Chers amis,
Suite à de nombreux échanges avec les usagers de nos partitions, nous avons pu déceler un certain nombre d’approximations peu conformes à l’original. Nous avons donc entrepris avec la collaboration précieuse de Patrice JANIA (pour les tablatures guitare) et de Michel LECLERC (pour les partitions piano), une grande mise à niveau qui nous a demandé à tous les trois plusieurs mois d’un travail considérable, mais nécessaire à notre avis. Vous avez sans doute déjà remarqué depuis quelques semaines la présence de ces nouvelles partitions piano et tablatures guitare sur ce Blog. Nous sommes arrivés au terme de cette grande remise à jour, qui aura concerné près de 180 chansons…
On vous dit tout…
Comme je ne lis (toujours) pas la musique écrite 😊, Patrice et Michel m’ont joué leurs nouveaux relevés, à la guitare ou au piano, afin d’en affiner encore toutes les subtilités harmoniques et de garantir la fidélité de ces transcriptions ultimes… Cette démarche s’inscrit dans la suite des intégrales “Chemin d’écriture”, qui retracent en un coffret de 16 CD (370 titres) et un livre de plus de 400 pages, cinquante années de création, dans le souhait de transmettre sous sa forme la plus authentique ce patrimoine musical et poétique, et de permettre à ceux qui souhaitent de pouvoir se l’approprier en espérant un résultat conforme à leur aspiration artistique.
A présent, toutes les tablatures guitare et les partitions piano qui le justifiaient ont été remises à jour, et sont sur le Blog.
Elles sont désormais le reflet fidèle des versions originales ou des versions telles que je les joue aujourd’hui, piano-voix ou guitare-voix, afin de “coller” au plus proche et au détail près, à chacune des chansons. Celles qui ont fait l’objet d’une mise à jour ou d’une création sont signalées (“Nouv”) et précisées dans le bref descriptif de la partition, afin d’éviter toute confusion. Merci à Patrice et Michel pour ce patient travail de mise à jour , à l’issue duquel nous avons enregistré avec Patrice un entretien vidéo d’une heure (ci-dessous), qui résume nos échanges lors de ces mois de collaboration intense…
Par ailleurs, dès à présent, nous démarrons plusieurs vagues de réédition numérique afin de remettre en lumière les albums et chansons encore absents des plateformes de musique en ligne…
Avec l’aide précieuse (et le regard minutieux) de Bruno Tummers, nous avons pu rassembler tout l’historique des enregistrements pour les rendre disponibles sur vos plateformes habituelles de streaming et de téléchargement, avec la collaboration de Believe Digital, et le soutien de Bayard Musique, toujours à l’affût pour aider à la meilleure diffusion possible de mes chansons.
Voici la liste de ces premières bulles d’un passé désormais à nouveau présent sur le net… :
-Côté scène (Olympia 1987)
–Au Zénith (1990)
-Tournée acoustique (2000-2001) + quelques bonus de l’Olympia 2002
-(fr)agiles au Théâtre Dejazet (2008), disponible pour la première fois en audio
D’autres publications numériques de titres inédits, rares, reprises, maquettes ou versions alternatives s’ajouteront dans les semaines à venir.
Merci à vous tous de nous avoir suivis sur ce chemin d’écriture, pour nous permettre de rester au plus proche de l’original…
En toute amitié, et à vite pour la reprise des concerts…
Yves
Cher Yves, chère Noëlle
Bonjour à tous,
Je ne suis pas musicienne mais je salue le travail considérable effectué pour mettre à jour toutes ces partitions. Une équipe super efficace et motivée c’est unie autour de ton œuvre afin de permettre à ceux et celles qui désirent s’inspirer de tes talents de compositeur et de musicien à trouver toutes les clés musicales pour être en accord parfait avec ce long chemin….
Cette démarche importante prouve combien la transmission est importante à tes yeux et fait de toi le passeur d’un précieux trésor.
Bravo à tous…
Je félicite également mon compatriote Bruno Tummers d’avoir rendu possible la présence de “certaines bulles du passé” sur le net. Personnellement je préfère les bons vieux vynils et CD mais ces nouveaux moyens d’écoute ouvrent ton œuvre à un public sans doute plus jeune et plus connecté que moi et cela est vraiment très chouette.
Chers Yves, je te souhaite une belle rentrée musicale et bonne route sur les chemins de France et de Belgique qui te conduiront vers les salles où ton fidèle public t’attend à bras ouverts…
A bientôt en Begique, en attendant le 11 octobre, je vous embrasse tous les deux bien amicalement,
Grosses bises,
Nicole
Chère Noëlle, cher Yves.
Comme beaucoup, je ne sais ni lire la musique ni la reconnaître. A la chorale à laquelle je participe, c’est notre accompagnateur ( qui a la guitare qui le démange )qui donne le ” la “. Les seules notes qui me viennent à l’esprit sont celles de ” la mélodie du bonheur ” expliquées par Julie Andrew.
Mais cher Yves, vos compositions sont aussi des mélodies du bonheur que seul vous savez jouer.
Patrick ne prendra pas l’une de ses guitares.
A bientôt j’espère.
Nadine.
Bonjour à tous,
Hier soir, c’est le superbe Auditorium Jacques Brel à Anderlecht qui a accueilli Yves, Philippe Nadal et Gilles Bioteau pour un concert inoubliable. La salle était comble et le public impatient, applaudissait l’artiste avant son entrée en scène. C’est la chanson “l’écritoire”, tout un symbole pour cette tournée de cinquante ans de chemin d’ecriture, qui nous a embarqués dans une bulle d’émotions partagées d’où nous ne sortirons que deux heures plus tard…
Tous ensemble, au même endroit et au même moment nous nous sommes régalés à l’écoute des chansons aux sujets très variés mais toujours aux mots justes et aux accords parfaits. Yves a précédé chaque chanson avec quelques mots explicatifs distillés avec tendresse, délicatesse, douceur, bienveillance et humour. Sa voix n’a pas changé, elle nous a emportés et nous avons chanté en chœur/cœur)…La chorale était au point!
Comme toujours Yves n’a pas hésité à mettre à l’honneur ses deux sublimes musiciens en nous offrant quelques duo où trio orchestraux époustouflants.
Cette soirée tant attendue nous a rempli le cœur de soleil et d’espérance et c’est un public conquis et debout qui a applaudi généreusement pendant de longues minutes avec une seule envie…Que Yves revienne très vite chez nous!
Je remercie vivement, Marie- Noëlle de l’association du café de la rue pour son initiative ainsi que toute son équipe sans qui une telle soirée n’aurait pas été possible.
Chers Yves et Noëlle je vous remercie de tout cœur pour votre venue en Belgique pour vos sourires, votre disponibilité et les quelques mots échangés.
En toute amitié, je vous embrasse…
Grosses bises,
Nicole