Un régal pour les yeux et le cœur, ces rencontres ont le parfum de la fête, à ranger dans la malle des beaux souvenirs. Entre l’automne qui illumine la route au couchant et le frisson qui parcourt la salle quand la lumière s’éteint, cette tournée pose le décor de nos retrouvailles, en partage d’émotions fortes et de moments uniques. A Montréal, le Théâtre Outremont a renoué le fil de mon tout premier concert au Québec. J’ai retrouvé dès les premiers soirs de la tournée le climat si intense qui a tissé entre nous depuis des décennies cette complicité réciproque faite d’affection de respect et d’estime. Il s’agit encore aujourd’hui de surprendre, de renouveler le style sans trahir l’esprit des chansons, d’enchaîner les découvertes et les morceaux-repères comme un fil d’émotions jalonné de surprises. Le spectacle est d’abord musical, avec la complicité malicieuse de Néry (mise en scène), le talent délicat d’Angelo Zurzolo (piano, mélodica), et de Gilles Bioteau (Basse, Contrebasse), le son est très acoustique avec Michel Colin à la console (depuis trente ans !), et la scène s’éclaire sur une création originale de Julien Bony, mise en œuvre par Louis Morisset.
A Radio Canada Moncton, Michel Doucet et Ghislain Couture m’interrogent en studio sur le rôle de l’artiste dans la morosité ambiante, qui « loin de trop faire dans la nostalgie », s’efforce « de pointer la beauté des choses».
http://ici.radio-canada.ca/emissions/Le_reveil_Nouveau-Brunswick/2014-2015/index.asp
Un petit mot en vidéo pour les amis du Québec :
https://www.youtube.com/watch?v=FNJORh58skA&feature=youtu.be
Le Journal de Montréal :
http://www.journaldemontreal.com/2014/10/24/le-retour-dyves-duteil-sur-les-scenes-du-quebec
Entrevue TV (réalisée à Moncton) pour Ici Radio Canada :
http://ici.radio-canada.ca/regions/atlantique/2014/10/29/003-yves-duteil-aut
eur.shtml
Et plus…
http://chansonfrancaise.blogs.sudouest.fr/archive/2014/10/16/yves-duteil-1027904.html
A travers l’oeil du photographe…
Quel magnifique pays occupé par une population accueillante.
Bonjour yves, ca doit vous changer de precy 😉
Magnifique fan depuis toujours
Cher Yves, je suis heureuse de trouver ici des nouvelles de tes aventures québécoises. L’été indien + tes chansons, mais c’est le rêve pour les chanceux qui en profitent ! Bonne tournée, gros succès et gros becs de Balma !
Agréable à lire, merci pour nous faire partager cette tournée magnifique!
Vous êtes Mon chanteur préféré !!!
Dommage que l’on ne vous voit pas souvent.
Quelques années en arrière…. g travaillé pour vous, QUEL REEL PLAISIR, bon souvenir de vos répétitons et de votre prestation soirée…. Francis Lalanne était présent aussi, Cordialement,
Superbe article, merci Yves et mille grosses bises à vous et Noëlle <3 <3
Oh merci Yves de nous permettre de suivre cette tournée chez nos cousins du Québec.
Je ne sais quelle est cette magie qui fait qu’il me semble faire partie des spectateurs baignés par cette belle lumière. Ce doit être le mystère qui unit ton public d’ici ou d’ailleurs, celui qui vibre à l’unisson où que le concert se joue…
Belle tournée.
Affectueusement,
eMmA
Bonjour Yves
Que du bonheur d’avoir de vos nouvelles du Québec pays ou je rêve d’aller un jour , ou nos cousins les Québecois sont si accueillant , ou les paysages y sont grandiose, et la lumière de l été indien magique , et ou la chaleur du public Québecois vous le rendant bien . A vous ou ce ne doit êtres des pur moment d’amitié , et de retrouvaille .
Amitié de coeur, et gros bec a vous, et votre Noëlle
comme ils disent au Québec
Que du bonheur quand on lit, quand on écoute, quand on voit Yves Duteil. Amitié et gros bisous à Yves et à sa Noel.
Bonjour Noëlle, bonjour Yves !
Retour d’une journée difficile… je suis venue flâner sur le blog… et me voilà transportée au Québec ! Quelle belle lumière !
Ce frisson dans la salle… je le connais ! Parfois même, je l’ai vu si puissant qu’il est venu vous submerger, Vous, sur la scène… Il se fait tard, ici du côté de l’Atlantique mais je reviendrai bientôt cliquer sur liens que vous nous avez lancés, un peu comme des ponts pour vous rejoindre… Merci de partager vos impressions de voyage… “regard impressionniste” sur une tournée prometteuse… Amitié à nos cousins Québécois… Prenez le temps de… savourer ! Grosses bises à tous !
j’étais à rimouski fin aout au festijazz,ai vu affiche annonçant le concert d’yves en novembre,
très belle région, allez vers ste flavie et pointe aux pères!
quand une nouvelle chanson sur le québec?
bonne tournée!
Ha ! mais quelle soirée !!! Ce fût (les mots sont là pour le dire) un pur FLAGRANT DÉLICE !!
La salle du Théâtre Outremont éteint pleine… et dès que les lumières se sont tamisées… dans un élan de générosité Yves nous est apparu débordant d’énergie sous les applaudissements du public ! La guitare en bandoulière…. ses doigts agiles égrainant quelques accords… sa voix inondant le théâtre tout entier… il entonna “Et si la clé était ailleurs “.
“Prendre un enfant par la main” s’enchaina .. et bien sûr Yves entraina son public avec lui à fredonner cet air si connu ici au Québec et que l’on chante encore dans les baptêmes.
Yves aussi prit le temps de nous faire part de l’émotion qui l’habitait en se présentant devant nous… celle de se retrouver 35 ans plus tard sur cette même scène où il a fait ses débuts au Québec. Son émotion était palpable. Nous l’avons félicité en l’applaudissant généreusement !
Aussi belles qu’ambassadrices , les chansons ont défilées les unes après les autres, tantôt dans un silence absolu, tantôt dans une énergie qui faisait plaisir à voir se ralliant à celle de Gilles et Angélo. La voix d’Yves raisonnait dans le théâtre c’était magistral. Et que dire de “Madame Sevilla”… quel bel hommage envers cette maitresse de maternelle… quel beau souvenir d’enfance pour Yves .. quelle délicatesse de nous le faire partager !
Et comme je m’y attendais… Dès les premières notes de piano….” Pour que tu ne meures pas” m’a fait verser quelques larmes… bien sûr la maladie…. alors il est bien évident qu’au son de la dernière note de piano je n’ai pu de m’empêcher de me lever seule au milieu de l’auditoire la main sur le cœur.
Je n’ai cité que quelques chansons mais toutes ont eu leur impact…La langue de chez nous bien sûr, le public a adoré… et que dire de l’humour subtil d’Yves… qui aime tant jouer avec les mots… c’était fabuleux… cette chanson… “T’mms ” on sentait qu’Yves s’amusait ! d’ailleurs il nous a tous invités à le filmer via notre téléphone portable et lui envoyer notre vidéo sur le blog… c’était génial ! Il nous a bien faire rire !
Le spectacle s’est terminé par une chanson entrainante de Félix Leclerc… Dieu que les cordes de la guitare d’Yves ont vibrées !! quel guitariste et quel interprète notre Yves ! Nous l’avons tous ovationné à plusieurs reprises.. Yves était heureux !
Après le spectacle dans le hall d’entrée… un échange de paroles bienveillantes et pour sceller cette soirée bien sûr ce fût une photo s’imposait !
Merci Yves pour tant de générosité, on devient riche en vous écoutant chanter !
Pierrette B.
Merci pour ces nouvelles de là-bas 😉 cordialement k@rine
Des poussières d’or sur les lumières d’automne nous invitent à parcourir ce beau chemin où chaque étape est riche de multiples rencontres.
Nous embarquons nous aussi dans ce voyage magnifique.
Dans l’attente de nouvelles du Québec….
Amitiés
Dany
Vous qui aimez tant Félix Leclerc, il faut venir voir le lieu qu’il a habité plus de vingt ans à Vaudreuil. Une belle exposition rappelle cette période très créative.
Bonjour Yves , bonjour à tous,
elle est très jolie cette lumière dorée captée dans le viseur de votre Nikon!
Les liens postés sur le blog occuperont quelques instants “perdus” durant le w-e de la Toussaint.
Merci Yves pour ces nouvelles du Québec et bonne continuation.
C’est gentil, Pierrette de partager votre ressenti lors du concert au théâtre d’Outremont , là-bas ou ici nous avons les mêmes bonheurs privilégiés. Ceux qui nous donnent l’impression d’appartenir un peu à la même famille.
Amitié et bises à tous,
Nicole
Nicole
Bonsoir Yves, bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Mille fois merci, Yves, pour ces jolies nouvelles, pour ces lumières qui nous laissent imaginer, de très loin, que nous possédons le don d’ubiquité. Qui n’a jamais rêvé d’avoir le monde à portée de main ? Nous avons le Québec à portée de clic, et c’est déjà très beau.
Ces petits messages, venus de La Belle Province, sont autant de petits cailloux semés sur le chemin. De ce côté de l’Atlantique, nous suivons les traces du petit Poucet, avec d’autant plus de plaisir que les nouvelles sont de plus en plus belles à chaque bivouac…
Depuis toujours ou presque, quand mes amis partent en voyage, que ce soit à l’autre bout du monde ou tout simplement dans un coin de France qui ne m’est pas connu, et lorsqu’ils me demandent «Que veux-tu que je te rapporte de là-bas ?» ils sont toujours surpris, au premier abord, par ma réponse, invariable : «rien d’autre qu’un caillou».
La première fois qu’on entend cela, je le reconnais, il y a de quoi être surpris. Alors j’explique…
«On ne regarde pas assez le sol autour de nous. Souvent, on lève le nez la nuit vers le ciel, mais il y a peu de chance que nous contemplions la même étoile au même moment, surtout si tu pars de l’autre côté du globe. SI tu prends le temps de regarder le sol, en particulier dans un endroit où la nature n’a quasiment pas été touchée par l’Homme, tu n’y verras au départ que de l’herbe, des champs, des forêts, de la terre. Prends le temps de regarder aussi les pierres, ces modestes cailloux que tu crois ordinaires, et tu verras qu’il n’y en a pas deux pareils, parce que les éléments les ont façonnés à leur gré. Quand tu iras sur un site qui te plaira, si tu penses à moi à ce moment-là en te disant que j’aurais sans doute aimé cet endroit, regarde les pierres autour de toi, et ramasse celle qui te semblera jolie. Quand tu me la rapporteras au retour de ton voyage, tu me diras où tu l’as trouvée, et à chaque fois que je la regarderai, je saurai que tu as pensé à moi à cet endroit du globe.»
Certains partent en voyage un peu étonnés par cette requête, mais quand ils reviennent, ils me disent en général qu’ils n’avaient jamais pris le temps d’examiner un caillou, et qu’ils n’auraient jamais cru qu’il pouvait en exister tant de variétés. Ils me donnent leur petite pierre, me disent d’où elle vient, et je la range dans une boîte avec toutes les autres.
Dans ma boîte, il y a des petits morceaux du monde entier. On y trouve de petits rochers ferrugineux, rouges sombre, presque noirs, comme des miettes de Mars tombées sur Terre, tout droit revenus du Mali. Il y a de petits morceaux de pierre ponce, un petit cube de lave quasi vitrifiée, crachés un jour par la Montagne Pelée. Les petits blocs de mica venus du Nord du Portugal s’effeuillent au contact d’un morceau de granit rosâtre déniché près de Chicoutimi, et l’ardoise des Pyrénées rencontre une aiguille de gypse débarquée d’Arizona. La liste est longue. Chaque pierre cache le visage d’un ami, et je sais qu’à tel endroit, un jour, il a pensé à moi.
Évidemment, il y a des lieux où il vaut mieux éviter de jouer à ce jeu-là car on peut finir entre quatre murs. C’est le cas en Turquie, où l’on veille jalousement (avec juste raison) sur les trésors du passé, et je préviens toujours mes amis de ne rien prélever par là-bas s’ils s’y rendent…
Ce qui est le plus agréable, c’est quand un ami ne me demande plus ce que je veux, et qu’il revient spontanément avec une pierre. Cela signifie qu’il a compris.
Il ne me viendrait pas à l’idée, Yves, de vous demander de me rapporter une pierre de ce beau voyage au Québec (quoique, dans ce cas, il aurait une place spéciale dans ma boîte, bien sûr !…) parce que vos cailloux, offert à tous, sont virtuels : ce sont vos délicieux billets qui traversent la stratosphère pour nous donner des nouvelles. À l’instant où vous les avez écrits, on peut imaginer que, sans les connaître, vous avez pensé à ceux qui, un jour ou l’autre, les liront.
«Nous sommes riches de ça et ça ne s’achète pas» chanterait Jean-Jacques Goldman…
Au passage, pour ceux qui aimeraient se persuader qu’ils étaient dans la salle au Théâtre Outremont, suivez le lien…
http://www.youtube.com/watch?v=kngDIG4V0qU
Bonne soirée à tous, avec un clin d’œil spécial à nos cousins du Québec,
Très Grosses Bises à Yves et Noëlle.
Hélène.
Après un long silence tant sur le blog que sur mon ordinateur piraté!Ouf! Voici de bonnes nouvelles “illuminantes”…Profitez bien de ces bonnes retrouvailles au Québec pleines de complicités et d’amitiés.Merci pour tous les liens nous permettant de suivre votre périple au Québec…
Au plaisir d’en lire d’autres bien vite!
En toute amitié avec vous Yves et Noëlle.
Monique
Magnifique! uno de los mejores cantantes franceses
Votre blog signe votre générosité et votre grandeur d’âme, sans compter votre talent. Merci.
Evelyne
Rien à voir avec le Quebéc mais il y a 25 ans tombait le mur de Berlin…. Un Enorme moment d’émotion mis en parole et en musique par Yves. J’ai toujours les mêmes frissons à l’écoute de “L’autre côté”…http://www.youtube.com/watch?v=fAdzZ0Lq26A. Gros bisous à vous tous qui êtes de l’autre côté de l’Atlantique et bien sûr à Yves et Noëlle… gros bisous aussi à ceux qui oeuvrent pour APRES SCHOOL de l’autre côté de l’océan Indien et à tous les enfants de l’école PS ; à l’heure du départ de la Route du Rhum je pense aussi à tous les marins qui vont s’élancer…. http://www.dailymotion.com/video/x3pfpo_yves-duteil-le-bateau_creation. Bon vent à tous ces aventuriers ! A Yves et Noëlle, Bonne semaine riche en concerts !!! Et à nouveau grosses bises ! A bientôt !
Ecoutez sur radio fmplus l émission Découverte spéciale mélange de Variété Française lundi 3 novembre de 11h à 12h avec 4 chansons de Yves Duteil
Ecoutez sur http://www.fmplus.org et téléphonez à la radio au 0467641122 pour dire si vous aimez
chantez ,chantez pour nous danser ou reconforter….////
Merci Nicole Dessard pour votre petit clin d’œil plus haut dans les commentaires. Oui nous formons une grande famille autour d’Yves et de Noëlle au delà des horizons, c’est du pur délice… que dis je ? du flagrant délice ! Bises partagées !
Pierrette
Bonsoir,
Avis à tous … Ce soir sur TV5 Monde il y a l’émission HIER ENCORE qui est programmée à 21h…
Parmi les invités de Charles Aznavour… YVES Duteil. 😉
Tous à vos postes !
Belle soirée
Cordialement
Karine 😉
Walcourt Belgique
🙂 http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/nouvelles/2014/11/07/22058471-qmi.html
toujours à la vogue…ma petite fille (5 ans) chante : j’ai la guitare qui me démange…trop beau dans la bouche de nos trésors!!!
Bonsoir monsieur Duteil, nous venons de voir votre merveilleux spectacle ce soir à Sherbrooke et je voulais avoir votre adresse e-mail pour vous envoyer le vidéo que nous avons pris avec nos téléphones cellulaires . Merci !!
Merci Marie Claude, voici l’adresse : jetmms@yvesduteil.com
Gros becs et amitiés
Yves
Bonsoir M. Duteil, Bonsoir Mme Duteil, Bonsoir à tous,
Quelques trouvailles en passant en attendant d’aller vous voir en fin de semaine:
http://www.journaldequebec.com/2014/11/11/respectueuse-communion-avec-yves-duteil
http://www.estrieplus.com/contenu-yves_duteil_album_flagrant_delice-1376-34071.html
http://www.quebecspot.com/2014/11/le-flagrant-delice-dyves-duteil-11122014/
Je file le temps presse…
Amitiés,
Line, Québec
Toutes mes félicitations pour votre spectacle de ce soir à Saint-Hyacinthe avec votre simplicité qui vous honore. Merci.
Quand je pense qu’étant français et habitant au Québec depuis cinq ans, que c’est ici que je vais voir (ou revoir) les artistes français, eu égard aux difficultés de déplacements en région parisienne…
Bonne tournée québécoise…
Bonsoir M. Duteil.Jeudi soir à Laval nous avons passé une très belle soirée. et au plaisir de vous revoir bientôt chez-nous.
“Il y a toujours mille soleils à l’envers des nuages”
Titre: Murmure d’Automne
https://www.youtube.com/watch?v=QDAGaLS8X6k
Bonjour M. Duteil, Bonjour Mme Duteil, Bonjour à tous,
Merci pour cette très, très, très belle soirée à Trois-Rivières les mots me manquent encore aujourd’hui.
Pour la séance de dédicace j’étais tellement ébahi que je n’ai trouvé rien de mieux que de demander une deuxième dédicace (la première datant de novembre 2012) et j’ai eu tellement de difficultés à vous dire que j’écrivais sur votre blog. Heureusement qu’il existe…
Pour les Québécois qui se demandent qui était Dreyfus voici une série télé racontant son histoire :
L’affaire Dreyfus – partie 1 https://www.youtube.com/watch?v=LB3zCvBLg8Y
L’affaire Dreyfus – partie 2 https://www.youtube.com/watch?v=Pgwtd2s5_vE
L’affaire Dreyfus – partie 3 https://www.youtube.com/watch?v=VFKbFS2kyvU
L’affaire Dreyfus – partie 4 https://www.youtube.com/watch?v=UNHHJqrmcso
L’affaire Dreyfus – partie 5 https://www.youtube.com/watch?v=IdO747PDV2k
L’affaire Dreyfus – partie 6 https://www.youtube.com/watch?v=9pl4hEfZWL4
L’affaire Dreyfus – partie 7 https://www.youtube.com/watch?v=hQ6xJVQH1qQ
L’affaire Dreyfus – partie 8 https://www.youtube.com/watch?v=yiBtTd1KBkM
L’affaire Dreyfus – partie 9 https://www.youtube.com/watch?v=y7PCbyj4D14
L’affaire Dreyfus – partie 10 https://www.youtube.com/watch?v=5EnzSqn1Ey0
L’affaire Dreyfus – partie 11 https://www.youtube.com/watch?v=0HwU_URx9ZU
L’affaire Dreyfus – partie 12 https://www.youtube.com/watch?v=IUg45WUkINM
L’affaire Dreyfus – partie 13 https://www.youtube.com/watch?v=VgpIDAWmaKU
L’affaire Dreyfus – partie 14 https://www.youtube.com/watch?v=40eY8cNtEHI
Amitiés,
Line.
Un GRAND MERCI, de nous laisser le cœur bien au chaud après votre passage dans la belle Province alors que les premiers flocons ont fait leur apparition. Merci d’être venu jusqu’à nous, je suis certaine que l’on est tous d’accord pour dire que l’on a déjà hâte de vous revoir ! Cher Yves, chère Noëlle, bonne envolée et bon retour à la maison ! On vous aime ! Pierrette (Longueuil)
Je suis encore transportée du spectacle auquel j’ai assisté il y a une semaine à Québec. Ma fille de 9 ans qui a adoré vous rencontrer avec sa grande sœur me soulignait le fait qu’en ces temps-ci au violon elle travaille une pièce intitulée “tarentelle”… Ce n’est pas la même que la votre mais elle trouvait la coïncidence amusante et moi aussi! J’ai commencé “La petite musique du silence”… C’est un vrai bonheur de lecture! Chaque paragraphe est un cadeau, ça me donne l’impression d’avoir une conversation avec vous! Merci à Noëlle de vous avoir convaincu à l’écrire!
Magnifique pays le Canadan et chanson ! La Langue de chez Nous ! https://www.youtube.com/watch?v=0CL-l2KTG-k&index=61&list=UU873R68clF3RYZMtMQckFbA
bonjour
Je ne connais pas “la petite musique du silence”, c’est un roman ? une bio ? Je ne fais pas partie de vos fans et ne suis qu’une admiratrice silencieuse -comment ne pas l’être quand on a un coeur qui poétise inlassablement?- mais néanmoins fidèle. Merci d’avance pour votre réponse.
Bonjour madame Henry-Martin,
Avant d’écrire “La petite musique du silence” Yves a écrit une page par mois dans un magazine de spiritualité chrétienne pendant neuf ans. Le rédacteur en chef lui avait alors demandé d’écrire en posant un regard sur la vie en général… Dieu sait à quel point le sujet est vaste, comment ne pas s’y perdre… Chacune des pages est pourtant écrite avec justesse, la prose va tout aussi bien à l’auteur que les vers et les alexandrins sur ses chansons. Les sujets sont médités avec soin mais ne manquent pas de fraîcheur et de spontanéité pour autant! Les propos du livres sont ceux qu’on aurait envie d’aborder avec un ami de longue date. Et comme les amis de longues date sont souvent bien rares ou bien occupés en ce siècle des temps modernes c’est une véritable chance de pouvoir lire en concentré les neuf années de réflexion d’une quête spirituelle venant d’un esprit vif et sage à la fois avec un brin d’humour dans le détour… C’est un livre à emporter partout et à donner à ceux qu’on aime. Il se lit à l’endroit comme à l’envers! Éditions Médiaspaul. Vous ne vous trompez pas, l’écriture est franche et courageuse!
Vœux de Nouvel An dans un Monde qui change
——————————————-
Un vieux sage était interrogé sur sa vie. Il en identifiait trois étapes importantes et les résumait de la manière suivante :
— À dix-huit ans, je n’avais qu’une prière : « Mon Dieu, aide-moi à changer ce monde si malade. » Vingt ans durant, je me suis battu comme un lion pour constater qu’en fin de compte, rien n’avait changé.
— À quarante ans, je n’avais qu’une seule prière : « Mon Dieu, aidez-moi à changer ma femme, mes parents, mes enfants. » Pendant vingt ans, j’ai lutté comme un fauve pour constater qu’en fin de compte rien n’avait changé.
— À soixante ans et par la suite, je n’ai eu qu’une pensée : « Il me faut me changer moi-même. » Et … ô miracle, voilà que le monde change autour de moi !
Alors, mes Vœux de Nouvel An
seront simples :
« Soyez plus précoces ! »
(blog anna galore)