![](https://blog.yvesduteil.com/blog/wp-content/uploads/2017/09/YVES-DUTEIL-ET-L-ECUREUIL-4-1160x770.jpg)
Bonjour ! Comme promis, “Mohammed, Aïcha” est en ligne depuis hier sur le net : ce second titre de l’album “Respect” est désormais disponible sur les plateformes digitales de votre choix…
Voir nos proches musulmans pleurer, désemparés, lire la crainte de l’amalgame dans leurs yeux m’a inspiré cette chanson d’amour, qui reflète une réalité quotidienne :
« Vous êtes dans nos cœurs
A jamais jour et nuit
Et j’ai mal de vos pleurs
Sous les peurs d’aujourd’hui »
Pour les plus impatients,”Argentine” est en écoute sur l’excellent article de “Culture Box” avec d’autres extraits de l’album… Peu à peu, le coin du voile se soulève…
Ecoutez voir…
En clin d’oeil de notre discothèque personnelle, voici une sélection de morceaux choisis pour partager nos coups de coeur. En voici une douzaine, dont certains intègrent une vidéo dans le corps du texte ci-dessous, mais vous pouvez tous les écouter à la suite en cliquant sur l’image ci-dessous. Bon voyage sonore ! et surtout, Joyeux Noël !!
James Taylor “Have Yourself A Merry Little Christmas”
Et Paul McCartney, “Wonderful Christmas Time”
Cette version ! Waow !
James Taylor et Paul McCartney occupent une place de choix dans mon Panthéon musical. La richesse de leur inspiration, l’apparente simplicité de leurs mélodies, les harmonies funambules de leurs compositions et la force désarmante de leurs textes, sont une émulation créative intarissable. Ces deux chansons de Noël m’ont particulièrement touché mais bien d’autres dans leur répertoire auraient pu figurer ici, comme « You’ve got a friend » (de, et/avec Carole King) ou « Carolina on my mind » pour James Taylor, ou « All you need is love » pour McCartney. Des chansons magistrales. Surtout cette version !
Ennio Morricone, “The Mission”
Le film « The Mission » m’a laissé l’empreinte d’une rédemption, à travers le personnage de Rodrigo, incarné par Robert de Niro, trafiquant d’esclaves reconverti en prêtre jésuite après avoir tué en défi son propre frère. La renaissance de cet être rigide et violent vers la sensibilité et l’humanité résonne comme une remise en cause dont notre époque pourrait s’inspirer, si elle adoptait cette maxime de Gandhi : “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”.
Alain Chamfort/Keren Ann, “Comme un géant” (extrait de l’album « Elles et lui »)
Nous avons adoré cet album de reprises en duos de succès d’Alain Chamfort, et particulièrement pour Noël, cette superbe version partagée de « Comme un géant » qui met des étoiles dans les yeux de sa fille, et dans les nôtres.
Emilie Jolie, “La chanson du hérisson” (par Georges Brassens)
Au fil des décennies, ce conte musical n’a rien perdu de sa fraîcheur, il donne tous les pouvoirs du rêve à Emilie, tombée dans les pages du livre où Philippe Chatel lui a fait rencontrer les plus grands artistes de son temps, dont Henri Salvador, Julien Clerc, Françoise Hardy, Robert Charlebois et Georges Brassens, le hérisson de la chanson qui piquait, qui piquait. « Faites que le rêve dévore votre vie, pour ne pas que la vie dévore votre rêve. »
Petru Guelfucci, ”Corsica”
Un envol, un classique ma première idée c’était le « Dio Salvi Regina » , hymne corse qui met tout le monde en harmonie. Puis « Corsica » parce que c’est l’image de cette même Corse, vue d’ailleurs, de partout où elle séduit par sa différence, la vérité de ses âmes rebelles et de ses coeurs tendres.
Jean-Pierre Marcellesi, “Hosanna”
Sans doute l’une des plus belles chansons de Jean-Pierre sur un texte d’Alain di Meglio. Elle parle au coeur, même à ceux qui ne parlent pas cette langue belle, quand elle pleure pour un enfant perdu dans la guerre des grands. On a le coeur au bord des yeux. Respect.
Phil Collins “True Colours” (Live 2004)
Cette version a capella enregistrée en concert à Paris, dans les « vraies couleurs » de ces six voix en harmonie, c’est une merveille, un arc-en-ciel dont je ne me lasse pas.
Art Mengo, ”Ultramarine”
Cette chanson fait partie des plus belles que je connaisse. Elle ne s’explique pas, elle se vit, c’est un poème, un instant d’amour pur, une chanson philosophale, qui change le plomb du quotidien en or. « C’est comme être à l’abri quand il pleut. »
Beau Dommage, “La complainte du phoque en Alaska”
‘Le phoque est tout seul, c’est comme ça, quand ta blonde est partie ça n’vaut pas la peine de laisser ceux qu’on aime pour partir faire tourner des ballons sur son nez.’
Mille fois je l’ai chantée, cette complainte sublime de Michel Rivard en feu d’artifice de poésie musicale. Un petit côté Beatles, peut-être, à savourer.
Jeanne Moreau, “Le Tourbillon De La Vie” (Jules et Jim)
J’ai eu le bonheur inoubliable de partager un duo avec Jeanne, pour son film « L’adolescente ». Elle laisse sur son sillage des pépites qui sont autant de pierres précieuses dans nos jardins secrets. Comme cette chanson intemporelle, magique, tout plaisir, tout talent.
Je vous embrasse, joyeuses Fêtes !
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d année et que 2018 soit un succès
Bonnes fêtes pour toute votre famille ! Plaisir de vous écouter encore en 2018 .
Si j’en crois ce que je suis en train d’écouter lorsque l’on apprécie un artiste, on partage ses goûts musicaux…M. MC Cartney, Ennio Moriconne, Alain Chamfort, etc !
Merci pour ce beau voyage musical! Amitiés à Mohamed et Aïcha…
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année ainsi qu’à Noëlle et aussi à vous tous, amis du Blog !
JOYEUSES FÊTES À VOUS ET TOUTE VOTRE FAMILLE Impatiente d’un écouter votre prochain album. Fragile est une chanson qui évoque un si beau sentiment ds mes oreilles Bien à vous
Bonnes fêtes à vous et à toute votre famille Que du bonheur, une santé de fer et franc succès pour 2018 <3
Bonnes fêtes à vous et votre famille ! Encore une superbe chanson .. Bonne Année 2018 à celui que j aime depuis l année 1979 .grâce à Philippe Delerm alors mon prof de français
Bonsoir YVES
Quel florilège !!! Merci à vous
Je m’apprêtais à fermer l’ordinateur pour finir de lire un pavé de plus de 400 pages : la biographie de Danielle Darrieux.
Bien m’en pris de jeter un coup d’oeil sur le blog.
Très joyeux NOËL
Je vous embrasse
Les habitants de votre commune de Seine et Marne ont eu la chance d’avoir un maire tel que vous !
Merci pour ce voyage musical
Très bonnes fêtes à vous et votre famille
Que “respect” reçoive le succès qu’il mérite
Cordialement
Merci pour cette merveilleuse ballade musicale !
Joyeuses fêtes à chacun d’entre vous qui passez par là……
Encore et pour toujours: MERCI de tenir votre blog à part. Les mots me manquent pour vous exprimer ma gratitude d’être là, toujours, et de poursuivre vos composition pour nous. Comme déjà mentionné, pensez bien que Charlevoix sera toujours là pour vous accueillir… Que 2018 vous soit belle et douce, à vos proches et à vous! On vous aime Noëlle et Yves !
J’adore Yves dutheil depuis très longtemps dommage qu’il se fait rare à la radio joyeux Noël Yves et à bientôt sur les ondes
Pour celles et ceux qui sont seuls le soir de NOËL voici 80 minutes de bonheur https://www.youtube.com/watch?v=y3K5oLg-Fq4
Ca c’est bien vrai !
Bonsoir Yves, bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Un peu comme Viviane, en écoutant ce joli florilège musical, je me disais qu’il n’y a rien de plus normal que de partager les goûts musicaux d’un artiste que l’on aime.
Et là pointe la question : Qui de l’œuf ou de la poule était là en premier ?…
Cela mérite réflexion. Est-ce parce que nous aimons les chansons d’Yves que nous avons été, en quelque sorte, influencés par son registre harmonique jusqu’à finir par partager ses goûts en matière de musique, ou bien est-ce parce que nous avions déjà quelques accointances musicales que nous nous sommes arrêtés à écouter ses chansons ?
Il y a probablement un peu des deux. La preuve la plus flagrante est sans nul doute apportée à la fois par «La complainte du phoque en Alaska», que j’ai découverte à peu près au même moment que «L’écritoire», et par la fascination qu’exerçait, de mémoire parentale, «The yellow submarine», et en particulier «All you need is love», sur mes oreilles enfantines.
Alors ne cherchons donc pas de raison profonde à tout cela. Ce qui nous touche le fait pour des raisons qui nous échappent, et le fait est que cette liste musicale correspond quasiment à la mienne, à un détail près : je ne crois pas utile de préciser ici qui occupe LA place de choix dans mon propre Panthéon musical…
«Respect» se dévoile peu à peu. Pour avoir eu la chance de le découvrir en avant-première, je sais d’avance que ceux pour lesquels cet album garde encore un peu de mystère iront de surprise en surprise lorsqu’ils l’écouteront pour la première fois.
Le 9 décembre dernier, à la fondation Good Planet, Franck Monbaylet expliquait qu’il n’avait pas cherché à donner une coloration unique à l’album, mais avait voulu y glisser une forme de diversité musicale. Bizarrement, c’est cette diversité qui construit l’unicité et l’originalité de l’ensemble. Chaque thème d’inspiration est parfaitement illustré par le climat sonore qui lui est associé et les images mentales qui y sont associées font de notre imagination une vraie salle de cinéma où se diffuse un court métrage intérieur au rythme des chansons. Il ne s’agit pas là d’un simple assemblage de chansons disparates, mais d’un petit film à sketches, qui nous raconte une belle histoire d’une cohérence absolue. On clopine dans le maquis de la vie avec un «petit âne corse» au pas bien décidé, on cueille les étoiles dans le sillage du «Passeur de lumière»… Et on ressort de cette écoute grandis, heureux de savoir qu’il y a encore des raisons de penser que le chemin qui reste à parcourir pour l’humanité n’est pas tracé d’avance.
Reste à savoir ce que nous en ferons.
Merci à Yves de nous éclairer si joliment la route.
Joyeux Noël à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle…
Hélène.
bien chers Yves et Noëlle,
Merci pour ce partage de vos chansons préférées. Petit clin d’œil : C’est sur “Géant” d’Alain Chamfort que j’ai dansé pour la 1ère fois avec mon mari en 1980. Je l’ai emmené pour son 1er concert découvrir un géant de la chanson française en 1981. Depuis nous avons toujours été aux rendez-vous de vos concerts, de vos sorties de disques ou cd, de livres. Nous sommes heureux de pouvoir entrer sur la pointe des pieds dans votre univers et nous installer sans faire de bruit en nous laissant bercer, choyer et exister. Merci. Nous vous souhaitons un joyeux Noël plein de partage, de chaleur, de bonheur à donner et à recevoir. Que 2018 vous apporte le meilleur en tout. Nous vous embrassons avec toute l’amitié et le respect que nous vous portons. Domi et Alain
Merci YVES
Pour cette jolie photo remplie de tendresse.
Cette bestiole campée sur ses pattes de derrière vous regarde d’un air étonné, poussée par la curiosité.
Qui c’est çà, qui c’est celui là ? ( tiens çà me rappelle une chanson)
Et vous vous êtes en train de lui sourire.
C’est très touchant. J’adore?et ne me lasse pas de la regarder.
Très belle journée
Je vous embrasse
Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve . J’ai emmené mes enfants voir la première représentation et ma petite-fille la dernière cette année…
Je ne possède pas dans ma discothèque tous les titres cités mais je pense que vous avez deviné pour qui , je gardais de la place ?
A bientôt.
Nadine
Merci pour ce beau partage de chansons et ce bon voyage sonore qui éclairent ma route.
Si je devais faire part de ma discothèque personnelle qui serait en tête????(On se le demande!!!!!)
Je vous souhaite ainsi qu’à votre chère Noëlle une très heureuse année 2018 remplie de bonheur,joie et réussite. En toute amitié .Monique
Bonjour YVES, NOËLLE
Bonjour chers Duteillophyles
Je vous souhaite une année 2018 pleine de joie, de tendresse pour une bonne santé.
Et n’oubliez pas cette phrase de Françoise Dolto ” Se maintenir en bonne santé, c’est un acte d’amour pour les siens.
Justement Amour, Amitié, Altruisme : le triple A à conserver absolument
Je vous embrasse
Annie
Je souhaite à tous mais surtout à Yves et à Noëlle une excellente année 2018.
A bientôt.
Nadine
Chers amis du blog,
à des centaines ou des milliers de kilomètres, nous avons la chance de nous retrouver souvent tout au long de ces pages. Sans vraiment nous connaître, nous finissons par nous REconnaître, c’est la magie de ce “Blog à part” si particulier.
Au fil du temps et des partages nous formons comme une grande famille autour de notre artiste préféré. Nous nous réjouissons tous de cette année qui commence par la découverte du nouvel album “RESPECT”. Ce sera peut-être l’occasion, lors de concerts, de nous voir et d’échanger ” en vrai”, à commencer par l’Alhambra dans quelques jours. Je vous rappelle au passage la petite plume (sous toutes les formes) qui est notre signe de reconnaissance.
Je vous remercie tous et toutes pour ces moments de convivialité, d’amitié et de respect échangés ici.
Je vous souhaite une belle et heureuse année 2018, osez rêver et profitez des cadeaux de la vie….
Grosses bises à tous et toutes,
Nicole
Cher Yves, Chère Noëlle, Chers Amis du blog,
En ce début d’année, permettez-moi de vous présenter à tous mes meilleurs voeux pour 2018.
Que vos souhaits les plus chers se réalisent et que cette nouvelle année vous garde, vous et vos proches, en parfaite santé.
J’espère très sincèrement que l’album Respect connaîtra le succès qu’il mérite et que 2018 sera une grande année pour toute l’équipe qui a collaboré à la naissance de ce petit bijou.
J’ai hâte de vous retrouver tous très nombreux parmi les fidèles Duteilophiles à l’Alhambra le 21 janvier
afin de partager à nouveau un grand moment de bonheur, comme ce fut le cas en cette fin d’année
2017.
Je vous embrasse tous en vous renouvelant mes voeux pour une année 2018 pleine de douceur, d’amour, de poésie et… de RESPECT.
Pascale
,
bonjour Noëlle bonjour Yves et tous nos amis du blog
je viens vous souhaiter une belle et très heureuse année 2018 , que le bonheur inonde vos coeurs , que cette année soit un énorme succès pour l’album et pour les concerts (ça a été le cas à Ath) Nicole j’espère un jour pouvoir rencontrer certains de nos amis du blog , j’avais ma plus à Ath 🙂 la rencontre ce sera pour une prochaine fois 😉 , je viens de réserver pour Liège le 28 octobre , super heureuse de pouvoir vous retrouver Noëlle et Yves
je vous embrasse affectueusement
Bonsoir Anne-Marie,
je n’étais pas à Ath mais à Liège, au Forum, je serai là avec une petite plume. Je serai ravie de vous rencontrer……….
bonsoir Nicole , super , ce sera un plaisir de vous rencontrer , amitiés