Bonjour chers amis… Dans ce scénario digne d’un film de science-fiction, des gestes émouvants, des initiatives généreuses et des solidarités inconditionnelles viennent éclairer la route piégeuse que le destin déroule sous nos pas. Les équipes médicales, les professionnels de santé, tous ceux sur lesquels nous comptons sont sur le pont. Nous pouvons soutenir cette lueur d’espérance. Si nous optimisons cette parenthèse de temps suspendu pour faire aujourd’hui une part de ce que nous remettons d’ordinaire à demain, si le but, c’est d’éviter de tomber malades, d’exposer nos proches, d’épargner aux soignants la saturation des services de réanimation et de soins intensifs, et de neutraliser cet ennemi invisible, nous remporterons une victoire collective sur l’adversité. Autrefois, le courage ne suffisait pas pour terrasser le mal. Aujourd’hui, nous savons quoi faire. Le virus est sournois, il avance masqué (lui n’a pas de problème de stocks). Nous avons le moyen de lui couper la route, de l’étouffer de nos propres mains, de ne pas lui faire le bouche à bouche quand il s’asphyxie comme un poisson dans l’air. Faisons notre possible pour lui rendre la vie impossible, et nous pourrons bientôt nous retourner pour le voir vaincu. Quel étrange combat que celui-ci… Se battre en restant quasi immobile est plutôt du ressort des arts martiaux, où connaître les failles de son ennemi est la force du plus vulnérable. Et puisque nous devons vivre séparés, vivons-le ensemble, unis par la conscience de faire notre part pour protéger ceux qu’on aime…
Nous sommes sous la sauvegarde les uns des autres…
Prenez soin de vous…
Très affectueusement,
Séparés mais ensemble contre cette propagation du virus
Restons chez nous !
Prenez soin de vous…
Cordialement : Karine (Belgique)
Merci, pour ce magnifique texte !
Je suis une infirmière très frustrée d’avoit dû abandonner mes collègues dans un moment pareil ! Je suis en quatorzaine après avoir rencontré le virus d’un peu trop près, probablement le week-end dernier…pour le moment notre région n’est pas là plus atteinte (manche) , mais on attend le pic d’ici 8/10 jours. D’ici là je les aurai rejointes et je sais déjà au vu de l’expérience de nos collègues de l’Est par exemple, que ça va être la guerre !!
Je reprends des forces et je repars au combat !!
Nous soignants, ne rêvons que d’une chose, c’est que les gens restent chez eux ! Il n’y a pas d’autres moyens de prévention…
Noëlle et vous, prenez soin de vous. Reposez-vous, avant de repartir sur les routes pour nous apporter du bonheur en chansons !!
Je vous embrasse.
Très cher Yves , sans oublier votre Epouse Noëlle ,
Dans votre lettre à la médecine (les choses qu’on ne dit pas -2016 -) vous écriviez Lorsque j’étais enfant , je faisais souvent le même rêve , où je soulageais ceux qui souffrent en prenant une part de leur douleur. Tu symbolises le dévouement , la compétence , la disponibilité , tout ce que nous avons pu rencontrer pendant le parcours où, sans l’avoir choisi , nous avons partagé ton quotidien à nos corps défendant…..
Des mots très forts , criant de vérité , plus que jamais d’actualité . MERCI pour ce touchant texte “séparés mais ensemble” .
Dans votre chanson de 1987 “Les petits hommes verts”, quelques paroles me reviennent en mémoire :
Je ne sais ce que nous réserve
L’avenir de l’humanité
Qu’il nous épargne et nous préserve
De semblables calamités ….
Vérité ou prémonition ??
Merci à tous ceux et toutes celles qui combattent et luttent chaque jour , pour SAUVER NOS VIES …… AU PERIL DE LEUR VIE – RESPECT –
RESTONS CHEZ NOUS POUR SAUVER DES VIES
Yves et Noëlle prenez soin de vous – bises –
Duteillement votre
Chantal ( modératrice du groupe “Les Amis d’Yves Duteil” ) – et ma Fille Amandine –
Bonjour Yves et Noëlle, c’est aujourd’hui le printemps et son incroyable concert d’oiseaux. Un peu impudique…le temps n’est pas à la joie et à l’euphorie…mais tellement beau et plein de promesses. Je vous ai croisé à chatel Guyon en janvier 2019…un joli concert. Comme le colibri, j’essaie de faire ma part…en télétravail mais les rires des collègues me manquent…
Avec mes enfants et petits enfants si proches mais si loin…ma Maman, menue, fragile au téléphone…
Prenez bien soin de vous deux.
Des embrassades…
Viviane
Merci Monsieur Duteil ❤️❤️❤️
Merci Yves pour ce très beau commentaire sur cet épisode inédit que nous traversons ensemble et isolés à la fois…
Gardons l’espoir et faisons confiance aux soignants qui donnent tant sans compter ainsi qu’à tous les acteurs de cette crise.
Je réécoute régulièrement vos merveilleuses chansons vous qui m’accompagnez depuis plus de 40 ans…
Bisous virtuels à Noëlle et vous même et prenez soin de vous
Respectons ceux qui se battent pour nous. Nous nous n’avons qu’à rester le plus possible chez nous
Merci à vous et prenez soins de vous et des vôtres
En pensée et soutien moi aussi je dis présente !
Merci Yves pour ce texte plein de bon sens et d’espoir ! Soyons tous solidaires, responsables, et faisons bloc, tous ensembles. Soyons sereins et philosophes. Cette ambiance nous rappelle quelque peu les années sombres sur certains points… mais Dieu merci, le contexte n’y est pas ! Et ce que nous avons à faire n’est rien comparé à ce qu’on vécu nos aînés…
Espérons, enfin que solidarité, entraide, respect et civisme cessent d’être des vains mots pour beaucoup !!
Oui! Merci Yves, c’est exactement comme ça qu’on ressent cette solidarité et le combat contre cet ennemi invisible. Du côté de la population, sauver des vies n’aura jamais été si facile: rester chez soi et se laver les mains! Un merci spécial à tous les préposés au nettoyage et à la désinfection des milieux hospitaliers sans qui tous les médecins, infirmières et infirmiers travailleraient dans le vide… surtout en ce moment!
Si loin, vous êtes si près de nous tous, un grand merci à tous les deux, prenez soin de vous!
Depuis que mes enfants sont rentrés dans la vie active, j’aime dire en souriant que ma fille soigne les corps (elle est infirmière) et mon fils le moral (il est pâtissier)… je ne pensais pas qu’un jour cela prendrait tant de signification en ces temps où ils bravent quotidiennement le virus pour apporter le réconfort chacun à leur manière… A travers eux, je salue tous ceux qui sont présents quotidiennement pour que ces jours s’écoulent de la façon la plus sereine possible…
Je n’oublie pas aussi tout l’apaisement que m’apportent la musique, la lecture dans ces journées si particulières…et je me dis quelquefois, qu’après tout, la Terre réagit et essaie peut-être tout simplement de se débarrasser de ce virus qui passe son temps à la détruire et la polluer. Vous voyez de qui je veux parler ? Non, alors, réfléchissez…et prenez soin de vous. Amitiés à vous tous et à bientôt !
Bon courage à vous aussi . Écrivez nous de beaux textes . On a hâte
Touché! C’est ce qu’on appelle un direct au coeur! Merci, Yves et Noëlle.
Bonsoir ,nous vivons vraiment des moments incroyables ,la plupart des entreprises sont fermées plus d’avions dans le ciel
J’ai la chance d’avoir un grand jardin qui est très agréable .j’écoute beaucoup de chansons ,surtout les vôtres , que j’aime particulièrement
Je pense que cette situation va vous inspirer de nouvelles chansons .
J’ai une profonde pensée pour tous le personnel hospitalier !!
Portez vous bien ,vous avez beaucoup de chance d’être deux
Personnellement je suis seul .
Encore merci pour toutes vos chansons ,quelle chance d’avoir
Ce don d’écrire si bien !!
Benoît
Tous ensemble par la pensée avec vos belles chansons.
Merci Yves.toutes mes pensées pour vous,Noelle, les vôtres..
A bientôt..ou peut être pas…mais avec la chaleur de votre voix et de vos mots.
Maryvonne
Merci pour ce beau texte. Soyons tous unis même si plus séparés que jamais. Prenez soin de vous comme sous le faisons .
Très beau texte faire chacun selon nos possibilités c est déjà beaucoup
En ces temps incertains, comme il est bon de savoir que quelque part, il y a un îlot d’amour et de bienveillance qui veille et nous enjoint à espérer dans la certitude et l’amour du vivre-ensemble. Je suis heureuse de vous savoir tous les deux en bonne santé. Ah quelle fête ce sera de nous revoir, chers inséparables colibris. On vous embrasse bien fort.
Tout simplement un GRAND MERCI YVES
merci Yves et Noelle pour ce beau message en ces temps très perturbants et d’isolement
Merci pour ces paroles, si justes, si vraies et comme toujours si profondes… en ces temps de confinement nécessaire, elles font du bien. J espère que ce satané virus saura nous recentrer sur l essentiel, une fois la page tournée…
Prenez tous et toutes soin de vous.
De tout cœur,
Karine
Et si c’était le monde qui faisait son Burn out?
Peut-être en a t’il marre? Peut-être n’en peut-il plus des comportements individualistes, irrespectueux, violents, démagogues, inconscients, profiteurs etc……..?
Mais nous avons des pouvoirs………..
Ensemble, remettons le debout, soignons le immédiatement. Montrons lui de quoi nous sommes capables……..Faisons éclater les vraies valeurs, la solidarité, le respect, la bienveillance, la gentillesse avec intelligence et conviction. Répandons l’épidémie du bonheur de vivre ensemble….
Soyons des colibris et faisons tous notre part pour le guérir au plus vite et pour terrasser l’ennemi.
Nous vivons des moments irréels, compliqués, séparés de nos proches, de nos amis, de nos activités, c’est difficile. L’anxiété nous gagne mais ce satané virus nous offre aussi un peu de temps. Profitons en pour redécouvrir le plaisir des choses simples, la nature, la musique, la lecture et la petite musique du silence, si rare.
Merci chers Yves et Noëlle pour vos mots si justes et réconfortants qui nous invitent à réfléchir et à agir ensemble. Nous sortirons grandis de cette épreuve…..
Chers amis, je vous exprime ici tout mon soutien et je vous espère tous en bonne santé. Je remercie tous ceux et celles qui contribuent au bon déroulement de notre quotidien et qui travaillent sans compter pour sauver des vies.
Prenez soin de vous…..
Chers Yves et Noëlle je vous embrasse ( par ici, on peut encore!) et à bientôt,
Nicole
Prenez bien soin de vous, que l’union soit notre force contre l’adversité.
Courage à tous les soignants qui veillent sur nos vies au péril de la leur.
Et oui et comme le disait mère TERESA ” la mer est pleine de gouttes d’eau”.C’est donc tous ensemble chacune et chacun faisant sa part que nous formons un océan de bienveillance et de civisme. ” Respect : un inconnu qui vous regarde et qui prie pour que Dieu vous garde.
Cher Yves,
Prends soin de toi et des tiens cela est très important : « et si j’ai pu franchir les murs de mon silence, c’est grâce à tous les gens qui m’ont ouvert le cœur, et fait la courte échelle au sortir de l’enfance, pour m’aider à grandir en force et en bonheur « .
Courage
Amicalement
Vincent
Merci Monsieur Duteil,
Moi pour lutter contre l’horreur qui nous entoure, j’écoute vos chansons et leurs si beaux textes.
Prenez bien soin de vous.
Chers Yves & Noëlle
En cette période inédite , nous espérions ces mots toujours justes et réconfortants venant de vous . Ils nous rappellent que nous sommes tous embarqués sur le même navire , dont le Capitaine se nomme covid-19 et que celui-ci nous débarquera lorsque les vents lui seront TOUS contraires . Merci Yves encore une fois de nous faire comprendre que nous devons être tous solidaires .
Ce qui m’étonne depuis 2 jours , alors que tout s’arrête autour de nous , dans les rues , dans mon jardin ( nous avons la chance d’en avoir un ) , eh bien , les fleurs , les arbres fruitiers , toute la nature répond présent à l’appel du printemps . Les tulipes , les narcisses , les giroflées , les primevères nous montrent leurs plus belles couleurs et dégagent leurs plus doux parfums ; même le coucou se fait entendre .
Nous aimerions bien que ce calme vous permette d’écrire de beaux textes , mais dans une telle ambiance …! En attendant nous écoutons et nous lisons avec le même plaisir ceux que vous avez déjà créés .
Merci encore Yves & Noëlle être ce que vous êtes .
Nous vous embrassons .
Marité et Jean
Ps : Une pensée à tous les amis rencontrés lors de vos concerts et bon courage à tous les soignants .
Merci Yves, pour ces mots chaleureux et réconfortants, si précieux en cette période troublante et éprouvante.
Oui, nous somme séparés, privés de nos chères familles, de nos Amis, mais pourtant plus unis que jamais. Notre Amour gonfle, nos sentiments s’intensifient, nos amitiés se renforcent.
Et cette solidarité, cette force nous permettront de sortir vainqueurs de ce combat sans égal.
Prenons tous soin de nous, prenons tous soin de tous.. Pensons à tous ceux et celles qui, pour nous, sont “sur le front” de cette bataille, et restons chez nous.
Bien amicalement
Sylvie
D’une petite île, au bout du monde, où nous nous sommes rencontrés, un grand merci du fond du coeur ! Ici, aussi, nous sommes séparés mais ensemble !
Cher Yves et Chère Noëlle,
Comme vous avez raison de dire qu’au fond il suffit à chacun de réaliser un tout petit effort pour que ce virus sournois ne se propage pas davantage et ne remporte la bataille. Or, ce simple effort qui consiste à demeurer sagement chez soi et à adopter quelques gestes de bon sens, semble encore démesuré pour certains.
Peut-être parce qu’ils n’ont pas pris conscience de l’ampleur du désastre ou bien qu’ils se croient à l’abri, vivant à la campagne ou dans des zones relativement épargnées jusque là.
Je comprends qu’avec l’arrivée du printemps et des beaux jours on ait envie de sortir, de profiter du soleil, de pouvoir continuer ses activités comme “avant”. Mais voilà, plus rien n’est comme avant et nous devons cesser de réagir en égoïstes. Pour cela, nous devons toujours avoir à l’esprit ces milliers de personnes au service des malades, médecins, infirmiers, aide-soignants et autres professionnels de santé qui se mettent chaque jour en danger ainsi que leurs familles pour sauver des vies. Par respect pour toutes ces personnes nous devons accepter pour quelque temps de renoncer à nos liens sociaux.
Aujourd’hui, nous avons la chance de disposer d’outils fantastiques, comme internet et bien d’autres, grâce auxquels il est impossible d’être véritablement coupé du monde.
Heureusement, face à ce fléau, on a aussi assisté à un énorme élan de solidarité et des initiatives formidables ont vu le jour un peu partout, comme celle consistant à applaudir tous les soirs à 20 h les soignants, une belle façon de leur rendre hommage.
Alors, oui, Yves et Noëlle, je suis un peu triste d’apprendre que votre concert à Fontenay-Trésigny prévu le 25 avril et auquel je devais assister, est reporté au mois de septembre. Mais j’aurai d’autant plus de plaisir de vous retrouver tous deux en bonne santé, en pensant que nous avons échappé au pire.
Nous ne remercierons jamais assez tous ceux qui aujourd’hui prennent des risques pour que le plus grand nombre de vies soient épargnées et que notre pays sorte au plus vite de cette crise.
En attendant que nos routes se croisent à nouveau, Yves et Noëlle, prenez bien soin de vous.
Avec toute mon amitié.
Pascale
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
« Séparés mais ensemble… » . Jamais le sens de « Je t’MMS » n’a semblé aussi clair !
Imaginons un instant que ce scénario se soit produit il y a seulement 20 ans… Nous n’aurions pas pu lire ces quelques lignes réconfortantes, nous n’aurions pas pu voir nos proches sur nos écrans, nous n’aurions même pas pu, pour ceux qui exercent une activité compatible avec le principe, profiter du télétravail. Bref, nous aurions encore été plus séparés qu’aujourd’hui.
Chaque jour, mes collègues s’invitent chez moi. Le fil ténu de la visioconférence relie Poitiers à Bordeaux, en happant Limoges au passage, et de temps en temps, Toulouse et Montpellier font une incursion dans mon décor Bordelais quotidien. Là aussi, nous sommes plus que jamais séparés mais ensemble. Ce fil-là existait auparavant, puisque nous avons toujours eu l’habitude d’user de la visioconférence, mais à présent, nos bureaux sont chez nous. Au moins, nous avons cette chance : continuer à travailler (presque) comme si de rien n’était, avec le confort de notre domicile en plus.
Raison de plus de penser à ceux qui se démènent au dehors, soit pour soigner, soit pour permettre l’approvisionnement de tous, soit pour tenter de maintenir un tant soit peu d’ordre dans nos espaces publics..
La part de colibri de chacun, ce peut être de ne pas leur rendre la tâche plus compliquée
Ma petite part de colibri, c’est d’entretenir le moral des troupes dispersées sur le grand Sud-Ouest. Personne ne me l’a demandé, et ce n’est pas grand-chose, juste un petit rendez-vous quotidien qui commence à prendre la forme d’un rituel à l’ouverture des ordinateurs. «La chanson du jour» arrive dans les boîtes mail tôt chaque matin, avec pour objectif d’amuser, d’étonner, de faire resurgir des refrains oubliés… Merci «Youtube», cela fonctionne ! Les enfants de mes collègues viennent aux nouvelles chaque matin depuis lundi, curieux de découvrir l’ambiance du jour. L’essentiel, c’est de créer du lien, par tous les moyens…
Je n’ai pas copié sur Francis Cabrel, puisqu’il n’a commencé à chanter une chanson par jour sur les réseaux sociaux qu’au premier jour du confinement obligatoire… En fait, j’ai une journée d’avance sur lui, car nous télé-travaillons depuis lundi matin, mais je n’ai pas la prétention de penser qu’il a copié sur moi ! Cela veut seulement dire que la musique, c’est aussi ce qui relie les hommes, et que c’est encore plus vrai aujourd’hui.
Quoi qu’il en soit, prenons le temps, recentrons-nous, et nous en sortirons grandis, plus riches intérieurement, plus sereins et plus confiants.
Lire, écrire, chanter, composer, écouter nos proches, partager des petites joies avec eux. Jamais le tourbillon de la vie ne nous avait laissé autant de temps pour nous y consacrer.
C’est le moment.
Prenez tous soin de vous,
Grosses bises à Yves et Noëlle…
Hélène.
Oui, il nous appartient de veiller les uns sur les autres et les réseaux n’auront jamais autant prouvé leur capacité à être porteurs de liens. Prenez bien soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers…
Merci à vous pour ce message d’espoir
Et surtout respectons les consignes et les professionnels de santé ma fille est infirmière elle n’a pas assez de masque de matériel et j’ai vraiment peur pour elle et ses collègues
Portez vous bien
J’invite Yves Duteil à venir lire tous les commentaires qui lui sont adressés quand j’ai partagé sa lettre sur ma page Facebook en mode public
Karine Hltrmn
Samedi 21 mars 9hoo
Mais quelle beauté ! Quelle pensée profonde ! Cela fait chaud au coeur !
Bonjour Noëlle et Yves et les blogueurs à part,
Oui, moi aussi, j’ai l’impression d’être un personnage de science fiction.
Rester en forme et ne pas l’attraper !
Participer à la façon.
Mon colibri vous propose :
le blog de Ninnin
http://ninninbelhache.unblog.fr
Et mes chansons disponibles sur youtube, sous le nom de Dom BLH
Bisous sans virus
Prenez soin de vous. La région parisienne est très touchée et la Corse aussi.
Dominique
Bonjour Yves, bonjour Noëlle.
Séparés pour mieux se retrouver et partager tout ce qui nous aura manqué pendant ce confinement .
Beaucoup de ” liens ” se créent en ce moment . Moi qui ne suis pas adepte et réticente à ce genre de communication voilà que je m’y mets. En espérant que tout cela nous aura unis définitivement . L’éducatrice de la crèche pour laquelle je travaille a créé un groupe . Jamais il n’y a eu autant de messages entre collègues !
Nous ne sommes plus seuls….Ce blog le prouve malgré tous ceux qui le sont et qui doivent rester cloîtré chez eux comme notre fils .
Il faut combattre l’angoisse qui existe et faire qu’elle ne soit pas contagieuse ! Notre fille est infirmière et nous attendons l’heure de son retour pour savoir si elle se porte bien .
Nous serons ravis Patrick et moi de vous revoir bientôt et en excellente santé.
Ce serait génial si vous organisiez des petites séances en live de chez vous durant le confinement ! Qu’en pensez vous?
Magnifique
Que votre regard,lucide mais o combien toujours optimiste et confiant, fait du bien.
Mille mercis, mercis infiniment à tous les Deux, pour votre beau témoignage de présence et de douceur. Ça met un baume precieux aux coeurs et fait un bien fou. Le pouvoir fou des mots !! Merci. A tout à l’heure alors.
Chers Yves et Nöelle, merci pour vos mots toujours pleins de tendresse et d’éspoir.
Au Portugal on vit des moments comme en France. Heuresement on a des moyens de nous communiquer. Je suis en train d’écouter tes chansons, Yves, qui me donnent toujours de la force pour continuer.
Prenez soin de vous,
Je vous embrasse tendrement,
Lília
En hommage aux médecins et personnels soignants – Pour vous Yves et Noëlle –
On n’se connaît pas mais je voulais vous dire merci
Si vous saviez combien vous avez changé ma vie
Sans vraiment l’savoir, vous avez fait de la magie
J’n’avais plus de souffle pour faire tourner la roue
Oui c’est vous qui m’avez réanimé
Grâce à vous ma flamme s’est allumée,
On a tous un jour eu ce moment de magie
Croisé ce héros malgré lui qui veut sauver une vie
Un mot, un sourire, une histoire et l’espoir fleurit
À tous ces héros malgré eux, j’voulais leur dire merci
On n’se connaît pas mais vous m’avez tellement appris
Vos mots, vos sourires et vos larmes m’ont sauvé la vie
Et votre persévérance à me remettre debout
Vos valeurs m’ont appris ce qu’est vraiment être un humain
Vous êtes ce second souffle qui m’a fait tourner la roue J’remercie le destin de vous avoir mis sur ma route
Oui c’est vous qui m’avez réanimé,
Grâce à vous ma flamme s’est allumée,
Je n’veux pas vous déranger ni vous embarrasser
J’avais tellement besoin de voir mon héros et de lui dire merci
Ces mots vous sont adressés, peut-être qu’ils feront l’effet
Que vous avez eu sur ma vie
On a tous un jour eu ce moment de magie
Croisé ce héros malgré lui qui veut sauver une vie
Un mot, un sourire, une histoire et l’espoir fleurit
À tous ces héros malgré eux, j’voulais leur dire merci
Ce texte pris sur les paroles de la chanson “MERCI A NOS HEROS” – interprété par Soprano -2018 –
Pour tous ceux et celles qui combattent , luttent chaque jour pour SAUVER DES VIES …… AU PERIL DE LEUR VIE –
MERCI A NOS HEROS – RESPECT –
Cher Yves, Chère Noëlle,
Ce sont juste des mots mais des mots tellement justes comme vous disiez lors d’un concert.
Ces mots me parlent, me percutent mais toujours en me redonnant espoir.
Tout en douceur, vous faites passer un message qu’on ne peut que respecter, qu’encourager…
Merci pour cette jolie lettre et tous les autres textes que je ne me lasse pas de lire, d’écouter.
Comme le disait Françoise Dolto ” se maintenir en bonne santé, c’est un acte d’amour pour les siens” Rester chez soi pour se maintenir en bonne santé et faire en même temps un acte d’amour pour tous nos soignants et notre entourage.
Il n’a jamais été aussi simple de sauver des vies ! 🙂