Le Livre-CD “Autour de la guitare”, superbe aventure artistique entre un illustrateur de talent, Thierry Lamouche, et de nombreux guitaristes bien connus dans le milieu musical, n’est plus disponible aujourd’hui hélas, mais cette version exceptionnelle du “Bûcheron” enregistrée en duo avec Roland Dyens, étonnant guitariste virtuose (deux guitares et une voix), reste pour nous un trésor de notre histoire et une belle rencontre de musiciens passionnés…
… et la vidéo du “Bucheron”, avec le dessin animé de Jean-Christophe Villard lors du concert à l’Olympia en 1982.
à demain…
Que de beautés musicales et animées autour de cette chanson qui, à chaque écoute, me transporte ! Je la considère comme l’une des pièces maîtresse de ton répertoire.
Je ne connaissais Roland Dyens que pour son interprétation de pièces de Villa-Lobos…
Merci pour ces partages émouvants.
A demain, avec un plaisir toujours renouvelé !
C’est une chanson que j’ai toujours aimée. Je pense que les sillons du 33 tours doivent être usés à cet endroit et des petites oreilles attentives l’écoutaient avec moi. Elle est tellement bien écrite que j’ai toujours ressenti en l’écoutant l’ ambiance de l’atelier d’un luthier, l’odeur du bois et la magie de la naissance d’un instrument.
Le jeu des guitares est magistral, les notes virevoltent, on dirait le vol d un papillon! Le dessin animé que je découvre est vraiment trop mignon.
Il n’y a pas de hasard et je crois à l’effet papillon qui t’a éveillé à l’écriture et à la musique, comme pour chacun d’entre nous dans bien des domaines.
Cette chanson me tient particulièrement à cœur, tout petit déjà nous emmenions notre fils dans la nature, les près, les bois, il aimait sortir par tous les temps.( les petites oreilles attentives étaient les siennes)
Aujourd’hui il prend soin des arbres et entretient les forêts car il est élagueur et…Bûcheron, Est- ce un hasard??
Il n’est pas musicien mais peut- être va t’il contribuer à la création d’une chanson!
( désolée pour cette petite histoire familiale mais je n’ai pu m’empêcher de l’évoquer)
Bonne journée, merci et à demain,
Nicole
en écoutant votre chanson je ne peux que lever la tête vers les poutres de ma vieille maison de plus de 500 ans et penser aux hommes qui les ont façonnées afin de me permettre aujourd’hui d etre à l abri. merci
Bonjour Yves et Noëlle, et bonjour Nicole
J’aime beaucoup votre commentaire qui est l’expression de mon ressenti. Des chansons font naître des vocations. Voici un tendre exemple avec votre fils. Pas de bûcheron dans ma famille mais beaucoup de musiciens (sauf moi). Je retrouve dans cette chanson l’élégance dans le respect du cheminement de l’instrument pour arriver à l’artiste qui nous enchantera. Une guitare éveille en moi le rassemblement, la chaleur, la sensualité, la rencontre, chanter ensemble, se réunir, écouter, ressentir, le toucher. Je viens de passer un moment apaisant. Les dessins qui accompagnent la chanson sont une découverte. C’est magique. De nouveau, une rencontre entre deux artistes passionnés. C’est très raffiné. Merci Yves et bien sûr à demain.
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Impressions sur la chanson du jour, suite.
Petite fille, j’ai découvert avec intérêt les grumes (nos amis Québécois diraient «billes») de bois exotique qui attendaient d’être soulevées par une gigantesque grue du port de Bordeaux. Il m’arrivait de me demander quel allait être l’avenir de ces énormes troncs arrivés dans notre ville par bateau qui en repartaient empilés sur de gros camions, ou étaient parfois chargés sur des wagons acheminés nuitamment depuis le port sur les rails de fret qui subsistaient encore à ce moment.
«Le bûcheron» a en partie répondu à cette question. Ce n’étaient pas seulement des «arbres morts», comme pourraient le reprocher certains, dont il nous faudrait pleurer l’abattage, mais la matière première d’artisans, qu’ils soient ébénistes, luthiers, charpentiers, et j’en passe, qui allaient les métamorphoser en objets utiles ou artistiques, et parfois les deux…
À deux pas de l’ancien site de stockage provisoire de ces grumes, il y a aujourd’hui un luthier installé sur les quais de Bordeaux. Un vrai clin d’œil de l’Histoire de notre ville à cette chanson qui nous rappelle l’étrangeté du destin individuel, que ce soit celui d’un arbre ou celui d’un humain.
À suivre.
Grosses Bises à Yves et Noëlle…
Hélène.
Merci Yves pour cette merveille musicale ! Chaque jour vous nous régalez d’un véritable cadeau! et j’attends avec impatience le moment de la découverte quotidienne pour illuminer la journée.
Belle chanson! Aussi merci beaucoup pour le video de 1982. Grosses bises de Tamara
Bonjour,
C’est un véritable plaisir de découvrir, chaque jour, ce que vous nous offrez, merci, à demain
Bonsoir YVES, NOELLE,toutes et tous
Très belle chanson
j’aime aussi beaucoup
https://www.youtube.com/watch?v=hH187qKEGwY
belle fin de journée
g
Annie
Ravie que “Le bûcheron ” soit le podcast du jour !
Elle fait partie du top 10 de mes chansons préférées d’Yves.
Je l’écoute très souvent, la fredonne aussi… elle est de ces chansons qui peut me trotter dans la tête toute la journée et j’adore ça !
Merci pour cette version exceptionnelle enregistrée avec Roland Dyens,
et à demain !
Mon fils fabrique, répare et vend des guitares à Saint Brieuc et chaque fois que je vais dans son atelier, je pense à cette chanson !
J’ai raté les 2 premiers podcasts (que j’ai rattrapé depuis !) et je me délecte tous les soirs de ce rendez-vous qui nous amène au 2 novembre (j’ai ma place depuis tout début juillet …. ). Dans ces périodes on ne peut plus troublées, où les nouvelles sont si anxiogènes, cette bouffée d’air du soir ressemble à une cuillère de miel sur une gorge qui a du mal à les avaler… Merci !
A très vite…..à demain !
Quel bel enregistrement ! À cette écoute ,je me suis dit ! “Et si l’on abattait les arbres seulement pour en faire des instruments de musique . Violons , guitares et autres… Les arbres chanteraient… Vous parlez beaucoup d’eux dans vos textes . Dans votre ouvrage les chemins d’écriture , l’intégrale des chansons , voici votre annotation pour présenter les paroles de ” la lėgende des arbres ”
Dans cette allégorie de la symbolique de l’arbre la forêt a beaucoup à nous apprendre du fameux ” vivre ensemble ” dont on parle beaucoup mais que nous oublions de mettre en oeuvre
J’ai retenu entre autres retenu ces vers qui ont un sens important dans notre actualité .” Les arbres de la terre ont déclaré la paix ”
Ce serait trop long d’en rajouter mais l’ensemble de votre texte va dans ce sens .
À demain Yves pour l du meilleur .
Merci pour ce souvenir. Je cherche après cette vidéo depuis des années. J’avais le souvenir d’avoir vu cela chez mes parents mais plus moyen de la retrouver. Quand je vois et entends cette chanson, je comprends mieux ma manière de voir la vie aujourd’hui. Merci à vous Yves Duteil!