“Au nom du Peuple québécois…”
“Mon cher Yves, c’est à ton tour, de te laisser parler d’amour….”
C’est sur l’air de “Gens du pays…” (de Gilles Vigneault) que le public du Québec nous a chanté son affection, au terme de plusieurs des 14 concerts de notre tournée à travers la Belle Province… Un moment de grâce, ponctué par une émouvante cérémonie, au cours de laquelle j’ai reçu les insignes de l’Ordre National du Québec, distinction inattendue et prestigieuse, la plus haute décernée par le Gouvernement du Québec, de celles qu’on ne demande pas, qu’on ne refuse pas, et qu’on ne porte pas…”. Je porterai cette médaille jusqu’à mon dernier souffle, à l’intérieur de ma poitrine, aux côtés de Félix Leclerc, de Gilles Vigneault, et parmi les 71 personnalités non québécoises à avoir reçu ce titre depuis sa création… C’est celle de la langue française, que ma mère m’a léguée avec la musique, pour en faire le miel de ma vie. Un honneur dont je mesure la portée, remis par François Legault, Premier ministre du Québec “au nom du Peuple québécois”, une marque de respect, d’estime et d’amour que je ne suis pas près d’oublier.
La Tournée Québec 2023
Des souvenirs inoubliables, un public en or massif, et des rencontres riches en émotions, comme un sillage éternel dans le ciel de nos vies…
Au fil de ce périple de plus de 3 000 kilomètres qui nous a conduits de Montréal à Québec et de Saint Hyacinthe à Victoriaville, nous avons peaufiné soir après soir, avec l’équipe franco-québécoise, le futur concert que nous donnerons le 19 mai prochain aux Folies Bergère, à Paris avec notre équipe française, au terme de nouvelles répétitions.
Deux Intégrales des chansons…
A cette occasion, nous avons rassemblé sous le même titre, “Chemin d’écriture“, deux intégrales distinctes, en chronologie de ce demi siècle de carrière.
Retracer dans un livre et un coffret CD cette vie d’écriture et de musique est plus qu’un itinéraire, c’est un nouveau voyage. Pour offrir un écrin à toutes ces chansons, il fallait trouver une cohérence, donner un reflet fidèle à leur parcours. La vie est une source d’inspiration permanente que la poésie enveloppe de beauté pour la rendre plus supportable. Rien n’est indicible en chanson. La souffrance, le désespoir, la violence et la douceur y cheminent de concert. Dans un même album, l’amour, le regret, la nostalgie et l’espérance font bon ménage. Nos années se succèdent en laissant au passage le sillage de leur tristesse ou de la joie qui les illumine. L’immatériel est plus résistant parfois que la pierre des statues, et la mosaïque exige du recul pour en révéler l’image… Elle suppose aussi parfois qu’on couche sans attendre sur le papier la photographie des sentiments avant qu’elle ne s’efface. Du plus intime au plus ouvert, tout est là, en partage de confiance…
Entre jardin secret et jardin public, voici les deux intégrales de mes chansons…
La première est un livre publié chez Archipel et qui réunit (en 468 pages) la totalité des textes de chansons, dont de nombreux inédits. J’ai commenté personnellement chaque titre, chaque album, chaque époque. Le livre s’ouvre sur une superbe préface de Didier Van Cauwelaert, suivie d’une plongée dans l’écriture et son évolution (“Rêver plus haut…”), par Bruno Tummers, journaliste et spécialiste de la chanson francophone à la RTBF.
La seconde intégrale est un coffret de 16 CD (370 enregistrements), dont l’ensemble des albums studio, accompagnés de nombreux bonus, incluant 90 enregistrements inédits en CD, 27 duos (dont certains inédits), 45 reprises des plus belles chansons françaises, 21 maquettes exclusives réunies sous le titre “Le coeur à l’ouvrage”… et un “Concert imaginaire” constitué de 47 enregistrements publics entièrement inédits. Le livret inclus dans ce coffret est illustré de témoignages, d’entretiens recueillis pour l’occasion par Bruno Tummers auprès de personnalités déterminantes dans ma carrière, de Jean Musy (arrangeur de mes chansons pendant plus de dix ans), à Monique Le Marcis (responsable des programmes d’RTL pendant plusieurs décennies) à Jean-jacques Goldman, Frédéric Zeitoun, Renan Luce, Néry (ex-chanteur du groupe les VRP), Michel Précastelli, Joël Favreau, Philippe Nadal, (qui m’ont accompagné sur scène au piano, à la guitare ou au violoncelle), Michel Colin (notre ingénieur du son depuis 40 ans), Jean Dufour (notre agent de concerts et celui de Félix Leclerc en France à mes débuts)… et bien d’autres…
Même image et même titre, ces deux intégrales complémentaires sont le fruit d’une véritable “conspiration d’amis”, que je tiens à remercier pour ce travail colossal de recherche, d’enregistrements,, de remasterisation, de patience infinie et de dévouement… Jour et nuit, sans compter les heures, nous avons échangé des milliers de courriels et mis en œuvre les talents réunis de Bruno Tummers, (recherches et vérifications), Michel Colin et Laurent Compignie (ingénieurs du son), Pierre, Janète et Elise Lebrun (Bayard Musique), Jean-Daniel Belfond (Editions de l’Archipel), Luis Rigou et Hélène Harntzen (Studio Malambo) Diego Pittaluga (TAC vidéos) Sotheara Khem et Maud Gautier (graphistes), et toutes leurs équipes, pour arriver à l’heure pile sur la ligne d’arrivée, dernier délai avant impression et pressage… Le tout sous le regard vigilant de Noëlle, ouragan de douceur qui fait de notre vie depuis cinquante ans, une œuvre d’art.
J’ai de la chance. Elle m’a élu “Homme de sa vie”. A une voix près, je manquais le titre..
“Chemins de liberté” disponible en “livre-audio” début mai…
Cerise sur le plateau, “Chemins de liberté” le livre paru en 2021 (Archipel), devient une “audio-biographie” puisqu’il sera disponible très bientôt en livre-audio, lu par l’auteur (37 podcasts, 6 heures de paroles et 3 heures de musique), en streaming et en téléchargement sur toutes les plateformes spécialisées (Hachette, Audible, etc…) Des précisions à venir très vite…
Voici, en exclusivité, les deux premiers podcasts : Introduction, et Prélude
Le Concert “Chemin d’écriture”,
le 19 mai 2023 aux Folies Bergère à Paris, et en tournée…
En avant-goût… “A l’abri du meilleur”, version vidéo 2023, piano-voix…
Pour ce nouveau concert acoustique, en alternance au piano et à la guitare, et de titres-phares en découvertes, je serai accompagné par Gilles Bioteau (guitare basse, contrebasse et guitare), Philippe Nadal (violoncelle) et David Mirandon (batterie et percussions,) sur une création-lumières de Julien Bony, et le son de Michel Colin.
A très vite pour ces nouvelles aventures à partager…
Yves
Félicitations cher Yves pour cet honneur TELLEMENT mérité et bravo pour votre beau discours de remerciements.
Vive la langue française et vive les porteurs de sa pérennité!
Bonne santé à vous et à votre douce
D’une admiratrice depuis tant d’année, de St-Eustache
Bonjour,
Je suis chef de chœur et j’aurais voulu savoir s’il vous arrive de participer à un concert avec une chorale.
Je vous suis depuis toujours et là est mon rêve de pouvoir unir nos voix lors d’un concert.
Ma chorale est juste à côté de Namur en Belgique…
Qu’en pensez-vous ?
Je vous remercie pour avoir pris la peine de me lire et j’espère évidemment avoir de vos nouvelles.
Bien à vous,
Bernadette Hiernaux
Il y a quelques années, j’ai chanté avec 49 autres choristes et Yves….. donc, oui, il le fait ! A voir avec l’équipe comment et dans quelles conditions. Un merveilleux souvenir. 10 chansons d’Yves arrangées pour 4 voix+1…..
Cher monsieur Duteil,
Votre voix est définitivement liée aux images en super 8 de mes premiers jours de vie. Elle m’a accompagnée durant mon enfance pour m’offrir de vrais moments bulles de douceur. Je l’ai retrouvée avec émotion lorsque j’ai reçu en héritage votre cd « Par cœur » et c’est avec une joie et une hâte non contenues que je vais enfin l’entendre en live le 19 mai prochain !
Merci pour vos mots et mélodies si précieux et félicitations pour votre titre honorifique décerné par ce pays cousin du nôtre,
À très bientôt,
Claire Gilzynski
Un vrai bonheur à venir. J’espère qu’on le trouvera à acheter au concert ce fameux 19 mai?…
Chère Noëlle et cher Yves, je vous embrasse. Corinne Beaud de Lausanne. ❤️
Toutes vos chansons, je les ai écoutées dégustées, aimées. J’espère pouvoir partager une de vos soirées de concert.
Bonjour Yves et Noëlle
Bonjour à toutes et à tous
Bravo pour cette décoration québécoise. Très belle cérémonie émouvante, conviviale.
Et bien mon cadeau d’anniversaire est tout trouvé dans la première quinzaine de mai.
Je vais m’offrir de quoi lire et écouter avec ravissement j’en suis sûre.
Bien chaleureusement
Cher Yves, lorsque j’ai entendu” Virage ” pour la première fois une immense émotion ma traversé le coeur, j’ai pensé un vrai moment de tendresse , je voyais un petit film de douceur se dérouler devant moi et depuis chacune de vos chansons, le choix des mots,les jolies mélodies m’emerveillent toujours autant avec Serge lama vous avez accompagné ma vie .Bonne continuation. Je suis de Belgique.
Bien chers Yves et Noëlle, votre chemin parcouru et partagé vient une fois encore, et à juste titre, d’être reconnu par une distinction méritée. Je retiens un mot qui parle de vous : rayonnement. Il porte en lui le don de réchauffer, rassembler, porter plus haut, aimer et donner avec délicatesse, bonheur et abnégation. J’ajouterai à cet alchimie le coup de foudre pour les mots qui sonnent justes, les émotions qui aident à rester vrais. Mon chemin de vie a croisé un jour de 1974 un “virages” et je suis fière que ses méandres m’ont amenée jusqu’à aujourd’hui où je peux vous dire merci pour tout, merci d’exister si bien et si fort. Avec tout mon respect
coucou yves , c’est la tribu Martel ,pour te dire que nous sommes trés heureux de lire ton programme , et désolée de ne pas être a Paris aux folies bergére , j’aurai tellement aimé te revoir , viens a Macon, on a le Spot , super salle de spectacle ,tendres bisous de nous tous a partager avec Noêlle
Merci pour tout ce que vous apportez à la chanson, à la culture, à la langue française, et… l’humanité!
Cela fait plus de 40 ans que j’écoute vos chansons.
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Quelle chance ont eue nos amis/cousins Québécois, et surtout, quelle belle marque de reconnaissance, d’amitié, presque d’amour, accordée à votre talent, Yves…
Vous avez un jour écrit à l’intention de Noëlle «J’ignorais que c’était ma vie, j’ignorais, mais j’avais envie de chanter pour que tu sois fière de m’avoir choisi». Comme toutes les chansons les plus intimes qui trouvent une résonance plus personnelle dans l’esprit de ceux qui les entendent, ces deux vers trouvent un écho dans le cœur de tous ceux qui ont su déceler votre talent bien avant qu’il n’atteigne son apogée.
Nous aussi, nous sommes fiers de vous avoir choisi ; d’avoir un jour embarqué dans l’univers d’un jeune homme un peu timide qui nous chantait si bien les allitérations d’un lilas et rendait presque palpable, odorante, l’encre des mots qu’un vieil homme tombé sur l’Écritoire avait tracés toute sa vie. Nous avions le choix, en ce temps-là : le bon vieux rock était toujours d’actualité, le disco commençait à pointer son nez, et surtout, une vague de nouveaux auteurs-compositeurs -interprètes émergeait, pour ceux qui préféraient les accords des guitares sèches, les belles mélodies et les jolis mots de la langue Française. Il y avait du beau monde : Caradec, Le Forestier, Souchon, Jonasz, Chatel et j’en passe… On pouvait tous les apprécier, mais, c’est humain, il s’en trouve toujours un pour remporter la première place. Je ne pense pas avoir besoin de donner ici plus d’explication sur l’identité du vainqueur dans mon palmarès personnel.
Ce qui est assez remarquable, d’ailleurs, c’est que hormis quelques disparitions prématurées, la majorité de ceux qui ont constitué cette belle vague est toujours productive. Finalement, nous avons de la chance : il n’y a pas de date de péremption au talent, et ce qui est encore plus beau, c’est de pouvoir en faire le constat à l’écoute, à la lecture de cette intégrale (provisoire, n’est-ce pas ?) que nous découvrirons bientôt.
Il y a quelque chose de séduisant dans l’idée de bientôt (re)découvrir des pièces rares, quelques véritables incunables, et pas mal d’enregistrements publics glanés au fil des concerts. Ce qui serait intéressant, d’ailleurs, ce serait d’avoir le détail des lieux où ont été enregistrées ces pièces. J’espère que la mention figurera sur le livret. Mais je m’égare… Revenons au cœur du sujet, et au bonheur d’enfin voir «Le tango du chocolat» trouver la place qu’il méritait depuis toujours, et surtout au plaisir de découvrir quelques inédits dont la liste est plus qu’alléchante.
Le mois de mai s’annonce beau. Il pourra pleuvoir à verse, les nuages de toutes sortes pourront s’accumuler sur nos têtes, entre rumeurs de guerre, catastrophes, menaces qui grondent (merci à Daniel Lavoie pour l’emprunt…) nous allons collectionner les bonheurs, les occasions d’oublier tout ce qui nous englue dans la noirceur, et rien que pour ça… du fond du cœur, merci d’avance pour la magie de ces instants encore à venir !
Je l’ai déjà souvent écrit ici, l’attente a en général le goût de ce bonheur futur. Ce sera le cas encore une fois… À très vite, je n’en doute pas une seconde, pour une jolie campagne médiatique qui rythmera fort opportunément cette attente.
Bon dimanche à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle…
Hélène.
Chers amis…. cette page est d’une telle beauté que je ne saurais comment la commenter… cette fois-ci.
Recevez notre reconnaissance et notre éternelle amitié.
J’ai noté sur l’agenda une rencontre en Vendée pour une grand-messe de chansons douces le 24 septembre.
D’ici là, portez vous à merveilleS, de celles que vous deux nous insufflez au travers de votre parcours conjoint et qui transparaît dans chacun de tes mots, Yves.
A vous,
JM & MA
Il fait froid ici mais le soleil brille
quand meme Les Rosiers bousculent avec le vent je les voient de ma fenetre Je crois que si vous vous immersez dans la nature meme si elle est loin ou dans un livre Elle est encore inspirante et belle
Yves vous mettez dans vos chansons des observations si belles mais en meme temps si naturellle qu il devient une melange extraordinaire
En particulier..j aime le vent qui soufflé de partout..Papa lisait une lettre en tenant maman par la main…
Des mots si aimable et et qui transferent l ordinaire en magique
Merci xx
Cher Yves, Chère Noëlle,
Nous serons présentes demain à Rethel et sommes très honorées de participer à cette unique répétition en public du spectacle prévu pour le 19 mai, grand jour où vous fêterez vos 50 ans de carrière à Paris.
Nous sommes aussi impatientes de découvrir en avant première les titres inédits et de pouvoir, nous l’espérons, nous procurer sur place les dernières nouveautés sorties (livre et coffret).
Nous comptons les heures en attendant de vous revoir lors de ce grand moment de partage et d’émotion et de pouvoir vous féliciter de vive voix. Nous vous embrassons tous les deux.
Bonjour Yves. J aurais aimé savoir si vous avez reçu le livre de photos et paroles de quelques unes de vos chansons. Dans ce livre je fais référence à notre action en Inde avec Martine et son époux. Nous avons pu financer des bateaux avec leur association. Si ce livre n est pas arrivé en Corse je suis disposée à vous en envoyer un autre si vous me donnez une adresse par mail à aubry_francine@yahoo.fr
Au plaisir
Francine association objectif Monde
Bonjour à tous,
Nous sommes à trois jours du concert aux Folies Bergère et je me réjouis d’y assister ! J’ai une place en trop et je serais ravie de l’offrir car ce serait dommage qu’elle soit perdue. C’est une place dans le Carré Or, En espérant que je trouverai preneur ; à bientôt
Marie-Jeanne
Bonjour à tous
Je me réjouis du Concert du 19 mai aux Folies Bergère, j’ai une place à offrir et je serais ravie que quelqu’un puisse en profiter. Dommage qu’elle soit perdue, c’est une place dans le Carré Or, Dans l’attente d’une réponse, à bientôt.
Marie-Jeanne
Monsieur Duteil,
J’ai tout juste vingt ans, je suis en licence de lettres et votre œuvre, vos textes, votre voix ont une place toute particulière dans mon panthéon. J’ai été élevé aux vibrations des grandes chansons à texte de la variété française d’autrefois mais la rencontre avec vos chansons s’est faite sur le tard, après mes quinze ans. Ce fut une révélation. Jamais un poète n’avait su dire avec autant de justesse nos méandres. Il serait trop long et trop impudique de dire tout ce que vos musiques ont suscité en moi, mais je serai dans votre public, le 19 mai, aux Folies Bergères. Je ferai la route pour venir vous voir depuis Angers et j’espère pouvoir vous saluer brièvement après votre concert, mais – si l’organisation ne vous le permet pas – je sais tout de même que cette rencontre sera à la hauteur. Et d’ores et déjà : merci…
J’espère que ce message vous parviendra,
Antoine B.
Bonjour à tous les fans d’Yves,
Si vous n’avez pas encore acheté votre billet pour ce soir, allez-y vite !
Nous avons participé au concert de samedi dernier à Rethel, ultime répétition avant celui des Folies Bergère et pur moment de bonheur. C’était du “grand Duteil” avec toujours autant de chaleur, de convivialité, d’humanité et de talent, bien sûr ! Nous étions dans une bulle de bienveillance, qui nous a fait oublier, le temps d’un concert, toute la morosité de notre société actuelle.
Je profite de ce petit message pour souhaiter une bonne fête à Yves (c’est la saint Yves aujourd’hui) et une belle soirée à Noëlle et Yves. Ce sera, nous en sommes certaines, un grand moment de partage comme vous avez su nous en offrir tout au long de votre sublime carrière.
Bises à tous les deux.
Cher Yves, Chère Noëlle,
J’ai eu le grand bonheur de pouvoir assister à votre concert anniversaire qui célébrait vos 50 ans de chansons aux Folies Bergère et je voulais vous dire que j’ai vécu un moment vraiment exceptionnel.
J’aurais souhaité que le temps s’arrête car ces deux heures de spectacle m’ont paru bien trop courtes tant votre répertoire recèle d’innombrables trésors de poésie et de tendresse. Je ne me lasse pas de les écouter encore et encore.
Depuis la toute première chanson jusqu’aux ultimes rappels et aux applaudissements debout pour clore ce concert inoubliable, l’émotion était au rendez-vous aussi bien sur la scène que dans la salle.
La présence de personnalités telles Monique Le Marcis ou la fille de Félix Leclerc mais aussi de votre
cher “Passeur de Lumière” y était probablement pour beaucoup.
Que dire de vos talentueux musiciens qui vous accompagnent depuis de nombreuses années, sinon que l’harmonie qui vous unit sur scène fait plaisir à voir et à entendre.
La soirée aura été parfaite jusqu’à son terme puisqu’avec votre gentillesse habituelle vous avez accueilli votre public fidèle pour une séance de dédicaces de votre “Chemin d’écriture” qui, j’en suis certaine, nous promet des heures de bonheur à venir. Après l’attente vient à présent le moment de savourer.
Aussi, pour ces 50 années durant lesquelles vous avez embelli nos vies, permettez-moi de vous redire, cher Yves et chère Noëlle, Bravo et Merci !
Avec toute mon amitié, grosses bises à vous deux.
Pascale
Vendredi 19 mai . Saint Yves .
Pur et heureux hasard, le seul hôtel avec des chambres libres se situait dans le quartier des Batignolles . La rue Legendre, la rue Léon Cosnard, la rue Salneuve, le square. Nous marchions sur vos pas. Les paroles de “Madame Sévilla ” rėsonnaient dans nos têtes .
Notre pèlerinage a continué jusque tard dans la nuit puisque nous avons eu l’immense bonheur d’assister à votre concert . MERVEILLEUX MAGNIFIQUE .AAA+ ( nos places aux Folies Bergères )
Je tenais aussi à vous remercier pour votre définition du MEILLEUR à travers votre chanson.
” l’optimisme éveille le doute face aux malheurs dont nous sommes les témoins. Mais Il est aussi la force de l’espérance qui peut changer nos regards sur le monde ”
Nous avions échangé par écrit sur le sujet .
Alors, Noëlle ,Yves “BRAVO ET MERCI ” et ” RESPECT”
Nadine.
Mes chers Noëlle et Yves,
48 ! Félicitations ! Belle journée à vous. Bisous