Statistiques

Comments Posted By Marie Récamier

Displaying 0 To 0 Of 0 Comments

Attention Chansons en chantier… Le port du casque est obligatoire.

Bonjour Yves, bonjour Noëlle,
Je voudrais être un petit oiseau corse pour me poser sur le rebord de votre fenêtre et me laisser porter par les mélodies nouvelles, reprises, corrigées, paufinées à l’extrême…
Bon courage pour cet été studieux.
Dans l’attente du plaisir de voir écouter en 3D !
Amicalement

Marie Récamier

» Posted By Marie Récamier On 19 juin 2012 @ 17:22

Quelques “Faits d’Yves Airs” à partager…

Bonjour à tous,
Merci Roselyne de penser à moi si fort, cela me touche beaucoup. Je vous souhaite de pouvoir revoir très bientôt Yves en concert.
Le concert d’Yves à Lamotte est passé, c’était hier soir, et nous sommes encore sous le charme, des étoiles plein les yeux ! Une très haute qualité, une émotion palpable, j’entendais la réaction des personnes autour de moi, nous partagions tous le même sentiment, un vrai partage entre Yves et ses deux musiciens, artistes accomplis, et le public. J’ai vu devant moi une dame essuyer des larmes quand Yves a chanté “Prendre un enfant”, à ce moment, mon époux a pris notre fille par la main, et celle-ci a pris la mienne… Quand Yves a commencé la chanson “Pour que tu ne meures pas”, nous étions si saisis par l’émotion que nous n’avons même pas pu applaudir à la fin, mon mari et moi, le temps s’est arrêté un instant… Quant à “Pauline”, elle a vraiment émue tout le monde. Et nous avons “volé si haut” avec la magnifique “Tu m’envoles”. Toutes ces chansons, bien sûr, je les connaissais, mais là, en direct, avec une mise en scène qui nous fait tenir en haleine, pleine de douceur, de poésie, c’était incomparable. Sans parler des arrangements musicaux, qui donnent de la légèreté, un autre rythme, des intros qui nous faisaient chercher quelle chanson allait venir…
J’ai senti le public se prendre au charme au fil du spectacle, et bien sûr, à la fin, il était conquis !
Il s’est passé quelque chose ce soir là.
Merci du respect que vous nous portez, Yves.
Je suis heureuse de pouvoir offrir à ma fille des spectacles de si haute qualité, grâce à vous.
Très amicalement
Marie

» Posted By Marie Récamier On 25 octobre 2009 @ 22:56

Bonjour Yves et Noëlle

Merci pour cette idée généreuse de nous permettre de voir, grâce à ce blog tous vos passages, Yves, qu’ils soient radiophoniques ou télévisuels, en France ou ailleurs. Cela permet à des personnes, dont je fais partie, qui n’ont pas beaucoup la possibilité de regarder la télé et encore moins d’écouter la radio, de ne rien manquer de votre actualité, ajouté au plaisir toujours si fort de vous voir et de vous entendre.
Ce plaisir de vous voir “pour de vrai” nous allons l’avoir très bientôt, samedi prochain exactement, à Lamotte Beuvron.
Notre petite chérie, Elodie est impatiente !
A samedi donc.
Cordialement.
Marie

» Posted By Marie Récamier On 18 octobre 2009 @ 16:30

Yves Duteil chez Michel Drucker le 13 septembre !

Bonjour Yves, bonjour Noëlle.
Je n’ai pas encore en ma possession la vidéo de l’émission, puisque je n’étais pas chez moi dimanche, mais j’ai commencé à la regarder sur le site de France 2. Ce que j’en ai vu me donne envie de m’installer chez moi, seule devant mon poste pour “déguster” ce pur moment d’émotion !
Votre sourire Noëlle est un soleil à lui tout seul, qui illumine et irradie de bonheur tous ceux qui le croise.
Je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir les larmes aux yeux pendant la séquence avec la grande Véronique Sanson. Que d’émotion pendant cet instant magique, et sûrememt aussi à d’autres instants. Je n’ai, hélas pas pu tout regarder.
Un grand merci à Michel Drucker, votre présence Yves, accompagné de ceux que vous chérissez a fait de cette
émission un moment intense, trop rare à la télé. Je suis persuadée, moi aussi, que bien des personnes assises devant leur poste dimanche, vont venir grossir le rang des Duteillophiles que nous sommes ! Et c’est tant mieux !
Nous n’avons pas fini de vous voir et de vous entendre à présent. Et c’est encore tant mieux !
J’attends avec impatience de pouvoir, enfin, vous revoir sur scène, au mois d’octobre, dans le Loir et Cher !
Amicalement à tous.
Marie

» Posted By Marie Récamier On 18 septembre 2009 @ 17:04

Bonjour à tous

Merci Roselyne pour vos pensées, les miennes vous accompagnent également, bonne cure et prenez soin de vous. Je vous souhaite de pouvoir revoir Yves dans un de ses prochains spectacles !
Comme d’habitude, je n’étais pas disponible pour regarder Vivement dimanche hier, je ne savais même pas que l’émission était consacrée à Yves, n’étant pas revenue sur ce blog depuis mon retour de vacances, et n’étant pas une grande fana de télé !
Heureusement ma petite soeur connaissant mon admiration sans bornes pour le talent d’Yves, et l’appréciant aussi beaucoup d’ailleurs… m’a envoyé un sms hier midi pour me prévenir ! Et d’où j’étais, j’ai vivement téléphoné à ma mes parents pour qu’ils m’enregistent ce moment unique !
Je ne pourrai pas la visionner de suite, mes parents n’habitant pas auprès de chez moi, l’attente sera donc longue, mais le plaisir encore plus grand de regarder cette émission !
Merci à Michel Drucker, enfin ! Pas trop tôt ! Mais tout vient à point pour qui sait attendre…
Amitiés à tous et particulièrement à Yves et Noëlle
Marie

» Posted By Marie Récamier On 14 septembre 2009 @ 8:38

“Dans la lumière”…

Bonjour Yves et Noëlle, bonjour à tous,

Merci Béatrice de votre message. Vous avez raison, bien sûr que de rester en silence et recueillement, c’est déjà prier, mais alors, personnellement, je ne me sens pas complètement épanouie, j’en ressors avec une insatisfaction. Peut-être est-ce parce que je ne fais pas facilement confiance, en moi d’abord et dans les autres ensuite. Où bien je ne m’ouvre pas complètement à Dieu. Il est vrai que je suis un peu…comment dire… non pas déçue, mais interrogatrice de tous ces malheurs qui nous frappent. Quand on fait mal à un enfant, c’est à Dieu que l’on fait mal. Quand nous souffrons, c’est Dieu qui souffre avec nous, ça j’y crois, alors pourquoi tant de souffrance et de haine ?
Comme vous le dites, moi aussi j’aime Dieu, donc, j’aime les hommes puisqu’il est en chacun de nous. “Faut-il croire à la vérité” “Où se trouve la vérité” comme le chante Yves. Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver et de garder le cap et de continuer à avoir confiance.
Heureusement, il y a de par le monde des guides spirituels ou non,des amis, des poètes, des écrivains, des artistes qui nous aident à y voir un peu plus clair, tel Yves dans ses messages.
Amicalement à tous
Marie

» Posted By Marie Récamier On 15 septembre 2009 @ 15:46

Bonjour Yves et Noël, bonjour à tous.

Rentrée de vacances depuis quelques temps déjà, mais pas le temps de venir sur le blog, et puis…ce matin, je n’y tiens plus, et je découvre cette petite merveille d’entretient.
Je pense que si Dieu ne décide pas chaque matin de faire du bien ou du mal, par contre, je suis intimement convaincue qu’il est en chacun de nous et que c’est à nous de faire notre part de Lumière ou d’ombre dans notre vie. C’est lui qui était en Mère Thérésa ou l’abbé Pierre. Il est la petite flamme qui nous éclaire et nous fait devenir bénévole, qui nous permet d’écouter un ami dans la détresse, d’aider un voisin, qui nous fait devenir ce que nous sommes.
J’ai été longtemps bénévole au Secours Catholique, et je peux vous affirmer que j’ai croisé le regard de Dieu bien des fois, chez des personnes en grande détresse, mais qui trouvaient encore le moyen d’aider d’autres personnes en plus grande détresse encore, ou dans le regard et les actions de mes amies bénévoles.
J’ai d’ailleurs retrouvé la Foi au sein de cette association, grâce aux personnes rencontrées et aux échanges mutuels, aux dons partagés.
Quant à la prière, en fait je suis admirative de ceux qui peuvent et savent prier, et qui recoivent grâce à cette prière. Je suis désespérément incapable de prier, je ne sais pas, où je ne me livre pas assez peut-être, “je ne me laisse pas aller à la prière” et j’en souffre. Je peux rester des minutes entières devant une statue dans une église,ou dans un autre lieu où je me sens sereine, à me recueillir, mais rien ne sort de moi
je me sens comme complètement vide à l’intérieur !
Comment faire pour y parvenir ? Je ressens ce même vide sidéral devant la tombe de mon garçon et je ressens comme une frustration. Pourquoi ? Quelqu’un peut-il me répondre ? Suis-je la seule dans ce cas ?
Désolée de cette longue lettre, il y avait longtemps…
Amitiés à tous.
Marie

» Posted By Marie Récamier On 14 septembre 2009 @ 8:22

Yves : “Vie privée, Vie publique”…

Le hasard fait bien les choses, je pars en vacances demain, je peux donc, avant de partir et de laisser mon ordi pendant 3 semaines, vous souhaiter le meilleur anniversaire possible, entouré de ceux qui vous son chers, et bien sûr de votre épouse.
Que cette journée vous apporte la joie, et tous les jours suivants, comme vous-même nous apportez de choses si belles.
Bonnes vacances à vous et votre famille.
Vous faites partie de nos bagages bien sûr, vos chansons nous accompagnent, ma petite chérie Elodie ne concoie pas de partir sans vous ! Elle chante à tue tête dans la voiture sur vos chansons, c’est formidable !
Nous vous embrassons très sincèrement, du fond du coeur.
Une grosse brassée de pensées affectives pour Annick.
Que ces vacances apportent à tous nos amis blogeurs repos et serénité, ainsi qu’à vous Yves et Noëlle.
A bientôt
Amicalement
Marie

» Posted By Marie Récamier On 24 juillet 2009 @ 13:41

APRES SCHOOL, Parrainages d’enfants du Tamil Nadu (Inde)

Bon courage Sonia ! Je me sens proche de vous tous quand je vous lis sur ce blog. Nous portons tous le poids plus ou moins lourd de notre vie sur notre dos. Mais après avoir vu le film “Home” que sont ces petits et gros malheurs personnels face à l’ampleur de la catastrophe annoncée pour notre planète bleue ?
Nous avons tenu mon mari et moi à aller voir le film au cinéma, sur grand écran, et payer pour le voir.
Au delà des images grandioses et magnifiquement dramatiques, qui nous font aimer encore plus cette terre qui est la nôtre, que pouvons-nous faire, nous petites fourmis laborieuses ? Economiser l’eau, ne prendre la voiture que quand c’est réellement nécessaire, acheter les produits du commerce équitable si notre budget le permet, installer des panneaux solaires sur notre maison, là encore si le budget est possible ? ET les grands groupes pétrochimiques, les industries lourdes, et cette ville de Las Vegas qui utilise à elle seule une quantité phénoménale d’eau, est-elle vraiment utile ? A quoi et surtout a qui sert-elle ? Je n’y connais pas grand chose, mais je pense que tout est basé sur le profit au détriment du reste.
Les chiffres annoncés par Yann Artus Bertrand sont effarants : une minorité d’êtres humains consomment à outrance sur le dos du reste de l’humanité…
Je n’ai pas de solutions, si ce n’est que de faire attention à mon tout petit niveau et d’agir en citoyen du monde et en éduquant mes enfants comme tel.
Merci Fabrice pour votre message, vous avez raison, nous sommes tous proches grâce à ce blog, chacun se sent un peu moins seul.
Merci à Yves et à Noëlle de ce lien.
Amicalement à vous tous.
Marie

» Posted By Marie Récamier On 19 juin 2009 @ 14:31

Rencontre : Yves Duteil, les belles chansons de la vie…

Bonjour Yves et Noëlle,
Ce message s’adresse tout particulièrement à Véronique, qui dit habiter Blois. Moi-même j’habite à 15 km de chez elle, à Onzain ! Sur les bord de cette si belle Loire. Véronique, réjouissez-vous ! Yves passe par le Loir et Cher le samedi 24 octobre à Lamotte Beuvron ! Si vous allez sur ses dates de concerts, vous aurez le téléphone pour réserver. Je ne sais pas si je peux donner les renseignements ici. Inutile de vous dire que j’ai fait partie des premières à réserver…
Nous pourrions même faire connaissance à cette occasion, et saluer ensemble Yves et Noëlle…
Par ailleurs, vous parlez de “l’association des amis d’Yves Duteil”, pouvez-vous me donner plus de renseignements sur cette association ? Quelles sont les conditions pour en faire partie ? Je n’ai pas encore, hélas, le DVD de son concert, je ne l’ai pas trouvé sur Blois. Comment faire pour se le procurer ?
Bon retour parmi nous à Roselyne et merci de son émouvant témoignage sur notre si belle langue. Je suis contente de la retrouver par messages interposés.
Amitiés à toutes et tous.
Marie.

» Posted By Marie Récamier On 22 juin 2009 @ 13:39

Encore une fois une chanson d’Yves accompagne le pire moment qu’une mère puisse connaître : la mort de son enfant. Pour “Akoélé” qui a vécu une histoire similaire à la mienne, une pensée pleine d’Amitié.
Mais je veux laisser une note plus gaie : heureusement, ses chansons nous accompagnent aussi dans les jours heureux et les moments d’émotions, quelqu’ils soient. Amour, Amitié, Partage, Convivialité, Tendresse. Bref, dans notre vie et c’est tant mieux.
Amitié à tous.
Marie

» Posted By Marie Récamier On 19 juin 2009 @ 13:59

Faits d’Yves Airs… suite

Chers vous tous, cher Yves et chère Noëlle.
J’allume mon ordi, bien sûr je fais un ptit tour sur le blog d’Yves, et…surprise ! Ou plutôt…deux surprises : la découverte d’un nouveau jeu télévisé avec Yves comme invité participant (brillant, comme toujours)et un entretient sur RTL. Un vrai plaisir et un réel bonheur !
“Je fais de la douceur un combat” dites-vous. Je vous suis dans cet engagement, face à la brutalité de la vie, nous ne serions rien sans la douceur d’un regard amoureux, sans la douceur d’une caresse d’un enfant, sans la douceur d’une poignée de main amicale, sans la douceur d’une main tendue, d’un geste, d’une parole. Nous ne serions pas les mêmes, et il nous manquerait quelque chose d’important sans la douceur de vos chansons,Yves.
Une fois de plus, merci à vous.
Fidèlement.
Marie.

» Posted By Marie Récamier On 15 mai 2009 @ 13:14

APRES SCHOOL : Une école pour changer d’avenir…

Bonjour Yves et Noëlle,
Je n’étais pas venue me promener sur votre blog depuis un certain temps, mais aujourd’hui c’est un véritable voyage d’espoir, d’humanité, de partage et de générosité que je viens de vivre en regardant votre si beau reportage. Un seul regret : c’est de ne pas y avoir participé ! Quelle envie d’y être, de découvrir ces gens si généreux que ça se voit dans leur regard, après tant de souffrances vécues. Les magnifiques visages de ces enfants sont un soleil qui rayonne dans notre monde si cruel.
Merci de nous faire partager vos photos et votre aventure, comme si nous étions de votre famille. Je vous envie réellement, l’Inde et l’Asie m’ont toujours fascinée et j’espère pouvoir aller un jour à la rencontre de ces populations si riches du principal : non pas l’argent mais une philosophie de vie et une culture inestimable.
Merci pour eux, merci pour nous, pour cette si belle leçon de vie et de partage.
Vous m’avez fait du bien. Ma journée sera différente.
Amitié
Marie

» Posted By Marie Récamier On 7 mai 2009 @ 11:08

La Fête de la chanson Française…

Un pur moment de bonheur que de regarder et écouter Véronique Sanson chez Mireille Dumas avec un si beau témoignage d’Amitié de la part d’Yves. C’est vrai que ça serait une chouette idée que celle d’un concert en commun, diffusé à la télé. Deux artistes aussi talentueux qui savent si bien nous faire vibrer, quel bonheur ça serait ! On peut toujours rêver !
Amicalement
Marie

» Posted By Marie Récamier On 26 février 2009 @ 23:43

Pour le plaisir de partager…

Bonjour à tous,
Merci Roselyne pour votre pensée envers moi. A chaque fois qu’une personne sur ce blog s’adresse à moi personnellement, je ressens une joie immense, j’ai du mal encore à y croire : je ne suis pas une adepte des blogs, je ne vais que sur celui-ci et cela me fait encore tout drôle de me dire que mes lettres sont lues et intéressent d’autres personnes que moi-même !
Votre longue lettre Roselyne est belle et enrichissante ; cela dit, je pense qu’il n’est jamais négatif d’entendre ou de voir du beau. Mes enfants, depuis leur plus tendre enfance ont entendu et pas forcément écouté aussi bien de la musique classique, que du goldman, du Cabrel… ou du Duteil, ce qui ne les empêche pas d’écouter maintenant ce qu’ils veulent (ils ont 22 et 20 ans bientôt!). Mais ils savent qu’il existe autre chose que de la techtonique ou du rapp. Ils connaissent les plus grands de Aznavour à Julien Clerc, en passant pas Brassens ou Brel et bien sûr Yves dont ils connaissent mon engouement !Il en est de même pour ma fille de 5 ans, qui sait reconnaître les chansons de Yves. Moi même, chez mes parents, j’ai été bercée par de la musique de qualité, je l’entendais sans l’écouter attentivement, mais elle est gravée pour toujours en moi, et je sais la reconnaître.
Bien sûr, je suis d’accord avec vous Roselyne, les chansons d’Yves, comme celles de Brel, que j’admire infiniment
, s’écoutent dans le silence et presque le recueillement, tellement elles nous chavirent, nous bouleversent. Mais quel plaisir aussi de pouvoir les partager avec ses enfants, dans le tumulte du quotidien d’une vie familiale. Les mots font leur petit travail, ils nous touchent, nous pénètrent et rejaillissent un jour, sans que l’on ne fasse rien… Ils nous rappellent un moment de plaisir, de bonheur, ou un moment plus compliqué, mais qu’importe, l’air nous revient intact et reste gravé.
Que l’on soit dans le silence, où dans le tumulte, je pense que nous avons besoin de musique, d’images, de poésie et le miracle c’est quand quelqu’un s’arrête au milieu de tout ça, et l’instant d’une minute oublie où il se trouve. Alors la magie a opéré, l’artiste peut être content, il reçoit en retour.
Ma lettre aussi est un peu longue, mais pour répondre à votre phrase du début, Roselyne, cela ne me demande aucun effort de venir écrire sur ce blog après le tsunami personnel que je viens de vivre : au contraire, ça m’apaise et me fait du bien. J’en ai besoin. Merci Yves de nous permettre de pouvoir le faire, décidément, vous faites vraiment partie de notre vie à tous, c’est ce qui nous lie les uns les autres. Vous nous apportez ça aussi.
A très bientôt le plaisir de vous lire tous.
Amicalement
Marie

» Posted By Marie Récamier On 2 mars 2009 @ 1:27

Bonjour Yves, bonjour à tous
Je connaissais cette “anecdote” du musicien dans le métro, mon mari m’en avait déjà parlé. A la relire aujourd’hui, je ressens la même chose que la première fois : une question qui me dérange et me met mal à l’aise. Si j’étais passé devant joshua Bell, je ne l’aurais pas reconnu pour la bonne raison que je ne le connaissais pas… Quant à sa musique,et à sa manière de l’interpréter, j’ai la prétention de penser qu’elle m’aurait interpelé pour sa beauté, et son décalage dans un lieu comme le métro ! Moi aussi j’aime m’arrêter devant des musiciens de rue, parce que j’aime la musique et les musiciens, et par respect pour ces personnes courageuses et qui, la plupart du temps, n’ont que cette manière de faire connaître leur talent. Mais que voulait prouver vraiment Joshua par cette démarche ? Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir fréquenter les salles de concert ou les opéras. Tout simplement pour des raisons financières. Mais ce n’est pas pour cela que nous sommes des êtres “inculturés” et complètement ignares. Malheureusement pour le plus grand nombre d’entre nous, la priorité est d’aller travailler afin de pouvoir vivre le mieux possible. Monsieur Bell voulait-il nous faire culpabiliser? Ou tout simplement faire profiter à la population laborieuse de Washington d’un pur moment de beauté?
Etant fan de Goldman, je pense que je m’arrêterai devant lui si par hasard il jouait dans le métro !
Quant aux enfants, il est clair qu’ils ne pouvaient pas reconnaître le musicien ni la valeur du violon ! C’est la magie de la musique, de l’instrument car eux savent encore s’émerveiller devant le beau. D’où l’importance de garder notre âme d’enfant et de prendre le temps de prendre du plaisir…
Marie

» Posted By Marie Récamier On 26 février 2009 @ 23:16

Nouveaux Faits d’Yves Airs…

Bonjour à vous tous,Bonjour Yves et Noëlle.

Pour répondre à Christiane, Hélène, Annie et vous tous, bien sûr que Yves n’est pas naïf, qu’il sait répondre et défendre ce qu’il fait si bien, mais que de perte de temps, d’énergie,qu’il pourrait mettre à profil pour tout simplement continuer de chanter, et surtout, pour notre plus grand plaisir : créer de nouveaux petits chefs d’oeuvres de poésie et de musique.
Qu’on lui fiche la paix une fois pour toute pour cette soi-disant image qui n’a été créée et véhiculée que par les médias. Par des soi-disant journalistes ou spécialistes qui n’ont rien compris à la qualité d’une oeuvre.
Yves est apprécié par une foule considérable de personnes, de “7 à 77 ans” ! Et même du plus jeune au plus vieux que cela ! Si je devais comptabiliser dans mon entourage toutes celles et ceux qui connaissent et adore Yves Duteil… Ma fille de 5 ans connaît ses chansons, mes parents de 84 et 77 ans l’ont toujours aimé, mes amies, ma soeur, enfin, tout le monde ! Quant à certaines de mes amies qui ne connaissent pas trop, je peux vous dire que je leur fait découvrir ses chansons et qu’elles ne tardent pas à être conquises. Et si ce n’est pas d’abord les chansons, ce sont ses engagements, sa philosophie de vie.Et pour rassurer Yves, nous avons toutes entre 40 et 50 ans ! Bon, OK,j’arrête, mais après avoir lu cet entretient sur le blog, je suis en colère. Il va falloir que les journalistes avancent un peu dans leur jugement. Et qu’on fiche la paix à Yves sur ces questions stupides.
A bientôt le plaisir de communiquer “chez Yves et Noëlle”
Amicalement à tous
Marie

» Posted By Marie Récamier On 11 février 2009 @ 19:15

“Être ou ne pas être ?”…

Ouf ! Que ça fait du bien un article comme celui de Norbert Gabriel ! Il y a quand même des journalistes capables de dire les choses sans tenir compte d’une soi-disant mode imbécile, et qui savent reconnaître la qualité quand elle existe.
Yves n’est pas lisse, c’est quelqu’un de généreux, profondément humain, engagé depuis longtemps, qui sait si bien chanter l’Amour, les choses simples et belles de la vie comme celles plus douloureuses, mais il sait également dénoncer et prendre parti, et nous sommes nombreux à le suivre.
Par ailleurs, je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui quand il dit qu’il faut entendre d’abord le produit artistique avant de l’acheter : je n’ai pas eu besoin d’écouter ses nouvelles chansons pour acheter “fr”agiles. Je savais que je ne serai pas déçue, trop contente de pouvoir, enfin, découvrir ce nouvel album que nous attendions tous avec impatience.
Continuez cher Yves, votre démarche avec Noëlle de vous produire vous-même est courageuse, mais au moins vous pouvez rester fidèle à vous même et à votre public.
Amicalement
Marie Récamier

» Posted By Marie Récamier On 1 décembre 2008 @ 17:56

Ces petits liens qui font beaucoup…

Et voilà ! Pour une fois que j’aurais pu regarder “Vivement dimanche ” et que je ne l’ai pas fait, j’apprends par vous tous que Yves est venu chanter !
En plus, une de ses dernières chansons que je trouve superbe,un réel cri d’amour envers un enfant : “Si j’étais ton chemin” ! Des paroles qui collent vraiment à ce que j’éprouve moi-même pour ma fille, mais que je serais bien incapable de dire aussi superbement ! je vais vite aller sur le site de France 2 pour tenter de visionner l’émission de Drucker. Moi aussi je réclame vivement une spéciale Yves Duteil, mais de grâce que l’on nous prévienne à temps !… Afin que l’on puisse “déguster” comme il se doit cette émission qui ne sera que de qualité puisque avec Yves.
Marie Récamier

» Posted By Marie Récamier On 17 novembre 2008 @ 18:03

Vous m’avez écrit…

Bonsoir Yves et Noëlle,
Il est 23 heures et nous sommes 6 utilisateurs en ligne…
Je me dis que de plusieurs coins de France, ou d’ailleurs, nous sommes 6 personnes reliées par ce blog…Reliés par ce sentiment semblable envers l’artiste, l’homme, ce qu’il véhicule, ce qu’il nous apporte et nous fait vibrer, par ses mots, ses mélodies et aussi par ses gestes et ses actions, aidé depuis toujours par son épouse.
Nous ne nous connaissons pas, et pourtant, à force de nous lire mutuellement, nous sommes d’une certaine manière proches les uns des autres.
Les distances rétrécissent, les différences s’amenuisent, les idées convergent et se rapprochent vers ce lien crée par Yves…
Différents mais semblables, éloignés mais proches…
J’aime cette idée.
Merci.
Bienvenue parmi nous Elisabeth.
Marie

» Posted By Marie Récamier On 25 juin 2009 @ 22:22

Ca y est enfin ! Je vais pouvoir venir vous voir et partager votre spectacle. Vous avez la bonne idée de passer à Lamotte Beuvron, dans mon département !
Soit, je dois attendre encore jusqu’au mois d’octobre, mais qu’importe, j’ai déjà réservé pour mon mari et notre petit soleil de fille Elodie, qui chante vos chansons et les reconnait sans faute. Elodie est porteuse de la Trisomie 21, mais je sais qu’elle saura apprécier votre spectacle du haut de ses 5 ans ! Quel beau cadeau pour elle que de vous entendre chanter en vrai !
Un moment d’émotion à partager avec ceux que l’on aime.
Merci à vous.
Marie

» Posted By Marie Récamier On 7 mai 2009 @ 13:58

Cher Yves,

Je regarde avec désespoir vos prochains concerts et pas un ne se passe dans la région centre ! N’avez-vous pas le projet de venir chanter à Orléans, Tours ou même Blois ? J’ai en mémoire le premier spectacle auquel j’ai assisté, adolescente, à Orléans, au théâtre, et c’était vous ! La place m’était offerte par mon grand frère et nous sommes allés vous voir tous les deux. Vous étiez accompagné par Joël Favreau. J’étais émerveillée, éblouie et…contaminée pour le reste de mes jours! Je vous aimais déjà beaucoup car je connaissais vos chansons, grâce à mon frère qui s’inspirait de vos textes qu’il chantait avec sa guitare, pour composer à son tour ses propres chansons…
Je suis retournée vous voir, une deuxième fois encore au théâtre d’Orléans quelques années après, avec toute une bande d’amis. Je crois que c’est nous qui avons applaudi le plus fort!J’en ai même perdu une pierre que je portais sur une bague.Nous avons fini la soirée, une fois le rideau tiré, tous à quatre pattes dans notre rangée de fauteuils à chercher cette pierre…que nous avons retrouvée ! Souvenirs….
J’espère pouvoir vous applaudir à nouveau et retrouver l’émerveillement de la magie de votre spectacle.
Très amicalement
Marie

» Posted By Marie Récamier On 27 février 2009 @ 0:06

Marie-Jo, Annie, merci de ces si beaux textes. Je n’imaginais pas que des personnes, inconnues, quelque part pense à moi et me fasse de si beaux cadeaux : d’abord des pensées et ensuite, des textes. Je vais sortir sur papier la chanson de Linda et le texte de Victor Hugo, ils m’accompagneront, je les lierai souvent, quand le poids de l’absence se fera plus lourd et les souvenirs un peu plus douloureux.

Guilaine, j’ai tenté hier de vous écrire sur votre site mais ça n’est pas passé, je recommencerai plus tard.

Hier, je disais que je n’avais pas pu ré-écouter certaines chansons d’Yves, sur l’absence des gens aimés, et bien, ce matin, j’ai mis le CD “l’air des mots” de son coffret d’anthologie. J’avais le coeur gros et lourd, mais finalement ses paroles me réconfortent,même si c’est dur aussi.Et puis il y a la mélodie qui fait passer le plus dur à entendre. Parce que c’est un vrai artiste,un poète.
Merci à vous tous et merci encore Yves de nous accompagner ainsi dans notre vie, vous en faites partie. Vous êtes présent chez nous tous, nous avons tous un point commun que nous partageons.
Amicalement à tous.
Marie

» Posted By Marie Récamier On 11 février 2009 @ 14:05

Un grand merci à vous Guilaine et Jean-Marc de votre message. Sans enlever un gramme de notre douleur, cela soulage malgré tout de savoir que nous ne sommes pas les seuls à connaître cette injustice que de perdre un enfant. Je pense également à une autre chanson d’Yves, peut-être la plus connue : “Prendre un enfant par la main”, qui symbolise peut-être le plus ce moment ultime que j’ai vécu, du passage de la vie à l’autre, inconnue : J’ai aidé mon garçon à traverser la rive, je lui ai tenu la main, non pas pour l’aider à rester sur terre, mais pour l’accompagner jusqu’au bout de son chemin parmi nous et l’aider à traverser la rive vers son Eternité. Je lui ai dit qu’il pouvait partir, qu’il ne souffrirait plus et qu’il connaîtrait enfin la Sérénité. Je pense, sans orgueil, que c’est le plus bel acte d’Amour envers son enfant, quand il n’y a plus d’espoir de guérison. Qu’en pensez-vous ?
Excusez-moi de cette franchise, de me livrer ainsi, mais il n’est pas toujours facile de dire ce genre de choses à son entourage, les gens ne comprennent pas toujours. La mort est encore un sujet tabou, qui, bien sûr fait peur, car elle nous renvoie à nos angoisses.
Yves a écrit de très belles chansons sur le départ de personnes aimées, je les ai souvent écoutées pendant la maladie de Mathieu, mais depuis son propre départ, je n’ose plus les écouter,j’ai peur de ne pas pouvoir tenir le coup….
En tout cas, encore merci de votre témoignage de sympathie, et c’est avec plaisir que je correspondrais avec vous, j’ai un grand besoin de parler, de dire, de raconter cette “aventure”.
Amicalement
Marie

» Posted By Marie Récamier On 10 février 2009 @ 11:33

Merci à vous Isabelle, c’est touchant de recevoir des messages de personnes inconnues, mais proches parce que nous partageons sans doute un même idéal et le plaisir d’apprécier Yves et sa poésie.
Il est vrai que nous vivons mieux avec la poésie, la littérature et les chansons. C’est à la fois un moyen d’évasion tout en nous aidant à vivre nos moments difficiles dont certains sont relatés dans les chansons. On se sent moins seul…
Non seulement la poésie est indispensable, mais pour moi, elle est vitale.
Amicalement à vous tous
Marie

» Posted By Marie Récamier On 7 février 2009 @ 14:22

Bonjour Yves,

Voilà trop longtemps que je n’ai ouvert votre blog et lu les nouvelles et les messages.

Je ne cesse d’écouter (fr)agiles quand je suis dans ma voiture, je ne m’en lasse pas….
Je viens de vivre le plus douloureux évènement qu’une mère puisse connaître : mon fils Mathieu, 24 ans est décédé le 7 janvier dernier.Pour sa célébration, j’ai désiré que soit lu un de vos article paru dans Panorama : “nos absents nous accompagnent”. J’aime beaucoup ce texte plein d’Espérance et d’Amour pour ceux qui nous ont accompagné et nous ont trop tôt quitté.
Ce moment de lecture, par une amie proche, fut intense d’émotion et de recueillement et a profondément touché toutes les personnes présentes, famille, amis, voisins, proches.
Merci de nous faire vibrer, même dans des occasions douloureuses, vos paroles, vos mots nous permettent de les vivre différemment.
Vous êtes présent à tous moments de notre vie,heureuse ou malheureuse.

Je vous suis reconnaissante de tout ce que vous nous apportez. Infiniment merci

Marie

» Posted By Marie Récamier On 4 février 2009 @ 18:37

Merci Yves de nous permettre de voir votre passage chez Michel Drucker sur votre blog. Votre présence auprès de Serge Lama va t-elle déclencher une réaction positive auprès des médias ?… Allons nous avoir le plaisir de vous entendre ou de vous voir plus souvent ?…
A ce propos, j’ai écris sur un petit tableau accroché au mur de ma cuisine, un court passage de votre chanson “Mélancolie” : “Pour oublier dans le bonheur qu’on donne, qu’il y a des jours où l’on n’est plus personne…”.C’est une chanson que j’aime beaucoup, parce qu’elle me correspond souvent. Mon fils de 21 ans m’a confié, qu’un soir où il était avec des copains à la maison, ils avaient passé la plus grande partie de la soirée à réfléchir au sens de ces paroles et essayé de les comprendre !…
Je me suis promis d’écrire régulièrement une petite phrase profonde glanée ça et là dans vos chansons.
J’attends les prochaines réactions…
Je fais confiance à mon garçon pour avoir des retours riches en émotion…
Bien amicalement
Marie Récamier

» Posted By Marie Récamier On 1 décembre 2008 @ 18:48

Magnifique ! Dans la forme et le fond!J’ai craqué ! Je n’ai même pas attendu Noël pour me faire offrir le coffret “Dans l’air des mots” ! Je me le suis offert toute seule, je ne pouvais pas attendre pour pouvoir, enfin, ré-entendre les chansons de Yves sur CD. D’un seul coup, les paroles me sont revenues en mémoire, malgré tout ce temps sans pouvoir les entendre, puisque je n’avais plus de support pour écouter les superbes premiers vinyles de Yves.Ces chansons ont accompagné ce week end pluvieux et morose. Elles me font un bien fou, encore plus depuis ces derniers mois où je dois vivre avec une angoisse perpétuelle dans ma vie de mère… avec un enfant gravement malade.
Les photos sont réellement superbes, pudiques, profondes et à la fois légères, comme les textes et la musique, avec cet air de mélancolie parfois, qui me correspond tellement aussi. C’est peut-être pour cela aussi que j’aime tellement tout ce que vous faites Yves. Et…petit détail qui ne m’a pas échappé et qui me plait bien aussi : la lanière de votre guitare, avec un bouddha… Petit clin d’oeil à l’Asie, qui compte beaucoup pour moi…
Merci de ce coffret, que nous recevons comme un cadeau de votre part.
Marie Récamier

» Posted By Marie Récamier On 17 novembre 2008 @ 18:20

Bonjour Yves
Deuxième lettre, qui suit la première ! Mais je sens que je reviendrai souvent me promener sur ce blog, je ne peux pas tout lire d’un coup,aussi, je viens puiser ce dont j’ai besoin dans une ou deux lettres de vos amis, ou dans vos chroniques de Panorama.
Je sens que cela me fait du bien, quand ma vie est une peu trop lourde à porter, quand le spleen me prend, ou tout simplement la nostalgie d’un temps passé, malgré les petits bonheurs du temps présent, au milieu des soucis, les angoisses et autres inquiétudes…
Moi aussi, quand je ne vais pas bien, j’écoute vos chansons, je m’évade, mon esprit se promène et au bout du compte, ça va mieux.
C’est vrai qu’en ce moment, j’ai un peu plus besoin d’entendre vos mélodies, quand mon coeur est trop lourd de porter ces fardeaux de la vie.
C’est vrai aussi, que j’ai très envie de partager vos chansons avec ma fille de 5 ans qui commence à les fredonner, quel plaisir pour moi de l’entendre vous chanter ! Elles appelle vos CD “les chansons de mamours”!… Et elle a bien raison !
C’est vrai aussi, que je me dis…que ça me ferait bien plaisir…si je savais que vous lisiez mes lettres…
J’ai gardé ma part de rêves…
Très amicalement
Marie

» Posted By Marie Récamier On 4 novembre 2008 @ 14:59

Cher Yves,
Au sujet de votre “retour” sur les ondes, qui n’en est pas vraiment un puisque vous avez toujours chanté et, pour ceux qui vous aiment, vous avez toujours “existé” ; malgré les médias… et les détracteurs…
Merci de nous faire cadeau de “(fr)agiles”, nous l’attendions avec impatience !
Le même jour, j’ai acheté cet album, et, oh ! bonheur ! je suis tombée sur un autre de vos albums,que dis-je ! un double album : celui où vous “chantez pour elles “. Ce fut un bonheur troublant que de revenir dans mes souvenirs avec vos chansons anciennes, telles que Tisserand ou Virages… Toute une partie de ma vie heureuse, mais avec une fin moins joyeuse. Toute mon adolescence et ses premiers émois, que vos accords de guitare accompagnaient… en échos à d’autres accords de guitare, plus proches de moi, avant qu’ils ne cessent à tout jamais.
Continuez de chanter Yves, j’ai besoin de vous, nous avons besoin de troubadours, et tant mieux si vous ne rentrez pas dans les clichés des médias et autres faiseurs de mode, cela prouve que vous êtes au dessus de tout cela, comme les plus grands.
L’héritage de ces accords tus à tout jamais m’a laissé vos premiers albums : superbes ! Des textes que je n’avais pas écoutés depuis longtemps, et pourtant, une fois achetés et écoutés sur CD, je les ai fredonnés sans problèmes, ils étaient gravés en moi, indélébiles. Et j’ai retrouvé ces frissons, cette émotion et parfois même un sanglot dans la gorge en vous écoutant, comme à 15 ans !
Merci de tout ce que vous m’apportez.
Merci à Nöelle pour tout ce qu’elle vous apporte, et que vous savez si joliment transcrire pour notre plus grand bonheur.
Amicalement
Marie

» Posted By Marie Récamier On 28 octobre 2008 @ 18:18

«« Back To Stats Page