Le superbe village d’Oletta (Nebbiu, Haute Corse) s’est transformé le temps d’un week-end en capitale du livre. “Un libru in paese” a investi ses ruelles sinueuses à flanc de montagne, pour accueillir entre autres Patrick Poivre-d’Arvor, Jean-Michel Aphatie, Bernard Thomasson, Guilaine Chenu, Eric Yung, sous la présidence bienveillante et éclairée de Chantal Pantacce, qui avait choisi Evelyne Adam, qui fut durant 25 ans le sourire de France Bleu, pour irradier la lumière du Nebbiu autour des invités de cette grande fête du Livre. Hospitalité, un chapître savoureusement illustré par le vigneron Yves Leccia à travers une cuvée spéciale d'”YL” dédiée à Hervé Ghesquières, ex-otage disparu l’an dernier, dont la mémoire était mise à l’honneur par le Prix littéraire qui désormais portera son nom chaque année pour couronner à Oletta un ouvrage lié à l’actualité. Dans cette parenthèse flottait un air de liberté, de vérité, ces trésors placés sous la sauvegarde de chacun de nous, qu’il soit artiste, journaliste, élu, musicien, créateur, auteur, ou simple lecteur… Loin des clichés, il y avait ici un parfum d’authentique, un partage de cultures, une écoute et une curiosité, une soif de découverte, de spiritualité, d’humanisme et d’écologie. Le soleil qui nous a inondés durant ces deux journées distillait à l’ombre des chênes verts et des pins parasols des débats, des échanges, des émotions à la mesure de belles rencontres qui prenaient tout leur temps…

A l’ombre de Jean, la lumière d’Ormesson…

Le samedi avait débuté par un hommage à Jean d’Ormesson, en longeant par la mer sa demeure familiale de l’Anse de Fornali… “Hâvre de paix paradisiaque“, à une encâblure de la Tour Génoise de la Mortella, qui porte encore les stigmates de la rage de l’Amiral Nelson à écraser la résistance de Saint Florent… La journée s’est achevée sur un concert privé… d’Yves Duteil. Une soirée toute simple guitare/piano. Un parterre culturel de choix, dont le public n’était autres que les organisateurs et les invités du salon.

Transmission, passion, écriture…

L’Histoire était aussi au coeur ‘Un lbru, un paese” , à travers le Prix de la ville d’Oletta, et la transmission, en filigrane du Prix des “Auteurs en Herbe” que j’ai eu l’honneur de présider, et qui récompensait plusieurs classes de l’île qui devaient travailler sur l’olivier, l’arbre mythique de la Corse, et dont les récits, poétiques, émouvants et foisonnants, ont été composés à partir du livre de Jean-Michel Néri, “La peau de l’Olivier”, (Prix “Un libru in paese 2016”) qui a inspiré le film de Laurent Billard,  “Dans la peau de l’olivier”.(France 3 Corse,Via Stella).

 

Dimanche soir, après une journée riche d’échanges, nous étions gorgés de soleil et de bienveillance.

En filigrane de ces rencontres, un village, mille et un livres, des histoires par dizaines, et des amis de belle compagnie… Nous avons glissé un marque-pages entre l’arbre et les corses…

 

Les invités d’Oletta ont écrit…

Evelyne ADAM “Demain n’est jamais loin”…(Ed Guy Trédaniel)

Bernard THOMASSON ” Les fantomes du 3ème étage”  (Roman, Ed du Seuil)

Eric YUNG “Escroqueries légendaires et autres histoires de la délinquance astucieuses”  (Editions du Cherche Midi)

Guylaine CHENUet Françoise JOLY : “Le monde d’Envoyé Spécial de A à Z ” (Ed La Martinière)

Patrick POIVRE D’ARVOR: “Eloge des écrivains maudits” (Ed Philippe Rey)

Jean Michel APHATIE : “La liberté de ma mère”

Pascal MANOUKIAN :  “Les échoués” (roman, Editions Don Quichotte, prix Première 2016)

 

 

Partager :