Tous les voyants de la culture sont… à l’orange. Mais selon le Code de la route, à l’orange, on s’arrête. Nous n’avons pas foulé la scène depuis six mois. Musiciens, techniciens, public, artistes, directeurs de salles, producteurs de spectacles vivants, nous sommes tous en manque… Distanciation risque sanitaire, risque financier, reports et annulations en chaîne, incertitude sur les décisions à venir, nous sommes dans l’oeil d’un cyclone, un casse-fête chinois… Les perspectives d’ouverture de salles défendues par Roselyne Bachelot, notre ministre de la Culture, sont conditionnées par l’arbitrage du virus lui-même, invisible grain de poussière aux limites du vivant. A l’évidence nous n’allons nulle part pour l’instant… Alors peut-être pourrions-nous essayer d’y aller ensemble ? Imaginons comment nous exposer sans vous exposer, comment nous retrouver sans nous perdre. Laisser la culture en jachère dans cette phase de sécheresse pourrait engendrer de nouveaux déserts. On évoque le poids économique de la création culturelle, le million et demi d’emplois qu’elle induit, les montants de revenus qu’elle génère, deux fois supérieurs à ceux de l’industrie automobile… Mais culture et santé sont intimement liés. Le bien-être est un facteur important de l’immunité. Le corps est mieux armé contre l’adversité quand l’esprit est nourri d’émotions positives. Alors… si nous trouvions la formule magique pour se revoir, seriez-vous là ? Si à notre échelle, nous parvenions à concilier la sureté sanitaire et le réalisme économique, la dimension humaine et le respect des mesures barrière , dans des lieux où il serait possible de réunir ces conditions raisonnables, seriez-vous enclins à nous rejoindre ? Ces lieux existent, et là où il y a une volonté, il y a un chemin… La culture est comme l’eau, elle est comme l’eau vive… Sitôt qu’on l’enferme, elle n’a de cesse que de prendre des sentiers de traverse… Ensemble, en liberté sur paroles… Si on chantait…?
A vite ?
Yves
Cher Yves
Vous m’accompagnez depuis toujours et pourtant je n’ai jamais eu l’occasion de venir vous voir sur scène…
Alors oui, bien sûr que oui, dans des conditions raisonnables et respectueuses des contraintes actuelles contre lesquelles nous ne pouvons rien, je voudrais tant que ce soit possible !
Et pourquoi pas une salle virtuelle avec un accès payant comme “en vrai” qui puisse réunir plus largement dans le monde, non limité par les réalités géographiques?
Merci pour votre musique qui fait tant de bien à l’âme et à l’esprit!
bonjour Cédric , bonjour Yves et Noëlle , bonjour à tou(te)s
Cédric c’est une merveilleuse idée que vous lancez là , je suis certaine que des centaines de fans seraient partants pour assister à ce genre de concert .
bien sur il n’y aurait pas la chaleur du public , d’une salle pleine comme c’est le cas à chacun de vos concerts Yves , mais vous nous manquez tellement , je devais vous applaudir ce 13 mars concert qui a été annulé puis reporté ce 2 octobre toujours sans certitude , alors je trouve cette idée géniale en attendant de pouvoir vous retrouver à nouveau
j’espère que vous vous portez bien vous et Noëlle ainsi que tous ceux qui vous sont chers
je vous embrasse avec toute mon amitié , à très vite
Chers Yves et Noëlle
Que le temps semble long pour nous tous : pour vous qui avez hâte de remonter sur scène pour partager les notes et les mots, et pour nous qui attendons patiemment de pouvoir vibrer en écoutant vos chansons vibrer dans nos corps…
Si petit soit ce virus, il est temps qu’il libère le monde du spectacle de ses barreaux sanitaires.
En espérant vous revoir très vite …
Karine
Petite plume de Belgique
C’est en effet une rentrée bien morose pour le monde artistique et culturel. Cette parenthèse inattendue qui hélas se prolonge nous prive de multiples bonheurs, de rencontres, de retrouvailles que nous espérions plus rapides. Il faut se rendre à l’évidence, ce satané virus est toujours sur notre route et il va nous falloir encore patienter avant de pouvoir laisser tomber les masques et les barrières de sécurité….
Chers Yves et Noëlle, c’est certain l’envie de chanter ensemble et de vous retrouver sur scène est immense. Je cherche avec vous la formule magique qui permettra au spectacle de reprendre. J’ai essayé ABRACADABRA mais ça ne marche pas, faudra trouver mieux !
Nous savons que nous ne sommes pas à l’abri du meilleur alors oui, ce sera possible de chanter tous ensemble et vite…
Je vous embrasse très amicalement,
Nicole
Oui Yves, chantons !
Comment, mais comment peux-tu imaginer qu’on ne te suive pas ? Quelle que soit ta formule musique-magique COVID-compatible, nous serons au rendez-vous !
Dieu nous garde de vivre un seul jour sans toi (sur un air de samba).
C’est sur, à vite.
Cher Yves, Chère Noëlle,
Je n’ai jamais vu un seul de vos concerts pourtant je vous suis depuis mon enfance.
Mais je suis prête à être là pour vous bien évidemment et ce malgré le virus et les contraintes sans problème.
J’espère à très vite je vous embrasse ainsi que Noëlle avec toute mon Amitié.
Arielle Poecker de Toulon
Cher Yves,
Je vous suis depuis que j’ai 12 ans. 47 ans plus tard, je m’étais décidé (enfin!) à venir vous “rencontrer”, le 9 janvier, à la salle de l’Auzelou. Malheureusement, le concert avait été reporté au 29 avril et, résident mauricien, c’était impossible pour moi de refaire le déplacement surtout que notre pays était déjà entré en confirment. Je me suis depuis consolé du fait que la nouvelle date n’ait pu être maintenue, du moins j’imagine, la France subissant alors de plein fouet la vague de la pandémie. Oui, vivement qu’on arrive à trouver ensemble la meilleure formule qui mettra fin à cette parenthèse.
Oui oui mille fois oui !!!
I couldn’t think of anything better than seeing you in concert live
Maybe one day the dream will become reality. Hope so !
Amities
Tracey
Cher Yves,
31 janvier, 1er et 2 février c’étaient les dates des concerts où nous t’avions retrouvé avec bonheur sur scène. Que le temps est long depuis, privées de tes concerts, alors dès qu’il y aura une ou plusieurs possibilités de te revoir sur scène nous ne laisserons pas passer la ou les occasion(s).
Il nous tarde déjà de vivre ces moments précieux… et si possible de les multiplier.
à vite
Roseline
Il est urgent que la culture revienne dans nos vie ! Que nous puissions retourner au concert, au théâtre…. que les artistes et tous les gens qui travaillent avec et pour eux retrouvent leurs activités. Que nous spectateurs nous précipitions dans les salles de spectacle de petites jaugent dans un premier temps, protégés comme il se doit, mais il faut les aider à revivre !
Si on chantait ? Quelle belle perspective en ces temps moroses.Cet invisible grain de poussière a une puissance mondiale qui réussit à paralyser notre vie et nos projets? Si tu trouves une formule magique, nous serons nombreux à te suivre afin de retrouver ce bonheur qui émane de tes spectacles où la magie opère et nous transporte ailleurs. Dans cet espoir, peut être à vite…….
Chers Noëlle et Yves,
Là où même l’eau ne passe pas, les idées passent.
Bien sûr que je serai là.
J ai validé mon abonnement à l’opéra de Rouen, comme spectateur, et aussi ma présence aux répétitions des chanteurs participatifs. Avec plaisir et aussi pour aider les spectacles vivants à redémarrer…. Militante dans l’âme….
J’ai chanté mon nouveau disque en août devant quelques copains…..
Tu peux nous faire entrer dans une salle virtuelle à une heure prévue par tous avec des logiciels magiques. Le bonheur de ce siècle. Ou bien nous donner rendez vous dans une salle réelle…. À toi de choisir.
Il sera bien difficile de ne pas vous faire de bisous à tous les deux pendant l’après spectacle ( derrière un épais plexiglass….) Mais on gérera nos frustrations….. Aïh aïh aïh…..
Le bonheur, c’est contagieux aussi!
Tes propositions seront étudiées avec toute mon attention
Bisous
Dom et Ninnin
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Comment pouvez-vous imaginer une seule seconde que nous pourrions ne pas vous suivre sur de nouveaux chemins, différents sans aucun doute de tout ce que nous avons connu jusqu’à aujourd’hui ?
Cette jachère culturelle est bien évidemment le moment idéal pour imaginer de nouvelles façons de partager des instants de grâce que nous vivrons intensément en pensant au jour où nous pourrons retrouver la joie presque tactile des spectacles «d’avant». En agriculture, la technique ancestrale de la jachère n’avait de sens que dans l’objectif de récoltes meilleures que ce que l’on se serait acharné à faire pousser sur un terrain épuisé. Il ne peut en être autrement pour la chanson : ce que nous récolterons «après» n’en sera que plus savoureux…
Quelle que soit la forme de ce qui se prépare, se mitonne en secret, si vous avez cette formule originale, cette baguette magique qui pourrait illuminer le ciel culturel obscurci, mille fois oui, Yves, nous serons là.
Justement, dans ce chemin d’amitié qui nous relie depuis si longtemps, il y a parfois eu quelques sentiers escarpés, des lignes de crête difficiles à franchir, mais nous n’avons jamais failli.
Ce n’est pas le moment de déclarer forfait, de baisser pavillon : «dato signo», comme l’écrivait Jules César ; «Il suffira d’un signe», comme le chantait Jean-Jacques Goldman, et ceux qui vous aiment répondront à l’appel…
Pour moi, ce n’est pas une question, c’est une affirmation : À très vite !
Bon dimanche et amitiés à tous,
Grosses bises (masquées…) à Yves et Noëlle…
Hélène.
Dans mes rêves, j’imagine pour crever le mur du son, un concert d’amitiés entre pointures de la chanson associées à des étoiles montantes dans un écrin un peu magique comme le Musée des Arts Forains ou le Cirque d’Hiver Bouglione… Pourquoi pas ? Mais ça, j’imagine que tu y as déjà pensé ?
Rêvons, masqués, gantés, mais REVONS.
Gros bisous avec le coeur démasqué, Yves & Noëlle.
Cher Yves,
J’hésitais à vous écrire personnellement. Mais je n’ai plus ni papier ni stylo plume depuis longtemps. Donc, je m’empresse de mettre quelques mots sur votre blog. J’ai relu vos lettres . Des réponses à mes courriers . Le dernier parlait de Maud la nièce de Patrick disparue au Bataclan et de votre texte ” à l’abri du meilleur “. Vous avez démontré beaucoup d’empathie envers nous et je vous en remercie.
C’est à notre tour de vous encourager et de vous soutenir dans le combat .
Nous vous l’avons prouvé je pense…
Prenez soin de votre Noëlle .
Amicalement .
Nadine et Patrick .
Bonjour Yves et Noëlle,
Oui, Oui, Ouiiiiiiiii. Je suis certaine que vous avez déjà imaginé une façon de rendre le rêve de vous rencontrer en chantant. J’écoute et réécoute toutes vos chansons qui nous portent et nous supportent depuis tant d’années. Cela me manque cruellement de ne pas vous applaudir sur scène, comme tant d’autres, impatients que ce con….- virus disparaisse comme il est arrivé… vite ! Masqués, gantés, distants, nous serons là, unis avec cette force qui nous mettra tous et toutes en harmonie. Imaginez et on vous suivra les yeux fermés :). Restez bien vigilants Noëlle et vous mais si vous avez un plan pour arriver ensemble dans votre univers nous suivrons le passage de lumière que vous aurez ouvert pour nous. L’idée du Plexiglas à la fin du spectacle est une bonne idée aussi pour avoir cet instant suspendu afin de vous rencontrer et vous dire quelques mots vous protégeant ainsi de nos chinoiseries si toutefois nous en avons.
Merci d’avoir mis ces mots sur le blog. Ils relancent chez nous l’espoir et l’espérance. Le labyrinthe de toutes nos contraintes afin de rester debout était éclairé d’une simple bougie. A cet instant, vous venez d’ouvrir la lumière. Je vous embrasse Noëlle et vous, puisque par écrit on peut encore le faire et vousredi s mille fois merci pour tout.
Hadrien (5 ans) continue de découvrir vos chansons et le passeur de lumières reste sa préférée. Chouette s’il pouvait enfin voir celui qui allume tant de lumières dans nos âmes et nos coeurs.
Avec tout notre respect et notre indéfectible amitié,
domi, alain, marie et Hadrien
I read the words of Albert Camus when I was young and this situation with the pandemic reminds me so much of La Peste;the terrible plague and children dying the religious crisis black markets and exploitation.But the hope of those who resisted complicity will always overcome adversity and love will I’m sure conquer all in the end xx Have a lovely evening xx