Statistiques

Comments Posted By Dan Lévy

Displaying 0 To 0 Of 0 Comments

Julie Miller chante ce soir, 16 octobre, à Sarcelles…

Bonjour Nicole,

Merci pour ce petit coucou 🙂
Tant mieux si cela vous fait plaisir!

Cordialement,

Dan

» Posted By dan lévy On 20 octobre 2012 @ 17:27

Bonjour cher Yves,

Je ne connaissais pas Julie, alors je suis allé sur Youtube afin de l’écouter 🙂

Merci,

Dan

» Posted By dan lévy On 18 octobre 2012 @ 10:08

Le voilà !…

Cher Yves,

Mais quelle gentille attention de votre part et quel plaisir pour nous de voir cette photo avec le “bébé”! Un aboutissement certes, et une fierté sans doute!
Merci pour ce petit clin d’oeil, ça fait plaisir 🙂

J’espère que le résultat sera très beau et que ces chansons là resteront comme de grandes chansons d’ Yves Duteil 🙂

Bravo et merci à tous…

Dan

» Posted By dan lévy On 10 octobre 2012 @ 2:46

Au revoir, le studio…

Bonjour cher Yves,

J’ai déja beaucoup écrit, mais aujourd’hui j’ai une pensée pour vous car c’est le jour où tout doit se terminer, en tous les cas pour ce qui est du studio…

Alors j’imagine les “au revoir” après tous ces moments partagés en équipe et qui vous a valu à tous des instants de partage si agréables et chaleureux…

Viiite l’album…!

Bises du coeur,

Dan

» Posted By dan lévy On 9 octobre 2012 @ 15:52

Sacré Yves !!!

Encore une fois, avant d’aller me coucher, je passe par le blog, à l’affût des moindres nouvelles de votre part. Et surpris aussi d’y trouver un billet aussi rapproché par rapport à l’autre…
J’étais content de le lire et surtout de voir que rien n’était dévoilé de l’album…mais en allant dans la “boutique”, j’ai failli tomber de ma chaise en lisant que vous nous aviez laissé tous les titres de l’album (combien de fois me suis je demandé quels seraient ces titres !!)ainsi que des commentaires ou citations… Sacré Yves!!

Cela m’a vraiment fait grosse impression de savoir les titres des chansons! Tout d’un coup, l’album n’est plus imperméable, et l’on sait (sans rien savoir en vérité) quelque chose de son contenu!! Et tout d’un coup, je me suis dit : Stop!! Je ne veux plus rien savoir jusqu’à la sortie!! C’est déja beaucoup 🙂
Les titres me plaisent beaucoup!! Formidable qu’il y ait un instrumental…je pense que cet album dans sa raison d’être a été particulièrement réfléchi… Mais l’instrumental en moins, il ne reste plus que 11 chansons au lieu de 12… Snifff… J’espère que chacune d’elle sera superbe et comptera parmi les plus belles de votre répertoire!!! Un album, c’est vite dégusté, mais si les chansons sont fortes, alors ça n’est pas grave, puisqu’on est à chaque fois saisi à chacune d’elle… Comme les chansons de Brassens! Lorsque s’enchainent: Oncle Archibald, la rose la bouteille et la poignée de main, et histoire de faussaire par exemple, je suis le c… par terre et ces chansons sont gravées dans le marbre tellement elles sont énormes et splendides!! A eles seules, elles valent des dizaines d autres chansons d’artistes !
Un peu comme vous, Yves, lorsque s’enchainent “Quand les bateaux reviennent” (une de mes préférées, touchée par la grâce), Ca n’est pas c’qu’on fait qui compte, et “la mer ressemble à ton amour” (Dans le top 10 pour moi!)J’écoute et je fais…”Waouhh c’est magnifique” !

Je tiens à vous féliciter pour tout ce travail accompli, ce courage… Merci de ne pas nous laisser tomber! Je serais si triste de savoir que vous auriez démissionné… Bravo aussi pour l’ambition d’avoir voulu écrire en partie votre biographie… C’est génial 🙂

Cher Yves, je serai à la Fnac le 5 novembre et j’aurai 2 exemplaires de l’album. Un pour moi, et un pour ma cousine à qui je l’enverrai aux états unis…
Je serai à la Fnac le 24 , j’oubliais, pour la biographie!

Et maintenant, ne nous dévoilez plus rien je vous en prie… La découverte de l’album dans son entier, voilà notre récompense à nous autres, les impatients… Oui oui, les impatients sont une caste un peu particulière à Duteil land!!

Une dernière chose…j’espère que le studio, l’écriture, vont beaucoup vous manquer, au point de rêver déja à un prochain album pour dans…2ans ? Pourquoi pas ? Rythme de parution au début de votre carrière…
Bon, il se fait tard, mais avant d’aller dormir, je vais retourner lire les titres et les commentaires 🙂

Bises du coeur, et un immense merci d’être toujours là !

» Posted By dan lévy On 7 octobre 2012 @ 2:25

Au studio, en flagrant délice…

Coucou à tous !

Chère Jocelyne-Jane, je suis ravi que tu te rallies à mon voeux afin de pouvoir découvrir cet album d’une façon totale,sans extraits au préalable qui aurait pour effet de savoir déja ce que l’on va y trouver et ainsi altérer un peu de cette curiosité mêlée d’excitation !

C’est que j’y tiens à mon rituel 😉

J’ai le sentiment que beaucoup aimeraient garder la découverte intacte… Ceci dit, pour ceux qui aimeraient quelques extraits, je les comprends bien sûr 🙂

Bises à tous

Dan

» Posted By dan lévy On 4 octobre 2012 @ 11:46

Bonjour à tous,

Et plus particulièrement à Nicole Dessard,pour lui dire que je suis ravi si ma requête a pu lui faire plaisir 🙂

Y a pas à dire, elle est vraiment belle cette pochette… et Yves est vraiment classe dessus 🙂

Pour ma part, je serai en vacances scolaires le 5 Novembre, alors je sais que ce jour là, sera un consacré à l’album. Sortir l’acheter, flâner à la fnac, puis rentrer à la maison et tout en faisant un bon café, lire tout doucement chaque texte à haute voix et avec l’intonation qui convient au fil des relectures… Petite explication de texte de ces derniers, et ça n’est qu’une fois tout cela fait, que je mettrai le C.D en distillant chaque chanson sans tout écouter d’un seul coup.( Je pense remettre 2 fois chaque chanson). Enfin, j’arriverai à la fin du C.D et là…nous verrons bien, ça ne m’appartient plus 🙂

A chacun son rituel, alors si le coeur vous en dit, dîtes nous un peu quelle sera votre façon de découvrir cet album 🙂

Bises à tous et belle journée,

Dan

» Posted By Dan Lévy On 2 octobre 2012 @ 11:54

Bâtir le concert en trio…

Bonjour Yves!!

Je n’ai pas laissé de commentaires sur votre dernier message qui m’a pourtant fait très très plaisir à lire!! J’en connais beaucoup dans ce cas là,mais tous attendons de vos nouvelles!!

L’attente est difficile !

A très vite alors…sans trop en dévoiler surtout!! Pour ma part, j’ai envie d’aller acheter l’album alors que je ne sais pas du tout ce qui a à l’interieur encore!! Sinon, c’est un peu comme ci l’on avait déja entendu tous les extraits et l’excitation de la découverte en serait franchement altérée:))

Dans l’attente inconsciente d’avoir de vos nouvelles, j’ai révé cette nuit et d’une façon très distincte que vous chantiez une nouvelle chanson!! j’avais encore la mélodie dans la tête en me levant…c’est fou!!!

A très vite alors…

Ps: les concerts parisiens sont pour quand exactement? Merci!!

» Posted By Dan Lévy On 13 septembre 2012 @ 11:21

Belles rencontres à Québec…

Cher Yves,

Un immense merci…Je suis très touché que vous preniez le temps de nous dire et de nous faire partager cet instant mémorable…
Quant au nouvel album, je n’ai pas commenté votre message précédent, mais je voulais vous dire à quel point je vous suis reconnaissant de prendre en compte les differents avis (ceux qui disent qu’ils veulent entendre l’album le jour de sa sortie pour garder le plaisir intact ).

Vous parlez de Linda Lemay, Grand corps malade…c”est vrai qu’ils sont très forts, ce sont de grans même de très grands auteurs (je ne sais pas si vous avez les albums de Grand corps malade) mais c’est magnifique et impressionnant

Je nourris beaucoup d’espoir concernant votre dernier album…j’espère que ce sera le plus beau, le plus grand de vos albums ! Vous avez composé toutes les musiques (à l’exception d’une seule), et ça, c’est important pour moi. Vous êtes autant un grand mélodiste qu’un grand auteur… Pour moi, c’est indissociable.
Quelquefois, je me mets à rêver en esperant qu’un jour, vous nous offriez un très grand texte comme “la supplique” de Brassens, un texte où l’on trouverais à la fois la plus belle inspiration et la philosophie des textes Panorama…
Mais peut être qu’il y a de cela dans votre prochain album…

J’imagine combien ça a du être émouvant d’aller sur l’île d’Orléans…avec ce fichu temps qui passe,les souvenirs se font plus vivaces…

Je vous embrasse, bossez bien et offrez nous dans les bacs ce nouvel album, le plus vite possible…

Bien affectueusement, Dan

» Posted By Dan Lévy On 15 juillet 2012 @ 11:33

Attention Chansons en chantier… Le port du casque est obligatoire.

Cher Yves,

Je suis très heureux de lire votre message…En effet, j’attends votre album avec beaucoup d’intêret car depuis plusieurs années,je peux dire que je connais vos chansons de “l’interieur”. J’y ai réfléchi,je me suis perdu dedans en laissant aller mes pensées, et j’ai fait découvrir à ceux que j’aime certains trésors.
Yves, je suis ravi que vous ayez fait toutes vos musiques…en effet,(et vous le savez),vous êtes un mélodiste remarquable et pour moi, vos textes et vos mélodies(et les accompagnements raffinés et “très entendus”) à la guitare sont indissociables. Vos musiques ne sont tellement pas racoleuses ou grandiloquantes,et ne sonnent pas “variétés” . Quand on entend “30 ans, les gens sans importance ou la mer ressemble à ton amour ( et tant d’autres),on est frappé par la poésie musicale, et j’arrive à écouter cela comme du Schubert… On se plonge vraiment dedans.
Bien sûr, j’attends beaucoup de cet album…comme on attendait beaucoup de Brassens avant qu’il ne sorte un nouveau cru.
Je suis admiratif des textes d’une Juliette,d’un Grand corps malade, ou de Aldebert, et j’ai envie que vos chansons soient vraiment inspirées et belles.
Moi, le Duteil que je préfère et que j’ai vraiment adoré, c’est celui qui pose un regard emprunt de profondeur et d’originalité, avec ce côté un peu “hors du temps”, lorsque vous vous exprimez dans des chansons comme : La statue d’ivoire, les mots qu’on n’a pas dits, quand les bateaux reviennent, j’ai le coeur en bois, le bûcheron ou les dates anniversaires. Les sujets exprimés sont rares…on y retrouve ce que vous écrivez dans les chroniques Panorama . Y aura t-il ce genre de chansons?
Retrouvera t-on la plume virtuose de “la rumeur, Avoir et être, ou la démagogie”?
Des chansons très inspirées et poétiques comme : la mer ressemble à ton amour, le chemin du pays où rien n’est impossible.
S’il y a des chansons d’actualité, seront elles aussi grandes que : l’autre côté ou Pour les enfants du monde entier?

Voilà en quelques lignes mes espoirs quant à cet album…j’espère que celui ci sera beau, que ça sera un grand album…

Dernière chose : Je ne sais pas si vous allez nous le faire découvrir au fur et à mesure comme pour l’album précédent, mais pour ma part, je ne le souhaite pas( je comprends que d’autres personnes y tiennent bien sûr).
Car lorsque l’abum sortira, lorsque j’irai à la fnac pour me le procurer,hé bien si l’on ne sait rien de lui, ni les sujets abordés, ni les extraits musicaux, on peut dire que la urprise reste totale. Alors que si l’on connait déja ce qu’il va contenir ( si l’on a déja entendu des extraits de chaque chansons, c’est comme si l’on achetait un disque un peu ébréché, dans lequel on sait déja ce que l’on va y trouver, et il est bien évident pour ma part,que ça ne peut pas être la même attente…celle ci en serait un peu altérée…

Si les chansons sont à découvrir sur votre blog, il me faudra ne pas y venir car je tiens à découvrir l’album totalement à sa sortie…mais j’ai dit cela pour le précédent, et je n’y suis pas arrivé…hélas.

J’oubliais…les chansons sur l’enfance, ou les chansons piquantes et humoristiques comme : ça n’est pas c’qu’on fait qui compte (énorme!!) ou Tombée des nues sont les bienvenues aussi 🙂

Je vous embrasse affectueusement cher Yves. Je pars sur Toulon avec votre Anthologie dans la voiture…Ce sera le c.d “dans l’air des mots” avec des chansons grandes comme : Jonathan,la légende des arbres, l’enfant poète et bien d’autres…
Bon travail,
Dan

» Posted By Dan Lévy On 31 mai 2012 @ 11:52

Un été studieux…

Cher Yves

Je viens de lire votre interview dans le journal : “l’indépendant” , et j’ai adoré lire : ” Les chansons nouvelles, ne seront pas le reflet d’une actualité quotidienne…je vais chercher des choses plus cachées ” . Alors là, je dis trois fois OUI !! Car c’est vraiment ce que j’ai aimé en tout premier chez vous lorsque je vous ai découvert… Les sujets de chansons comme : les mots qu’on n’a pas dits ; la statue d’ivoire ; Quand les bateaux reviennent; C’est le Duteil que je préfère…très poétique avec une façon de voir les choses et de les exprimer avec singularité, un côté symboliste , bref, un regard tout à fait particulier… Et vos musiques aussi ; elles sont très personnelles là aussi , et j’espère qu’il y en aura beaucoup de vous, car vraiment, Duteil, c’est un tout . L’alchimie opère toujours entre texte et musique lorsque vous faîtes les deux 🙂

Un grand merci…donnez nous de vos nouvelles, ça fait longtemps, même si je sais que c’est pour le travail et notre plaisir futur 🙂

Portez vous bien,

Dan

Merci…

» Posted By Dan Lévy On 18 septembre 2011 @ 11:04

Bonjour cher Yves,

Juste un petit mot pour vous dire : Vivement de vos nouvelles! Vous nous manquez :))

Bise affectueuse,

Dan

» Posted By Dan Lévy On 23 août 2011 @ 23:33

Cher Yves,

En ce jour d’anniversaire, j’ai envie de vous souhaiter tout d’abord la santé pour vous et tous ceux qui vous sont chers,et que la vie vous épargne des tourments et des tristesses 🙂
Je songe à ce jour de Juillet 1949, et je me dis que ce jour est important pour moi et pour tous ceux qui vous aiment, car il commence le chemin de vous vers nous, avec tout ce que cela comporte de bonheurs pour tous ceux qui vous écoutent…

Bel anniversaire cher Yves,et MERCI d’exister !
On vous aime très très fort !!

Dan

» Posted By Dan Lévy On 24 juillet 2011 @ 14:04

Ce que je lis de la part de Vincent Grégoire m’accable et m’insupporte!. Je me dois de répondre.
Ce blog est un lien privilégié avec Yves, et je pense qu’en tant que fan, chacun est libre et se doit de donner son sentiment le plus sincère et le plus profond. Mon ressenti,,les espoirs ou les attentes que l’on souhaite d’un artiste sont personnels ! Cela nous appartient et on a le droit ( par le biais de ce blog) de les exprimer, et même d’exprimer certaines préférences ! D’ailleurs, à la fin d’un concert, j’avais exprimé à Yves ce ressenti, et il a très bien compris ce que je voulais dire ! La préférence, le goût de chacun,c’est le privilège de chaque fan, et cela, Yves l’a très bien compris, et je pense même que tous les avis doivent le sensibiliser, car il n’est pas homme à ne prendre que les reactions les plus élogieuses. Alors il n’y a aucun rapport avec le fait de vouloir lui dire “comment faire son métier”, j’ai simplement voulu exprimer ce que je ressentais (sans lui dicter “les chemins à emprunter”, ça n’a rien à voir!) et n’importe qui sur ce blog en a le droit ! Votre mot est oh! combien maladroit, car la nuance est de taille.
Que vous soyez touché parce que vous ne partagez pas mon avis, vous en avez le droit. Mais prendre à parti le ressenti d’un fan qui a voulu s’exprimer sur ses préférences, on n’en a pas le droit ! Ce blog est certes public, mais les mots qui s’adressent à Yves,n’en sont pas moins individuels, comme un lien privilégié. Alors respectez cela s’il vous plait ! D’autant que vous ne savez pas l’importance que j’accorde aux chansons d’Yves et combien je les fais vivre autour de moi (que cela soit en sujet de dissertation ou autour du piano) !
Vous m’avez apostrophé, je vous ai répondu en faisant une mise au point, et c’était bien normal. J’en ai donc fini pour ma part. Maintenant,j’espère que vous aurez la sagesse de vous abstenir d’une quelconque réponse, car encore une fois, ce blog est un lien privilégié avec Yves, et une réponse de votre part le transformerait inévitablement en “règlements de comptes”, et ça, il en est hors de question ! Dans tous les cas, je ne répondrai pas, par respect pour Yves d’abord,ainsi que pour toutes les personnes qui écrivent sur ce blog qui nous relie…
Je ne pensais pas trouver ce genre de reactions ici, comme quoi on peut aimer Yves profondément, et ne pas avoir l’esprit Dutelien qui va avec,fait de tolérance et de retenue…

» Posted By Dan Lévy On 22 juillet 2011 @ 2:50

Cher Yves…

J’esperais de tout coeur que votre prochain message nous parle d’un album et de chansons nouvelles…
J’ai pour vous une admiration inconditionnelle, et connais toute vos chansons “de l’interieur” pour m’y être penché, pour y avoir réfléchi et trouvé des ponts avec mon chemin de reflexions personnelles…
Ce matin, j’étais plongé dan les oeuvres complètes de Georges Brassens, et m’emerveillais de tout ce qu’il a pu écrire en dehors des chansons de son repertoire.
J’avais besoin de vous écrire pour vous dire mes espoirs concernant votre prochain album, sans concessions…
En vous écoutant, j’ai été sidéré d’admiration pour des chansons où le fond et la forme sont rares, comme dans une bulle, un ailleurs… Je pense à ” les mots qu’on n’a pas dits”, “j’ai le coeur en bois”, l’admirable “quand les bateaux reviennent”, “comme dans les dessins de Folon” de Delerm, “les dates anniversaires”. Les chansons d’amour là aussi très personnelles dans leur éclairage comme: “la mer ressemble à ton amour”(peut être la plus belle et la plus puissante),”la statue d’ivoire” ou “le chemin du pays où rien n’est impossible”. L’humour et la plume eclatante de “la démagogie”, “la rumeur” la magnifique “ça n’est pas c’qu’on fait qui compte”, ou la musique très bien trouvée de “tombée des nues”. Enfin, pour finir,la beauté de textes intelligents et forts comme “Les savants, les poètes et les fous”, “Pour les enfants du monde entier”,”l’enfant poète”.
Tout cela pour vous dire que parfois, en voulant écrire sur les évenements du monde,en voulant vous ouvrir, je trouve que votre plume en devient moins magique, et qu’elle perd un peu de sa rareté dans la manière de dire les choses. Je veux dire que d’autres auraient pu écrire “sur le clavier du grand piano”,”deux enfants du Tamil Nadu” ou bien “Fragile” ou bien “Ma terre humaine” dont le sujet me faisait attendre quelque chose de plus grand et profond…
Je sais que vous comprenez mon propos qui est celui d’un fan depuis des années, et qui attend beaucoup de chaque album qui se font rares…
Alors s’il vous plait mon cher Yves,gardez cette magie dans la manière de “voir” les choses, surprenez nous !
Quand je lis les chroniques Panorama, et avec la maturité de l’àge (bientôt votre anniversaire),j’ai envie que chaque chanson nouvelle apporte son lot de hauteur et de profondeur,avec cette magie mêlée de spiritualité que j’ai adoré à vos débuts et jusqu’à l’album “Dreyfus”.
Une dernière chose encore: si je vous ai aimé et placé très haut dans la chanson française, c’est aussi grace à vos musiques! Elles ne sonnent tellement pas “variétés” au sens grossier du terme. Elles sont rares, et arrivent à nous plonger dans cette bulle hors du temps ( blessures d’enfance, et puis voilà que tu reviens, les gens sans importance, et bien d’autres). Les enchainements harmoniques de “fragile” ou “tu m’envoles” ou “si j’étais ton chemin” sont plus banals…
Bien sur, on a envie de s’ouvrir et de travailler avec d’autres, mais je trouve que vous êtes un remarquable mélodiste, avec un univer musical sensible et raffiné…et pour moi, ainsi que pour beaucoup d’autres, Duteil,c’est un tout ! Je ne vous aurais pas aimé autant si vos textes avaient été mis en musique par d’autres durant votre carrière,car il y a une symbiose totale entre la sensibilté des textes, la guitare près de votre coeur, et les musiques qui s’y en échappent…
Alors OUI cher Yves, je vous suivrai dans cette nouvelle aventure, ainsi que beaucoup d’autres personnes que je connais! Et d’ailleurs, de par le fait de prendre le temps de vous exprimer tout ce que j’ai sur le coeur, mes espoirs,mes attentes, n’est ce pas déja que je sois déja tout rallié à votre foi ?
Merci de nous permettre de nous exprimer sur ce blog, car les gens qui vous aiment ont envie d’authenticité et de partage avec ce grand monsieur de la chanson française que vous êtes, et je me dis souvent lorsque je vous écoute, que si vous n’aviez pas existé, et pour toutes les raisons exprimées plus haut, il aurait manqué quelque chose à la chanson d’expression française… Et pour finir avec Brassens,( puisque j’en ai parlé au début),il ne s’était pas trompé lorsque vous l’aviez invité à l’emission “numéro un” en 78, et qu’il avait dit : “jai beaucoup d’admiration pour ce que tu fais” ! Alors continuez de le faire le mieux possible et merci d’être là et de faire votre métier le mieux possible encore…

Joyeux annivesaire(en avance) et bises du coeur !

» Posted By Dan Lévy On 18 juillet 2011 @ 12:08

«« Back To Stats Page