Ce dimanche 11 janvier 2015, la France est debout, unie dans le même chagrin au cœur d’un sommet historique pour l’humanité. Les milliers de paroles échangées, ce rassemblement incroyable, bien sûr, c’est pour Charlie, pour la liberté d’expression, pour la République, la démocratie… Charlie Hebdo c’est notre histoire, c’est notre affaire. Cabu, Charb, Tignous, Honoré, Maris, Wolinski et toutes les victimes innocentes de ces massacres sont devenus des membres de notre famille. Les témoignages poignants de leurs proches, les mots remarquables de Jean D’Ormesson, de Robert Badinter et de tant d’autres, la présence dans la rue de plus de quarante Chefs d’États de la planète, les voix des musulmans de France et du Monde, les paroles bouleversantes des familles des policiers et celles des juifs assassinés à Vincennes ont soudé nos destins dans la même fraternité.
Mais au-delà, quelque chose s’est réveillé. Au pays des Droits de l’Homme, les cœurs ont submergé le silence d’un raz de marée d’émotion. Les musulmans ne reconnaissent pas l’islam dans cette imposture. La barbarie n’est pas une religion.
En chemin vers la Place de la République, nous croisons Hassen Chalghoumi, l’Imam de Drancy, accompagné de quelques personnes : il vient juste de sortir de la synagogue. Boulevard Beaumarchais, nous sommes dans un fleuve humain qui se dirige vers le point de ralliement mais devant, la foule est trop dense, le cortège s’arrête. Quelqu’un lance une Marseillaise, qu’on reprend en chœur, bouleversés au souvenir de ces absents si présents, on pleure, on applaudit, et comme un symbole inattendu de cette journée de résistance, il est désormais impossible d’atteindre la République, la Nation. Nous sommes une barricade humaine. À la lutte contre l’intolérance, le racisme, l’antisémitisme, il faudra désormais associer l’islamophobie. Des centaines de milliers d’âmes se côtoient, se sourient, nous faisons bloc. Nous rejoignons le Boulevard Voltaire par une rue transversale. On avance…
Charlie… berté.
Nouveau moment d’émotion, Boulevard Richard Lenoir, une longue colonne de véhicules de police se fraie un chemin au cœur même de la marche. Des applaudissements nourris les acclament pendant toute la durée de leur passage. Un interminable “Merci…”
Personne n’a peur. Et pourtant… Les policiers que l’on aperçoit sur les toits, ceux plus près de nous qui observent partout à la ronde, c’est bien pour quelque chose…
Après l’angoisse de ces derniers jours, et au-delà de ces journées historiques de mobilisation, l’enjeu est pour demain.
L´exigence exprimée par la population devra avoir une suite de la part des responsables politiques, à la hauteur de ce sursaut sans précédent dans l’Histoire. Il semble qu’une réunion internationale soit prévue à la mi-février pour bâtir une réponse mondiale à ce fléau. Les verrous qui empêchaient hier encore l’expression de cette prise de conscience sont-ils en train de sauter ? Un livre prémonitoire vient de sortir : “Devenir soi” de Jacques Attali, et cette marche émouvante semblait lui répondre en écho : “Nous sommes Charlie”…
Chanterez-vous Charlie un jour ?
Se rassemblement montre bien que l’islam de la terreur à pas casser notre liberté.
pour vue que sa dure!!!
Merci pour ce billet tout en douceur et en delicatesse Yves. Il témoigne bien de ce que nous avons ressenti hier.
… Et il témoigne également de vos grandes qualités humaines. Bravo et merci de nous réconforter avec vos mots que nous aimons tant depuis si longtemps,
Je forme le vœu que cette tragique semaine fasse naître un durable sursaut de fraternité.
Et surtout que tous ensemble, politiques du monde entier et représentants de la société civile, nous trouvions comment éradiquer le terrorisme.
Hier, parmi cette foule compacte et fraternelle, nous avons bien senti que vous n’étiez pas loin…
Je suis CHARLIE,la FLANDRE IS CHARLIE!
Merci pour ces belles paroles, ces si jolis mots, ils sont si réconfortants tout comme cette marche républicaine. A bientôt de vous entendre dans un nouvel album!
merci pour ce texte! je suis Charlie
Yves,
je reconnais bien là ton côté humain …
il y a eu beaucoup de témoignages poignants …
en quelques mots je pense:
que le politique a du travail … qu’il ne faut pas faire d’amalgame .. que ces fous n’ont rien à perdre c’est la seule chose que l’on puisse comprendre dans leur agissement.. qu’il faut prendre le problème à sa source et ne pas se contenter de renforcer les surveillances …
je conclurai en disant: il y a des jeunes bien.. voir très bien …
il faut juste les voir …et les mettre en avant pour ne pas tomber dans la phobie
Merci. Simplement merci.
Bonsoir
Un merci chaleureux pour ce reportage si émouvant et tellement juste.
Rien à ajouter.
Seulement le lire et le relire en y trouvant un message d’espoir pour l’avenir.
bien amicalement
Merci…
très beau texte
cause noble pour 12 personnes décédées, pour la liberté d’expression……..mais que pensez-vous de tous ces africains qui sont tués tous les jours par l’armée parce qu’ils aimeraient simplement vivre libérés de l’emprise de certains dirigeants de pays d’europe? Ne pourrait-on pas faire qqch pour qu’ils ne tombent pas dans l’oubli?.
Bonjour Yves,
j’étais sùre que vous prendriez votre plume pour un évènement qui comme toutes ces personnes, nous a touché, qui ne l’a pas été?
Je reconnais votre plume, vos mots… votre signature.
J espère que l’unisson d’hier contre ces massacres nous auront vraiment ouvert les yeux ce n’est pas un film qui s’est joué ces derniers jours.
Les morts ont vraiment été assassiné.
Je suis Charlie aussi.
Merci pour ce joli texte de la Suisse??????
Un texte émouvant Merci Yves <3
Un texte émiuvant Merci Yves <3
Tu te souviens du pont?
à écouter absolument ” le point de vue de Boris Cyrulnik ” http://www.tv7.com/point-de-vue-de-boris-cyrulnik-neuropsychiatre_3979593465001.php
Par delà l’atlantique, j’ai vu ma France dans la rue, et j’ai ressenti beaucoup d’émotions ! J’ai marché à vos côtés pour les mêmes raisons, les mêmes luttes, l’intolérance, le racisme, l’antisémitisme ! Oui je crois que les verrous ont sautés, une nouvelle prise de conscience collective se dresse devant nous parce que nous sommes tous Charlie !
(A Montréal 25000 marcheurs)
Au delà de ce magnifique élan de solidarité de fraternité qu’en sera t’il demain, demain quand les chants et les mots se seront tu ?
Quand les mains qui se sont soudées se seront détachées et que vers sa vie chacun sera reparti ?
Le souvenir certes d’un jour mémorable pendant lequel il n’y avait plus de méfiance, de défiance, pendant lequel on a entendu enfin la France respirer.
Espérons juste que cette respiration ne soit que le prémisse à une magnifique bouffée d’air pur !
Un très grand merci Yves pour cette émotion partagée. Souhaitons que ces journées auront donné à nos concitoyens l’idée qu’on peut change les choses si on y croit. Ma seule peur est la réaction trop rapide et mal appropriée qui risque encore d’être celle de nos élus et de leur course à celui qui aura “la meilleure idée”.
Je me doutais bien de voir quelques mots sur ce triste évènement, je reconnais votre signature, vos mots…. Nous sommes charlie.
une douceur de vous lire…de vous entendre….je suis charlie
Simplement MERCI Yves 🙂
Merci Yves. Je savais que tu es Charlie comme nous tous…
Bonjour Yves
J’ose espérer que ce sera positif, car les politiques n’écoute souvent qu’eux même alors qu’il y a en France des hommes avec des expériences formidables comme le psychosociologue Jaques Salomé, qui a écrit nombre de livre dont en 2010.
“Le courage d’être soi”
http://www.j-salome.com
Cet homme pas assez connu, fut longtemps formateur en relations humaines et se bat toujours pour que l’on enseigne la communication à l’école comme matière à part entière car pour lui : ” C’est le seul antidote non violent à la violence.”
Par mon expérience sur le terrain comme gendarme durant 30 ans j’ai œuvré dans ce sens ; prévention éducation ; relation avec tous ; présence sur le terrain, écoute communication travail de proximité. Résultat très peu de répression mais comprise et acceptée.
Au grand damne de ma hiérarchie qui disait ” ici il n’y a plus de délinquance ça ne rapporte rien aux statistiques alors ont supprime la brigade de gendarmerie.” Ils n’avaient rien compris au vrai rôle du gendarme. Dans l’enseignement national je suis persuadé qu’il faut vraiment une vraie formation en relation humaine adaptée qui se perpétue à toutes les Ecoles depuis la primaire et jusque dans les grandes écoles où c’est normalement prévu dans le cursus mais vu trop superficiellement souvent en fin d’études.
Cordialement
Michel FLACHAIRE
Gendarme (ER)
Conseiller Municipal délégué à la Prévention routière et à la défense nationale
Ville de Die 26150
Merci. 🙂
MERCI
Je crois qu’il faut toujours espérer. Hier en regardant les images à la télé j’entendais en moi quelque chose qui m’y encourageait:
“C’est toute la force de la vie
Qui fait les hommes et les fourmis
Il en reste toujours assez
Pour survivre et recommencer
On ne peut réduire au silence
Les voix qui chantent une espérance
On ne peut vaincre un idéal
Avec des chars ou bien des balles
…
Et pourtant gravé dans l’ivoire
Du silence et de la mémoire
Se transmet à mots défendus
Tout l’espcoir qui semblait perdu
Le courage et la volonté
De se battre et de résister
A la peur et à la souffrance
A la mort et l’indifférence
C’est toute la force de la vie
Qui fait les hommes et les fourmis
Il en reste toujours assez
Pour survivre et recommencer”
Yves Duteil (Retour d’Asie)
Hélène (du blog) dirait peut-être: “Rien à ajouter, rien à jeter…”
Cette chanson qui date déjà d’il y a une vingtaine d’années en était une faite d’espérance. Elle est il me semble bien intemporelle. Gardons le cap sur son énergie,
c’est un beau moteur!
merci pour ce message
Pour les enfants du monde entier.
Bravo pour ce blog, à ceci près que s’il appartient aux politiques de mettre en oeuvre comme ils l’ont fait avec tant de succès des moyens pour combattre le terrorisme et de travailler à améliorer ces moyens tant en prévention qu’en opérations de combat, il appartient à chaque individu de la société civile, de toute origine, de toute religion d’assumer par tous les moyens et en toutes circonstances la responsabilité de mettre en oeuvre les outils de l’éducation, de la communication et du vivre ensemble dans notre pays dans le respect de tous.
il est le petit neveu de Dreyfus, alors je comprends mieux , encore plus que pour nous autres.
Ça veut dire quoi nous autres ??
Je suis choquée
Arrêtez de dire “nous autres”, par opposition aux juifs vous entretenez le racisme et le fait qu’un juif n’est pas un français ou une personne comme les autres.
Jésus était juif, alors vous aussi vous l’êtes !!!
merci monsieur. le monde serait plus beau avec plus de tolérance et d’amour;
cela fait mal de voir les écoles juives protégées par des soldats comme si on était en temps de guerre. les pauvres enfants doivent avoir du mal à comprendre ;
Pour les enfants du monde entier………. Merci
Bonjour,
Il y a de cela 8 ans maintenant, je vous avais rencontré à Marseille lors d’une séance de dédicaces et je vous avais dit que vous manquiez à la France et à nos enfants… Ce sont des hommes comme vous sachant manier notre belle langue et plein d’espoir, de tolérance et d’humanité qu’il nous faut…
Merci pour vos engagements, on vous aime…
Je suis Charlie, nous sommes Charlie, vous êtes Charlie
Merci
Noëlle Del Pino
Merci Yves pour ce témoignage.
Bravo Yves, on n’en attendait pas moins de vous…
Maintenant, après ce formidable élan, il faut suivre de près les actions éducatives menées pour contrer cette montée des extrémismes et du fondamentalisme. La tâche est rude, mais il y va de notre avenir et de notre honneur…..
Les artistes sont un excellent vecteur pour éveiller les consciences et pourquoi pas amener des remises en question de la part de nombreux jeunes, sans repère, fragiles et aptes à se faire manipuler….
Selon les termes de Badinter, Yves, vous êtes “un soldat de la liberté”…. On compte sur vous pour amener la pierre à l’édifice !
La fraternité existe, cela fait chaud au coeur.
Merci Yves pour ton texte
Amitiés à tous.
“Liberté
Sur mes cahiers d’écolier
Sur mon pupitre et les arbres
Sur le sable sur la neige
J’écris ton nom
Sur toutes les pages lues
Sur toutes les pages blanches
Pierre sang papier ou cendre
J’écris ton nom
Paul Eluard”
La prise de conscience d’aujourd’hui doit conduire à des mesures fermes et pratiques pour lutter contre le tragique fléau du terrorisme, à l’échelle mondiale. C’est dur, c’est compliqué, mais c’est impératif. Merci Yves, nous attendions ce billet.
MALGRE L IMMENSE TRISTESSE QUE NOUS RESSENTONS J ADRESSE A TOUS CE PETIT TEXTE:
ILLUMINEZ VOS VIES…COMME LE VITRAIL LAISSEZ PASSER LA LUMIERE…COMME LA BRAISE GARDEZ LE BONHEUR AU CHAUD..COMME LA VEILLEUSE POSEZ UN REGARD TENDRE SUR LES AUTRES…BONNE ANNEE A TOUS
Après le choc émotionnel de cet attentat, un temps de réflexion et le recul nécessaire pour mesurer le désastre que vit notre pays.
Non, je ne suis pas Charlie ou alors, je suis, tout autant les chrétiens massacrés en Irak, en Corée du Nord, en Somalie. Il y a 48H, Boko Haram a procédé à l’exécution de 2000 personnes, le pire massacre perpétré par le groupe islamiste (selon Amnesty International) au Nigéria, combien de victimes également au Tchad.
Qui parle du Congo qui subit en ce moment un des génocides les plus meurtriers que l’humanité ait connu (dans l’indifférence générale). Une amie, religieuse dominicaine me disait qu’en 13 ans, on dénombre plus de 6 millions de victimes… oublié des médias, la liste est tellement longue…
Oui, je suis chrétienne et fière de l’être, tout en respectant ceux qui ne le sont pas mais qui cherchent à donner un sens à leur vie.
Alors, j’espère que cet attentat va réveiller les consciences sur ce vide que nous avons laissé se creuser en laissant se développer des idéologies qui dévastent notre foi en l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.
Pendant cette marche qui s’est déroulée à Perpignan, je me suis tournée vers Dieu dans le silence et la prière.
Merci pour la liberté de parole
Merci pour la libéré de parole
En espérant que ce formidable élan humanitaire ne reste pas sans lendemain… et qu’au delà de cette journée historique nos politiques gardent ce cap …
https://www.facebook.com/pages/Hommage-a-Yoav-Hattab/760493680706212
Bonjour
Votre témoignage Michel Flachaire est particulièrement intéressant ; mais il n’y a pas que les statistiques. On supprime de plus en plus de services publics au nom de la rentabilité.
Et si on apprenait dans les écoles les différences entre les religions, toutes porteuses de valeurs avec pour point commun l’amour du prochain.
Quand il coule, le sang d’un juif, d’un musulman, d’un catholique entre autres est de la même couleur : rouge.
Il s’agit là d’une autre forme de guerre. Il y a eu les tranchées, l’occupation et maintenant le terrorisme.
Quel décalage entre ces rassemblements pour la paix, la fraternité et
notre hymne national agressif d’un autre âge ( un chant guerrier) qu’il
serait grand temps de revoir http://www.youtube.com/watch?v=OPMWD29OyVg
Etant infirmière puéricultrice dans le service de protection maternelle et infantile du quartier CROIX ROUGE de Reims, j’ai bien sûr été horrifiée ainsi que toutes mes collègues d’apprendre qu’une de nos familles avaient commis de tels actes sans que nous ayons détecté quoi que ce soit. Horrifiée également d’ apprendre que certains élèves du lycée de ce quartier avaient refusé d’observer une minute de silence en hommages à toutes ces victimes et également très inquiète quant à l’avenir au vu des réactions de certains habitants satisfaits de ces événements.
J’espère seulement que ces attentats vont produire un effet positif au niveau de tous les français pour rallier tout le monde à la PAIX
Merci pour tous vos textes et mélodies
Charlie,a réveillé la solidarité mais pour tous les autres morts certes loin de chez nous mais au nom decette même liberté que font les dirigeants’une vie humaine a plus de valeur a Paris qu en Afrique où ailleurs quand tous cela va t il trouver des solution quand la barbarie des hommes va t elle se terminer et au nom de quoi aucun Dieu ne demande souffrance vengeance ou meurtres que vienne le règne de l amour et de la solidarité
En espérant que ce formidable élan humanitaire ne reste pas sans lendemain…et qu’au delà d’une journée historique les politiques gardent ce cap…
Bonjour Yves,
je vous remercie infiniment de ce que vous avez écrit ce qui c’est passé ce mercredi 7 janvier 2015
j’étais dans le coin puis j’ai ressentis beaucoup de colère par rapport a tous cette barbarie dans le sang.
je pense qu’on devrait être plus solidaire entre nous malgré nous différences de peau ou de religion car nous vivons tous sur la même planète,et nous pourrions chanter pour les enfants du monde entier,la tibétain, les justes qui serait des chansons approprient pour nous unir chacune de nous en retrouvant la paix sur cette terre
je pense a notre ancien cardinal Lustiger ser
Je suis Charlie
Tu es policier
Il est juif
Elle est une femme libre
Nous sommes la tolérance
Vous êtes la Liberté
Ils sont la peur, la haine et la violence
J’ai pris un crayon
Tu as dessiné
Il a chanté
Elle l’a accompagné
Nous avons marché
Vous avez applaudi
Ils ont perdu
Fête l’humour, pas la guerre !
Dominique
http://ninninbelhache.unblog.fr
P.S. : j’ai déplacé ici ce commentaire, c’est sa place !!
Bonjour Yves,
Et merci,
Vos mots, j’étais sûre de les lire peut de tps après ce dimanche fait de chagrin et de rassemblement mondial tellement inoui. Ils sont tellement dignes de vous.
Alors aujourd’hui, formons tous le voeu qu’après l’angoisse puis l’union, la fraternité perdure. L’homme doit en être capable avec une prise de conscience comme vous l’écrivez si bien : Espérons.
Amitié.
Je vous embrasse ainsi que Noëlle.
Marie
Je n étais pas à la manifestation mais pendant notre concert à Beauvais nous y étions par l’esprit. Je n ai rien à ajouter à ce très beau texte !
Bravo pour ces sages paroles, à quand une chanson pacifiste comme vous savez si bien les faire ?
Yves, ne pouvez-vous prendre la parole, vous qui avez tant prouvé vos valeurs humanistes depuis toujours, pour permettre à tant d’entre nous de comprendre enfin ce qui se passe, à savoir, la loi des plus forts ? C’est de gens comme vous que nous avons tant besoin d’entendre, pas des politiciens … Pouvez-vous y songer à notre nom à Tous ???
Bonsoir Yves,
L’une de vos chansons me semble digne d’être dédiée à toutes celles et ceux qui se sont levés le 11 janvier: “Pour les enfants du monde entier”. Nous sommes tous enfants.
Ceux qui ont perdu leur âme d’enfant (ce n’est pas une question d’âge!), ne comprendront peut-être pas ce choix.
En contre point à ce texte, il me reste à l’esprit la chanson de Frédéric Mey: “Tyrannie”.
Merci de m’avoir lue.
Merci Yves pour ce beau témoignage. Permettez moi d’emprunter vos mots écrits pour une autre cause mais qui sont aussi vrais pour cette actualité
“C’était hier
C’était ailleurs
On disait plus jamais l’horreur
C’est là tout près
C’est maintenant
Et je pleure pour tous ces gens”
Mais ensemble, soyons plus forts
Gardons l’espoir au coeur
Pour sauvegarder la paix et la liberté !
Que ce message soit un soutien à toutes les victimes dans le monde et bien sûr à ceux de ces attentats chez nous
Sincères amitiés à vous et à Noêlle
Tout est dit avec vos mots toujours si puissants,merci!
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Merci, Yves : oserai-je avouer que vos mots me manquaient dans la tourmente de l’actualité ?
La France était debout, ce dimanche, me donnant presque envie d’ajouter «enfin»… Debout contre l’expression la plus veule de la haine à l’état pur, contre les conséquences meurtrières de l’endoctrinement.
Dans les années 70 et 80, la plus grande peur des parents étaient que leurs enfants tombent dans les rets d’une secte, qu’ils ne se laissent séduire par un joli discours prêchant les fleurs et les petits oiseaux, pour finalement se retrouver à la merci d’un gourou fumeux. Aujourd’hui, si le processus d’endoctrinement est resté le même, les colliers de fleurs et les chasubles en batik ont fait place aux armes lourdes, mais les cibles sont les mêmes : des jeunes en quête d’identité, paumés, qui n’ont pas la lumière d’un phare parental pour repère (Martine me pardonnera cet emprunt allégorique…). «Sans projet de vie, ils choisissent un projet de mort», analyse Tareq Oubrou, Imam de la mosquée de Bordeaux.
Tareq Oubrou va plus loin dans son explication. Suivez le lien ci-dessous, et vous découvrirez, dans les colonnes de «Sud-Ouest», son approche intelligente :
http://www.sudouest.fr/2015/01/13/l-imam-de-bordeaux-sur-les-caricatures-tout-le-monde-a-le-droit-de-s-exprimer-1795577-681.php
Certains parmi vous, amis du «blog à part» d’Yves, suggèrent que l’on apprenne dans les écoles les différences entre les religions. Personnellement, pour voir assisté à un splendide colloque bordelais joliment intitulé «Empreintes du religieux dans l’espace public» une semaine durant (il faut dire que l’architecture bordelaise colle particulièrement bien à cette thématique), et pour avoir entendu les échanges foisonnants entre Monseigneur Ricard (Cardinal Archevêque de Bordeaux), Emmanuel Valency (Rabbin de Bordeaux) et Tareq Oubrou, j’affirme ici qu’il est encore plus enrichissant de découvrir les affinités existant entre les trois grandes religions monothéistes que de souligner leurs différences.
L’enseignement, l’école : c’est là que le bât blesse. Sachez que, théoriquement, il est prévu d’enseigner le fait religieux dans les établissements scolaires. Cliquez ci-dessous pour en avoir confirmation…
http://eduscol.education.fr/cid46675/enseignement-laique-des-faits-religieux.html
Malheureusement, devant la difficulté de la chose, ou pour ne pas froisser les susceptibilités, certains ont renoncé. Ce renoncement a creusé le lit du fleuve de haine qui naît de l’ignorance de l’autre.
Au collège (public), dans les années 70, j’ai découvert les 5 piliers de l’Islam, j’ai appris l’origine et le sens de la menorah. Il ne serait venu à l’idée d’aucun de nous d’empêcher notre professeur de parler de ce qui n’était pas nous. Nous étions curieux, avides de sens, de découvrir ce que nous ne connaissions pas.
Je plains sincèrement tous ceux qui, aujourd’hui, ne peuvent même pas être instruits de la mythologie gréco-romaine parce que l’évocation des dieux antiques pourrait froisser certains.
Dimanche, je me suis dit que nous avions une chance d’assister à la fin de ce renoncement et qu’enfin, peut-être, l’heure était venue pour tous de s’ouvrir à l’altérité, à la tolérance. Comme si, d’un seul coup, tous ceux qui raillaient vos sources d’inspiration, cher Yves, venaient d’en découvrir l’importance…
«Faire la somme de sa différence et se soustraire à l’ignorance… Apprendre, c’est conquérir sa liberté».
Voilà… Je l’ai déjà dit, je ne sais pas faire court.
Merci encore, Yves, pour ces lignes empreintes de sagesse, pour ce témoignage. Il était utile et nécessaire.
Très bonne soirée à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle,
Hélène.
Très beau message! Merci Yves Duteil. Je suis CHARLIE de Québec.
Le rassemblement de dimanche prouve bien que l’on peut s’entendre!
Merci Yves pour ce message
Merci, Yves Duteil. C’est toujours Vous ! Mais, j’aimerais ajouter, à votre propos “Intolérance, racisme, antisémitisme, ISLAMOPHOBIE” : Que fait-on face au racisme anti blanc que l’on constate, hélas, chaque jour dans les grandes villes et qui fait que ceux qui ne veulent pas céder à la violence verbale ou physique préfèrent laisser la place ?
Bonjour Merci à vous et votre muse Monsieur Duteil pour ce commentaire sur votre blog : en mémoire des victimes de fanatiques, étant du Pas-De-Calais nous étions loin mais de tout coeur avec ce raz de marée humain pour défendre la liberté d’expression, les policiers et le peuple juif car nous sommes toutes et tous frères et soeurs contre ce déferlement de haine qui a fait trop beaucoup trop de victimes : des innocents merci à vous et votre muse une famille toute entière qui vous écoute et vous lit Respects, Amitiés
Je suis Charlie, citoyen du monde.
Je suis Brassens, Coluche ou Renaud, Perret, Gerra ou Duteil…
Les grands humanistes sont souvent de grands enfants talentueux qui proposent du plaisir avec beaucoup de pudeur et de retenue… de tolérance.
Car même dans les dessins satiriques intelligents il y a de la retenue tant qu’ils laissent au spectateur le droit de se faire sa propre opinion.
Le second degré, l’humour, la dérision, l’opposition à la pensée trop souvent unique…c’est juste un peu de matière à nos esprits critiques. Qu’est-c’-que ça fait du bien et qu’est-c’-que ça rassemble. Dimanche à Paris, nous étions tous tellement proches, tellement vivants autour des mêmes sentiments.
Pour finir, j’espère que le pauvre petit canard qui n’y est pas pour grand chose, ne sera pas instrumentalisé et qu’il surmontera la tempête tranquillement.
Charlies, Soufflons sur les nuages.
Bonsoir,
aujourd’hui je me sens citoyenne du monde.
Un monde que je voudrai rempli de couleurs qui laissent éclater toute la splendeur de leur mélange…….Des milliers de tonalité, de nuance qui nous enrichissent sur le plan humain. Suite aux événements de la semaine dernière, la prise de conscience mondiale pour le respect et le droit à la liberté est un début, j’oserai dire une goutte d’eau, liée à l’émotion.
Continuons tous ensemble à “être Charlie” pour que demain, nous et les générations futures puissions nous regarder dans les yeux, nous donner la main et former ainsi la plus belle chaîne humaine.
L’espérance vit en moi. Lorsque tout un peuple se lève, ça ne doit laisser personne indifférent. Cela doit encourager tous les décideurs à ouvrir les yeux et à prendre des dispositions rapides. Toutes ces vies prisent injustement en France, au Congo, en Irak, en Somalie et ailleurs ne peuvent être parties pour rien.
Merci Yves pour vos mots de sagesse que nous attendions avec impatience. Lorsque l’émotion, la tristesse, la colère nous submergent, la liberté est aussi de se taire…..
En toute amitié je vous embrasse ainsi que Noëlle,
Nicole
Merci pour ce baume posé sur des coeurs si lourds. J’avoue que j’ai peur de ce que la barbarie aveugle et sourde va fomanter dans les jours à venir. Nous avons prouvé par notre intellligence, que ce soit en France ou en Belgique, notre solidarité, nos engagements et nos voix soudées. Mais nous sommes en alerte, aux aguets. L’enseignement n’est pas tout : il faut faire comprendre à la barbarie qu’elle ne peut pas arriver à faire tomber les gens parce qu’elle l’a décidé, parce qu’elle nous demande de dire pardon de vivre dans une liberté pour laquelle nous nous sommes battus, parce qu’elle vit dans un mensonge qui lui donne bonne conscience. j’ai peur oui, à chaque pas, à chaque minute. Pourtant je veux rester libre de penser, de le dire en pleurant, en chantant, en riant. Ne plus rire de tout c’est emprisonner la liberté et ne plus prendre de distance dans la réflexion du silence c’est oublier de prendre le temps pour nourrir sa conscience et apprivoiser de bonnes décisions. L’héritage que m’a laissé maman c’est l’amour et l’humour : je souhaite en user et en abuser jusqu’à mon dernier souffle et celà en toute liberté en respectant le droit le plus fondamental : la vie :la mienne et celle des autres.
Je suis Charlie aussi
De tout coeur je vous embrasse serré très fort.
Merci Yves pour ce beau témoignage.
Vous êtes l’écho de ce que toutes les personnes sensibles et pourvues d’un cœur ressentent.
Comme toujours vos mots sont choisis et exacts…
Avec vous il y a toujours de la mélodie dans l’air et en ces temps mouvementés ce souffle réconforte.
Encore merci Yves!
Amicalement,
Madeleine
Chère Noëlle, Cher Yves,
Magnifique texte et superbe photos (c’est pratique d’être grand…)
Immense fierté de partager cette colère transformée en action avec vous.
Yves, tu as sans doute été ravi d’apprendre que Renaud (Séchan) a partagé ce grand moment avec toi.
« Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au cœur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas (…)
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n’y croyait pas »
la rose et le réséda (Louis Aragon)
Les écoles « Noëlle et Yves », surtout celle de Précy
;-), sont vraiment bien nommées…
Gros bisous à tous les deux. Prenez soin de vous.
Dominique
https://www.facebook.com/video.php?v=10152568843316636
Un joli moment de partage .
Bien sûr cher Yves toutes vos chansons nous guident vers l’@mour et la tolérance et votre texte sur cette horrible histoire me touche infiniment .J’ai assisté @ vos concerts,vu votre disponibilité, votre respect du public .Il faut continuer à écrire, à chanter …………..@ vivre .
Les chanteurs alsaciens sont hyper réactifs !Le collectif «Pour ne pas oublier Charlie» constitué de 150 artistes et techniciens a réalisé un clip. La chanson interprétée en français, allemand, anglais, italien, portugais, yiddish, turc et arabe est à l’origine une chanson allemande, «Die Gedanken sind frei», symbole de la résistance à l’oppression et à la terreur depuis plus de deux siècles. Cet hymne à la liberté d’expression des peuples a été repris par des artistes aussi célèbres que Dean Reed, Néna ou encore Léonard Cohen.
BRAVO !
https://www.youtube.com/watch?v=j54HIGk_AEI
Chers Yves et Noëlle,chers tous,
Que chacun d’entre nous sème sur son chemin de vie des petits cailloux appelés “écoute”,”tolérance”et “partage”!La Fraternité ne sera plus très loin!Et avec elle, l’espoir d’un monde meilleur!
Allez courage!!
Amitiés.
Annick.
Bonjour
J’ai terminé la lecture il y a quelques jours du livre de Jacques Attali ” devenir soi”.
L’auteur met son adresse mail à la fin pour avoir le plaisir de lire les commentaires des lecteurs.
Je lui ai donc écrit mes impressions, et il a eu la gentillesse de me répondre immédiatement.
C’est un livre à lire et à relire. Un message d’espoir et de courage.
” Devenir soi” est à la portée de chacun d’entre nous.
Bien amicalement
merci pour ce que vous êtes, merci pour ce que vous faites
Noelle, Yves, continuez, on vous aime.
Dominique
Je suis professeur des écoles. Au regard des évènements tragiques survenus en début d’année, les enseignants doivent transmettre dans leur classe des valeurs républicaines, des messages de tolérance, de justice et de liberté.
La chanson que vous avez composée “Tous les droits des enfants” aurait une autre résonance et un bel impact à l’heure actuelle.
Je pense qu’il faudrait rediffuser à nouveau cette magnifique chanson dans toutes les écoles… La chanson “Moi je refuse” permettrait aussi aux enfants d’éclairer leur pensée citoyenne.
Merci pour la poésie, la sensibilité et la tendresse de vos chansons… C’est toujours avec la même émotion que je vous écoute.
Au plaisir de vous revoir sur scène avec de nouvelles chansons !
Annabelle
J’ai réécouté toutes les chansons que Yves a enregistré en hommage à … . Entre autres la magnifique chanson de Pierre Perret ”Lily” . Encore d’actualité.
Bonjour,
j’espère que vous êtes tous en forme. Et si les premiers rayons de soleil chaleureux et bienfaisants nous faisaient un peu oublier l’actualité bien morose de l’hiver? Et si ce beau temps nous faisait sortir de notre léthargie hivernale?
Il fait bien calme sur ce blog, nous devons bien avoir, comme nous savons si bien le faire, quelques petites histoires à échanger. Rien de tel pour nous retrouver “en famille”. Ce serai bien, non?
Les bourgeons qui émergent,les petits oiseaux qui chantent, les jours qui allongent, ce ne sont pas là de grandes choses mais cela suffit à me rendre la pêche et la banane!!!
La perspective de quelques concerts dans le Nord de la France et en Belgique me réjouissent aussi. De belles occasions pour nous revoir ou nous trouver.
Allez, cher Yves et les amis du blog, au plaisir de vous lire et de vous retrouver…..
Gros bisous à Yves, Noëlle et à vous tous.
Amitiés,
Nicole
” tous Charlie” Bientôt 2 mois. De grands rassemblements dans un même élan. Mais maintenant au quotidien, la vie a repris son cours. J’aimerais voir plus de rapprochement entre les personnes d’un même quartier, d’un même immeuble; mais tout est comme avant. Chacun pour soi. S’investir en associations caritatives d’un côté ( c’est bien) mais ignorer son voisin, de l’autre , c’est le paradoxe de notre époque.
Comme on aimerait bien avoir le coeur léger rien qu’en regardant les ‘tites fleurs pousser mais même l’air que nous respirons n’est plus bon.
Comment voulez-vous, Dame Nicole, que nous sortions de notre léthargie avec toutes ces horreurs qui secouent nos vies ?
Mais vous avez raison !!!!
Dame Annie aussi le dit : éviter le repli sur soi.
Alors, alors, je vous dis simplement bonjour car rien
de spécial à raconter … à moins que ? Non, rien … ça sera pour une autre fois, peut-être ?
Bien amicalement.
Bonsoir à toutes et à tous
Oui Nicole et Jocelyne , un peu de joie sur le blog ne ferait pas de mal.
Voici donc quelques mots d’enfants.
” la figure géométrique ABC est un triangle équatorial”
” Maman aujourd’hui, tu fais à manger dans la poule-minute”
” Neron, il était vraiment fou, il a mis le feu au rhum”
” Mourir c’est pas grave, c’est rester mort qui m’embête”
” Les chasseurs, dimanche, ils ont tué un énorme sanglier et trois petits mocassins”
Bonne soirée souriante et la suite au prochain numéro
Bien le bonjour, Dame Jocelyne- Jane,
vous savez, loin de moi l’idée d’oublier tous les malheurs du monde mais j’ai la chance d’être de nature positive et c’est d’une petite étincelle de joie que je voulais allumer le blog,:).
Je suis contente car vous me donnez raison et ça m’a permis de vous lire,;).
Amitié,
Dame Nicole.
J’adore les mots d’enfants, merci Armony.
Voici le dernier de ma petite Léa apprenant les conjugaisons. Etre au futur simple… Demain vous… êterez! Oups!
à bientôt,:)
C’est à cette étincelle de joie que j’ai répondu. J’avais bien compris Nicole. Je parlais de ma léthargie à moi, que vous avez secouée. Disons que vous êtes le printemps qui me sort de mon hibernation et me fait timidement pointer le nez.
Vive la conjugaison revue et corrigée par votre toute jeune Léa qui me propulse déjà vers un très proche avenir et me fait dire que, comme chacun le sait, demain “êtera” un nouveau jour.
Amical sourire ou clin d’oeil !
Chers Yves et Noëlle ,
Nous avons beaucoup pensé à vous hier soir , en regardant l’émission”L’ombre d’un doute” consacrée à l’Affaire Dreyfus .Nous avons remarqué combien chaque mot de la chanson que vous lui avez dédiée, correspondait au parcours douloureux de la vie de cet homme .Nous nous sommes demandés comment il a pu résister physiquement et moralement durant si longtemps .Cette émission de grande qualité nous a appris des faits que nous ignorions ou que nous avions oubliés.Cette période de l’histoire nous montre aussi combien il est possible à des hommes puissants de manipuler les opinions de leurs contemporains et si de plus ,ceux-ci ont envie d’entendre de tels propos ,alors on peut s’attendre au pire .
Hélas, nous ne sommes pas à l’abri de retomber dans ce genre de situation .Soyons très vigilants et sachons écouter des “Zola”pour ne pas être trompés .
Bon mois de mai à vous !amitiés à tous !
Marité et Jean
Cher Yves, Chère Noëlle
Jusqu’à ce jour, je lisais toutes les informations du blog, les courriers. Je n’arrivais pas à y laisser quelques lignes. Aujourd’hui, je franchis le pas.
Le 7 mai, J’avais un RV très important. Comme un RV chez le médecin, ce RV là, je l’ai pris très longtemps à l’avance. Il était avec vous, avec votre famille. J’ai fait partie des 400 spectateurs qui ont chanté, qui ont applaudi, qui ont été émus ce 7 mai à Crolles.
Depuis très longtemps je consultais les lieux de concert. Et le jour où j’ai découvert une ville à une heure de chez moi, ce fut la joie de savoir que j’allais vivre un beau moment.
Une amie avec laquelle j’étais déjà allée vous écouter à Annecy, il y a au moins 30 ans, a repartagé ce moment avec moi.
Et bien sûr, au retour, nous avons fait nos commentaires :
– Yves est le même que celui que nous avons entendu il y a 30 ans, hormis la couleur de cheveux qui a changé, (comme la nôtre d’ailleurs)
– C’est magnifique de voir la complicité qu’il a avec ses musiciens. Il sait les mettre en valeur, et partager avec eux.
– Il impose le respect tellement il est respectueux de l’autre.
– Il y a 30 ans, il y avait plein de jeunes dans la salle. Aujourd’hui, les jeunes ont un peu vieilli, ils ont pris quelques rides, mais nous avons été ravies de voir qu’il y avait des enfants qui accompagnaient leurs parents.
– Après le concert, malgré la fatigue qui se lisait sur son visage, il a accepté avec toute la gentillesse qui le caractérise, de poser pour des photos, de signer des autographes. Moi même, j’ai fait vite, mais j’ai fait dédicacer un livre « les mots qu’on ne dit pas » qu’on m’avait offert en 1987.
Yves, Noëlle, merci d’exister, merci de nous faire partager ce que vous êtes. Nous sommes chanceux. Prenez soin de vous car, très égoïstement, nous voulons « profiter » de vos talents encore et encore.
Je vous embrasse.
Marie-Claude