Statistiques
Comments Posted By Emma Messana
Displaying 0 To 0 Of 0 Comments
Yves Duteil Grand Prix de l’Académie Charles Cros
Toutes nos félicitations cher Yves pour ce bel honneur bien mérité.
Merci à toi, à Noëlle et à ceux qui gravitent autour de vous comme autant de merveilleux corps célestes qui vous lient par tant de douceurS, de celleS que ton fidèle public garde précieusement au fond de l’âme…
Chante encore et toujours, nous serons là pour te décerner tous les Prix du cœur.
Tendre amitié.» Posted By eMmA MessanA On 4 février 2025 @ 17:43
Notre ami Jean Musy s’est éteint le 26 avril 2024…
Quand deux hommes de grande qualité font un bout de chemin ensemble, se nourrissent l’un l’autre de leur humanité et de leur inestimable talent, il ne peut qu’en résulter une indéfectible et sincère amitié, vivante au-delà du temps.
Mes condoléances, Noëlle et Yves, ainsi qu’à ceux qui ont aimé ce grand Monsieur dont le nom ornait parfois mes partitions…
Je vous envoie de l’amitié.» Posted By eMmA MessanA On 5 mai 2024 @ 7:56
Un jour, une chanson, “Lettre à mon Père”
Superbe hommage auquel je suis très sensible !
Merci, merci Yves pour ces rendez-vous que tu nous a offerts et merci à ceux qui ont œuvré pour que nous en profitions.
Malgré les aléas météo, je vous dis à demain pour une tempête d’émotions aux Folies Bergère et un tonnerre d’applaudissements.
Grosses bises» Posted By eMmA MessanA On 1 novembre 2023 @ 10:34
Un jour, une chanson… “Une minute de silence”
Ces minutes de silence telles que tu nous les proposes, seraient accompagnées, forcément, peut-être, par de légers pépiements d’oisillons au fond de leur nid, ou par le doux babil d’un bébé dans son berceau, par le murmure du pas de velours d’un chat adoré, par le son que fait le frisottis d’une boucle de cheveux lorsqu’elle caresse la joue de la personne aimée, par le frais bruissement des feuilles d’un arbre planté un jour de fête, ou… de tout cela à la fois et même plus encore.
Ah la force de ce joyeux silence habité de tendresse et de légèreté qui envahirait la Terre entière et qui parlerait à notre humanité de bonne volonté !
Une seule minute ? Non, une vie. Tiens, je viens de fermer mon compte Twitter…
Très bon dimanche. A demain
Des bises, Yves & Noëlle, à tous.» Posted By eMmA MessanA On 29 octobre 2023 @ 11:44
Un jour, une chanson.. “Un ami est parti”
Cher Yves,
Ce soir, en écoutant les mots qui accompagnent ta chanson du jour interprétée avec tant de douceur, je ressens l’impression d’être entrée par effraction dans le cœur de l’intime, là où les mémoires portent le poids de lourdes pierres tombales que l’amitié ou l’amour peuvent cependant rendre légères, comme un linceul…
Je repars doucement en te disant à demain.
PS : c’est vrai ce qu’écrit Nicole, grâce à toi, de beaux liens se tissent comme une belle toile» Posted By eMmA MessanA On 30 octobre 2023 @ 19:15
Un jour, une chanson… “Le bateau”, “Deux enfants du Tamil Nadu”
Ces chansons, je les attendais, j’avais la certitude qu’elles seraient mises à l’honneur dans ton éphéméride du cœur de ton cœur.
J’ai eu le bonheur de tenir entre mes mains à Pondi cet album que Lionel, sourire malicieux éclairant son visage, nous a montré avec fierté. Il s’ouvrait sur la page manuscrite de ton superbe « Le Bateau ». Un bateau qui s’en va, la Sardaigne, la Tunisie, l’Inde, je ne pouvais qu’être touchée au plus profond de ma propre histoire…
Et que dire de cette immense joie d’avoir un peu, Jean-Marc et moi, participé à cette aventure humaine qui nous a rassemblés très nombreux autour de Lionel et Martine et de vous deux, Yves et Noëlle, et aussi d’avoir vu grandir Shivan et Vaidhi au fil de nos rencontres…
Amitié indéfectible et à jamais associée à ces souvenirs vivaces.
A demain.» Posted By eMmA MessanA On 31 octobre 2023 @ 9:07
Un jour, une chanson,”La langue de chez nous”
Cette chanson, me bouleverse à chaque écoute. La Langue de Chez Nous est un très grand texte, une mélodie qui transporte, un hymne à notre belle langue.
Et surtout, c’est un ami très cher à présent disparu qui, en me parlant de cette chanson avec tant d’admiration lors de sa création, m’avait incitée à l’écouter attentivement…
Félix Leclerc, c’est mon père qui me l’avait fait connaître avec notamment “Moi, mes souliers” et “Grand papa pan pan”. Il l’adorait et le comparait à Brassens.
Oui, on a tous besoin de maîtres à penser et à aimer…A demain !
» Posted By eMmA MessanA On 27 octobre 2023 @ 13:03
Un jour, une chanson… “Quelqu’un qui t’aime” (inédit)
Superbe inédit dont je me souviens bien, toi qui nous a généreusement fait découvrir Aude Henneville, artiste à la voix singulière et aux textes qui font réfléchir…
Belle adaptation du texte de cette chanson mythique et interprétation dans un duo parfait.
Yes, sure Yves, you’ve got friends ! Thank you so much and see you tomorow.
» Posted By eMmA MessanA On 24 octobre 2023 @ 11:34
Un jour, une chanson… “Madame Sévilla”
Cher Yves,
A l’heure où enseigner peut mener à se faire tuer, ta page est un bain de douceur et de respect pour ces personnes qui exercent ce métier.
Merci de les mettre à l’honneur avec cette belle chanson.
Ma Madame Sévilla qui permettait à ses petits élèves de s’éveiller à la connaissance s’appeleit Madame Bulteau. Je ne la remercierai jamais assez…
Je t’embrasse, ainsi que Noëlle.
A demain !» Posted By eMmA MessanA On 26 octobre 2023 @ 11:17
Un jour, une chanson…”Ma grammaire de l’impossible”
Ravie que nous soyons en accord, Pierrette, d’autant que je voue un véritable culte à tous ceux qui exercent cette belle profession !
Bonne soirée,
eMmA» Posted By eMmA MessanA On 24 octobre 2023 @ 15:54
Un jour, une chanson… “Mon piano a cent ans”
Les instruments de musique sont des êtres vivants à part entière.
Parfois j’ai l’impression d’entendre jouer tout seul le piano de notre fils qui l’attend sagement en Vendée. Parfois j’entends aussi l’accordéon de mon père qui doit faire danser sa mère et la mienne, accompagné à la guitare par mon frère, pour toute l’éternité.
Oui, les instruments de musique font toujours partie de nos familles.
Existe-t-il un paradis pour les instruments de musique ?Grosses bises dominicales, Noëlle, Yves, tous.
A demain.» Posted By eMmA MessanA On 22 octobre 2023 @ 11:41
Un jour, une chanson, “Pour les enfants du monde entier”
Cher Yves,
Cette chanson me vient à l’esprit à chaque annonce d’un nouveau conflit et en ce moment, le monde se déchaîne en la matière…
J’ai aussi le beau souvenir de toi, attrapant une guitare que l’on te tendait à l’improviste lors du salon du livre de Saint-Gervais en mars 2022. Spontanément, tu dédias cette chanson aux enfants d’Ukraine…“Quelle que soit la cause que l’on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d’une foule innocente où le tueur sait d’avance qu’il atteindra la femme et l’enfant”. Albert Camus
Juste merci (encore et encore).
Des bises à tous les deux (encore et encore).A demain.
» Posted By eMmA MessanA On 21 octobre 2023 @ 10:03
Un jour, une chanson… “Les savants les poètes et les fous”
Superbe page à tous points de vue qui diffuse une belle lumière pertinente et humaniste, notamment dans la sagesse des propos de sa conclusion. A méditer dans ces temps troublés que notre planète traverse en ce moment.
Très grand merci à Hélène d’avoir su faire passer la lumière en retrouvant la trace de ce Trajectoires, comme autant de poussières d’étoiles pas encore tout à fait éteintes…
Allier « la science à la poésie », voilà qui donne un sens à la Vie que nos peaux soient d’ivoire, d’ébène ou d’ambre…
A vite (non, à demain !)» Posted By eMmA MessanA On 16 octobre 2023 @ 15:31
Un jour, une chanson… “Le tango du chocolat”
Yves, tu sais nous prendre par les sentiments !
J’avoue que j’attendais cette page autour du chocolat avec impatience et grande gourmandise et voilà qu’elle nous arrive comme un délice d’humour, une finesse divinement orchestrée, un régal.
Toute la psychologie du chocolat addict est déroulée à merveille dans cette chanson. Je m’y reconnais tout à fait ! Tiens, je vais m’en déguster un carré… au lavendin 😉Notre bon souvenir à Annick et Dan et remercie-les pour leurs judicieuses suggestions (ah! ces zeugmes…)
Grosses bises Noëlle et Yves, bien chocolatées
A demain, en fidèle gourmandise.» Posted By eMmA MessanA On 28 octobre 2023 @ 11:03
Un jour, une chanson… “Le trésor de l’arc-en-ciel”
L’album Flagrant Délice se referme sur cet envol qui rappelle les hommes volants de Folon qui accompagnaient les génériques d’Antenne 2 de l’émission “Italiques” ou bien pour sonner l’heure de la fin de ses programmes.
J’aime que votre belle histoire d’amitié porte le sceau d’un simple petit objet, ce crayon à la mine multicolore qui peut sembler a priori banal, mais dont le symbole offre de multiples interprétations.
C’est beau une amitié qui dure à l’épreuve du temps et qui peut même continuer à grandir au-delà de celui qui nous est imparti ici et maintenant…
A demain Yves, Noëlle, tous.» Posted By eMmA MessanA On 19 octobre 2023 @ 10:57
Un jour, une chanson… “La chanson des Justes”
Respect !
Pour ma part, j’ai une très nette préférence pour la version avec ta composition musicale. Le piano, la contrebasse et le violoncelle apportent une intense émotion à fleur de peau, davantage contenue, plus personnelle.
Merci pour cette histoire du jour. Merci aux Justes.
A demain.» Posted By eMmA MessanA On 18 octobre 2023 @ 10:55
Un jour, une chanson…”Dreyfus”
Je n’aurai, encore une fois, qu’un seul mot, Respect !
Je conseille un livre que j’ai lu très récemment, le très volumineux, très documenté, “L’Affaire” de Jean-Denis Bredin (de l’Académie française) édité chez Fayard/Julliard. 730 pages passionnantes, précises, détaillées sur cette affaire d’état qui a fait couler tant d’encre et de larmes.
Je ne comprendrai jamais ce qui pousse les hommes à tant de cruauté envers un autre, que celui-ci soit coupable ou innocent comme l’était le Capitaine Dreyfus, lui qui a souffert le martyre sur l’Ile du Diable, dans sa chair et dans son coeur d’honnête homme, de mari aimant et de père de famille soucieux de l’avenir de ses enfants bienaimés.Yves, ta chanson, je la mets au panthéon de ton répertoire. Merci pour cet émouvant podcast.
A demain !
» Posted By eMmA MessanA On 25 octobre 2023 @ 8:50
Un jour, une chanson…” Vivre sans vivre” en duo avec Bïa
Ta voix se prête à merveille à cet univers brésilien. Cela fait du bien d’écouter ces duos en ce dimanche en demi-teinte…
Comme ce serait magnifique de consacrer un album complet à ces rythmes que tu affactionnes ! Une reprise d’une chanson de Nino Ferrer que j’adore et qui me poursuit, La Rua Madureira, y aurait une place de choix… Chiche ?
Grosses bises dominicales depuis la Vendée à tous les deux de nous deux.» Posted By eMmA MessanA On 15 octobre 2023 @ 10:43
3 – Un jour, une chanson… “Il me manquait toujours”, et “Soirées de Princes”
Ah cette rareté qu’est la chanson “Soirées de princes”, quelle bonne idée de l’avoir enregistrée pour ce beau jubilée !
C’est toi, Yves, le Prince de la chanson française, de l’élégance intellectuelle, de la fidélité à ton public conscient de la chance qu’il a de te suivre jour après jour…
A demain autour de cette jolie ronde dans laquelle tu nous fais entrer et où il ne manque rien car nous sentons la présence de ta Noëlle…» Posted By eMmA MessanA On 14 octobre 2023 @ 9:31
Un jour, une chanson… “Le bûcheron”…
Que de beautés musicales et animées autour de cette chanson qui, à chaque écoute, me transporte ! Je la considère comme l’une des pièces maîtresse de ton répertoire.
Je ne connaissais Roland Dyens que pour son interprétation de pièces de Villa-Lobos…
Merci pour ces partages émouvants.
A demain, avec un plaisir toujours renouvelé !» Posted By eMmA MessanA On 17 octobre 2023 @ 10:35
2 – Un jour, une chanson… “Tarentelle”
Eh voilà ! J’imagine bien que l’objectif n’est pas de nous faire pleurer en écoutant ce podcast. Pourtant… Cette chanson me fait monter les larmes aux yeux car mon père l’avait tout de suite adoptée à sa sortie en la jouant à l’accordéon. Il disait qu’elle lui rappelait les origines de sa maman, ma chère mémé Angèle…
Là où ils sont désormais, ils auront sûrement entamé une danse (endiablée) en t’écoutant, Yves.
Mille baci.
A presto.» Posted By eMmA MessanA On 13 octobre 2023 @ 14:26
1- Un jour, une chanson… “Virages”
Première chanson et tout de suite, un coup de maître !
J’aime beaucoup la version bossa, toute douce qui gomme le “énérvée sans doute”. Ne reste que la main qui glisse dans le dos…
Merci pour ces beaux Virages.
Des bises.» Posted By eMmA MessanA On 12 octobre 2023 @ 10:11
“Un jour, une chanson”… dès demain sur le Blog
Grand merci pour toutes ces belles nouvelles et ces rendez-vous jusqu’à la fête du 2 novembre !
J’adorerais un tango chocolaté en guise de gourmandise. Qui sait, un jour, une chanson ?
Amitiés, Noëlle et Yves.» Posted By eMmA MessanA On 11 octobre 2023 @ 14:38
“Chemin d’écriture” une tournée, deux intégrales et un concert…
Chers amis…. cette page est d’une telle beauté que je ne saurais comment la commenter… cette fois-ci.
Recevez notre reconnaissance et notre éternelle amitié.
J’ai noté sur l’agenda une rencontre en Vendée pour une grand-messe de chansons douces le 24 septembre.
D’ici là, portez vous à merveilleS, de celles que vous deux nous insufflez au travers de votre parcours conjoint et qui transparaît dans chacun de tes mots, Yves.
A vous,
JM & MA» Posted By eMmA MessanA On 25 avril 2023 @ 10:08
Yves Duteil “Chemin d’écriture”, en concert aux Folies Bergère !
Chers Yves & Noëlle,
Quel beau chemin d’écriture que celui qui va mener jusqu’à la belle salle des Folies Bergère, un écrin à la mesure de la carrière de l’un de nos plus grands artistes de la chanson française, cinquante ans plus tard.
Pour moi, je sors mon mouchoir car ce sera “il pleut, il pleut, bergère” (la grille ne veut plus s’ouvrir)…
Magnifique jubilé les amis !
Avec nos souhaits d’un formidable succès, nous vous embrassons bien fort.
JM & MAPS : cinquante ans “c’était bien court”
» Posted By eMmA MessanA On 5 mars 2023 @ 8:06
Le livre lumineux de nos écrits à vivre et à inventer, qu’il soit sur papier, sur partition musicale ou sur nos parchemins intérieurs, sera un livre forcément étoilé des joies que vous nous procurez depuis déjà bien des années.
Merci Yves & Noëlle et que 2022 nous permette de nous revoir !
Amitiés.
JM & MA» Posted By eMmA MessanA On 30 décembre 2021 @ 11:33
“Chemins de liberté”, le livre… et les chansons du livre.
Ah cette nouvelle version de Virages, c’est du talent puissance mille !
C’est ça le génie, encore et toujours peaufiner son ouvrage, le sculpter avec une infinie tendresse pour le rendre encore plus surprenant, original et intemporel.» Posted By eMmA MessanA On 27 avril 2021 @ 8:54
Jean Orsatti, notre “Happy culteur” s’en est allé…
Toutes mes condoléances s’envolent vers vous et sa famille.
Respect pour cet humaniste et pour vous qui l’avez accompagné pour un happy adieu.
Pensées de miel.» Posted By eMmA MessanA On 6 mars 2021 @ 11:35
Le fil qui nous relie est tissé de toutes ces mélodies gravées dans ton piano centenaire, Yves, de tous ces mots écrits sur l’écritoire de tes carnets. Il a pris la couleur du velours de tous les fauteuils et les rideaux des salles où nous t’avons applaudi en concert.
Il a la solidité de toute l’admiration que nous vous portons, Noëlle et Yves, il a la résistance de la douce affection que nous continuerons à vous offrir de façon indéfectible.
Alors, n’en doutez jamais, c’est à plein poumons, le cœur battant et le cerveau en éveil, que nous les respirerons ces belles retrouvailles, c’est sûr !
Gratitude et amitié,
JM & eMmA» Posted By eMmA MessanA On 13 février 2021 @ 18:23
«« Back To Stats PageMerci pour ces voeux qui fleurent bon l’espérance et l’impatience de nous retrouver autour de la musique et des livres.
Fasse le ciel que les petites clochettes du 1er mai sonnent le plaisir de ces retrouvailles !
D’ici là, belle année 2021 et affectueux baisers à tous les deux.
JM & eMmA» Posted By eMmA MessanA On 25 janvier 2021 @ 13:55




Commentaires récents