Statistiques

Comments Posted By France Guay

Displaying 0 To 0 Of 0 Comments

Les gestes délicats, juste pour vous…

Merci Yves pour cette délicate pensée, pour l’oasis dans cette tempête d’incertitudes. Plonger en soi pour trouver la force et la paix et regarder autour de soi afin de voir la bonté humaine.
Prenez soin de vous deux aussi!

» Posted By France Guay On 24 mars 2020 @ 5:33

Séparés mais ensemble…

Oui! Merci Yves, c’est exactement comme ça qu’on ressent cette solidarité et le combat contre cet ennemi invisible. Du côté de la population, sauver des vies n’aura jamais été si facile: rester chez soi et se laver les mains! Un merci spécial à tous les préposés au nettoyage et à la désinfection des milieux hospitaliers sans qui tous les médecins, infirmières et infirmiers travailleraient dans le vide… surtout en ce moment!
Si loin, vous êtes si près de nous tous, un grand merci à tous les deux, prenez soin de vous!

» Posted By France Guay On 20 mars 2020 @ 16:25

Théâtre de la Tour Eiffel : comme en famille…

Bonjour Marie, je suis une fan aussi, Yves sera à Québec le 24 mars 2019 à 15h00 à la Salle Albert-Rousseau. Il y a d’autres dates prévues au Québec dans ces environs-là mais si vous habitez Québec ce serait plus pratique pour vous la Salle Albert-Rousseau. Faites-vite pour réserver vos billets!

» Posted By France Guay On 31 mai 2018 @ 16:46

Une Rose au paradis…

De tout cœur avec vous Yves, j’ai la voix de Rose Laurens bien en tête depuis cet album « Entre elles et moi » avec la magnifique chanson « Écris ta vie sur moi ». C’était une belle demande et aujourd’hui on peut l’entendre encore pour toujours.

» Posted By France Guay On 2 mai 2018 @ 1:07

Merci, merci à vous tous…

Bonjour Noëlle, bonjour Yves, Bonjour à tous,
Merci pour vos messages sur ce blog, ils sont tombés à point, quelques mots sur l’incompréhensible font du bien et adoucissent ce que j’entends et ce que je vois sur mon poste de télé.
Dans un tout autre ordre d’idée: bon anniversaire cher Yves! Bon je sais je suis deux mois pile en retard… Et le pire c’est que j’ai vraiment pensé à vous le 24 juillet! Le problème c’est que ces temps-ci j’ai une vie de fou, un énorme rush au boulot… hé! hé!… Je sais ce n’est pas une excuse… Je ne peux non plus vous écrire comme je le ferais pour l’épicier du coin… Et pourquoi pas, mon épicier apprécie mes voeux d’anniv même sans rime et le nombre de pieds pas pareil au bout des lignes… Et au moins il a mes souhaits à temps! Alors avec ces “quelques” jours de délai je vous souhaite sincèrement d’être heureux, d’être inspiré pour votre musique et tous vos écrits, que ce soit en livres et en chansons que nous avons tous très hâte de découvrir.
Ici au Québec il a fait un soleil magnifique aujourd’hui, je pense beaucoup à vous les cops (pour reprendre l’expression du Ninnin de Dominique) français qui l’avez eu plus que difficile ces derniers temps.
Au début de l’été j’ai reçu un courriel du Théâtre du Petit Champlain qui annonçait l’annulation du spectacle que vous deviez y donner en novembre. La vente de billets allait pourtant bon train… Triste remboursement mais j’en déduis maintenant que c’est pour une bonne cause: il est difficile d’enregistrer un album en France tout en donnant des spectacles au Québec! Étant donné que vous ne maîtrisez peut-être pas encore tout à fait le don de bilocation il est plus facile de comprendre! La dame du guichet espère tout comme moi que vous nous revisiterez en 2017!…
Prenez soin de vous, merci de nous partager vos bonheurs culinaires… Des framboises… Chouette ça me donne des idées! Pour l’instant j’ai un succès fou avec mon tiramisu “Yves Duteil”… Je le fais avec du café décaf et sans alcool fort pour que les enfants puissent s’en régaler… Et on l’appelle tout de même le tiramisu “Yves Duteil”… rigolo!
Bon début d’automne, tourlou et bisous à tous,
France

» Posted By France Guay On 25 septembre 2016 @ 5:04

Armés d’amour…

Bonjour Noëlle et Yves,
Cher tous,

Un gros merci à Dominique pour avoir apposé le lien permettant d’accéder à la vidéo de Geneviève sur le stage Val de Jazz de La Charité-sur-Loire. Merci à Geneviève pour ces magnifiques images qui rappellent de si beaux souvenirs! Et que de talent! Chanter tout en filmant… Dis-moi, quand arrivais-tu à regarder le chef de choeur dans les yeux?… Bon, disons que PG ne s’en est peut-être pas rendu compte… Je te le souhaite… ; )
C’était génial le stage jusqu’au jeudi midi mais à partir de jeudi en après-midi, là on pouvait dire que ça devenait vraiment concret! On devine qui est arrivé pour travailler avec nous!
Que de travail le mois précédant ce stage… Parfois je n’arrivais tout simplement pas à fournir! L’apprentissage de parties de choeur n’étant pas si simple parce que pas mal plus décousues qu’une chanson de A à Z… Mais faut-il croire, tout s’apprend! Heureusement nous avions d’excellents outils pour y arriver: partitions, enregistrements par pupitre. Mais certains soirs je n’arrivais pas à résister au sommeil… Arrivée à “Elle ne dort” (désolée Noëlle, je sais pourtant que la chanson est magnifique) juste le mot “dort” (probablement trop suggestif pour moi) m’emmenait dans un sommeil si profond après ma journée au boulot que rien ni personne ne serait parvenu à me réveiller… Si bien que je suis arrivée à la date de mon départ pour la France sans avoir terminé de travailler cette chanson. Mais là, excitée comme une puce dans l’avion pas question de dormir, il me faut l’apprendre à tout prix! J’ai même eu le temps de retravailler certains détails qui me tenaient vraiment à coeur sur une autre chanson. N’ayez crainte, j’ai tout travaillé seulement entre mes deux oreilles, j’ai laissé tout le monde dormir autour de moi, je tenais à atterrir sur la piste prévue à Charles-de-Gaulle, pas en parachute au beau milieu de l’Atlantique… surtout que j’avais des parties de soprane (bonjour les aigus) donc aucune chance à prendre!
Ce stage aura permis de belles rencontres, des échanges sincères qui se poursuivent encore aujourd’hui via le web. Mais d’où l’idée de ce stage? Grâce à Dominique qui a la meilleure souris en ville pour tout trouver sur le web… Mais comment ai-je fait la connaissance de Dominique? Vous vous souvenez de la fameuse émission de Dave où Yves était l’invité et que je n’arrivais tout simplement pas à regarder sur le net dû à ma position géographique… Mon ordi ne pouvant tenir sa langue prenait plaisir à raconter aux diffuseurs de cette émission que je venais du Québec et les droits de diffusion qui ne dépassaient pas certaines limites m’empêchaient d’y avoir accès. Je crois bien que j’en ai un peu voulu à mon ordi… Jusqu’à ce que je me lie d’amitié avec Dominique qui m’avait gentiment offert de me faire parvenir le DVD de l’émission en question. Fin du début de la petite histoire.
Alors pour le stage, quelques petites hésitations de parts et d’autres, finalement on se dit qu’on sera capables et on plonge pour l’aventure de la chorale des chansons d’Yves version jazz. Après il fallait que j’explique aux enfants qu’il ne faut jamais faire confiance à qui que ce soit sur internet… Et me voilà dans un avion pour un pays autre que le mien avec une Dominique que je n’avais jamais vue en vraie qui devait m’attendre à mon arrivée… Inquiète, pas vraiment, même pas, pour trouver une occasion de chant comme celle-là de toutes façons il fallait qu’une bonne étoile me guide quelque part! De plus les arrangements version jazz de Pierre-Gérard Verny sont superbes, plus je les apprends plus je me dis que ce projet doit être sérieux! Je jubilais déjà à “Si j’entrais dans ton coeur”…! Je crois bien que je serais allée sur Mars avec ces chansons-là… Mais bon, pour commencer la France ce sera déjà pas mal! hi! hi! Merci à Dominique sans qui je n’aurais jamais pu vivre cette belle aventure de La-Charité-sur-Loire, merci à Sylvie pour sa présence rassurante, à Cécile voisine de pupitre des soprane qui m’a tant fait rire (heureusement on est arrivées à chanter malgré nos fous rires!), à Annie et Paul pour leur joie de vivre, à Christine dont j’ai surtout fait la connaissance le soir du spectacle mais que je n’oublierai jamais. Et merci à Yves d’avoir dit oui à ce beau défi! S’il fallait recréer cette chorale un jour pas de problèmes, je me souviens encore des chansons…

Pour le DVD ça fait plaisir Annie, méfiez-vous cependant de ce qu’un simple DVD qui traverse l’Atlantique peut entraîner en aventures… On ne sait jamais!

N’est-il pas chouette ce blog! J’espère que j’arriverai à voir le film de fiction dans lequel Yves joue sinon je ne sais trop dans quelle réalité je me retrouverai! Dominique, ta souris est prête?
Joyeuses Fêtes à tous, plein de pensées pour ceux qui seront seuls et dans la tristesse à Noël et aussi à ceux pour qui ce mot aura perdu toute sa signification. Que l’espérance se pointe le bout du nez au détour d’un quelconque chemin, au hasard d’une rencontre venue s’offrir comme un cadeau de la vie.
Je vous embrasse,
France

» Posted By France Guay On 18 décembre 2015 @ 19:37

Des rendez-vous…

Bonjour tout le monde!

Quel bonheur de reprendre contact!

Mon message est pour Armony car je ne veux pas qu’elle attende trop longtemps. C’est Dominique qui m’a informée que vous aviez écrit alors j’accours! Pas de problème Armony ici j’ai quelques DVD qui ne demandent qu’à être regardés. N’hésitez pas à me laisser un message en privé sur ma page Facebook avec votre adresse et je vous poste le tout avec grand plaisir! Si jamais vous voyez que ça ne fonctionnait pas vous pouvez aussi demander mon adresse courriel à Yves, je crois qu’il l’a… : )
Le DVD est tout excité à l’idée de traverser l’Atlantique pour aller vous voir, hi! hi! Il commence à connaître le trajet! Laissez-faire les frais, c’est la chaîne d’amitié commencée par Dominique qui continue! C’est une émission que j’ai refardée plus d’une fois tant elle est excellente, les chansons sont si belles et l’esprit qui y règne est chaleureux.
J’attends de vos nouvelles!

Je vous remercie chers Français de nous avoir prêté Yves pour sa tournée Québécoise, il a été d’une générosité sans borne avec le public qui l’adore… Yves, vous revenez quand vous voulez, on s’ennuie déjà! Bon là je sais, c’est plutôt comique car à l’heure où on est au Québec il lui reste encore un ou deux concerts à faire… Si on veut qu’il revienne il faut d’abord le laisser partir!
Mille mercis Noëlle pour l’inspiration de ces magnifiques chansons, la vie de tant de gens est plus illuminée grâce à la poésie qui en découle! Je vous embrasse bien fort. Ici nous avons eu la première neige de la saison avant-hier… C’est un peu plus tard que les années précédentes mais tout de même un petit peu plus frisquet que chez vous où mon informatrice météo-France (Dominique je viens de t’octroyer une fonction supplémentaire!) vient de me dire qu’il fait 13 degrés chez vous, c’est presqu’une canicule alors!

Une dernière chose: sachez qu’Yves a emporté le peuple Français dans son cœur dans tous ses concert ici, il nous a partagé des chansons de circonstance (“Pour les enfants du monde entier”, “Quand les hommes vivront d’amour”)… J’ai senti une communion d’esprits entre les gens de la salle et vous tous… Nous n’oublions pas tout ce qui est arrivé à Paris, ni les événements de janvier dernier.

Et puis la vie continue alors nous avons entendu une chanson de Félix qu’Yves a interprété merveilleusement! En parlant avec d’autres spectateurs je crois que je n’étais pas la seule à entendre la voix de Félix se superposer à celle d’Yves. Quel beau cadeau, merci! Félix nous manque mais sa présence à été ravivée avec humour le temps d’une chanson…

Vous m’avez manqué chers amis du blog, c’est bon de revenir dans ce p’tit coin de paradis, à plus!

France

» Posted By France Guay On 5 décembre 2015 @ 18:46

Bonjour Yves et Noëlle, chers amis du Blog,

Un petit mot de loin pour souligner un bien grand évènement… Ce dimanche (hier le 28) il y a 40 ans une union marquée du sceau de l’amour et du bonheur allait illuminer bien des coeurs… D’abord autour de vous mais les chansons d’Yves n’ont pas été épargnées par cette énergie lumineuse et bienfaisante dont les effets bénéfiques ont dépassé bien des frontières. Je fais partie de ces milliers d’inconnus qui ont eu un jour la chance d’être tombés sous le charme des mots et de la musique… J’ai tout de suite su que c’était ce qu’il fallait que j’entende… Ça y est j’étais accro, je ne pouvais plus me passer de ces chansons nées de cette union. Au fil des albums que je découvrais j’ai toujours été “enchantée” (pour reprendre ce mot qui semble devenir à la mode!) et surtout étonnée de voir de quelle manière l’auteur et compositeur s’y prenait pour raconter, décrire et chanter un chemin de vie, mettre en lumière un aspect particulier de cet amour… À chaque fois des chansons tellement différentes, une palette de couleurs si vaste sous votre plume Yves et une Noëlle assurément inspirante et lumineuse. Nous sommes bien chanceux nous public d’être témoins de ce partage, de pouvoir croire et constater que l’amour existe encore à un endroit bien précis… Écrivez ce dernier mot comme vous le voulez… ??

En écoutant cette belle entrevue suggérée par Hélène (celle qui “traînait” sur le net depuis quelques jours) je me suis dit que vous étiez probablement poussé par un vent d’une bonne intensité… Pour le plus grand bonheur de tous! Chansons, livres… Oui, on en reveut! Que ce vent vous souffle dans les voiles de la création aussi loin que vous porte votre imagination et que votre amour vous entraîne tous les deux à rêver toujours plus haut! Je resterai aux aguets de ces sorties, je ne veux pas manquer le bateau… Pfff! Ben non je ne pouvais passer à côté de cette dernière allégorie… Un enthousiasme contagieux semble m’avoir atteinte! Pour que la vie me soit plus belle et plus facile j’ose et je m’amuse. Comme on dit chez nous: je n’ai peut-être pas l’air mais j’ai la chanson! Je vous souhaite à tous les deux du bonheur à profusion! Vous avez toute mon admiration, avec affection,
France

» Posted By France Guay On 29 juin 2015 @ 19:49

Yves Duteil “L’essentiel” : sortie le 8 juin…

Bonjour Yves et Noëlle, bonjour à tous,

Merci Yves, merci Hélène, c’est génial, depuis le Québec tous les liens fonctionnent! Effectivement Nicole, je suis ravie: une autre belle occasion de réentendre, de se souvenir et d’associer certaines de ces magnifiques chansons à de doux ou plus difficiles moments mais tous riches puisqu’ils font partie de la vie et qu’ils font avancer la plupart du temps…

C’est sûr que je m’amuserai à entendre les unes après les autres les deux versions des chansons revisitées! Les anciennes versions (et certaines acoustiques provenant des albums de spectacles “live”) attendent bien sagement -que dis-je, plutôt impatiemment- dans mon iPod le jour où mes étriers (ceux tout près de l’enclume et du marteau) enverront le signal à mes yeux de s’écarquiller afin de signifier ma surprise sur les impressions laissées par des accords nouveaux, des phrasés plus étirés ou encore peut-être un tempo plus rapide à un endroit ou à un autre… Bon là, l’analyse musicale ce n’est pas mon département habituel, on dirait que Thierry m’a refilé le virus! Vivement que ce double album sorte, j’ai bien hâte de lire son analyse comparative!

Je sais que je suis atterrie sur le site du chapiteau du livre mais incapable d’obtenir la date de l’entretien du samedi 30 mai… La dernière date disponible ne semble pas vouloir dépasser le 27 mai… Peut-être que ça fonctionnera la semaine prochaine, en attendant je tombe sur l’entrevue du 2 janvier 2013… Et comme je me dis que le hasard fait souvent bien les choses je regarde et j’écoute… Très heureuse d’entendre deux chansons (“Secrets de famille” et “Prendre un enfant”) en plus de la présentation du livre “Profondeur de chant”. J’adore votre abécédaire Yves, et votre humour! Je lis, je relis et je ris encore! Concernant “Secrets de famille”, justement cette semaine j’appréciais le jeu des deux guitares représentant chacune les deux vies en parallèle… À moins que j’aie trop d’imagination… Quoiqu’il en soit c’est magnifiquement bien joué, de la dentelle pour les oreilles! Quant à “Prendre un enfant” je ne peux m’en lasser et voir vos doigts sur la guitare c’est encore mieux alors merci à ce chapiteau du 2 décembre 2013!

L’Anecdote sur Dreyfus est saisissante! J’adore les pieds-de-nez que la vie de charge parfois d’envoyer au destin!

C’est vrai eMmA qu’elle est belle la chanson de l’enfant poète et je crois qu’il ne faille pas chercher de midi à quatorze heure pour savoir qui est cet enfant poète… Il est en chacun de nous. À nous de voir venir ceux qui voudraient que l’on se taise pour mieux entrer dans le troupeau mais l’espoir et la liberté (l’espoir de la liberté) est à la portée de tous et toutes… Du moins en Occident! À mon humble avis l’enfant poète c’est aussi l’auteur de cette chanson qui a poursuivi l’idéal de son enfance qui l’a porté à rêver plus haut… Sauf qu’Yves a compris très tôt et ne s’est jamais laissé avoir par quiconque aurait pu vouloir transformer ses textes et sa musique contre son gré ou ce qu’il sentait profondément. Voilà pourquoi nous public chanceux avons toujours eu droit à des chansons si vraies, qui ont évolué avec le temps mais qui sont et seront toujours intemporelles. Alors le public qui fredonnait sans cesse chantera bien longtemps encore… Merci à Noëlle pour avoir veillé, encouragé et inspiré!
L’album “Lignes de vie” est un trésor parmi l’oeuvre entière (bon je sais, tous ses albums le sont) il faut absolument vous le procurer!

Dominique tu me fais rire… Aller “râler” sur les sites des radios… “Râlons en choeur pour une musique encore plus francophone mais aussi pour entendre Yves plus souvent!” Au fond pourquoi pas, je suis prête à “râler” aussi!

Nadine, je suis d’accord avec vos propos… J’aime bien découvrir de nouveaux talents mais moi aussi c’est Yves que je voulais entendre. Heureusement les technologues ont inventé une petite merveille qui s’appelle une barre de progression… et qu’on peut arriver à déplacer allègrement à l’aide d’un curseur… J’avoue l’avoir utilisée à quelques reprises lors de l’écoute de cette émission radiophonique… J’ai juste fait avancer un p’tit peu… Si peu…

Bye!
France

» Posted By France Guay On 3 juin 2015 @ 19:14

“Du côté de chez Dave”, dimanche 15 mars sur France 3…

Bonjour à tous,

Merci de tout coeur chère Nicole, votre courage me touche d’autant plus que vous ayez choisi de raconter la plus émouvante de vos “entrées”. De par votre récit, en un clin d’oeil je me suis transportée de mon bus jusqu’au siège une rangée juste derrière vous et de votre soeur ce 2 mars 2008 au théâtre de Verviers. Il est vrai que toutes ces chansons de l’album “(fr)agile” sont uniques. Je les aime plus que beaucoup aussi. Heureusement qu’Yves ne chante plus “J’ai caché ton mouchoir” dans ses concerts… nous serions bien embêtées: où mettre toutes nos larmes?…

Douce félicité de penser que quoiqu’il advienne, même lorsque j’aurai pas mal de vaisselle dans les cheveux, que des racines auront pris sur mes mains, que les piles de mon corps seront un peu plus usées, que les oiseaux de la vie auront abîmé mon coeur je pourrai toujours puiser des trésors dans le tiroir de toutes ces chansons, me tourner vers ce grand bac à sable de mots d’amour pour que s’allument des feux d’artifice dans mon esprit. Alors peut-être en jailliront quelques étincelles qui rendront mon bonheur contagieux… jusqu’à la Lune!

Vos petits mots d’enfants m’ont donné quelques idées, merci Armony, j’espère que ces petits mousses ne m’en voudront pas trop!

Pour l’amour des mots et le bonheur de pouvoir jouer avec ici, même si le résultat est parfois un peu farfelu, merci à Yves et à Noëlle.

France

» Posted By France Guay On 4 mai 2015 @ 21:36

Bonjour Nicole,
En ce qui me concerne j’ai parlé de la “dernière” chanson qui m’était entrée dans le coeur… Il existe toujours la possibilité de prendre un très très grand chapeau, d’inscrire sur des petits papiers tous les titres des chansons d’Yves et de piger au hasard, ce qui vous éviterait de choisir… De toutes façons peu importe là où vous mènerait le hasard cette “entrée” serait certainement belle et riche en souvenirs! : )

Hélène, j’ai aimé “Les Maquisardes”, et la fiction c’est étonnant!!! Si vous en trouvez d’autres je regarde c’est sûr! Merci!

France

» Posted By France Guay On 1 mai 2015 @ 17:05

Bonjour Noëlle et Yves, bonjour à tous,

Le précieux colis de Dominique aussitôt arrivé, aussitôt déballé et j’ai pu enfin apprécier la fameuse émission… Encore mieux que je ne me l’imaginais! Des chansons avec guitare et voix, de belles découvertes: une nouvelle chanson de Diane Tell toujours si originale et surprenante et la voix unique et chaude d’Aude Henneville qu’à l’avenir on reconnaîtra toujours. Un animateur et une co-animatrice fort sympathiques qui ont le don de créer l’ambiance qu’il faut pour soutirer les plus belles confidences… De l’humour aussi. Des extraits dont un où on voit Yves chanter une superbe “Alouette alouette” avec d’autre jeunes du “Petit Conservatoire de Mireille”; un Georges Brassens qui semble s’amuser autant qu’Yves avec “Les trois mandarins”: c’est un vrai bonheur de voir la complicité entre vous deux Yves et là on devine bien quelles chansons entre autres ont contribué à vous construire… Un beau duo avec Jeanne Moreau, un autre superbe avec Pierre Perret puis vous nous avez fait le cadeau d’une chanson émouvante et nostalgique comme je les aime tant parfois: une de Pierre Delanoë que je ne connaissais pas. Vous l’avez chantée avec autant d’amour que si elle avait été de vous, j’ai été très émue, ce moment dévoile une autre facette de votre talent mais je n’en dis pas plus: une chanson vaut mille mots! Fans québécois des chansons d’Yves, ne vous gênez pas, un petit frère du DVD de Dominique est prêt à vous rendre visite, n’hésitez pas à me contacter.

Je ne peux quitter ce petit avis sur l’émission de Dave sans parler de cette magnifique chanson “Naître” qu’Yves a faite en s’accompagnant au piano, cet instant à lui seul valait une petite traversée de l’Atlantique pour un DVD. Cette chanson que j’avais tout d’abord entendue en même temps que toutes les autres de l’album et que je trouvais fascinante de par son orchestration mais il y en avait tant de belles… Je butinais telle une abeille d’une pièce à l’autre ne sachant laquelle mon coeur élirait secrètement comme étant sa favorite. Elles sont toutes tellement différentes, comment en préférer une sans ressentir une quelconque culpabilité envers les autres? Je me refuse donc de la “choisir” tout de suite, je donne la chance aux coureuses et je les laisse tour à tour parcourir librement les millions de circuits (ben oui, j’ose croire que j’en aie des millions!) qui composent mon cerveau pour le plus grand bonheur de mes oreilles qui n’en croient pas leurs yeux: à ma plus grande surprise j’ai un coup de coeur pour “Et si la clé était ailleurs?”. Je ne saurais dire à quel point j’aime cette chanson qui me ferait presque déplacer des montagnes mais arrive le fameux jour où cette chanson “Naître” m’est entrée dans le coeur par la grande porte, sans frapper, jouant le plus grand tour à mes neurones qui n’ont pas eu le temps d’aller se cacher… J’étais dans un bus, en plein centre-ville, écouteurs sur les oreilles, les bras trop chargés pour pouvoir faire “off” au plus vite et pas encore arrivée à destination. Je me souviens parfaitement de la lumière qui entrait par les fenêtres, ma vue qui s’embrouillait au son de cette musique portée par ces mots qui ne pouvaient pas mieux décrire ce qu’est le désir d’enfant, de la grossesse et de l’enfantement, aussi de tout l’amour que je voulais porter lorsque tour à tour j’ai eu la chance d’être en communion charnelle avec mes deux petits trésors. Soudain un mince faisceau lumineux a entrouvert cette chanson sous un angle différent puis il y avait cette voix si douce qui a pris un gros chagrin le temps de quelques quatrains mais je ne vous dirai pas lesquels, je les garde secrètement au même endroit que le rayon de lumière qui s’est ouvert furtivement. Rajouter les violons là-dessus et il n’en fallait pas plus pour que j’implore le dieu des autobus de me faire arriver à destination au plus vite! Il doit y en avoir un puisque ne voyant plus rien devant moi je suis parvenue à sortir de ce bus sans trébucher avec tous mes morceaux… Les miens et ceux de l’album.
Lorsqu’une chanson m’entre dans le coeur c’est toujours un instant précieux. Me remémorer les circonstances de cette “entrée” est un grand bonheur et avoir la chance de le partager avec vous en est un tout aussi grand!
Attendez que je vous raconte la première fois que j’ai entendu “La langue de chez nous”… Mais non c’est une blague! Je ferai ça une autre fois car j’ai déjà pris assez de votre temps mais j’aimerais bien lire les “entrées” dont vous vous souvenez…
Merci à tous,
France

P.S.: Dominique j’ai oublié de vous remercier pour les magnifiques cartes postales de Ninnin, je leur ai réservé une place de choix. Je vous envoie les photos en virtuel dès que la lumière naturelle sera optimale car ici c’est encore gris.
P.S.2: Bonne idée Nicole les votes sur RTL, c’est bien parti!
P.S.3: Il est facile de trouver “Le bricoleur” de Georges Brassens interprétée par “Patachou” sur You Tube… Et ce “Boîte à outils” répété à maintes reprises c’est trop drôle!

» Posted By France Guay On 27 avril 2015 @ 10:48

Bonjour Noëlle et Yves, amis du blog,

Un message pour PIERRETTE du QUÉBEC
Bonjour Pierrette,
Dominique n’avait tout simplement pas vu votre message, je lui ai parlé plus tôt et si vous voulez voir l’émission de Dave contactez-moi en cliquant sur mon nom qui apparaît en vert, vous serez automatiquement redirigée sur ma page Facebook. Vous pourrez me laisser un message en privé en cliquant sur “message”; si vous me laissez vos coordonnées il me fera plaisir de vous poster un enregistrement (Dominique est d’accord). Je ne fais jamais ça avec les CD mais attendre que TV5 diffuse l’émission risque d’être long et plus qu’incertain. Si vous apercevez ce message seulement dans quelques semaines ou quelques mois ce sera O.K. aussi.
Je profite de l’occasion pour vous mettre au courant qu’Yves fera une tournée de spectacles au Québec du 25 novembre au 3 décembre 2015 dans les villes suivantes:
Beloeil: Centre culturel de Beloeil le 25 novembre
Québec: Théâtre du Petit Champlain le 26 novembre
Lévis: À L’Anglicane le 27 novembre
Brossard: Le Club Dix 30 le 1er décembre
Drummondville: À La Maison des Arts le 2 décembre
L’Assomption: Théâtre Hector-Charland le 3 décembre

Dans des petites salles ce sera génial! Avec cette impression de concert privé où les spectateurs et l’artiste tout près de vous créent l’ambiance chaleureuse se diffusant partout!
C’est super-Dominique qui m’a refilé toutes ces infos grâce auxquelles j’ai pu me procurer mes billets illico! Ne tardez pas trop, ça partira sûrement comme des petits pains chauds!

Tout ceci parti de mon p’tit carré de lumière — au fond il porte vraiment bien son nom — révélant ma position satellite, m’interdisant ainsi le fameux site…

Il est peut-être un peu bavard
Ou bien même un peu commère
Mais c’est aujourd’hui que j’en rie
Et que je le remercie
Le virtuel a pris sur lui
De rétrécir un océan
Pour me conduire jusqu’ici

Un voyage en accéléré
Tout en lettres et sans papier
En n’emportant que l’essentiel
Pour visiter nos esprits
Un p’tit coin du Paradis
Des mots, de l’immatériel
De l’Armony, des amitiés.

À Hélène qui appose un nombre incalculable de textes et de liens sur ce blog grâce auxquels je fais des voyages extraordinaires;
À Viviane qui cite une parole d’Yves, si juste!
À Thierry l’analyste musical soucieux de chaque détail;
À Armony la meilleure des mamies;
À Nicole l’authentique empathique;
À eMmA créatrice bienfaitrice;
À Monique l’enchantée des chansons;
Bien sûr à Dominique, techno de l’image, de la sono et de l’info qui fait fi de son lieu géographique!
Et à tous les autres — dont je m’en veux de ne pas citer les noms mais ce serait un peu long — qui y déposez ici un peu de vous-mêmes, à quelques virgules près…
Merci!
Je crois que j’ai fait le tour
Une excellente soirée à tous!
Chez moi on est en plein jour
J’ai encore beaucoup à faire
Alors je redescends sur Terre!

France hi! hi! : )

» Posted By France Guay On 15 avril 2015 @ 19:47

Chers blogueurs, Dominique, Noëlle, et Yves de la France,

Dominique,
Votre mot me laisse bouche bée… Quelle surprise et quelle gentillesse! Votre délicate attention me touche et votre offre semble tellement venir du coeur qu’il serait difficile de la refuser. Je vous écris bientôt sur votre blog pour vous laisser mes coordonnées mais soyez certaine que je prendrai soin de ce DVD comme la prunelle de mes yeux et que je vous le retournerai dans les plus brefs délais. Soyez tout de même rassurée, il est vrai que j’étais un peu embêtée lorsque je n’ai pu voir l’émission mais je me suis tellement amusée à raconter mes mésaventures de recherches informatiques infructueuses et à m’imaginer ce que j’aurais pu y trouver qu’au final j’avais presqu’oublié que je ne l’ai jamais regardée alors votre DVD pour moi c’est la cerise sur le “sunday”*! Merci à vous et à ce blog!
France… du Québec.

*Traduction du mot “sunday” dans mon “Harrap’s new Shorter (French and english dictionary): Glace aux fruits.
Mais la mienne, si je découpe le mot c’est: “Soleil sur la journée”.

» Posted By France Guay On 11 avril 2015 @ 23:06

Bonjour Yves, bonjour à tous,

Il y a environ trois semaines j’ai essayé de regarder “Du côté de chez Dave” via internet puisque pour l’instant TV5 ne semble pas avoir racheté cette émission pour sa diffusion jusqu’au Québec et ailleurs. Le site internet qui me pendouille sous le nez l’alléchante photo du plateau de télé avec Dave en gros plan et le nom de l’invité “Yves Duteil” en gros titre m’affiche aussi en belles lettres jaunes sur fond noir: “Pour des droits concédés à France télévision cette vidéo n’est pas disponible depuis votre position géographique”. Je regarde alors mon ordi incrédule… Comment a-t-il bien pu révéler ma position géographique? Pas trop discret l’ordi! Je fais donc les yeux doux au petit appareil Wi-Fi dissimulé juste derrière, un clin d’oeil lancé aux antennes et je m’éclipse avec mon iPod pour aller me cacher dans le rangement sous l’escalier… Verdict: ce petit appareil est aussi bavasseux que le premier… Le fameux site me refuse toujours l’accès à la vidéo, je gage même qu’il a dû entendre mon accent québécois protester! Mon mari me propose son aide, mordu de foot il tente même une recherche sur un site où il y trouve infailliblement tous les matchs qu’il veut voir peu importe l’endroit sur la planète. En regardant tous ces terrains bien verts je lui dis: “Non mais chéri, tu crois vraiment qu’Yves Duteil et Diane Tell vont chanter parmi les joueurs? Yves a annoncé “quelques surprises” sur son blog en rapport à cette émission mais je n’aurais jamais pensé à “La Marseillaise” sur un terrain de foot! –“Mais non voyons, je regarde toutes les vidéos disponibles sur ce site, parfois il y a des émissions de variétés”. Perdue dans ma rêverie je quitte les terrains de foot presqu’à regret laissant une Diane Tell s’imaginer “Capitaine d’équipe de soccer” (persuadée qu’elle aurait su faire gagner son équipe) et Yves chanter “Ma grammaire de l’impossible” suite à l’hymne national… Un peu de douceur et d’humanité pour contrebalancer les choses. Même à deux contre une la précieuse vidéo retrouvée parmi les terrains verts ne se laisse pas convaincre et affiche toujours le même message en lettres jaunes… Niet! Impossible! Bon c’est pas grave, les chansons que je me suis imaginées entendre sur ces terrains étaient tout de même superbes! Au moment même où je me dis que ce sera pour une autre fois nous “tombons” sur une vidéo de “La langue de chez nous” avec Yves et Diane. Quel enchantement, je jubile!… Jusqu’aux “paroles que l’on boit aussi bien que de l’eau”… Après ça coupe net! Un péché, comme une prière, un hymne coupé en plein milieu… Je n’allais pas laisser filer entre mes doigts la musique que j’entendais encore en moi. Alors j’ai continué là où “Les voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivières” un peu pour “répondre aux méandres, au vent dans les roseaux” peut-être “Comme une hirondelle au printemps des musiques revient chanter ses peines et ses espoirs”, jusqu’à ce que mes filles me rejoignent pour chanter avec “La force qu’il faut pour vivre en harmonie” jusqu’à la fin de la chanson. En attendant de voir l’émission de Dave un jour sur youtube j’ai passé un très beau moment. Disons que depuis cet après-midi là je trouve internet plutôt interactif!

Puis il y a eu le triste événement diffusé autant par internet que par TV5 monde, nous avons pu nous faire une idée du choc et de la terreur vécus en sol européen par les familles des victimes du crash. Il est triste de penser que le seul moyen de prévenir ces catastrophes soit d’imaginer l’impensable afin de contrer les plus mal intentionnés de la race humaine, malades ou pas. Nous ne pouvons nous contenter des statistiques qui nous disent que le transport aérien est “généralement” sécuritaire. Le hasard sur la sécurité n’a pas sa place dans le destin de ceux qu’on aime. Le plus fâchant est de penser que des drames auraient été tout à fait évitables si certaines mesures avaient été mises en place. Mesdames et messieurs les ingénieur(e)s de l’aéronautique, de grâce sachez imaginer le pire en concevant le meilleur et placez les W-C aux bons endroits, quitte à perdre deux sièges en classe affaire, vous y gagnerez la première place dans le rang de la confiance des voyageurs qui vous chanteront peut-être “J’ai la guitare qui me démange” à l’atterrissage pour vous remercier tant ils seront heureux d’être arrivés à bon port…

» Posted By France Guay On 10 avril 2015 @ 22:33

Tous Charlie…

Je crois qu’il faut toujours espérer. Hier en regardant les images à la télé j’entendais en moi quelque chose qui m’y encourageait:
“C’est toute la force de la vie
Qui fait les hommes et les fourmis
Il en reste toujours assez
Pour survivre et recommencer

On ne peut réduire au silence
Les voix qui chantent une espérance
On ne peut vaincre un idéal
Avec des chars ou bien des balles

Et pourtant gravé dans l’ivoire
Du silence et de la mémoire
Se transmet à mots défendus
Tout l’espcoir qui semblait perdu

Le courage et la volonté
De se battre et de résister
A la peur et à la souffrance
A la mort et l’indifférence

C’est toute la force de la vie
Qui fait les hommes et les fourmis
Il en reste toujours assez
Pour survivre et recommencer”

Yves Duteil (Retour d’Asie)

Hélène (du blog) dirait peut-être: “Rien à ajouter, rien à jeter…”
Cette chanson qui date déjà d’il y a une vingtaine d’années en était une faite d’espérance. Elle est il me semble bien intemporelle. Gardons le cap sur son énergie,
c’est un beau moteur!

» Posted By France Guay On 13 janvier 2015 @ 3:58

Québec : Restons en lien(s)…

Quelle petite merveille que ce blog! Je viens tout juste de terminer de visionner cet entretien de Jean-Claude Carton avec vous Yves. Je vous ai trouvé si généreux de votre temps, de vos réflexions et de votre personne. J’ai aimé le voyage de toutes ces chansons à travers certaines étapes de votre vie. Ces chansons qui marquent aussi le temps sur la vie de toutes celles et ceux qui les ont écoutées. En ayant entendu ce court survol je me dis (et je me le dis depuis longtemps) que vous écrivez les plus belles chansons du monde, mais là je le dis haut et fort et j’en suis tellement fière! Le GPS de vos chansons les conduisent tout droit dans le cœur des gens, en tous cas dans le mien! J’espère aller vous entendre encore dans une trentaine d’années alors je vous en supplie prenez soin de vous et soyez plus que prudent sur la route. Je crois sincèrement que si vous et Noëlle n’existiez pas il faudrait vous inventer! Aujourd’hui à Québec c’est jour de lendemain de tempête de neige, jour plutôt gris mais illuminé par la blancheur du sol et des arbres. Je vous envoie un peu de cette lumière en pensée! Belle journée à vous,
France

» Posted By France Guay On 11 décembre 2014 @ 21:24

Lumières du Québec : le retour…

Bonjour madame Henry-Martin,
Avant d’écrire “La petite musique du silence” Yves a écrit une page par mois dans un magazine de spiritualité chrétienne pendant neuf ans. Le rédacteur en chef lui avait alors demandé d’écrire en posant un regard sur la vie en général… Dieu sait à quel point le sujet est vaste, comment ne pas s’y perdre… Chacune des pages est pourtant écrite avec justesse, la prose va tout aussi bien à l’auteur que les vers et les alexandrins sur ses chansons. Les sujets sont médités avec soin mais ne manquent pas de fraîcheur et de spontanéité pour autant! Les propos du livres sont ceux qu’on aurait envie d’aborder avec un ami de longue date. Et comme les amis de longues date sont souvent bien rares ou bien occupés en ce siècle des temps modernes c’est une véritable chance de pouvoir lire en concentré les neuf années de réflexion d’une quête spirituelle venant d’un esprit vif et sage à la fois avec un brin d’humour dans le détour… C’est un livre à emporter partout et à donner à ceux qu’on aime. Il se lit à l’endroit comme à l’envers! Éditions Médiaspaul. Vous ne vous trompez pas, l’écriture est franche et courageuse!

» Posted By France Guay On 2 décembre 2014 @ 20:37

Je suis encore transportée du spectacle auquel j’ai assisté il y a une semaine à Québec. Ma fille de 9 ans qui a adoré vous rencontrer avec sa grande sœur me soulignait le fait qu’en ces temps-ci au violon elle travaille une pièce intitulée “tarentelle”… Ce n’est pas la même que la votre mais elle trouvait la coïncidence amusante et moi aussi! J’ai commencé “La petite musique du silence”… C’est un vrai bonheur de lecture! Chaque paragraphe est un cadeau, ça me donne l’impression d’avoir une conversation avec vous! Merci à Noëlle de vous avoir convaincu à l’écrire!

» Posted By France Guay On 19 novembre 2014 @ 18:25

«« Back To Stats Page