Statistiques

Comments Posted By Marie-Pierre

Displaying 0 To 0 Of 0 Comments

Si on chantait ?…

Cher Yves
Vous m’accompagnez depuis toujours et pourtant je n’ai jamais eu l’occasion de venir vous voir sur scène…
Alors oui, bien sûr que oui, dans des conditions raisonnables et respectueuses des contraintes actuelles contre lesquelles nous ne pouvons rien, je voudrais tant que ce soit possible !

» Posted By Marie-Pierre On 1 septembre 2020 @ 20:48

Trois concerts à Bruxelles en mars 2017…

Bonjour,
Meilleurs voeux pour vous deux aussi 😉
Étant des Yvelines le concert en Belgique est trop loin alors peut être à bientôt dans “mon coin”
😉
MP

» Posted By Marie-Pierre On 21 janvier 2017 @ 11:50

“Ce soir ou jamais…”

A Valérie…
Oui, un bel hommage à Yves, à travers ses chansons.
Yves le mérite vraiment… et deux mois après cet échange là,(1988) ils se sont rencontrés et ne se sont plus quittés…. nous n’oublierons jamais cette première rencontre (ni les suivantes d’ailleurs). Derrière l’artiste, il y a l’homme généreux, attentionné, impliqué dans de nombreuses causes comme le montrent les associations qu’il parraine. Rien n’est terminé … !
Pour les titres j’en avais répertorié 34…!!!
Et ça tourne en boucle à la maison…depuis 30 ans…!!!
bisous à tous !

» Posted By Marie-Pierre On 10 octobre 2008 @ 15:10

ça bouge !
Tel un volcan qui sommeille, Yves, vous êtes resté dans l’oubli, mais l’oubli des médias uniquement car vus tous ces témoignages, personne ne vous a vraiment oublié… Donc tel un volcan qui sommeillait, voici venir l’éruption avec sa lave qui chemine lentement mais sûrement à travers tout un pays…. Oui, il y a eu des souffrances, elles transparaissent dans certaines chansons : “et si parfois la maladresse,la malveillance ou le mépris, d’un regard ou d’un mot me blesse en revanche je sais aussi que j’ai trouvé des joies plus belles….” et qui ont atteint Noëlle également : “à partager son aventure, j’en sais parfois les déchirures, quand son sourire est une armure”… Vous partagez votre bonheur et cela gêne… “le bonheur infernal” écrite en 1981 déjà (!) je vous cite “pour pousser jusqu’à l’absurde l’image dans laquelle on voulait m’enfermer : naïf heureux et béat, épargné par la vie et désespérément optimiste”…. Comme chacun de nous vous avez connu des épreuves mais vous avez continué à écrire pour le bonheur des autres. Que d’émotions nous apportent ces mêmes chansons quand nous les entendons sur scène, cette façon que vous avez “d’appuyer” sur certains mots qui atteignent le coeur au point que l’on se sent en communion avec vous…c’est là tout l’art de la scène qui, elle, ne vous a jamais abandonné… tout comme le public. Pour moi vous êtes un vrai poète, vos chansons sont si riches en vocabulaire qu’elles s’écoutent et se ré-écoutent avec la même émotion…Votre carrière n’est pas terminée loin de là ! Merci à tous ceux qui vous soutiennent….c’est une explosion !!!
Bisous à tous les deux

» Posted By Marie-Pierre On 10 octobre 2008 @ 10:32

De la part de Sébastien… Son histoire écrite il y a 20 ans, il avait 10 ans… Enigme : Combien de titres de chansons d’Yves retrouverez-vous ?
Je n’étais qu’un petit garçon, mais jamais seul dans ma maison
Je n’avais d’autre plaisir que d’écouter des chansons.
Dans ma maison de Normandie, rien n’est rouillé, rien n’est jauni. Mais là, enfin, un jour j’ai ri.
Avec la guitare qui me démange, j’ai appris à sourire aux anges et découvert d’autres chansons d’alors.
Prendre un enfant par la main, moi, j’en ai besoin pour commencer mon chemin.
Le chemin de la liberté, pour moi qui ne peut pas marcher, c’est d’abord savoir chanter :
Comme : un soleil sur l’agenda que l’on m’offra, avec les choses qu’on ne dit pas.
La ligne de vie pourtant, grandit, laisse apparaître ma mélancolie…
Sur le piano de Mélanie, je joue les mots qu’on n’a pas dits : je voudrais t’avoir pour ami.
Mais, j’ai le coeur en bois et j’attends, le silence ou la vérité ; pour les enfants du monde entier, recevras-tu mon amitié ?
La valse des étiquettes que l’on colle sur les vedettes, n’est qu’une rumeur ou est-ce un fait ?
Quand je quitte, pour l’école ou l’hôpital, ma maisonnette, je prends toujours toutes mes cassettes pour écouter les p’tites casquettes.
Quand je suis triste, je suis une larme, j’écoute Yves Duteil qui m’apaise comme un coucher de soleil.
C’est un instant de trêve, alors je rêve que les fées viennent, sur mon village endormi, comme dans les dessins de Follon.
Qu’y a-t-il après ? “Marie, merveille, Marie bonheur” qui est rayé, qui répète inlassablement : Marie merveille…Marie merveille…Marie merveille…
Si tu savais jusqu’ou je t’aime, comme je subis ton absence même. Mais les temps viendront où nous nous rencontrerons.
Les choses qu’on ne dit pas et les mots qu’on n’a pas dits, sur l’écritoire, la langue de chez nous nous les transmettra comme le temps s’écrit sur ton visage.
Je voudrais connaître le bonheur infernal et faire la farandole jusqu’au coucher du soleil.
Je ne voudrais pas être une vedette et valser comme une étiquette, je voudrais être entouré d’amis, de vrais amis.
Et chanter l’hommage à mon chanteur d’un jour
J’ai caché mon mouchoir, je ne pleurerais pas ce soir….
Pour toi YVES
Pour tous les bons souvenirs que j’ai eus avec toi et Noëlle… Merci. Sébastien

» Posted By Marie-Pierre On 9 octobre 2008 @ 19:20

Bonjour Yves,
Nous venons de prendre connaissance de cette nouveauté dans votre blog….Quelle stupéfaction ! Nous n’avions jamais vu la “marionnette” !!! Cela nous laisse vraiment dans une sorte de colère… Depuis 1979, nous vivons avec vous par l’intermédiaire de vos chansons et pour cause, vous le savez bien (Sébastien)… Nous avons appris à vous connaître au travers de vos chansons, vos livres (les mots qu’on n’a pas dits, dans l’air des mots, etc..)Quel chemin parcouru depuis “prendre un enfant”…! Bien sûr cette chanson a été proclamée chanson du siècle…Mais pour les médias, elle est devenue un paravent sur toutes les autres chansons. Il y a eu tant de chansons toutes plus belles les unes que les autres que nous découvrions à chaque sortie d’album…Chaque chanson a du vécu et chacune d’elles peut atteindre les personnes qui ont vécu la même chose…Je me souviens de “ton absence” et “à ma mère” sorties au moment du décès de notre maman.De nombreuses chansons sont liées à des évènements particuliers dans de nombreuses familles.. “il me manquait toujours” “blessure d’enfance” “pour que tu ne meures pas” etc…De plus chaque album correspond à un évènement bien particulier dans la famille (les opérations de Sébastien) et surtout Dreyfus que vous avez enregistré un certain janvier 1997….à Disney
Nous mêmes, avions toujours été étonnés de ne plus vous voir sur les écrans de TV, ce qui ne nous a pas empéchés de vous écouter…Heureusement, nous avons de nombreuses vidéos, et nous rencontrons toujours des admirateurs dans les salles de spectacles toujours combles..Cela nous rassure : vous avez toujours un public fidèle et vous êtes resté fidèle à vous-même, c’est ce que nous apprécions, vos chansons sonnent juste…et contrairement à ce qui est dit, elles sont pleine d’actualité : Retour d’Asie, Dreyfus, la Tibétaine, Grand-père Yitzhak, L’autre côté, Aller simple pour un enfer, La langue de chez nous..etc..etc…On peut se demander si les médias sont vraiment conscients de l’actualité profonde. Comme dit si bien Fabrice, n’entrons pas dans cette polémique mais continuons à apprécier le travail d’artiste d’Yves, sa poésie, ses mélodies, des chansons qui s’écoutent, se méditent avec des mélodies qui varient. Quel plaisir d’écouter et ré-écouter les quelques 170 chansons -seulement ?- (ironie) A bientôt Yves ! P.S. Super l’émission Paris-Québec… Il faut être au Québec pour vous voir sur le petit écran..!!!!

» Posted By Marie-Pierre On 8 octobre 2008 @ 21:36

Le silence, écrin de la création…

Bonjour Yves….c’est en repassant sur le site N.Y.D. ACCUEIL qui vient d’être mis à jour, que je re-visite votre site…Oui, quelle joie d’avoir des nouvelles par ce biais… et l’occasion de redire toute l’émotion que nous avons avec chacune de vos chansons depuis tant d’années que nous avons la chance de vous connaître…Pour Sébastien, chaque album rappelle un souvenir bien précis. L’album qu’il écoute nous donne le baromètre de son état d’esprit du moment. Et si nous écoutons toujours vos chansons avec le même émerveillement, nous avons énormément de plaisir à vous voir sur la scène là où les chansons transpercent encore plus le coeur et ravive les émotions. Merci de nous faire partager tout cela, merci de votre amitié offerte à Sébastien. Merci à nos parrain et marraine…

» Posted By Marie-Pierre On 25 août 2007 @ 17:18

«« Back To Stats Page