Suivi RSS :
Articles
Commentaires

IMG_6638 - Version 2

Un régal pour les yeux et le cœur, ces rencontres ont le parfum de la fête, à ranger dans la malle des beaux souvenirs. Entre l’automne qui illumine la route au couchant et le frisson qui parcourt la salle quand la lumière s’éteint, cette tournée pose le décor de nos retrouvailles, en partage d’émotions fortes et de moments uniques. A Montréal, le Théâtre Outremont a renoué le fil de mon tout premier concert au Québec. J’ai retrouvé dès les premiers soirs de la tournée le climat si intense qui a tissé entre nous depuis des décennies cette complicité réciproque faite d’affection de respect et d’estime. Il s’agit encore aujourd’hui de surprendre, de renouveler le style sans trahir l’esprit des chansons, d’enchaîner les découvertes et les morceaux-repères comme un fil d’émotions jalonné de surprises. Le spectacle est d’abord musical, avec la complicité malicieuse de Néry (mise en scène), le talent délicat d’Angelo Zurzolo (piano, mélodica), et de Gilles Bioteau (Basse, Contrebasse), le son est très acoustique avec Michel Colin à la console (depuis trente ans !), et la scène s’éclaire sur une création originale de Julien Bony, mise en œuvre par Louis Morisset.

Radio Canada Moncton 28:10:14

A Radio Canada Moncton, Michel Doucet et Ghislain Couture m’interrogent en studio sur le rôle de l’artiste dans la morosité ambiante, qui « loin de trop faire dans la nostalgie », s’efforce « de pointer la beauté des choses».

http://ici.radio-canada.ca/emissions/Le_reveil_Nouveau-Brunswick/2014-2015/index.asp

 Un petit mot en vidéo pour les amis du Québec :

https://www.youtube.com/watch?v=FNJORh58skA&feature=youtu.be

Le Journal de Montréal :

http://www.journaldemontreal.com/2014/10/24/le-retour-dyves-duteil-sur-les-scenes-du-quebec

Entrevue TV (réalisée à Moncton) pour Ici Radio Canada :

http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2014/10/29/003-yves-duteil-aut
eur.shtml

Et plus…

http://chansonfrancaise.blogs.sudouest.fr/archive/2014/10/16/yves-duteil-1027904.html

 

A travers l’oeil du photographe…

Bienvenu dans ma teteLevant FooIMG_7198

Ce soir (lundi 7 juillet), pas de concert, mais 800 km dans le rétroviseur entre Natashquan et Tadoussac. C’est grand le Québec…  L’expression “gagner un lieu” prend tout son sens… Nous totalisons ce soir un parcours de 3.400km de route, auxquels il faut ajouter une traversée du Saint Laurent sur le fleuve, et six déplacements intérieurs en avion, vers les Îles de la Madeleine et la ville de Québec… Au retour à Montréal, au terme de cette “petite” tournée, nous aurons parcouru plus de 5.000 Km,  avec mon compagnon de route, Dany, régisseur/ sonorisateur/chauffeur, ange-gardien attentifHavre St Pierre cordage 1 au long de ce grand voyage semé de belles rencontres et de souvenirs  à ranger dans la malle aux trésors. Oiseau migrateur de guitare, je vous emporte sous mes ailes car souvent, c’est vous qui me montrez le Nord pour garder le cap de mes bonnes espérances… Le soir, au concert, c’est “vous”, le but de tout ce déploiement que sous-tend une logistique précise et efficace, avec Noëlle, qui depuis la France, veille du coin de l’œil et du cœur, à ce que tout conspire à la réussite, sur scène comme en coulisses.

La tournée du Roseq est un évènement culturel discret et modeste mais sa portée est très grande au Québec. Je le constate de salle en salle. Intuitivement, je pressentais la soirée de Petite Vallée comme un enjeu, et ce fut en effet un grand moment de partage, une de ces rencontres émouvantes, des retrouvailles espérées de part et d’autre. Cafe bstro L'EchouerieComme à l’Échouerie de Natashquan,L'Echouerie 5 petit port de pêche au saumon et à la morue, reconverti par la grâce de la naissance de Gilles Vigneault à une vocation touristique et à un rayonnement culturel inattendus, Louise et François m’ont ouvert La vieille ecole livre d or“La Vieille École”, où j’ai signé le cahier d’exercices qui fait office de Livre d’Or.  Tous ces lieux chargés d’histoire(s) ont des visages et partagent une volonté farouche de survie et de transmission, fortes des épreuves surmontées pour y parvenir. Bien plus qu’un réseau, il s’agit d’une famille unie, reliée par le plaisir de la découverte et la passion de la culture. Pour la plupart d’entre eux, le spectacle n’était pas leur bol de poutine… Un lieu à réhabiliter, une pêcherie délabrée, un moulin à l’abandon, une usine désaffectée, au moment décisif de la démolition, a surgi un projet de lieu culturel en lien avec l’activité et la tradition locale. Retraite, disponibilité, montage d’un dossier de financement, et recherche de partenaires deviennent alors le quotidien de ces familles  hyper-motivées, la priorité des habitants et des élus, qui souvent ont soutenu ces initiatives pour leur permettre de démarrer les travaux de restauration. Louise et Francois GagnonLa beauté des paysages, l’omniprésence de l’eau, lacs, rivières, cascades, plages ou mer à l’infini, font aussi partie du spectacle. La lumière qui transparaît sur la scène est celle qui émane des êtres qui l’ont construite. Fierté tranquille, choix de vie entre le tumulte de l’époque et le bien-vivre d’un ailleurs proche, ici on prend le temps de tout… Alors l’artiste prend la suite et tout est réuni pour donner le meilleur de soi- même et pour que le rendez-vous devienne une vraie rencontre. Je cueille tout cela comme un cadeau et j’y plonge la tête la première, quitte à projeter quelques éclaboussures, qui ne sont pas prêtes de s’évaporer…

“Défier la mort et rassembler

Les milliards de grains de beauté

Disséminés dans l’univers

Et l’amour qu’il reste à donner

Pour l’offrir à l’éternité.”

     

                            (“Et si la clé était ailleurs…”, extrait de “Flagrant délice”)

L'Echouerie Plage 4

Quelques liens survenus depuis cet article… :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Vend%C3%B4me/n/Contenus/Articles/2014/07/21/Duteil-l-emotion-au-bout-des-doigts-1990999#

http://loutardeliberee.com/yves-duteil-monument-chanson-francaise-en-tournee-au-quebec/

http://vimeo.com/99722099?email_id=Y2xpcF90cmFuc2NvZGVkfDk1MjM2YzA2NmQzNDIwNTRjZDg5NDE1YjZkZDAyZmE1Njg5fDg4MTc2MzB8MTQwNDMwNDYxMXw3NzAx&utm_campaign=7701&utm_medium=clip-transcode_complete-finished-20120100&utm_source=email

Québec, le voyage…

Grande Vallee lever soleil

Chers amis,

Pour compléter les liens trouvés par nos “recherchistes” attitrées sur la toile québécoise (voir ci-après), voici des impressions plus personnelles de ce grand voyage outre-Atlantique… Au hasard du décalage horaire et de nos départs très matinaux, il m’est offert d’admirer des aurores et des crépuscules somptueux. Accompagné tout le long de la route par la majesté tranquille du Saint-Laurent, tantôt fleuve, baie ou océan, je découvre le charme de la Gaspésie, sous un soleil de plomb et une lumière exceptionnelle, et le voyage est placé en permanence sous le signe de l’eau.

Aux Îles de la Madeleine, le théâtre du Les ricochetsVieux Treuil est au bord de la plage, et le vent rafraîchit ma loge qui donne directement sur les vagues, au petit bonheur des ricochets… À Petite Vallée, c’est tout le village en chanson qui accueille les dizaines d’artistes invités dans une communion de passion par le maître des lieux, Alan Côté. Une citation de Félix rappelle la vocation musicale de ce théâtre magnifique : “Il y a des maisons où les chansons aiment entrer”.. Une soirée inoubliable, qui m’a ramené aux grandes heures québécoises de ma carrière, tout comme ce Festival d’Été de Québec, dont la soirée d’ouverture, ” Félix, je me souviens!” était dédiée au grand poète. Un moment de joie intense, sur les Plaines d’Abraham, en compagnie d’artistes de talent que j’ai eu plaisir à retrouver, Diane Dufresne, avec qui nous avions chanté “La langue de chez nous” en duo il y a deux ans, Michel Rivard, auteur de la “Complainte du Phoque en Alaska” ou Grand Corps Malade, qui slamme avec grâce les mots du coeur, dans des interprétations personnelles des plus belles chansons de Félix. (Diffusion TV du concert le 7 septembre sur Radio Canada). Des étapes marquantes qui laissent à chaque fois une empreinte lumineuse sur ce parcours affectif et atypique qui est parti du Théâtre Outremont à Montréal à la fin des années 70 pour arriver… à ce même théâtre, bientôt, à l’automne prochain, comme pour boucler la boucle.

Et toujours ce même accueil, teinté de respect et d’affection, de la part des équipes, des journalistes et du public, comme des maisons d’hôtes qui me reçoivent… Un soupçon de tourisme (Le Rocher Percé, incontournable icône de la Gaspésie) une grande dose d’hospitalité, et le souffle du plaisir qui efface la fatigue de ces grands déplacements, en voiture ou en avion, aux paysages qui donnent envie de partager.

Et bien sûr les concerts… Les petites salles ont toutes une histoire, leurs noms sont chargés de souvenirs, le Moulin du Portage, La Forge ou La Vieille Usine… On me raconte… Et le soir, au fil des chansons, on se sent comme en famille.

Hier soir, nous étions à Anse à Beaufils, avec un public en or massif… Et bientôt Natashquan, la patrie de Gilles Vigneault, un jour à marquer d’une pierre blanche… Un jour entier de route, avec un traversier pour franchir le fleuve.

On m’avait prédit une tournée magique, et c’est vrai… Malgré la solitude, l’éloignement, un chapelet d’images, de rencontres et d’émotions artistiques intenses s’égrène au long des jours , et si lors de mes premières tournées québécoises du début de ma carrière, je connaissais par coeur toutes les cabines téléphoniques du Québec pour rester en contact avec la France, à présent je cours après les environnements Wi-Fi ne serait-ce que  pour vous envoyer quelques éclats de cette belle lumière… Je t’MMS…

Je vous embrasse,

Yves

Pour tout savoir… (ou presque !) :

http://www.journaldequebec.com/2014/07/03/les-veterans-font-la-barbe-aux-jeunes

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/07/03/festival-dete-de-quebec-2014-felix-leclerc-je-me-souviens_n_5556859.html?utm_hp_ref=divertissement

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/07/02/festival-chanson-de-petite-vallee-le-meilleur-a-venir_n_5551491.html?utm_hp_ref=divertissement#slide=3926874
https://fr-fr.facebook.com/photo.php?fbid=736542369717996&set=pcb.736543223051244&type=1&theater

http://www.cfim.ca/indice-uv


http://www.royletayf.com/?mtheme_portfolio=yves-duteil

En prélude à l’hommage à Félix :

http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-531/L%E2%80%99h%C3%A9ritage_de_F%C3%A9lix_Leclerc.html#.U7Uy6fl5Msc

http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/dossiers-arts/festival-dete/201407/02/01-4780593-feq-a-chacun-son-felix.php

http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/dossiers-arts/festival-dete/201407/02/01-4780621-felix-revit-grace-a-un-hologramme.php

une entrevue avec Nathalie Leclerc (la fille de Félix) diffusée la veille du spectacle « Félix, je me souviens » http://ici.radio-canada.ca/emissions/penelope_mcquade/2014/document.asp?idDoc=342912

 

Page 1 sur 4912345...102030...Fin »


7 Guests, 4 Bots