Statistiques

Comments Posted By Josien Sneek (Pays-Bas)

Displaying 0 To 0 Of 0 Comments

Hier encore… c’est samedi 14 septembre sur France 2

Chère Hélène,

Merci tant d’avoir mis ce lien sur le blog! C’est vrai: pour nous, les duteillophiles, c’est l’essentiel …
Comme je n’ai pas la possibilité – au dehors de la France – de (re)voir l’émission sur le grand web, ce petit morceau me plaisait beaucoup. Vive le blog pour pouvoir partager ces évènements d’Yves.

Cher Yves,

Quel grand plaisir de vous voir en de vous entendre dans cette chanson émouvante! Vous semblez d’être en pleine forme, à l’aise et chantant avec tant d’émotion et de tendresse. Le grand applaudissement est totalement à juste titre!
Mon mari et moi attendent avec des grands espoirs vos concerts au Trianon, janvier 2014. Car, naturellement, nous ferons le voyage des Pays-Bas à Paris pour ne pas manquer la chance d’être part de cette expérience exceptionnelle: un concert de vous et peut-être une petite rencontre après.
Bonne chance et beaucoup de plaisir avec toutes les préparations. Nous avons la confiance grande en vous et votre équipe. À bientôt à Paris!

En toute amitié,
Josien Sneek

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 13 octobre 2013 @ 12:22

La fête des ongles à APRES SCHOOL !

Chers ami(e)s du blog,

Une grande surprise pour demain matin (dimanche 20 février)! De 11h à 12h Yves sera présent en direct dans le studio de Saint Priest (69) dans le ‘passeport francophone spécial’ avec Didier Lorenzini. Il s’agit du Radio Pluriel (91.5 ou sur http://www.radiopluriel.fr.).

Je me souviens encore très bien le beau rencontre entre ces deux messieurs, en 2008. Ce vendredi j’étais enchaînée à mon radio, buvant les échanges, la convivialité et l’énergie spéciale qui était transmis par mon ordinateur. Le jour précédant j’avais eu l’honneur de parler moi-même au radio avec Didier: à La Haye, à mon bureau, en direct, ma porte barricadée avec une petite lettre pour éviter des interruptions. Je n’étais plus aux Pays-Bas, je me trouvais soudain en France. J’avais choisi la chanson ‘A mi-chemin de l’existence’, pour fêter mon 50ème anniversaire, avec une dédicace pour mon mari Christiaan. Avec beaucoup d’émotions j’écoutais cette belle mélodie et la poésie des mots, savant que mon mari écoutait aussi. Une expérience merveilleuse!

Yves,
Je vous souhaite aussi une rencontre avec des émotions inoubliables. Profitez-en et, j’en suis sûre, le radio nous donnera un multiple de joie et d’amour.

En toute amitié,
Josien

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 19 février 2011 @ 15:19

Privés de Spa !…

Cher Yves, chère Noëlle et chers amis du blog,

Espérant que, à travers le temps, ça va mieux avec votre santé, je voudrais revivre pour les néerlandais, mais aussi pour tous les autres duteillophiles, votre dernier concert aux Pays-Bas, dans le théâtre de verdure à Valkenburg. J’ai trouvé une interview avec vous dans un magazine limburgeois et j’ai eu la permission de le publier sur le blog. J’y ai ajouté ma traduction française.
Mais: d’avance je vous prie de me pardonner mes erreurs de langue et de grammaire. La langue française n’est pas ma langue maternelle et cette ‘langue belle’ est parfois assez difficile pour les étrangers. Je n’ai vécu en France que pendant un an et demi et c’était dans les années soixante-dix(!). En outre je ne suis pas un professeur de langue. Alors j’ai fait de mon mieux et j’espère que le sens des mots vous attendra quand même.
Pour les néerlandais: la traduction française est suivie par le texte original en néerlandais.

Source: Chapeau! Magazine ( = magazine pour le Limbourg néerlandais et belge), juin 2010
Texte original néerlandais: Norbert Meijs
Traduction: Josien Sneek

Maire et idéaliste sous peu à Valkenburg –
Yves Duteil depuis des décennies un chansonnier célèbre

Dans notre pays [= les Pays-Bas] Yves Duteil est surtout connu par la version néerlandaise de son classique Prendre un enfant par la main. En France élue comme une des dix meilleures chansons des années soixante-dix. Feu Benny Neyman en faisait l’hymne limbourgeois alternative. Qui ne connaît pas son Ode à Maastricht avec les mots classiques au début: «Viens avec moi à Maastricht»? En France Yves Duteil est cependant ‘un grand monsieur’ dans la tradition des grands chansonniers, comme Aznavour, Bécaud, Brel, Leclerc, Trenet et Piaf. Là, à l’école, les enfants apprennent par cœur les textes de ses trois plus grands tubes.
«Oui, je suis tributaire à la grande génération de la chanson française, mais je me sens aussi proche des chansonniers contemporains comme Julien Clerc, Michel Fugain et Alain Souchon. Je suis heureux de faire partie de cette grande tradition musicale française.»
Une interview sur ses sources d’inspiration musicales, sa mairie et son concert futur au théâtre de verdure de Valkenburg.

Ce qui frappe le plus avec Yves Duteil pendant notre rencontre dans un studio de télévision dans la banlieue parisienne Saint-Denis est son regard investigateur. Non, ici, en face de moi, ne se trouve pas un chansonnier étranger à ce monde, mais un sexagénaire jeune qui est au milieu de la vie. A vrai dire il mène une double vie depuis 21 ans. «Parce que aussi longtemps déjà je suis le maire du petit village Precy-sur-Marne, un petit village de 700 habitants. Mon épouse Noëlle est le vice-maire. En fait elle est mon bras droit. Ensemble nous gouvernons depuis déjà plus de vingt ans cette petite communauté solide. Et apparemment avec du succès, car maintenant je travaille déjà à mon sixième terme, chaque fois de quatre ans. Non, je ne suis pas membre d’un parti politique, ne me sens pas un homme politique. Grâce à une liste locale je suis élu. Comme en Belgique la France connaît la mairie élue. Pas aux Pays-Bas? Hm, étrange …»

La mairie offre à Yves Duteil du contrepoids à la vie dans les projecteurs, une vie qui semble si brillante à l’extérieur. «Pour moi cette combinaison fonctionne parfaitement. De temps en temps avec ma tête dans les nuages comme artiste, compositeur, parolier. Mais comme maire j’ai les pieds sur terre. Je me sens très associé au bien-être de notre commune.»

Redresseur
Mais Yves Duteil se trouve d’être encore beaucoup plus que chansonnier et maire. Dans lui se cache aussi un redresseur idéaliste. «Je me sens très associé socialement, surtout quand je vois des abus. Pour les droits de l’enfant je m’engage activement. Ainsi j’ai assisté à la fondation d’une école dans le sud de l’Inde (Tamil Nadu) pour les enfants désavantagés. Car finalement tout commence avec une bonne formation. C’est un droit fondamental pour chaque enfant, où que ce soit au monde.»

Yves Duteil n’a encore rien perdu de son idéalisme original des années soixante. Car Duteil est et reste un enfant des ‘sixties’, grandi avec les Beatles et Michel Polnareff (C’est une poupée qui fait non). Pendant les dernières années turbulentes de cette décennie qui changeait la société, le jeune Yves débutait sur le chemin glissant du show-biz dans La Petite Conservatoire de Mireille à Paris. «C’était en effet, avant la lettre, une sorte d’académie pour le théâtre de variétés. Françoise Hardy et Michel Delpech ont étudié là aussi. Nous chantions quelque chose, y rencontraient d’autres artistes et y apprennaient à écrire des chansons. C’était le fin des années soixante, le temps de la révolution de mai. Une formation très informelle, très non conformiste. Non seulement j’ai appris là à chanter, mais aussi j’ai eu des conseils précieux comment monter une carrière d’artiste. «

Scie musicale
Pour lui-même Yves Duteil avait décidé déjà très jeune que son avenir serait dans la musique. «Autrefois ma mère jouait le piano et mon oncle la scie musicale. Combinaison amusante, n’est-ce pas? Très vite j’ai appris moi-même de jouer le piano, pur d’oreille. Ma première chanson, je l’écrivais à mon quinzième: La puce et le pianiste. Ma première représentation, je l’avais à mon seizième. Mon talent d’écrire des textes, je l’ai hérité de mon grand-père. Il écrivait des poèmes. «

Yves Duteil est quelqu’un sur qui le temps glisse. Malgré ses soixante années de la vie il a gardé sa présence jeune. «J’ai écrit Prendre un enfant par la main pour ma fille. Naturellement je connais la version néerlandaise de votre Benny Neyman. Je trouve cette version très heureuse. Mais je découvrais seulement plus tard que c’est un grand succès aux Pays-Bas. Je m’en s’apercevais en effet juste quand, par hasard, j’entendais Ode à Maas-tricht sur un DVD d’André Rieu, chanté par Benny Neyman. J’étais surpris par le grand succès de cela. J’en suis plutôt fier qu’une de mes chansons s’est développée vers une sorte d’hymne de Maastricht. Non, je n’ ai encore jamais été à Maastricht, mais j’aspire de visiter la ville dans le cadre de ma représentation dans le théâtre de verdure de Valkenburg. «

Pour finir: qu’est ce que les auditeurs peuvent attendre samedi le 12ème juin à Valkenburg? Yves Duteil fait la main par sa chevelure grise et somptueuse, pense pour un instant et répond avec réserve: «Ça va être très pur et petit. Je m’y présente en petite formation. Avec piano et contrebasse. Ça va être un mélange de chansons connues et inconnues. La musique est dans le centre. J’espère que beaucoup de mes fans néerlandais viendront. Savez-vous que pendant mes représentations à Paris il y a toujours dans la salle une foule fidèle de fans des Pays-Bas?»

Ou, dans une autre ‘langue belle’:

Bron: Chapeau! Magazine ( = tijdschrift voor Nederlands en Belgisch Limburg), juni 2010
Tekst: Norbert Meijs

Burgemeester en idealist binnenkort in Valkenburg –
Yves Duteil al decennia een gevierd chansonnier

In ons land is Yves Duteil vooral bekend door de Nederlandstalige versie van zijn klassieker Prendre un enfant par la main. In Frankrijk verkozen tot een van de tien beste liedjes uit de jaren zeventig. Wijlen Benny Neyman maakte daar het alternatieve Maastrichtse volkslied van. Wie kent niet zijn Ode aan Maastricht met de klassieke beginwoorden: ‘Kom met me mee naar Maastricht’. In Frankrijk is Yves Duteil echter ‘un grand monsieur’ in de traditie van de grote chansonniers, zoals Aznavour, Bécaud, Brassens, Brel, Leclerc, Trenet en Piaf. Daar moeten kinderen op school de teksten van zijn drie grootste hits uit het hoofd leren. Zijn klassieker La Tarentelle behoort zo wat tot het nationaal cultureel erfgoed. „Ja, ik ben schatplichtig aan de grote generatie van het Franse chanson, maar voel me ook verwant aan meer eigentijdse chansonniers als Julien Clerc, Michel Fugain en Alain Souchon. Ik ben blij dat ik deel uitmaak van die grote Franse muzikale traditie.” Een interview over zijn muzikale inspiratiebronnen, zijn burgemeesterschap en zijn aanstaande concert in het Valkenburgse Openluchttheater.

Het eerste dat opvalt aan Yves Duteil tijdens onze ontmoeting in een tv-studio in de Parijse voorstad Saint-Denis is zijn onderzoekende blik. Nee, hier zit geen wereldvreemde chansonnier tegenover mij, maar een jonge zestiger die midden in het leven staat. Eigenlijk leidt hij al 21 jaar een dubbelleven. „Want zolang ben ik al burgemeester van le petit villlage Precy-sur-Marne, een zevenhonderd zielen tellend dorpje aan de rivier de Marne. Niet toevallig ook al meer dan dertig jaar mijn woonplaats. Mijn vrouw Noëlle is bourgmestre adjoint. In feite is zij mijn rechterhand. Samen besturen wij al meer dan twintig jaar deze kleine, hechte gemeenschap. En blijkbaar met succes, want ik ben nu al bezig aan mijn zesde termijn, van telkens vier jaar. Nee, ik ben geen lid van een politieke partij, voel me ook geen politicus. Dankzij een plaatselijke lijst ben ik verkozen. Net als in België kent Frankrijk het gekozen burgemeesterschap. In Nederland niet? Hmmm, vreemd…”

Het burgemeesterschap biedt voor Yves Duteil tegenwicht voor het aan de buitenkant zo glamoureus lijkende leven in de spotlights. „Voor mij werkt die combinatie wonderwel. Af en toe met het hoofd in de wolken als optredend artiest, componist, tekstdichter. Maar als burgemeester sta ik met beide benen op de grond. Ik voel me zeer betrokken bij het welzijn van notre commune.”

Wereldverbeteraar

Maar Yves Duteil blijkt nog veel meer dan chansonnier en burgemeester te zijn. In hem schuilt ook een idealistische wereldverbeteraar. „Ik voel me maatschappelijk zeer betrokken, vooral wanneer ik misstanden zie. Voor de rechten van het kind zet ik me actief in. Zo heb ik meegeholpen bij de oprichting van een school in het zuiden van India (Tamil Nadu) voor achtergestelde kinderen. Want uiteindelijk begint alles met een goede scholing en opleiding. Dat is een grondrecht voor ieder kind, waar ook ter wereld.”

Yves Duteil heeft nog niets verloren van zijn oorspronkelijke idealisme uit de jaren zestig. Want een kind van de sixties is en blijft Duteil, opgegroeid met de Beatles en Michel Polnareff (C’est une poupée qui fait non). Tijdens de roerige laatste jaren van dat maatschappij-veranderende decennium zette de jonge Yves zijn eerste schreden op het glibberige pad van de showbizz in La Petite Conservatoire de Mireille in Parijs. „Dat was eigenlijk een soort kleinkunstacademie avant la lettre. Françoise Hardy en Michel Delpech hebben daar ook gestudeerd. We zongen wat, ontmoetten er andere artiesten en leerden er liedjes schrijven. Het was eind jaren zestig, de tijd van de mei-revolutie in Parijs. Een heel informele, vrijgevochten opleiding. Ik heb daar niet alleen leren zingen, maar ook waardevolle adviezen gekregen hoe je een loopbaan als uitvoerend artiest moet opbouwen.”

Zingende zaag
Voor zichzelf had Yves Duteil al heel jong besloten dat zijn toekomst in de muziek zou liggen. „Mijn moeder speelde vroeger piano en mijn oom zingende zaag. Grappige combinatie, nietwaar? Al gauw heb ik mezelf piano leren spelen, puur op het gehoor. Mijn eerste liedje schreef ik op mijn vijftiende: La puce et le pianiste. Mijn eerste optreden had ik op mijn zestiende. Mijn talent om teksten te schrijven heb ik van mijn opa geërfd. Hij schreef gedichten.”

Yves Duteil is iemand op wie de tijd uiterlijk geen vat heeft gekregen. Ondanks zijn zestig levensjaren heeft hij een jeugdige uitstraling behouden. „Ik heb Prendre un enfant par la main geschreven voor mijn dochtertje. Uiteraard ken ik de Nederlandse versie van jullie Bennie Neyman. Ik vind deze versie zeer geslaagd. Maar ik ontdekte pas veel later dat het zo’n groot succes in Nederland is. Daar kwam ik eigenlijk pas achter toen ik per toeval Ode aan Maastricht hoorde op een DVD van André Rieu, gezongen door Benny Neyman. Ik was verrast door het grote succes ervan. Ik ben er best wel trots op dat een van mijn liedjes is uitgegroeid tot een soort volkslied van Maastricht. Nee, ik ben nog nooit in Maastricht geweest, maar ik kijk er naar uit de stad te bezoeken in het kader van mijn optreden in het Openluchttheater van Valkenburg.”

Tot slot, wat kunnen de luisteraars op zaterdag 12 juni verwachten in Valkenburg? Yves Duteil haalt een hand door zijn weelderige, grijze haardos, denkt even na en antwoordt ingetogen: „Het wordt heel puur en klein. Ik treed er en petite formation op. Met piano en bas. Het wordt een mix van bekende en onbekende liedjes. De muziek staat in het middelpunt. Ik hoop dat veel van mijn Nederlandse fans zullen komen. Wist je dat tijdens mijn optredens in Parijs altijd een trouwe schare fans uit Nederland in de zaal zit?”

Pour compléter tous ces mots, j’ajoute le lien vers le site du théâtre (www.openluchttheater-valkenburg.nl) pour vous donner quelques images du concert. Allez vers: Foto’s / 1Zomer2010 / Zaterdag 12 juni Fête des chansons.
Le texte qui accompagne les photos dit le suivant:

Yves Duteil, un des grands maîtres de la chanson française, au théâtre de verdure de Valkenburg pendant la première édition du festival Fête des Chansons. Dans l’avant-programme Caroline (surprenant bon) et Alder-liefste (désarmant). Yves Duteil, le grand seigneur de la chanson française, s’occupait d’une apothéose inoubliable de ce festival nouveau. Poétique beau, intime, subtil, délicat. Du vrai café-théâtre. 450 d’amateurs écou-taient le souffle coupé et étaient suspendus à ses lèvres. Une soirée inoubliable. Des bons morceaux et une dé-gustation de vin complétaient la soirée. Un évènement splendide!

En toute amitié pour tous les amis du blog
et grosses bises pour Yves et Noëlle,
Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 28 août 2010 @ 10:22

Cher Yves,

En lisant votre dernier message sur le blog, mes pensées voyageaient directement à Précy pour vous souhaiter un très bon et prompt rétablissement! Quel malheur vous est arrivé. J’espère que les douleurs soient supportables et que le repos vous apporte une santé qui va un petit peu mieux, jour après jour. Prenez tout le temps qui est nécessaire pour vous remettre de cette frayeur.

Moi aussi j’ai connu un accident un peu pareil, une rencontre avec un camion. Nous avions plus de chance, car, mis à part de notre voiture détruite, nous n’étions pas blessés. J’étais au volant et le camion poussait notre voiture à droite …
La plus miraculeuse était non seulement que nous n’avions que des égratignures. La scène (c’est-à-dire: pas l’occasion, mais les conséquences) m’était apparue plusieurs fois dans un rêve. Depuis cette expérience je donne plus d’attention à mes rêves, sans me laisser immobiliser par tout ce que je ne comprends pas.

C’est encore un peu tôt, mais je vous souhaite aussi une belle anniversaire! Que ce samedi soit rempli d’énergie positive: pour vous consoler quand le soleil brille moins fort et pour vous faire voler quand le progrès arrive.

Prenez bien soin de vous !

Mes amitiés à vous deux et je vous embrasse,
Josien Sneek

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 21 juillet 2010 @ 21:36

Gilles Vigneault, une rencontre inoubliable…

Cher Yves,

Enfin le mois de juin est arrivé et ça veut dire la fête pour les Néerlandais. La raison? Depuis quelque temps la liste des concerts est dirigée par le 12ème juin: concert aux Pays-Bas, à Valkenburg! Quelle perspective délicieuse, quel plaisir de vous revoir, de vous écouter et, j’espère, de parler à vous et à Noëlle.
J’ai déjà prié la déesse du printemps pour vous donner du temps agréable ce samedi soir, car un concert dans un théâtre ‘open air’ a besoin d’une atmosphère spéciale. Espérons que tout ira bien dans cet aspect.
Je vous souhaite un bon voyage et, naturellement, un séjour magnifique dans notre pays, un séjour rempli de bonheur et d’amour.

Au revoir! En toute amitié,
Josien Sneek

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 7 juin 2010 @ 18:00

Cher Yves,

Merci beaucoup pour la ‘correspondance’ sur votre voyage au Canada. Pour tous ceux parmi nous qui restaient en Europe c’était une belle manière de partager vos expériences merveilleuses: le paysage, les gens, les concerts, les émotions, les rencontres, les photos.
Les néerlandais (et sans doute aussi les belges) vous attendent avec la cœur impatiente, mais sou rieuse, à cause de votre concert à Valkenburg le 12ème juin.
Mais d’abord je vous souhaite un très joyeux St. Yves le 19ème!

Grosses bises, naturellement aussi pour Noëlle,
Josien Sneek

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 17 mai 2010 @ 21:18

Le recueil de partitions des deux derniers albums !

Cher Yves, chère Noëlle, chers ami(e)s du blog,

En allant à bicyclette au bureau ce mardi matin, je pensais au samedi passé …

Samedi le 13ème juin
Mon mari et moi avaient décidé de passer quelques jours dans la belle province de Limbourg pour pouvoir assister au concert d’Yves, le 13ème, à Valkenburg.
Le vendredi nous avions fait une longue promenade dans les environs de Valkenburg. Il faisait tellement chaud et humide qu’après quelque temps nous avions quitté les prairies ouvertes. Heureusement le forêt était une oasis fraîche et nous offrait la possibilité de respirer. Durant notre promenade nous voyions des bœufs Galloway, avec leur poil brun foncé, qui cherchaient aussi un refroidissement et passaient dans une petite rivière (oui, il y avait plusieurs petits ponts de bois…).

C’était le vendredi. Mais quand j’ouvrais les rideaux de notre chambre d’hôtel le samedi matin, quelle horreur! Il y avait de la pluie, des nuages de brouillard. Incroyable, c’est pas vrai! Ma confiance dans l’univers était mise à dure épreuve. J’avais prié à la déesse du printemps pour nous donner du temps favorable. Elle savait qu’il y a aura un concert ‘open air’ ce soir, non?
Avec grande inquiétude nous cherchons à la télé les bulletins météorologiques. Ils ne disaient rien de la pluie ou du brouillard. Probablement les précipitations étaient trop petites pour être registrées par les satellites. Pour l’après-midi on disait qu’il y aura des éclaircies et un peu de soleil. Nous décidions de rester calme. Tout peut encore se changer.
Et, en effet, quand nous quittions l’hôtel à 14 heures pour aller à Valkenburg, la pluie venait de s’arrêter. Arrivés à l’entrée du théâtre on nous informait que Meteo Consult avait assuré que la pluie ne reviendrait plus ce jour et qu’à 17.30 heures le soleil brillerait. Alors le temps avait décidé de contribuer quand même. Un grand bonheur pour tous ceux qui étaient occupés avec les préparations de cette Fête des Chansons.

Mon mari et moi avaient la chance de pouvoir dîner tôt dans le restaurant à côté du théâtre. Le jour précédent les propriétaires du restaurant avaient eu la grande gentillesse de répondre ‘oui’ à ma question timide s’il serait possible de manger là, même quand le restaurant n’était pas encore ouvert. Quand j’avais expliqué que je voudrais tant assister au concert d’Yves, ils nous invitaient pour un café. Puis nous nous plongions tous les quatre dans une conversation vivante et passionnée sur la vie humaine, l’école de la vie, le restaurant et, naturellement, maestro Yves.
Ils nous révélaient qu’Yves et sa compagnie y mangeraient aussi le samedi et ils nous disaient que notre présence ne donnerait aucun problème.

Le repas ce samedi était excellent. Préparé avec de l’amour et de la créativité (comment s’attendre autrement avec un couple de peintres!) et servi dans une ambiance de grande hospitalité. Cher Hubert, chère Marjolein, merci mille fois pour cette fête!
Quand le directeur du théâtre venait au restaurant pour annoncer que la compagnie d’Yves était retardée avec des heures et qu’il y auraient 7 personnes au lieu de 6 (‘son petit-fils sera là aussi’), Hubert agrandissait la table et y mettait un couvert de plus. Je lui disait que ce petit-fils serait un garçon nommé Toussaint. Hubert faisait pour lui une carte de menu spéciale pour lui souhaiter la bienvenue aussi. Mon mari et moi avaient déjà eu la privilège de recevoir une telle carte et d’admirer la belle photo d’Yves qu’Hubert avait imprimé au fond de cette carte.
Un peu plus tard je pouvais faire la connaissance avec Ria van Buuren, une autre duteillophile néerlandaise. Ensemble nous évoquions beaucoup de belles mémoires concernant Yves. Et le temps passait vite!

Yves et sa compagnie (Noëlle, Toussaint, Angelo, Gilles et deux techniciens) arrivaient à environ 18.30 heures. Yves saluait très gentiment Ria et son mari et mon mari et moi. Un grand sourire de reconnaissance que je n’avais pas attendu.
J’avais emporté des petits cadeaux pour Yves, Noëlle et leur anniversaire de mariage. Comme la compagnie n’aurait plus qu’une heure pour dîner, je décidais de les déranger le moins longtemps possible. Après avoir remis les cadeaux nous partions du restaurant, en disant ‘à toute à l’heure’ à Yves et après avoir remercié Hubert et Marjolein pour leur réception délicieuse.

Et le concert? Et bien, comme Yves était un peu retardé, le ‘sound check’ n’était pas possible dans l’après-midi. Cela devait se passer juste avant le concert. Comme je n’avais jamais assisté à quelque chose pareille, j’étais curieuse. Je pourrais m’imaginer que ça ne serait pas si facile dans un théâtre ‘open air’ et ça se trouvait vrai. Yves était très sérieux, un peu soucieux parfois et j’étais impressionnée par l’attention qu’il donnait à tous les éléments. Il expliquait au public que tous les instruments devaient être réglés individuellement (‘par un menu, puis un sous-menu, puis un sous-menu etc.’). Enfin tout était arrangé.

Avec les oiseaux qui chantaient, le vent dans les arbres, un ciel bien bleu et les gens qui avaient attendu patiemment rien ne pourrait plus échouer. Le spectacle était une belle combinaison de chansons ‘fragile’ et des succès plus vieux. L’atmosphère était détendue et, comme Carola a déjà écrit, Yves se rendait parfois dans le public pour être plus proche des gens. Les applaudissements étaient enthousiastes, Yves se sentait à l’aise, on pouvait le voir.
Quand j’entendais les premières notes de la chanson ‘En te quittant’, je pensais ‘Oh non! Pas encore, s’il vous plaît!’ Heureusement Yves nous donnait plusieurs suppléments. La dernière chanson était ‘La langue de chez nous’, un adieu plein de dignité.

Cher Yves,
Merci d’être venu! Merci d’avoir fait ce voyage pour être avec nous de nouveau. C’est vrai, le public néerlandais vous est fidèle, mais c’est si spécial de pouvoir vous voir et vous écouter. Un spectacle intime est un vrai trésor!
Je vous envoie, à vous et à Noëlle, un grand merci et j’espère vous revoir vite.

En toute amitié, très grosses bises,
Josien

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 15 juin 2010 @ 22:11

“Passion Classique”, et plus…

Boodschap voor Geert-Jan en Albertine Bruinier / Message pour Geert-Jan et Albertine Bruinier

Chère Albertine, cher Geert-Jan,

De la part de nombreux duteillophiles néerlandais: je vous souhaite la bienvenue sur le blog d’Yves. C’était si chaleureux de lire votre message. Ne vous inquiétez pas: vous n’êtes pas les seuls de voyager des Pays-Bas à Paris pour visiter un concert d’Yves. Mon mari et moi ont fait la même chose en 2008 et nous y pensons encore très souvent.
Si vous avez le temps je vous recommande de vous promener sur le blog, car cela vaut vraiment la peine. Des trésors à découvrir, des émotions à partager, des amis à trouver.
Et vous avez de la chance. Yves visitera bientôt les Pays-Bas. Regardez dans la liste des concerts et vous trouverez un concert à Valkenburg, le 12ème juin! Il est déjà possible de réserver des billets. Mettez-vous en contact avec het Openluchttheater (par e-mail).

Cher Yves,
Merci de retourner aux Pays-Bas. Lisant les informations concernant le concert sur le site du théâtre, nous pouvons presque pas attendre de vous revoir!

Salutations affectueuses à tous les amis du blog,
grosses bises à Yves et Noëlle,

Josien Sneek

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 21 février 2010 @ 17:57

La Cigale saga… (suite)

Cher Yves,

Quelle bonne idée de retourner aux Pays-Bas! Et comme le concert aura lieu dans le Limbourg sud, aussi beaucoup de duteillophiles belges peuvent être là.
Merci Frances pour appeler l’attention de tous les duteillophiles néerlandais sur le concert de 12e juin à Valkenburg. Ces concerts sont parfois un peu cachés, dans la longue liste des dates de concerts.

Espérons que le temps néerlandais vous sera gentil, parce qu’un concert ‘open air’ est un peu fragile. Mais, de l’autre côté, nous connaissons tous votre agilité en choses fragiles, alors pas de souci. Ce soir là il y aura nouvelle lune, nous apportant un atmosphère intime. Un bel perspective!

Salutations à tous les amis du blog,
grosses bises pour Noëlle et Yves
en toute amitié,
Josien Sneek

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 22 janvier 2010 @ 15:56

Yves Duteil “Chabada”, Dimanche 4 octobre sur France 3

Recommandé de tout cœur!

Chers amis du blog,

La poste vient de m’apporter le nouveau cd d’Yves, avec les versions acoustiques de 4 chansons de (fr)agiles. Quel cadeau! Je connais ‘mon’ Duteil sur le bout de mes doigts, mais cette addition est pour moi une vraie caresse pour les oreilles. Pendant 13.45 minutes j’entends un Yves gai, tellement vivant et détendu. Et quel bonne idée ‘d’utiliser’ les puissances musicales d’Angelo et Gilles pour donner à ce cd un grand parfum de Dejazet. (Dommage que leur participation n’est pas mentionnée, ni sur le cd, ni sur la pochette, ni dans le petit livre avec les textes des chansons.)

Cher Yves,
Une nouvelle perle du paradis. MERCI!

En amitié pour tous les duteillophiles
et grosses bises pour Yves et Noëlle,
Josien Sneek
Pays-Bas

Réponse : Après vérification, vous avez raison, Josien : la mention aurait dû se trouver normalement sur la dernière page du livret, avec l’indication des 2 CD (l’original et les versions acoustiques) et les noms des musiciens, le studio…
Nous avons validé la dernière version, mais en cours de route, le livret a été remis tel quel. C’est une erreur qui sera rectifiée dès la prochaine réimpression du CD… Merci de nous l’avoir signalée.
Grosses bises
Yves et Noëlle

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 16 octobre 2009 @ 16:34

Yves Duteil chez Michel Drucker le 13 septembre !

Cher Yves,

L’annonce de ‘Vivement dimanche’ m’a fait sauter en l’air! Quand je regarde les dernières apparitions de vous à la télévision, je suis sûre que ce sera, de nouveau, une émission spéciale. Heureusement je peux recevoir France 2 dans notre région, alors je sera là, dimanche 13/9, collée dans mon fauteuil, non dérangable (je crois que ce mot n’existe pas en français, mais le sens sera clair sans doute).

Je vous souhaite des très belles heures, ce mercredi. Le studio sera rempli de bonheur et d’amour, grâce à votre présence et grâce à tous ces duteilophiles qui ont la chance d’être là.
Dans mes pensées je serais avec vous tous. J’ai considéré d’aller à Paris, comme l’année dernière quand mon mari et moi ont passé quelques jours à Paris pour visiter 2 concerts Dejazet. C’étaient des jours (et certainement des soirs) inoubliables. Cette fois-ci on doit être raisonnable, n’est-ce pas, et se dire que la télé sera là pour vivre, sans doute, des moments magnifiques.

Alors, une belle fête avec tant d’amis autour de vous!

En toute amitié,
Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 6 septembre 2009 @ 20:27

“Dans la lumière”…

Cher Yves,

Quelle belle surprise, cette interview! Merci bien pour ces regards si personnels dans vos pensées et vos réflexions. Cela donne à tou(te)s les duteillophiles la confirmation de votre ‘sagesse de vie’.
Eh oui, ce monsieur Coelho a écrit des choses vraies. “Les alchimistes nous montrent que, quand nous aspirons à devenir meilleur que nous sommes, tout ce que nous entoure deviendra meilleur aussi.”

Je viens de rentrer d’une semaine de vacances à Luxembourg, où j’adorais d’entendre et de parler le français et où le meilleur moment de la journée était dans la piscine extérieure, à sept heures du matin, avec mon époux Christiaan, nageant dans l’air fraîche, sentant les sapins humides de la pluie de la nuit passée….

En amitié pour tous les duteillophiles
et grosses bises pour Yves et Noëlle,
Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 2 août 2009 @ 15:10

Rencontre : Yves Duteil, les belles chansons de la vie…

Cher Yves,

Merci pour votre réponse sur le blog! Ça me fait plaisir que vous pensez déjà à une sorte d’archives. Joli nom: Archives d’Yves …

En tendresse,
Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 31 mai 2009 @ 15:40

Cher Yves, chère Noëlle, chers amis du blog,

De nouveau un message sur la visite d’Yves aux Pays-Bas. Evidemment la visite a laissé des traces dans les media. Un de ces souvenirs est un vidéo sur l’émission radio qu’Yves a fait dans ‘Adres Onbekend (‘Adresse Inconnue’). Dans un reportage de presque 5 minutes on voit Yves et Noëlle arriver au Café Media à Hilversum. On peut entendre les histoires personnelles de plusieurs néerlandais, on entend et on voit Yves chanter. Et une jolie petite surprise …

Because the biggest surprise for me was hearing Yves talk in English. Yves, I had no idea your English was that good! When we met in Paris, last year, I talked to you in French. My husband, qui voulait aussi te remercier pour ce concert formidable – mais qui n’ose pas vous parler en français, parce qu’il n’est pas totalement à l’aise dans cette langue belle mais parfois pour nous si difficile – thanked you in English, to which you responded easily but briefly in English too. However, until that interview in Hilversum I didn’t know you talked so freely in English. And with a really charming British accent! Great.
Dans ce petit interview Yves raconte qu’il est toujours heureux d’être à un vrai rendez-vous aux Pays-Bas («it’s always a feast, a celebration»). Mais Yves, la fête et l’honneur étaient également à notre côte, pendant cette semaine et ces événements!

Voici le lien pour cliquer: http://player.omroep.nl/?aflID=9682836
Je ne sait pas jusqu’à quand le vidéo sera là, alors profitez en. J’espère que cela va fonctionner. Si ce n’est pas le cas, essayez le bouton F5 sur votre ordinateur ou allez sur le site de l’émission, comme suivant:

http://www.adresonbekend.kro.nl
chez Filmpje
17 mei 2009.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir.

Yves,
Une idée qui est sautée dans ma tête. Depuis quelque temps, heureusement, les media ont plus de temps pour vous. Souvent on peut trouver sur le blog les émissions radio ou télé, des articles dans des journaux etc. (Presque) toujours ce sont des émissions ou des articles qui sont si belles/beaux, que parlant pour moi-même, je les relis ou écoute beaucoup de fois. Elles/ils me donnent de l’inspiration et de l’optimisme. De ce point de vue c’est dommage que ces messages ‘partent’ si vite du blog. On ne peut pas les retrouver très facilement.

Que pensez-vous de l’idée d’ajouter une nouvelle possibilité au blog? On pourrait grouper, par exemple, les articles ou les émissions. Comme cela tous les duteillophiles peuvent trouver très vite tout ce qui se passe avec vous dans les media. Ce sont des petites perles qu’il ne faut pas perdre! Ca signifie naturellement du travail pour ce merveilleux administrateur (merci pour votre travail pas toujours visible, mais tellement apprécié!), mais donnera aussi au blog une valeur supplémentaire et si riche, à mon avis. Qu’en pensez-vous?

En toute amitié et avec des grosse bisses pour Noëlle et Yves,
Josien Sneek
Pays-Bas

Petite réponse :
Nous y songeons sérieusement, Josien, merci de cette bonne idée… nous gardons un très beau souvenir de cette visite aux Pays-Bas, et de l’accueil exceptionnel que nous y avons reçu…
Amitiés
Yves

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 31 mai 2009 @ 11:30

Faits d’Yves Airs… suite

Cher Yves, chère Noëlle, chers amis du blog,

A cause des dérangements énervants avec mon ordinateur je n’ai pas été capable de faire des messages pour le blog. Heureusement notre ‘docteur’ a opéré et tout est en ordre.
Heureusement j’ai pu constater que j’ai des complices sur le blog (grand merci à Hélène, Jacqueline et Carola!) pour supplémenter mes informations de tout ce qui concerne Yves aux Pays-Bas. Hélas, je ne peux pas recevoir concertzender dans notre région. Mais j’espère pour ceux qui ont plus de chance avec leur télé distributeur, que l’émission d’hier fût beau.

Et oui, Yves et Noëlle, c’était si beau, tous ces événements … Je suis parfaitement d’accord avec Carola: je me sens gâtée,énormément! Les souvenirs se forment dans ma tête et je les partage avec vous. Ce sont des petites perles qui polissent encore dans le temps, j’en suis sûre.

Par exemple: une salle qui, tout d’un coup, semble d’être remplie des duteillophiles, chantant ‘Mélancolie’, uni sono. Une expérience spéciale! Et Yves qui, ému par ce qui se passe, décide d’accompagner cette grande chœur, en quittant le micro et en répétant le refrain.
Ou: Yves qui raconte qu’il a rencontré un musicien ‘back-stage’ et qu’on a décidé, spontanément, de jouer ensemble ‘Si j’étais ton chemin’. Puis Yves se trompe dans le nom de l’instrument et l’appelle clarinette (comme sur le cd), mais se trouve très vite ‘corrigé’ par le public qui lui ‘apprend’ qu’il s’agit d’un saxophone (soprano). Mais quel musique se déroule après ce petit malentendu! Une improvisation magique, une symbiose complète entre deux musiciens, en donnant au public la grande surprise d’être témoin de tout cela. Et Yves est tellement absorbé dans cette symbiose qu’il oublie les mots de la chanson. Aucun problème maestro, vous avez donné plus d’assez de vous dans cette dernière chanson du concert.
Et une dernière perle. Une demi-heure avant le concert du dimanche, je sors des toilettes et je vois Yves et Noëlle qui viennent d’arriver dans le théâtre, en regardant un peu d’autour d’eux pour trouver où aller. Comme je ne vois personne de ‘l’organisation’ pour les recevoir, je les souhaite le bienvenue en m’introduisant comme la Josien du blog. Et Yves répond: ‘Ah, c’est alors vous qui a envoyé le message d’hier soir sur l’émission à la télévision. Merci. Oui, je l’ai mis sur le blog.‘ Et moi qui pensait que c’était toujours cet administrateur mystérieux qui mettait les messages sur le blog, si vite après qu’ils sont envoyés. Mais non, même en voyage il y a l’ordi portable qui est en fonction et qui donne de la vie au blog. Une jolie surprise.
Et je pourrais continuer avec tant d’autres perles.

Encore quelques petites nouvelles pour les Pays-Bas.
Un des journaux nationaux, ‘De Telegraaf’, a publié un article sur le festival de l’Alliance Française à Amstelveen. Le mardi (19-5-2009)un article est apparu dans le ‘Stan Huygens journaal’. L’auteur mélange un peu le concours du dimanche avec la soirée pop de jeudi, mais il parle d’Yves en quelques lignes, lesquels je ne veux pas vous refuser.
En néerlandais: ‘Dit jaar besloot het concours de jubileumweek van de 120-jarige Alliance Française, voorafgegaan door een filmavond, een toneelpremière, een gespreksavond met auteur Philippe Claudel en zanger Yves Duteil, die later ook in de jury van het concours zat. Zijn liedjes verpletterden het muisstille publiek met hun eenvoud. “Kan ik Frans spreken?“, vroeg hij de aanwezigen, die gretig reageerden met “Oui!”
Ou, en français: “Cette année le concours fermait la semaine jubilée de l’Alliance Française, fêtant son 120ème anniversaire, précédé par un soir de film, une première de théâtre, une soirée-débat avec l’auteur Philippe Claudel et avec le chanteur Yves Duteil, qui plus tard était aussi dans le jury du concours. Ses chansons accablaient le public muet avec leur simplicité (remarque Josien: une chose est sûre: ce Monsieur Huygens ne comprend pas les textes d’Yves…). ‘Puis-je parler français?’, demandait-il aux personnes présentes, qui répondaient avidement ‘Oui!’ (remarque Josien:ça, c’est vrai. Naturellement j’étais une de ces personnes avides)

Et, pour terminer: il semble qu’Yves va se présenter aux Pays-Bas en mars 2010 (deux jours: 1-3-2010 et 2-3-2010), dans le spectacle d’Ivo Niehe, à Amsterdam (le théâtre Carré). Je vais essayer de trouver plus d’information sur ces deux spectacles. Ce n’est pas encore sur le site du Carré.

Voilà mes amis mes reportages sur tous les événements dans notre pays.
Mais attention les belges (et peut-être aussi les duteillophiles néerlandais excessives …): j’ai déjà vu trois concerts dans votre pays sur le calendrier des concerts.

Encore une fois, Yves et Noëlle, un grand MERCI d’être venu et pour tout ce que vous avez donné au public néerlandais.

Je vous souhaite tous une belle soirée. Grosses bises pour Yves et Noëlle!

En toute amitié,
Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 24 mai 2009 @ 16:02

Très cher Yves, très chère Noëlle,

Que dire après tous ces événements avec ‘tant d’Yves’ dans notre pays? Tout du fond de mon cœur: mille fois un grand MERCI à vous deux d’être venu! Mes espoirs étaient grandes, mais tout c’est passé comme dans un rêve. Un petit compte-rendu pour tous les amis du blog.

Les événements se passaient dans le Festival Alliance Française 2009.
Jeudi le 14ème mai il y avait une soirée avec des chansons françaises qui devenaient des tubes dans une autre langue. Par exemple: une chanson très fameuse aux Pays-Bas (‘Le clown’ de Ben Cramer) est d’origine française (compositeur Georges Chatelain; il était là, ce soir, et était ému par le fait qu’on le remerciait pour cette chanson), mais en France ce n’était pas un grand succès. On pouvait aussi écouter les gagnants de la Concours de la Chanson Alliance Française dans les années passées.

Et enfin, après trois(!) heures d’attente (à pied, se tenant debout sur des pieds qui venaient de protester de plus en plus …) à 22.30 heures Yves est là. Mais notre attente était plus que récompensée. Devant nos yeux – mon mari et moi, nous étions tout près de l’avant-scène – se déroulait un concert merveilleux de plus d’une heure. L’atmosphère de la petite salle était vraiment parfaite et Yves pouvait établir un contact intense avec le public. Après avoir chanté deux chansons de ‘(fr)agiles’ il racontait que Mme Gramende, l’organisateur de ‘La French Music’ était allée en France pour demander Yves de venir aux Pays-Bas. Yves racontait ensuite de ces concerts à Paris, en octobre, où se montrait que tous les soirs il y avaient des néerlandais dans la salle de Dejazet. À ce moment je ne me pouvais plus me contenir et je criais: ‘J’étais là, j’étais là’(et oui, Yves, je le confesse, c’était moi). Yves souriait et continuait par dire qu’il avait voulu rendre quelque chose à tous ces néerlandais fidèles et qu’il avait accepté cette invitation.
Il continuait par chanter des autres chansons, un peu plus ‘vieux’ comme ‘Tarentelle’, ‘Prendre un enfant par la main’ (avec, de nouveau, un autre début libre) , ‘Apprendre’ et ‘Dreyfus’. La chanson ‘Virages’ commençait avec une petite introduction d’Yves, dans laquelle il disait que, pour ceux d’entre nous qui connaissaient ‘leur Duteil’ sur le bout du doigt (et là je criais: ‘Il y en a’; et oui, Yves, je le confesse, c’était moi. Yves répondait qu’il avait noté qu’il y avait en effet beaucoup de gens qui chantaient tous les mots de toutes les chansons!), il allait chanter ‘Virages’ à une manière nouvelle. Et c’était nouveau, un peu à la manière Dejazet.
Le concert était si vivant, si brillant, avec Yves laissant au public l’espace de chanter avec lui. La sensibilité était remarquable et Yves partait avec la remarque finale que ce concert avait été très émouvant pour lui. Mais nous, le public, on rentrait chez soi avec le cœur plein d’espérance et d’humanité, avec des vives impressions et des souvenirs inoubliables.

Dimanche le 17ème mai, c’était la télévision et la radio. Le matin, la télévision, c’était seulement une chanson (‘Prendre un enfant par la main’), mais, à mon goût, pas idéal. L’ambiance était trop ‘business’ et j’avais le sentiment qu’Yves ne se sentait pas tout à fait à l’aise dans cet environnement d’affaires. Je vais voir quand même s’il est possible de mette cette émission sur le blog. Pour les néerlandais: regardez sur RTL 7, chez le programme ‘Business Class’.

L’après-midi, c’était la radio, dans une atmosphère totalement différente. C’est peut-être drôle, mais même quand on n’est pas là (et hélas, je savais trop tard de cet événement et je ne pouvais plus me procurer des places), on sent ce qu’il se passe, là dans ce studio. Beaucoup de duteillophiles étaient présents pour raconter leurs souvenirs personnels et le lien avec une chanson d’Yves. Des histoires parfois très touchantes. Yves chantait plusieurs chansons et il y avaient aussi quelques interviews dans une ambiance libre et détendue.
Nous avons écouté la moitié de cette émission dans notre voiture, en train de voyager vers Amstelveen, pour aller au Concours de la Chanson Alliance Française. L’effet était alors doublé: écoutant Yves, pendant un voyage pour aller l’entendre !

Yves était le hôte d’honneur et membre du jury pour le concours. Après écouté les 8 candidats (avec parfois une qualité impressionnante! Dommage que le plupart d’entre eux ne pouvait pas répondre aux questions en français …), Yves donnait un petit concert avec quelques chansons. De nouveau l’atmosphère était bonne et la salle pouvait jouir d’un Yves toujours remarquable et rayonnant. Du vrai bonheur!

Après le concours j’ai osé d’entrer dans une petite assemblée qui était organisée par l’Alliance Française. Je voudrais remercier Yves pour ses magnifiques événements.
Yves et Noëlle, vous étiez, tous les deux, si faciles et légères à approcher. On a parlé un peu et avec des sentiments merveilleux nous pouvions rentrer chez nous.

Les dernières nouvelles sont qu’on serait en train d’essayer d’organiser un concert en mars, à Amsterdam! J’espère que cette idée se réalise!

Pour terminer: MERCI de nouveau pour votre visite, vos chansons, votre présence. Nos souvenirs fraîches vont se colorer encore plus beau dans les jours suivants, j’en suis sûre. Merci!

Aves des grosses bises pour vous deux, en toute amitié,
Josien Sneek
Pays-Bas

PS Yves: pour le 19ème une très bonne fête St. Yves!

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 17 mai 2009 @ 22:45

2ème Message pour tous les duteillophiles néerlandais : Nederlanders, opgelet ! (= attention les néerlandais!)

Zojuist las ik dat Yves zal verschijnen op de televisie. Het betreft het programma Business-Class, zondag 17 mei, RTL 7, om 11.00 uur. Veel luisterplezier en/of misschien tot ziens op het Concours de la chanson Alliance Française, zondagmiddag om 15 uur in Amstelveen.

Ou, traduit dans une autre ‘langue belle’:
Je viens de lire qu’Yves va apparaître sur la télévision. Il s’agit du programme ‘Business-Class’, dimanche 17ème mai, RTL 7, à 11.00 heures. Beaucoup de plaisir d’écoute et/ou au revoir sur le Concours de la chanson Alliance Française, le dimanche après-midi à 15 heures à Amstelveen.

Avec mes salutations,
Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 16 mai 2009 @ 21:09

Message pour tous les duteillophiles néerlandais: Nederlanders, opgelet! (= attention les néerlandais!)

Gisteravond, tijdens het Festival Alliance Française in Amstelveen, tijdens het concert van Yves (verslag volgt later, maar het was prachtig!) hoorde ik dat Yves een optreden zal verzorgen voor de radio. Het betreft een optreden op zondagmiddag tijdens het KRO-Programma ‘Adres onbekend’ op Radio 2, tussen 12 en 14 uur. Veel luisterplezier en/of misschien tot ziens op het Concours de la chanson Alliance Française, zondagmiddag om 15 uur in Amstelveen.

Ou, dans une autre ‘langue belle’:
Hier soir, pendant le Festival Alliance Française à Amstelveen, pendant le concert d’Yves (le compte-rendu suit plus tard, mais c’était superbe!) j’entendais qu’Yves donnera une présentation pour la radio. Il s’agit d’une présentation le dimanche après-midi pendant le KRO-programme ‘Adresse inconnue’ sur Radio 2, entre 12 en 14 heures. Beaucoup de plaisir d’écoute et/ou au revoir sur le Concours de la chanson Alliance Française, le dimanche après-midi à 15 heures à Amstelveen.

Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 15 mai 2009 @ 16:30

Cher Yves, chère Noëlle,

Encore deux petites nuits à dormir et puis? Et puis vous seriez des hôtes bienvenues dans notre pays, les Pays-Bas. C’est une perspective délicieuse et il y a du «soleil griffonné sur mon agenda»! Avec deux évènements, le jeudi et le dimanche, vous seriez là, pour ensoleiller tous les néerlandais. Et bien que ce ne seront pas des spectacles solo, je suis sûre qu’ils seront magnifiques.
Pour ceux qui veulent savoir plus de ce qu’il va passer chez nous: lisez mes messages sur le blog du 29-1-2009 et du 16-2-2009.

Du beau temps est déjà réservé pour vous deux et j’espère de tout mon cœur que ces jours vont vous donner un séjour merveilleux et inoubliable, plein d’amour. Mon offre du 14-2-2009 est encore toujours ‘valable’…

Un fait spécial est là pour vous recevoir. Comme vous savez l’Alliance française a organisé un vote pour élire les meilleures chansons françaises. Le vote n’est pas encore terminé, mais le score provisoire est un bel cadeau.
Yves, vous êtes à la première place avec ‘Prendre un enfant par la main’! Et encore deux autres chansons (‘Mélancolie’ et ‘La langue de chez nous’) se trouvent à la place 8 et 9! C’est vraiment si beau qu’après tous les prix que vous avez déjà reçu en France pour ‘Prendre..’,vous avez des très bonnes cartes pour répéter cette étape de l’histoire. Regardez sur http://www.franszelfsprekend.nl,chez Bekijk tussenstand (= Regarder le score provisoire) et vous pouvez suivre les résultats.
Et hélas, chers amis du blog: il n’est pas permis de voter de l’étranger (autrement, avec tous ces duteillophiles, je pourrais déjà maintenant prévoir le score final!).

Je vous souhaite un bon voyage et j’espère pouvoir vous rencontrer le jeudi et/ou le dimanche. A bientôt!

En toute amitié et avec beaucoup de bises,
Josien Sneek
Pays-Bas

PS Cher administrateur,
C’est pourtant dommage que, malgré mes messages sur le blog avec des informations supplémentaires sur les deux évènements à Amstelveen, ces deux dates de concert ne sont toujours pas complétés avec des renseignements utiles. Avez-vous la possibilité de les corriger? Merci!

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 12 mai 2009 @ 21:22

APRES SCHOOL : Une école pour changer d’avenir…

Cher Yves, chère Noëlle,

Après… Pour le peuple néerlandais ce mot a une émotion nouvelle après ce qui est passé le 30ème avril, notre journée de la Fête de la reine. Un homme désespéré, qui fait des morts et des blessés, et qui a raté de quelques mètres le bus ouvert qui transportait la reine et sa famille. Une belle journée qui se termine en terrible drame.
De nouveau la réalité nous montre la fragilité de notre existence.

Mais, heureusement, toujours, il y a aussi des moments de grande humanité, des évènements qui nous donnent de l’espérance, des projets portant du soleil et votre reportage est la preuve de cela.

«Prendre un enfant par la main
pour l’emmener vers demain»

Ce sont des mots de 1977, mais chez vous, Yves, ne jamais les mots sont que des mots. Vous mettez les mots en action et avec le soutien de beaucoup de gens, quelque chose merveilleuse est ‘produite’. Merci pour votre enthousiasme de partager avec tous les amis du blog votre voyage à Pondichéry. Et pour tous ceux qui (comme moi) n’ont pas (encore) eu la chance de voir ou de rencontrer Noëlle: c’est si beau de vous voir sur les photos, comme Lionel et Martine.

Et moi? Le jour après j’ai acheté des plantes à fleurs violettes et pourpres. Je les ai mises dans la terre de mes bacs de plantes et maintenant sur mon balcon, faute de jardin, elles sont les témoins muets de mon optimisme pour la vie.

MERCI pour ces rayons de soleil que vous semez autour de vous, sur notre terre humaine.
Je vous souhaite une très belle dimanche.

En toute amitié,
Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 3 mai 2009 @ 11:25

“Fragile humanité”… sur Espace Francophone (France 3)

Cher Yves, chère Noëlle,

En quelques jours vous partez en voyage, direction la Suisse. Je vous souhaite un bon voyage et beaucoup de plaisir avec les deux concerts!
Si les spectacles sont du style Dejazet 2008, les Suisses vont voir le Yves d’aujourd’hui et c’est tellement beau. Et connaissant le soleil qui est si présent dans tous les concerts, les Suisses peuvent se préparer aux jours printanières chaudes …

En toute amitié,
Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 31 mars 2009 @ 20:52

Faits d’Yves Airs : des liens chaleureux…

Chère Emma,

Merci pour votre belle histoire sur votre maîtresse d’école. C’est tellement vrai: on a besoin des autres pour pouvoir ‘suivre’ son propre chemin. Moi aussi j’ai vécu quelques années à l’étranger (et c’est là que j’ai appris votre ‘langue belle’) et je sais que parfois c’est très difficile de changer d’école. Quand on a la chance de trouver quelqu’un qui peut et veut vous aider, comme votre madame Bulteau, ça nous fait tant de bien.

Merci pour partager votre histoire personnelle avec tous les amis du blog. Pour moi aussi le blog fonctionne comme un grand cercle qui unit tous ces duteillophiles. Grâce à ce moyen nous pouvons communiquer et ‘se parler et se rencontrer’.

Je reconnais aussi que les chansons d’Yves peuvent être une source d’inspiration pour notre vie. Moi, quand je suis dans une situation difficile, je me demande souvent: comment ferait-il dans un cas pareil, avec son sagesse humaine? Et presque toujours je trouve une réponse, une manière de réagir.

Alors,
Cher Yves,
Un grand merci pour nous donner cette source, de partager avec nous les émotions de votre vie. Vous aidez les hommes de vivre leur vie avec quelque chose de plus: plus de tendresse, plus de douceur, plus d’humanité! Et merci aussi pour nous donner le blog, cet instrument formidable pour nous unir avec vous et avec tous les amis de vous.

Belle journée à vous et à Noëlle, et à tous les amis du blog.

Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 22 mars 2009 @ 11:48

La Fête de la chanson Française…

Cher Yves,

J’ouvre le blog ce samedi et puis soudain, c’est la fête! Et oui (enfin): l’émission de la Fête de la chanson française est là. Parce que je ne peux pas recevoir France 2, j’étais vraiment très jalouse de tous ces gens qui peuvent simplement regarder leur télé et Yves est présent sur l’écran. Mais heureusement l’émission est mise sur le cher blog et ‘tout le monde’ peut se complaire à écouter et regarder notre artiste préféré.
Et c’est tellement beau! Je vois votre surprise quand Véronique apparaît. Et vos émotions quand elle vous ensevelit sous des compliments naissant de tout son cœur et de son être. Ces mots m’ont apporté des larmes aux yeux … Ce qu’elle dit, est vrai, vous êtes un très grand poète. Je ne peux pas juger ce qu’elle dit sur votre sauvagerie, mais sachant qu’elle vous connaît si bien, cela doit être vrai aussi. Alors je découvre encore un élément de vous que je ne connaissais pas encore! Intéressant.
Cette version de ‘Si j’étais ton chemin’ est nouvelle et belle (bien que pas tout marche parfaitement et le saxophone semble de ne pas entendre les autres musiciens…). La chanson est présentée avec une croyance et une vitalité qu’on connaît de vous, mais chaque fois c’est, de nouveau, la joie de vous voir chanter comme vous le faites.
Merci pour cette fête et merci pour donner tous les amis du blog, n’importe où sur le monde, la possibilité de partager ainsi tant de choses avec vous.

En toute amitié,
Josien Sneek (Pays-Bas)

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 22 février 2009 @ 11:21

Le premier DVD d’Yves Duteil !…

La commande est faite. Attendre, durant une semaine et demie, durant dix longs jours. Mais ENFIN il est là… le DVD d’Yves! Regarder! Et puis? Et puis? Et puis tout est là: (de la/du/des)

Arcadie
Bonheur
Caresses
Délices de douceur
Emotions
Fantaisie
Gaietés
Humour
Imagination
Joie
Knock-out
Larmes
Magie
Noblesse
Originalité
Poésie
Qualité
Ravissement
Sagesse
Tendresse
Utopie
Vérité
Wagon de première classe
Xénophilie
Yves!
Zénith

L’Alpha et l’Oméga de la musique, de la vie.

Cher Yves,
MERCI pour ce grand cadeau. Le DVD est vraiment magnifique et fait revivre nos mémoires de ces deux (!) soirs en octobre.
Un trésor qu’on va chérir et regarder et regarder etc. Merci et bravo !

Avec toute mon amitié,
Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 26 mars 2009 @ 22:50

Magazine “Platine” et site “Le Doigt dans l’oeil”…

Très cher Yves,

Merci beaucoup pour votre réponse! Je m’excuse, mais je ne voulais absolument pas vous embarrasser avec mes questions. Je pensais, en toute ignorance, que vous sauriez déjà ce que sera votre agenda pour ces deux spectacles.
Quant aux spectacles, je vous donne tous les détails que j’ai pu trouver. Avec cette information vous pouvez corriger/supplémenter le blog.

* 14 mai 2009, 20.00 h.
Festival Alliance Française 2009
‘LA French Music’
Pop podium P60
Stadsplein 100 a
1181 ZM Amstelveen, Pays-Bas
Tel. 31 – 020 -234.34.45
http://www.p60.nl
info@p60.nl

* 17 mai 2009, 15.00 h.
Festival Alliance Française 2009
‘Concours de la Chanson Alliance Française’
Schouwburg Amstelveen
Stadsplein 100
1181 ZM Amstelveen, Pays-Bas
Tel. 31 – 020 – 547.51.75
http://www.schouwburgamstelveen.nl
kassa@schouwburgamstelveen.nl

Nous sommes très heureux que vous serez là en mai et nous vous attendent avec beaucoup d’impatience.
Et s’il se trouve qu’il y aura des moments libres dans votre agenda: mon offre sera encore toujours là. Vous n’avez que m’informer.

En tendresse et toute amitié,
Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 16 février 2009 @ 21:50

Cher Yves,

Sachant que vous serez aux Pays-Bas dans le mois de mai, ça signifie pour moi: ‘le soleil griffonné sur mon agenda’. J’ai déjà réservé des rayons de soleil pour vous chauffer le cœur quand vous visiteriez notre pays!
Un tout petit nuage gris est pourtant là. Vous n’avez pas encore, hélas, répondu à mes questions concernant ces visites. J’ai compris que vous lisez tout les messages sur le blog, alors j’espérais de recevoir une réponse de vous, d’une manière ou d’une autre. Peut-être j’avais des attentes trop grandes, après mes expériences précédentes. Là, à ma grande surprise, vous répondiez déjà après quelques heures ou quelques jours. Mais peut-être, cette fois, vous aviez moins de temps ou moins d’envie. Alors je répète mes questions.

* Quand je regarde tous les artistes pour le 14ème mai (Festival Alliance Française, LA French Music), j’espère que vous chanteriez plus d’une chanson? Votre présentation est annoncée comme unique et le clou du spectacle.

* Allez-vous chanter le 17ème mai, quand vous serez l’invité d’honneur et membre du jury pour le Concours de la chanson Alliance Française 2009?

* Pour tous les visiteurs du blog qui n’ont pas lu mon message avec les détails de vos visites, l’information sur le blog au sujet de ces deux ‘concerts’, est un peu embrouillée. Les heures des évènements ne sont pas mises sur le blog (le 14e mai à 20.00 heures, à P60; le 17e mai à 15.00 heures, le Schouwburg) et ils ne seront pas à Amsterdam, mais à Amstelveen. Allez-vous corriger ou compléter les informations sur le blog pour donner à tous les duteilophiles néerlandais la chance d’être là?

* Mon mari et moi invitons Noëlle et vous de tout cœur pour un dîner ou un déjeuner à Amstelveen. Il y a un très bon restaurant là, à côté du lac. Si vous avez le temps et l’envie, nous serons très heureux si vous voulez être, tous les deux, nos invités d’honneur.

Peut-être vous n’avez pas répondu à cette dernière question, parce que vous êtes un homme de merveilles et vous n’avez pas besoin de manger. Mais je me souviens d’un chapitre de vos mains sur les gloires du chocolat, pas question que vous ne mangez pas. La raison ne peut pas être là. Peut-être l’heure ne vous convient pas? Puis-je donc vous ‘tenter’ avec quelque chose plus artistique: un souper après le spectacle? Ou peut-être voulez-vous commencer la journée avec un beau petit-déjeuner? Nous ferons de nos mieux pour vous donner des moments spéciaux et mémorables.

Je ne sais pas votre agenda pour le vendredi 15/5 et le samedi 16/5. Peut-être vous revenez en France. Mais si vous restez aux Pays-Bas, vous pourriez jouir des choses culturelles. Par exemple: nous voudrions bien vous inviter de visiter avec nous l’exposition temporaire du Vincent van Gogh à Amsterdam. Dès hier il y a là une exposition avec le thème ‘Les couleurs de la nuit’. Vraiment quelque chose d’extraordinaire. Et comme nous savons que vous aimez la peinture et les dessins (‘Regard impressionniste’, ’Comme dans les dessins de Folon’), j’espère que cette idée sera à votre goût.
Ou jouir de la nature, qui sera si beau en mai. Toute sorte de paysage vous attend pour faire votre connaissance.

J’espère que vous ne soyez pas irrité par cette persévérance. Mais elle n’est que née du désir de vouloir vous rendre quelque chose, en grand merci pour ce que vous nous portez. Et ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de recevoir quelqu’un ‘chez soi’.

Mais peut-être vous préférez de ne pas ‘privilégier’ un ou deux duteilophile(s). Que pensez-vous de l’idée d’organiser quelque chose pour tous les duteilophiles, par exemple avant ou après le spectacle? Je sais que je ne suis pas la seule qui, l’année dernière, est voyagée des Pays-Bas à Paris pour visiter un (en mon cas: deux) de vos concerts. Quand je vous ai dit que nous étions venues des Pays-Bas pour vous écouter et vous voir, vous aviez répondu qu’il y avait des néerlandais dans la salle tous les soirs. Alors, il y en a sans doute beaucoup, de ces duteilophiles néerlandais.

Cher Yves,
quoique soit votre réponse, vous êtes la bienvenue dans notre pays. Nous serons là les deux jours en mai.
Pour maintenant, j’espère que vous ayez eu un jour de Valentin plein d’amour et je vous souhaite, et aussi à Noëlle, une belle dimanche.

En toute amitié, grosses bisses,
Josien Sneek
Pays-Bas

Petite réponse :
Désolé Josien, c’est purement un manque de temps…
Nous n’avons pas ici les informations qui vous manquent, c’est pourquoi je suis bien embarassé pour vous répondre, tant sur l’organisation des concerts que sur notre emploi du temps.
Nous essaierons de préciser sur le Blog au fur et à mesure des informations que nous obtiendrons… En attendant, nous sommes heureux de revenir enfin aux Pays Bas et de retrouver tous les amis qui nous y attendent…
En toute amitié
Yves

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 14 février 2009 @ 21:44

Nouveaux Faits d’Yves Airs…

Nouvelles sur les concerts néerlandais

Cher Yves,

Et puis, soudain, dans la liste des concerts: Amsterdam! Mon cœur faisait des grands sauts! Je savais que quelque chose devait se passer aux Pays-Bas dans le mois de mai, parce que Noëlle, lors d’une commande dans la boutique de blog, nous avait déjà écrit en décembre ‘d’une voyage aux Pays-Bas en mai’. Mais hélas, elle ne nous donnait aucun détail en plus. Alors je regardais maintenant avec beaucoup de curiosité sur le blog pour en apprendre plus de ces concerts.
Mais hélas de nouveau, sans parler des dates, aucun détail. Mais je suis une bonne chercheuse sur l’internet et après quelques essais (Yves Duteil + Amsterdam + concert? Rien. Quelques théâtres + Duteil? Rien. Et puis Yves Duteil + concert + 2009?) je trouvais de quoi il s’agissait.

Nederlanders: opgelet! (= Attention les Néerlandais!) Je peux informer tous les duteilophiles néerlandais que pour le concert du 14ème mai Yves sera à Amstelveen, à 20.00 heure, à P60 (= nom du théâtre). Le spectacle s’appelle ‘La French music’(en effet, c’est très drôle d’appeler cela en anglais!) et consiste des tubes internatio-naux et des vedettes français, avec Yves, Leine, Peppermoon, Pascal Danel, Liesbeth List, Philippe Elan, Ben Cramer, Sandra van Megen, David Vos, Ralph Rousseau, Alderliefste, Guido van de Ment et Sjors van der Panne.
Ce n’est pas encore trouvable sur le site du P60, mais je le trouvais quand même, parce que c’est un évènement du Festival Alliance Française 2009, à Amstelveen (le 12ème mai-17ème mai).
Le 17ème mai, à 15.00 heure, dans le Schouwburg d’Amstelveen, Yves sera l’invité d’honneur et membre du jury pour le Concours de la chanson Alliance Française 2009. Les autres membres seront: Liesbeth List, Frances Gramende (= éditeur de musique) et Tonny Eyk. L’animation sera faite par Ivo Niehe. Voyez http://www.alliance-francaise.nl pour plus de détails.

Ma question: Yves, quand je regarde tous les artistes pour le 14ème, j’espère quand même que vous chanteriez plus d’une chanson? Et allez-vous chanter le 17ème?
En dépit de votre réponse, mon mari et moi invitons Noëlle et vous de tout cœur pour un dîner ou un déjeuner à Amstelveen. Il y a un très bon restaurant là, à côté du lac! Si vous avez le temps et l’envie, nous serons très (oui: TRES!) heureux si vous voulez être, tous les deux, nos invités d’honneur.

Encore une petite remarque. Je trouve que l’information actuelle sur le blog au sujet de ces 2 concerts, est un peu embrouillée. Les ‘concerts’ ne seront pas à Amsterdam, mais à Amstelveen. Et seront-ils des vrais concerts?

Mais l’idée que vous serez là en mai, c’est une idée merveilleuse. Vous êtes la bienvenue dans notre pays et j’espère que ces jours seront très agréables, plein de rencontres mémorables et plein d’amour!

En toute amitié, avec des grosses bises,
Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 29 janvier 2009 @ 21:49

Journée Mondiale de la Corse, vendredi 9 janvier 2009

Message pour Domi (Belgique)
de Josien Sneek (Pays-Bas)

Dag Domi,

Wat leuk om op het blog iets in het Nederlands te lezen! Dapper dat je die moeite hebt genomen.
Tja, België zit in een speciale positie wat talen betreft. Het zou zo mooi zijn als de tweetaligheid een verrijking van beide culturen zou zijn, maar jammer genoeg is dat(nog)niet altijd het geval. Misschien helpt het om te weten dat er Nederlanders zijn die de Franse taal een zeer warm hart toedragen. Vaak is oefenen trouwens een heel goed middel om je taalkennis te vergroten, dus gewoon doen! Succes en veel plezier daarbij.

Ou, traduit dans une autre ‘langue belle’ pour tous les amis du blog:
Bonjour Domi,
Que c’est plaisant de lire quelque chose sur le blog en néerlandais! C’est brave que vous vous êtes donné(é)la peine. Eh oui, la Belgique se trouve dans une position spéciale en ce qui concerne les langues. Ça serait si beau quand le bilinguisme serait un enrichissement des deux langues, mais hélas, cela n’est pas (encore) toujours le cas. Peut-être ça aide de savoir qu’il y a des Néerlandais qui se passionnent pour la langue française. D’ailleurs, s’exercer est souvent une très bonne manière pour approfondir son connaissance de la langue, alors simplement le faire, c’est tout! Beaucoup de succès et de plaisir avec cela.

Amis du blog,
Saviez-vous qu’il y a une toute petite partie néerlandaise sur ‘(fr)agiles’? Dans les chansons ‘Si j’entrais dans ton cœur’ et ‘Où vis-tu Pauline’, c’est Fay Lovsky qui joue la scie musicale. Fay est une chanteuse/compositrice néerlandaise. En néerlandais la scie musicale se traduit dans une belle allitération: de zingende zaag (= la scie chantante). Fay a des liaisons avec la France et elle a même composé une chanson en français, avec le titre ‘Champion des champignons’. Cette chanson s’occupe des testes nucléaires dans le Pacifique (et les résiste…).

Bonjour Yves,
Fay joue aussi un autre instrument spécial, le theremin.
Pour ceux qui ne le connaissent pas: c’est un instrument musical électronique qui se laisse jouer par différer la distance entre les mains et deux antennes. Le musicien ne touche pas l’instrument. La main droite peut influencer la hauteur du ton et la main gauche l’ampleur. Parce que des mouvements minimaux sont déjà perceptibles, l’instrument est très expressif. Le son se ressemble à une voix féminine de l’opéra ou à un violon.
Si vous me permettez de le dire: il me semble que cet instrument pourrait peut-être très bien accompagner une nouvelle chanson de vous, plein d’émotions, un peu de tristesse, un peu de regret. Alors peut-être une nouvelle collaboration avec Fay ?? On verra.

Cher Yves, chers amis, cher Domi,
Je vous envoie toute mon amitié, en tendresse,
Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 28 janvier 2009 @ 22:29

Message pour Fabrice Ponthieu,
de Josien Sneek (Pays-Bas)

Cher Fabrice,

Merci bien pour votre gentil message! Vos compliments m’ont fait rougir (malgré vos compliments j’ai déjà découvert une erreur dans mon message d’hier…).
Je vous ‘connais’ par vos messages fréquents sur le blog. Je les lis toujours avec beaucoup de plaisir et d’attention. Vos messages sont profonds, philosophiques, et respirent la sagesse humaine d’un certain âge. Continuez, s’il vous plaît!

Quant à moi: je ne suis pas une romaniste et alors hélas, je n’ai pas étudié le français. J’ai appris ‘la langue belle’ en habitant en France avec mes parents pendant un an et demi, pendant les années soixante-dix. Quand on a quinze ans et il faut survivre un lycée français (en mon cas le Lycée International à Saint-Germain en Laye), on n’a vraiment pas de choix.
Mais vous avez raison: ce n’est pas facile. Je me souviens encore très bien les jours où mes sœurs et moi rentraient de l’école, en pleurs, disant à nos parents qu’on n’y retournerait plus! Et les histoires de ma mère, quand elle nous racontait qu’on ne voulait pas l’aider dans les magasins, parce qu’on ne voulait pas lui écouter, à cause de son mauvais français: ça je n’oublie jamais.

La moisson de toutes ces expériences? Maintenant j’adore le français et un certain artiste français, dont vous connaissez le nom. Heureusement Yves est pour moi un vrai maître de la langue française, avec ses beaux textes, sa subtilité, sa richesse, sa poésie. Je veux comprendre ce qu’il chante et écrit et alors je prends mon dictionnaire pour chercher le sens des mots que je ne connais pas encore. Ça prend du temps, mais me donne aussi la chance d’améliorer mon français et d’admirer encore plus la richesse des chansons.

Petite anecdote. Pour notre visite à Paris, à l’occasion d’un des concerts (fr)agiles, j’avais promis à mon mari de lui traduire toutes les chansons. Chez ‘La note bleue’ je ne comprenais pas quelques phrases, malgré mes dictionnaires. J’ai mis ma question sur le blog, dans la forme d’une question générale, pensant que dans la famille des amis du blog peut-être quelqu’un aurait la gentillesse de m’aider. J’ai été stupéfait quand, quelques heures après, il se montrait dans mon courrier digitale une réponse de … eh oui, du maestro lui-même! Yves avait pris la peine de me répondre et de m’expliquer en quelques phrases le sens du couplet. Vraiment très sympathique.

J’espère de pouvoir entendre encore beaucoup de chansons d’Yves et de lire beaucoup de ses textes. Ils m’enrichissent la vie tellement et ils me donnent de l’inspiration. Vive la vie !

En toute amitié,
Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 24 janvier 2009 @ 11:41

Message des Pays-Bas
Cher Yves,

Pour mon anniversaire, le 17ème, mon mari m’a fait le grand plaisir de m’offrir votre dernière compilation ‘Dans l’air des mots’. Mes attentes étaient grandes, parce que je suis un visiteur fréquent du blog et j’avais déjà lu des messages enthousiastes sur le blog. Mais ma joie dépassait toutes mes attentes! Que c’est formidablement mer-veilleux, ces 6 ronds brillants. Et si bien soigné.

Le beau livret, avec tous ces textes, illustrés avec des jolis dessins. Et puis ces photos … Vraiment, c’est si sympathique que vous avec pris la peine de mettre des photos toutes nouvelles, de l’homme que vous êtes aujourd’hui. Ma photo préférée, c’est la première dans le livret, où vous semblez pensant, souriant, avec cette douceur que nous connaissons si bien de vous. Et puis encore ces petits regards intimes, dans votre maison, je suppose. Je reconnais la photo du cd ‘Chante pour elle’.

Avec mon cœur déjà chauffé par tout cela, je me suis mise à écouter les musiques. Et alors là, le grand mystère commençait. Yves, qu’avez-vous fait avec ces chansons? Bien que je ne connaisse pas toutes les versions de toutes les chansons, j’ai une collection assez impressionnante et je connais les chansons ‘par cœur’. Mais maintenant, vous m’avez surpris totalement. Toute chanson semble si ‘d’aujourd’hui’, si fraîche. J’ai l’impression que vous avez chanté, de nouveau, chaque texte. L’ambiance de chaque chanson semble si vivante. Vous chantez les mots à la fois si réfléchi, si pesé, comme vous caressez tendrement tous vos ‘enfants musicaux’, mais aussi d’une manière naturelle et aisée. Vous mettez d’autres accents sur les mots, chaque chanson semble de vivre une vie nouvelle! C’est incroyable quand on sait que quelques chansons ont un âge respectable. Elles me donnent, de nouveau, parfois des larmes aux yeux, souvent une sourire sur mes lèvres et, très souvent, un grand soleil dans mon cœur.

Les changements que je peux entendre, piquent ma curiosité. J’ai cherché dans le coffret pour trouver d’information sur les enregistrements. Mais la seule chose que je peux trouver, c’est sur le blog: “une version revue et corrigée du coffret Un autre regard”. Moi, j’ai l’impression qu’il s’agit de beaucoup plus qu’une ‘simple’ amélioration technique digitale (mais je peux me tromper là). Alors, cher Yves, la question: pouvez-vous, voulez-vous me révéler le secret de ces ‘transformations’?

Chers amis du blog,
Mon message est clair. Si vous n’avez pas encore ce coffret, il vous manque quelque chose de très spéciale! Achetez-le, commandez-le et vous êtes assurés des temps heureux, chaque fois que le coffret est ouvert pour l’écouter.

Cher Yves,
Bravo et un grand merci pour ce coffret. Je vous envoie mes salutations néerlandaises, avec toute ma tendresse et des grosses bises!

Josien Sneek
Pays-Bas

» Posted By Josien Sneek (Pays-Bas) On 23 janvier 2009 @ 12:08

«« Back To Stats Page