Carnet de voyage…
24 février 2009 – Aéroport de CHENNAI (MADRAS). Le chauffeur du taxi se tient près de la sortie, avec un panneau où il a inscrit notre nom. Pas de ceintures, mais la voiture (une TATA, modèle Tintin… 1953 ?) a été bénie par un brahmane… Il fait nuit. Pleins phares tout du long, nous parcourons les trois heures et demie de route qui nous séparent de Pondichéry. Quand on entrevoit la route à travers l’éblouissement tamisé par les traces sur le pare-brise, on s’en remet à la providence… et ça marche ! Le but du voyage, au-delà de la visite familiale, c’était l’inauguration de l’école “APRES”, bâtie grâce aux dons recueillis par notre association (“Assistance aux Populations et Réhabilitation des Espaces Sinistrés”) pour accueillir les enfants les plus défavorisés de ce rivage balayé par le tsunami. Les retrouvailles sont émouvantes,la nouvelle maison de Lionel et Martine s’ouvre en grand sur un minuscule jardin foisonnant. La mousson vient de finir. Très vite, nous allons découvrir l’école.
Elle est beaucoup plus grande qu’on ne l’imaginait, et plus belle aussi. Pierre, l’architecte, a privilégié l’esthétique dans le choix des volumes, l’assemblage des toitures, la qualité de vie. Il a conçu les plans, accompagné le chantier en bénévolat absolu, et nous étonnera bien davantage encore par sa générosité exceptionnelle tout au long de ce séjour. Les ouvriers mettent les bouchées triples car l’inauguration a été fixée au 5 mars c’est à dire dans huit jours ! Pour marquer l’évènement, nous avions imaginé de donner un concert au profit de l’Association, pour lui offrir une vitrine en Inde .
Comme par magie, la sono, les lumières, les caméras pour capter l’évènement, le lieu, tout a été trouvé en quelques jours avec la complicité d’amis particulièrement efficaces et motivés, l’affiche réalisée sur notre ordi portable et réduite en demi-page, s’est posée sur les tables de tous les restaurants fréquentés par la communauté des francophones de Pondichéry, pourtant en vacances. Les textos ont fait le reste… Manosh Bardhan, joueur de tablas, pressenti pour ce “concert-fusion” a immédiatement embarqué dans mes chansons, et en deux répétitions, le duo fonctionnait comme si nous avions toujours joué ensemble…
“Entrée sur donation” : le prix serait laissé à l’appréciation du public. La veille, le 3 mars, nos amis indiens avaient imaginé une conférence de presse pour expliquer aux journalistes les enjeux de notre initiative : offrir aux enfants des castes les plus basses, les Adivasis et les Nari Kurovar, qu’on appelle “Gipsys” car ils sont les descendants des populations dont sont issus les Gens du Voyage d’Europe, une chance d’avenir inespérée. Ici, ces familles nomades ne bénéficient d’aucune aide, d’aucun soutien. Ils vivent de la fabrication et de la vente de colliers aux parvis des temples, lors des fêtes religieuses. Pour la conférence de presse, la veille de l’inauguration, les enfants déjà parrainés par Pondy-Ecole étaient là… La rencontre fut bien plus émouvante que prévu… Première surprise, les journalistes sont venus.

Puis pour faire patienter les enfants dans l’attente du dernier journaliste qui avait été retardé, j’ai commencé à chanter…
Le lendemain matin, nous sommes retournés sur le site… un énorme effort de l’équipe avait permis en quelques jours d’achever le gros oeuvre, les toitures, les terrasses…

Après les traditionnels discours, la Cérémonie de la Lumière nous a rassemblés dans une des futures classes…
Le soir-même, le concert a rassemblé plus de 300 personnes dans les jardins du Satsanga… un succès inespéré puisque tout s’est organisé en quelques jours seulement, grâce à la mobilisation de tous les bénévoles de la communauté française de Pondichéry. Manosh Bardhan, le joueur de tablas, a même réussi à faire danser le public sur “Prendre un enfant”… une première ! Ces deux journées d’information et de fête ont permis de faire connaître l’Association auprès des partenaires indiens qui devront prendre, à terme, le relais des donateurs français, pour pérenniser le fonctionnement de l’école.
Le concert, avec son “entrée sur donation “(!) a rapporté 4000 € à l’association.
APRES SCHOOL est née…
L’école va ouvrir en Juillet prochain, pour la rentrée scolaire indienne. Elle va accueillir dans un premier temps 70 élèves, du primaire à la formation professionnelle, puis en pleine capacité, 200 enfants.
Tout savoir sur l’école APRES-SCHOOL…
Vous souhaitez soutenir notre action ?
Faites un don tout de suite sur internet :
Jolies photos et belle action,bravo…
Amitié Philppe.
Merci à Yves, Noëlle et bien d’autres:
Il y a des gens qui peuvent faire la différence!
Quel beau projet, quelle belle histoire! Cela m’a fait du bien de lire tant d’humanité à s’efforcer pour le bien-être d’un peuple oublié, tant d’espoir pour un futur meilleur, tant des idées innovatives et inspirantes pour l’éducation et la vie autour (j’ai lu le pdf pour tout savoir).
Un grand bravo à tout ceux qui ont donné leurs meilleures forces pour réaliser Après School. Et un grand merci à Yves pour nous raconter tout dans son style inimitable et chaleureux, accompagné de tant de belles photos.
Amitiés, Carola
bravo pour cette initiative et ce projet à dimension humaine, cela fait du bien à l’heure où d’aucuns affirment que rien n’est possible et que tout est perdu d’avance…
amitiés
nicolas selegen
Reportage magique sur une communauté défavorisée qui nous inspire un profond respect.
Visages lumineux des enfants aux yeux ouverts sur l’avenir et l’espérance avec une joie de vivre qui illumine l’écran.
Comme le disait Soeur Emmanuelle “: “Souris au monde et le monde te sourira.”»
Amitiés.
Dany
Merci pour le partage. Un grand bravo à tous ceux qui ont permis la réalisation de ce projet !
Amitiés, Marie
Merci Yves pour ce carnet de voyage relatant votre séjour à Pondichéry pour inaugurer l’école”APRES” et pour tout l’enthousiasme que vous et Noëlle avez partagé pour procurer à ces enfants “une école pour changer d’avenir” en leur rendant un peu de confort, de quiétude, de sérénité et en leur apportant une vague d’humanité!
Merveilleuses photos d’enfants et adultes épanouis!
Ce samedi après-midi, j’ai suivi avec beaucoup d’enthousiasme votre participation en Belgique à l’émission “Grandeur Nature”.Une fois de plus votre grande humanité s’est révélée…Bravo pour le citoyen de la planète que vous êtes,pour toutes les causes que vous défendez avec tant de générosité.
C’est bien vrai que l’opulence opposée à la pauvreté demanderait un système de vases communicants pour améliorer la vie de toutes ces régions démunies!
Merveilleuse prestation en fin d’émission…une intime interprétation de vos si belles chansons.
Je profite de ce message pour remercier Hélène pour sa réaction suite à ma recherche du CD sur lequel pourrait se trouver “En te quittant”.
J’attends le miracle pour le dénicher ainsi que “Les mots”.
En toute fidélité à vous Yves et Noëlle.
Amitiés à tous les amis du blog.
Monique
Bonjour,
Si vous cherchez à savoir dans quel album se trouve une chanson, allez dans la discographie (Le lien est tout en haut de cette page) et mettez le titre dans “Chercher une chanson:” puis cliquez sur l’icone en forme de loupe.
Exemple pour “Les mots”:
1991 – En public / Les mots
1995 – Vos préférences / Les mots
Bonne journée.
L’administrateur du site.
Cher Yves,
Quelle surprise teintée d’émotion en découvrant des visages,des sourires,des lieux et des couleurs mais aussi l’avancée des travaux de L’APRES SCOOL !
Cela permet aux donateurs,même modestes(dont je suis)de concrétiser quelque chose qui restait un peu lointain et abstrait.
Un grand merci à vous et à Noëlle sans oublier les membres de votre Association pour votre entier dévouement auprès des enfants de ce peuple démuni.
“Yalla!”En avant!comme disait Soeur Emmanuelle!
Grosses bises et amitiés.
Annick.
PS:Je n’ai pas encore pu visionner votre DVD mais cela ne saurait tarder!A bientôt.
Bonjour, Monique,
“en te quittant” , ainsi que “Les mots” se trouvent toutes deux sur l’album “Côté scène” no 2!
Amitiés à tous
PENELOPE
On aime tout de ce carnet de voyage : l’éclat des sourires, l’école au milieu des arbres, le “welcome” à la craie sur le seuil de l’entrée, la “TATA modèle Tintin” qui “a été bénie par un brahmane” ; on rêve ainsi au capitaine “Mille milliard de mille sabord !”, “en route chauffeur !”…
En lisant ce carnet, certains vers de “Deux enfants du Tamil nadu” me reviennent : “On vous accueille en frères et soeurs”, “Il fallait tout recommencer” ; recommencer à vivre l’instant d’A.P.R.E.S.
Rien n’est plus touchant que de vous voir entouré de ces enfants et, bien entendu, de ce collier si gai autour du cou. Avant de commencer leur instruction dans la future école, vous les éveillez un peu avec vos chansons occidentales.
“Sur la terre du Tsunami peu à peu tout se reconstruit”
“Dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l’être assez.” Ces mots sont empruntés à Marivaux. Voilà qui vous correspond bien, Noëlle, Martine, Lionel et Yves !
Et comme l’écrivait Hugo dans Choses vues : “Le droit de l’enfant, c’est d’être un homme ; ce qui fait l’homme c’est la lumière ; ce qui fait la lumière c’est l’instruction. Donc le droit de l’enfant c’est l’instruction gratuite, obligatoire.”
Au fond, votre petite cérémonie de la lumière s’infiltre en nous, magnifiquement transparente ; il ne faudrait jamais la perdre de vue ; l’instinct de la victoire, c’est cette lumière qui fait vivre les choses qu’on a en vue, et vous porte à les conquérir.
Et puis voilà : la grandeur d’un artiste dépend de son humanité.
Il faudrait que j’aie le courage de faire un petit don pour m’éclairer moi-même, me guider.
Thierry
Renaud a fait une belle chanson sur la misère de Pondichéry,si on était pas au courant avant,suite à l’écoute de la chanson on l’est…
Bonne semaine Noël et Yves.
Philippe.
Cher Yves et Chère Noëlle,
Félicitations à Vous et tout votre entourage pour cette merveilleurse réalisation à Pondichéry.
Le bonheur sur le visage de ces enfants en dit plus que tous les mots que nous pourrions vous écrire.Merci pour toutes ces belles informations et ces belles photos. Comme quoi c’est dans l’ombre et en toute discrétion que se réalisent les plus belles choses.Vos mérites à tous les quatre en sont que plus beaux et plus grands.
Restez tous tels que vous êtes on en a vraiment besoin.
Amitiés sincères
Evelyne Vanderplaetsen.
Cher Yves, chère Noëlle,
Après… Pour le peuple néerlandais ce mot a une émotion nouvelle après ce qui est passé le 30ème avril, notre journée de la Fête de la reine. Un homme désespéré, qui fait des morts et des blessés, et qui a raté de quelques mètres le bus ouvert qui transportait la reine et sa famille. Une belle journée qui se termine en terrible drame.
De nouveau la réalité nous montre la fragilité de notre existence.
Mais, heureusement, toujours, il y a aussi des moments de grande humanité, des évènements qui nous donnent de l’espérance, des projets portant du soleil et votre reportage est la preuve de cela.
«Prendre un enfant par la main
pour l’emmener vers demain»
Ce sont des mots de 1977, mais chez vous, Yves, ne jamais les mots sont que des mots. Vous mettez les mots en action et avec le soutien de beaucoup de gens, quelque chose merveilleuse est ‘produite’. Merci pour votre enthousiasme de partager avec tous les amis du blog votre voyage à Pondichéry. Et pour tous ceux qui (comme moi) n’ont pas (encore) eu la chance de voir ou de rencontrer Noëlle: c’est si beau de vous voir sur les photos, comme Lionel et Martine.
Et moi? Le jour après j’ai acheté des plantes à fleurs violettes et pourpres. Je les ai mises dans la terre de mes bacs de plantes et maintenant sur mon balcon, faute de jardin, elles sont les témoins muets de mon optimisme pour la vie.
MERCI pour ces rayons de soleil que vous semez autour de vous, sur notre terre humaine.
Je vous souhaite une très belle dimanche.
En toute amitié,
Josien Sneek
Pays-Bas
Quel magnifique projet qui va se concrétiser en juillet!
bravo !
Bonjour Yves et Noëlle,
Je n’étais pas venue me promener sur votre blog depuis un certain temps, mais aujourd’hui c’est un véritable voyage d’espoir, d’humanité, de partage et de générosité que je viens de vivre en regardant votre si beau reportage. Un seul regret : c’est de ne pas y avoir participé ! Quelle envie d’y être, de découvrir ces gens si généreux que ça se voit dans leur regard, après tant de souffrances vécues. Les magnifiques visages de ces enfants sont un soleil qui rayonne dans notre monde si cruel.
Merci de nous faire partager vos photos et votre aventure, comme si nous étions de votre famille. Je vous envie réellement, l’Inde et l’Asie m’ont toujours fascinée et j’espère pouvoir aller un jour à la rencontre de ces populations si riches du principal : non pas l’argent mais une philosophie de vie et une culture inestimable.
Merci pour eux, merci pour nous, pour cette si belle leçon de vie et de partage.
Vous m’avez fait du bien. Ma journée sera différente.
Amitié
Marie
Bonjour à ces deux grands personnages que sont Yves et son épouse…
Un exemple de plus,lorsque je découvre cette nouvelle action,pour constater votre discrète mais formidable générosité.Merci de nous faire partager ces beaux moments accompagnés de très belles photos d’enfants.
Cordialement
Catherine
Cher Yves, Chère Noëlle,
Chers amis du blog
Quelle merveille ce voyage “au bout du monde”, dans un climat de fraternité, de citoyenneté…
Mon grand père me répète souvent qu’il s’est battu, avec tant d’autres pendant la seconde guerre mondiale, pour la libertéet par après, pour le droit de vote… On l’oublie bien souvent…
N’est-ce pas avec de petites gouttes que l’on façonne un océan ???
Merci pour la célébration de la lumière… J’imaginais bien, en musique de fond, “Si tu m’envoles”…, cela aurait été un clin d’oeil à la VIe…
Merci Yves pour tes chansons, ton album, et ce dvd, toujours pas dans les bacs en Belgique, en commande disent-ils partout, que c’est triste…
Le concert de janvier 2010 au Forum à Liège est-il bien confirmé parce que, sur le site du Forum, rien…
Merci à tous pour ce blog,
et Merci à vous Yves et Noëlle, d’être de petites bougies d’espoir et d’humanité…
Valérie
P.S : certains ont après leur nom la mention “abonné”, comment peut-on l’être ? Je me suis inscrite plusieurs fois sur le blog et rien…
depuis toujours je sais qu’yves Duteil est un chanteur “à part”, son action me le confirme.
Merci pour cette chaleur qui manque tellement dans ce monde de brutes.
je ne voulais plus faire de don pour diverses raisons qu’il est inutile d’expliquer ici, mais je vais donner à l’association d’yves Duteil.
merci mille fois.
S.L.
Bonjour Noelle, bonjour Yves,
Merci pour ce merveilleux voyage entre terre et mer que nous avons feuilleté accompagnés de votre boussole.
Dès notre engagement à vos côtés nous avons compris
que nous faisions le bon choix.
C’est la Fête des lumières à toutes les pages, des sourires lumineux, des yeux étoilés et des coeurs pleins d’amour tournés peut être pour la première fois, vers un avenir …
La rentrée prochaine de ces magnifiques enfants,en juillet s’annonce plus belle que jamais !
Un grand merci pour votre action.
Comme dans une chanson dédiée à Martine “Fragile”
vous êtes tous les deux “notre phare sur la jetée”
Toute notre amitié
Alain et Marie-Josée
A force d’en parler autour de moi, on me demande comment s’est passée la rentrée scolaire.
A-t-elle bien eu lieu en juillet ?
Avec combien d’enfants ?
Est-ce que tout va bien ?
Racontez-nous.
Nous savons combien l’entreprise doit être prenante et semée de difficultés incalculables, mais toutes nos forces réunies (même par la pensée) convergent vers un même but : le bonheur des enfants.
Amicalement,
eMmA
Des nouvelles sur le Blog d’ici quelques jours…
Amitiés, Yves
Bonjour,
Je suis enseignante dans le pas de calais ( liévin) . j’ai un CM2 .
Seriez-vous intéressé par une correspondance scolaire avec après scool?
J’attends votre réponse.
catherine
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce site je le découvre en regardant vivement dimanche avec Michel Drucker.
Bravo pour tout ce que vous faites
Et merci de nous faire rêver avec toutes vos belles chansons avec notre si belle langue française.
Merci encore à vous et votre épouse à vous deux vous êtes extraordinaire de bonté et de générosité
Amicalement
Evelyne
J’ai vu Yves Duteil par hasard chez Drucker, et il a parlé des enfants de Pondichery.
J’y étais en octobre dernier, j’ai rejoint une amie qui se promenait seule là-bas, un grand choc, fascination pour le pays, les gens, les enfants. nous avons visité une école et avons été accueillies dans une famille et participé à une grande fête familiale…le bonheur !
L’année prochaine, je serai en retraite et je rêvais de retourner en Inde pour m’occuper d’ enfants. Mais je ne savais pas trop comment faire.
Votre association serait-elle une piste possible. Avez-vous besoin de bonnes volontés ou y a-t-il assez de personnes sur place ?
bravo pour ce que vous avez fait, cela m’a enthousiasmée
BONJOUR
BRAVO POUR CE PROJET APRES;jE SUIS INSTITUTRICE en maternelle.Pouvons-nous à notre niveau correspondre avec des enfants en dessous de 6 ou 7 ans?DESSINS DOCUMENTS DE VECUS à partager.Je suis déjà allée en INDE et je parraine un enfant à CERTH INDIA à PONDICHERY;
Mille encouragements pour cette oeuvre si belle en ces temps de manque de don de soi. MARTINE C
Bravo à tout le monde, en particulier à Martine, Lionnel, Nöelle et Yves. Nous vous avons quitté au moment où la création de cette école n’était qu’une idée parmi tant d’autres.
Même si vous n’avez pas de nos nouvelles, nous suivons régulièrement le remarquable travail de l’association
Nous sommes fiers d’avoir pu, avec notre très petite contribution, participer à ce projet qui est devenu réalité.
Nelly et Pierre
Je ne sais si la dernière personne qui a écrit un com (Nelly Blondel) est la Nelly qui est à l’origine de la vidéo qui a été transmise aux parrains des enfants d’APRES Shool.
Si c’est elle, qu’elle en soit remerciée.
A tous, voici donc des nouvelles de l’école :
http://emmacollages.over-blog.com/article-apres-school-tranches-de-vie-54126592.html
Mes amitiés et à bientôt,
eMmA
Chers Noëlle et Yves,
Chers tous,
C’est toujours un bonheur de pouvoir écrire une ligne dans ce billet de votre Carnet de Voyage, car cela signifie que l’on progresse à APRES SCHOOL.
Oui, deux nouveaux marraine et parrain !
http://www.emmacollages.com/article-deux-nouveaux-filleuls-54747970.html
Bien amicalement et à très bientôt, je l’espère.
eMmA
Hier, fête de l’Indépendance de l’Inde.
Les petits d’APRES SCHOOL ont dignement fêté l’événement : http://www.emmacollages.com/article-15-aout-fete-de-l-independance-en-inde-55467904.html
Faisons tourner la belle roue qui illumine le drapeau indien !
Amitiés à tous.
eMmA
ube tres belle action mais je n’arrive pas a comprendre pourquoi ici en france on a aussi besoin des actions de ce genres nos enfants ont grand besoin d’aides et si les parents n’on pas les moyens ont les abandonnent a leurs tristes sorts
amitié
Cher Yves
Je ne suis pas contre pour tout ce que vous avez fait pour ces enfants, mais ne croyiez vous pas que dans notre pays : la FRANCE ! il ne faudrait pas faire pour que tous les gens qui ne mangent pas à leur faim (ma famille par ex.) puissent enfin être aidés par tous ces gens aisés qui ne pensent qu’à aider dans les autres pays sans regarder tout près d’eux ? Je suis contente pour tous ces gens mais j’ai quand même beaucoup de peine …. !
Cordialement
Chère Nicole,
Votre sens du patriotisme et la solidarité pour vos concitoyens vous honorent, mais sans vouloir me substituer à Yves, je pense que son cœur ne connaît pas les frontières géographiques.
De plus, ce combat pour les enfants de Pondichery en est un parmi bien d’autres… Gardons nous bien de juger ses choix et… agissons !
Chère Nicole,
Je comprends votre réaction.
Mais les gens aisés, qu’ils soient connus ou anonymes,sont plus nombreux que vous croyez à être efficaces sur le terrain, au quotidien,aussi bien en France que dans les autres pays.
Sans doute êtes vous mal informée.
Yves n’a pas besoin de nos voix pour valider ses actes…
Par son rayonnement, il dégage des vibrations de beau, de bon, de vrai et sa seule présence augmente l’énergie autour de lui et bien au-delà. Quand il chante, ses vibrations augmentent encore pour le bien de tous. C’est un exemple à suivre pour devenir créateur de nos vies. Tout est énergie dans l’Univers et celle que nous émettons a un impact sur l’ensemble. Rayonnons ce qu’il y a de meilleur en nous et la “victimite” si répandue aujourd’hui pourra être remplacée par le pouvoir de chacun sur sa propre vie.
Il y a quelques temps, j’entendais Yves dire dans une émission qu’on naît avec un jeu de cartes dans les mains. Et c’est ce qu’on en fait qui compte…
Bon dimanche à tous
Amicalement
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle, Bonsoir à tous,
J’avais l’intention de laisser un court et simple message de bonne année à tous les habitués du «Blog à Part» d’Yves tant que le calendrier m’y autorise encore, mais les quelques lignes de Nicole vont faire prendre une autre tournure à mon commentaire, qui du coup ne sera sans doute plus aussi bref que je l’avais prévu initialement…
Bien sûr, Nicole, il existe en France des dizaines ou des centaines de milliers de familles qui n’ont pas la possibilité de manger à leur faim tous les jours. C’est indéniable et d’ailleurs, qui songerait une seule seconde à le nier ?
Mais au moins, bien qu’imparfait, et évidemment perfectible, le système social existant en France permet de limiter les dégâts. Nous vivons dans un pays où même les enfants les plus démunis peuvent espérer avoir un repas convenable par jour à la cantine de leur école. Il est de notoriété publique que, pour certains, ce sera très probablement le seul repas équilibré qu’ils feront car leur ordinaire familial se limite souvent au même menu, non pas celui qu’ils affectionnent particulièrement, mais sans aucun doute celui que leurs parents auront pu composer avec ce qu’ils se seront tant bien que mal procuré.
Dans notre pays, aucun enfant ne se verra l’accès à l’école interdit ou limité sous prétexte de son origine ethnique. Car c’est bien de cela qu’il s’agit aussi. Si ces enfants de Pondichéry ont besoin de l’aide d’Après-School, c’est surtout parce que leur naissance même les a exclus de toute possibilité de s’extraire de leur milieu d’origine. Je vous épargnerai ici quelques liens que j’aurais pu glisser dans ce message afin que chacun se rende compte du sort qui guette les Adivasi et Narikuravar en Inde. Je préfère laisser le choix à chacun d’opérer une recherche pour en savoir plus, en avertissant les plus curieux qu’ils seront sans doute choqués de voir comment un homme ou surtout une jeune femme peut-être massacré(e) en pleine rue et en plein jour, sans que cela heurte la conscience des passants pour qui ces gens ne sont même pas à la hauteur des intouchables.
Voilà bien le cœur du problème : exclus dès avant leur naissance, pratiquement tous analphabètes, seulement illettrés pour les plus chanceux, les enfants nés sous cette étoile n’auront même pas la chance d’apprendre, d’étudier, pour espérer s’en sortir, sauf à trouver un accueil chaleureux au sein d’Après-School.
Personnellement, je suis plutôt tentée de mesurer la chance qu’ont les enfants de France d’avoir à leur disposition un système scolaire (certes souvent bancal) capable de les tirer de l’exclusion pour peu qu’ils en manifestent réellement l’envie et qu’ils ne soient pas découragés dans leurs efforts par un environnement leur serinant à longueur de journée qu’étudier ne sert à rien. Mais ceci est un autre débat.
Évidemment, il y a bien trop de misère en France. Bien sûr, il ne faut pas oublier nos exclus, mais il n’est pas acceptable de détourner le regard du reste du monde pour ne plus contempler que notre nombril Européen. D’autres l’ont fait au cours de l’Histoire, et à l’extrême, s’en sont servi pour cautionner des thèses proprement insupportables.
À l’échelle de l’Univers, notre Terre n’est qu’un caillou, et comme le disait Ted Turner, fondateur de CNN, les médias ont réduit la planète à l’état de village. Autrefois, ce qui frappait le clan, la tribu, était seul digne d’intérêt. Petit à petit, ce qui a touché les villages voisins a retenu l’attention des hommes, puis d’une ville à l’autre, après bien des conflits locaux, bien des guerres picrocholines, la notion d’appartenance à un même état s’est fait jour. Peut-être, bientôt, nous sentirons-nous vraiment Européens. Peut-être, enfin, seront-nous des Terriens. Peut-être redeviendrons-nous ce que nous avons toujours été.
En attendant, regarder plus loin n’a jamais empêché qui que ce soit d’être conscient de ce qui se passe tout près. Surtout pas Yves, ni Noëlle…
Encore une fois tous mes vœux de bonheur à tous ; que 2011 vous soit douce et vous permette de réaliser tous vos souhaits les plus fous !
Bonne fin de soirée à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle, merci pour tout ce que vous faites au quotidien sans le médiatiser.
Hélène.
Je perçois votre peine et votre colère Nicole et je la comprends…
Mais où commence l’aisance? Avoir un toit et de quoi manger parait effectivement essentiel. Au delà n’est-on pas déjà dans l’aisance? Etre sur nos clavier n’est-il pas déjà un privilège?
Je donne depuis des années à différents organismes de secours français: croix rouge, restau du coeur ou banque alimentaire,… Mais hélas ces dons ne constituent qu’une aide matérielle ponctuelle. ”Apres school” a le mérite, d’aider un enfant à se construire, de lui offrir la possibilité d’être un jour autonome, de le sortir de la misère de sa caste où, sans aide, lui et sa future famille resteraient enfermés
(”Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie.”)
Comme Fabrice, mon coeur de maman ne connait pas les frontières géographiques. Alors, si une somme, qui ne serait qu’obole en France, peut, chez lui, changer l’avenir d’un petit NariKuravar, peut-on vrament lui refuser cette chance?
Bonjour Yves, Bonjour Noëlle, Bonjour à tous,
Comme un écho pédagogique à nos messages précédents, voici un article de «Sud-Ouest» (Édition du pays Basque) paru ce jour…
http://www.sudouest.fr/2011/02/05/ils-ont-soif-d-apprendre-310094-4160.php
Bravo à Françoise, qui sait elle aussi regarder plus loin. Et qu’il doit être agréable d’enseigner à des enfants qui ont soif d’apprendre ! C’est de plus en plus rare dans nos contrées où, à force d’être satisfaits avant d’exprimer un désir, beaucoup oublié comment conquérir leur propre liberté par le savoir…
Daniel Balavoine chantait «Comment remplacer le besoin par l’envie». «Après-School» est dans cette ligne : remplacer le besoin de survivre par l’envie de construire sa vie.
Bonne journée à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle.
Hélène.
Cher yves
Grâce a l’émission de divertissement sur France 2 diffusée le samedi 07 mai j’ai eu l’occasion de vous connaitre personnellement et a travers vous se cache la bonté d’un homme de bien qui est derrière la fondation d’une école en inde .. je saisi cette occasion pour vous saluer puissant et précieux de vos efforts en espérant que votre travail soit toujours couronné de succès afin de diffuser la bonté et l’amour ..aussi je me demande est ce que je pourrai vous rendre visite en inde pour découvrir de prés ces enfants ?
Bonjour Monsieur Duteil,
J’écoute et j’apprécie depuis longtemps vos chansons; mais je viens de vous découvrir davantage grâce à votre livre “les choses qu’on ne dit pas”, livre que j’ai trouvé dans la bibliothèque commune de la résidence où je demeure. Quel beau livre! Quelle bonne idée de départ! Et quelle belle âme y apparaît.
Alors, je me suis mise à l’écoute des textes de vos chansons: ils parlent, nous parlent. Viennent du coeur, comme vos livres.
Et maintanant, la question: j’aimerais partager sur ma page Facebook, l’une de vos chansons avec le plus grand possible et surtout, avec “les maîtres de la Terre” :
POUR LES ENFANTS DU MONDE ENTIER.
La période des fêtes me semble idéale; mais les maîtres ne laissent pas leurs adresses facilement. Alors, m’autorisez-vous à le faire et pouvez-vous m’aider maintenant?
Joyeux temps des fêtes à vous et à tous ceux que vous aimez.