Aujourd’hui je vais évoquer pour vous l’amitié de Pierre Delanoë, qui m’a porté à finir un début de chanson sur lequel j’étais un peu “en panne”, “Il me manquait toujours”, et pour rendre hommage à ce maître de plume, en chantant sa chanson préférée de son propre répertoire… “Soirées de princes”…
à demain…
Une belle découverte, je ne les connaissais pas…
C’est toujours une belle douceur, ma journée débute bien…
C’est si réconfortant face à l’actualité, le monde pourrait être bien plus beau…
Ah cette rareté qu’est la chanson “Soirées de princes”, quelle bonne idée de l’avoir enregistrée pour ce beau jubilée !
C’est toi, Yves, le Prince de la chanson française, de l’élégance intellectuelle, de la fidélité à ton public conscient de la chance qu’il a de te suivre jour après jour…
A demain autour de cette jolie ronde dans laquelle tu nous fais entrer et où il ne manque rien car nous sentons la présence de ta Noëlle…
Merci Yves pour ces moments hors du temps.
Je ne connaissais pas ces
2 magnifiques chansons mises en valeur par votre voix si mélodieuse. Evelyne
Nous sommes gâtés ce matin, 2 chansons nous sont offertes.
C’est un plaisir d’écouter ici ” Il me manquait toujours”. Cette douce chanson écrite au début des chemins d’amour et d’écriture où ta tendre Noëlle se retrouve en filigrane et où l’amitié et le respect pour ton public étaient en train de naître.
“Soirées de princes” est un bel hommage à Pierre Delanöé. Une chanson qu’il aurait pu écrire pour toi tant elle te va bien..
Merci et à demain,
Nicole
Magnifique, même si comme le dit si bien Mélancolie, il y a des jours où l’on a plus personne, où le manque est bien là.
Alors arrive la magie des mots, qui soignent, qui pansent, qui apaisent…
Merci. “Il me manquait toujours” est chargée d’émotions pour moi. 29 août 1981 je franchis le portail de l’église au bras de mon futur époux. L’abbé a refusé mon choix de chant pour le moment de la communion. Pas de chants autres que religieux ! Au moment de la communion, le chef de chorale s’empare de sa guitare, une jeune femme est là avec son violon. En secret ils ont répété “il me manquait toujours” et bravant la décision de l’abbé interprète La Chanson. Un moment magique, tout est dit. L’abbé ne nous en n’a pas voulu et il a reconnu que ce texte était magnifique. En 2011 ma fille m’en faisait la surprise lors de son mariage. Émotions et frissons. Beaucoup de douceur pour la soirée des princes et une plongée delicate dans l’univers de Pierre Delanoë. Merci de tout coeur et à demain
Alors que certains consultent leur horoscope chaque jour, le poscast quotidien d’Yves est devenu Mon rendez vous incontournable que j’écoute avec bonheur et intérêt depuis 3 jours !
Sidérée par l’événement qui s’est passé près de chez moi, ” La tarentelle” est venue égayée ma soirée d’hier et m’a juste fait énormément de bien.
Puis, j’ai ressenti le besoin d’en écouter d’autres… ” Pour les enfants du monde entier” , “Sur une mappemonde”, “Prendre un enfant”…
A Marine ma nièce, pétrifiée et cachée sous sa table d’école durant 3 heures dans sa classe du Lycée Gambetta d’Arras,
A ses camarades, témoins de cette scène atroce,
A tous ces enfants d’Ukraine, d’Israël…. otages et victimes de guerres horribles,
Mais aussi à ceux du Maroc, de la Lybie marqués par les catastrophes naturelles…,
Impuissante, j’ai honte de ce monde et de ce qu’il offre à nos enfants.
Où sont passées cette insouciance, cette naïveté, ces préoccupations futiles qui étaient les nôtres à leur âge ?
Merci à vous Yves pour toutes ces chansons merveilleuses et si vraies.
“Il me manquait toujours” : la plus belle, à mes yeux, de l’album “Tarentelle”, emplie de tendresse et de nostalgie, tant dans les paroles que dans la musique…
Elle résonne si fort dans l’idéal de mon existence !
MERCI pour toute cette douceur qui illumine notre journée .MERCI Monsieur Duteil .
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Impressions sur la chanson du jour, suite.
Peu entendue sur les ondes à l’époque, «Il me manquait toujours» n’est parvenue à mes oreilles qu’en 1981, lorsque j’ai commencé à acheter les albums, ou plutôt lorsque l’achat d’un album par mes parents (cela coûtait cher à l’époque…) a commencé à coller au rythme de mes bons résultats trimestriels…
Vraie découverte pour moi, du fait que chacun de nous suit une forme de quête, et que quoi que nous fassions, il peut nous manquer toujours quelque chose bien que nous ne manquions de rien si nous passons à côté de l’essentiel.
46 ans plus tard, cette chanson garde tout son sens, et tous ceux qui se brûlent les ailes en courant après les paillettes du succès trop souvent éphémère feraient bien d’en apprendre les paroles.
À suivre.
Grosses Bises à Yves et Noëlle…
Hélène.
Une chanson si belle avec un melody si si belle. Merci beaucoup cher Yves!
Merci pour le cadeau de tous les jours dans cette période si difficile…
Pour ce 3e blog, merci infiniment Yves, de rendre ce très bel hommage à Pierre Delanoë, cet extraordinaire « maître de plumes »: il le mérite tellement !!
Pierre et Yves, vous êtes aussi « les princes » de cette si belle chanson: « les soirées de princes »:-)))
Merci pour ce bel ensoleillement !
Se sentir si près de vous, dans l’intimité de votre créativité et de votre amitié ! C’est un cadeau quotidien inestimable que vous nous offrez ! Merci Yves et Noëlle. Depuis Nouméa, je traverse en quelques mots et des notes légères tous les océans ! Le bonheur n’est pas loin, il est là au creux de mon oreille
Une de mes préférées…apaisant, emportant, envoûtant…comme toujours! Merci YD
Merci Yves. Simplement merci.
Bonjour Yves, quel bonheur de pouvoir entendre, une fois de plus, la merveille qu’est Soirée de princes. Je me souviens encore de l’épisode de La chance aux chansons (avec Pascal Sevran, dans les années 90…ah!) où vous chantiez cette chanson. Merci pour ce beau voyage musical dans le temps!
Bonsoir.
J’ai découvert Soirées de Princes lors de votre concert à Janze (35) cette année. Magnifique hommage que vous avez décidé de lui rendre en reprenant sa chanson préférée. Peu auraient oser de peur de décevoir ou de rater mais vous l’avez fait avec tant de beauté et de simplicité que c’en est devenu immanquable et immanquablement réussi. Bravo. Après vite j’espère sur les routes de France.
Ah! “Il me manquait toujours”, (une de mes préférées) Toujours aussi tendre et tellement pure. J’avoue que j’y ai versé quelques larmes en l’écoutant. Je me souviens de vous avoir dessiné avec un coeur en bandoulière, sans trop vous connaître. Elle passait à la radio à Québec et “avec mon coeur en bandoulière” m’avait accroché. J’étais adolescente. J’aurais dont voulu que vous la chantiez en spectacle au printemps dernier… Hélas!, il me manquait celle-là… et je ne manquait plus de rien