Statistiques

Comments Posted By matiti

Displaying 0 To 0 Of 0 Comments

Bonne Année 2011 !

Merci Yves et Noëlle
Tout le meilleur du possible pour chaque journée de 2011 à vous et à votre famille de coeur, à vous aussi ami(es)connus ou inconnus du blog
De la confiance pour traverser le mieux possible ce qui ne serait pas le meilleur

PS: un merci particulier à Michelle pour des voeux qui me touchent par leur non conformisme.

» Posted By Matiti On 5 janvier 2011 @ 22:04

Nouméa, un voyage à partager avec vous…

Merci … tout simplement…
MChristine

» Posted By Matiti On 6 décembre 2010 @ 23:32

J’arrive !…

Ouah !!! Yes, Yes !!! je n’y crois pas …depuis le temps que je le souhaitais (cf blog)… plus que 316 jours à attendre avant votre passage dans le Nord (Phalempin). Je suis ravie … comme nos amis québecquois sûrement.
Merci pour cette bonne nouvelle.

» Posted By Matiti On 29 avril 2010 @ 20:39

Tous mes voeux vous accompagnent, Noëlle et Yves, je suis certaine que nos frères québecquois vont se régaler … et vous aussi.
Amicalement Matiti

» Posted By Matiti On 27 avril 2010 @ 10:52

APRES SCHOOL à Pondichéry : Un trimestre déjà…

Ouah!!!!!!!!!! Quel bonheur, ces visages d’enfants rayonnant à l’école … tellement heureux d’apprendre …avec sûrement les moyens du bord… tellement opposé à ce que j’observe de plus en plus souvent dans mes classes … après 35 années d’enseignement.
Celà confirme tellement le “du manque naît le désir”!!! et mon impuissance devant le ” comment faire naître le désir sans passer forcément par le manque ou … la profusion de moyens de ttes sortes … épuisables aussi”?
Ah oui,que celà fait du bien … de suivre en images une telle action … grandeur de la fraternité humaine qui se révèle si bien … mais pas forcément… lors d’un désastre qui accable un peuple, un village, une famille, un individu ….
Merci pour ces témoignages d’une action réfléchie, menée dans la durée …

» Posted By matiti On 28 janvier 2010 @ 12:59

Portrait volé… Yves Duteil par Jean Dufour

Oh oui, quel vibrant hommage à “l’Homme Duteil” à qui ns associons sa Noëlle équilibrante de l’ombre, le regard et la voix de l’Homme, posés “en éveil” sur l’autre …inoubliable accord en vérité en quelques minutes de tête à tête bienfaisant … tel que son témoignage “dans la lumière”. Merci … pour cette grâce de la rencontre.

» Posted By matiti On 25 janvier 2010 @ 11:39

La Cigale saga… (suite)

… Après avoir entendu en avant première les chansons de (fr)agile aux concerts de Fives, puis de Lille en 2008,lire sur le blog depuis l’été 09, tous ces commentaires alléchants sur le Dejazet … Liège … bientôt La Cigale…et là maintenant la fraternelle histoire humaine vécue à travers l’élaboration de ce spectacle …C’est trop !!! L’oeil rivé sur une p’tite fenêtre à droite de l’écran,je n’en peux plus de cliquer sur “prochains concerts”… mais comme soeur Anne, je ne vois rien venir dans la région Nord Pas de Calais… je suis sûre qu’il y a plein de fans par ici qui, après avoir été présents aux débuts de l’album (période où l’on découvrait les chansons une par une sur le blog)souhaiteraient découvrir le “spectacle ainsi peaufiné”. Faites quelque chose,nous nous impatientons!!! (Hi hi hi)

» Posted By matiti On 11 janvier 2010 @ 13:18

Les chroniques de “Panorama”

Yves, Noëlle

Blog à part … donc remarque à part pour l’administrateur: la chronique juin 09 ne s’ouvre pas et celle de juillet apparaît dans un autre format.
Merci
MChristine

Merci Marie-Christine, les chroniques de juin et juillet sont “réparées”, et celle de février ne va pas tarder à l’être aussi…
Bises

» Posted By matiti On 27 décembre 2009 @ 15:28

Superrrrrrrrrrrrrrrrrrrr cadeau de Noël !!!!!!!!!!
Bravo et merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Elles sont pour la plupart une source philosophique inépuisable de méditation.
A bientôt
Matiti,fan des chroniques depuis l’été 2002.

» Posted By matiti On 27 décembre 2009 @ 15:05

(fr)agiles, l’aventure continue… à Paris

Sacrée Rachel … merci pour ces innombrables étoiles qui rigolent …. et me réchauffent sur ce blog naissant … il est superbement à son image, généreuse et exubérante.
Pas vraiment étonnée non plus des cigales pleines d’humour bienveillant et encourageant de celui que les amis du blog à part considèrent davantage comme un “familier” que comme artiste … merci Yves,faut descendre bien bas pour que les nordistes entendent leur refrain qui donnent l’heure et la température.
Bonnes fêtes dans le meilleur du possible pour chacun(e). Matiti

» Posted By matiti On 23 décembre 2009 @ 11:12

Tous ces témoignages sur le Dejazet … et maintenant “la Cigale” me donnent “l’eau à la bouche”: fort déçue cet été de ne pas avoir obtenu de places pour le concert de Bully les Mines,je clique régulièrement sur “prochains concerts:voir toutes les dates”… et comme soeur Anne, ne voit rien venir sur Lille … ou la région Nord Pas de Calais !!!
Alors les nordistes…bougeons nous et réclamons le passage d’Yves,Noëlle et Cie dans la région
où a commencé la présentation des chansons fr’agiles … j’étais au splendid à Fives et au Sébasto à Lille … j’aimerais tant voir le spectacle “fignolé par ce trio fraternel”…On a bien réussi à les faire passer en vedette à “vivement dimanche”!!! C’est un possible cadeau de Noël, pas vrai?
J’adresse tous mes voeux de santé et bonheur dans l’ordre du possible pour vous Yves et Noëlle, ainsi que votre famille … et pour chaque Duteillophylle …

» Posted By matiti On 19 décembre 2009 @ 13:40

Quelques “Faits d’Yves Airs” à partager…

14 et 15 décembre, WEnd précédent le mariage de ma fille: quoi de mieux à faire qu’un stage chant “P Duhamel” avec 220 choristes pour se détendre !!! Et lorsqu’on chante à 4 voix du “Duteil”… les poils se dressent sur la peau … 2 fois lorsqu’on entend ce chef de choeur déverser un flot d’éloges sur Monsieur l’artiste Duteil et surtout sur Monsieur l’homme Yves.
“En passant”… entendu hier sur France bleue Nord, sur le coup de 14h et des poussières … les années 77 … et un bon quart d’heure autour des débuts de l’ascension radiophonique d ‘Yves Duteil et l’histoire détaillée des 4 minutes hors normes de “Prendre un enfant par la main” … émission non disponible ce jour sur le site de cette radio.
Fraternellement MChristine

» Posted By matiti On 28 novembre 2009 @ 10:37

Yves Duteil “Chabada”, Dimanche 4 octobre sur France 3

Tout cela est si bien dit et tellement vrai, Hélène, rien à ajouter … seulement réécouter sans se lasser cette émission pleine de fraicheur … hummmmm !!! à goûter sans modération.

» Posted By matiti On 7 octobre 2009 @ 23:20

Yves Duteil chez Michel Drucker le 13 septembre !

Yves,

Vous nous aviez fait découvrir un homme passionné d’aéronautique et passionnant dans son exposé sur son avion photovoltaïque … çà y est “le bel oiseau vient de faire son 1er vol” … Je pense personnellement qu’on peut saluer bien bas cette performance qui en amènera beaucoup d’autres … et comme sur le plateau de Vivement Dimanche, je retombe sous le charme de Bertrand Piccard,son calme, sa modestie,son assurance aussi, le bleu profond de ses yeux et son accent suisse … et je revis de bien beaux moments passés en votre compagnie . Merci Yves, merci Bertrand

» Posted By Matiti On 7 avril 2010 @ 19:26

… et un grand merci à Fabrice … en insistant par téléphone, j’ai réussi à faire commander le livre de G Vigneault par la Fnac Lille alors qu’il était indisponible sur le site.
Promis … quelques lignes après la lecture de “l’apprenti-sage” !!!
Isabelle … j’ai rencontrée Rachel lors de l’enregistrement, c’est une jeune femme très sympathique et enjouée … sûrement impatiente de faire le déplacement Paris Chartres avec sa maman pour le prochain concert d’Yves Duteil le 29 sept.
Bonne dégustation Rachel et p’tit coucou du Nord ainsi qu’à eEma.
Cordialement, MChristine

» Posted By matiti On 24 septembre 2009 @ 16:01

Yves,Noëlle,Ami(e)s du blog

Après plusieurs démarches et recherches infructueuses sur Lille et internet, il semble que le livre de G Vigneault “l’apprenti-sage” est indisponible en France.Avant de le commander au Québec, je souhaite savoir s’il y a un autre filon pour se le procurer. Grand merci d’avance.
J’en profite pour vous faire part de mon plaisir de partager et de lire vos témoignages autour de cette émission avec un invité de si belle qualité.
MChristine

» Posted By matiti On 17 septembre 2009 @ 13:02

De retour à Lille depuis une heure à peine … et encore sur un petit nuage …A la différence des nombreux parisiens et surtout parisiennes, participer à 1 enregistrement était la 1ère p’tite folie offerte par le hasard du blog et eMmA …que je me suis octroyée. Quelles découvertes autour d’un plateau d’enregistrement!!! très différent de l’énorme logistique d’un spectacle en direct comme ceux auxquels je participe au festival de “Chanson Contemporaine” à Troyes.
Comme eMmA (qui a été placée à côté de moi “par hasard” à notre plus grande surprise), j’ai remarqué combien Yves se retournait souvent pour croiser le regard constamment souriant de Noelle: à la fin (+ de 6h de présence pauses comprises), l’un et l’autre et Michel Drucker se laissaient gentiment abordés …le tout dans le calme et la simplicité.
Quand au contenu de l’émission, je ne dévoilerai rien mais vous invite, ami(e)s du blog, à programmer vos enregistreurs: vous ne serez pas déçus!!!
Il me reste à remercier Rachel, cet autographe sera comme chaque plume transmises à Yves et Noelle … un symbole de la “chaîne humaine” qui communique sur un blog de qualité. Appréciable ce cordial temps d’échange avec eMmA et Rachel, après la surprise de découvrir nos visages accordés à des noms.
Grand merci à Yves et Michel sans qui rien ne se serait passé (en prime, 5h à Orsay et des km à pied dans Paris, quel régal).
Matiti qui n’en revient toujours pas d’avoir oser le faire toute seule à 58 balais!!!

» Posted By matiti On 10 septembre 2009 @ 23:22

En plus de celles de Monique, eMmA et Matiti, combien de plumes supplémentaires à tenir pour tous les “ami(e)s du blog à part” ??? RDV à tous(tes) dimanche … des ondes de légèreté circuleront à coup sûr… Plume, plume, plume, plume, plume, plume, plume, plume, plume,plume,plume………..

» Posted By matiti On 8 septembre 2009 @ 9:18

Yes, j’ai aussi eu 1 place hier. Bonne chance
Amicalement MChristine

» Posted By matiti On 26 août 2009 @ 15:45

Allez, chiche eMma, et si on se reconnaissait avec une plume à la main !!!! Qu’en pensez-vs Yves et Noëlle … des visages “à plume” derrière ces pseudo qui dialoguent régulièrement avec vous et entre eux depuis la création de ce riche blog? Qui sait, il y aura peut-être 26 plumes/ 26 invités!!!!
Amicalement MChristine Lille

» Posted By matiti On 25 août 2009 @ 9:15

Super … 09 année Duteil … le retour à la télé … encore + lumineux et rayonnant … je savoure à l’avance ce long entretien où le charisme d’Yves apparaîtra … tranquillement.
Merci à Hélène de nous avoir donné le lien permettant de venir à l’enregistrement.
A bientôt donc Yves
Amicalement, Marie Christine

» Posted By matiti On 24 août 2009 @ 20:07

“Dans la lumière”…

Qui a dit que “les yeux” de Dieu sont passifs devant la faim, la maltraitance et autres calamités provoquées par “l’homme libre d’agir à hauteur d’ego ou collective”? Si Dieu se donnait le pouvoir d’agir d’un coup de baguette magique … et si l’homme en avait connaissance … imaginons ce qu’il adviendrait des hommes dans cette éventualité… plus d’indignation, l’irresponsabilité totale ….
Non, je crois que Dieu souffre autant que nous de regarder souffrir l’homme …plus encore un enfant… les guérisons et les miracles … oui de temps à autres pour témoigner et faire signe … pas pour tromper l’homme sur sa propre responsabilité et sa part dans “le mieux vivre”de ses pairs.
“Pour les enfants du monde entier”… pour l’avoir écrite avec des mots si justes et pour savoir la chanter sans larmes au bord des yeux jusqu’au bout … il faut s’être approché de très près, très très près de la détresse des enfants peut-être pas du monde entier(Soeur Emmanuelle, Mère Thérésa ou l’Abbé Pierre n’auraient pas pu y parvenir non plus)… mais à hauteur de ces enfants meurtris … et avoir contribué,à rendre perceptible l’action de Dieu par chacun de nous selon ses compétences et son champs d’action.
“Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit”… mais la chaude émotion ressentie qui l’accompagne en silence a quelque chose de divin me semble-t’il… Merci Yves et Noêlle, pour votre témoignage de foi en action dans vos parrainages et particulièrement …l’association APRES, le tout sans tapage médiatique … y compris pour récolter des fonds…rien que par le blog où on peut choisir de cliquer ou pas!!!
Amicalement Matiti (58ans- Lille)

» Posted By matiti On 6 août 2009 @ 10:39

Merci, pour ce merveilleux, court mais dense témoignage en accord avec un visage rayonnant et le ton d’une voix si apaisant, rempli de certitude et de doute à la fois … Fallait oser … s’exposer sur un tel sujet … Qui a dit qu’Yves Duteil était lisse?
Cordialement, d’une fan de plus en plus surprise par tous les inattendus offerts par Yves

» Posted By matiti On 2 août 2009 @ 14:47

La Fête de la chanson Française…

Surprise, surprise … je n’avais pas lu le message des “amis d’Yves Duteil”mais je me trouvais qd même ce soir chez Mireille Dumas à écouter le témoignage de qqs “résilients notoires” parmi lesquels Véro … cette amie à qui Yves a dédié une chanson … qui lui a rendu un si bel hommage à la fête de la chanson française … Yves Duteil le retour… à la télé …ouah! nous sommes gatés ces temps ci, pourvu que celà dure !!! Quelle joie de voir Yves en gros plan chercher le mot juste pour dire le lien unissant les 2 soeurs (Véro et Violaine):
“elles ont révé d’être l’une l’autre”
Amicalement Matiti

» Posted By matiti On 23 février 2009 @ 23:07

Merci pour cette vidéo que je guettais sur le blog … elle compense une défaillance technique de mon enregistreur.
Merci Véro de cet hommage public à notre grand poète … aussi sincère et émouvant qu’aux “Nuits de Champagne”. Oui vraiment, j’ai pu expérimenter comme vous la beauté intérieure des yeux d’Yves …au Sébasto à Lille en période de grande fragilité …
Quel subtil parallèle que cette interprètation de “Prendre un enfant par la main” et de “Si j’étais ton chemin” écrites l’une par un père, l’autre par un grand père … avec tout le cheminement et la maturation au fil du temps … si merveilleusement apparente. Découverte sur le blog avant la sortie du CD, cette chanson m’avait profondément touchée par tant d'”agapé” et de vérité, vous entendre la chanter au splendid à Fives l’année dernière m’avait transportée.
Tous mes voeux pour qu’enfin …. vous soyez encouragé par des médias qui vous rendent les honneurs que vous méritez amplement.
Amicalement MChristine

» Posted By matiti On 22 février 2009 @ 0:15

Petit tour du Panorama

… Autour de Lille, on peut trouver “fr’agile” et le coffret 6CD sans les réclamer dans les rayons disques des hyper!!!… il ne manquerait plus que celà !!!
En tout cas, Monsieur Yves, vous pouvez être fier de vos “fidèles duteillophylles” et vous le méritez bien.

Pour ma part, c’est une fois encore, “ce mot écrit en passant” dans le Panorama reçu hier qui fait tilt:
“arrêt sur image”… quel bijou d’exactitude et de précision dans les mots, quelles belles allégories évocatrices … de plus, comme dans “pardonner” (juillet-août)le lecteur sait qu’il ne s’agit pas d’une conversation de salon … mais d’une réflexion sur du vécu …
Merci Yves de ce que vous dégagez et rayonnez avec l’étayage de votre Noëlle, il ne s’agit pas d’une image, plus un “savoir-être” … développé petit à petit au long de votre chemin, depuis les premiers vinyls, en fidélité même en cas de “pause” médiatique.. comme l’attestent ces appréciables mots de “en passant” et les engagements non-musicaux qui vous nourrissent. Continuez …avec tous mes voeux .
Matiti

» Posted By matiti On 27 décembre 2008 @ 17:53

“Ce soir ou jamais…”

Superbe coup de gueule que je partage tout à fait, bravo Christian.
“Gentil n’a qu’un oeil” était une expression de mon enfance … que j’ai comprise très tardivement. A l’époque, je n’entendais que “gentil” …compliment pour un enfant mais “n’a qu’un oeil” précisait “ne voit qu’à moitié” … de 2 choses l’une
– soit on fait le déni de la face destructrice de l’homme … et on devient un “gentil béné” … “Bon et bête commencent par la même lettre” disait ma mère !!!
– soit on fait le déni de la face constructive de l’homme … et on devient un “gentil voyou ou méchant”
Mais on peut choisir d’approcher de ses propres fragilités, sa propre sensibilité … en osant “s’approcher sans condescendance des fragilités de ses pairs”…à la mesure de notre possible… pas plus … pour la transformer en toutes sortes d’actions dites “gentilles” par d’autres(ne disait-on pas autrefois, faire sa béa !!!)… parce qu’ils n’ont pas oser et ne savent pas encore tout ce qu’on reçoit de divin en donnant sans faire de transaction, sans attente.

Définition d'”un gentil”:
– nom que les hébreux donnaient aux étrangers et les 1ers chrétiens aux païens (Larousse)
– Non-juifs, se dit dans le Nouveau Testament, indifféremment des premiers chrétiens non-juifs et de l’ensemble des païens.
* Saint Paul est l’apôtre des gentils.
* …car les juifs, on le sait bien, étaient aussi généreux dans l’exercice des devoirs de la charité et de l’hospitalité envers leurs frères, qu’ils passaient pour être récalcitrants et ladres quand il s’agissait de les appliquer à ceux qu’ils nommaient gentils, et qui, par leur conduite, méritaient peu certainement cette hospitalité de leur part. (Walter Scott, Ivanhoé, Traduction de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
– (Par extension) Tous les incroyants à une religion donnée.

… Intéressant tout çà!!! mais çà ne concerne pas du tout notre ami Yves et son épouse … au vue des actions de solidarités qu’ils mettent en oeuvre en transparence sur le blog certes (fonds récoltés) mais sans ostentation !!!!

gentil: adjectif
1. Courtois, poli.
2. Affable, aimable, gentil, amène

… oui ceci correspond à ce j’ai pu percevoir à chacune de mes rencontres avec Yves, parfois “d’oeil à oeil”
… mais alors pourquoi celà gène t-il tant qu’Yves soit “gentil” dans le monde de l’apparence par excellence du show biz,où chacun sait très bien qu’il se cache toujours un méchant derrière le masque du gentil et vice versa… n’est ce pas peut-être la transparence des fragilités d’Yves …qui leur fait peur tout simplement pour ce qu’elle sous-entend à voir pour eux même.

Amicalement
Matiti

» Posted By matiti On 7 août 2009 @ 10:27

Merci…

Ravie de vous revoir à Lille dans quelques jours … après février et la découverte intégrale de “Mme Sévilla, Si j’étais ton chemin, Où vis-tu Pauline” … proposées et offertes en avant première au milieu d’un répertoire choisi … alors que le blog en avait dévoilé seulement quelques unes en partie …
Je ferai fort donc cette année … 3X depuis septembre … et me réjouit de revenir vous entendre avec (fr)agile en main pour une belle rencontre-dédicace comme d’habitude. Merci à vous et celle qui est dans votre ombre.

» Posted By matiti On 28 mai 2008 @ 15:52

Cher Yves,
Un blog … on peut y trouver le pire et le meilleur …
Le tien est à l’image de ce que dégagent tes chansons et le regard que tu poses sur “les gens” devant toi … image de la sagesse acquise avec l’âge et … ce que nous réserve la vie.
MP3 connais pas … merci toutefois de m’avoir expliqué le génie de l'”ingénieux”(superbe expression) du son …qui me berce. Dis c’est quand que tu reviens à Lille pour me dédicacer (fr)agile comme tu l’avais fait pour “sans attendre” alors que je t’offrais le meilleur de moi-même sous la forme d’un poème dédié à mon époux décédé.
Amicalement Matiti

» Posted By matiti On 12 mai 2008 @ 19:35

Madame Sévilla…

… Ma soeur et moi-même étions aussi au Sébasto cet après midi pour un concert épuré, léger, tout en sensibilité et en retenue … jusqu’au bout des doigts glissant sur les cordes ou les touches du piano …
… Déjà très émue par les extraits entendus sur le blog et en particulier de “Si j’entrais dans ton coeur”, j’ai été très impressionnée par les métaphores et la mélodie dans “le chemin” et l’enseignante que je suis a rêvé de recevoir un jour le compliment de “Mme Sévilla”: “du bel ouvrage” dirait-on chez moi, BRAVO.
… Quel bonheur de découvrir en avant-première tous ces cadeaux si bien emballés … et “cerise sur le gâteau”… d’échanger hors de “l’espace et du temps” à la sortie sur ce qui a été partagé “aux Nuits de Champagne”.
… Tout simplement merci pour “les ondes d’humanité et de paix” que vous dégagez si bien sur et hors scène … nous en avons tous bien besoin .
PS:Un petit regret, j’aurais tant aimé découvrir en union avec mon époux, l’intégralité du texte de “Si j’entrais dans ton coeur” … comme du manque naît le désir … j’attendrai patiemment la sortie du CD.
Amicalement MChristine

» Posted By matiti On 21 février 2008 @ 22:09

«« Back To Stats Page