Ici, le temps retient son souffle, pour laisser la place à la montée des chansons. Les rencontres y sont souvent musicales et peuvent se prolonger tard dans la nuit. J’y butine le meilleur pour en faire mon miel. Tu nous as offert de ces endroits magiques dont tu as le secret. En Corse, les tablées s’allongent à mesure que l’amitié et l’amour s’y invitent. Comme avec Jean-Pierre Marcellesi quand nous chantons ensemble comme des frères, à deux guitares et deux voix…
“Tu m’envoles”…
Là, je ferme les yeux et j’y suis…Transportée par ce superbe duo aux notes corses et amicales, l’île de beauté est à mes pieds….
Je me souviens de l’Ospedale ce petit village que tu nous avais fait découvrir en 2019 lors de l’emission ” Sur les routes mythiques de France” et de cet éblouissant panorama à couper le souffle.
En vous écoutant je sens presque les parfums du maquis, des mets savoureux, du miel, des immortelles, de la mer. Je voudrais ne pas me réveiller. Malheureusement la pluie battante sur les carreaux me rappelle à la réalité de cette journée grise et particulièrement arrosée.
Merci pour ce voyage imaginaire où mes pensées ce sont entremêlées à vos voix et à demain.
En toute amitié,
Nicole
Moi aussi “elles m’envolent” cette chanson et cette île.
Oú j’ai fait mes 1ers pas il y a plus de 34 ans grâce à vous, et que je ne cesse de découvrir.
Et qui ne cesse de me surprendre à chaque rendez-vous.
Tout juste rentrés il y a quelques jours, on est déjà dans l’impatience des retrouvailles.
Merci de ces cadeaux précieux.
Depuis que j’ai 15 ans (j’en ai 57 !) je veux visiter le parc Monceau….c’est chose faite depuis juin dernier, et j’ai chanté « le parc Monceau » pendant toute la visite…… la Corse, j’y pense depuis longtemps et c’est prévu pour septembre 2024…. et je risque de beaucoup chanter !!
Merci. À demain !!
Bonjour à tous, je ne connais pas la Corse si ce n’est grâce à des reportages et à la façon dont vous la chantez. J’ai toujours eu envie de la découvrir. J’aime les pierres authentiques, les vieux villages perchés qui racontent une histoire, les regards respectueux et posés sur des anciens qui ont tant à raconter, à partager. Il me tarde de virages en virages de me promener en bord de mer. Je vous ai vu sur scène, en Belgique, avec Jean-Pierre Marcellesi interprétant cette chanson. L’amitié transpire dans votre partage complice et fraternel. Une belle histoire d’amitié et d’amour pour la Corse et les corses. Belle soirée et merci. A demain
Bonjour,
Prendre son envol, s’élever, planer et se poser doucement dans un pays chaleureux aux gens vrais. Le sentiment que l’on ressent, que je ressens !
Merci beaucoup et à demain
Merci Yves pour la musique si belle, les harmonies si profondes et les paroles qui pese avec la connaissance important e Je vous souhaite un beau jour et un lendemain plus agréable plein de chansons et de bonheur
Tracey Ann
Merci pour ce beau voyage.
Chaque fois que j’écoute cette chanson une envie folle d’y retourner se fait ressentir.
À demain
Bonne soirée
Quelle merveille cette chanson ! Je la découvre avec bonheur. Je rêve de découvrir la Corse et si j’ai la chance un jour d’y aller ce sera avec cette chanson dans le cœur ! Merci Yves pour la musique et la poésie si douces que vous apportez dans ma vie! Merci à Noëlle que j’imagine lumineuse de vous inspirer tant de tendresse, d’amour, d’espoir
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Je ne connais la Corse qu’à travers quelques récits de Prosper Mérimée et toutes les chansons citées dans le podcast… Et fort justement, ces chansons sont tellement évocatrices qu’en les entendant, je perçois les odeurs du maquis au détour d’un accord, entre deux vers.
Et quand j’y réfléchis, il y a de quoi se demander d’où sortent ces odeurs que je ne connais pas. Le fonctionnement cérébral est merveilleux : nous ne maîtrisons pas les associations d’idées inconscientes qu’il est capable de réaliser. C’est ainsi que j’ai compris, il y a peu de temps, ce le GR20, dans mon esprit, a les habits d’un sentier de montagne perdu dans les environs de Vila Real, dans le Nord du Portugal, et que le ciel étoilé de Corse a pour moi la profondeur de celui de la Serra da Estrela, où j’ai découvert, pour la première fois, la Voie Lactée.
Un jour, j’irai voir la Corse de près, en vrai, c’est sûr, et je ne m’y perdrai sans doute pas, guidée par toutes les petites balises que «Tu m’envoles» a laissé dans mon GPS interne…
Grosses Bises à Yves et Noëlle…
Hélène.