Entre les lignes de vos lettres, sur le site, puis à travers le Blog, vous avez accompagné ma vie, comme mes chansons ont pu parfois jalonner la vôtre. La technologie nous a ainsi permis de rester en contact au plus proche depuis toutes ces années. Elle pourrait nous permettre d’ouvrir un nouveau dialogue, en prélude à la sortie de « Respect »… Posez-moi les questions qui vous tiennent à cœur, et je vous répondrai par une vidéo, un peu comme ici…
Je vous embrasse
Bonjour Yves et Noëlle
Bisous des Charentes maritimes
Christine et Didier ( ex de Fresnes )
Je suis tellement heureuse de venir vous voir à St Marcel en février! la dernière fois c’était à Laval où j’avais traîné mon mari(nous sommes du Havre).Vous êtes une belle personne et un grand poête.Vous réchauffer les coeurs et mettez en mots toutes les émotions que nous taisons par pudeur.Nous, les blessés de la vie à la recherche de réconfort. Merci !
Bonjour Noelle bonjour Yves j’habite en Charente où malheureusement vous ne posez pas souvent votre guitare.. Fan de la première heure j’attends avec impatience ce nouvel album… Merci et Respect Mr Duteil
Bonjour monsieur Duteil,
Quelle joie, quelle plaisir de vous entendre, et j’ai hâte que votre nouvel album sorte. En attendant je vous souhaite le meilleur pour la fin de cette année.
Amicalement,
Claire j.
Bonjour Monsieur Duteil
Oui hate de vous écouter, je vous ecoute depuis toujours, vu plusieurs concerts, que du bonheur a ecouter vos paroles, votre voix, votre charisme, un reel bonheur.Merci pour tout ce que vous m apportez.
bonjour Yves , bonjour Noëlle
merci pour ce nouveau partage que vous faites avec nous , vous prouvez si bien ce respect que vous avez envers nous tous qui vous aimons , admirons et suivons depuis tant d’années avec à chaque fois de nouvelles chansons qui nous surprennent toujours par leur diversité qui reflètent parfois une actualité si cruelle , mais aussi l’espoir pour un monde meilleur
vous nous offrez la possibilité de dialoguer avec vous ce donc je vous remercie , alors j’aimerais vous poser une question : ces magnifiques rencontres qui vous faites avec vos admirateurs serait il possible que chez nous en Belgique une telle rencontre se fasse aussi ? quel bonheur ce serait de vous rencontrer (entre amis) , vous feriez énormément d’heureux de nous permettre aussi de découvrir et dialoguer autour de cet album
en attendant le 8 décembre pour vous retrouver , je vous embrasse Noëlle et vous
Quelle merveilleuse idée !!! Merci Yves pour tout le bonheur que vous nous apportez. Fidèle depuis vos début, nous nous sommes rencontrés souvent en fin de concert et j’ai toujours été extrêmement touchée par votre bienveillance, votre gentillesse pour chacun. Moi aussi, pour vous j’ai un immense “Respect”. Au 10 décembre à Pouzauges avec une très grande joie. Je vous embrasse ainsi que votre muse Noëlle !
Je me souviens encore de votre concert début des années 80 au conservatoire de liège : un concert très chaleureux, très partagé avec votre public dont j’étais. Un vrai bonheur, dans une bulle d’humanité pendant quelques heures. Merci !
Bonjour Yves,
Tout simplement à quand au Québec ? Je vous embrasse. Pierrette.
Merci Yves de nous proposer cette nouvelle interaction pour entrer en contact. L’ère du numérique a du bon quand elle se met au service d’une belle et vraie communication.
Hormis “Respect” que nous avons pu écouter avec plaisir, je ne connais pas les autres titres, mais à lire les commentaires émus et élogieux des chanceux qui les ont déjà auditionnés, mon impatience va grandissant.
J’ai deux questions : l’une concerne le nouvel album et l’autre est plus générale.
Mis à part le talent et la voix incomparables de la chanteuse Dorsaf Hamdani, comment la Tunisie (mon pays de naissance) est-elle entrée dans ta vie d’artiste ou tout simplement d’homme ?
Nous savons ton bonheur à nous proposer des chansons qui nous ouvrent ou entrouvrent avec pudeur et discrétion les portes d’événements que tu as vécus personnellement avec tes proches. Parfois, on se prend même à penser que nous les connaissons un peu, tant tu nous les fait aimer. C’est un exercice dans lequel tu excelles que de chanter un peu de toi et des tiens pour le partager avec des inconnus qui en s’appropriant tes chansons, les font leurs. Sans doute l’as-tu déjà fait, mais je me demande si tu envisages d’écrire plus largement pour d’autres interprètes à l’univers différent du tien ? Choisir l’interprète, lui créer une chanson qui colle à sa personnalité, à sa voix, doit être assez mystérieux et gratifiant si l’osmose est au rendez-vous. Je trouve intéressant de retrouver l’identité artistique d’un auteur-compositeur chez un interprète qui a le talent de magnifier une œuvre écrite pour lui. Par exemple, j’aime entendre Julien Clerc interprétant un texte écrit pour lui par Maxime Le Forestier, ou bien Johnny incarnant du Michel Berger ou du Zazie…
J’espère ne pas être trop hors-sujet avec ces deux questions que j’avais très envie de poser.
Gros bisous Noëlle et Yves et au 10 décembre à Pouzauges.
Encore merci pour cet échange 2.0 !
eMmA
Moi, mon cher Yves, j’habite au Québec, plus précisément dans la vielle ville de Québec. Je vous écoute depuis vos débuts, j’ai tous vos disques et je suis allée vous voir toutes les fois que vous nous avez fait la grande joie de venir vous produire chez nous. Continuez de composer et de chanter cela nous fait du bien à l’âme surtout dans cette société où règne la violence.
fan, j’adore votre musique.
Bonjour Yves… Que de temps passé et que de bons souvenirs depuis ce jour de l’anniversaire de Radio France Creuse à l’époque. Radio que j’ai dirigé pendant près de 13 ans. Une grande accolade d’amitié depuis l’Egypte où je partage mon temps avec la France.
YVES sei grandissimo… ciao dall’Italia.
Bonjour Yves , Noëlle
C’est toujours avec émotion et un grand plaisir de vous écouter, par vos chansons qui me poursuivent
depuis tant d’années, et ce n’est que du bonheur ne changez rien , et je ne cesserai jamais de vous écouter encore et encore j’ai hâte de pouvoir écouter votre album je que je vais m’empresser d’aller acheter .
Avec beaucoup de respect je vous fais toutes mes amitiés
et je vous embrasse fort Yves , et votre chère Noëlle
Cher Yves,
“Respect” est une très belle chanson. J’aimerais savoir quelle est la source d’inspiration de cet album? Qu’est-ce qui a fait que tu as écrit pour la comédie musicale “Un été 44” sachant que ta chanson “La Chanson des Justes” n’a s’en doute pas été écrite pour ça? Concernant ta chanson “La Fleur de l’Impossible” écrite pour les J.O d’Albertville n’as-tu pas de regret qu’elle n’ai pas connu le succès car elle est sortie trop tard par rapport à la cérémonie d’ouverture?
Merci de tes réponses
Cordialement
Vincent
JE COPIE LE TEXTE D’UNE COPINE( Nicole Dessard). CE TEXTE EST TROP BEAU. JE VOUS INVITE A LE LIRE JUSQU’AU BOUT.
Chers Yves et Noëlle,
Samedi à Paris, “Le Cosi”, tel un écrin était l’endroit idéal pour abriter un joyau précieux. C’est là que vous avez accueilli les amis de l’association pour un moment inoubliable et pour ouvrir l’écrin………. J’ai eu le privilège de découvrir en votre présence, les douze chansons de l’album.
Je savais que je serai conquise mais ce fût plus que cela. Les chansons orchestrées de mains de maître par Frank Monbaylet m’ont emportées et mon cœur s’est emballé. Nous vivons dans un monde qui change à la vitesse de l’éclair et souvent l’obscurité envahit nos vies et les actualités.Comme dans un tableau, il faut de l’ombre pour faire surgir la lumière et grâce à votre talent et à celui de toute votre équipe, vous avez réussi à m’embarquer dans un univers lumineux, brillant, coloré, tendre, touchant et respectueux.
“Armés d’amour” , “Respect”, “à l’abri du meilleur” et “Une minute de silence” sont des chansons qui offrent de l’espérance bien que leur thème soit différent et délicat.
Puis il y a les hommages……..
La chanson “Mamie, Mamita, Mamino” m’a touchée. Vous y rendez hommage à trois générations de femmes de votre famille et on devine aisément qui elles sont.
“Mohamed, Aïcha” m’a véritablement bouleversée surtout que j’ai eu le bonheur de faire la connaissance d’Aïcha qui était présente et qui a fini de me faire fondre.
“Le passeur de lumière” rend hommage au papa de Noëlle et j’ai ressenti toute l’admiration, la confiance et le respect que vous vous portez mutuellement.
” Mon petit âne corse” chanson à double sens dont vous nous avez livré la clé pour en découvrir les mystères.
“Mon piano à cent ans” superbe complicité entre lui et vous et “la légende des immortelles”qui nous emmène, bien accompagnés, dans la douceur sucrée du maquis corse.
“Argentine” cette chanson suave au rythme latino, qui à mon avis à bien trente ans, est enfin enregistrée sur un CD et fera le bonheur de tous.
Et enfin ” 40 ans plus tard” qui m’a émue aux larmes…..
Vous nous avez raconté avec passion et générosité toute l’aventure de cet album musicalement différent et parfois étonnant. Vous avez insisté sur le coté noble et artisanal de cette création qui a vu le jour au sein d’une ambiance chaleureuse et familiale où chacun a embarqué avec force et conviction, sur l’exigence de Noëlle qui vous a encouragé et porté vers le haut, à la moindre virgule et tout cela se ressent intensément.
Il va sans dire que c’est avec un immense plaisir que je me ferai ambassadrice pour faire entendre vos chansons le plus loin possible.
Vous dites souvent qu’il faut oser rêver et bien samedi c’était un rêve où l’amitié et le respect se sont croisés.
Je vous remercie chaleureusement pour ce cadeau particulièrement généreux.
Je vous embrasse tous les deux.
à bientôt,
Nicole Dessard.
Voilà mon ressenti posté sur le blog D’yves Duteil après la découverte du nouvel album, J’espère vous convaincre de faire la même chose que moi le 12 janvier……Acheter l’album et vous laisser emporter………….
Merci Yves pour ce partage! J’envie vraiment ceux qui ont eu la grande joie de découvrir votre nouveau CD ce week-end!
Ma question…à quand la découverte d’une nouvelle chanson sur le site? Cela me remontera tellement le moral….Merci d’avance.En toute amitié. Monique
Chouette !
Une voix si apaisante qui arrive jusqu’à nous. Votre sagesse fait du bien et éclaire notre chemin. Thanks ! Servane
Oh quelle belle chanson ! Comme toutes les précédentes, vos paroles sont vraies et touchantes. Du bonheur ce matin à l’écouter.. respect Yves
merci Yves, vous sui m’accompagner depuis des années. un virage hautement négocié. hate de venir pour la présentation de ce nouveau bébé et du spectacle a Paris. Hâte d’échanger quelques mots avec vous. Amitiés à Noëlle et vous.
Merci Yves de nous inviter à dialoguer avec vous à travers votre blog, quelle idée merveilleuse et sympa !
Quand on regarde autour de soi, on a l’impression que le respect, concept très complexe d’ailleurs, semble être en voie de disparition. Sur la route, dans la nature, entre êtres humains, entre humains et animaux… On en deviendrait presque désespéré. Mais heureusement vous êtes là pour nous garder sur le bon chemin, j’admire votre talent de rassembler des gens autour d’une idée ou d’une cause.
Voici une question : comment réagissez-vous personnellement face au manque de respect ? Entamez-vous le dialogue ou vous détournez-vous de la/les personne(s) par exemple ?
Une autre petite question : j’ai lu que récemment vous avez reçu des Amis de l’association pour faire écouter votre nouvel album. Tout à fait au début, je faisais partie des Amis (j’avais même une carte d’adhérent). Que faut-il faire pour (re)devenir Ami(e) ?
J’ai hâte de découvrir toutes les chansons de votre album, vivement le 12 janvier ! J’aimerais terminer avec un proverbe oriental de 1835 :
« Le respect et la sincérité sont les liens de l’amitié ».
En toute amitié donc,
Odette
Bonjour Odette,
Vous êtes toujours la bienvenue aux ”Amis d’Yves Duteil”. Vous pouvez me contacter directement sur mon mail roseline.gevaudan@yahoo.fr et je vous donnerai les modalités pour en faire partie.
à très vite
amicalement
Bonsoir monsieur Yves Duteil, j ai eu avant que votre nom soit en haut de l affiche, l occasion de vous entendre gratter la guitare et chanter pour un groupe de jeunes, dont j étais. Dans les années 75 avant votre premier Olympia et sans prétention j avais été bouleversé par votre voix inoubliable et votre gentillesse. Les années ont passé et j ai suivi avec une grande admiration votre belle carrière. J ai tous vos précieux disques. Vous m avez confortée toute au long de ma vie dans l idée que notre langue est belle et vous savez si bien l écrire et la chanter. J assisterai à votre concert à Moissac avec une émotion particulière car même ayant vécu à Paris je n avais jamais pu assister à un seul concert. Je suis vraiment très heureuse, à l avance. Bienvenu à Moissac le 15 décembre. Merci de venir dans le sud.
Bonsoir YVES Après” le soleil sur l’agenda” et dans le ciel de Périgueux aujourd’hui, un troisième soleil sur votre blog. Que du bonheur ! MERCI à vous pour cette vidéo.
C’est le côté positif du progrès.
Merci de tout coeur d’avoir répondu à mes lettres et à mes mails depuis des années.
C’est particulièrement RARE. Bien des artistes ne répondent jamais.
J’ai la patience de la surprise pour “RESPECT” et l’émotion n’en sera que plus grande.
Je vous embrasse
Cher Yves, nous viendrons vous écouter à Marseille au Toursky !
Bonjour Yves (Mr Duteil aurait fait trop formel , tellement vous êtes présent dans mon quotidien),
Une simple question, votre nouvel album sera t il bien distribué en Belgique?
J’ai hâte de l’acheter pour m’accompagner et l’écouter.
Bien à vous
Amaury
Bonjour Lu sur la page facebook de Fred Hidalgo le commentaire de Norbert Gabriel ” Amis proches ou lointains, virtuels ou réels, je vous invite (mais vous faites comme vous voulez) à jeter un oeil et deux oreilles sur le nouvel album d’Yves Duteil, toujours avec son écriture impeccable, et des arrangements musicaux superbes, cordes, percussions afro-indiennes, un vrai arc-en-ciel humaniste et musical, un seul mot “Respect!” ” Bonne journée
Assurément un artiste dans l’air du temps………Merci Yves.
à bientôt,
Nicole
J adore ce chanteur
Bonsoir Monsieur Duteil,
J’aime vos chansons depuis bien longtemps, nous avons eu une petite conversation après votre concert au Bouche à oreille à Bruxelles, et je vous ai envoyé quelques lettres auxquelles vous m’avez répondu avec respect, chaleur et une infinie gentillesse.
Dans l une d’elles, le 9 décembre 1997 après votre spectacle du 8 décembre aux Palais des Beaux Arts de Bruxelles, je vous disais que je dirai à mes enfants et petits enfants qu’un jour parmi les grands poètes de la chanson française il y a, Brassens, Brel et Duteil.
Ce jour est arrivé….
Je vous embrasse
Anne-Marie de Santiago
Bonjour bonjour,
Chouette, chouette, chouette, elle est vraiment chouette cette proposition de répondre à nos questions, à nos réflexions ! C’est un cheminement que vous nous proposez, nous aurions tort de nous en priver.
Cheminons ensemble alors !
Tout d’abord, j’avais envisagé de vous demander Yves, comment vous faites pour rester simple et humble quand tant d’hommages et d’éloges vous sont adressés sur votre blog et ailleurs ?
Et puis j’ai pris le temps de lire et relire ce que ceux qui vous accompagnent depuis si longtemps vous écrivent.
Ce n’est que du bonheur que vous savez prendre comme autant de preuves d’amour et
de “respect”, ce Respect dont vous semblez détenir les clés après sûrement, bien des
combats intérieurs et du travail sur vous-même face aux épreuves de la vie.
J’ai ré-écouté votre message qui parle de bienveillance, d’écoute, de tolérance …
De ces trois mots, quel est celui qui demande le plus d’efforts ?
Comment être bienveillant sans se faire taxer de “naïveté” ?
Comment être à l’écoute sans se laisser envahir ?
Comment être tolérant quand on a, parfois, envie de se lâcher au risque de tout gâcher ?
Comment être soi en respectant les autres ?
Oui oui, je sais, il suffit d’attendre la sortie de votre nouvel album et pour patienter, d’écouter à nouveau la vidéo qui invite au dialogue… Il y a tous les autres albums également… et vos livres …
Au revoir, à plus, à bientôt !
Ah, j’oubliais … j’ai enfin trouvé la clé pour “valider mon commentaire”.
Sourire
Bonjour Mr Duteil,
j’ai eu la chance d’enseigner pendant une quinzaine d’années en Lycée International à San Francisco et Houston. US. Une expérience merveilleuse qui réunissait des enfants d’une soixantaine de nationalités, de la maternelle au bac. Une pédagogie bilingue. Dans la section française, le programme était français avec une heure d’anglais par jour. J’avais cette chance extraordinaire que ces enfants aimaient toutes les matières et étaient motivés pour tout. Mon grand plaisir était que nous chantions ensemble tous les vendredis après midi et un peu lorsque je les sentais fatigués. Vous nous avez offert un répertoire merveilleux et je ne vous remercierai jamais assez d’avoir créé cette merveilleuse chanson sur la France et la langue française : “c’est une langue belle avec des mots superbes….” Les parents et la direction de l’école me demandaient toujours que nous la chantions aux occasions diverses comme les fins d’année, la semaine internationale, la visite de l’ambassadeur ou du consul etc.. Ce qui ne nous empêchait pas d’avoir un répertoire varié par ailleurs. Mais les vôtres inspiraient toujours un grand respect. Nous vous devons beaucoup.
C’était un soir d’octobre dans ma ville de Liège en Belgique, j’avais été vous écouter dans notre belle salle du Forum…c’était tout aussi loin d’être la première que la dernière fois…bizarrement, la salle avait dû être réduite par la pose d’un grand rideau…il y avait trop peu de spectateurs…à plusieurs reprises vous aviez égaré quelques paroles de vos chansons, vous reprenant même pour l’une d’elle à 3 reprises, renversé un verre d’eau sur votre chemise..et même votre guitare vous avait refusé de s’accorder, vous obligeant à nouveau à vous interrompre pour retrouver un peu d’harmonie. Je vous avais écrit combien cette soirée m’avait ému et qu’à mes yeux, c’était un de mes meilleurs moments que vous m’aviez fait vivre…quelques mois plus tard, vous m’aviez gentiment appris que vous viviez des moments difficiles à la maison… J’ai en ce qui me concerne, le sentiment, que le respect est ce regard que l’on porte sur l’autre et vous fait sentir votre propre fragilité, votre vulnérabilité et qui par un étrange retour suscite le même sentiment à celui sur lequel on a porté les yeux… C’est un peu ce que j’ai éprouvé ce soir d’octobre en quittant le Forum, marchant au rythme d’une de vos mélodies.. Le respect ne naît pas dans la brillance mais dans la rencontre souvent tamisée de deux humanités… Merci à vous
Le fait de perdre le fil d’une chanson sur scène, permet au public de comprendre que l’artiste est avant tout humain…
Votre post sur le blog prouve bien que de nos fragilités, parfois très déstabilisantes mais reconnues et acceptées, naissent nos forces et de belles amitiés….
Quel bel hommage !
Tout d’abord, merci d’offrir ce lien avec votre public.
Les commentaires des blogueurs qui ont eu le privilège d’écouter l’album en entier nous donnent très envie d’en découvrir davantage.
Toujours innovant vous nous surprenez à chaque nouvel album ; de travail et talents conjugués découle une telle harmonie…. Et une pensée pour Noëlle qui discrètement vous encourage à aller jusqu’au bout de vos rêves…. Vos messages nous parlent, et nous partageons….
Est-ce que je peux me permettre de vous demander :
« Commencez-vous, lorsque vous créez une chanson, par le texte ou par la musique ?
Belle soirée à tous
Bonjour Yves et Noëlle
Le 18 novembre, au Cosi, lors de la découverte de Respect, j en ai pris plein le coeur, paroles et musiques.
Mille mercis de nous avoir fait ce cadeau. Je suis toujours aussi admirative de voir que tu fais d aussi beaux textes. Continue encore longtemps pour notre plus grand bonheur.
Le disque est magnifique. J ai hâte de le découvrir sur scène le 10 décembre a Pouzauges et les 20 et 21 janvier a l Alhambra.
A bientôt. Bisous a tous deux.
Sylvie de Nantes.
Chers amis du blog,
Juste un petit mot pour vous dire que c’est un immense plaisir et privilège de lire vos messages, témoignages et hommages que je trouve magnifiques et souvent très émouvants (au point d’en être émue jusqu’aux larmes parfois). J’admire vos plumes tout comme votre belle langue et je suis très heureuse de faire partie de ce blog.
Merci à vous tous, et merci Yves de nous offrir ce lieu de rencontre magique où le respect est omniprésent.
Amitiés,
Odette
Je voudrais, par ce message, vous poser une question un peu abrupte grâce à ce nouveau dialogue vidéo. C’est la question du mot « meilleur » ; une question qui me tracasse légèrement. Suggérée dans « à l’abri du meilleur », une de vos nouvelles chansons ; la formule est savoureuse, « poétique » mais cependant elle me dérange un peu car le mot « meilleur » est trop souvent mis sous le boisseau. Pour moi, cette question soulève des problèmes. La raison ? J’ai le sentiment qu’on en passe par le pire pour en arriver au meilleur. Et du coup, dans mon esprit, le meilleur est l’ennemi du bien et me laisse un peu inquiet. Si tout le monde est dans le calcul du meilleur, en filigrane se dessine la gestation du pire. Voilà ma logique. Pas forcément de quoi se réjouir. Cela me fait songer à votre chanson « Le temps presse » où l’apparence est reine. Et le mot « meilleur » soulève un paradoxe. Pourquoi ne pas parler du bien tout simplement ? Pourquoi sommes-nous toujours dans le calcul du meilleur ? Lors de la mise en ligne de vos six ébauches faites à la maison au piano et à la guitare, j’avais noté vos paroles « Unissons nos efforts et regardons le mieux », « Nous aurons tout faire pour nous garder du pire / On n’est jamais vraiment à l’abri du meilleur ». « Meilleur » me fait malheureusement toujours craindre le pire, et je reste (« à l’abri ») soucieux et interrogatif. En surface « meilleur » un mot paisible, en profondeur, il est plein de remous. Que pensez-vous de tout cela, cher Yves ?
Bonjour Yves,
Fidèle et infidèle depuis “Un vrai paradis”, “Virages” et tant d’autres chansons qui ont habité mon adolescence… il y a quelques années déjà…, c’est toujours un grand plaisir de vous écouter chanter.
“Respect” est une chanson qui parle une nouvelle fois magnifiquement bien de l’humanité et du besoin de se prendre en considération les uns les autres pour envisager un monde meilleur.
Un mot toutefois m’a écorché l’oreille dans la quatrième strophe, celui de race, que j’ai banni de mon vocabulaire, ou alors que je combat pour expliquer à mes élèves qu’il n’y a aucune justification scientifique à l’usage de ce concept.
J’aurais préféré “Nos peaux, nos cultures, nos croyances”, mais j’imagine que vous l’avez utilisé à dessein?
Plein succès pour votre nouvel album, en espérant que vous passerez en tournée par chez nous (Isère).
Amitiés
Bonsoir Didier,
Je me permets de vous signaler qu’Yves chantera à Saint Egreve le 3/02. Ce sera le concert ”Respect” avec toutes les nouvelles chansons. D’après les commentaires,c’est un concert magnifique ce dont je ne doute pas , ayant écouté l’album en intégralité .
Vous pouvez réserver directement sur le blog en cliquant sur l’onglet ”concerts/médias” , descendre jusqu’à Saint Egreve puis cliquer sur Billets ..etc.. . Il reste encore des places.
Si vous le pouvez ne laisser pas passer votre chance.
Amicalement
Merci Roseline pour cette information.
Amitiés
Un grand MERCI Yves pour le superbe concert que vous nous avez offert dimanche à Pouzauges en Vendée . C’était magique !!! Toutes les chansons du nouvel album y étaient !! ayant eu le privilège d’assister le samedi 18 novembre à l’assemblée générale des “Amis de Yves Duteil” et d’y écouter en avant-première l’album ,je les attendais et soufflais à mon mari “c’est une nouvelle !!” Le public Vendéen était heureux ,je pense ,de ce beau cadeau .Vous avez su expliquer que nous avions cet honneur d’être les premiers (en France) à découvrir le nouveau spectacle…
Yves et Noëlle,je vous embrasse bien affectueusement
Bonsoir,
En général, et sans prétention, je passe pour un amateur de belles choses, qui sent venir l’air du temps, et qui sait reconnaître un futur succès dans le domaine artistique. Et que ceux qui me connaissent n’aillent pas s’imaginer que mon tour de tête a soudainement enflé !
Je me place simplement du point de vue de celui qui, ayant raté pas mal d’épisodes à cause d’une vie professionnelle trop dense, a réintégré le monde réel et redécouvert le parcours artistique d’Yves depuis quelques années, avec suffisamment de recul pour juger ses créations de façon impartiale.
Avec « Flagrant délice », il m’a semblé qu’un virage s’amorçait. Malheureusement, la trajectoire de l’œuvre a été modifiée par les évènements que nous connaissons tous, mais j’avais déjà senti, dès la parution de l’album, que quelque chose de nouveau se préparait.
Je ne m’étais pas trompé. Peut-être fallait-il encore un peu de temps pour qu’une modernité nouvelle entre dans les chansons, et il est vrai que le thème général de « Respect » s’y prête davantage.
Les arrangements ne seront très certainement pas pour rien dans le futur succès de cet album. Il y a dans tout cela une rythmique nouvelle, des percussions qui interpelleront les plus jeunes et des refrains qui sonneront aux oreilles de toutes les générations. Si je devais trouver un qualificatif précis pour cet album, je le dirais transgénérationnel.
Rassembler. C’est de cela dont nous avons besoin par les temps qui courent. Croyez moi, l’infinie modernité de cet album surprendra, et avec la complicité des plus actifs sur les réseaux sociaux, il ne m’étonnerait pas que « Respect » trouve assez aisément sa place dans le paysage musical français.
Ma curiosité ne fait que grandir, et j’enrage de devoir encore attendre… L’Alhambra me semble encore si loin. Mais finalement, ce n’est pas une mauvaise chose : cela vous laisse le temps de répéter et de nous préparer de nouvelles surprises !
Amitiés à tous,
Jean-Claude
Bonjour monsieur Duteil j aime votre chanson prendre un enfant par la main en 1979 j ai ete renverser par une voiture et c est avec votre chanson que je suis réveillée
Une question : la musique de la chanson “Mon Piano A Cent Ans” a-t-elle été composée sur ce fameux piano de famille ? Et l’enregistrement (j’aime l’intro et le final qui offre un son un peu “ancien”, sûrement grâce au magicien Monbaylet…)
Merci !