Plus de cinquante ans se sont écoulés depuis ma première chanson, “Virages”, et la même passion créative m’anime toujours, à mesure que le temps s’amenuise, comme si l’horizon n’en finissait pas de s’élargir… Vivre avec vous m’a appris à vous écouter, et un profond respect s’est invité, entre nous, au fil de ces décennies partagées. Cette période intense de promotion, de concerts, de rencontres et d’ouverture intervient alors que le monde semble entrer dans une zone extrême de fragilité et de mutation, qui donne à réfléchir à notre condition humaine. Plus le monde bascule dans la violence, plus nous avons besoin de beauté, de douceur et d’émotion pour nous redonner le goût de vivre. Aux confins de l’inhumain, la beauté intérieure nourrit notre espérance d’un monde plus conforme à nos voeux, et les artistes prennent leur part au coeur de ce déluge, pour mettre en lumière le meilleur, même au plus fort du pire. Chanter pour le Maroc dévasté, offrir le respect en réponse à la douleur, c’est agir pour que demain soit plus beau qu’aujourd’hui.. En refaisant le chemin à l’envers, j’ai pris conscience de la cohérence de cette route poétique et musicale où jamais je ne me suis senti seul. Vous étiez là, toujours.
Pour concrétiser ce demi-siècle de chansons, “Chemin d’écriture” rassemble en deux intégrales plus de deux cent textes, (468 pages, Archipel), et trois cent soixante dix enregistrements, ( 16 CD, Bayard Musique). Ce nouveau coffret qui nous a bien occupés jour et nuit durant plusieurs mois, a inspiré cette petite remarque à l’une de nos nièces : “370 chansons, c’est quasiment une par jour pendant un an ! ” Il n’en fallait pas plus pour faire naître une idée : et si on publiait chaque jour un podcast sur le Blog pour éclairer une chanson d’un commentaire personnel, avant d’en écouter une version “différente”, maquette, piano ou guitare-voix, duo ou version inédite ? J’ai donc enregistré trois semaines de podcasts “Un jour, une chanson…”. Le premier paraîtra dès demain ici même, puis un autre le lendemain, et ainsi de suite au quotidien, avant de nous retrouver “en vrai”, au concert anniversaire des Folies Bergère, le 2 novembre prochain…
Du nouveau sur le Blog…
Le Blog ne sera pas en reste pour autant : toutes les partitions des chansons (guitare et piano) à télécharger sont à présent au complet ici, Patrice Jania a procédé aux relevés “guitare” et Michel Leclerc aux parties piano pour l’album “Respect”, dont les transcriptions manquaient encore à l’appel. J’ai vérifié personnellement avec eux ces relevés, dont la fidélité est très importante à mes yeux, et à vos oreilles…
Tous les albums en public à nouveau disponibles…
Dans le même temps, tous les enregistrements en public, que l’on ne trouve plus “dans les bacs” vont être à nouveau disponibles en version numérique sur vos plateformes habituelles… Nous avons remasterisé les enregistrements originaux tels que l’Olympia 1982, et le répertoire entier des concerts sera à nouveau à portée d’écoute… j’ai redécouvert ces moments de vérité face au public avec bonheur, avec surprise parfois, et toujours avec émerveillement, par votre présence incroyable de bienveillance et d’affection…
A noter que sur le coffret “Chemin d’écriture”, les deux CD 15 et 16 (“Le Concert Imaginaire”) sont composés exclusivement d’enregistrements publics inédits réalisés “en sortie de console” entre 1977 et 2019…
Un livre-audio…
“Chemins de liberté”, existe désormais sous forme d'”audio-livre”, 37 podcasts disponibles sur les plateformes spécialisées intégrant les chansons en filigrane dans le texte du livre (Archipel, 2021), intégrées dans le récit raconté par votre serviteur… 9 heures d’audio, dont trois heures de musique… C’est ainsi que j’ai découvert les vertus du Podcast, la chaleur du récit portée par la voix de l’auteur, et que l’on peut écouter en voiture, en voyage, grâce aux technologies nouvelles et à la mobilité, comme une façon différente de vivre la musique, la lecture et la découverte…
Emissions, interviews…
La promotion suit son cours, et de nombreux “replays” rassemblent des émissions, entrevues, articles parus en prélude au concert du 2 novembre aux Folies Bergère. Voici quelques liens qui vous permettront de rattraper ce qui vous aura peut-être échappé de ce beau parcours de rencontres et de questions-réponses…
A demain pour notre premier rendez-vous, “Un jour, une chanson”…
En toute amitié de nous deux…
Yves et Noëlle
Cet article a été mis à jour le Jeudi 12 octobre à 11h45
Liens et replays :
La Ballade d’Yves Duteil sur France Inter, une heure d’entretien radio autour de la chanson actuelle, avec Vincent JOSSE, diffusée le samedi 7 octobre à 17h
Les Z’Entonnoirs est la première émission de radio en France animée par des personnes présentant des troubles psychiques et des infirmiers.
Elle est réalisée de façon hebdomadaire depuis 2005 dans les labos de la fabrique culturelle La Condition Publique à Roubaix.
https://podcast.ausha.co/les-z-entonnoirs/zentonnoirs-753
“Le Grand oral” une heure d’entretien télévisé sur la chaîne d’info “i24 News”, animé par Benjamin Petrover, ponctué de musique en direct (Yves à la Guitare, au piano) , diffusion le dimanche 15 octobre 2023
Article dans l’hebdomadaire “Télé 7 Jours” paru le lundi 9 octobre 2023
“Une heure avec…” , Blog de Mediapart et Blog de CFDT Magazine, Présence Protestante, entretien avec Frederick Casadeus.
Première partie Mediapart I :
https://blogs.mediapart.fr/frederick-casadesus/blog/101023/yves-duteil-i
Deuxième partie Mediapart II :
https://blogs.mediapart.fr/frederick-casadesus/blog/111023/yves-duteil-ii
Troisième partie Mediapart III :
https://blogs.mediapart.fr/frederick-casadesus/blog/121023/yves-duteil-iii
Quatrième partie Mediapart IV :
https://blogs.mediapart.fr/frederick-casadesus/blog/131023/yves-duteil-iv
“C’est une chanson” sur France Inter, entretien avec Frédéric Pommier (la chanson qui a compté pour moi…), diffusion le 31 octobre dans le 12/14 de France-Inter
Boulevard de la Seine, magazine TV d’actualité culturelle de France 3 Île de France avec Jean-Noël Mirande et ses chroniqueurs, diffusion le samedi 21 octobre 2023
“Les refrains de mon coeur” Entretien radio (26 mn) avec Frédéric Zeitoun diffusé le dimanche 15 octobre sur RCJ
Soirée “Tous avec le Maroc” concert caritatif diffusé en direct le 13 septembre sur M6 en soutien au Maroc, suite au séisme du 9 septembre 2023, (“Prendre un enfant “et “Mohammed, Aïcha”)
https://www.6play.fr/tous-avec-le-maroc-p_24530
Merci pour toute cette délicatesse partagée. Nous sommes très chanceux pour tout. L’univers nous demande de la douceur et nous appelle à foudroyer la violence. En la chantant vous la distillez partout, en l’écrivant vous l’imprimez dans nos chemins de vie. En recevant cette douceur, force est de la semer avec vous. Merci d’être toujours un apôtre de la vérité. Merci, à vous deux, d’être attentifs à nous stimuler, à nous tirer vers le haut, à ramener l’essentiel au creux de nos vie, merci de façonner le beau et l’authentique dans la lumière. Très belle idée de vous retrouver tous les jours. Je le répète nous sommes vraiment chanceux. Avec tout mon respect.
Comme le chante Michel Fugain ” La bête immonde” nous pollue l’histoire…Mais qui va lui planter un pieux dans le cœur, l’amputer du goût de l’horreur ?
Cher Yves, en lisant tes mots qui portent la vérité mais aussi l’espérance d’un monde meilleur, je suis convaincue que beaucoup d’ artistes sont des “passeurs de lumière “. Évidemment tu comptes parmi ceux là car depuis toutes ces années tu t’acharnes à porter avec douceur les valeurs humaines auxquelles tu crois. Je sais que nous devons nous ” armer d’amour ” et je ne peux croire que ” (ta)grammaire de l’impossible” ne sera pas un jour possible…
Militer pour cette douceur, pour ce plus beau, pour ce plus haut n’est certes pas facile mais se dire qu’on est accompagné par d’innombrables petites étincelles dont vous êtes les portes drapeaux me réjouis chaque jour le cœur.
C’est avec bonheur que j’ouvrirai tous les jours la page de ce blog qui s’anime à nouveau pour t’écouter dans ce nouvel exercice qui saluera le début de mes journées. Je suis ravie de cette merveilleuse idée qui me fera patienter jusqu’au prochain concert où je pourrai t’écouter et t’applaudir en live.
C’est avec tout le respect que je vous porte et avec mon amitié sincère que je t’embrasse ainsi que Noëlle.
Grosses bises,
Nicole
Grand merci pour toutes ces belles nouvelles et ces rendez-vous jusqu’à la fête du 2 novembre !
J’adorerais un tango chocolaté en guise de gourmandise. Qui sait, un jour, une chanson ?
Amitiés, Noëlle et Yves.