En réponse à la question posée par Emma dans son commentaire ( “… la musique de la chanson “Mon Piano A Cent Ans” a-t-elle été composée sur ce fameux piano de famille ?”), ce piano centenaire existe en effet. Et c’est sur lui que j’ai composé la musique de « Mon piano a cent ans », qui résume dans son texte tous les pianos sur lesquels mes mains se sont posées, comme liés par l’Histoire, la famille, la transmission, la vocation, les émotions, les silences, les drames qui m’ont précédé, les joies qui ont suivi… A la façon du très beau film d’animation de Frédéric Back, « Crac ! », qui raconte l’histoire d’une chaise berçante qui de familles en familles, a traversé les générations :
On doit aussi à Frédéric Back le superbe dessin animé « L’homme qui plantait des arbres » (d’après le récit de Jean Giono) histoire à laquelle je fais référence lors des concerts pour présenter «La légende des immortelles», qui dessine le portrait fidèle de Jean, apiculteur dans l’Alta Rocca, en Corse du Sud, dont le miel est aussi savoureux qu’une légende, mais qui a le mérite d’exister… :
« Notre univers est sans limites
Mais la Terre est bien trop petite
Pour lutter seule face au danger
Elle a des amis, des alliés…
Défenseur de notre planète
Au cœur de cette armée discrète
Parmi les forêts les cascades
Un vieil homme seul se balade
Il aura consacré sa route
A butiner goutte après goutte
L’essentiel au bord du chemin
Pour nous offrir tous ses parfums… »
Voici le film d’animation de Frédéric Brack, « L’homme qui plantait des arbres » sur la voix de Philippe Noiret :
Déjà, «Le bûcheron» évoquait en 1979 le parcours d’un cyprès, qui de la forêt jusqu’au musicien, passait entre les mains inspirées d’un luthier de talent «pour devenir guitare au fond d’un atelier…»
Et pour finir ce tour d’horizon de l’écologie des chansons, «La légende des arbres» (sur l’album «Touché» en 1997) racontait les humains à travers la parabole de l’arbre, que les forestiers eux-mêmes qualifient de «population », de «sujets» et «d’individus»…
Heureux de répondre ainsi à vos interrogations autour des chansons de “Respect”…
Au passage, à découvrir, “La vie secrète des arbres”, un livre étonnant de Peter Wohleeben ( Les Arènes, 2015)
“Dans ce livre plein de grâce, acclamé dans le monde entier, le forestier Peter Wohlleben nous apprend comment s’organise la société des arbres. Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans…”
Merci pour la générosité de cette réponse qui du piano centenaire nous emmène vers tous ces chemins de traverse qui nous lient, nous relient en nous offrant de lire et de relire toutes ces merveilles…
Yves et Noëlle, je vous embrasse.
Merci Yves pour ces magnifiques partages… tellement poétiques, sensibles.
J’aime beaucoup «La légende des immortelles» chanson extraite du dernier album RESPECT… sans doute parce je suis très sensible à cette vie libre qu’elle dépeint, si proche de la nature …et aussi certainement parce que je suis très gourmande ! (Sans parler de la musique !!!)
Lorsque j’ai écouté l’album “Touché” pour la première fois, j’ai pensé que tu avais dû manger du lion… et vraiment, chers amis du Blog, si vous ne le connaissez pas, je vous invite à le découvrir… très vite !!! (Dreyfus, La Tibétaine, Grand-père Yitzhak, un aller simple pour l’enfer………) Au passage c’est aussi dans cet album que j’ai découvert Jean-Pierre Marcellesi.
Et bien sûr, j’y ai découvert «La légende des arbres» : tant de Sagesse chez ces êtres vivants… et déjà ce cri du vent pour que l’Homme reste attentif à la Nature, à son environnement…en un mot, à sa vie
Sagesse, Solidarité que l’on retrouve également dans le livre “la vie secrète des arbres” que j’ai dévoré…(j’ai déjà écrit que j’étais gourmande !) J’en profite pour embrasser la personne qui m’a offert ce livre lorsqu’elle lira ces lignes… La forêt est un endroit fabuleux à découvrir pour qui veut l’écouter….Foi de Viviane !
Merci beaucoup pour ce film d’animation particulièrement émouvant où dame nature est reine.
Quelle sagesse et quelle joie sur la fin !!!
C’est magnifique
Je partage
Bonne soirée
J’avais oublié https://www.youtube.com/watch?v=4lmtkCaxCXo
Merci Yves de partager et de nous faire connaître Frédéric Back.
CRAC. On a tous chez nous des meubles en bois que nous ont légué des membres de notre famille. Une certaine émotion s’en dégage. Comme pour ce petit dessin animé.
L’HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES. Même si je suis plutôt ” bord de mer” ,une ville sans ARBRES serait bien triste! ( Le cerisier devant chez moi a encore de belles années devant lui .)
Quant à la chanson ” le bucheron” , j’ai eu la chance d’assister au concert dans lequel , pendant que vous chantiez passait ce petit film d’animation pour illustrer les paroles. Spectacle réussi !
A bientôt.
Nadine
Pour continuer en chansons et avec les ARBRES. ” Comme un arbre dans la ville ” de Maxime Le Forestier.
Qui l’eut cru !!! Yves sur Canal Plus, ce n’était pas arrivé depuis 30 ans. Heureusement
une belle interview lui a été consacrée dans l’émission ”l’info du soir” du 1er février animée par Yves Calvi et David Abiker.
J’ai réellement apprécié le respect qui se dégageait des propos tenus, le côté bienveillant des questions et une bonne analyse, certes rapide, des chansons.
J’ai pu également écouter en direct RFI ”la bande passante” et ça fait du bien car même si je n’étais pas dans le public, j’avais l’impression d’être présente. Un concert (même mini) , avec Yves et ses musiciens, c’est toujours tellement agréable.
Yves, tu es sous le feu des médias avec ”Respect” et c’est la place que tu mérites.
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Le plus intéressant, dans les albums d’Yves, c’est qu’il est toujours possible, au bout d’une multitude de séances d’écoute, de (re)découvrir quelques détails dans un premier temps passés inaperçus.
C’est ce côté madeleine de Proust que j’aime dans ces refrains, dans ces mélodies : les paroles ont beau être limpides, la musique sembler couler de source, il n’en demeure pas moins qu’il y a quelque chose qui titille l’esprit, qui ravive les couleurs des images enfouies au fond des mémoires dans cet assemblage minutieux de mots et de notes qui n’est évidemment pas construit sans rime ni raison…
J’ai déjà dit que je n’oublie jamais un visage. Je le confirme, mais en ajoutant que parfois, l’œuvre du temps est telle qu’il m’est difficile de cerner le souvenir exact qu’évoque une image.
En l’occurrence, ici, tout est parti d’un air de flûte entendu en contrepoint sur «Argentine». Pour connaître cette chanson quasiment par cœur depuis 1989, je ne m’attendais pas à ce que son écoute éveille autre chose dans mes souvenirs que le récit de l’histoire de Bruno, parti retrouver sa belle en Amérique du Sud…
Mais voilà… Les méandres de la mémoire sont imprévisibles.
La mémoire visuelle, d’abord : pourquoi la photo de Luis, vue sur ce blog à part, me rappelait-elle quelque chose ? Pour avoir lu attentivement le livret de «Respect», il ne m’a pas échappé que c’est le son de sa flûte que l’on entend sur «Argentine».
La mémoire auditive ensuite. Pourquoi le phrasé de ces notes venant relever délicatement la mélodie de cette chanson, un peu comme la flûte traversière est indispensable à «Paris s’éveille», m’évoquait-il des images fugitives ? Drôles d’images, d’ailleurs, qui me ramenaient toutes au début des années 90…
C’est le genre de chose qui vous tourne dans la tête mais semble insaisissable, jusqu’à ce qu’un détail infime vous mette sur la bonne voie. Et là, tout s’éclaire : «Bon Dieu ! Mais c’est… Bien sûr !» se serait exclamé le commissaire Bourrel des «5 dernières minutes».
J’avoue que ma souris m’a bien aidée dans mon enquête, parce que j’aurais eu beaucoup de mal à reconnaître Diego Modena sous les traits de Luis Rigou. Mais c’est pourtant bien lui, que l’on entend sur cet album, lui dont la petite musique entêtante de «Song of ocarina» nous a poursuivis en 1991…
Je salue donc la perspicacité de mon petit mulot, dont le cheminement m’a permis de reconstituer le puzzle dont les pièces ne s’assemblaient pas convenablement dans mon esprit…
Finalement, la boucle est bouclée, semble-t-il, puisque le violoncelle qui accompagnait alors la flûte de Pan dans «Song of ocarina», était celui de Jean-Philippe Audin, présent dans le double album d’Yves enregistré au Théâtre de la Ville et au Théâtre des Champs Élysées en 1977 et 1978.
Ayant enfin résolu ce petit mystère, ma souris va ôter son chapeau de Docteur Watson et retrouver un fonctionnement plus ordinaire… Jusqu’à ce qu’un détail supplémentaire me titille soudain et vienne me transformer de nouveau en Sherlock Holmes !
Une seule question me taraude : ai-je tout juste ou me suis-je fourvoyée dans mon enquête ?
Je ne pense pas avoir épuisé toutes les ressources, ni visité tous les recoins de «Respect», donc il me reste de la marge…
Bon dimanche à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle…
Hélène.
Oui Roseline, c’est un vrai plaisir de retrouver Yves au fil des programmations…même si l’écoute en direct n’est pas toujours possible…
En plus de celles que tu as citées, j’ai beaucoup aimé également l’émission “La victoire de l’Amour”.
Tu as raison Roseline, “ça fait du bien !” du bien d’écouter des discussions où s’installe un VRAI dialogue…c’est si rare dans les médias ! Une jolie façon de prolonger les concerts de l’ALHAMBRA…
Je suis certaine que l’aventure n’a pas fini de s’embellir …!!! A bientôt !
Je rejoins Viviane et Roseline.
Oui, ça fait du bien , beaucoup de bien d’entendre Yves .
Je voudrais donc lui dédier ce que j’ai relevé à la fin d’un film .
” L’ art le plus noble est de rendre les gens heureux”. Merci Yves merci Noëlle .
Nadine
J’ai acheté le CD samedi ! superbe ! Merci !
<3
https://youtu.be/hH187qKEGwY
Magnifique !
Merci beaucoup pour votre nouvel album
Un pur régal
Merci
RDV le 8 avril à Reims
oui superbe
mais nous
rien
pas vivables
Magnifique
Merci pour votre concert samedi dans notre belle région. C était un régal.
Un bon livre enrichissant. Il me fait penser à la chanson “La légende des arbres”.
Nous avons acheté votre nouveau. disque que du bonheur la musique. ET LES paroles sont. magnifiques nous. Avons. Nos places. Au forum a’ Liege merci. à vous. deux et nos gros bisous Christiane. et Albert. Belgique
Bonsoir Voici un lien intéressant concernant ” la vie secrète des arbres”https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/botanique-exclusivite-nouvel-extrait-documentaire-intelligence-arbres-68428/