Félix Leclerc était avant tout un poète. Ses frères l’avaient compris très tôt, et lorsqu’ils étaient occupés aux travaux des champs, ils lui criaient du haut des meules de poser sa fourche et d’aller écrire… C’est un extrait de “Pieds nus dans l’aube”, la voix de Félix racontant la vie de famille, autour de la table du repas, qui m’ a inspiré cette chanson, lorsque sa mère leur intimait à tous de se taire, pour écouter le bonheur… Le silence est souvent l’écrin de l’émotion, de la pensée. C’est lui qui permet d’entendre cette petite voix émerger du fond de nous, pour nous offrir le murmure assourdissant de notre conscience, si souvent couvert par le tumulte du quotidien. Les minutes de silence rendent hommage aux disparus, au sacrifice et au chagrin, au sang versé et à la guerre. Pourquoi pas en imaginer une qui serait vouée à l’espérance, au bonheur et à la paix… A rêver le monde plus beau qu’il n’est, pour qu’il le devienne ?
“Une minute de silence”
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Jamais «Une minute de silence» ne m’a semblée aussi nécessaire qu’en ce moment.
Le tumulte de notre quotidien, les informations plus sombres chaque jour qui nous enveloppent et bâillonnent nos espoirs pourraient bien finir par nous empêcher de rêver collectivement.
Alors posons-nous un moment, et tournons-nous ensemble vers ce monde plus beau, dans lequel tout était possible, que nous avions imaginé enfants. Il est grand temps de réanimer ce rêve.
Et tant que nous y sommes, revenons aux sources : le premier moment de silence de l’Histoire remonte à 1912, et dura… 10 minutes.
Silence.
À demain…
Grosses Bises à Yves et Noëlle…
Hélène.
Ces minutes de silence telles que tu nous les proposes, seraient accompagnées, forcément, peut-être, par de légers pépiements d’oisillons au fond de leur nid, ou par le doux babil d’un bébé dans son berceau, par le murmure du pas de velours d’un chat adoré, par le son que fait le frisottis d’une boucle de cheveux lorsqu’elle caresse la joue de la personne aimée, par le frais bruissement des feuilles d’un arbre planté un jour de fête, ou… de tout cela à la fois et même plus encore.
Ah la force de ce joyeux silence habité de tendresse et de légèreté qui envahirait la Terre entière et qui parlerait à notre humanité de bonne volonté !
Une seule minute ? Non, une vie. Tiens, je viens de fermer mon compte Twitter…
Très bon dimanche. A demain
Des bises, Yves & Noëlle, à tous.
Plus que jamais nécessaire, la minute de silence vouée à l’espoir de vie, à l’espoir de paix, à la conscience unique de l’instant présent, le seul qui compte !
Merci Yves et Noëlle pour ce précieux temps consacré quotidiennement à nos minutes de magie !
À demain
Bonjour,
Compatible avec toutes les religions, la minute de silence est signe de respect et d’union ainsi que moment d’intériorité.
Avec de la bonne volonté et cette minute il suffirait de presque rien pour que la trêve soit éternelle.
Merci, à demain
Bonjour Yves et bonjour Noëlle.
La télévision , la radio ont remplacé le silence .( Je me souviens que ma mère allumait le poste pour éviter des disputes avec mon frère ) .
” Rares sont encore les familles qui prennent leurs repas sans qu’un de ces appareils soit allumé . ” . Pourtant , le fait d’être silencieux peut nous amener à la réflexion .
À demain .
Nadine.
Bonjour Noëlle et Yves, une minute de silence, au moins, m’est nécessaire tous les jours et confiante j’espère que l’Univers entend ma prière. Cette minute me permet de souhaiter au plus fort des tempêtes que l’homme se passe de son égo, mettant de côté ses jalousies, colères, rivalités, dérives pour les remplacer par les bonheurs simples et délicats. Dans la plénitude et la joie ne peut qu’apparaitre la paix. Une minute de silence est une communion avec la souffrance pour y mettre du baume. Je la fais toujours en terminant la journée, juste avant de dormir. Merci à vous. Avec tout mon respect, à demain
Après un dimanche familial égayé par les cris, les rires et les mots d’enfants je m’octroie une minute de silence…
Une minute de silence qui me parle tout bas, jusqu’au fond du cœur. Je prends pleinement conscience que je viens de vivre une journée formidable et intense dans le brouhaha des jeux d’enfants et des conversations des grands.
Tous les enfants sont endormis et la maison se repose aussi.
Aujourd’hui, je prends le parti de la minute de silence qui rend hommage au bonheur et je forme le vœu que beaucoup d’autres viennent se joindre à elle pour honorer la paix rêvée et tant espérée par le monde entier.
Merci pour cette merveilleuse chanson qui me donne le frisson, qui me remplit d’émotions et d’espérance.
A demain,
Nicole
Merci , merci, Yves.. pour cette si belle « minute de silence « partagée avec et pour Félix:-)). Et combien on aurait besoin de cette minute de silence un peu partout dans le mode en ce moment !!
Bonjour
Je viens de laisser un message sur “le tango du chocolat” et je rebondis juste par rapport à ce que j’ai écrit, à savoir un nouvel album juste guitare-voix…
En écoutant “une minute de silence” juste piano-voix, je confirme que la version est plus prenante que l’originale.. ça donne même plus de profondeur à la mélodie ..