Chers amis, voilà plusieurs semaines que je ne m’étais mis au clavier pour vous donner des nouvelles… Ce samedi 29 septembre sur FRANCE 3 à 11h25, Wendy Bouchard nous invite dans son nouveau magazine culturel “Boulevard de la Seine”, en compagnie de ses experts, Jean-Noël Mirande pour découvrir le petit fils d’Oscar Wilde et le manuscrit original du “Portrait de Dorian Gray”, se laisser cultiver par un “Grand Paris” aussi artisanal qu’inattendu avec Yvan Hallouin, relire “Prendre un enfant” sous l’oeil complice de Christine Berrou, , et chanter “Respect” en direct, le temps d’une Traversée de Paris au fil de l’eau..
Comme promis, voici le replay de “Boulevard de la Seine”…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/boulevard-seine
“Plus de Vie 2018”
Depuis de nombreuses années, je participe activement à “Plus de Vie”, l’opération créé par Bernadette Chirac pour améliorer la vie de nos anciens hospitalisés en établissements de long séjour. Cette année, Bernadette et l’équipe de la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France m’ont demandé d’être le parrain de la nouvelle campagne de dons 2018. Voici donc en primeur le spot TV qui sera diffusé sur toutes les chaînes :
« Au soir de la vie, on aimerait prendre son temps, partager la sagesse que la vie a posé dans nos mains. Sérénité et apaisement pour nos ainés, c’est ce que propose « Plus de vie ». On connaît les « Pièces Jaunes » pour les enfants hospitalisés. « Plus de Vie », c’est la même chose pour nos anciens en établissements de long séjour. Leur donner un peu, c’est transmettre beaucoup. Beaucoup + de Vie… »
C’est également pour soutenir cette cause que je retrouverai bientôt Wendy Bouchard aux côtés de l’étonnant orchestre d’enfants “Les Petites mains Symphoniques”, le vendredi 5 octobre à 21h, sur France 3, pour la nouvelle émission “Symphonique Kids pour Plus de Vie”où de nombreux artistes offriront leurs voix pour solliciter vos dons afin d’améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées.
Les réalisations de la Fondation que j’ai pu découvrir à Maromme, à Sevran ou Sainte-Périne à Paris m’ont conquis, par la qualité de l’accueil et l’originalité du concept mis en œuvre pour le confort des personnes âgées en milieu médicalisé. La gériatrie n’est pas un sujet facile à porter et le décalage entre l’ampleur impressionnante de l’action menée et la discrétion de l’écho qu’elle suscite m’ont convaincu de soutenir encore davantage cette action en devenant parrain de la campagne « + de Vie 2018 », pour mobiliser la générosité du public sur cet enjeu majeur qui nous concerne tous ».
L’émission “Symphonique Kids pour plus de Vie” sera diffusée sur France 3, Vendredi 5 octobre 2018 à 21h
De Bruxelles à Genève, “Respect” continue sa route vers le public…
Une série de rencontres se sont déroulées à Bruxelles à la mi-septembre autour de “Respect” dans la perspective du prochain concert à Liège (28 octobre au Forum) et l’accueil qu’ont réservé la presse, la radio et la télévision à l’album a été le reflet du lien indéfectible qui nous unit depuis des décennies au public belge. La RTBF, Vivacité, Bel RTL Nostalgie et de nombreux journalistes de presse écrite ont ouvert leurs ondes, leurs studios et leur écoute à ces nouvelles chansons, ainsi qu’au livre “Et si la clé était ailleurs” paru quelques mois avant “Respect”.
Pour vous faire partager ce voyage, voici un premier avant-goût de ces belles rencontres…
Et à venir:La Première (radio RTBF) – “Jour Première” – diffusion le 22 octobreParis Match – la semaine prochaineBel RTL – Les musiques de ma vieVivacité – Viva en concert & Les Petits PapiersLa Dernière Heure – avant le concert d’octobre à Liège
☀️❤️
A quand un concert du côté de Rennes… l’artiste idéal pour Mythos Le festival de la paroles et des mots! Y’a pas à dire!
Bonjour à vous et votre muse Yves Duteil vous êtes un poète hors pair : qui distille des rivières de pépites audibles avec douceur çà fait chaud au ♥ dans ce monde qui se déshumanise ( les attentats terroristes : fauchant la vie de tant d’innocents ) merci également à vous et votre première auditrice pour votre grande richesse d’esprit ” votre car 1 +1= 1 calcul très juste vous concernant ” respect Christine
Je ne manquerais pas de regarder. Merci à vous Yves.
Merci Yves pour toutes ces pépites.
Je les aime toutes. Surtout celles adressées à votre femme à votre père. Merci
Apparemment ce programme ne sera destiné qu’habitants d’ile de France car c’est un programme régional… dommage pour les provinciaux que nous sommes !
Aura-t-on le plaisir d’un lien vers une vidéo ?
Oui je pense que nous aurons le lien vidéo après diffusion…
Bises,
Yves
C’est vrai, un lien indéfectible vous attache au public belge et nous sommes très chanceux de vous accueillir régulièrement chez nous.
La soirée organisée par la librairie “UOPC” à Auderghem le 14 septembre dernier en fût l’exemple parfait. Cette conférence autour du livre “Et si la clé était ailleurs” et de l’ album ” Respect” fût un moment riche, convivial et chaleureux.
Pendant le quart d’heure académique, j’ai entendu plusieurs personnes habituées du lieu, s’étonner du succès de l’événement et se demander pourquoi la salle était à ce point remplie. A la fin de la soirée tout le monde avait compris, le public était conquis et les commentaires positifs allaient bon train.
Vous nous avez même offert une chanson……. “Mon piano à 100 ans”, interprétée “sur le fil” a ravi l’assemblée.
La séance de dédicaces qui a suivi fût longue. Votre disponibilité, votre simplicité, votre humanité et votre sincérité sont les clés du respect que le public vous accorde depuis tant d’années.
Ma sœur et moi nous te remercions, chère Noëlle, pour cette longue conversation que nous avons échangée entre émotion et……..confitures. Je n’oublierai aucun de tes mots ni cette touchante rencontre.
De beaux moments en Belgique et ailleurs sont encore à venir. Qu’ils soient sur les ondes à la télévision ou sur scènes, nous les attendons avec plaisir et impatience.
Bien amicalement, je vous embrasse.
Grosses bises,
Nicole
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
S’il m’est arrivé, dans un passé relativement récent, de me demander à quoi pouvait bien me servir la possibilité d’avoir accès à toutes les déclinaisons régionales de France 3 en sélectionnant la bonne chaîne sur la télécommande de ma box, je ne me pose aujourd’hui plus la question de l’utilité de cette offre plus que large de mon opérateur…
Quel plaisir que cette balade sur la Seine ! C’était d’abord le plaisir de vous retrouver, Yves, après la disette estivale… Ensuite, il ne faut jamais négliger une petite parenthèse de calme au milieu de la frénésie médiatique. C’est la première chose qu’i m’est venue à l’esprit en embarquant pour cette petite croisière fluviale, au cours de laquelle Wendy Bouchard a pris le temps d’un questionnement intelligent et respectueux.
Bref, j’ai largement apprécié le moment, dont pas mal de chaînes à plus grande audience feraient bien de s’inspirer. Avec tout de même un bémol : malgré toute la bienveillance dont je suis capable de faire preuve en temps ordinaire, «L’étude de texte» de Christine Berrou sur «Prendre un enfant» ne m’a guère séduite… Je ne m’attarderai pas longuement sur le sujet, mais sincèrement, il me semble qu’elle s’est fourvoyée en cédant à la facilité d’une lecture au premier degré, en prenant parfois les vers à contre-sens. Cela dit, les choses auraient pu être pires, et pour une fois, un «humoriste» n’a pas confondu drôlerie et méchanceté gratuite. C’est déjà ça.
Il m’est tout de même venu à l’esprit, en prenant le temps d’écouter (ou de regarder selon le cas) les récentes émissions diffusées outre Quiévrain, que, petit à petit, «Respect» trace son chemin et trouve sa place, fort justement, dans le cœur de tous ceux qui ne se laissent pas envoûter par les sirènes de la haine ou de l’indifférence.
Nos amis belges ont de la chance, en ce moment, comme nos cousins du Québec en auront au printemps prochain… Et là, je combats la petite pointe d’envie qui me titille. Je sais d’avance qu’une salle bordelaise serait comble si une date y était fixée, et il m’arrive de m’agacer à la pensée que ce n’est pas pour tout de suite. Mais j’ai appris à maîtriser mon impatience. Je sais que cela viendra, parce qu’il ne peut en être autrement, et que ce jour-là, le plaisir n’en sera que plus grand…
En attendant ce jour, il nous reste les nouvelles glanées sur la Toile, et Dieu sait qu’elles sont belles depuis le début de l’aventure de «Respect». Finalement, c’est bien l’essentiel…
Bon dimanche à tous,
Très Grosses Bises à Yves et à Noëlle,
Hélène.
Cher Monsieur, pour lequel j’ai le plus grand respect, je me demande ce soir pourquoi en vous ecoutant en direct vous nous servez la meme chanson d’il y a trente ans, certes magnifique avec une voix presque inchangee, mais j’aimerais tellement vous entendre dans des melodies et des textes d’aujourd’hui. Est-ce encore possible?
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle,
J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt l’émission de France 3 vendredi dernier réalisée afin de réunir des dons au profit de l’Association “Plus de Vie”.
J’aimerais vous redire combien je suis admirative et respectueuse de votre engagement auprès de nombreuses associations caritatives, qu’il s’agisse d’améliorer le quotidien des personnes âgées à l’hôpital ou de permettre aux enfants défavorisés d’accéder à l’instruction à laquelle ils ont droit.
J’ai donc particulièrement apprécié votre intervention à plusieurs reprises dans l’émission. J’aurais cependant aimé vous entendre interpréter une des chansons de l’album Respect. La plupart des artistes nous ont offert deux titres de leur répertoire, dont une chanson récente. En tant que parrain de l’Association cette année, vous auriez mérité davantage de temps d’antenne pour notre plus grand plaisir. Il est vrai que les médias en France on un peu trop tendance à vous bouder, si bien que lorsqu’on a le bonheur de vous voir dans une émission, on en espère toujours plus.
Ainsi, j’aimerais tant pouvoir entendre “Mohammed, Aïcha” ou “Le passeur de lumière” dans le “Stop ou encore” sur RTL. Mais cela semble être du domaine du rêve. Votre devise n’est-elle pas “Rêver plus haut” ? Il n’est donc pas interdit d’espérer voir “Armés d’amour” réaliser un 100 % d’encore.
Alors, chers amis du blog, vous savez ce qu’il vous reste à faire lors du prochain “Stop ou encore” d’Yves Duteil. Pour que le rêve devienne réalité…
Yves, Noëlle, continuez à faire connaître votre magnifique album “Respect” aux quatre coins du globe et surtout portez vous bien.
Je vous embrasse.
Pascale
Chère Noëlle, cher Yves, chers blogueurs à part,
Difficile de résumer le dimanche 7 octobre à Mézidon : Une superbe équipe de bénévoles compétents, sourires de circonstance, qui gèrent une belle salle en pleine campagne normande. Nous avons tout appris de Mézidon en faisant la queue parmis les habitants. Amitié et bienveillance dans les rangs.
Nouvelle orchestration des chansons, pour voix, guitare (ou piano mais pas les deux ensemble), violoncelle, contrebasse et batterie. Très réussie ! On imagine le travail et les heures de répétition…. Bravo à tous !
Le petit âne corse a emprunté des sentiers inattendus, n’en a fait qu’à sa tête, mais il est arrivé à bon port, suivi de près par tous.
Yves nous a offert quelques belles notes basses, de sa voix grave que je ne suis pas certaine d’avoir déjà entendues. Magnifique !
Noëlle, Philippe et Yves nous ont accueillis avec leur tendresse habituelle, dans le hall, après le concert.
Une tellement belle journée que le lendemain, j’ai acheté sur internet deux places pour un prochain concert. Seul remède contre ce genre de douleur.
Je plane encore. Mais juste un bémol : il m’a manqué “une minute de silence”. C’est ma préférée du nouveau CD. Bah oui, je sais, 2 heures de spectacle, c’est déjà merveilleux.
Merci Noëlle, de nous avoir prêté Yves tout l’après midi.
Et puisque je ne peux pas tout vous raconter, le mieux est de courir voir ce nouveau spectacle vous même !
Bisous à tous
Dominique
Pour rebondir sur le commentaire d’Annie : le livre de Joël Favreau est magnifique et m’a fait découvrir Joël, que je croyais connaitre depuis 35 ans. Joël est tellement modeste et discret que je ne me rendais pas compte de qui il est vraiment.