Suivi RSS :
Articles
Commentaires

dave_600x330_v2

Ce dimanche, le 15 mars 2015 à 17h, France 3 diffusera l’émission à laquelle Dave m’a chaleureusement invité, nous serons en compagnie de Diane Tell et d’Aude Henneville.

On connaît Diane en particulier pour “Si j’étais un homme”, mais il reste beaucoup à découvrir, une artiste authentique, une longue carrière et bien d’autres chansons… Quant à Aude , cette jeune artiste au grand talent est parvenue jusqu’en finale de “The Voice” en 2012, où elle a laissé le sillage d’un émouvant duo avec Véronique Sanson sur “Amoureuse”. Diane et Aude vont interpréter leurs chansons, mais aussi des extraits de certaines des miennes… De jolis moment en perspective… Dave et Amanda m’ont préparé quelques surprises. Moi aussi d’ailleurs…

A noter pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir de la découverte, qu’Aude Henneville se produira le 18 mars prochain à 20h30 au “Réservoir” (16 rue de la Forge Royale, 75011 Paris)

A dimanche ! (rediffusion de l’émission samedi 21 mars vers 23h en version intégrale)

A noter au passage une belle émission à venir : “Mélody de ma vie“, une longue interview par Frédéric Zeitoun, enregistrée cette semaine pour la chaîne musicale “MELODY”. La date de diffusion n’est pas encore définie…

Et puis bien sûr, puisque nous sommes tous sous le choc, une pensée particulièrement triste vers ces grands sportifs qui nous ont quittés si brutalement cette nuit dans la collision d’hélicoptères survenue  en Argentine, et pour les membres de l’équipe de l’émission et les pilotes argentins, un signe d’affection pour leurs familles, leurs proches, et tous ceux qui partagent le chagrin de ces disparitions tragiques, trop injustes…

Amitiés à tous…

Tous Charlie…


IMG_7425Ce dimanche 11 janvier 2015, la France est debout, unie dans le même chagrin au cœur d’un sommet historique pour l’humanité. Les milliers de paroles échangées, ce rassemblement incroyable, bien sûr, c’est pour Charlie, pour la liberté d’expression, pour la République, la démocratie… Charlie Hebdo c’est notre histoire, c’est notre affaire. Cabu, Charb, Tignous, Honoré, Maris, Wolinski et toutes les victimes innocentes de ces massacres sont devenus des membres de notre famille.th Les témoignages poignants de leurs proches, les mots remarquables de Jean D’Ormesson, de Robert Badinter et de tant d’autres, la présence dans la rue de plus de quarante Chefs d’États de la planète, les voix des musulmans de France et du Monde, les paroles bouleversantes des familles des policiers et celles des juifs assassinés à Vincennes ont soudé nos destins dans la même fraternité.
Mais au-delà, quelque chose s’est réveillé. Au pays des Droits de l’Homme, les cœurs ont submergé le silence d’un raz de marée d’émotion. Les musulmans ne reconnaissent pas l’islam dans cette imposture. La barbarie n’est pas une religion.

En chemin vers la Place de la République, nous croisons Hassen Chalghoumi, l’Imam de Drancy, accompagné de quelques personnes : il vient juste de sortir de la synagogue. Boulevard Beaumarchais, nous sommes dans un fleuve humain qui se dirige vers le point de ralliement mais devant, la foule est trop dense, le cortège s’arrête. Quelqu’un lance une Marseillaise, qu’on reprend en chœur, bouleversés au souvenir de ces absents si présents, on pleure, on applaudit, et comme un symbole inattendu de cette journée de résistance, il est désormais impossible d’atteindre la République, la Nation. Nous sommes une barricade humaine. À la lutte contre l’intolérance, le racisme, l’antisémitisme, il faudra désormais associer l’islamophobie. Des centaines de milliers d’âmes se côtoient, se sourient, nous faisons bloc. Nous rejoignons le Boulevard Voltaire par une rue transversale. On avance…

Charlie… berté.

IMG_7441Nouveau moment d’émotion, Boulevard Richard Lenoir, une longue colonne de véhicules de police se fraie un chemin au cœur même de la marche. Des applaudissements nourris les acclament pendant toute la durée de leur passage. Un interminable “Merci…”

Personne n’a peur. Et pourtant… Les policiers que l’on aperçoit sur les toits, ceux plus près de nous qui observent partout à la ronde, c’est bien pour quelque chose…

Après l’angoisse de ces derniers jours, et au-delà de ces journées historiques de mobilisation, l’enjeu est pour demain.

L´exigence exprimée par la population devra avoir une suite de la part des responsables politiques, à la hauteur de ce sursaut sans précédent dans l’Histoire. Il semble qu’une réunion internationale soit prévue à la mi-février pour bâtir une réponse mondiale à ce fléau. Les verrous qui empêchaient hier encore l’expression de cette prise de conscience sont-ils en train de sauter ? Un livre prémonitoire vient de sortir : “Devenir soi” de Jacques Attali, et cette marche émouvante semblait lui répondre en écho : “Nous sommes Charlie”…

Premiere neige au QuebecNotre tournée québecoise 2014 s’est achevée, totalisant près de quarante soirées depuis la première série en juin, et pas moins de 13.000 km parcourus à travers la Belle Province et jusqu’au Nouveau Brunswick, sans compter les traversiers empruntés au fil du Saint Laurent et les vols pour nous rendre aux Iles de la Madeleine… Des paysages à couper le souffle, une météo clémente et un accueil inoubliable, tant du public que des équipes techniques et culturelles dans les théâtres, les échanges chaleureux avec les diffuseurs des concerts, nous garderons de cette tournée une galerie de souvenirs lumineux. Au Grand Théâtre de Québec et ceux de la Salle André Mathieu à Laval, les spectateurs nous ont chanté en choeur : “Mon cher Yves, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour…

Deux petits clins d’oeil à partager : Noëlle depuis les coulisses, a pu saisir au vol “La langue de chez nous” au Grand Théâtre de Québec.

Et un petit bout de l’instant- cadeau que public nous a chanté ce même soir à la fin du concert…

Les distances sont à la démesure de ce pays, mais le climat qui nous restera gravé  sera celui des salles, tantôt intimistes, tantôt impressionnantes,  et le silence respectueux qui résonnait à la fin des morceaux, l’éternité d’une seconde…

Dieu n'y peut rien

Lors des deux conférences littéraires données à Québec et Montréal  autour de “La petite musique du silence” (le recueil de chroniques sorti au Québec à l’occasion de cette tournée) , il a  été beaucoup question de Bertrand Révillion, qui m’avait tendu l’encrier pour y tremper ma plume. Petit clin d’oeil de la chronologie amicale, Bertrand vient de publier  “Dieu n’y peut rien” un roman passionnant, dans lequel  Paul, journaliste blessé par l’éclat d’une injustice dogmatique, a rendez-vous avec lui-même,  et avec chacun de nous… (Editions du Cerf)

Une étape mémorable du voyage : la présentation, avec Roch Voisine, de nos effigies respectives, au Musée Grévin de Montréal… Cliquez ci dessous pour lire l’article sur canoe.ca :

http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/nouvelles/2014/11/07/22058471-qmi.html

ART-VOISINE-DUTEIL-GREVINIMG_1477Et la rencontre heureuse avec la statue parfaite de Gilles Vigneault…

Des images à foison, pêle-mêle, des souvenir ineffaçables. Vos témoignages, vos commentaires, et des rencontres, des entrevues, des articles, autant de petits cailloux blancs pour partager l’aventure et nous suivre sur la route… (voir aussi les liens ci-dessous en fin d’article)

Merci à toute l’équipe franco-québécoise, et particulièrement à Martin Leclerc, instigateur de ce rendez-vous  réussi…

Quelques flocons tombent sur Montréal.

Après le concert de Trois-Rivières, nous avons quitté le Québec, les pieds dans la neige, le coeur sur un nuage…

Restons en lien(s)…

Je vous embrasse.

Yves

Michel Angelo GillesPano CharlevoixAngelo en repetition

http://info-cultuGilles en repetitionre.biz/2014/11/12/lemotion-et-la-tendresse-avec-yves-duteil-au-grand-theatre/#.VGjRYYfhb8A

http://www.journaldequebec.com/2014/11/11/respectueuse-communion-avec-yves-duteil

http://www.estrieplus.com/contenu-yves_duteil_album_flagrant_delice-1376-34071.html

 

Le groupe av Louis

http://www.quebecspot.com/2014/11/le-flagrant-delice-dyves-duteil-11122014/

Le lien ci-dessous fonctionne pendant environ deux semaines :

http://c1f1.podcast.ustream.ca/a/78506.mp3

L’entrevue avec Denys Lelièvre (Radio, à partir de 46’30 jusqu’à 1h26)
http://balado.ckrl.qc.ca/pub/mp3/78174/Univers_Francophone-Podcast_20141106_10h00.mp3 <http://balado.ckrl.qc.ca/pub/mp3/78174/Univers_Francophone-Podcast_20141106_10h00.mp3>

- L’entrevue avec Susy Turcotte (Radio : “Sentiers secrets”)
http://balado.ckrl.qc.ca/pub/mp3/78506/Univers_Francophone-Podcast_20141111_10h00.mp3 <http://balado.ckrl.qc.ca/pub/mp3/78506/Univers_Francophone-Podcast_20141111_10h00.mp3>
Dès le début de l’émission

- L’entrevue avec Tanya Beaumont (Radio)
http://balado.ckrl.qc.ca/pub/mp3/78449/Change_de_disque-Podcast_20141110_15h30.mp3 <http://balado.ckrl.qc.ca/pub/mp3/78449/Change_de_disque-Podcast_20141110_15h30.mp3>
À partir de 1h09 et 30 sec.

GATINEAU :

Télé de Radio Canada Ottawa avec Julie Huart :

<http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7196356> ). L’entrevue débute à 35:09 et se termine à 37:35.

LAVAL :

http://www.courrierlaval.com/Culture/2014-11-08/article-3932024/Yves-Duteil-revient-plus-fort-et-actuel-que-jamais/1

LaPresse :

http://www.lapresse.ca/le-nouvelliste/arts-spectacles/201411/14/01-4818847-yves-duteil-plus-pres-que-jamais-de-lessentiel.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=envoyer_cbp

La Presse/Le Soleil :

http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201411/09/01-4817325-yves-duteil-une-vraie-rencontre-avec-le-quebec.php

Ici Radio Canada ; Ane Michaud a discuté avec Yves Duteil : (Entrevue en deux parties)

 http://ici.radio-canada.ca/emissions/bernier_et_cie/2014-2015/chronique.asp?idchronique=354239

Ici Radio Canada Québec : Yves Duteil Flagrant délice :

http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/11/05/006-yves-duteil-flagrant-delice.shtml

L’Avantage (Rimouski) :

http://www.lavantage.qc.ca/Culture/2014-11-03/article-3927197/Yves-Duteil-en-Flagrant-delice-d%26rsquo%3Bamour-rimouskois/1

L’émission-entrevue  TV “La victoire de l’amour” diffusée le 7 décembre sur TVA 

(Mise à jour du 8 décembre 2014) :

https://www.youtube.com/watch?v=NJR5zVjXYY0

Et la conférence littéraire de Montréal du 6 novembre 2014 , en deux parties

(Mise à jour du 23 novembre, merci Hélène !…) :

http://www.cccmontreal.org/uploads/bibliotheque/conference_y_duteil_2014_11_06.mp3

http://www.cccmontreal.org/uploads/bibliotheque/questions_yves_duteil_2014_11_06.mp3

Une autre conférence littéraire avait eu lieu  le 3 novembre à Québec au Centre Montmartre, animée par Alain Crevier (de Radio Canada) :

http://www.lemontmartre.net/actu/nouvelles.htm

 Retrouvez toutes les entrevues d’Yves sur Radio Canada (dont certaines avec Alain Crevier) :

http://ici.radio-canada.ca/apropos/aide/outil/index.asp?q=yves+duteil&site=RadioCanada&client=RadioCanada&proxystylesheet=RadioCanada&output=xml_no_dtd&numgm=5&ie=ISO-8859-1&oe=ISO-8859-1&button-submit=+

Et sans lien avec le Québec, cet entretien avec Jean-Claude Carton  diffusée en direct le 7 décembre sur la Web TV Etoiles du Coeur, et dont voici le lien : (mise à jour du 8 décembre)

https://www.youtube.com/watch?v=_b6JntWMyRE

Lever de soleil sur les Plaines

Traversier drapeau 4

Page 1 sur 5012345...102030...Fin »


2 Guests, 6 Bots