“Respect” sort ce 12 janvier 2018. Il est à présent disponible sur toutes les plateformes digitales et dans les bacs des disquaires. Ce moment tant attendu se doit d’être fêté dignement. Comme nous ne pouvons lever nos coupes et trinquer tous ensemble à ces trois années d’écriture et d’enregistrement, Franck, complice ô combien actif dans cette belle aventure, a réalisé pour vous ce petit montage-souvenir de l’enregistrement de “Respect”… Petits moments et grands souvenirs…
En attendant l’Alhambra les 20 et 21 janvier…
…un aperçu des influences de “Respect” :
Comme je l’avais fait pour Noël, je vous ai préparé une sélection, une petite fête musicale , en partage de quelques-uns des morceaux qui nous ont inspirés pour imaginer l’album, dans sa diversité d’influences et d’émulations. “Aguas de Março” (le duo magique d’Ellis Regina avec Tom Jobim) me renvoie à mes débuts de guitare, quand mon esprit s’évadait jusqu’au Brésil pour planer du Pain de Sucre jusqu’au Corcovado, sur les pas de “la Fille d’Ipanema”… Et puis ce puzzle de pépites et de trésors, de “Toulouse” à “You’ve got a friend”, et de McCartney à Jacques Brel… pour l’envergure de leurs ailes de géants, qui m’ont donné des envies d’envol, une soif de dépassement… Pour Franck Monbaylet (arrangements et direction musicale), j’ai choisi Yann Tiersen avec “la Valse d’Amélie Poulain”. Aucun rapport apparamment ? Mais si, car je trouve un lien de parenté (de styles) dans le piano du “Passeur de lumière” (musique de Franck) dont l’intro m’évoque à chaque fois cette ambiance poétique et étrange du “Fabuleux destin d’Amélie Poulain”…
Le rideau s’ouvre sur Véro…
Véronique Sanson – Et je l’appelle encore
C’est en découvrant cette chanson du dernier album de Véro (« Dignes, Dingues Donc ») que nous avons eu envie de savoir qui se cachait derrière ce superbe arrangement de cordes. C’était Franck Monbaylet. Philippe, (violoncelle) a trouvé son portable… Simple comme un coup de fil. Trois jours plus tard Franck était chez nous, je lui chantais les chansons du nouvel album. Le soir même, il embarquait dans l’aventure « Respect »… Merci Véro !
James Taylor / Carole King– You’ve got a friend
J’adore James Taylor, son sens mélodique, la richesse de ses harmonies et sa redoutable technique de guitare. Le picking est précis, les accords extrêmement mouvants et pourtant très naturels, ses chansons sont une source d’inspiration permanente. L’émotion toujours à fleur de voix, il sait aussi cueillir le talent de ses proches, ici Carole King, qui a écrit « You’ve got a friend ». Leur duo est magnifique.
Ellis Regina / Tom Jobim – Aguas de Março
Une des séquences musicales les plus jubilatoires que je connaisse… Le Brésil complice, sensuel et souriant, tout y est. Je suis né dans cette musique, du moins ma guitare s’est immédiatement reconnue dans le bois tendre de cet univers poético-rythmique inspiré et délicat qui me fascine depuis l’adolescence. Pas un album sans une bossa…
Claude Nougaro – Toulouse
Cette chanson symbolise à mes yeux l’alchimie parfaite entre un texte dense et subtil, et la générosité de l’arrangement symphonique qui suit majestueusement les mots et la voix de Claude… « On se traite de cons à peine qu’on se traite » « Ici même les mémés aiment la castagne… » « Ta violence bouillonne jusque dans tes violettes »… Fulgurances d’un grand poète.
Jacques Brel – La chanson des vieux amants
C’est « LA » chanson d’amour que j’aurais tant aimé écrire. « Vingt ans d’amour c’est l’amour fol… » Je n’aurais pas imaginé écrire un jour « Quarante ans plus tard », qui descend en droite ligne de ce modèle absolu de référence amoureuse…
Paul McCartney – Little willow
Combien de fois j’ai rêvé d’écrire une version française de ce chef d’œuvre de simplicité émouvante, composé pour consoler un deuil douloureux…
Pierre Perret – Lily
Une chanson engagée se doit d’abord d’être belle. C’est le cas de « Lily » un modèle d’humanité et de poésie au service d’une cause difficile à décrire sans tomber dans le cliché, Pierre est parvenu à nous toucher au cœur…
La famille Chedid – On ne dit jamais assez aux gens qu’on aime qu’on les aime
Un élan du cœur, une idée simple et belle, la magie d’une inspiration saisie au vol comme beaucoup de chansons de Louis… La simplicité en écriture n’est jamais la facilité… C’est une vie d’écriture qui permet à ce trait de plume de photographier l’émotion pour nous la transmettre… J’ai choisi d’interpréter cette chanson pour “Boomerang” l’émission d’Augustin Trapenard (France Inter), en “carte blanche” le 9 janvier dernier… (podcast ici : “Yves Duteil te prend par la main !”)
Yann Tiersen – La valse d’Amélie (BO “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”)
Ce morceau de Yann Tiersen est pour moi dans l’esprit de l’inspiration de Franck Monbaylet, qui a composé sur « Respect » la très belle musique du « Passeur de lumière »…
The Beatles – Little piggies
C’est « Little piggies » qui nous a inspirés, Franck et moi, en clin d’œil aux Beatles, pour oser l’arrangement de guitare et clavecin de « Mon petit âne corse »…
Voilà chers amis, l’album “Respect” vient de naître, c’est l’instant où il nous échappe, pour pouvoir vous appartenir… Mais nous allons nous rattraper lors des deux concerts de l’Alhambra (20 et 21 janvier) et de la tournée qui va suivre, pour profiter longuement des chansons et pour qu’elles ne vous quittent plus… Du moins on l’espère !
La grande famille de “Respect” vous remercie tous de nous avoir suivis aussi fidèlement au long de cette aventure de création, d’émotion et d’amitié, pour ce partage qui ne fait que commencer…
Jour J
J comme Je savoure
youpi. bravo. vivement le 20. <3
Vite je le veux
C’est une pluie de cadeaux que vous nous offrez !
Cadeaux à découvrir ou redécouvrir un à un, avec gourmandise,
sans menace d’indigestion, juste en prenant le temps.
Merci merci, pour tout.
Bien belle journée à vous.
Bien amicalement,
c’est beau bravo
MERCI Yves pour ce partage à propos de la sortie de “Respect”. Bienvenue à votre “nouveau-né”. Merci à Franck pour cette vidéo qui nous permet de mettre des visages sur les noms de ceux qui vous ont aidé dans l’élaboration de l’album , même si certains étaient déjà un peu familiers, suite à votre présentation dans le livret d’accompagnement.
M…. pour l’Alhambra les 20 et 21. Aurons nous la joie de vous revoir en concert dans le Nord, en 2018?
C’est un de mes voeux les plus chers.
A propos de voeux, je vous présente ainsi qu’à Noëlle et toutes les personnes qui vous ont accompagné dans cette belle aventure, beaucoup de joies et de réussites pour 2018 .
Je viens d’écouter votre album : une merveille (comme d’habitude). Bravo et merci Monsieur DUTEIL. A quand un concert à Metz ? J’aimerais tant aller vous écouter une fois encore.
Merci à Franck pour ce film magnifique dans lequel je retrouve quelques visages désormais familiers…
Amis du Blog et de Facebook, je ne peux que vous conseiller de vous précipiter pour savourer les chansons d’Yves…. et à les partager car c’est un disque empreint, d’amitié, d’amour et de “RESPECT” 🙂 Chez moi, il passe en boucle… et à chaque écoute l’émotion est la même !
Je compte les jours qui nous conduiront à l’Alhambra….!!! Yves, Noëlle, je vous embrasse et vous remercie pour ce nouveau petit bijou.
BRAVO Yves Duteil !!!! Félicitations. Magnifiques chansons.
MERCI Yves !
A dimanche prochain
avec hâte
Amitiés
Daniel
Je viens de terminer l’écoute de ta sélection musicale…Merci pour ces magnifiques chansons ….J’adore celle d’Elis Regina et Tom Jobim ! Sans parler de Paul Mc Cartney…je suis surprise de ne pas y avoir trouvé “Ebony & Ivory” chanson à laquelle j’ai tout de suite pensé en t’entendant célébrer “l’ébène et l’ivoire” de ton piano centenaire… un petit clin d’oeil certainement… mais il faut bien faire un choix… et ce n’est pas facile ! Merci encore
Merci pour ces cadeaux supplémentaires, vous nous ouvrez la porte et nous entrons ainsi, un peu, dans l’intimité de l’album. Merci Franck pour ce film de l’enregistrement de “Respect”, c’est une jolie surprise. Des visages que je reconnais ou pas, défilent au fil des images, tous ont le sourire et ils nous embarquent au sein de l’esprit familial présent tout au long de l’aventure.
C’est certain, ce nouvel album est criant d’espérance et me remplit d’émotions. Les paroles et les musiques qui me sont déjà familières ne cessent de me surprendre à chaque écoute.
Chers amis, n’hésitez pas à faire connaître cet album, vous ne ferez que des heureux.
Cher Yves et Noëlle, bravo à vous et a toute votre équipe et merci pour tous vos partages sur ce blog qui sont les signes de votre amitié de votre fidélité et de votre respect.
Je décompte les jours pour le concert à l”Alhambra”…..
En toute amitié, je vous embrasse,
Nicole
Chère Noëlle, cher Yves, chers blogueurs-à-part,
Un message humoristique, le jour J, mais pas que :
Je prends mon rôle d’ambassadrice très au sérieux et être ambassadrice mathématicienne, c’est ça :
Soit une suite géométrique de raison = 5, de premier terme U0 = 10.
Calculez la somme des 4 premiers termes, puis la somme des 8 premiers termes.
Vous êtes perdus ?
Voyons un cas concret :
Le 9 décembre, j’ai acheté “Respect”. J’ai adoré. J’en ai parlé à 10 amis, qui l’achètent dès aujourd’hui.
A leur tour, ils en parlent à 5 amis, qui en parlent à 5 amis etc……
Au bout de 4 étapes de cette chaîne, 1 560 CD sont déjà vendus (sans compter le mien)
Après 8 étapes, 976 560 CD sont vendus.
On n’atteint pas encore 2 373 358 452 mais c’est déjà un beau succès !
Nous étions 70 dans la salle, le 9 décembre…. Et si chacun fait pareil ?
Bien sûr, le CD passe en tête des ventes 2018, les médias prennent le relais et les ventes s’envolent.
Noëlle, tu as du stock ?
Et si ce n’était pas un rêve ?
Je crois que ma chanson préférée et “une minute de silence”, mais je ne sais pas encore….
Yves, le CD se termine par “un battement de coeur”
Hasard, ou clin d’oeil à ton année 2013 ?
Que l’année 2018 vous apporte le meilleur et rien que lui.
Bises
Dominique et Ninnin
Un petit chef d oeuvre que j écoute en boucle depuis le concert de Moissac où j avais pu l acheter et rencontrer Yves, toujours aussi humble et gentil avec son public. Respect.
Bonjour, je suis une fan québécoise de Yves Duteil. J’attendais avec impatience la sortie de l’album Respect, mais après m’être informé auprès de mon disquaire ce matin, on m’a dit qu’il n’était pas disponible! Est-ce qu’il sera distribué au Québec et si oui quand? Merci!
Merveilleuse journée ce 12 janvier…Je suis allée acheter votre CD “Respect”…je l’écoute,le réécoute…mais je ne sais pas encore quelle est la chanson que je préfère!!!
J’ai aussi découvert l’émission “Yves Duteil te prend par la main”.Que de richesses et d’émotions dans tous ces témoignages.Vous avez toujours été et resterez pour moi un”Passeur de lumières”surtout dans les moments les plus sombres vécus ces derniers temps! Merci pour tout! En toute amitié avec vous et Noëlle. Monique
Superbe chanson
J’ai pensé à vous toute la journée, tellement hâte!!!
Mon message passera discrètement parmi plein de témoignages. Tout simplement MERCI pour ces mots qui sont arrivés maintenant au moment où j’avais besoin de les entendre. Bravo et merci pour tout cela. Et dorénavant quand j’irai dans mes ruches, j’écouterai le “buz” de mes abeilles !
Encore et TOUJOURS d’actualité.
Un superbe Album ! Merci Yves DUTEIL !
Je l’attends avec impatience ma fille me l’a offert à Noël… J’espère que le facteur va me l’apporter aujourd’hui
Impossible de le trouver sur Chartres. On m’a dit que le disque n’était pas encore distribué !!
Je suis fan d’Yves Duteil depuis mes 25 ans maintenant j’en ai un peu plus et ce que je sais c’est que j’ai écouté en boucle certaines chansons lorsque mon coeur me faisait mal, j’ai écouté en boucle des chansons qui mettaient mon coeur en liesse. Tu es un artiste particulièrement attentif et respectueux des autres. Je serais heureuse de t’entendre lorsque tu viendras en Belgique. Merci pour toutes les belles émotions que tu provoques.
Merci pour votre album aux textes d’une douceur indicible , délicats , emplis d’amour qui fait du bien .J’ai aussi lu votre livre et vraiment cela fait du bien de vous lire surtout en ce moment. Merci pour le bien être intérieur que vous nous donnez. <3
Merci Yves pour la gentille dédicace !
C’est tellement beau
On est touché en plein coeur
Merci et bravo !
Rencontres exceptionnelles
Vous pouvez en être fier !
Tous ensemble en concert
Instants sublimes, j’en rêve !
Souvenirs d’hier, d’aujourdhui
Comme une prière votre poésie
Vouloir nous apporter le meilleur
Savoir cueillir les petits bonheurs
Après vous avoir mieux écouté
J’ai déjà quelques petites idées
Pour une suite prochaine à écrire
Bonne route ,beau succès à venir !
Bonsoir Avant hier , ” Respect était bien au rendez-vous chez mon disquaire habituel” , un 12 janvier avec 12 titres. Dans la mythologie grecque le chiffre 12 et un symbole d’harmonie et de perfection. Harmonie est un mot qui revient souvent dans vos chansons YVES . Quant à la perfection c’est la recherche du mot JUSTE n’est-ce pas.
Bonsoir Yves, Noëlle et tous,
Tout d’abord un grand merci pour l’excellent moment passé à écouter les morceaux choisis.
Ce matin j’ai été très heureuse des scores réalisés au Stop ou encore sur RTL.” La langue de chez nous”” 92.4% d’encore, “Pour les enfants du monde entier” 85.7% et ”Mohammed, Aïcha”
qui a atteint 98.4% d’encore. Résultat magnifique pour un 2ème passage (après les Grosses Têtes) sur RTL . Je sais que parmi vous, tout comme moi, certains ont composé le 3210 et ont voté encore.
Yves, j’ai été très touchée par ton interprétation de ”le passeur de lumière” dans l’émission de Michel Drucker diffusée en fin d’après-midi.
J’ai ressenti beaucoup de douceur, d’amour et de respect qui te lient à ton ”grand-pa”, une bien belle personne. De plus c’était émouvant de le voir en photos. Vous pouvez réciproquement être fiers l’un de l’autre.
J’ai également remarqué que le public avait immédiatement embarqué avec cette chanson: magie des mots justes et ciselés qui touchent en plein coeur portés par une musique légère et entraînante … un vrai régal à déguster sans modération.
Gros bisous
Roseline
Bonsoir YVES Respect pour le contenu de ce CD
De la grande poésie au service d’une réalité cruelle génératrice de souffrances
Mais avec dans chaque texte le côté positif de l’espérance et de l’amour aussi bien entre les hommes que pour notre planète, notre grande maison à tous que l’on soit de l’orient ou de l’occident.
Et puis pour plus de légèreté un petit âne se balade en Corse sans craindre les abeilles de cette belle région.
” Quarante ans plus tard je t’aime plus fort encore qu’au premier jour”
Celà me rappelle ce vers de Rosemonde Gérard
” Car vois tu chaque jour je t’aime davantage
Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain”
Ce passeur de lumière votre beau-père ; beau dans beau-père lui va donc si bien.
mon piano a cent ans : ” quand ses mains voltigeaient comme un oiseau sans cage. Quelle belle image !
J’ai retrouvé dans certains passages musicaux des ressemblances lointaines avec des chansons plus anciennes.
J’ai découvert avec beaucoup de plaisir cet album tant attendu et après cette première écoute, bien d’autres suivront.
Merci YVES pour votre si belle écriture , vos mélodies et votre voix qui n’a pas changé malgré les épreuves ,les mauvais coups du sort.
Je vous embrasse
L’Abbé PIERRE disait “L’amitié, c’est ce qui vient au coeur quant on fait ensemble des choses belles et difficiles. C’est ce qu’ont fait Yves et Noëlle grâce à leur amour; que ce soit dans le domaine artistique , humanitaire et social, et vous avez été aux premières loges pour en juger.
Il n’est pas à la Fnac de Valence (26). Heureusement que je l’ai eu en précommande et dédicacé.
J’ai adorė , un nouveau cd de la meilleure veine
#Respect à @YDuteil et ses extraordinaires musiciens pour ce moment d’intense émotion au concert privé hier au studio TAC de Bois-Colombes. @FranckMonbaylet merci d’avoir mis en son et lumière la poésie de mots qu’Yves nous offre. Une mention particulière au #PasseurDeLumière et à cette émouvante déclaration d’amour #QuaranteAnsPlusTard. Merci toute l’humanité que ce disque respire, M
Magnifique spectacle à l’Alhambra !
Nouvelles chansons excellentes, la musique est un enchantement, public enthousiaste, musiciens hors pair, et toujours la superbe voix …
BRAVO !!!!
Merci Yves Duteil d’être vous !!!
Bonjour à tous,
Un week-end à l’Alhambra où nous avons été accueillis, emmenés dans une communion, un partage de mélodies d’ailleurs, chaque chanson est un voyage.
Le public a ressenti et a embarqué dans cet univers de beauté et d’émotions des textes magnifiés par la musique.
Une salle debout enthousiaste ne voulant plus quitter l’artiste.
Une vraie réussite.
Respect à l’artiste et ses musiciens.
Amitiés.
Dany
Mooi!!!!!
J’aime beaucoup Yves Duteil et surtout respect pour l’homme
Merci pour votre beau témoignage à Victoire de L’amour hier.J’en profite pour vous dire mon appréciation de vos chants
Bravo! bel album par un groupe de belles personnes, merci pour cet album moelleux et long en mots, profond en esprit par ses textes, merci encore pour votre résistance d’esprit armés d’amour et de mots. JP/Véro Gaschet Le Centre de Formation d’Apprentis CCI Le Mans Sarthe