Avant même notre départ de Paris, nous sentions que cette tournée 2019 au Québec promettait d’être un grand souvenir… La tonalité des entretiens par téléphone avec les journalistes en prélude à notre venue augurait bien de l’accueil qui nous attendait, mais je n’imaginais pas autant de bonheur concentré sur ces six semaines de concerts. Beaucoup d’entre vous nous ont suivis sur les réseaux sociaux jour après jour, à travers les échos, les instantanés, les articles, les vidéos. Je vous invite cette fois à partager en coulisses cette équipée québécoise. Le temps m’a manqué depuis notre retour de cet itinéraire d’un artiste gâté, il nous fallait un peu de recul aussi, pour digérer, déguster, et restituer ce chemin d’affection et d’estime réciproques qui nous attache au public du Québec.
D’étape en étapes, ce lien s’est approfondi, enrichi de nouvelles complicités, avec l’impression d’être ici en famille. Le Québec a offert l’hospitalité à mes chansons, et nous nous sommes affranchis de l’Atlantique qui nous sépare pour en faire un voyage qui nous unit.
J’imaginais pouvoir écrire sur le Blog une sorte de journal de tournée, mais l’espace m’a manqué pour poser des mots sur ces images,sinon quelques lignes hâtivement lancées sur Twitter et Facebook, et “l’égo-portrait” (le “selfie” au Québec) que nous avons fait chaque soir en complicité avec le public. Mais comme nos portables nous permettent de saisir des moments volés, voici une petite galerie, “juste pour le fun”… (glissez la souris sur les photos pour voir la légende)
Aux côtés de Philippe Nadal (à G.), qui m’accompagne depuis plusieurs décennies au violoncelle avec une incomparable sensibilité, Jacques Roy (au centre) et Dominic Cloutier (à D.) ont traduit chacun à leur manière, mais toujours avec subtilité et précision, les intentions musicales que nous avions longuement élaborées en France avec Philippe, Gilles Bioteau et David Mirandon (contrebasse et percussions). Depuis plus de trente ans, Michel Colin assure le son et la régie générale du spectacle, comme un miroir technique et artistique parfait, et pour compléter cette équipe franco-québécoise, Louis Morisset a reproduit au plus près la création-lumière française originale de Julien Bony, inspirée du vitrail, en projections de transparences et de couleurs.
Le décor posé, nous n’avions plus qu’à entrer en scène…
Enfin presque, car nous avions par chance en coulisses la vigilante bienveillance de Noëlle sur notre petit groupe qui peu à peu sous son influence, s’est soudé comme une famille… Le public est sensible je crois à cette authenticité sur la scène, au plaisir d’être là, enveloppés de poésie et de musique partagées. Un mois et demi ensemble, rien que du bonheur.
Nous avons été surpris tout au long de cette tournée par le lien étroit entre le contenu des chansons et sa perception par la presse, le public, les diffuseurs, au fil des entrevues et des concerts. A travers l’accueil que nous avons reçu, je ressentais plus que jamais le respect ambiant et l’intérêt suscité par ces “quarante ans ” d’amitié en chansons…
La Francophonie s’invite au Parlement du Canada
Un message humaniste a parfois besoin de temps pour faire son chemin, et sans doute sommes-nous parvenus au confluent d’un monde en mutation, en quête de ses essentiels. C’est ce que j’ai ressenti dans un épisode inattendu lors de cette tournée, quand la langue française a rassemblé l’ensemble de la classe politique du Canada, que d’ordinaire tout sépare… A l’invitation de Mélanie Jolie, Ministre des Langues Officielles, nous avons été invités par le Gouvernement Fédéral à participer à Ottawa à la Journée Internationale de la Francophonie. Lors d’un petit déjeuner officiel, après une intervention improvisée sur l’identité francophone et sa dimension planétaire, j’ai chanté “La langue de chez nous” a capella pour les diplomates francophones des quatre coins du monde invités par la Ministre, puis nous avons suivi Denis Paradis, député de la circonscription de Brome-Missisquoi, jusqu’aux gradins réservés au public à la Chambre des Communes du Parlement canadien. En présence de Justin Trudeau, chaque député pouvait rendre brièvement hommage à la francophonie. Voici l’intervention surprenante de Denis Paradis…
A l’issue de ce discours-hommage à “La langue de chez nous“, nous avons vu se lever tous les députés du Canada, opposition et majorité confondues, et se tourner vers nous pour applaudir en direction des gradins, où nous étions pétrifiés par l’émotion… Justin Trudeau, Premier Ministre, est venu nous saluer à la fin de la séance. Inoubliable séquence qui concrétisait notre désir d’unir ceux que tout sépare, culture, langue, religion, vécu, opinions, couleur de peau, histoire, tendance ou tradition, autour de ce qu’ils ont en partage. Jusque-là, la survie du français s’était focalisée principalement autour du Québec, mais la suppression de subventions aux francophones de l’Ontario a provoqué un tel tollé de la part des intéressés qu’il a élargi soudain la revendication territoriale du respect à la langue française à toutes les communautés francophones du Canada. Cette invitation résonnait comme une réponse du Fédéral à la prise de conscience du fait que le français, enjeu culturel, concerne la francophonie tout entière, et plus de 270 millions de francophones à travers la planète…
Petite visite guidée…
Lorsque nous arrivons dans une salle de concert, nous prenons possession de la scène, que les techniciens ont déjà investie pour installer le matériel et les éclairages. Les salles sont plus belles les unes que les autres. Voici quelques unes d’entre elles, telles que nous les découvrons à notre arrivée…
L’Anglicane, à Lévis (ci-dessous), est une ancienne église transformée en salle de concert…
Et pour notre premier concert, tout aussi atypique (ci-dessous) l’Eglise de Châteauguay…
La balance quotidienne nous permet de nous régler sur l’acoustique particulière de chaque lieu. Michel Colin, notre orfèvre du son, est aussi le sonorisateur attitré des concerts de Phil Collins. En tournée, notre horaire est serré, entre voyage, répétition, repas, concert, en phase avec les rendez-vous de promotion calés par l’équipe en amont, pour la presse ou la télévision locales, et des conférences-débat les jours de relâche (à Québec et Montréal).
Les moments de détente sont grandement appréciés…
Moments forts…
Parmi les moments les plus intenses de cette tournée, chaque soir, “La langue de chez nous” (ci-dessous, à Longueuil, captée par Noëlle au bonheur des coulisses…)
Et puis Saint-Pierre, pour trois concerts…
Ma guitare et le violoncelle de Philippe vont voyager en cabine, sous très haute protection…
Imprévus…
En approche d’Halifax, notre première escale, la brume rendait nulle la visibilité au sol. Tout près d’atterrir, notre avion a dû faire demi-tour et regagner Montréal. L’équipe a embarqué à nouveau le soir en ordre dispersé, direction Terre-Neuve, où nous avons passé la nuit. Le lendemain matin nous avons embarqué pour St-Pierre, mais nos bagages étaient partis par erreur à Halifax… Tout est rentré dans l’ordre, et nous avons chanté comme prévu à St-Pierre, comme si de rien n’était…
Le charme de Saint-Pierre
Merci pour cette superbe aventure. Nous n’oublierons jamais votre accueil, le partage de ces émotions, sur scène comme au quotidien, ces rencontres nous ont amarrés au Québec comme un navire au port d’attache… Martin et Martin (oui, il y en a deux), Claudia, Sophie, Audrey, toute l’ équipe Martin Leclerc Productions, Pierre et Ibrahima pour l’assistance numérique tout au long du voyage, François Marion , qui nous a accompagnés avec talent à la contrebasse pour les concerts de Saint-Pierre, Monique et Daniel pour le studio Opus, merci à vous tous d’avoir ouvert la route à ces moments rares…
Respect …🙌
Yves et Noëlle
Presse, entrevues TV / Radio / Web, suivi numérique et liens vers les articles liés à la tournée : voir l’article du 19 mars 2019
Québec, la Belle Aventure !
et FaceBook officiel Editions de l’Ecritoire
Bonsoir Yves, bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Quel plaisir de lire cette si jolie synthèse de ce beau et long voyage… Et comment dire à quel point votre plume, Yves, sur ce blog, m’a manqué.
Mais les silences estivaux ne m’ont jamais inquiétée, au contraire, parce que je sais que le ciel de Corse est propice à l’inspiration, et que nous y gagnons sur le long terme…
Il m’arrive de pratiquer l’autodérision, et là, depuis mars dernier, j’ai une bonne raison de le faire ! Je m’explique. Je ne savais pas envoyer un petit film par mail, et je vivais très bien dans cette ignorance ; mais voilà, Yves, vous savez motiver le public… Il a suffi qu’en 2014, vous demandiez de filmer «Je t’MMS» afin de vous l’envoyer pour que j’apprenne à le faire. De même, j’étais rétive à Facebook, mais il a suffi que je tienne si fort à suivre vos pérégrinations Québécoises pour que je franchisse le pas et apprenne, à la vitesse de la lumière, à en user… Comme quoi, nécessité fait loi, et on n’apprend jamais aussi bien qu’en ayant une bonne raison de le faire !
J’ai encore de la marge de progression, donc j’attends avec impatience de découvrir quelle sera la prochaine marche que je franchirai en vous écoutant…
Quoi qu’il en soit, ces belles images venues d’outre-Atlantique ne me donnent que plus envie de découvrir ce nouveau spectacle, semblable aux précédents en qualité, différent par l’ambiance. La seule chose qui ne varie pas, c’est que ce sont des moments privilégiés, inoubliables.
Je me suis promis de faire bref. Pour une fois, je m’y tiendrai.
Bonne soirée à tous,
Grosses Bises à Yves et à Noëlle, et à très bientôt…
Hélène.
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle et bonsoir à tous,
J’ai bien sûr suivi la tournée du Québec par réseaux sociaux interposés mais ces infos qui vont si vite, même si elles sont de notre temps, n’ égalent en rien un reportage détaillé et illustré raconté avec émotion et sensibilité sur ce blog. Ces partages m’ont manqué et c’est un réel plaisir de retrouver ici ces lignes qui sont le lien de la grande famille des “Duteilophiles”.
Votre attachement si fort au Québec est précieux, tu le décris avec tellement d’enthousiasme que je m’en réjouis pour vous. Cet attachement est réciproque et amplement mérité, il n’y a qu’ à écouter le discours-hommage de Monsieur Denis Paradis, l’ovation faite par tous les députés et les applaudissements longs et nourris du public de Longueuil et je sais que ce fût comme ça à chaque concert. J’en frissonne d’émotion alors j’ose à peine imaginer la vôtre…….
Je mesure la chance que nous avons de t’accueillir prochainement pour plusieurs concerts en Belgique où tu es attendu par un public conquis d’avance et heureux de partager avec toi et toute ton équipe un moment rare, convivial et inoubliable.
Chaque concert est une découverte et la promesse d’un instant privilégié et unique. C’est donc avec bonheur que je vois arriver à grands pas le 14 septembre…….
En attendant, je vous embrasse affectueusement et vous souhaite ainsi qu’à tous les amis du blog une belle fin d’été.
Grosses bises,
Nicole
Bonjour Nicole.
J’ai enfin pu regarder les vidéos postées sur le blog . Il était temps ! Même si je savais qu’Yves avait reçu cette ovation , mes larmes ont coulé . Non pas de tristesse mais d’émotion .
Je crois que vous allez au concert de Namur .
Nous y serons mon époux et moi même . Arriverons nous à nous croiser et à nous reconnaître ? ( Nous nous voyons chaque année à l’AG ) . L’association des Amis d’Yves à mes coordonnées si vous les voulez .
Amicalement.
Nadine Serrault
Bonjour Nadine,
Effectivement, je serai au concert de Namur et je vous reconnaîtrai sans mal. Nous aurons bien sur l’occasion d’échanger quelques mots avant et /ou après le concert. Je vous propose de nous donner rendez-vous dans le hall d’entrée du théâtre vers 19h30/40.
à bientôt pour une belle soirée, amicalement,
Nicole
Bonjour Nicole,
Pas de soucis , nous serons là . Nous arriverons d’ailleurs sur Namur la veille du concert . Voir Yves en Belgique , nous permet de nous échapper de la banlieue parisienne. Cela nous fera le plus grand bien . Nous restons jusqu’à samedi.
A bientôt .
Amicalement.
Nadine.
Bonjour Yves Noëlle et toutes celles et ceux sur ce blog
Merci Nicole. Je pense la même chose que vous , d’autant que je ne vais pas sur les réseaux sociaux. Cet attachement au Québec je le comprends d’autant mieux que j’ai beaucoup aimé leur accueil quand j’ai découvert ce pays. Et leur amour de notre langue belle avec des mots superbes me va droit au coeur.
Encore une belle journée ensoleillée. Profitez en
Merci, cher Yves, d’avoir pris le temps pour le partage de cet album-souvenir qui nous guide dans l’envers du décor de cette mémorable tournée québécoise « 40 ans plus tard 2019 ».
Ces instantanés, malgré les aléas des turbulences aériennes (Halifax nous avait aussi joué des tours il y a quelques années), nous dévoilent le bonheur palpable d’une troupe soudée autour de vous, Noëlle et Yves, dont on sent bien que tous ont uni leurs efforts et savoir-faire pour produire de l’émotion et de la beauté sur scène et dans les coulisses.
Quelle fierté de savoir que La Langue De Chez Nous ait rassemblé autour de la francophonie et permis une standing ovation (pardon, une pluie d’applaudissements debout) bien méritée à la Chambre des Communes du Parlement canadien !
Pour ce qui est des divers moyens de communication mis à notre disposition pour communiquer, j’avoue être incapable de choisir. Bien utilisés, je les trouve tous merveilleux car ils nous permettent de nous adapter à l’espace-temps suivant le besoin du moment et suivant l’interlocuteur.
240 caractères chrono sur Twitter et hop ! on entre en contact rapidement en allant à l’essentiel en jouant avec les hashtags.
Facebook et ses interactions possibles nous offre ce même sentiment d’immédiateté et ouvre de larges horizons de partages.
Le blog bien sûr permet de se poser comme dans un nid douillet et de prendre le temps et le recul pour déguster chaque mot et chaque image. Et je ne parle même pas des mails et autres SMS, même si recevoir un courrier ou un coup de fil demeure de loin le nec plus ultra…
Merci encore, Yves, de nous offrir ces pages comme si, depuis nos voyages immobiles, nous avions été un peu parmi ce public chaleureux.
Amitiés à tous.
Tendres baisers, Noëlle et Yves.
bonjour Yves , bonjour Noëlle et tous les ami(e)s du blog
merci Yves de partager cette aventure avec nous , que de bonheurs et d’émotions vous avez du ressentir avec ces accueils chaleureux du public et les récompenses des élus largement méritées , nous avons hâte de vous retrouver à Mons
grosses bises a Noëlle Yves et à tous
Merci de nous offrir en partage les coulisses de cette magnifique tournée…Nous vous souhaitons de très belles émotions pour vos prochains concerts, et au plaisir de vous revoir sur scène prochainement !
Belle semaine à tous toutes.
Bonjour à tous.
Pour ceux qui ont la chaîne mélody, Yves passe dans ” mélody de ma vie ”
( à revoir le 28 septembre à 4 h 30 le matin visible normalement un mois mais disponible sur le site de la chaîne en replay.
Bonjour Yves, Noëlle et vous toutes et tous sur ce blog
Je viens de me faire plaisir en relisant tranquillement ce compte-rendu de la tournée et en admirant les photos. Je suis entièrement d’accord avec ton commentaire chère Emma. Rien à ajouter.
Bonne fin de semaine
Bonjour Yves.
Il pleuvait en arrivant au théâtre de Namur. Mais après le concert plus rien . Nous avons même pû nous installer à une terrasse. Vous aviez ensoleillé la soirée. Le public a applaudi très fort les jolies chansons d’autrefois et les nouvelles aussi . Merci à Noëlle pour son chaleureux accueil.
Et pour finir , en rentrant en France , nous avons écouté plus de soixante-dix de vos chansons . De quoi bien se détendre jusqu’à la prochaine rencontre .Amicalement .
Patrick et Nadine .
Bonjour Yves, Noëlle,
En écoutant ma “playlist Yves Duteil” composées de mes 60 chansons préférées d’ Yves, je me disais, ce matin, que je n’avais pas vu beaucoup d’articles passés sur Facebook cette année de votre part. Je suis donc venue sur le blog, et là, je comprends mieux.
Cette tournée au Canada a visiblement était très riche en émotion.
Vos chansons traduisent poétiquement le chant du coeur. Ce beau message de paix, de communion entre les gens, entre les peuples, devient tangible avec le temps. Il en faut du temps pour que l’amour, la tendresse parviennent à fendre la carapace que l’homme se forge. Mais la force de vos chansons est d’autant plus grande qu’elles émanent de toute votre âme. Vous ne faîtes qu’un avec vos chansons, la force vient de là.
Vous êtes le seul chanteur à qui j’écris, et c’est la deuxième fois, mais je ne pouvais que laisser libre cours à cette envie de vous dire toute l’affection que j’ai pour vous et qui dure depuis 42 ans.
Je vous souhaite à vous,à Noëlle, à toute votre famille, un excellent Noël
Je vous embrasse,
Aline