Statistiques

Comments Posted By Rachel (de Paris)

Displaying 0 To 0 Of 0 Comments

Création et solidarité…

Bonsoir Noëlle, bonsoir Yves et bonsoir à tous,

Ce week-end, aux infos, certainement comme beaucoup d’entre vous, j’ai entendu la journaliste annoncer qu’un cyclone avait touché la côté sud-est de l’Inde, dans la région de Pondichéry. La journaliste disait qu’une quarantaine de personnes avaient été tuées, dont un français.
Il est évident que j’ai immédiatement pensé à tous les (j’ai failli écrire «nos») enfants.
Et je me suis mis à penser (ou prier, peut-être…) : «non, pas les enfants, non, pas les enfants…»

Certains d’entre vous le savent, ma maman, une de ses amies (toutes les deux marraines également) et moi sommes allées à Apres School en mars 2011. Nous avons pu voir comme les maisons de beaucoup d’Indiens sont fragiles, certaines faites de branchages de palmiers. Que doit-il en rester, à l’heure qu’il est ? Ce sont, encore une fois, les plus démunis les plus durement touchés dans ce genre d’épreuve.

Mais jusqu’à il y a quelques minutes, j’ai essayé de me persuader que tout allait bien à l’école.
Étant abonnée à la newsletter du site d’Apres School (http://www.apresschool.org), ce soir, j’ai reçu la dernière, suite à la parution d’un article.

Article qui vient de complètement me déstabiliser…

Le cyclone Thane a touché l’école (http://www.apresschool.org/index.php?option=com_flexicontent&view=items&cid=16:news&id=145:le-cyclone-thane-devastateur&Itemid=19).
Heureusement, tous les enfants sont sains et saufs.
Mais malheureusement, beaucoup de dégâts matériels.
Les photos jointes à cet article m’ont fait monter les larmes aux yeux. Au moment où je vous écris ce message, j’en ai les mains qui tremblent…

Le dortoir, qui a été inauguré cet automne, est également touché, puisque les enfants n’ont pu réintégrer le rez-de-chaussée seulement ce soir (j’en conclue donc que les étages sont touchés, et plus particulièrement la toiture, comme pour tous les autres bâtiments de l’école).
Une «cuisine d’urgence» a été aménagée dans la salle informatique. Cette salle, je m’en souviens, est toute petite. Le travail ne doit pas être facile pour le cuisinier.

Ce message, je ne savais pas à quel endroit je devais l’écrire. J’ai tout d’abord pensé à l’écrire à la suite du dernier article d’Yves concernant l’école (c’est-à-dire celui où Yves nous apprenait justement que la dernière pierre du dortoir avait été posée, ainsi que la première pierre de la cuisine). Mais je n’ai pas pu me résigner à écrire ces nouvelles à la suite de cet article, qui était une joie pour nous tous.

Et puis un mot m’a sauté aux yeux : «solidarité».
Ce mot apparait dans le titre du dernier article d’Yves : «Création et solidarité».
J’ai donc décidé d’écrire ce message ici, en faisant appel à votre solidarité, à votre générosité, pour tous ces enfants. Lorsque vous verrez les photos sur le site d’Apres School, je pense que vous comprendrez l’urgence de leur venir en aide.

J’ai une pensée particulière pour Martine et Lionel, pour qui cela doit être très dur de voir leur travail de plusieurs années (presque) détruit en quelques minutes.

Merci à tous pour ce que vous pourrez faire (n’oublions pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières…)

Malgré ces nouvelles, je vous souhaite à tous une très bonne nouvelle année.

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 2 janvier 2012 @ 0:50

De retour du Québec…

Bonjour Noëlle, bonjour Yves et bonjour à tous,

Mince ! Je viens de lire mon précédent message, et je me rends compte d’une erreur : non, je n’ai pas un cœur d’artichaut, mais j’ai un cœur très émotif (ce n’est pas vraiment pareil…)
Mais je pense que vous aviez compris ce que je voulais dire…

Bon dimanche et bises à tous.

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 7 mars 2010 @ 10:03

Bonjour Noëlle, bonjour Yves et bonjour à tous,

De retour du Québec ?

Tiens ? Pour ma part, ce serait plutôt : De retour de Pondichéry… plus exactement d’Apres-School.

Sur une mappemonde, on peut voir que le Canada et l’Inde sont presque à l’opposé l’un de l’autre.

“Sur une mappemonde
On voit la mer en bleu
Que la Terre est bien ronde
Que tout va pour le mieux

Mais au niveau du sol
Il y a des habitants
Et la cour de l’école
Et tous les adjudants

Des océans qui grondent
Des montagnes en feu
Des immeubles qui tombent
Et des gens malheureux”

Yves, je trouve que ces paroles collent assez bien avec ce que j’ai vu là-bas. Pourtant, elles ont été écrites en 1983…

J’écris ce message pour répondre à celui de Roseline.
Je tiens à préciser qu’à propos d’Après-School, le “plus gros travail” est accompli par Martine et Lionel, qui vivent à Pondichéry (Après-School se trouve à 10 km au sud de Pondi).
Attention, ne vous méprenez surtout pas : je ne cherche absolument pas à minimiser le travail de Noëlle et d’Yves dans cette entreprise. Je connais leur part là-dedans, et les en remercie infiniment pour tout cela.

Comme je le disais, je suis donc de retour d’Après-School. Mon avion a atterri ce matin, et je suis rentrée chez moi vers 12h30.

Pour avoir vu les choses comme elles le sont réellement, pour avoir dormi dans l’école même pendant cinq jours, pour avoir vécu et pris mes repas avec les enfants et le staff de l’école, je peux vous assurer que Martine et Lionel accomplissent tous les jours, en plus de leur propre emploi, un travail extraordinaire pour Après-School.

Martine nous a raconté comment ils ont découvert tous ces enfants, quel était leur comportement, leur état de santé les premiers jours, etc.
Après 4 mois, les enfants ne ressemblent plus du tout à cela.
Il y a une différence incroyable ! C’est extraordinaire de se dire que tout ce travail a été possible en seulement 4 mois !

Et lorsque l’on voit ces enfants heureux, courir, jouer, sourire, rire, en un mot : vivre, je peux vous assurer que cela fait du bien au cœur.

Pour l’instant, je serai bien incapable de mettre des mots sur ce que j’ai personnellement ressenti : il y a eu tellement d’émotions en cinq jours (ces cinq jours étaient courts bien sûr, mais très intenses).
Ayant un “grand cœur d’artichaut”, par moment, c’était dur de contenir les larmes qui ne demandaient qu’à couler (précision importante : c’était toujours des larmes d’émotion, jamais de tristesse).
De plus, mon corps a pris l’avion pour rentrer à Paris, mais ma tête et mon cœur ont oublié de monter dans l’avion, ils sont restés à Pondi, à Après-School, auprès des 70 enfants (7 nouveaux sont arrivés quelques jours avant nous, et 3 nouveaux pendant notre séjour).
Et il y a un tel décalage entre Après-School et Paris (et je ne parle pas de décalage horaire…)

Et bien sûr, ce séjour m’a permis de rencontrer Madhavan, mon filleul, qui, après avoir compris qui j’étais, n’arrêtait pas de me dévorer des yeux… Comme le disait une des personnes qui m’accompagnaient : c’est un charmeur 😉

Voilà, je voulais juste rendre ce petit hommage à Martine et Lionel.

Merci à vous deux pour tout ce que vous faites pour tous ces enfants, pour votre dévouement quotidien, et bien sûr, merci également à Noëlle et à Yves.

Bonne soirée et bises à tous.

Rachel

P.S. : Roseline, prends ton temps, pour ton “projet” 🙂

» Posted By Rachel (de Paris) On 6 mars 2010 @ 18:02

La Cigale saga… (suite)

Bonsoir Noëlle, bonsoir Yves et bonsoir à tous, (vue l’heure, bonjour serait plus judicieux…)

Dans mon dernier message, j’écrivais : «Que le 12 février me parait bien lointain…»
Et bien voilà, le 12 février vient de se terminer, et j’ai plein d’étoiles dans les yeux !
Je m’en souviendrai, de mon 40ème anniversaire…

Quel concert ! Quelle émotion ! Quelle joie, sur la scène ! Quelle complicité entre vous trois ! Quel bonheur pour nous, qui sommes dans la salle, de vous écouter chanter, jouer, et de vous voir vous amuser ! Car c’est de cela, dont il s’agit : vous vous amusez sur scène, vous êtes heureux, et cela se voit. Alors le spectacle n’en est que meilleur !

Et quel plaisir de revoir, après le concert, quelques amis du blog et d’ailleurs !
Nadège, promis, je pense à toi : la photo est déjà imprimée et dans mon sac…

Promis, je retourne à la Cigale (je n’ai pas encore trouvé la fourmi…) samedi soir 😉

Alors pour ceux qui seront là samedi : à ce soir, et pour les autres : à bientôt.

Bonne journée et grosses bises à tous.

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 13 février 2010 @ 1:41

Bonsoir Noëlle, Yves et tous les amis du blog,

Merci de partager tous ces moments avec nous !
Que le 12 février me parait bien lointain…

Alors pour patienter, en attendant d’entendre la Cigale chanter… euh… d’entendre Yves chanter à la Cigale : http://des-etoiles-qui-savent-rire.over-blog.com/article-tous-les-chemins-menent-a-rome–43388350.html

Début janvier, j’ai reçu quelques nouvelles de nos amis du Tamil Nadu : http://des-etoiles-qui-savent-rire.over-blog.com/article-apres-school-quelques-nouvelles–42698110.html

Bonnes soirée et grosses bises à tous.

Rachel

P.S. : quelqu’un prévient Angelo qu’un archet et un clavier ne s’utilisent pas en même temps, ou on le laisse le découvrir tout seul ? 😉
J’aime beaucoup cette photo…

» Posted By Rachel (de Paris) On 21 janvier 2010 @ 23:13

Les chroniques de “Panorama”

Bonsoir Noëlle, Yves et tous les amis du blog,

Tout d’abord, je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos familles et vos proches, une très bonne année, ainsi qu’une très bonne santé.

Il y a quelques minutes, j’ai pris en main le livre que j’ai commencé à lire il y a 4 ou 5 jours (afin de continuer ma lecture). Et en le prenant, cela m’a fait penser qu’aujourd’hui était un bien triste anniversaire : il y a 115 ans, le Capitaine Alfred Dreyfus subissait l’humiliation de la dégradation.

Si j’y ai pensé en prenant ce livre, c’est pour la bonne raison que son titre est : «Cinq années de ma vie», écrit par Alfred Dreyfus lui-même, en 1901, c’est-à-dire 2 ans après son retour de l’ile au Diable, mais 5 ans avant sa réhabilitation.

Juste avant Noël, Roseline nous parlait (dans l’article «(fr)agiles, l’aventure continue… à Paris») d’un livre qui éditait toutes les lettres qu’Alfred et Lucie se sont échangées pendant ces 5 années. J’ai le bonheur d’avoir ce livre, sans avoir pris, jusqu’à maintenant, le temps de le lire. Étant en congé pour quelques jours, j’ai voulu mettre ces jours à profit et je me suis plongée dans ces lettres. Dès les premières pages, j’ai vu qu’il y avait souvent des références à «Cinq années de ma vie». Puisque j’ai aussi ce livre dans ma bibliothèque, je me suis dit : commençons par le «commencement».
Donc, depuis 4-5 jours, je suis plongée dans «Cinq années de ma vie».
Je conseille à tous ceux qui veulent en savoir plus sur le Capitaine Dreyfus, sur ce qu’il a vécu et ressentit pendant ces 5 années, de le lire (mais je préviens les âmes sensibles, comme moi : prévoir un paquet de mouchoir à côté du livre).

Dès son arrestation, Alfred communiquait avec Lucie par lettre. Lorsqu’Alfred était à la prison de la Santé (Yves, il me semble que c’est à cette prison que vous pensiez, lorsque vous avez écrit «Le mur de la prison d’en face» ?), ils s’écrivaient tous les jours (voire plusieurs fois par jours). Certaines lettres (écrites depuis la prison de la Santé, puis de l’île de Ré) se trouvent dans «Cinq années de ma vie». A un certain moment, Lucie a eu le droit de rendre visite à Alfred deux fois par semaine.

Après l’une de ses entrevues, Alfred écrit à Lucie : «Je tremblais sur mes jambes en descendant, mais je me suis raidi pour ne pas tomber par terre d’émotion. A l’heure qu’il est, ma main n’est pas encore bien assurée : cette entrevue m’a violemment secoué. […] Ne crois pas pour cela que mon âme soit moins vaillante ni moins forte, mais le corps est un peu affaibli par trois mois de prison…»
Cela ne vous rappelle rien ? «Lucie, mon corps est à genoux, mais mon âme est debout» («Dreyfus», composé et interprété par un certain… Yves Duteil)

Il est arrivé une semaine où Lucie n’a pas pu venir car elle était malade (le médecin lui avait interdit de quitter le lit). Un soir (le 17 janvier 1895) de cette semaine, après l’extinction des feux, Alfred fut emmené, sans être prévenu, à l’île de Ré. Il quittait donc Paris sans avoir revu une dernière fois Lucie, qui, elle-même, n’était pas prévenue non plus de ce départ précipité.

Ce fut à peu près le même scénario lorsqu’Alfred fut emmené de l’île de Ré aux îles du Salut (tout d’abord sur l’île Royale, puis sur l’île au Diable, ou il y restera jusqu’en juin 1899). Alfred Dreyfus quitta l’île de Ré le 21 février 1895, alors que l’après-midi même, Lucie était venu lui rendre visite… pour la dernière fois (mais à ce moment-là, aucun des deux ne le savaient).

Dans ce livre, à partir du moment où Alfred est sur l’île au Diable, il n’y a plus aucune lettre (puisqu’il existe un autre livre pour cela). Mais Alfred a tenu un journal pendant les 2 premières années (jusqu’à l’automne 1896).
Il y décrit les conditions de détentions, de vie : comment il doit lui-même se préparer ses repas (donc faire du feu pour faire cuire la nourriture qu’on lui apporte… mais avant de faire ce feu, il doit lui-même couper le bois), faire sa propre lessive, etc. La nuit, les gardiens se relaient toutes les heures pour le surveiller (car il est surveiller 24 heures sur 24). Et à chaque heure de la nuit, il est réveillé (lorsqu’il a réussi à s’endormir) par le bruit des clefs et des portes. La chaleur, sur l’île, est insoutenable. Lorsqu’il sort de sa case (en général toute la journée, jusqu’à 18h, heure du coucher du soleil), il n’y a pas d’arbre pour se mettre à l’ombre. Il ne doit adresser la parole à personne (c’est-à-dire les gardiens), et les gardiens ne doivent pas non plus lui parler, ni répondre à ses questions. Il reçoit très irrégulièrement le courrier que continue de lui adresser Lucie (cela devient une «rengaine» : «aujourd’hui, toujours pas de courrier…»). Et lorsqu’il reçoit le courrier, c’est souvent avec 3 ou 4 mois de retard.

Mais le plus touchant, le plus émouvant, le plus bouleversant, ce ne sont pas tous ces gestes quotidiens qu’Alfred décrit, mais ce sont toutes ses pensées qui lui traversent l’esprit.

A plusieurs reprises, il dit désirer en finir avec la vie. Il ne supporte pas ces conditions de vie. Mais à chaque fois, il se reprend immédiatement en pensant à Lucie, Pierre et Jeanne (Pierre et Jeanne sont les enfants de Lucie et Alfred). Et le plus incroyable, alors qu’il souffre le martyr physiquement (mais aussi moralement en pensant à sa famille), il se soucie plus des souffrances de sa femme et de ses enfants que des siennes. Il tient à survivre, afin de pouvoir laver son honneur, son nom, mais pas pour lui, pour sa femme et ses enfants, qui portent également ce nom. Tous les jours, il pense bien sûr à eux. Pas une seule page du livre ne contient le nom de Lucie.
En mai 1895 : «Accepte ton sort jusqu’au jour de l’éclatante lumière, il le faut pour tes enfants». Toujours en mai : «Ah ! mes enfants ! Je suis comme la bête qui veut d’abord qu’on passe sur son corps avant qu’on atteigne ses petits».
En juin 1895, il reçoit des lettres de Lucie, de sa famille, qui sont datées de fin mars : «Comme on sent la douleur, le chagrin épouvantable de tous, percer entre chaque ligne. Je me reproche encore davantage d’avoir écrit, au début de mon arrivée ici, des lettres navrantes à ma femme. Je devrais savoir souffrir tout seul, sans faire partager à ceux qui souffrent déjà assez par eux-mêmes mes cruelles tortures». Quelle abnégation !!!
En août 1895 : «Ces secousses m’épuisent et aujourd’hui je suis brisé de corps et d’âme. Et cependant je vais écrire à Lucie, lui cacher mes douleurs, lui crier courage. Il faut que nos enfants entrent dans la vie la tête haute et fière, quoi qu’il advienne de moi».
Si le Capitaine n’avait pas été marié et n’avait pas eu 2 enfants au moment de son arrestation, je ne suis pas sûre qu’il ait dépassé le cap de l’île de Ré.

Au début, Alfred écrivait tous les jours dans son journal, parfois, plusieurs fois par jour. Mais à partir de l’automne 1895, il n’écrit plus tous les jours. Cela s’espace encore plus en 1896 (il n’a rien écrit entre le 5 avril et le 26 juillet 1896). On sent l’épuisement, pas seulement par ce manque de régularité, mais par la longueur des textes qu’il écrit chaque jour (de plus en plus court).

Et le 6 septembre 1896, stupeur ! Non seulement il apprend, dans la journée, qu’il ne pourrait plus se «promener» (c’est le mot qu’il utilise) dans la partie de l’île qui lui est réservé («je ne pourrai plus marcher qu’autour de ma case»), mais le soir même, il est mis aux fers ! Sans aucune explication ! Épuisé par cette dernière épreuve, c’est à ce moment qu’il a arrêté d’écrire son journal : «Aussi arrêtai-je mon journal avec mission de le remettre à ma femme. D’ailleurs, peu de jours après, tous mes papiers furent saisis».

Je vais m’arrêter là… pour reprendre ma lecture…
Mais je tenais à partager avec vous ces «quelques» lignes du Capitaine, écrites dans des conditions que peu de personnes pourraient supporter. Mais lui, il les a supportées pour sa femme, pour son fils Pierre, pour sa fille Jeanne.

Désolée d’avoir été si longue, encore une fois, mais c’est un peu, pour moi, une façon de lui (leur) rendre hommage, en ce triste jour anniversaire.

Bonnes soirée et grosses bises à tous.

Rachel

Référence du livre d’où sont tirés tous les extraits cités :
«Cinq années de ma vie – 1894-1899» par le Capitaine Alfred Dreyfus
Préface de Pierre Vidal-Naquet
Postface de Jean-Louis Lévy
Éditions : La Découverte/Poche

» Posted By Rachel (de Paris) On 5 janvier 2010 @ 21:21

(fr)agiles, l’aventure continue… à Paris

Bonsoir !

Naaaannn !!!
C’est pas vrai !!!
Vous n’avez pas osé ???!

Ben si !

Vous avez osé, Yves !

Je n’en crois pas mes oreilles !!!
Le chant des cigales à l’ouverture du Blog !!! 😀

Bravo ! Fallait l’faire, ça manquait ! C’est la petite touche supplémentaire qui fait que ce Blog est vraiment un Blog… à Part 🙂

Oh ben tiens ! on se croirait presque en été, dans le sud… en fermant les yeux, j’ai l’impression d’être en Dordogne, chez mes grands-parents… et cela me rappelle que, lorsque j’étais enfant et que j’allais chez eux, ma grand-mère achetait toujours de la crème au chocolat (je tairai la marque, mais à l’époque, dans la pub, il fallait toujours se lever pour elle…), mais le meilleur, c’était quand même la mousse au chocolat de mon grand-père… mmmhhh…
Euh… je m’égare… 😉

Bref, cela fait du bien à entendre, surtout qu’à cette époque de l’année, d’habitude, Paris est tout gris… mais en ce moment, Paris est tout blanc (enfin… un peu moins aujourd’hui, parce que la neige, ça fond ! 😉 )

Tiens, comme ça, en passant : ce midi, j’ai déjeuné avec une amie qui m’a proposé d’aller dans un restaurant… indien ! cela m’a fait penser à nos amis qui sont loin de nous géographiquement, mais qui sont très proches par la pensée et dans notre coeur.

Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’année.

Grosses bises à tous.

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 21 décembre 2009 @ 21:01

Bonsoir Noëlle, bonsoir Yves, bonsoir à tous !

Rassurez-vous, cette fois, je vais faire court… ou je vais essayer… 😉

Tout simplement, un grand merci à :
Noëlle, Yves, Julie, Jean-Pierre (et Charles), Gilles, Angelo, Véronique, Michel (Art M.), Alain Cluzeau, Fabrice Ravel-Chapuis, Jean-Pierre Pinaud, Ludovic Palabaud,, Jean-Baptiste Brunhes, Didier Pouydesseau, Jean-Pierre Salbos, Danièle Molko, Nathalie Ashwell, Eric Vernazobres, Néry, Julien Bony, les Editions de l’Ecritoire, et bien sûr Pole’n Production (désolée pour les personnes que j’oublie…)
pour tout ce travail qu’ils ont accompli (et qu’ils accomplissent encore) et qui nous permet de vivre cette très belle histoire fragile… euh… cette très belle histoire de l’album et des concerts (fr)agiles !

J’ai malheureusement loupé le Dejazet, mais j’espère ne pas louper la Cigale, qui, pour une fois, cet hiver, ne dansera pas, mais chantera (désolée, Yves, mais la perche était trop bien tendue… 😉 )

Bonne soirée et bises à tous.

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 14 décembre 2009 @ 23:50

Jean-Pierre Marcellesi aux Déchargeurs à Paris !

Bonsoir (ou bonjour) à tous !

Devinez d’où je viens ? Des Déchargeurs ! (mais euh ! qui a dit «encore» ? 😉 )
En fait, je voulais emmener une amie (qui a grandi dans le sud de la France, au bord du pays qui s’appelle Méditerranée…) pour qu’elle découvre Jean-Pierre. Et comme elle n’était pas libre le 24 novembre, il fallait bien que je me «dévoue» pour l’emmener un autre jour 😉
Pari réussi : elle est sortie des Déchargeurs EN-CHAN-TEE !!! et en chantant aussi 😉
En partant, elle m’a demandé où elle pouvait trouver son album… hé hé hé, je suis fière de moi, sur ce coup-là : et hop : une adepte de plus (à ce rythme, je vais «contaminer» tout le 20ème arrondissement…).

Bon, je ne vais pas répéter ce que j’ai déjà écris le 24 novembre… c’était aussi bien ! enfin… non… en fait, ce n’était pas aussi bien… c’était mieux !
Car nous avons eu droit à 2 cadeaux ! (il est gentil, Jean-Pierre, hein ? 🙂 )
Le premier cadeau : nous avons eu la joie d’entendre «Mme Jean-Pierre» ( 😉 ) chanter avec son mari ! Quelle(s) voix ! Quelle émotion en les entendant chanter ensemble ! Tiens ? les frissons étaient toujours là…
Et le deuxième cadeau : un «p’tit jeune» qui est venu pour chanter une chanson de son dernier album (d’après Jean-Pierre, ce dernier album serait «Touché»… mais il s’est vite repris… “touché” par l’émotion sans doute…) (fr)agiles : «Si j’étais ton chemin» !
Mmmhhh ! des soirées comme ça avec des cadeaux comme ça, j’en reprendrai bien plus souvent…
Par contre, pour ce soir, je ne sais pas si la barque sur laquelle nous avons embarqué (pour la traversée de la Méditerranée) était plus petite que celle du 24 novembre ou s’il y avait plus de monde (j’opterai pour la 2ème solution), mais il n’y avait plus assez de place : heureusement, les marches sur lesquelles nous étions assises n’étaient pas trop dures… 😉 Ah la la ! c’est ça quand on a du talent : on attire beaucoup de monde ! 🙂

Pour répondre à la question de Michelle, je ne vais pas vous exposer mon arbre généalogique, mais c’est vrai qu’avec mon nom (certains d’entre vous le connaissent et ont deviné mes origines), je ne peux pas renier mes origines du nord (mon grand-père paternel est né en Belgique, ainsi que ses parents. Quant à ses grands-parents, ils sont nés aux Pays-Bas).
Mais-zalors, comment est-ce possible ?
Et bien, la Belgique et les Pays-Bas, c’est le côté paternel… mais du côté maternel… «je viens du Sud, et par tous les chemins, j’y reviens…» : mon grand-père maternel est italien ! Alors je ne sais pas si je «mérite» (comme tu l’écrivais, Michelle) d’être du Sud, mais 25% de moi l’est 🙂 (25% est Belge et Néerlandais, et les 50 derniers pourcentages sont français… Vous mettez tout cela dans un chaudron, vous touillez bien, vous laissez mijoter 9 mois, et cela donne : ma sœur, et 3 ans ½ plus tard, avec la même recette (ou presque) : la fofolle de la famille 😉 )

Pour prolonger la bonne nouvelle d’Olivier, les réservations sont ENFIN ouvertes, depuis peu (vous pouvez aller sur le site de la Fnac), car la Fnac avait déjà annoncé l’évènement depuis quelques temps, mais on ne pouvait pas encore réserver… (pour ma part, je sais déjà ce que je ferai le 12 février…)

Allez, je vous laisse et vous souhaite à tous une bonne nuit… enfin, vue l’heure, elle est déjà bien entamée… je ne sais pas si quelqu’un sera là pour profiter de cette phrase… ah si ! je sais à qui je vais le dire : je souhaite une bonne nuit au doigt qui va cliquer sur le «mulot» pour valider (ou pas) ce message 😉

Bises à tous.

Rachel

P.S. : merci à Yves de nous avoir permis de découvrir Jean-Pierre… car sans lui, je n’aurai pas eu ce plaisir de venir l’écouter lors de ces 2 soirées…

» Posted By Rachel (de Paris) On 13 décembre 2009 @ 2:50

“Solu mai, solu mai, salama… salamalicum
Ooooooooohhh solu mai, solu mai, salama… salamalicum
Yeeeeeeeehhhh solu mai, solu mai, salama… salamalic……….”

Tiens ? vous êtes là ?
Désolée… je n’vous avais pas vus…
Mais par où êtes-vous entrés ??! 😉

bon, plouf plouf, je r’commence…

Salam Alicoum tout le monde ! enfin… je veux dire : bonsoir 🙂 (ah ben voui, j’aurai quand même pu commencer par là…)

mais bon, dans mon précédent message, je vous avais prévenus (“solu mai, solu mai, salama… salamalic….” oh la la ! peux pas m’en empêcher…) : je rentre tout juste du concert, et je ne peux pas m’empêcher de fredonner une certaine chanson… qui me fait me trémousser… si vous pouviez me voir face à mon écran en train de me trémousser (“solu mai, solu mai, salama… salamal…….” ah ben voilà, ça m’reprend…), mais faut qu’j’arrête, sinon, je vais faire des “photes” 😉

Sinon, à part tout ça (“solu mai, solu mai, salama… salam…….” ah mais c’est plus fort que moi…), que voulais-je dire ?

Ah oui ! le concert de ce soir…

ben je n’ai que quatre mots à dire : MA-GNI-FI-QUE !!! (comment ça, ça ne fait qu’un mot ? bon… ben… tant pis… en un mot alors…)

Par où commencer ? Et bien, dans la “petite” salle, très intime, une super ambiance, très chaleureuse !
Et malgré la chaleur ambiante, lorsque Jean-Pierre a chanté “Hosanna”, et bien… j’ai encore frissonné de partout… ben voui, j’avoue…
Et lorsque les premières notes de “Solu Mai” sont arrivées, tout le monde s’est mis à se trémousser et chanter aussi “Solu mai, solu mai, salama… salamalicum”. Ah ben j’me suis sentie moins seule, tout à coup ! Je vois que ça a l’air bien contagieux, c’t’histoire… 😉

Ce soir, nous étions en Corse, qui se trouve au milieu d’un pays qui s’appelle la Méditerranée (comme le dit Jean-Pierre). Il nous a fait traverser la Méditerranée : de l’Italie à l’Afrique du Nord, en passant par… par quoi au fait ? ah ben oui, bien sûr : par la Corse !!! 🙂 Nous avons pu faire une croisière en Méditerranée, sans quitter Paris ! Qui veut voyager loin ménage sa monture, et qui veut survoler la Méditerranée vient aux Déchargeurs (3 rue des Déchargeurs, 75011 Paris, du mardi au samedi à 22h00, jusqu’au 12 décembre… je fais une petite piqûre de rappelle pour ceux qui auraient oublié de prendre des notes 😉 )

Et en prime, nous avons eu le droit à une chanson d’Yves chantée par Jean-Pierre (due à la présence de Noëlle et Yves dans la salle).
Bien entendu, la fin du concert s’est terminé avec tout le monde debout, à frapper des mains, à se trémousser (hé oui ! encore !) et à chanter avec Jean-Pierre ! Et même lorsqu’il a quitté la scène (trop tôt, beaucoup trop tôt à mon gout), nous sommes restés à continuer de chanter et frapper des mains (je vous avais prévenus qu’il y avait une bonne ambiance…)

En passant, juste avant de partir, j’ai pu “présenter” le jeune Madhavan (mon filleul) à Yves. Les parrainages d’Après School sont bien partis… et j’ai mis sa photo en fond d’écran sur mon téléphone portable…

Je finirai par dire un grand MERCI à Jean-Pierre pour cette soirée ! (et le mot merci est bien faible, trop faible, dans ce cas, pour exprimer ce que je ressens)

Bon, maintenant, la question à 1 euro : que suis-je en train d’écouter pendant que j’écris ces lignes ?
Réponse : “Solu mai, solu mai, salama… salamalicum”

Ah oui ! autre chose : finalement, j’ai pris ma journée pour demain… vue l’heure où je me vais me coucher cette nuit, c’est mieux ainsi… car à la minute où j’écris ces mots, je n’ai pas encore débarqué… je suis toujours au milieu de la Méditerranée, et je sens que ça va durer un bon moment encore 😉

Bonne nuit, bonne journée et grosses bises à tous.

Rachel

P.S. : allez, on s’en fait un p’tit dernier, pour la route ?
“Solu mai, solu mai, salama… salamalicum
Ooooooooohhh solu mai, solu mai, salama… salamalicum
Yeeeeeeeehhhh solu mai, solu mai, salama… salamalicum”

» Posted By Rachel (de Paris) On 25 novembre 2009 @ 1:55

Bonsoir Noëlle, bonsoir Yves et bonsoir à tous (et aussi bonsoir à Jean-Pierre…)

Hé hé hé ! Le voilà EN-FIN !!!
Hé bien, mon billet pour le 24 novembre attend déjà sagement à côté de mon ordinateur depuis bientôt un mois… Je suis allée directement à la source (c’est-à-dire aux Déchargeurs) pour l’acheter, un jour où je me baladais dans le quartier des Halles…
L’attente, qui commence à se faire (un peu) longue, va bientôt prendre fin… mais en attendant, j’écoute “Barqueiro” et “Solu Mai” en boucle… Mes préférences vont pour “Peut-être qu’un jour” (peut-être parce que mon père est décédé le 28 juin 2008, il y a donc moins de deux ans, et lorsque j’entends Jean-Pierre chanter : “Mais peut être qu’un jour, Je reverrai mon père, Je le retrouverai là haut, Juste au dessus de Porto Vecchio”, je me plais à penser : non, pas “peut-être”, plutôt “sûrement”…), “Hosanna” (j’en frisonne rien qu’en écrivant le mot… mais pas de froid…), “Solu Mai” (qui me fait me trémousser 😉 ) et “O Maé” (qui me fait aussi frissonner) : mais j’ai un petit (devrai-je écrire “grand” ?) faible pour “O Maé” et “Solu Mai”… Tiens ? Abdy y serait-il pour quelque-chose… ?
Vue l’heure du concert, je ne suis pas sûre d’être bien fraiche pour aller travailler le lendemain… mais tant pis, quand on aime… Par contre, je risque de fredonner toute la journée “solu mai, solu mai, salama… salamalicum”, parce que lorsque je l’entends, je l’ai en tête pour la journée, voire plus… (pense-bête : pensez à prévenir les collègues, afin qu’ils ne s’inquiètent pas trop de m’entendre ainsi…) (2ème pense-bête : supprimer le pense-bête précédent… après tout, ils ont l’habitude de mes “petites” folies passagères… pas si passagères que cela certains jours… 😉 )

Au fait, en parlant de concert, cela me fait penser qu’hier, je suis allée faire un petit tour sur la page “concerts” (tiens ? quelle drôle d’idée… cela faisait un moment que je n’y étais pas allée me promener, sur cette page…) et qu’ai-je vu ? Du 12 février (jour de mes 40 ans) au 14 février 2010, Yves, vous êtes en concert à Paris ?!!! Euh… faut pas me faire des trucs comme ça, hein, c’est pas bon pour mon petit cœur…

Sinon, comme vous le savez (pour ceux qui auront suivi nos “petits” soucis de septembre/octobre), ma maman et moi n’avons pas pu aller en Corse en octobre. Comme je corresponds par mail avec une très gentille corse de ce blog (Michelle, pour ne pas la nommer… oups ! trop tard 😉 ), un jour, je lui demande un avis sur les produits corses. Et bien, vous ne devinerez jamais ce qui est arrivé chez moi, par la poste : un colis avec de la charcuterie corse, envoyée par Michelle !!! Un pur régal !!! Mmmm… m’en reste encore un peu… je déguste par petite tranche…
“Si tu ne viens pas en Corse, la Corse ira à toi” (pardon pour cette parodie facile, Monsieur Féval père…)

Il y a quelques jours (lundi 9 novembre pour être plus précise… vous comprendrez plus tard pourquoi j’attache de l’importance à la date…), j’ai trouvé (par le plus grand des hasards) l’album d’Yves en public de 1991. Je rentre à la maison et l’écoute. Le prologue ? Tout simplement magnifique !!! Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la musique de « L’Autre Côté » (d’où la précision de la date), réorchestrée d’une façon extraordinaire ! Et comme vous l’avez dit, Françoise, dans un précédent message, peu de personnes connaissent cette magnifique chanson que j’ai tenu à ré-écouter, ce lundi 9 novembre, pour l’occasion du 20ème anniversaire…
C’était il y a déjà 20 ans, j’ai pourtant l’impression que c’était hier… J’ai encore les images dans la tête… j’étais en terminale, et le lendemain, au lycée, nous ne parlions que de cela (surtout que je faisais allemand en première langue).
La même année (scolaire, puisque c’était début 1990), Nelson Mandela était libéré.
Avec ces 2 évènements dans la même année, devinez le sujet du bac de philo, en 1990 ? “Pour vous, qu’est-ce que la liberté ?” Notre prof de philo avait senti venir les choses (comme beaucoup d’autres, je présume) car ils nous avaient préparés sur ce sujet durant toute l’année 😉

Bon, je vais peut-être arrêter là mon roman (encore un, Michelle… à nous deux, nous allons pouvoir éditer une collection complète 😉 )

Mais je ne peux m’empêcher de finir ce message en citant quelques paroles de “L’Autre Côté” (si vous me le permettez, Yves), pour ceux qui ne connaissent pas cette chanson :

“Cette nuit la marée humaine a franchi le mur de Berlin. L’explosion de leur joie soudaine a résonné jusqu’au matin.
Et sous les bougies qui s’éteignent, aux premières lueurs du jour, ces gens qui pleurent et qui s’étreignent à la porte de Brandebourg.
C’est tout un peuple emprisonné qui recouvre la liberté et qui découvre émerveillé l’Autre Côté…
J’imagine que les regardent ceux qui sont morts d’avoir osé braver les crocs des chiens de gardes pour franchir les fils barbelés.
Il reste encore ailleurs au monde bien d’autres murs à faire tomber. On entend la rumeur qui gronde et plus rien ne peut l’arrêter.
Mais plus haut que les citadelles, plus solides et plus résistants sont les murs qu’ont bâti la haine et la peur dans le cœur des gens.
Et ce qu’il faudra de tendresse pour abattre ces murs un jour, ce qu’il faut de délicatesse, de patience et d’années d’amour
Ça ressemble à la belle image du bonheur de la nuit passée, à ces gens qui sur un nuage, ont découvert émerveillés l’Autre Côté…”

Cette fois, promis : je m’arrête… en vous souhaitant à tous une bonne soirée (ou une bonne journée).

Grosses bises à Noëlle, Yves et à vous tous (ainsi qu’à Jean-Pierre à qui je dis : à très bientôt 🙂 )

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 12 novembre 2009 @ 21:14

Yves Duteil “Chabada”, Dimanche 4 octobre sur France 3

C’est encore moi… mais je viens de me rendre compte que je me suis trompée en donnant mon adresse mail…
Comme mon message n’a pas encore été modéré, serait-il possible de le modifier pour corriger cette erreur, s’il vous plait ? Merci beaucoup !

La bonne adresse mail est rmarvk-christ@yahoo.fr

Désolée pour cette erreur…

Encore merci et bonne journée.

Amicalement,

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 15 octobre 2009 @ 13:46

Bonjour Noëlle, bonjour Yves et bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à remercier tous ceux qui partagent leurs souvenirs de concert. Cela me fait vraiment du bien de lire tous ces messages.

Comme je le disais dans mon précédent message (qui date de fin septembre), le 29 septembre, je devais aller à Illiers-Combray avec ma maman pour assister au concert d’Yves. Et si je n’ai pas encore partagé mes propres souvenirs avec vous, c’est parce que notre escapade de 2 jours (maman et moi avions réservé une chambre dans un hôtel d’Illiers-Combray pour ne rentrer que le lendemain) ne s’est pas très bien terminée.
Nous avons pu aller à Illiers-Combray et le soir, nous avons donc assisté au concert. J’étais, comme vous devez vous en douter, sur un petit nuage…
Mais dans la nuit qui a suivi, ma maman s’est plainte de grosses douleurs dans le ventre. J’ai du appeler le Samu. L’ambulance est arrivée une heure plus tard. Les ambulanciers l’ont transportée à l’hôpital de Chartes (qui était le plus près) immédiatement. Je me suis retrouvée toute seule, devant l’hôtel, à 6h du matin, à me demander ce que je faisais là…
Dans la matinée, j’ai appelé ma soeur pour qu’elle vienne me chercher en voiture et pour que l’on puisse aller à l’hôpital de Chartres (qui, d’après les ambulanciers, se trouvait très loin de la gare… ce que nous avons pu voir ensuite). Elle est arrivée vers 13h. Nous sommes parties tout de suite à Chartres et sommes arrivées à l’hôpital vers 14h. Là, on nous a dit que notre mère était déjà au bloc opératoire… pour une appendicite aigüe (tellement aigüe qu’elle était à “deux doigts” de faire une péritonite).
Ma soeur et moi sommes retournées à Chartres pour chercher notre maman qui est sortie de l’hôpital le 5 octobre. Et depuis, j’étais restée chez elle pour m’occuper d’elle. Je ne suis rentrée chez moi qu’avant-hier.
Dans cette histoire, ce qui a le plus ennuyé ma maman, c’est que du 10 au 18 octobre, nous devions partir en Corse (et rencontrer l’une d’entre vous, qui habite Ajaccio). Mais ce n’est que partie remise : nous sommes têtues dans la famille, et nous sommes déjà en train de prévoir un voyage en Corse pour le printemps prochain… Michelle, prévoit quelques soleils, sur ton agenda, au printemps prochain 😉

Mais cela n’enlève rien à la qualité du concert ! Un pur moment de bonheur ! Yves y était heureux, et s’est amusé “comme un enfant” avec ses deux musiciens 🙂 Il a su transmettre cette joie qu’il avait d’être sur scène à tout le public.

Parlons maintenant de Chabada. Comme j’étais encore chez moi lors de l’annonce de cette émission, j’ai pu programmer mon magnéto avant de partir pour Chartres (car ma sœur et moi y sommes aussi allées le dimanche 4 octobre pour tenir compagnie à notre maman).
Et le lundi matin, j’ai vite regardé l’émission. Mmmhhh, quel régal ! Cela fait du bien à regarder et à écouter… Cela m’a permis de “m’échapper” un peu des problèmes du moment…
Et quel plaisir de lire toutes vos réactions, vos souvenirs d’enfance, etc.

Pour ceux qui n’ont pas pu voir l’émission (ou pas entièrement), je fais la même proposition que pour Vivement Dimanche : je peux vous faire une copie de l’émission (sur DVD). Vous pouvez me contacter par mail rmarvk-christ@yahoo.fr

Grosses bises à Noëlle, Yves et à vous tous,

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 15 octobre 2009 @ 13:38

Merci à tous… et sur TV5 au Québec, c’est dimanche 27!

Bonsoir Noëlle, Yves et amis du Blog !

Aaahhh ! Enfin ! Nos “cousins” outre-Atlantique vont avoir la joie de voir Vivement Dimanche ! Je suis vraiment contente pour vous tous ! Profitez-en bien et surtout, n’oubliez pas vos magnétoscopes !

Hélène, merci beaucoup pour ce lien ! J’avais complètement oublié cette émission sur Europe 1 (la reprise du travail cette semaine, suite à mon opération du mois d’août, m’a beaucoup fatiguée… en rentrant du travail, tous les soirs, je ne pensais qu’à une chose : rejoindre mon “dodo” que j’entendais m’appeler dès la fin de la matinée…)
Par contre, petite rectification : l’intervention d’Yves ne commence pas à 40 minutes, mais à 30 minutes. Allez zou ! pour le même prix, je vous mets 10 minutes de plus ! 😉
Sinon, que dire de cette émission ? un vrai régal ! J’ai particulièrement apprécié l’intervention de Raphaël Mezrahi avec les enfants : hé oui, cette génération ne connait malheureusement pas Yves (sauf s’ils ont la chance d’avoir des parents qui le leur font découvrir…)

Hélène, je vois que le “grand” pont de Bordeaux tient ses promesses 🙂

Sinon, comme vous le disait Matiti sur “Yves Duteil chez Michel Drucker le 13 septembre !”, mardi 29 septembre, ma maman et moi allons à Illiers-Combray en train pour aller écouter Yves. Nous restons à Illiers pour la nuit (la chambre d’hôtel est déjà réservée) et nous ne rentrerons que le lendemain (car le soir du concert, nous n’avions pas de train pour rentrer sur Paris). Au passage, le mercredi, nous ferons un arrêt à Chartres, pour (re)visiter cette magnifique ville. Pour cette occasion, j’ai donc posé à nouveau des congés (comme pour le 9 septembre…)
Voilà 2 journées qui vont être pleine d’émotions (surtout que le 29, c’est la fête de ma maman, et je lui offre cette escapade de 2 jours pour l’occasion).

Bon, j’ai commencé ce message juste pour signaler que l’intervention d’Yves commençait à 30 minutes et non à 40, mais je finis par écrire un vrai roman…

Bises à tous !

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 25 septembre 2009 @ 18:32

Yves Duteil chez Michel Drucker le 13 septembre !

Bonjour à tous,

Guillon Vincent, tout comme pour Carola, je peux également vous faire une copie.
Je viens de vous envoyer un mail pour régler les détails.

Pour ceux qui n’ont pas vu l’émission (ou qui n’ont pas pu l’enregistrer), si vous désirez une copie (j’ai enregistré les 2 parties : Vivement Dimanche et Vivement Dimanche prochain… il me semble que sur le site de France 2, il n’y a pas la 2ème partie…), vous pouvez m’écrire directement à rmarvk-christ@yahoo.fr . Je répondrai à tous les mails.

Bonne journée à tous,
Amitiés,

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 16 septembre 2009 @ 9:07

Bonjour à tous,

Carola, j’ai enregistré les 2 parties de l’émission. Je viens de vous envoyer un mail pour cela.

Je profite de ce message pour signaler un “petit problème” sur le site lorsqu’on se connecte.
Il n’y a pas longtemps, le “formulaire” pour se connecter a été modifié. Et depuis, je ne réussis pas à modifier mon profil. Peut-être que je n’ai pas bien regardé, mais je ne vois pas du tout comment faire…
Si quelqu’un voit comment faire, merci pour votre aide 🙂

Bonne journée à tous.
Amitiés,

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 15 septembre 2009 @ 10:49

Bonsoir à tous,

De retour du Studio Gabriel, mes yeux brillent encore de bonheur ! Comme d’habitude, Yves y était simple, professionnel et souriant. Quel plaisir d’écouter Yves chanter avec ses amis (Jean-Pierre, Véronique, etc) et nous donner quelques nouvelles d’APRES SCHOOL !
Dimanche 13, surtout, n’oubliez pas ce rendez-vous sur France 2, vous ne serez pas déçus !
Et si vous n’êtes pas disponibles, n’oubliez pas de programmer votre magnétoscope (ou essayez de trouver quelqu’un pour vous enregistrer l’émission).

J’ai donc eu le plaisir d’y rencontrer eMmA et Matiti, grâce à ma petite plume 🙂
Il est vrai qu’internet a parfois (même souvent) quelque chose de bon, mais pour communiquer, rien de tel qu’un vrai face à face ! C’est tout de même mieux ! Et quel plaisir cela fait de pouvoir enfin mettre un visage sur certains noms…

Matiti, tu vois, ce soir, il te suffisait d’attendre un quart d’heure supplémentaire : tu aurais vu Noëlle et Yves sortir… J’ai fait ce que tu m’as demandé : le document pour ta sœur partira chez toi dès demain 🙂

Pour finir ce message, je dirai juste que j’ai remis à Noëlle et à Yves, de la part de tous les amis du blog, une petite plume. Ils ont eu chacun la leur : comme ça, pas de jaloux 😉
Je tenais à leur faire ce petit clin d’œil de la part de tous ceux qui n’ont pas pu venir.

Noëlle et Yves, merci d’avoir accepté, en cette rentrée où il ne doit plus y avoir beaucoup de place dans vos agendas (avec, entre-autre, la reprise des concerts) l’invitation de Michel Drucker pour cette émission. Je vous embrasse tous les deux.

Amitiés à tous.

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 9 septembre 2009 @ 21:55

Bonsoir à tous,

Quelle bonne nouvelle ! Je partage entièrement tous vos messages à la lecture de cette annonce !

Dès que j’ai lu le message d’Hélène (le 24 août), je me suis précipitée pour relire le message du 27 juillet qui donnait le lien pour s’inscrire (car je n’y avais pas du tout prêté attention… oui, je sais, je devrai avoir honte… et c’est le cas…), et je me suis donc inscrite !
Si je ne vous tiens au courant qu’aujourd’hui, c’est que j’attendais d’être sûre d’avoir ma journée de congé. Je me suis fait opérée le 12 août en urgence, et j’étais en convalescence chez ma maman à ce moment-là… Ayant repris le travail seulement aujourd’hui, j’ai donc demandé à ma chef ma journée, et elle a accepté ! Ouf ! Je suis soulagée (même si je m’attendais un peu à son accord… mais on ne sait jamais…)

Comme Monique, eMmA et Matiti (désolée si j’oublie quelqu’un), j’aurai donc ma plume, ce jour-là… Il y aura un “champ” de plumes, au Studio Gabriel 😉
Alors rendez-vous devant le Studio Gabriel mercredi 9…

Pour ma part, en septembre, ce n’est pas un soleil que j’ai griffonné sur mon agenda, mais trois !

Le 9 septembre, un premier soleil ce jour-là…

Un deuxième soleil pour le 13 septembre, car je peux vous assurer que, même si je vais être présente au Studio Gabriel le 9, je serai également devant ma télé le 13 (je ne crains pas l’overdose, car cette “drogue” est une bonne “drogue”… une “drogue douce”…)

Et un troisième soleil (plus gros que les 2 premiers) pour le 29 septembre : ma maman et moi serons à Illiers-Combray (2ème concert de la rentrée). Ma maman s’appelle Michèle, ce sera le jour de sa fête, et je le lui offre pour cette occasion.

“Ce mois-là, c’était 3 soleils
Griffonnés sur mon agenda
La fin de l’été faisait des merveilles
Ce mois-là”

Je finis ce message en disant un grand merci à Michel (Drucker) pour cette émission !

Amitiés à tous (et à très bientôt à certains d’entre vous, avec notre plume…)

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 7 septembre 2009 @ 18:10

Petites nouvelles d’APRES SCHOOL…

Bonsoir à tous,

Chère eMmA, il me semble avoir compris la même chose que toi : la rentrée devrait être pour demain, mardi 15 septembre (le mercredi 9, jour de l’enregistrement de l’émission, j’ai eu un doute… mais en regardant l’émission dimanche 13, j’ai compris comme toi).

Alors je me joins à toi pour envoyer toutes les ondes positives possibles pour tous ces enfants (70 il me semble), qui prendront le chemin de l’école pour y “Apprendre” peut-être les 2 frères rivaux “Avoir et Etre”…
Et n’oublions pas les professeurs, ainsi que toutes les personnes qui encadreront les enfants (assistantes, surveillants, jardiniers, cuisiniers, etc.)

Encore merci à Noëlle et Yves pour cette initiative, sans oublier Lionel (qui est sur place), bien sûr !

Amitiés à tous,

Rachel

PS pour Yves : demain, 15 septembre, une petite pensée également pour votre frère…

» Posted By Rachel (de Paris) On 15 septembre 2009 @ 0:35

Yves : “Vie privée, Vie publique”…

Bonsoir cher Yves, et bonsoir à tous,

Avec un peu de retard, je vous souhaite un très bon anniversaire, entouré de tous ceux qui vous sont chers.

Je partage avec vous tous une petite anecdote : début juillet, sur ce site, j’ai fait la commande de plusieurs CD d’Yves, car je suis en train de compléter ma collection Duteillophile (permettez-moi de reprendre ce terme, Armony).
Hier soir, en rentrant du travail, ma gardienne m’interpelle et me dit qu’un colis m’attend dans sa loge : le jour même de votre anniversaire, Yves, c’est moi qui reçoit un magnifique «cadeau» venant de vous, car ces CDs, je les attendais vraiment avec beaucoup d’impatience…

Il y a seulement 2 mois, j’ai acheté «(fr)agiles». Que d’émotions dès la première écoute, de la première à la dernière chanson !
Un grand merci pour toutes ces merveilleuses chansons.
Et également un grand merci à «la femme cachée derrière votre épaule, qui a un regard si doux, qui sait votre rôle et qui vous aide à tenir debout», car sans elle, cet album n’existerai peut-être pas…

J’ai également une pensée affectueuse pour vous et votre maman, Annick (même si nous ne nous connaissons pas). L’année dernière, mon père nous a quitté… puis six mois après, mon grand-père maternel… Je connais donc votre chagrin et le partage avec vous.

Hélène, merci beaucoup pour le lien (je n’ai pas encore pris le temps d’écouter, mais je ne manquerai pas de le faire).

Roseline, bienvenue à Doryan sur notre Terre. Que la naissance de votre petit-fils remplisse votre cœur de joie et d’amour.

Et pour finir, je poserai juste une petite question à Yves : après «Trente ans», après «Quarante ans», aurons-nous le plaisir de vous entendre chanter «Soixante ans» ?

Très bonnes vacances à tous et bon courage pour ceux qui travaillent durant cet été (ce qui est mon cas).

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 25 juillet 2009 @ 21:31

“Où vis-tu Pauline… ?”

Bonjour à tous,

Oups ! Je viens de me rendre compte qu’il y a un petit soucis avec le lien que je vous ai donné (j’ai inclus la parenthèse, du coup : page introuvable).

Voilà le bon lien : http://des-etoiles-qui-savent-rire.over-blog.com/article-journee-internationale-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes-61584732.html

Désolée…

Bonne journée à tous.

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 24 novembre 2010 @ 6:54

Bonsoir Noëlle, bonsoir Yves et bonsoir à tous,

Merci à Jocelyne-Jane et à Hélène pour votre partage.

Jocelyne-Jane, dans votre dernier message, vous finissez en nous disant : “C’est promis, maintenant, je me tais !”
Non, Jocelyne-Jane, surtout, ne vous taisez pas ! Continuez à prendre la parole lorsqu’un évènement, un mot, un geste vous révolte. Ne faites surtout pas comme toutes les “Pauline” qui n’osent pas, qui n’osent plus parler, par peur des représailles !

Et justement, à propos de cela, jeudi 25 novembre 2010 sera la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.
En suivant ce lien (http://des-etoiles-qui-savent-rire.over-blog.com/article-journee-internationale-de-lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes-61584732.html), vous pourrez télécharger une brochure qui parle de cette journée.

Pour toutes les “Pauline”…

Bonne soirée à tous.

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 23 novembre 2010 @ 20:20

Le silence, écrin de la création…

Bonsoir Noëlle, bonsoir Yves et bonsoir à tous,

Larson, j’ai trouvé une partition de “Mon Voisin”, mais je ne sais pas du tout si c’est ce que vous cherchez (et après beaucoup de recherches, c’est tout ce que j’ai trouvé…)

Vous pouvez la voir ici : http://des-etoiles-qui-savent-rire.over-blog.com/article-veronique-sanson-mon-voisin-52032124.html

Sur Deezer, j’ai trouvé la version chantée par Yves, lors des Francopholies à La Rochelle, le 12 juillet 1994, mais malheureusement, suite à un bug entre Deezer et l’hébergeur de mon blog, il n’y a plus (pour l’instant) la possibilité d’insérer une musique (dès que cela est réparé, je l’insérerai).

Bonne nuit et bises à tous.

Rachel

» Posted By Rachel (de Paris) On 10 juin 2010 @ 22:20

«« Back To Stats Page