Statistiques

Comments Posted By Eric

Displaying 0 To 0 Of 0 Comments

Hier dans “La Croix”…

Je vous rassure tout de suite : ceci sera ma dernière intervention sur votre blog car je ne souhaite pas polémiquer ni vous offenser. Vous avez donné votre point de vue d’artiste et avait eu le courage de prendre position. Je donne mon point de vue d’expert diplômé en nouvelles technologies, vous m’en excuserez j’espère, et je vous souhaite de tout coeur par avance tout le succès que vous méritez.

Je ne puis vous laisser dire que cette loi était pédagogique. Son système d’avertissement aurait été utile s’il
Vous occultez le fait que dans sa première version l’hadopi opérait un renversement de la charge de la preuve, du jamais vu dans notre système juridique, sans compter qu’elle ne sanctionnait pas pour du téléchargement, mais pour non-sécurisation d’un accès internet (à savoir : non installation d’un mouchard). C’est la pédagogie du baton et aujourd’hui un professeur se ferait blamer pour une telle pratique.

Je ne connais pratiquement rien au monde artistique et je ne suis pas à meme de juger de son état. Tout ce que je peux affirmer c’est que cette loi n’était pas pédagogique et va couter très cher au contribuable. Le principe de “toute loi est imparfaite” est, excusez moi, une pirouette facile et, très honnetement, un moyen d’éviter toute discussion autour de ses zones d’ombre. Sachant qu’il aurait été plus efficace de mettre tous les acteurs dans la boucle des discussions, Experts technologie et consommateurs inclus.
J’accorde bien sur un immense crédit à votre opinion d’artiste reconnu sur le sujet et comprend très bien vos motivations. Je vous prierai juste d’en accorder un peu à mon opinion d’informaticien.

» Posted By Eric On 17 août 2009 @ 20:02

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse et aimerai indiquer un point de détail : je suis évidemment d’accord avec le fait que le téléchargement est un délit et que la musique gratuite est une gageure. Ce sont les éléments de preuve invoqués par cette loi qui me gènent. J’aimerais juste rebondir sur deux points :

” Si vous n’étiez pas le conducteur, la jurisprudence a créé la possibilité de le faire valoir et c’est imparable, vous êtes relaxé.”

En théorie, oui je suis d’accord c’est facile. Maintenant, la plupart des connexion Internet tournent 24h/24 et on ne peut pas invoquer un alibi de type “j’étais chez le coiffeur” à cette heure là puisque contrairement à une voiture, un accès internet n’a pas besoin d’une personne physique derrière pour être piloté. Excepté par une perquisition, il est quasi-impossible de prouver avec certitude qu’une personne identifiée par une adresse IP est l’auteur du téléchargement. Or, l’emploi de la procédure simplifiée se dispense de toute enquête autre que les éléments relevés par l’Hadopi.
De plus il est illusoire d’imaginer “sécuriser” une connexion avec un logiciel informatique. Parce ce sont les “box” qui se connectent à Internet et non l’ordinateur. Les logiciels de sécurisation ne peuvent “fonctionner” qu’avec un ordinateur allumé.
La comparaison au code de la route ne peut tenir car la problématique technique n’est absolument pas comparable, les risques d’erreur très élevés et les possibilités de se défendre réduites à presque néant pour les personnes non initiées qui seront de facto les plus touchées par cette loi.
Je ne pointe pas du doigt la volonté, légitime, des artistes d’être rémunérés comme il se doit, mais les moyens proposés par cette loi.

Et également :

“En revanche vous avez raison de souligner que le budget des français n’est pas extensible : comment pourraient-ils sinon supporter la dépense de tout l’équipement informatique (payant)”

Je trouve le raccourci rapide et, veuillez m’excuser, osé : les ordinateurs ont fait partie intégrante de la vie de famille bien avant l’apparition du téléchargement. Ils sont même nettement moins chers aujourd’hui qu’à cette époque.
De plus le fait de pouvoir payer 1.500 € pour ne pas avoir installé une caméra/micro dans votre véhicule ne vous choque en rien?

En réponse :
Bon, nous pourrions polémiquer sans fin sur ces aspects technologiques et juridiques de cette loi, Nous savons qu’elle est -comme toute loi- imparfaite et que sa mise en oeuvre donnera lieu à des ajustements, des jurisprudences, pour coller à une réalité pour le moins complexe et mouvante. L’essentiel reste que cette disposition ne vise qu’à dissuader certains internautes de s’affranchir des règles de la propriété intellectuelle. L’esprit de la loi était au départ surtout pédagogique et tentait d’établir une règle du jeu, avec des avertissements gradués, mais c’est ce rejet violent de cette intention première qui a abouti au durcissement auquel on assiste aujourd’hui. Même dans cette configuration, si la démarche fonctionne, ce sera au bénéfice de tous ceux qui aiment la musique pour ce qu’elle est, un espace de vie partagé équitablement entre le public et les créateurs.
Bien amicalement
Yves

» Posted By Eric On 17 août 2009 @ 15:13

Bonjour,

Je suis navré que l’on croit qu’ Hadopi a été faite à destination des artistes, car cette loi ne leur apportera strictement rien. Tout simplement car le budget des français n’est pas extensible et encore moins en cette période de crise.

Vous parliez M Duteil du mot “liberticide”. C’est le cas. Cette loi, dans sa première version opérait un renversement de la charge de la preuve (du jamais vu dans notre système pénal) et à aucun moyen l’Internet incriminé ne pouvait faire valoir ses droits. La seule solution pour lui était d’installer un logiciel mouchard qui envoyait en temps réél tout ce que l’internaute fait sur son ordinateur. Vous parliez de code de la route : imaginons que demain on vous décrete responsable de votre véhicule. Si on vous le vole et qu’il sert à un cambriolage, vous perdez le droit de vous en servir pendant un an, vous devrez payer des dommages et intérêts aux personnages ayant subi le préjudice et vous n’aurez à aucun moment la possibilité de prouver votre innocence puisque vous n’aurez pas installé caméra / micro dans votre véhicule. C’était ça Hadopi dans sa première mouture.
Beaumarchais a initié le droit d’auteur, le peuple français a initié la liberté d’expression et Internet en est une composante, comme l’a souligné le conseil constitutionnel.
Et maintenant, nous pouvons tous, à n’importe quel moment, être frappés d’une amende de 1.500 € si les autorités ne peuvent prouver avec exactitude que nous sommes l’auteur d’un téléchargement, et de 3.750 € + dommages et intérets + suspension par le biais d’une ordonnance pénale, procédure d’exception se déroulant sans le prévenu ni son avocat, et en cas de contestation, c’est l’audience à juge unique.
Je ne crois pas qu’un jeune qui vole un CD dans un magasin soit puni d’une telle manière.
La liberté de créér de certains est elle à ce prix pour l’ensemble de la population? N’est ce pas là la porte ouverte à une dérive ultra sécuritaire?
Le fait de ne pas savoir comment endiguer la crise du CD n’autorise en rien de pouvoir faire n’importe quoi sachant de surcroit que de multiples études ont tendance à prouver que le téléchargement n’est pas une des causes de la crise du disque.
Sachant qu’il est possible depuis longtemps de pouvoir punir un téléchargeur et les peines sont déjà très lourdes.
Je suis navré, mais cette loi ne vous apportera rien, car les mêmes qui vous soutiennent ici dans ce combat, le jour où eux même seront frappés par la “justice” aveugle, n’oublieront pas que vous vous êtes associés à ce projet.

En réponse…
Je suis navré de devoir vous dire que la législation est la même pour les infractions au code de la route : vous êtes flashé, vous recevez l’avis, vous pouvez contester mais vous payez d’abord l’amende, et si l’autorité refuse votre contestation, vous pouvez être convoqué au tribunal, pour vous défendre. Si vous n’étiez pas le conducteur, la jurisprudence a créé la possibilité de le faire valoir et c’est imparable, vous êtes relaxé. Quant au fait de savoir si cette loi ne nous apporte rien, je pense qu’elle ramènera beaucoup d’internautes pas forcément enclins à se trouver en marge, vers les offres légales de téléchargement, ce qui constitue le seul objectif de cette mesure. Je ne considère pas les internautes comme des adversaires, mais comme un public. Et si la liberté du public, c’est d’entrer au théâtre par la fenêtre pour éviter de rencontrer la caissière, alors pourquoi accepte-t’on sans protester la présence de vigiles aux hypermarchés, de contrôleurs dans les trains ou l’installation de barrières aux péages d’autoroutes ? En revanche vous avez raison de souligner que le budget des français n’est pas extensible : comment pourraient-ils sinon supporter la dépense de tout l’équipement informatique (payant) nécessaire au téléchargement gratuit ?
En toute amitié
Yves.

» Posted By Eric On 16 août 2009 @ 19:52

“Si j étais ton chemin” au Dejazet…

Bonjour Yves,

Et voilà une bonne année qui commence!

Tout d’abord, que 2009 vous apporte, allez, je me le permets car j’ai vu tant de concerts (Paris 1979, Toulouse 1991 et 1997, L’Union 2004, Monestiès 2006), que 2009 t’apporte Yves, ainsi qu’ à Noëlle et toute ta famille, tout ce que tu peux te souhaiter…

Je n’ai pas pu venir au Dejazet mais j’attends avec impatience le DVD du spectacle, enfin un souvenir matérialisé… En attendant un meilleur souvenir encore avec un spectacle à Cahors cette année.

Je viens d’écouter “Si j’étais ton chemin” et “Nos yeux se sont croisés”, deux chansons qui m’émeuvent beaucoup…
D’ailleurs, prépare toi à écrire un de ces deux titres sur le billet d’entrée de Cahors.
Et, dans les prochains jours, je me ferai le plus beau des cadeaux avec le coffret des 101 chansons.

Yves, merci pour tout, et surtout, surtout, surtout, continue de nous étonner, de nous surprendre, de nous épater et de nous émouvoir parce que très honnêtement, nous sommes très nombreux à en avoir besoin.

» Posted By Eric On 4 janvier 2009 @ 17:52

Le silence, écrin de la création…

Bonjour Yves, ravi de pouvoir découvrir rapidement un nouvel album. Aurons-nous droit aussi à un titre écrit avec Michel Fugain sous le soleil de Corse ? Je suis heureux de voir votre amitié. Vous figurez tous deux en têtes des artisans de la chanson, devrais-je dire des compagnons de la chanson, mais ce nom est déjà pris !!!
Je vous souhaite un très bel été musical.
Amicalement.

» Posted By Eric On 18 juillet 2007 @ 6:34

En hommage à Pierre Delanoë, une soirée d’émotion…

Bonjour Yves,
“Soirées de princes”, l’une des plus jolies chansons chansons signées Pierre Delanoë, voire même du répertoire français mais malheureusement méconnue. N’ayant pas assisté à ce concert, comme j’aimerais vous l’entendre chanter en d’autres circonstances.
Amicalement.

» Posted By Eric On 13 juin 2007 @ 14:08

Michel FUGAIN, Bravo et Merci !

Yves et Michel,
Il transparait des quelques photos où l’on vous voit ensemble, une profonde amitié naissante autour de ce petit bijou qu’est “Bravo et merci”. Alors, c’est vrai, merci à vous les artisans de la chanson pour tout ce que vous faîtes et ce que vous êtes.

» Posted By Eric On 13 juin 2007 @ 14:15

«« Back To Stats Page