Statistiques

Comments Posted By Pascale ROY

Displaying 0 To 0 Of 0 Comments

1- Un jour, une chanson… “Virages”

Cher Yves,

Pour rien au monde je n’aurais manqué ce premier rendez-vous qui débute une longue série de podcasts, de quoi nous faire patienter jusqu’à la date magique du 2 novembre où j’aurai le plaisir de vous retrouver pour cette deuxième soirée aux Folies Bergère.
Quel magnifique cadeau vous nous faites, en complément de votre livre “Chemin d’écriture”, sa version “audio” en quelque sorte. Merci infiniment pour ce beau partage !
J’avais déjà beaucoup aimé le livre audio “Chemins de liberté” et j’ai maintenant hâte de découvrir jour après jour les autres trésors que vous allez nous offrir.
A très vite, avec toutes mes amitiés ainsi qu’à Noëlle.

Pascale

» Posted By Pascale ROY On 12 octobre 2023 @ 18:32

De retour aux Folies Bergère le 2 novembre 2023 !

Cher Yves,
De tout coeur, en ce jour spécial, je voudrais vous souhaiter un très heureux anniversaire.
Profitez bien de ce moment précieux, entouré de tous ceux que vous aimez et surtout de votre chère Noëlle, que je salue également.
Après des mois de travail acharné mais ô combien palpitants à l’issue desquels vous nous avez offert un concert éblouissant aux Folies Bergère ainsi qu’un pur bijou sous la forme d’une Intégrale plus que complète de vos chansons pour couronner 50 ans de carrière riche en émotions, vous avez bien mérité une pause estivale ressourçante dans “la grande maison des vacances” sur votre île tant aimée.
Moi qui croyais bien connaître votre répertoire, j’ai découvert dans ce coffret de véritables pépites totalement inconnues et des duos improvisés bouleversants. Des heures d’écoute dont je ne me lasse aucunement !
Je serai, bien entendu, à nouveau au rendez-vous que vous nous donnez le 2 novembre et j’espère que nous serons nombreux à venir vous applaudir au lendemain de la Toussaint, fête chère à votre coeur.
Vous renouvelant tous mes voeux de bon anniversaire, je vous souhaite un très bel été et vous embrasse ainsi que Noëlle.
Avec toute mon amitié.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 24 juillet 2023 @ 12:27

“Chemin d’écriture” une tournée, deux intégrales et un concert…

Cher Yves, Chère Noëlle,

J’ai eu le grand bonheur de pouvoir assister à votre concert anniversaire qui célébrait vos 50 ans de chansons aux Folies Bergère et je voulais vous dire que j’ai vécu un moment vraiment exceptionnel.
J’aurais souhaité que le temps s’arrête car ces deux heures de spectacle m’ont paru bien trop courtes tant votre répertoire recèle d’innombrables trésors de poésie et de tendresse. Je ne me lasse pas de les écouter encore et encore.
Depuis la toute première chanson jusqu’aux ultimes rappels et aux applaudissements debout pour clore ce concert inoubliable, l’émotion était au rendez-vous aussi bien sur la scène que dans la salle.
La présence de personnalités telles Monique Le Marcis ou la fille de Félix Leclerc mais aussi de votre
cher “Passeur de Lumière” y était probablement pour beaucoup.
Que dire de vos talentueux musiciens qui vous accompagnent depuis de nombreuses années, sinon que l’harmonie qui vous unit sur scène fait plaisir à voir et à entendre.
La soirée aura été parfaite jusqu’à son terme puisqu’avec votre gentillesse habituelle vous avez accueilli votre public fidèle pour une séance de dédicaces de votre “Chemin d’écriture” qui, j’en suis certaine, nous promet des heures de bonheur à venir. Après l’attente vient à présent le moment de savourer.
Aussi, pour ces 50 années durant lesquelles vous avez embelli nos vies, permettez-moi de vous redire, cher Yves et chère Noëlle, Bravo et Merci !
Avec toute mon amitié, grosses bises à vous deux.

Pascale

» Posted By Pascale ROY On 21 mai 2023 @ 21:06

Yves Duteil “Chemin d’écriture”, en concert aux Folies Bergère !

Cher Yves, Chère Noëlle,

Vous ne pouvez imaginer avec quelle fébrilité j’attends l’ouverture des réservations pour votre concert aux Folies Bergère le 19 mai prochain. Depuis que j’ai appris le lieu et la date de cet évènement qui va célébrer vos cinquante ans de chansons, je vais régulièrement consulter le site de ce beau théâtre.
Alors, ce nouvel article paru hier sur le blog ne fait qu’accroître mon impatience de posséder enfin ma place pour venir vous applaudir à Paris, tel un Graal tant convoité. Jamais on n’a été si près du but.

En tant que fidèle admiratrice de votre immense talent de poète et de musicien, j’ai eu le bonheur de pouvoir assister à bon nombre de vos spectacles, le dernier en date du 29 janvier à Vigneux-sur-Seine et c’est à chaque fois la même joie pour moi de retrouver vos textes si beaux et si émouvants.

J’ai hâte de découvrir les surprises que vous nous réservez pour ce concert anniversaire et je sais déjà que votre public qui, tout comme moi, vous est fidèle depuis toutes ces décennies, sera au rendez-vous pour vous exprimer sa reconnaissance et son respect devant votre grande oeuvre.
Vous qui resterez toujours notre enchanteur, continuez très longtemps encore à nous faire rêver plus beau.

A la veille de votre départ pour la Belle Province, je vous renouvelle tous mes souhaits pour une tournée québecoise pleine de succès et de bonheur.

Avec toute mon amitié et de grosses bises à vous deux.

Pascale

» Posted By Pascale ROY On 5 mars 2023 @ 17:28

La mort en direct…

Très heureux anniversaire à vous, cher Yves !
Profitez bien de ces instants précieux en famille, entouré de tous ceux que vous aimez et avant tout de votre très chère Noëlle.
Je mesure la joie de ces retrouvailles car, étant née moi-même un 24 juillet, je devais célébrer aujourd’hui mon anniversaire en compagnie de mes proches. Mais, mon mari étant hospitalisé, la fête n’a pas eu lieu.
Heureusement, mes enfants et petits-enfants étaient à mes côtés en cette journée si particulière pour m’entourer de leur affection.
Je vous souhaite de partager encore de très nombreux anniversaires ensemble et espère vous revoir prochainement en concert, peut-être à Paris, n’ayant pu assister à celui de Reims.
En attendant le bonheur de vous retrouver sur scène, je vous embrasse Noëlle et vous, bien amicalement.
Et surtout prenez soin de vous !
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 24 juillet 2022 @ 20:06

Rêver 2022…

Cher Yves, Chère Noëlle,
En ce début d’année, je viens vous présenter mes voeux les plus sincères pour 2022.
Que celle-ci vous garde en pleine santé et vous apporte beaucoup de bonheur et de joie,
à partager avec vos proches et tous ceux qui vous sont chers.
Je ne doute pas que 2022 sera pour vous une année lumineuse puisque vous célébrerez
vos 50 ans de chansons et je suis sûre que vous nous réservez déjà de belles surprises qui
marqueront cet évènement.
Mais avant cela je vous souhaite une belle tournée au Québec où votre public attend de vous
retrouver avec impatience.
J’espère, pour ma part, vous revoir en concert un jour prochain, malgré cette pandémie qui
continue de peser sur le monde du spectacle.
Je vous adresse tout mon respect et vous embrasse tous deux bien amicalement.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 8 janvier 2022 @ 17:22

“Chemins de liberté”, le livre… et les chansons du livre.

Cher Yves, Chère Noëlle,

Quel bonheur de vous retrouver hier lors de votre concert donné dans le cadre de la foire de
Châlons en Champagne, après une bien trop longue absence de la scène !
Une fois de plus vous nous avez enchantés avec vos mélodies et vos mots que nous connaissons par coeur après tant d’années de fidélité à vos chansons et que nous avons repris avec joie.
Le public venu nombreux pour vous applaudir aurait, tout comme moi, voulu que ce beau moment de partage ne s’arrête pas, à en juger par les multiples rappels et ovations debout.
L’émotion fut au rendez-vous lorsque, à la fin du spectacle, vous avez longuement étreint chacun de vos talentueux et fidèles musiciens qui vous accompagnaient. La joie des retrouvailles était à son comble.
J’espère que ce concert sera suivi de nombreux autres trop souvent reportés et je vous souhaite beaucoup de succès en Belgique durant ces deux jours.
Avec toute mon amitié à vous deux.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 10 septembre 2021 @ 12:48

Bonjour Yves, Bonjour Noëlle,

Tout comme vous, “J’ai un profond respect des dates anniversaires” et, de toute évidence, celle-ci ne pouvait pas m’échapper. Aussi, c’est de tout coeur que je vous souhaite aujourd’hui un très heureux anniversaire. Que cette journée vous comble de bonheur à partager avec tous ceux qui vous sont chers réunis autour de vous pour fêter cet évènement.

Je voulais aussi vous dire combien j’ai aimé vos “Chemins de Liberté”, qu’il s’agisse du livre ou bien des chansons qui l’accompagnent. J’ai hâte d’ailleurs de les retrouver lors de votre concert à Fontenay-Trésigny, reporté hélas déjà trois fois, mais qui, je l’espère, aura bien lieu le 6 novembre prochain. J’aimerais également pouvoir vous les faire dédicacer à cette occasion et échanger quelques mots avec vous deux car ces instants précieux me manquent beaucoup.

Vous renouvelant tous mes bons souhaits pour votre anniversaire, je vous adresse, ainsi qu’à Noëlle, mes amitiés sincères et mon respect.

Gros bisous à vous deux et surtout prenez soin de vous et de vos proches.

Pascale

» Posted By Pascale ROY On 24 juillet 2021 @ 12:12

Bienvenue, 2021 !

Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle,
Un grand merci pour vos bons voeux avec cette sublime photo de votre Île de Beauté qui inspire la sérénité et l’espoir d’un avenir meilleur. Que 2021 vous garde, vous et vos proches, en parfaite santé et voie la réussite de tous les projets qui vous tiennent à coeur.
Pour ma part, je souhaite que cette nouvelle année nous permette de revivre les grands moments d’émotion partagés avec vous lors d’un concert ou d’une rencontre sur un salon du Livre, enfin de revenir à notre vie d’avant. Vous nous manquez tant !
Comme tous les amis de ce blog, j’ai hâte de découvrir votre nouvel ouvrage qui nous promet de purs instants de bonheur à la lecture de vos mots toujours si justes et empreints de poésie.
J’ai conscience qu’il faudra encore s’armer de patience avant de retrouver le chemin des salles de spectacle et autres lieux de Culture mais je veux croire que 2021 verra mes rêves se réaliser.
Continuez à prendre soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers.
Je vous embrasse tous deux bien affectueusement.

Pascale

» Posted By Pascale ROY On 30 janvier 2021 @ 19:29

Bouillon de Culture et pandémie…

Chers Yves et Noëlle,

Je partage votre tristesse et votre colère face aux décisions arbitraires de nos dirigeants, qui refusent de considérer la culture comme un besoin essentiel à notre santé physique et mentale.
Je pense surtout à ces milliers de personnes privées de travail et pour qui l’avenir est des plus incertains.
Malgré tout, il faut rester optimiste, en espérant que la situation sanitaire permettra la réouverture des cinémas, théâtres et autres salles de spectacles dès le 15 décembre, avec bien entendu, le maintien des gestes barrières assurant la sécurité de tous.
C’est ce que je souhaite le plus sincèrement, afin que le monde de la culture et du spectacle, qui nous est indispensable, puisse revivre et vienne combler ce manque que nous connaissons depuis tous ces longs mois de confinement.
Je suis, plus que jamais, de tout coeur avec vous deux et espère que nous pourrons nous retrouver le 30 janvier à Fontenay-Trésigny pour savourer votre poésie et vos belles mélodies.
Si 2021 sera l’année de la gastronomie française, je souhaite aussi qu’elle soit l’année de la renaissance de la culture pour le plus grand bonheur de tous.
J’attends également la sortie de votre nouveau livre avec impatience, comme tous ceux qui partagent les commentaires de ce blog et vous restent fidèles, quelles que soient les épreuves.
Plus que jamais, prenez soin de vous et de vos proches.
Je vous embrasse tous deux bien amicalement.

Pascale

» Posted By Pascale ROY On 29 novembre 2020 @ 17:15

Jean-Loup Dabadie : une grande plume s’est envolée…

Bonjour Yves, Bonjour Noëlle,
C’est avec une journée de retard que je viens vous souhaiter un très heureux anniversaire.
Je suis d’autant plus impardonnable que j’ai moi-même une année de plus depuis hier.
Mais comme vous l’avez si bien dit “Le temps passe, le temps presse” et la journée est passée sans que je trouve un instant pour vous écrire.
J’espère que vous avez bien profité de ce moment en compagnie de tous ceux qui vous sont chers, en oubliant pour quelques temps la crise sanitaire toujours présente.
Heureusement, l’île de beauté est un endroit idéal pour se ressourcer et puiser l’énergie pour affronter la réalité du moment. Nul doute que vous saurez également mettre à profit cette pause de douceur et de quiétude pour peaufiner l’écriture de votre nouvel ouvrage.
Septembre est encore loin et bien des évènements peuvent venir tout chambouler mais je garde l’espoir que vos concerts de la rentrée et notamment celui de Fontenay Trésigny en Seine-et-Marne, déjà reporté, et pour lequel j’ai conservé mes deux places, aura finalement lieu.
Nous avons été tellement privés de culture et surtout de musique en direct ces derniers temps que j’ai vraiment hâte de retrouver votre poésie et vos jolies mélodies dans une salle conquise à l’avance par vos chansons.
Je vous renouvelle tous mes souhaits de bon anniversaire et de belles vacances bien méritées au soleil de la Corse.
Je vous embrasse tous deux bien amicalement.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 25 juillet 2020 @ 11:15

Les gestes délicats, juste pour vous…

Merci du fond du coeur, Yves et Noëlle, pour cet instant de douceur que vous nous offrez en cette période si maussade, même si le soleil brille au dehors.
Ces “petits gestes délicats” prennent tout leur sens aujourd’hui et on ne peut que saluer des initiatives comme la vôtre de la part d’artistes qui nous aident, à leur manière, à traverser cette terrible épreuve.
Le moral est tellement important quand les media ne nous annoncent chaque jour qu’une recrudescence de nouveaux cas et de nouveaux décès.
Continuez à nous permettre de nous évader pour quelques minutes de ce quotidien effrayant. Vous nous faites un bien fou. Vous êtes notre remède contre la morosité.
A quand le prochain rendez-vous sur le blog ?
Encore une fois, prenez bien soin de vous deux.
Je vous embrasse.

Pascale

» Posted By Pascale ROY On 24 mars 2020 @ 15:14

Séparés mais ensemble…

Cher Yves et Chère Noëlle,

Comme vous avez raison de dire qu’au fond il suffit à chacun de réaliser un tout petit effort pour que ce virus sournois ne se propage pas davantage et ne remporte la bataille. Or, ce simple effort qui consiste à demeurer sagement chez soi et à adopter quelques gestes de bon sens, semble encore démesuré pour certains.
Peut-être parce qu’ils n’ont pas pris conscience de l’ampleur du désastre ou bien qu’ils se croient à l’abri, vivant à la campagne ou dans des zones relativement épargnées jusque là.
Je comprends qu’avec l’arrivée du printemps et des beaux jours on ait envie de sortir, de profiter du soleil, de pouvoir continuer ses activités comme “avant”. Mais voilà, plus rien n’est comme avant et nous devons cesser de réagir en égoïstes. Pour cela, nous devons toujours avoir à l’esprit ces milliers de personnes au service des malades, médecins, infirmiers, aide-soignants et autres professionnels de santé qui se mettent chaque jour en danger ainsi que leurs familles pour sauver des vies. Par respect pour toutes ces personnes nous devons accepter pour quelque temps de renoncer à nos liens sociaux.
Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer d’outils fantastiques, comme internet et bien d’autres, grâce auxquels il est impossible d’être véritablement coupé du monde.

Heureusement, face à ce fléau, on a aussi assisté à un énorme élan de solidarité et des initiatives formidables ont vu le jour un peu partout, comme celle consistant à applaudir tous les soirs à 20 h les soignants, une belle façon de leur rendre hommage.

Alors, oui, Yves et Noëlle, je suis un peu triste d’apprendre que votre concert à Fontenay-Trésigny prévu le 25 avril et auquel je devais assister, est reporté au mois de septembre. Mais j’aurai d’autant plus de plaisir de vous retrouver tous deux en bonne santé, en pensant que nous avons échappé au pire.

Nous ne remercierons jamais assez tous ceux qui aujourd’hui prennent des risques pour que le plus grand nombre de vies soient épargnées et que notre pays sorte au plus vite de cette crise.

En attendant que nos routes se croisent à nouveau, Yves et Noëlle, prenez bien soin de vous.

Avec toute mon amitié.

Pascale

» Posted By Pascale ROY On 21 mars 2020 @ 17:29

Sur les Routes Mythiques de France : avec Yves en Corse, ce soir à 20h50 sur la chaîne “Voyage”

Bonjour Yves, Bonjour Noëlle,

J’ai eu la chance de pouvoir regarder en “replay” la très belle émission “Sur les routes mythiques de France” et j’ai passé un moment délicieux.
Amoureuse de la Corse, tout comme vous, j’ai eu grand plaisir à retrouver les lieux qui m’avaient émerveillée lors de mon premier séjour sur l’île de beauté. L’Ospedale, ce village perché d’où l’on a une vue imprenable sur le golfe de Porto-Vecchio. A Porto-Vecchio, j’ai pu apercevoir, non loin de la porte génoise la fameuse “Taverne du Roi”, où j’ai découvert la liqueur de myrte.
L’Ermitage de la Trinité, ce havre de paix, si propice au recueillement. Enfin, le petit port de Pianottoli, aux environs duquel nous séjournions, à l’hôtel “U Libecciu”. Je garde comme un précieux porte-bonheur cette petite main de corail reçue en cadeau lors d’une visite dans une boutique de Bonifacio.
C’est avec émotion que j’ai fait la connaissance de Fany, la petite fille rêveuse de la chanson. Le bonheur de vos retrouvailles était palpable. Il ne manquait dans ce périple que Jean, l’apiculteur cher à votre coeur et son miel incomparable.
Merci à vous, Yves, de m’avoir permis de revivre tous les instants heureux de ces vacances en Corse, accompagnés de vos deux magnifiques chansons “Tu m’envoles” et “Les Corses” qui traduisent si bien votre attachement à cette terre et à ses habitants.
Avec toutes mes amitiés à vous deux.

Pascale

» Posted By Pascale ROY On 9 février 2020 @ 16:03

Bienvenue en 2020…

Cher Yves, Chère Noëlle,

Merci pour votre joli message de voeux et la sublime photo de la montagne corse qui l’accompagne.
Je vous souhaite une année 2020 remplie de douceur, d’amour et de paix. Que celle-ci vous apporte
à tous deux ainsi qu’à vos proches, santé, bonheur et joies multiples en famille.
Puissent tous vos projets se réaliser et l’inspiration toujours vous accompagner pour continuer à nous enchanter.
Espérant pour ma part que cette année verra à nouveau nos chemins se croiser lors d’un prochain concert ou d’un salon du livre, pour de merveilleux échanges en perspective.
Je vous adresse toutes mes amitiés et vous embrasse tous deux bien affectueusement.

Pascale

» Posted By Pascale ROY On 12 janvier 2020 @ 21:22

Yves Duteil Grand Prix 2018 de la Société des Poètes Français

Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle,

Tout comme vous, j’ai un profond respect des dates anniversaires. Ce 24 juillet revêt une importance toute particulière à mes yeux.
En effet, moi aussi je change de dizaine aujourd’hui. Même si je préfère dire que je fête mes trois fois vingt ans, j’ai conscience, comme vous l’avez si bien écrit, que le pire ce serait de ne pas vieillir.
Mais aujourd’hui je voulais avant tout vous souhaiter, cher Yves, un très heureux anniversaire, entouré de l’affection de tous vos proches et amis réunis.
Profitez bien de ce superbe été sur l’île de beauté, si propice à l’inspiration dans l’écriture de votre nouvel ouvrage. Et surtout, prenez bien soin de vous et de Noëlle.
Je vous embrasse tous deux bien amicalement.

Pascale

» Posted By Pascale ROY On 24 juillet 2019 @ 18:51

“Quarante ans plus tard”… au Casino d’Enghien, dimanche 9 décembre à 16h

Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle,

Dimanche j’y serai, et cela c’est un privilège. Presque quarante ans après vous avoir vu en concert pour la première fois au théâtre d’Auxerre, en novembre 1979 si ma mémoire est bonne, j’ai la chance de venir assister à cette toute nouvelle version acoustique de “Respect”.
J’étais déjà présente pour le spectacle “original” à l’Alhambra ainsi qu’à Reims et j’ai hâte de découvrir “Quarante ans plus tard” dans le beau cadre du Casino d’Enghien.
Ce sera pour moi aussi l’occasion de vous demander une dédicace de l’album vinyle de “Respect” que je trouve absolument sublime.
Alors vivement dimanche et pour mettre toutes les chances de mon côté d’arriver à bon port, je vais privilégier le train à la voiture.
Je vous embrasse tous deux bien amicalement et vous dis à très bientôt.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 7 décembre 2018 @ 21:43

Boulevard de la Seine, Plus de Vie, Bruxelles, Genève…

Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle,
J’ai regardé avec beaucoup d’intérêt l’émission de France 3 vendredi dernier réalisée afin de réunir des dons au profit de l’Association “Plus de Vie”.
J’aimerais vous redire combien je suis admirative et respectueuse de votre engagement auprès de nombreuses associations caritatives, qu’il s’agisse d’améliorer le quotidien des personnes âgées à l’hôpital ou de permettre aux enfants défavorisés d’accéder à l’instruction à laquelle ils ont droit.
J’ai donc particulièrement apprécié votre intervention à plusieurs reprises dans l’émission. J’aurais cependant aimé vous entendre interpréter une des chansons de l’album Respect. La plupart des artistes nous ont offert deux titres de leur répertoire, dont une chanson récente. En tant que parrain de l’Association cette année, vous auriez mérité davantage de temps d’antenne pour notre plus grand plaisir. Il est vrai que les médias en France on un peu trop tendance à vous bouder, si bien que lorsqu’on a le bonheur de vous voir dans une émission, on en espère toujours plus.
Ainsi, j’aimerais tant pouvoir entendre “Mohammed, Aïcha” ou “Le passeur de lumière” dans le “Stop ou encore” sur RTL. Mais cela semble être du domaine du rêve. Votre devise n’est-elle pas “Rêver plus haut” ? Il n’est donc pas interdit d’espérer voir “Armés d’amour” réaliser un 100 % d’encore.
Alors, chers amis du blog, vous savez ce qu’il vous reste à faire lors du prochain “Stop ou encore” d’Yves Duteil. Pour que le rêve devienne réalité…
Yves, Noëlle, continuez à faire connaître votre magnifique album “Respect” aux quatre coins du globe et surtout portez vous bien.
Je vous embrasse.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 10 octobre 2018 @ 18:47

Oletta, “Vivre Livre…” !

Cher Yves,
Je vous souhaite un très joyeux anniversaire, beaucoup de bonheur et une belle fête entouré de tous vos proches. Surtout profitez bien de vos vacances, amplement méritées et prenez soin de vous.
Je vous embrasse ainsi que Noëlle.
A bientôt j’espère pour un prochain spectacle.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 24 juillet 2018 @ 18:13

Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle,
Je savais avant de partir que nos vacances en Corse auraient une saveur toute particulière cette année.
En effet, arrivés à Calvi la veille au soir, nous avons pris la route en ce dimanche 10 juin, direction Oletta, afin de vous rencontrer au salon du livre “Un libru in paese”.
Après la traversée du désert des Agriates aux paysages époustouflants et la descente sur Saint-Florent, nous parvenons enfin à Oletta, joli village perché si typique de la montagne corse.
Ce fut vraiment une belle journée, placée sous le signe du soleil, un moment d’échange précieux, comme à chacune de nos rencontres. Un petit mot gentil, une dédicace, une photo avec vous deux, en toute simplicité. Puis, avant de quitter Oletta, nous avons pu regarder ce très beau documentaire dédié aux Justes en Corse. Passionnés d’histoire et plus particulièrement de tout ce qui a trait à la seconde guerre mondiale, mon mari et moi l’avons trouvé très intéressant. Peut-être d’ailleurs avez-vous pu le voir également.
A peine revenus de Corse, vous vous envoliez pour la Réunion où vous donniez 2 concerts au profit d’une association dont vous êtes le parrain. Je tenais à vous dire Bravo et Respect pour votre engagement, notamment auprès des enfants et des plus démunis.
Nul doute que vos prochaines vacances seront très attendues et amplement méritées. Que celles-ci vous soient belles et douces !
Avec toute mon amitié.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 24 juin 2018 @ 18:33

Le Québec : “un ami qui vous suit des yeux…”

Bonjour Yves, Bonjour Noëlle,
Après l’Alhambra le 21 janvier, j’ai eu le plaisir d’assister hier à votre concert “Respect” à Reims.
C’est avec le même bonheur que je vous ai retrouvé, entouré de vos cinq musiciens si talentueux. Quelle belle complicité entre vous tous ! Cela fait plaisir à voir et à entendre.
La salle a été conquise d’emblée à l’écoute de vos nouvelles chansons et n’a pas hésité à reprendre les refrains de vos oeuvres incontournables comme “Prendre un enfant” ou “Mélancolie”.
Enfin, après deux heures de pur enchantement, vous vous êtes prêté avec la même gentillesse que l’on vous connaît lors de ces rencontres, à une sympathique séance de dédicaces et de photos.
Un immense merci à vous pour cet après-midi magique et ces beaux moments de partage.
Je garde de chaque spectacle un souvenir impérissable et j’ai hâte de vous croiser à nouveau pour retrouver votre univers poétique tout en douceur.
Je vous embrasse, ainsi que Noëlle, avec tout mon respect.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 9 avril 2018 @ 11:58

L’Alhambra : mains ouvertes et guichets fermés…

Cher Yves, Chère Noëlle,
Ce fut un véritable enchantement ce dimanche 21 janvier à l’Alhambra. Vous étiez l’éclaircie dans le ciel maussade de cet après-midi d’hiver.
Je voulais vous dire combien j’ai aimé ce spectacle, à la fois si moderne, rythmé et par moments tellement chargé d’émotion, notamment lorsque vous évoquez votre “petit âne corse”. Que dire de
“Quarante ans plus tard”, un hymne à l’amour que toute femme aimerait qu’on lui écrive un jour ? Vous nous faites pénétrer dans l’intimité de votre univers poétique et vos mots nous vont droit au coeur.
J’ai eu aussi un immense plaisir à retrouver vos anciennes chansons avec de nouvelles orchestrations.
J’avais l’impression de les redécouvrir.
Un grand merci pour ce pur moment de bonheur que vous nous avez permis de vivre, en compagnie de vos merveilleux musiciens avec qui vous formez une équipe admirable.
Je souhaite beaucoup de succès amplement mérité à l’album “Respect” et de beaux partages avec votre fidèle public en province où nous vous attendons aussi avec impatience. A ce propos, j’aimerais vous posez la question suivante : serez-vous entouré sur scène des cinq mêmes musiciens qui vous accompagnaient à l’Alhambra ?
J’envisage de venir vous applaudir à nouveau à Reims le 8 avril et aimerais beaucoup retrouver la chaleureuse complicité qui vous unissait tous durant ce concert.
En attendant de vous revoir, je vous adresse, Cher Yves et Chère Noëlle, tout mon respect et mes amitiés sincères.
Grosses bises à tous deux.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 25 janvier 2018 @ 22:44

Clin d’oeil pour vos oreilles…

Cher Yves, Chère Noëlle, Chers Amis du blog,
En ce début d’année, permettez-moi de vous présenter à tous mes meilleurs voeux pour 2018.
Que vos souhaits les plus chers se réalisent et que cette nouvelle année vous garde, vous et vos proches, en parfaite santé.
J’espère très sincèrement que l’album Respect connaîtra le succès qu’il mérite et que 2018 sera une grande année pour toute l’équipe qui a collaboré à la naissance de ce petit bijou.
J’ai hâte de vous retrouver tous très nombreux parmi les fidèles Duteilophiles à l’Alhambra le 21 janvier
afin de partager à nouveau un grand moment de bonheur, comme ce fut le cas en cette fin d’année
2017.
Je vous embrasse tous en vous renouvelant mes voeux pour une année 2018 pleine de douceur, d’amour, de poésie et… de RESPECT.
Pascale
,

» Posted By Pascale ROY On 2 janvier 2018 @ 17:58

L’écoute de l’album entier… !

Chers Yves et Noëlle,
Chers Amis du blog,
Comme une cinquantaine d’autres membres de l’Association des Amis d’Yves Duteil, j’ai eu moi aussi la chance inouïe de pouvoir écouter en avant-première les 12 chansons du nouvel album d’Yves : “Respect”. Celui-ci se distingue des précédents par son orchestration et ses arrangements. Nous connaissions surtout des mélodies alliant essentiellement piano, guitare et voix. Bien sûr, certaines chansons de l’album s’inscrivent totalement dans la lignée de celles auxquelles Yves nous a toujours habitués, toutes en tendresse et en sensibilité comme “Quarante ans plus tard” dédiée à sa très chère Noëlle ou bien “Mon petit âne corse” où l’on devine qui se cache derrière cet animal courageux et entêté. Mais d’autres apportent des sonorités nouvelles, venues d’horizons musicaux très différents. C’est le cas de “Respect” ou “Mohammed, Aïcha” ou encore “Le passeur de lumière” dont la mélodie très entraînante ne peut laisser indifférent. Je dois avouer que d’emblée j’ai été séduite par cette musique. Mais, si j’ai une petite préférence pour cette chanson du point de vue de la mélodie, je les aime toutes sans distinction pour leurs textes toujours profonds et les mots ciselés qui font de ce nouvel opus un véritable petit bijou, bref un chef d’oeuvre.
A tel point que l’émotion était palpable parmi les Amis à en juger par les larmes essuyées furtivement à la fin de la dernière chanson “Une minute de silence”. Car il est vrai que cet album est très ancré dans une actualité qui nous bouleverse tous avec les attentats qui ont endeuillé tant de familles. Mais ces chansons, bien loin d’être tristes, sont très porteuses d’espoir et de foi en l’humanité. Elles expriment des valeurs fortes, la tolérance, la solidarité, le respect. Je veux parler de “Armés d’amour”, “A l’abri du meilleur”, “Une minute de silence” et bien sûr de “Respect”. C”est un album résolument optimiste, positif.
Je crois que nous ne remercierons jamais assez Yves et Noëlle de nous avoir offert ce fabuleux cadeau et de nous avoir honorés de leur présence amicale ce samedi 18 novembre. Ce sera pour moi une journée inoubliable.
Mais je suis prête pour une seconde écoute de toutes ces nouvelles chansons afin de pouvoir encore mieux les apprécier. C’est pourquoi j’ai tout de suite réservé 2 places pour assister le 9 décembre à la présentation officielle de l’album. Ce sera l’occasion de retrouver de nombreux amis présents samedi dernier et de partager à nouveau des instants précieux en compagnie d’Yves et de Noëlle.
Bisous et amitiés à tous.

» Posted By PASCALE ROY On 24 novembre 2017 @ 19:23

Ambassadeurs de Respect…

Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle,
Tout d’abord il y a eu l’image. Sur le tout nouveau blog, vous nous laissiez pénétrer dans le studio d’enregistrement où “Respect” allait voir le jour. Mais il nous manquait le son et nous ne pouvions qu’imaginer les paroles. En ce 12 novembre, soit deux mois jour pour jour avant la sortie officielle de l’album, le voile est enfin levé et le son a rejoint l’image. Merci pour ce merveilleux partage et l’enthousiasme de toute une équipe autour de vous qui célèbre la naissance tant attendue. Je souhaite longue vie et prospérité au nouveau-né et à ses heureux parents. Votre bonheur est communicatif.
Je ne me lasse pas d’écouter ce premier extrait de “Respect”. J’aime beaucoup ses sonorités orientales et puis les mots qui prennent tout leur sens dans le monde où nous vivons.
A quand la découverte d’une prochaine chanson sur ce blog ? A très vite j’espère. Ma préférence irait plutôt à “Armés d’amour” ou “A l’abri du meilleur”, à moins que ce ne soit “Mon petit âne corse”.
Je les aime toutes déjà.
Avec tout mon respect, je vous embrasse tous deux.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 15 novembre 2017 @ 22:01

On n’a pas fini d’être heureux…

Bonjour à tous les Amis du blog,
Tout d’abord, merci pour toutes ces bonnes nouvelles qui augurent pour Yves un retour dans la lumière bien mérité. J’ai bien noté toutes ses dates de passage dans les différentes émissions radiophoniques ou télévisées et cela n’est qu’un début, j’en suis persuadée. Je me suis procuré sur la boutique du blog le précieux livre tant attendu “Et si la clé était ailleurs ?” et l’ai littéralement “dévoré” du début à la fin. Il est tout à fait dans la lignée du précédent ouvrage “La petite musique du silence” et l’on y retrouve le même talent d’écriture et de réflexion philosophique qui font d’Yves un très grand écrivain. Je comprends qu’il ait suscité l’intérêt des médias et qu’il soit invité dans des émissions aussi prestigieuses. Le prochain soleil dessiné sur mon agenda est à la date du dimanche 11 juin, car Yves sera présent ce jour là au salon du livre de Saint Florentin dans l’Yonne (ma région), où je compte me rendre afin de lui faire dédicacer ce nouvel opus.
Concernant le prochain album d’Yves, j’étais très heureuse de découvrir sur le blog l’enthousiasme des Amis qui ont eu la chance inouïe de pouvoir écouter les premiers enregistrements des nouvelles chansons. Bien des admirateurs de notre poète préféré auraient donné beaucoup pour être à leur place, moi en premier, je l’avoue. Merci à Roseline et Yvonnic de nous avoir fait partager, en quelque sorte, leur émotion lors de cette rencontre inattendue. A la lecture de leurs commentaires, on a soudain envie d’être plus vieux de quelques mois et jamais on aura été aussi impatient de voir l’automne arriver, synonyme habituellement de jours plus courts et souvent gris. Nul doute que cette année, il sera resplendissant, à l’image de ce nouvel album.
Dans l’attente de prochaines bonnes nouvelles sur ce blog de notre ami artiste, je vous souhaite une bonne fin de journée.
Grosses bises à tous, sans oublier Yves et Noëlle.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 15 mai 2017 @ 18:43

Merci, merci à vous tous…

Bonsoir Yves,
J’espère qu’il est encore temps de vous souhaiter, de tout coeur, un très joyeux anniversaire. Si je ne l’ai pas fait ce 24 juillet, c’est que je fêtais le mien ce jour-là précisément, entourée de ma famille et de mes amis très chers,tout comme vous, je l’imagine. Et, au moment de souffler mes bougies, j’ai eu une petite pensée pour vous, qui peut-être faisiez de même, dans la “grande maison des vacances”, sur cette “île où vos rêves ont choisi leur maison, une montagne à l’horizon”.
Je suis sûre que dans ce paradis, tout est propice à l’inspiration et qu’à la rentrée vous nous ferez l’immense plaisir de nous offrir de nouvelles et superbes chansons, comme vous seul savez le faire.
Sans oublier ce livre que vous nous avez promis.
Les vacances ne sont pas encore commencées pour moi et pourtant j’attends l’automne avec impatience.
Il me reste à vous souhaiter un très bel été et de bonnes vacances, bien que studieuses.
Grosses bises à vous ainsi qu’à Noëlle.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 27 juillet 2016 @ 19:25

Des rendez-vous…

Bonjour Yves, Bonjour Noëlle,

En cette fin d’après-midi, je pense qu’il n’est pas trop tard pour vous souhaiter, de tout cœur, un très heureux anniversaire.
J’espère que vous profitez bien de vos vacances et j’espère aussi, très égoïstement, qu’elles seront propices à vous inspirer de nouvelles chansons afin que vous nous enchantiez encore et toujours avec vos douces mélodies et vos mots superbes.
Nul doute que sur votre île de beauté vous trouverez les sources d’inspiration de votre prochain album et qui sait, peut-être le parfum du maquis nous envoutera
comme ce fut le cas avec “Les Corses” ou “Tu m’envoles”, deux chansons que j’affectionne tout particulièrement.
Ainsi je rêve déjà de la rentrée car vous serez de passage dans ma région pour un concert à Auxerre, que je ne manquerais pour rien au monde. Mes places sont déjà réservées et bien qu’ayant vu votre spectacle “Flagrant délice” au Trianon, je ne me lasse jamais de venir vous applaudir une fois de plus.
En attendant le plaisir de vous revoir, je vous souhaite, à Noëlle et à vous un très bel été et de douces vacances.
Recevez mes amitiés sincères et tout mon respect pour votre immense talent.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 24 juillet 2015 @ 17:59

“Du côté de chez Dave”, dimanche 15 mars sur France 3…

Bonjour Yves et Noëlle,
Bonjour à tous,
Quelle belle émission “Du côté de chez Dave” cet après-midi avec vous, Yves, en invité principal !
J’ai beaucoup aimé la façon dont Dave vous a présenté, très juste et très poétique. J’étais très heureuse de vous revoir dans des extraits d’émissions et des duos que je ne connaissais pas, comme celui avec Hugues Aufray. Votre interprétation de “La langue de chez nous” en duo avec Diane Tell était très émouvante. Quant à la jeune Aude Henneville que j’ai découvert aujourd’hui, sa voix est vraiment sublime et elle a beaucoup de talent.
J’attends samedi prochain avec impatience pour voir l’émission dans son intégralité. Vous êtes décidément trop rare à la télévision ou à la radio. Mais chacun de vos passages n’en est que plus précieux pour nous qui apprécions vos superbes chansons depuis si longtemps.
A quand votre venue pour un concert dans ma région
(l’Yonne, Sens ou Auxerre)? J’en serais des plus heureuses.
Mes amitiés sincères à vous ainsi qu’à Noëlle.
Pascale

» Posted By Pascale ROY On 15 mars 2015 @ 19:16

Un oiseau migrateur de guitare…

Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle,
On dit qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, aussi je viens, à mon tour, vous souhaiter un très heureux anniversaire, entouré de tous ceux qui vous sont chers.
Je voulais vous dire également un grand merci pour nous avoir fait voyager au cœur de la belle province
et de la Gaspésie avec vos récits tellement poétiques, à l’image de vos chansons.
Vous voilà de retour et l’oiseau migrateur que vous êtes s’est peut-être déjà envolé pour une autre terre, chère à votre cœur, cette île de beauté qui mérite décidément bien son nom. J’ai découvert la Corse au mois de juin et j’en suis revenue émerveillée, prête à repartir pour encore mieux la connaître.
Je vous souhaite de passer un très bel été. Profitez bien de tout et revenez-nous en pleine forme avec, pourquoi pas, quelques nouvelles chansons à nous offrir. On ne s’en lasse pas.
Amitiés et grosses bises à vous ainsi qu’à Noëlle.

Pascale

» Posted By Pascale ROY On 24 juillet 2014 @ 19:12

«« Back To Stats Page