Ce soir (lundi 7 juillet), pas de concert, mais 800 km dans le rétroviseur entre Natashquan et Tadoussac. C’est grand le Québec… L’expression “gagner un lieu” prend tout son sens… Nous totalisons ce soir un parcours de 3.400km de route, auxquels il faut ajouter une traversée du Saint Laurent sur le fleuve, et six déplacements intérieurs en avion, vers les Îles de la Madeleine et la ville de Québec… Au retour à Montréal, au terme de cette “petite” tournée, nous aurons parcouru plus de 5.000 Km, avec mon compagnon de route, Dany, régisseur/ sonorisateur/chauffeur, ange-gardien attentif au long de ce grand voyage semé de belles rencontres et de souvenirs à ranger dans la malle aux trésors. Oiseau migrateur de guitare, je vous emporte sous mes ailes car souvent, c’est vous qui me montrez le Nord pour garder le cap de mes bonnes espérances… Le soir, au concert, c’est “vous”, le but de tout ce déploiement que sous-tend une logistique précise et efficace, avec Noëlle, qui depuis la France, veille du coin de l’œil et du cœur, à ce que tout conspire à la réussite, sur scène comme en coulisses.
La tournée du Roseq est un évènement culturel discret et modeste mais sa portée est très grande au Québec. Je le constate de salle en salle. Intuitivement, je pressentais la soirée de Petite Vallée comme un enjeu, et ce fut en effet un grand moment de partage, une de ces rencontres émouvantes, des retrouvailles espérées de part et d’autre. Comme à l’Échouerie de Natashquan, petit port de pêche au saumon et à la morue, reconverti par la grâce de la naissance de Gilles Vigneault à une vocation touristique et à un rayonnement culturel inattendus, Louise et François m’ont ouvert “La Vieille École”, où j’ai signé le cahier d’exercices qui fait office de Livre d’Or. Tous ces lieux chargés d’histoire(s) ont des visages et partagent une volonté farouche de survie et de transmission, fortes des épreuves surmontées pour y parvenir. Bien plus qu’un réseau, il s’agit d’une famille unie, reliée par le plaisir de la découverte et la passion de la culture. Pour la plupart d’entre eux, le spectacle n’était pas leur bol de poutine… Un lieu à réhabiliter, une pêcherie délabrée, un moulin à l’abandon, une usine désaffectée, au moment décisif de la démolition, a surgi un projet de lieu culturel en lien avec l’activité et la tradition locale. Retraite, disponibilité, montage d’un dossier de financement, et recherche de partenaires deviennent alors le quotidien de ces familles hyper-motivées, la priorité des habitants et des élus, qui souvent ont soutenu ces initiatives pour leur permettre de démarrer les travaux de restauration. La beauté des paysages, l’omniprésence de l’eau, lacs, rivières, cascades, plages ou mer à l’infini, font aussi partie du spectacle. La lumière qui transparaît sur la scène est celle qui émane des êtres qui l’ont construite. Fierté tranquille, choix de vie entre le tumulte de l’époque et le bien-vivre d’un ailleurs proche, ici on prend le temps de tout… Alors l’artiste prend la suite et tout est réuni pour donner le meilleur de soi- même et pour que le rendez-vous devienne une vraie rencontre. Je cueille tout cela comme un cadeau et j’y plonge la tête la première, quitte à projeter quelques éclaboussures, qui ne sont pas prêtes de s’évaporer…
“Défier la mort et rassembler
Les milliards de grains de beauté
Disséminés dans l’univers
Et l’amour qu’il reste à donner
Pour l’offrir à l’éternité.”
(“Et si la clé était ailleurs…”, extrait de “Flagrant délice”)
Quelques liens survenus depuis cet article… :
http://loutardeliberee.com/yves-duteil-monument-chanson-francaise-en-tournee-au-quebec/
Merci pour ce magnifique “reportage”en MOTS qui me font voyager moi qui ne connaitrais certainement jamais la beauté des paysages et des âmes du QUÉBEC
Christiane
Merci pour ce partage d’émotions, de paysages et de rencontres glanés par ci par là.
Bien à vous
K@rine (walcourt belgique)
😉
Bonsoir M. Duteil, Je suis bien contente de vous suivre via votre blogue, vous qui êtes de passage chez nous au Québec et je suis interpellée par les photos publiées aujourd’hui car elle me rappelle un beau souvenir. Lors d’un de vos passages à Montréal, vers 1986, je vous avais offert en cadeau un cadre fait d’images superposées, que j’avais fait pour vous, représentant un quai de bois au bord de l’eau avec un goéland qui s’y tenait debout et un autre en vol, voulant ainsi illustrer votre si belle chanson “Jonathan”. Vous m’aviez par la suite écrit une gentille lettre de remerciement que je garde toujours précieusement. C’est toujours un plaisir de voir votre attachement indéfectible au Québec et sachez que c’est bien partagé.
c est trop beau ce que vous ecrive,c est pour cela que le quebec vous aime. je vous embrasse,claudette
Merci pour ce partage de rencontres, de paysages et d’émotions glanés par ci par là.
Bien à vous
K@rine Walcourt Belgique
😉
Merci pour ce partage de rencontres, paysages et émotions glanés par-ci par-là..
😉
que c est beau les quebecois vous adorent on comprend
pourquoi,c est aussi beau que le quebec que j aime
je vous fais de gros becs…;claudette
coucou Nadine, je te l’envoie car je suppose que tu te souviens du concert d’YVES DUTEIL, que nous sommes allés voir à Jeumont, c’était magique à notre époque !!!!
magique un grand poète !
Quel talent d’ecrivain poete..je me regale a vs lire et d’un coup d’aile magique, je suis transportee au Quebec que je n’ai malheureusement jamis visite.
merci pour tout cela et bonne fin de tournee !
je vous aime beaucoup.
Micheline
Duteil, c’est toujours magique car seul le coeur résonne dans une voix pleine de tendresse.
Merci Yves de nous faire participer à ce beau voyage. C’est un reportage rempli de poésie. C’est beaucoup de bonheur de vous lire.
C’est la poésie dans son tout. Duteil est vraiment un grand artiste qui sait jongler tant avec la musique qu’avec les mots. Bravo Monsieur Duteil, continuer à nous bercer dans la bonne chanson française. Onespère vous retrouver bientôt à Perwez (Belgique). A
merci Mr Duteil pour ce reportage et vos photos sont splendides….
Bonjour
” migrateur de guitare”
Voilà un jeu de mots bien amusant comme vous savez si bien les faire. Mais depuis le temps qu’elle vous démange, vous êtes plutôt un excellent musicien ( pas un mi-grateur).
de la poésie en barre …
Quand vous arrivez à Tadoussac allez au petit restau chez Mathilde avec jazz et chants à tout casser, dessert à tomber de douceur, et surtout surtout vous êtes près du site des Bélougas avec des têtes de bébé . Vive Yves Duteil et le Québec adorable
en passant par là prenez le traversier pour aller à l’Isle aux Coudres, passez saluer un musicien que vous connaissez bien.. Guy St-Onge II.. son Havre musical de l’Islet et Motel l’Islet est un incontournable… 😉
Quel plaisir de découvrir la promptitude de tant de personnes pour réagir à votre message si envoûtant!
De si beaux mots.. de magnifiques photos!
Merci pour ce merveilleux partage qui nous permet de rêver, de s’envoler vers le Québec!
Je vous retrouve en pleine forme,heureux de partager avec sensibilité,tendresse et poésie vos émotions comme “l’oiseau migrateur” de la chanson “Tu m’envoles”!!!
En toute amitié.
Monique
Il est merveilleux et grand notre beau pays. J’imagine la surprise des gens de vous rencontrer dans ces coins de pays. Comme le dit si bien ta chanson( la mer ressemble à ton amour) aurais-je assez d’une vie pour en faire le tour…?
Il est merveilleux et grand notre beau pays. J’imagine la surprise des gens de vous rencontrer dans ces coins de pays. Comme le dit si bien ta chanson( la mer ressemble à ton amour) aurais-je assez d’une vie pour en faire le tour…?
Comme ils sont chanceux, nos chers cousins québécois, de pouvoir vous rencontrer dans de petites salles intimistes, comme l’ambiance doit être chaleureuse !
J’ai quitté le Québec juste avant votre arrivée, sinon j’aurais parcouru les kilomètres pour aller vous voir. Merci encore pour vos jolis mots et les photos magnifiques, nous voyageons avec vous.
Très bonne tournée au Québec, et à bientôt en France où vous retrouverez un public tout acquis…
Peu importe ou tu es … Tu as le don de nous embarquer dans un autre monde un autre univer…
Le 6 juillet Yves Duteil s’est “échoué ” à Natashquan pour accompagner ses chansons aux accords de guitare et de piano et faire chanter” La langue de chez-nous,” À un jet de pierre de la scène j’ai bu ses paroles et suis tombée sous le charme. Mon père me l’avait dit” ” C’est vrai, y a des sirènes-hommes pareil.” Je le crois. Merci de cette magnifique soirée au nom de tous les gens de ce pays! B.L.
bonne route, et merçi pour vos chansons et tout le reste
Un délice éternelle à garder dans la mâle de notre cœur ! merci Yves pour tout ce compte rendu sur le blog… hâte à octobre maintenant !!
Merci pour ce moment magique que j’ai vécu hier soir à Tadoussac. Un moment d’intimité durant ce spectacle comme j’ai rarement vécu. Merci pour le Québec. On vous aime
Merci Yves de nous faire partager ce beau voyage en musique. Je suis émerveillée de vous voir toujours avec un sourire et une joie de vivre communicative ,qui fait du bien ,surtout quand on a un fardeau un peu difficile à porter “.les choses qu’on ne dit pas mais qu’on ressent ” dans votre regard,votre poésie ,et vos encouragements .A très vite en France et sur ” petite scène “,on vous attend.
Dimanche le 6 juillet Yves Duteil “s’est échoué” à Natashquan avec voix,guitare et piano pour faire chanter “La langue de chez-nous” Assise à un jet de pierre de la scène, j’ai bu ses paroles et suis tombée sous le charme. Mon père me l’avait dit:” C’est vrai,y a des sirènes -hommes pareil” Merci au nom des gens d’ici.
l’année dernière ,j”était à Tadoussac……merveilleux endroit….pour un concert bravo
Je partage……<3
C’est vrai le canada est immense mais chaque ville ou village est une grande famille , nous y sommes toujours accueillis avec tendresse et respect, nous sentons toujours ce lien de coeur qui nous unit avec le Québec .
Bon voyage à vous et merci de garder le contact avec nous , nous pensons également à Noëlle pour qui la séparation doit être longue , mais vos coeurs sont ensembles et c’est le principal.
Je vous embrasse cher Yves
Mes pensées volent vers toi pour la dernière de ce soir. Bon retour au nid dans un gros oiseau blanc. Le cœur rempli de tant d’impressions fortes à vite partager.
Tu fais un merveilleux ambassadeur du Québec, parce que j’ai une sacrée envie de découvrir ce pays à toutes les saisons, maintenant….
Merci à nos frères québécois de l’accueil qu’ils t’ont réservé.
Gros becs à Toi, Noëlle et ceux que tu aimes.
Dominique
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Me revoilà, tout juste de retour de Toulouse pour partager un petit lien :
http://www.journaldequebec.com/2014/07/07/yves-duteil-samene
Le périple (en passe de s’achever) se poursuivant bien, je présume que le «chef du bureau de l’agence des moyens de locomotion» n’a pas commis d’erreur…
Merci Yves pour toutes ces belles images et ces commentaires qui pousseraient le chêne le plus solidement enraciné à larguer les amarres pour aller visiter ses cousins érables ! C’est en fréquentant votre «blog à part» que nous mesurons le progrès accompli en une trentaine d’années : qui aurait dit, il n’y a pas si longtemps, que nous pourrions avoir vos impressions de voyage quasiment en direct ?
Les progrès, dans le domaine du numérique, sont vertigineux. L’usage que l’on en fait peut être extraordinairement gratifiant d’un point de vue intellectuel par le partage qu’il induit, surtout si l’on sait s’affranchir de «la mauvaise partie» (merci à Raymond Lévesque de me pardonner cet emprunt) qui n’est jamais très loin, tapie en embuscade sur la toile.
J’ai eu l’occasion, en décembre 2012, d’écouter Joël de Rosnay venu présenter son ouvrage «surfer la vie» lors des «rencontres au doigt et à l’œil» à Cenon, en banlieue bordelaise. Si vous ne connaissez pas le livre de Joël de Rosnay, cliquez ci-dessous, vous en aurez un aperçu :
http://www.surferlavie.com/2012/04/pr%C3%A9sentation-du-livre-.html#more
Quand je relis ce texte de présentation de l’ouvrage de Joël de Rosnay, je ne peux m’empêcher de penser à «Le temps presse» et «je t’MMS». J’aime quand le poète et le scientifique se rencontrent pour arriver aux mêmes conclusions en passant des voies si différentes, et je chantonne alors (très faux) «Les savants, les poètes et les fous»…
Merci donc, Yves, de créer du lien, de partager votre aventure québécoise. Nous étions bien dans vos bagages : nous ne voulons surtout pas débarquer…
Très bonne soirée à tous,
Grosses Bises (euh… becs !) à Yves et Noëlle,
Hélène.
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Allez, un dernier pour la route (c’est le cas de le dire…) avec une consigne, celle d’être patient, car il y a deux ou trois séquences publicitaires avant le début de cette belle interview :
http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media/2014/07/10/Lauteur-compositeur-interprete-francais-Yves-Duteil-est-de-passage-Ile-du-Repos-de-Peribonka?externalId=7120099&appCode=medianet
Après trois jours de solitude, ma souris n’a pas perdu son flair : elle est allée tout droit sur «ici.radio-canada», à l’instinct. Je crois que j’ai bien dressé mon petit mulot !
Excellente soirée à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle,
Hélène.
c’est avec plaisir que je vais suivre Yves qui fait partie de mes poetes préférés
Merci Hélène “le dernier pour la route” est une énorme pépite!
Bon retour à vous Yves et encore merci pour vos partages.
à Bientôt,
Nicole
Merci, Yves ,pour ce partage d’émotions,d’images et de ressentis si intenses en effet!
L’an dernier,les québécois que j’ai rencontrés se disaient être nos cousins et c’est vrai que ce lien de fraternité est authentique et palpable!
Bon retour Yves !
Becs et amitiés.
Annick.
Yves Duteil, le meilleur ambassadeur de la langue française, au Québec, quelle bonne nouvelle ! J’y ai depuis 45 ans environ une correspondante fidèle (Claire) à qui je pense bien à cette occasion ! Bon voyage et revenez-nous en France en pleine forme ! Vous êtes notre chanteur préféré !
Super concert à Vendôme que je n’oublierai jamais ; plein de poésie et de belle musique et très généreux humainement!!
Cher Yves,
Je viens de passer un agréable moment à te lire, j’étais tellement imprégnée de tes mots que j’avais l’impression de participer à ton merveilleux voyage. Tu as su nous faire voyager avec toi simplement avec tes mots.
Cela faisait un moment que je n’étais pas venue sur ton blog et j’ai tellement de choses à rattraper que je vais passer la journée avec toi.
Merci pour le partage de ce magnifique périple, prend bien soin de toi.
Je t’embrasse ainsi que Noëlle.
Reviens nous vite.
J’ai lu avec délectation l’article de l’oiseau migrateur de guitare ! Joli voyage qui me réconforte à l’issue de lourds traitements médicaux. Merci de cette merveilleuse sensation d’avoir voyagé loin sans avoir bougé de mon canapé !
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Un bel article paru dans la Nouvelle République (merci Viviane pour le lien) m’a confirmé que notre oiseau migrateur favori n’a pas perdu ses plumes au Québec…
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Communes/Vend%C3%B4me/n/Contenus/Articles/2014/07/21/Duteil-l-emotion-au-bout-des-doigts-1990999#
Le jardin, par ici, est actuellement bien fourni en petits habitants ailés. Quelques-uns, parmi eux, sont aussi des migrateurs, et ils commencent à réfléchir à un prochain départ. Il paraît même que certains ont déjà rejoint le Jardin Botanique et le Jardin Public, histoire de ne pas rater le départ des plus grands qu’eux. Ces deux lieux sont connus de nos grands oiseaux de passage comme une halte bienvenue sur le chemin du Sud : les plus malins des plus petits y font parfois du stop, pour se faire porter au creux des plumes de leurs grands congénères. En tout cas, les martinets sont encore là, à virevolter au-dessus des toits : ils sont autonomes et penseront à l’Afrique plus tard, un peu avant l’automne. Ils montreront le chemin aux tourterelles. Pour l’instant, tout ce petit monde sifflote, roucoule, chantonne aux premiers rayons du soleil.
Tous ces jolis volatiles sont bien gentils, mais ne savent pas (mi)gratter la guitare… Nos petits amis ailés chantent a capella, ce qui n’est déjà pas si mal mais manque un peu de variation, puisque chacun siffle toujours la même partition, sur le même ton.
Tout cela pour dire qu’il vaut donc bien mieux (mi)gratter la guitare, puisque cela nous donne toujours des chansons nouvelles. Reste à savoir quelle moitié de l’instrument il convient de gratter… Une seule face par moitié ? Ce serait courir le risque de n’user que les cordes aiguës, voire d’agacer les oreilles des auditeurs à trop titiller la chanterelle. À l’inverse, ne former des accords que sur les graves pourrait vite donner un ton sépulcral à l’ensemble. Tout est une question de dosage, un peu comme dans ce bas monde : ne serait-il pas mieux équilibré si davantage de voix féminines s’élevaient dans le chœur des dirigeants des nations ? Je m’égare… Mais cela prouve bien, tout de même, que 6 cordes (voire 12) ne sont pas inutiles et se complètement si parfaitement !
Reste tout de même les guitares à deux corps, ou celles à deux manches, et là, cela devient plus simple à gérer : (mi)grattage obligatoire à moins de se prénommer Shiva ou Ganesh…
Si je délire un peu entre plumes et cordes aujourd’hui, c’est que «Ni messie ni message» tourne en fond sonore dans le bureau.
Bref, pour revenir à une migration plus conventionnelle, je ne crois pas qu’un seul petit oiseau de notre jardin aurait pu nous conter aussi bien le Québec pour ensuite passer si vite non pas du coq à l’âne mais au Brésil… Je n’ai pas perdu le nord sur un air de bossa. Pour comprendre, suivez le lien :
http://www.youtube.com/watch?v=SyGg7bMbbwg
J’étais partie pour écrire seulement 4 mots (avec un peu d’avance, évidemment…) : «Bon anniversaire, cher Yves». Je finis par me convaincre que, définitivement, je ne saurai jamais faire court. Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une très belle fête, et un magnifique été sous les étoiles de Corse.
Amitiés à tous,
Très Grosses Bises à Yves et Noëlle à la veille d’un joli jour.
Hélène
Cher Yves,
c’est de tout coeur que je vous souhaite un “BON ANNIVERSAIRE”, profitez sans modération de tous les cadeaux de la vie.
Passez une excellente journée.
En toute amitié, je vous embrasse ainsi que Noëlle.
Nicole
bonjour Monsieur et Madame Duteil: JOYEUX ANNIVERSAIRE YVES : une multitude de grands et petits bonheurs , certaines de vos chansons sont des odes à la vie: vous et votre muse Noëlle êtes discrets, pétris d’humilité, AUTHENTIQUES. A chacun de vos concerts c’est pratiquement palpable, la vie est belle comme vous le dites si justement, je vous réitère un TRES JOYEUX ANNIVERSAIRE amitiés et respects Christine du Pas-de-Calais.
Bon anniversaire Yves.
Que cette journée te soit remplie de chansons, d’amour et d’amitiés.
Amicalement
Vincent
Cher Yves, je vous souhaite un Joyeux Anniversaire en ce jour, plein de bonnes choses à vous en compagnie de Noëlle, vôtre muse, merci pour tout et pour vôtre amitié si sincère bises amicales de Toulon à vous deux Arielle <3 <3 <3
bonjour yves
, je vous souhaite un joyeux anniversaire! Amitiés
Merci pour ces reportages colorés,frais et authentiques…
Merci de penser à nous depuis”cette Bulle de France au Nord d’un Continent” !!!
JOYEUX ANNIVERSAIRE !
Je vous embrasse
Denise (Annet)
Heureux anniversaire Yves. http://www.youtube.com/watch?v=7zym7VA-L_A
Joyeux Anniversaire, Yves! Gros bisous à Toi et à Noelle (Famille Baptista de Claye-Souilly).
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle,
On dit qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, aussi je viens, à mon tour, vous souhaiter un très heureux anniversaire, entouré de tous ceux qui vous sont chers.
Je voulais vous dire également un grand merci pour nous avoir fait voyager au cœur de la belle province
et de la Gaspésie avec vos récits tellement poétiques, à l’image de vos chansons.
Vous voilà de retour et l’oiseau migrateur que vous êtes s’est peut-être déjà envolé pour une autre terre, chère à votre cœur, cette île de beauté qui mérite décidément bien son nom. J’ai découvert la Corse au mois de juin et j’en suis revenue émerveillée, prête à repartir pour encore mieux la connaître.
Je vous souhaite de passer un très bel été. Profitez bien de tout et revenez-nous en pleine forme avec, pourquoi pas, quelques nouvelles chansons à nous offrir. On ne s’en lasse pas.
Amitiés et grosses bises à vous ainsi qu’à Noëlle.
Pascale
Bon anniversaire. Je serai au Grand Théâtre de Québec le 11 novembre pour vous applaudir. Un heureux moment m’attend.
Bon anniversaire !
Que la Muse continue de vous accompagner pour le plus grand plaisir de nos oreilles.
Bien à vous
Bon anniversaire avec un jour de retard, toutes mes excuses ! Dans mon entourage, une petite fille est née ce 24 juillet…avec mon mari du même jour…je ne peux pas oublier !
Merci pour tous vos messages et les si belles photos !
Bonne route avec Noëlle, la plus ensoleillée possible.
Amitiés de nous 2.
Marie-Hélène
Avec retard mais avec amitié je joins mes voeux à ceux de vos fidèles admirateurs et vous souhaite un bel anniversaire.
“Bonnes vacances” puis-je ajouter ?
Bien amicalement
Hmmm, j’ai pris le temps ce matin de relire ce que Hélène écrit.
Ma Chère, votre plume glisse … pardon … vos doigts pianotent avec dextérité sur votre clavier et parviennent à suivre le cours rapide de votre insatiable esprit curieux de tout.
Votre souris … à moins que ça soit un mulot ??? … que vous maîtrisez à merveille semble-t-il … nous permet de “voyager” sans nous fatiguer. Et oui, je l’avoue, j’aime me laisser porter.
Puis-je, Dame Hélène, vous féliciter tardivement pour votre ouvrage que j’ai découvert partiellement … sur le Net (pas encore la version papier, celle que je préfère)un jour où le temps était gris et moche.
Vous avez mis du soleil dans mon après-midi morose.
J’ai conscience de m’adresser à quelqu’un qui vit intensément sa vie.
Continuez de penser n’écrire que quatre mots qui bien vite se transforment en un long fleuve rapide et puissant. Continuez de fureter pour nous et de nous offrir les clés de vos découvertes.
Bonne journée à vous et je vous souhaite de nombreux projets.
Bonjour aux fidèles de ce blog toujours aussi agréable à visiter. Il fait bon s’y attarder, ce que je ne fais plus que je manière épisodique, pas par infidélité, juste parce que j’ai décidé de m’éloigner de mon ordi … et de ma souris.
Je voudrais ajouter que tout dernièrement je suis allée écouter dans une toute petite salle à deux pas de chez moi un Gilles Servat qui m’a beaucoup émue. Soirée magique où l’homme à la voix puissante
m’a touchée, remuée et pourtant, je connaissais.
Depuis, il m’accompagne tout au long de la journée.
Autre petite nouvelle concernant Ode Desfonds (certains ont peut-être suivi “l’histoire” ?). Celle-ci se produit à Paris le 19 septembre, aux studios Raspail.
J’attends que Yves passe dans le coin !
Envie de partager des moments forts et tendres à la fois.
Bigre … j’ai fait presque aussi long que vous. Diantre, je suis une bavarde !!
Sourire
Bien amicalement
QUAND LES HOMMES VIVRONT D AMOUR….C EST CE QUI SE PASSE SUR CE BLOG ENTRE NOTRE CHANTEUR ET SON PUBLIC..LES ECHANGES SONT GENEREUX,CHALEUREUX..UN MONDE COMME ON AIMERAIT L ETENDRE A TOUS…EN PARLANT D OISEAU JE SOUHAITERAIS EN ETRE UN, AFIN D ENTRER DANS TA GUITARE YVES ET D ETRE AINSI LE PREMIER A SAVOURER LES NOUVELLES MELODIES….BELLES VACANCES ET BELLES COMPOSITIONS…REGARDE QUAND MEME DANS TA GUITARE…
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Joli réveil, la semaine dernière… Ce n’est pas tous les jours qu’une belle voix nous tire du sommeil lorsque la radio se déclenche, mais là, c’était plutôt réussi.
«Les nouvelles sont mauvaises, d’où qu’elles viennent», chantait Stéphane Eicher. C’était exactement le même scénario qui s’esquissait, à vous faire regretter d’avoir opté pour un réveil au son d’RTL : la matinale d’info n’est jamais très réjouissante par les temps qui courent, mais il y a des fois où le vase déborde…
Et puis voilà, au bout d’un petit quart d’heure de «catastrophes et de menaces qui grondent» (merci à Daniel Lavoie pour l’emprunt !) j’étais prête à obturer mes oreilles histoire de ne pas saturer lorsque j’ai entendu ceci :
http://www.rtl.fr/culture/medias-people/yves-duteil-je-faisais-le-tour-des-boutiques-pour-vendre-des-chaussures-7773493435
Et bien tout arrive, et cela fait plaisir de vous entendre sur les ondes, cher Yves, même si ce n’est pas pour une chanson mise à l’honneur à l’antenne…
En attendant, cette histoire-là m’a rappelé des choses, remis en mémoire des images de mon enfance. «Hush Puppies» versus «Goulashski»… Bon sang, mais c’est bien sûr ! D’un coup, je les ai revues, ces marques que j’avais quasiment oubliées, enfouies dans un coin de ma mémoire. Je ne me souviens pas vraiment d la rivalité entre l’original et la copie, mais ce qui est sûr, c’est qu’on en voyait les cartons publicitaires au fil de la descente de la rue Sainte Catherine à Bordeaux. Je n’étais vraiment pas bien grande, mais pour autant que je me souvienne, les «Hush Puppies», c’était plutôt du côté du haut la rue, vers la Place de la Comédie, qu’elles fleurissaient en vitrine. Sûr qu’on ne voyait pas trop les deux marques dans le même magasin. Les «Goulashki», c’était plutôt vers le bas de la rue, près de la Place de la Victoire, et en moins grand nombre.
Quand des images me reviennent, je fouine un peu, histoire d’en raviver les couleurs qui ont un peu passé au fil du temps. Donc, pour ceux qui auraient oublié ces marques-là ou ne les auraient jamais connues, voici de quoi (re)découvrir ces «réclames» parfaitement vintage :
http://s.ecrater.com/stores/58682/4900807ec42a9_58682b.jpg
http://www.befr.ebay.be/itm/Publicite-DE-1970-LAMBORGHINI-CHAUSSURES-GOULASHKI-FRENCH-AD-CUTTING-CLIPPING-/271220165391?pt=FR_JG_Collections_Publicites&hash=item3f25fb4b0f
Trop drôle, cette petite histoire de chaussures… Merci Yves pour l’anecdote, d’autant que je m’étais demandé à l’époque s’il y avait un rapport entre le nom de marque en question et celui de la soupe ! J’avoue, je me souvenais surtout du brave Basset Hound, juste parce que c’était le chien de Columbo…
Surtout, au final, mille fois bravo et merci d’avoir su garder le cap : notre paysage musical serait bien terne aujourd’hui sans votre progéniture, cette «portée de douze mesures» qui nous accompagne et nous fait le monde plus beau !
Belle fin d’été à tous,
Belles vacances et Grosses Bises à Yves et Noëlle.
Hélène.
Bonjour à tous ! Voici un entretien qui remonte à quelques mois à l’occasioin du Salon “La chanson des livres” à Randan dans le Puy-de-Dôme. http://www.dailymotion.com/video/x1qzsu9_micro-entretiens-yves-duteil_webcam?start=21
Bonjour à tous ! Voici un entretien qui remonte à quelques mois à l’occasion du Salon “La chanson des livres” à Randan dans le Puy-de-Dôme (je ne sais s’il est déjà apparu sur le blog). Hélène, à toi de me le dire 😉 http://www.dailymotion.com/video/x1qzsu9_micro-entretiens-yves-duteil_webcam?start=21 Les amis, si vous n’avez pas encore ouvert “LA PETITE MUSIQUE DU SILENCE” je ne peux que vous inviter à pousser la porte de la boutique du blog, à marquer une pause, ne serait-ce que le temps d’un soupir, pour vous plonger dans ces pages délicieuses… car parfois, la vie se charge de nous rappeler à l’ordre quand tout s’accélère ! Avant de clore mon message, je voudrais avoir une pensée pour Monsieur Felix Leclerc qui aurait eu 100 ans cette semaine et dont les chansons ont bercé mon enfance http://sicavouschante.over-blog.com/article-le-siecle-de-felix-leclerc-124282989.html Yves, je ne peux que confirmer l’article de la Nouvelle République relatif a votre concert de Vendôme : un plaisir sur scène, partagé par le public. Un spectacle chaleureux (dans tous les sens du terme) ! Grosses bises à tous les amis du Blog et, bien.sûr, à Noëlle et Yves. Profitez bien de l’été. A bientôt !
Merci beaucoup Viviane. Je viens d’écouter attentivement. J’ai bien aimé ,comme toujours la manière dont Yves explique les choses. Sa philosophie de la vie , son regard sur les gens, sur les évènements aident à se remettre en question, à réviser un jugement, une attitude. J’ai toutes les chroniques depuis le début, mais j’ai voulu en plus acheter le livre. Et c’est vrai qu’on peut les relire dans n’importe quel ordre, vu qu’elles sont intemporelles.
Merci Hélène
Francis Cabrel vendait aussi des chaussures.
http://www.youtube.com/watch?v=0wcLjT4nZQo
Bonjour Annie-Armony,
A l’instant j’ai vous découvre à travers l’article qui vous est consacré.Tout est plus facile je trouve, quand on peut mettre un visage sur un nom.
Je n’ai pas encore votre ouvrage comme je n’ai pas celui d’Yves et pourtant je lis, je lis, je lis.
Tout finissant par arriver … à condition de le vouloir, je sais je sais … je finirai bien par me les procurer.
Les chroniques de Yves, je les ai souvent parcourues, soit dans Panorama, soit sur son blog. Pas la même chose quand on a entre les mains la version papier. Du moins en suis-je encore là : ouvrir un livre, en tourner les pages …
Bonne journée à vous.
Bien amicalement
Bonsoir
Merci beaucoup Jocelyne-Jane
Comme je l’ai déjà écrit, les droits d’auteur de mon petit ouvrage bien modeste, iront à ” Enfance et partage”. çà ne va pas leur faire une grosse somme, quand on sait que ces droits représentent un petit pourcentage. Une goutte d’eau. Mais comme disait Mère TERESA ” la mer est pleine de gouttes d’eau”.
Comme vous, j’aime avoir un livre entre les mains,la version papier est pour moi irremplaçable. Mais comme il faut vivre avec son temps,si nos enfants et petits enfants lisent des ouvrages numériques, c’est quand même mieux que de ne pas lire du tout.
Bien amicalement aussi
Bonjour,
ah,ah!! les “HUSH PUPPIES”, je les reconnais au premier coup d’œil dès que j’entre dans un magasin de chaussures. Avec pour mascotte son sympathique basset, elles sont la garantie d’un confort absolu et d’un look moderne sans exagération, tout ce qu’il faut pour mes pauvres petits pieds, vraiment je vous les recommande!!! Oups! voilà que mes 35 ans de commerce reviennent en courant…….Bon, j’arrête là, ce n’est pas mon rôle de promouvoir cet article.;)
Grâce à un retour dans le temps, dimanche soir, j’ai passé une bien agréable soirée.
En effet, le RTBF3 a rediffusé un de vos concerts enregistré à Liège en 1986.
Vous êtes apparu sur scène cheveux courts et châtains, vêtu d’un pantalon à pinces gris clair, d’une chemise, manches courtes, lignée dans la même tonalité agrémentée de petits motifs géométriques plus foncés, de chaussettes blanches et de mocassins noirs(puisqu’on parle de chaussures!)le look des années 80 quoi! Vous étiez entouré de huit musiciens. La promenade de la caméra vers le public, a permis de m’entrevoir. j’avais aussi 28 ans de moins et tous, vos musiciens y compris, étions habillés d’une mode un peu bizarre et résolument passée, heureusement. Cela m’a beaucoup fait rire.:)
J’ai réécouté avec plaisir et même si je les écoute encore souvent sur CD, “Le cirque”, “Les mots”,”Clémentine et Léon”,”instants de trêve”,”Comme dans les dessins de Folon”, ce soir là vous nous aviez aussi offert” Oncle Archibald” de Georges Brassens et en rappel “Les gens sans importance”.
Votre musicien Alain Tresallet vous accompagnait de son Alto mais aussi de deux cuillères à soupe qu’il faisait valser entre ses doigts en les tapant sur sa cuisse. On ne voit plus cela aujourd’hui pourtant cela donnait un rythme et un son unique.
Jean-Paul Batailley, Joël Favreau, Gilles Gambus, Olivier Hutman, Bernard Teissier, Michel Ripoche et Antoine Pich jouaient avec coeur de leur instrument privilégiés pour orchestrer vos chansons.
Vos chansons magnifiques et intemporelles, votre voix douce et chaude, votre humour et votre bienveillance sont restés intacts. L’évolution dans l’écriture, la composition des musiques, l’orchestration, les arrangements, la mise en scène donne à votre oeuvre “un goût du jour”. Elle est porteuse de messages forts, passionnante, attachante et définitivement moderne.C’est pour cela qu’elle nous enchante.
Merci à Hélène, Viviane et Armony pour les liens partagées plus haut. J’adresse un petit coucou à Jocelyne-Jane. Armony, vous êtes toujours dans mes pensées et mes prières.
Pour cette fin de vacances, je vous souhaite de belles journées ensoleillées et je vous embrasse.
Gros bisous à Yves et Noëlle.
En toute amitié,
Nicole
Je vais essayer de vous envoyer le lien permettant de revoir le concert de 1986 à Liège, pas certaine que ça marche!
Si non vous pouvez chercher RTBF3, archives SONUMA, Face au public- Yves Duteil 1986. Je sais qu’il y a des spécialistes de le recherche.;)
Archives Sonuma du 11 août 2014, Archives Sonuma RTBF Vidéo.htm
http://www.rtbf.be/video/detail_archives-sonuma?id=1948204tes
Bonsoir,
La RTBF a rediffusé un concert de 1986, à revoir ici : http://www.rtbf.be/video/detail_archives-sonuma?id=1948204
Bonne soirée à tous,
Benoît
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Merci Nicole pour le lien vers la RTBF ; j’espère que tous nos amis Belges auront pu en profiter à loisir, ce qui n’est malheureusement pas le cas pour tous…
Nous avons déjà pu observer la même configuration lorsque nous plaçons ici des liens renvoyant vers le site de rediffusion en ligne de France Télévision : impossible pour les ressortissants Belges d’ouvrir la vidéo, pour une question de droits non négociés entre nos deux pays. Un comble : ne sommes-nous pas citoyens Européens ? La cerise sur la gâteau, dans ce cas précis, c’est que la RTBF nous «accorde» le droit de visionner la publicité qui précède l’émission, mais pas question de voir le concert. À méditer !
Fort heureusement, Nicole nous a fait le présent d’une belle description, qui m’a remis en tête ledit concert. Comme nous avions eu de la chance en 1986, avec deux spectacles dans l’année, je pense que le concert diffusé cette semaine était celui de février 1986 à Eysines et non pas celui de décembre 1986 à Bordeaux… La nuance tient à peu de chose : «Oncle Archibald» entendue à la salle du Vigean à Eysines mais remplacée par «Jusqu’où je t’aime» en décembre au Fémina, avec en prime la présence, dans notre bon vieux théâtre bordelais et pour deux ou trois chansons, de Fabienne Marsaudon.
Le point commun entre ces deux spectacles ? Un froid de canard comme en voit rarement à Bordeaux, avec en bonus, en février, une belle couche de neige au petit matin. Donc, forcément, si on doit pousser la comparaison franco-belge, pas de manches courtes pour Yves… En fouillant dans ma mémoire, je revois aussi les images de la salle, et c’est très juste, Nicole : la mode nous semble un peu bizarre avec le recul : vestes et robes très épaulées, couleurs «flashy» pour certains (noir et fluo, cela se faisait !) chevelures de lionnes pour les femmes !
J’aime bien l’idée de ces souvenirs communs qui rassemblent ici ceux qui, justement, se contrefichent des modes et ne font que suivre ce que leur cœur leur dicte, pour l’amour de notre langue et celui des beaux accords.
J’ai souri à l’évocation des musiciens. Ne jamais oublier qu’ici, sur nos terres bordelaises, Jean-Paul Batailley était le «régional de l’étape»… Je garderai toujours le souvenir de ces deux cars pleins à craquer en provenance du Médoc (probablement en suivant la fameuse et un peu sinueuse «route des vins»…) un certain soir à Mérignac, au Pin Galant. Je me suis même demandée s’il restait encore un habitant à Saint Seurin de Cadourne ? Joli succès pour le batteur…
Et bien voilà… En fait, il suffit de tirer un tout petit bout de fil et toute la pelote suit ! Une image, un son et tout revient.
Le meilleur dans tout cela ? C’est qu’il n’y a rien à jeter dans tous ces souvenirs, et qu’on a hâte d’ajouter de nouvelles images dans notre album intérieur.
Un détail pour ceux qui pourraient s’impatienter : un entrefilet aperçu je ne sais où m’a permis de comprendre que le dernier enregistrement en date de «Hier encore» serait finalement diffusé à la rentrée !
Amitiés à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle.
Hélène.
Je vous remercie chaleureusement chère Nicole, je suis très touchée.
http://www.youtube.com/watch?v=bwfdEuCl14E
Oui Hélène je médite, je médite……..c’est fort ça, et la cerise sur le gâteau me semble vraiment amère!Il est grand temps que les pays d’Europe harmonisent leurs accords!
J’adore aussi l’idée de nos souvenirs communs, tout est à garder et j’espère que de nombreuses pages viendront s’y ajouter.
Chaque semaine, je plonge littéralement dans le programme télé pour ne pas rater “Hier encore” et je m’impatiente…..Merci Hélène de nous rendre espoir. 🙂
Merci pour ce lien Armony, ce geste délicat m’a permis d’en redécouvrir d’autres.
Bises et amitiés à tous,
NICOLE
bonjour suis contente d’avoir trouvé votre blog
je vous admire un homme franc et honnête
merci d’être vous
amitié
blog maya 84130
Et, à propos de guitare… http://www.humanite-biodiversite.fr/article/de-l-arbre-a-la-guitare …
J’ai hâte d’aller vous écouter à Granby ! Je vous adore!!!
ce soir concert à coté de chez moi !!!! 17 ans que je n’ai pas revu Yves sur scène, j’ai hate …
bonjour Yves hier je suis passée à RANDAN 63 et j’ai eu 1 pensée pour vous où vous étiez en semaine 14/14 au 12è salon de “la chanson des livres” pour notre plus grand plaisir, semaine 34 j’étais en vacances sur l’île de Ré et là, à st Martin je rendais hommage “à ma façon” aux bagnards qu’on embarquait pour “l’enfer” injustement parfois vous savez bien! vous êtes en tournée au QUEBEC “LE BEAU PAYS”avec lequel j’ai été en partenariat FRANCE QUEBEC (CHATEL-GUYON 63) nos chers cousins, où vous portez vos belles paroles au son d’1 guitare qui vous démange je vous en remercie au nom de la FRANCE et, je suis fière de porter votre NOM (famille ou pas) mes amitiés à NOELLE, DANY, TOUSSAINT et tous les êtres chers à votre coeur.
Je vais être prise en flagrant délit de gourmandise à vous entendre.AMITIES Nadine épouse et veuve DUTEIL
Bonne nouvelle,Hier encore est programmé pour le samedi 27 septembre. Nadine
Bonsoir Yves, bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
L’entrefilet aperçu cet été ne mentait donc pas : nous aurons bien la diffusion de «Hier Encore» en Septembre, le samedi 27 très exactement, et cela fera plaisir à beaucoup d’entre nous !
En attendant, je n’ai pas eu besoin d’activer ma «tête chercheuse» pour trouver de belles nouvelles : elles sont venues toutes seules en surfant (au bon endroit, certes) sur la toile.
Le plaisir d’avoir déniché de jolies choses ne serait pas complet sans la joie de partager tout cela, donc, prenez votre souffle, plongez dans le net en suivant ces liens, et vous aurez un joli résumé de ce mois de septembre :
http://www.leparisien.fr/espace-premium/seine-et-marne-77/yves-duteil-a-chante-pour-la-paix-08-09-2014-4117163.php
http://www.acadienouvelle.com/arts-et-spectacles/2014/09/12/yves-duteil-heureux-revenir-en-acadie/
http://fr.canoe.ca/divertissement/musique/nouvelles/2014/09/13/21939461-qmi.html
http://www.quebecspot.com/2014/09/lynda-lemay-et-yves-duteil-au-festival-international-de-la-chanson-de-granby-14092014/
http://www.quebecspot.com/2014/09/yves-duteil-enchante-granby-15092014/
http://www.quebecspot.com/2014/09/photos-yves-duteil-en-spectacle-a-leglise-notre-dame-de-granby/
http://www.qim.com/nouvelles/archives_2014/20140915a.asp
http://www.gettyimages.co.uk/detail/news-photo/yves-duteil-performs-onstage-during-leurs-voix-pour-lespoir-news-photo/455678602
http://www.gettyimages.co.uk/detail/news-photo/yves-duteil-performs-onstage-during-leurs-voix-pour-lespoir-news-photo/455678596
http://www.gettyimages.co.uk/detail/news-photo/yves-duteil-performs-onstage-during-leurs-voix-pour-lespoir-news-photo/455678664
http://www.purepeople.com/article/sofia-essaidi-joyce-jonathan-et-julie-zenatti-sublimes-pour-une-note-d-espoir_a147749/12#lt_source=external,manual
Voilà donc un peu de lecture et quelques images pour ceux dont la souris aurait moins de flair que la mienne qui court toute seule sur le Net et y trouve des merveilles.
Quelque chose me dit qu’elle trouvera de belles choses du côté de la Belgique le week-end prochain…
Amitiés à tous,
Très Grosses Bises à Yves et Noëlle.
Hélène.
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
sur les conseils d’Hélène, j’ai pris mon souffle et j’ai plongé dans le net, magnifique avant goût de la soirée tant attendue, diffusée samedi. Nous serons absents car nous fêterons les huit ans d’une de nos petites filles. Alors, imaginez la maison garnie de quelques “Post it”…..”ATTENTION! ne pas oublier d’enregistrer “hier encore””. Je ne voudrai surtout pas manquer ce bon moment.
Moi aussi, Hélène, quelque chose me dit que ta souris trouvera de jolies pépites ce week-end en Belgique ;).
Merci pour la joie de lire tes partages présents et futurs.
C’est avec impatience que j’attends dimanche pour partager une journée à Binche avec ma sœur et mes amies et à 16h, la cerise sur le gâteau :). Je parle bien sûr du concert où j’espère un festival de petites plumes pour de belles rencontres. Amis et amies du blog, ne les oubliez pas!
En toute amitié,
bises à Yves et Noëlle,
Nicole
Bonjour Yves, Bonjour Noëlle, Bonjour à tous,
Ce matin j’étais réveillée tôt pour prendre un petit déjeuner avec mon mari qui partait travailler. Et j’entends avec un plaisir, des notes que j’adore et que l’on passe si peu à la radio : “Tombées des Nues “.
Dommage que la chanson ait été écourtée mais quelle bouffée de fraicheur dans une actualité si noire. Alors merci Héléne, tu as été démasquée.
Par ailleurs, tout comme Nicole, moi aussi j’ai commencé a plonger sur le net pour voir beaucoup de belles choses.Mais je n’ai pas fini. Merci encore à toi Hélène
Bonne journée à tous.
Amitié.
Grosses bises 0 Yves et Noëlle
Marie
Bonsoir Yves, bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Damned !… Je suis découverte !
En même temps, je ne me cache pas d’aimer les chansons d’Yves, donc cela ne me gêne pas beaucoup… Cela dit, se faire reconnaître par une inconnue (sans doute croisée au Trianon, mais il y avait tant de monde ces deux soirs-là que je ne me rappelle pas forcément de tous malgré ma bonne mémoire) c’est quasiment (carrément ?) la gloire…
J’avoue, c’est moi. Et si j’ai choisi «Tombées des nues», c’est d’abord parce que j’adore cette chanson, son petit rythme à la fois doux et joyeux, dont on ne sait trop s’il est sérieux ou s’il se sifflote sur le ton de la plaisanterie, et surtout ses paroles qui nous font revisiter Paris sous un autre angle, si l’on peut dire…
Et puis, au moins, cette chanson-là a le mérite, sans poser la question trop sérieusement, de s’interroger sur la nécessité de déshabiller une femme pour faire vendre un produit, quel qu’il soit, et d’étudier assez précisément les effets produits sur la gent masculine…
Si j’ai eu l’idée de la proposer, c’est aussi parce que je ne l’ai jamais entendue sur les ondes d’RTL. Je ne suis évidemment pas collée à mon poste 24 heures sur 24, mais tout de même. Je visais l’originalité, histoire de me faire remarquer et de gagner la montre. C’est fait.
Pour ceux qui n’auraient pas été aussi matinaux que Marie, suivez le lien : après 17 secondes de publicité (une station de radio a besoin de vivre, n’est-ce pas ?) vous aurez droit au scoop du jour…
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/ligue-1-lens-chute-evian-decolle-7774493659
Plus sérieusement, et pour les curieux qui auraient du mal à attendre samedi soir, voici déjà un joli reportage photo. Il y a 61 images, donc fouillez dans le tas, il y en a trois ou quatre qui vous plairont particulièrement.
http://www.purepeople.com/article/charles-aznavour-nolwenn-leroy-elodie-frege-et-alizee-reunies-hier-encore_a148005/3#lt_source=external,manual
Donc, merci à Yves de m’avoir permis de remporter une deuxième montre… L’an passé, j’avais tenté ma chance avec «le temps presse» et cela avait aussi fonctionné. Rien ne vous interdit, amis du «blog à part», d’en faire autant. Moi, je n’ai plus le droit de jouer jusqu’en Septembre 2015…
Amitiés à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle.
Hélène.
Bonjour Yves et Noëlle,
Encore gagnée Hélène!!!
Bien sûr, je suis allée au Trianon ! Et comme vous, j’aime les chansons d’Yves depuis longtemps, je devrais dire depuis toujours.
Et sur le Blog d’Yves je pense que tt le monde vous connaît même sans vous avoir rencontré. Tt le monde aime lire vos messages.
Alors merci et continuez à “fouiller” le net pour nous donner des nouvelles que sans vous nous aurions ignorées.
Amitiés.
Bises à Yves et Noëlle
Désolée, Béatrice, nous venons de Liège de Ciney et de Mons, ce n’est pas la bonne route et la voiture est au complet, j’ai transmis le virus “duteilophile” à ma sœur et à ses amies, fans inconditionnelles de Michel Fugain, ( Elles se sont rencontrées aux concert de Michel et ont tissé une magnifique amitié, c’est un beau roman, c’est une belle histoire…….) bien sûr,l’un n’empêche pas l’autre. Il faut dire que la contagion est réciproque je les accompagne souvent au concert de Michel, c’est l’occasion de passer des bons moments.
J’espère faire votre connaissance grâce à la petite plume, ce serai sympa.
J’espère que votre appel sera entendu,
bises et à demain,
Nicole
Bonsoir,
J’interviens rarement ici, mais ce soir, le message de Marie m’a fait sourire, donc je m’exprime !
Cela me fait plaisir de voir qu’on reconnaît Hélène sans la connaître et que ce qu’elle écrit ici est apprécié.
Justement, moi aussi j’ai joué au petit jeu de reconnaître quelqu’un sans l’avoir jamais rencontré : au début de l’été, j’avais lu un message de Thierry qui se demandait s’il n’allait pas suivre mon conseil de lire «L’Etroit rivage du cosmos»… Et bien je suis certain qu’il m’a écouté, et je mettrais ma main au feu que le commentaire que j’ai trouvé sur un site de vente en ligne est de lui… Constatez vous-mêmes :
http://www.amazon.fr/gp/cdp/member-reviews/A2CRV32HSGZS0A/ref=cm_cr_pr_auth_rev?ie=UTF8&sort_by=MostRecentReview
Thierry, si vous avez hâte, soyez encore un peu patient, le tome 2 est chez l’éditeur et devrait sortir d’ici la fin de l’année. Comme je l’ai déjà lu, j’en sais même le titre, mais je le garde pour moi pour le moment parce que je ne sais pas s’il a déjà été déposé, donc silence !
Et puis, Marie, comme nous nous sommes sans doute croisés au Trianon, voilà une vidéo qui vous intéressera si vous voulez connaître Hélène sous un autre aspect. Regardez cette émission dans laquelle jouait une Hélène que vous reconnaîtrez sans mal. Je place ce lien ici parce que je sais qu’Yves et Noëlle étaient dans la confidence lors du tournage. Nous sommes plusieurs à avoir eu très peur ce jour-là !
http://www.dailymotion.com/video/xzlsof_questions-pour-un-champion-france-3-le-26-04-2013_tech
Grand salut à tous,
Jean-Claude.
Bien dommage que je ne serai pas à Binche demain pr l’écouter
“Hier encore” … un bon moment partagé où jeunes talents et chanteurs confirmés se sont rencontrés.
Tout ne fut peut-être pas exceptionnel mais l’ambiance y était.
Nous étions bien sur la place rouge avec notre guide “Nathalie” qui a enflammé le public et tous les artistes présents, même ceux qui semblaient plus en retrait.
Yves, vous étiez … “survolté” (le terme exacte m’échappe) et dans mon salon aussi il faisait bon, nous étions deux à vous accompagner !
Mention spéciale à Monsieur Charles, au mieux de sa forme. Quelle personnalité ! Une vie bien remplie.
Un grand bravo à Zaz pour qui va mon coup de coeur.
J’aime son énergie, sa simplicité. Elle semble “vraie”.
Bonne journée à tous.
Hélas Béatrice, vous n’êtes pas sur mon chemin, trop loin pour faire un détour ou un simple crochet.
Dommage, j’aurais aimé vous accompagner !!!!
Bah, tant pis, je vais me passer mes CD et j’espère
que quelqu’un va pouvoir vous véhiculer.
Bien amicalement.
IMPATIENTE…
Il n’y a pas d’autre mot 😉
Notre soleil n’est pas loin 😉
Merci pour cette belle après-midi à Binche…
Le soleil était au rendez vous dans tous les cœurs
La chaleur dilatait même les cordes de la guitare… Heureusement que notre Artiste tout en douceur remettait tout en accord.
Savourez ce nectar de fleurs de Papa l’apiculteur
😉
Cordialement :
K@rine – Petite plume de Walcourt (Belgique)
Quand reviens-tu faire un concert en Belgique ?
Le 27 septembre. Quelle belle soirée! Et quelle énergie de la part d’Yves Duteil! J’espère le retrouver pour d’autres interprétations et d’autres hommages car je crois savoir qu’il a déjà enregistré certaines chansons. Quant à moi plus qu’une semaine (le dimanche 5octobre à Puteaux) pour un concert d’yves avec son dynamisme habituel.
Je retombe peu à peu sur terre après ce merveilleux concert à Binche, ce dimanche!
Merci Yves pour ce chaleureux climat intime,émouvant,envoûtant.
Une fois de plus vous avez conquis votre public enthousiaste!
Que de sensibilité et d’émotion dans vos interprétations!
Quel humour dans la présentation de ce merveilleux cocktail d’anciennes et récentes chansons toutes au plus émouvantes et évocatrices.
Un concert en Belgique me manquait mais celui-ci a fait le plein de lumière et de joie.La réserve de soleil(si présent hier) est là pour assumer l’automne.
En solo(ou plutôt en trio avec votre guitare et le piano),sans vos musiciens…ce fut un véritable envoûtement!
Toutes vos belles mélodies me trottent plus que jamais en tête.
Merci Yves pour ces bons moments enchanteurs.
En toute amitié avec vous et votre chère Noëlle(elle aussi présente)…et au plaisir de vous retrouver bien vite chez nous.
Monique
Bonsoir à tous,
prenez un artiste, une scène, une guitare et un piano, voici les quatre ingrédients pour déguster sans modération un concert tout en douceur et délicieux, à Binche.
Yves arrive sur la scène dans ce théâtre tout intime et pourtant plein à craquer.Les applaudissements déjà nourris l’accueillent.Quelques accords de guitare et c’est parti pour deux heures, voir plus, de magie.
Les faisceaux de lumière aux couleurs changeantes et les petits carrés qui décorent le fond de la scène tels des vitraux, contribuent à l’ambiance chaleureuse et apaisante qui nous enveloppe dans ce cocon douillet.
Les chansons, nouvelles et anciennes, nous touchent en plein coeur et nous mesurons la chance que nous avons de nous trouver là.
“Virage”, “Le mur de la prison d’en face”, l’incontournable “Prendre un enfant”, “Pour que tu ne meures pas”, “Dreyfus”,”Si j’étais ton chemin”, “Argentine”, “Etre et Avoir”, “Apprendre”, “Naître”, “Flagrant Délice”, “Les justes”etc…..je ne saurais les citer toutes. Yves rend hommage à Pierre Vassiliu en interprétant “Amour, Amitié”, une chanson qui semble sortie de son répertoire tant elle lui va bien. Petit à petit naît le partage avec le public et les voix se délient. Nous chantons pour accompagner Yves et le bonheur est dans la salle autant que sur scène.
Yves nous régale comme d’habitude de ses jeux de mots subtiles et plein d’humour. Il ré accorde sa guitare dont les cordes semblent capricieuses ce dimanche!
Malheureusement, le temps passe et nous sentons arriver le bout du rêve……Le public debout acclame Yves et en redemande. Pour le rappel,il nous offre “La langue de chez nous” que nous fredonnons avec lui et comme nous n’en avions pas encore assez et que Yves ne s’épargne pas, il nous chante au piano, “Elle ne dort”. C’est donc tout en douceur que nous terminons cette parenthèse bienfaisante en ce beau dimanche après-midi.
Après le concert, pendant un long moment, Yves toujours disponible et souriant dédicace et se laisse photographier avec gentillesse. Noëlle est à ses côtés et je suis ravie de la rencontrer.
Deux petites plumes étaient de sortie, merci à Karine et à son amie pour cette belle rencontre et le bon moment partagé autour d’un verre sur la place de Binche…….Bien vite le prochain concert!
Voilà, chère Béatrice, ce qui vous consolera un peu je l’espère de ne pas avoir pu venir ce dimanche. Vous avez raison, pour l’avoir vu plusieurs fois avec “Pluribus” Michel Fugain nous donne une pêche d’enfer et nous offre de très jolies chansons. Je me permets de conseiller à tous les amis du blog qui en auront l’occasion d’aller l’applaudir, mais comme vous je garde ma préférence et une place particulière pour Yves.
Je partage l’avis de Jocelyne-jane concernant l’émission “Hier encore”, et j’en redemande.
Cher Yves, je vous envoie un merci chaleureux pour tout, le concert, l’amitié, les partages, les rencontres et je vous souhaite un large succès au Québec. je vous embrasse ainsi que Noëlle.
Amitiés à tous et toutes,
Nicole
Je crois que la migration est terminée….ou alors, dans l’autre sens…
Juste un petit mot pour dire à tous que le reportage par antenne centre Tv est sur le net.
Il suffit de se rendre via Google sur le site antennecentretv et de regarder dans les vidéos du lundi 29 septembre.
Bien à vous tous
K@rine 😉 petite plume de Walcourt – Belgique
Merci Karine pour la découverte de cette belle pépite.Pour ceux et celles qui n’y étaient pas, voici le lien: http://www.antennecentre.tv/www/binche_yves_duteil_au_th_tre_de_binche_-78937-999-226.html
amitiés,
Nicole
Merci NICOLE
Pour ce lien. Une très belle pépite à voir et à revoir avec beaucoup de plaisir.
Bien amicalement
Bonsoir Yves, bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
En lisant Monique et Nicole, je me surprendrais presque à regretter de n’avoir point suivi le mouvement en direction de Binche ! Nos amies Belges, «envoyées spéciales» sur le théâtre des opérations, ont mis de jolis mots sur les images que nous n’avons pas vues, jusqu’à nous permettre d’imaginer la scène juste en fermant les yeux…
Comme Jocelyne-Jane, j’aime bien Zaz pour son énergie et son côté «vrai» : un peu décalée, par coulée dans le moule de la diva glamour, de la chanteuse à voix, mais pétillante et, semble-t-il, sincère. Le temps nous dira si l’image que nous nous en forgeons aujourd’hui à travers le petit écran restera conforme à la réalité, et si elle conservera cette liberté de ton.
Charles Aznavour a eu raison de souligner l’importance du mélange des générations dans «Hier Encore». Les média, les radios en particulier, sont de plus en plus ciblées sur un certain public, présupposant qu’il est préférable de diffuser tel ou tel plutôt que tel autre, et par là-même, réduisent le périmètre des connaissances culturelles de leurs auditeurs les plus fidèles. Grâce à «Hier Encore», les plus jeunes, attirés par Ycare, Alizée ou Stanislas, découvrent leurs aînés, et ceux qui ont ouvert leur poste pour le plaisir d’entendre (ce n’est pas si souvent) les plus confirmés s’aperçoivent que la belle tradition de la chanson française résiste à l’invasion anglo-saxonne dans les nouvelles générations.
Quel plaisir d’entendre «Nathalie», cher Yves… «On rembobine et tout passe à l’envers», avec des images glanées au «Pin galant», à Mérignac il y a une éternité, comme un air de déjà vu, mais en encore plus beau, encore plus grand, encore plus vivant. Jocelyne-Jane a raison : belle énergie… Et cela fait plaisir.
Pas trace de «Nathalie» en libre accès (y compris pour nos amis Belges…) sur la toile, mais en revanche, le joli trio de «Foule sentimentale» a raflé la mise. À voir et à revoir en suivant ce lien :
http://www.youtube.com/watch?v=E8SYv3nX-p0
La plus jolie remarque entendue cette semaine à propos de «Hier Encore» vous concerne, Yves : une de mes collègues, qui n’ignore pas combien j’apprécie vos chansons et qui ne regardait l’émission que dans le but d’apercevoir Catherine Ringer m’a glissé d’un air étonné «c’est fou, ça, par rapport aux autres dont on ne reconnaît même pas toujours la voix, il ne change pas !». Elle a avoué avoir eu l’envie subite de découvrir «Flagrant délice» et je ne l’en ai pas dissuadée !
Pour les amateurs, nos amis Québécois ont eu la chance de voir bien avant nous une belle interview diffusée sur radio-Canada :
http://ici.radio-canada.ca/emissions/second_regard/2014-2015/reportage.asp?iddoc=349971
Vous avez raison, Yves, notre monde est le fruit de l’imagination de ceux qui ont rêvé le futur. Parfois, quand je prends le temps de regarder un vieil épisode de «Star Trek» je souris en voyant que les appareils dont a rêvé Gene Roddenberry pour le XXIIIème siècle sont déjà parmi nous : les smartphones, tablettes et autres GPS peuplaient l’univers de la série dès les années 60. Alors, Gene Roddenberry a-t-il rêvé notre monde ou les ingénieurs ont-ils trop regardé «Star Trek» ? Encore l’histoire de l’œuf et de la poule…
Ce qui m’inquiète le plus, en ce moment, c’est l’incapacité actuelle de l’humanité à rêver collectivement le meilleur pour après-demain… Nous allons manquer de rêves à concrétiser !
Pour ceux qui seront à Saint Marcel le 12 Octobre, voici un avant-goût :
http://www.ledemocratevernonnais.fr/2014/10/03/yves-duteil-a-saint-marcel-meme-si-jai-evolue-je-fais-toujours-du-duteil/
Enfin, pour ceux qui aiment à revoir des choses plus anciennes, voici quasiment un incunable, que je n’aurais personnellement jamais cru retrouver un jour !
http://www.youtube.com/watch?v=87r0J0D5z9g
J’arrête mes petits délires pour ce soir, car je m’aperçois que je ne sais vraiment pas faire court…
Bonne soirée à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle.
Hélène.
Merci Nicole, Hélène et Karine pour toutes ces belles pépites (de chocolat) que vous avez mises en avant pour nous.
Grâce à la ronde de votre partage, je les ai goûtées de bon matin et la tonalité dominicale est placée sous le signe de belles lectures spirituelles et musicales.
C’est fête !
A tous, je souhaite un très beau dimanche (on s’en fiche du ciel gris)
A Noëlle et Yves, bon concert à Puteaux.
Bisous à tous,
eMmA
Bonjour YVES J’arrive de faire un tour sur votre blog, comme souvent. Et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis les commentaires. Puisqu’ Hélène y mentionne Charles Aznavour dont j’admire depuis longtemps le talent, j’ai été très très déçue que dans l’émission ” hier encore” il ne prononce même pas le nom de Georges Moustaki pour la chanson ” Ma liberté” interprétée par Isabelle Boulay; alors qu’il donne toujours beaucoup de précisions sur les auteurs. Déçue aussi que des ” libertés” aient été prises par rapport au texte original que je chante et connais par coeur depuis longtemps. J’en suis bien triste pour l’auteur du ” Métèque” de Mylord entre autres merveilles. http://www.youtube.com/watch?v=tvSyS9Q_BvQ
Bonjour YVES J’arrive de faire un tour sur votre blog, comme souvent. Et c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis les commentaires. Puisqu’ Hélène y mentionne Charles Aznavour dont j’admire depuis longtemps le talent, j’ai été très très déçue que dans l’émission ” hier encore” il ne prononce même pas le nom de Georges Moustaki pour la chanson ” Ma liberté” interprétée par Isabelle Boulay; alors qu’il donne toujours beaucoup de précisions sur les auteurs. J’en suis bien triste pour l’auteur du ” Métèque” de Mylord entre autres merveilles. http://www.youtube.com/watch?v=tvSyS9Q_BvQ
Merci HELENE
Pour tous ces liens.
J’ai été particulièrement touchée par l’interview sur radio canada.
Personnellement, les réponses d’Yves m’aident à réfléchir.
Bien amicalement
Merci Yves d’avoir fait une escale à Puteaux. J’espère que vous n’êtes pas trop fatigué par vos aller-retour entre le Québec, la Belgique et la France. Reposez- vous, rien ne presse! Merci encore!
Bonjour à tous, bonjour les “fidèles” que je retrouve avec un flagrant délice (bof, ça tombe un peu à plat… pfffftt).
Ainsi il existe encore quelques pépites (de chocolat, chère EmA, quel … flagrant délice ! (oui… bon … toujours aussi pauvre … mais que c’est bon !!! re-pfffftt).
Merci mesdames de si bien parler de ce que nous aimons dans le monde de la chanson).
Qu’une Zaz (Zaze ?) garde son âme, voeux le plus cher.
Nous avons tant besoin de sincérité, d’authenticité.
Il m’arrive bien souvent de pester contre les nouvelles techniques (pas moderne du tout la p’tite vieille) mais j’ai apprécié le replay (yesssssss !) de “Hier encore”. Tout regardé, de A à Z, enfin … presque et mieux apprécié certains que j’avais un peu “boudé”.
“Zappé” (tiens, finalement … dans le vent je suis non ?)un ou deux parce que non, décidément je ne peux pas. Mais j’ai eu une tendresse particulière pour Catherine Ringer.
J’aime cette dame et tant pis si sa voix à changé.
C’est vrai qu’Yves parvient à conserver la sienne. C’est un exercice difficile que je connais pour avoir tant et tant chanté, fait partie de chorales et ne plus pouvoir le faire. Mais bon, dans mon cas … c’est juste un petit plaisir (un de plus, glups) qui s’en va.
Au moins je puis dire que s’il pleut ça n’est pas de mon fait.
Il y aurait tant à dire et à rebondir sur tout ce qui s’écrit. Une autre fois, peut-être ?
Bonne journée à tous, bonne journée à vous.
Bien amicalement !!
Bonjour Yves, et bien après bien des années d’attente pour vous voir à nouveau en concert …. nous allons nous aussi voir des kms défiler dans le rétro …. de Bretagne nous allons aller vous voir en Charente Maritime à côté de Royan …. heureusement qu’à présent nous pouvons nous permettre du temps libre !!! ne vous avons pas vu depuis que vous êtes venu à Lannion (il y a longtemps, très longtemps), mais heureusement on vous aime toujours autant. Bises de bretons désespérés !!! Fabienne FH
Comme vous Armony je suis touchée et interpellée par les propos d’Yves lors de cette interview.
Je n’ai qu’une seule envie, fermer les yeux, réfléchir, prier et rêver…….C’est bienfaisant de se pauser et d’écouter le silence.
Merci Hélène pour ce lien et les autres.
Amitiés à tous, bisous à Yves et Noëlle.
Nicole
Bonjour Yves, Bonjour Noëlle, Bonjour à vous tous amis du Blog ! Voilà bien longtemps que je ne suis pas venue faire un petit tour sur cette page ! Trop longtemps à mon goût ! Je suis ravie de vous retrouver ! Je constate qu’Hélène est toujours très active et remercie Nicole de m’avoir raconté par le menu le concert de Binche… Je regrette déjà de ne pouvoir assister aux prochains spectacles… mais bon, j’espère que ce n’est que partie remise ! Bien sûr je n’ai pas manqué l’émission “Hier encore” et “Nathalie”.. Hum ! Comme il sentait bon ce chocolat et quelle ambiance !!! Merci Yves ! Yves, Alain et moi vous souhaitons un excellent voyage vers le Quebec où je suis certaine que vous ferez un triomphe. Pour terminer, voici une vidéo trouvée sur le net. Je n’ai pas encore eu le temps de détailler tous vos liens et ne sais si elle est déjà apparue sur cette page… alors, à tout hasard… http://mesvideos.croire.com/video/30d83533f25s.html Amitiés à vous tous et à bientôt !
Merci VIVIANE.. Ce témoignage me touche beaucoup car mes 3 petits enfants qui ont 15 ans et 10 ans pour les garçons et 13 pour la fille sont dans les scouts depuis leur plus jeune âge. Et je suis sûre que cela les aide beaucoup pendant la première période la plus difficile de la vie ” l’adolescence” . ( en l’absence de leur papa)
Vous n’avez pas encore réservé votre place pour le concert de dimanche (12/10/14) à18h00.
Vous pouvez encore le faire par téléphone au 02.32.64.34.64 mais aussi sur le site de billetterie en ligne:
http://www.cape27.fr/Billetterie
Bonjour
Très belle fin de dimanche pour ceux qui seront à ce concert.
Merci Fabrice pour ce lien
http://www.paris-normandie.fr/detail_article/articles/1626187/duteil-en-flagrant-delice#.VDkBCxazl6A
Bien amicalement
Très bon moment hier soir à St Marcel dans l’Eure. Venus du Calvados exprès pour le concert, nous avons beaucoup apprécié la chaleur et la convivialité qui s’en sont dégagées… ainsi que les chansons et la qualité de l’échange aussi bien sûr. Bravo et merci !
A vous tous et spécialement à Yves et Noëlle,
“Binch’aurais” à vous dire que c’était grandiose le 28 septembre. En lisant Nicole je retrouve les saveurs gourmandes de cet après midi là : je me suis régalée. J’avais l’impression d’être une petite fille qui se laissait bercer, emporter, secouer, appeler, vibrer, réagir, vivre quoi ! J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai chanté et j’en ai gardé un soleil sur mon agenda pour cette date là mais aussi pour mon anniversaire quelques jours plus tard le 4 octobre. Cette date en commun qui depuis des années me voit vous tendre mon agenda est toujours au matin de l’anniversaire un merveilleux cadeau, précieux quand j’en fais la lecture.
Que c’est bon de vivre et de ressentir tant de plénitude, de force en allant vous écouter.
Je voudrais juste ajouter : MERCI à Noêlle parce que derrière chaque grand homme il y a toujours une femme qui, dans l’ombre, guide, aime, dépasse et surpasse, s’efface et emmène très haut.
Je vous souhaite le meilleur.
avec tout mon respect,
Chère Noëlle, cher Yves, chers amis,
Yves aime que l’on publie ici nos impressions juste après chaque spectacle, alors je me lance pour des nouvelles de Saint Marcel (Eure), 12 octobre 2014 :
Quelques réflexions entendues dans le hall, pendant la séance des signatures :
« – Les chansons d’Yves, c’est une philosophie de vie.
-Je vous prends en photo pour expliquer à ma fille pourquoi elle s’appelle Amandine.
– En fonction de ce que l’on vit, on peut aimer une chanson qu’on n’avais pas remarquée avant, donc il faut toutes les réécouter régulièrement.
– S’il revenait dans 15 jours, J’y serai à nouveau.
– Une bulle de tendresse et d’amour dans un monde de violence.
– Moi, c’est la première fois. Je ne suis pas du genre à être fan, mais là…. (Yves, serais tu une drogue dure…. mais excellente pour la santé ?à consommer sans modération !)
– Elle en a de la chance, Noëlle, d’avoir un homme qui lui dit de si beaux mots d’amour. (moi, je dis que c’est pas de la chance)…»
C’était pourtant un drôle de dimanche : 2 500 coureurs à pied (dont mon neveu Nicolas) dans les rues de Rouen (donc moins de public pour les spectacles). Sortir la voiture du périmètre interdit dès l’aube, applaudir Nico et Clément, rouler sous la pluie battante (bizarre, en Normandie) et à l’heure pile du spectacle, les portes toujours fermées. Je m’inquiète : accident ? maladie ?
De l’autre côté des portes, Yves et Noëlle s’inquiètent aussi : panne de sono ! Jouer de la guitare seul au milieu du public ? Mais tout s’arrange ! Yves, un peut déconcentré, lance « Flagrant délice » avec seulement 20 minutes de retard. Pas grave ! Belle énergie, belle voix, un maximum d’humour, d’enthousiasme et d’adaptabilité. La grande forme ?
Nous, le public, on soutient à fond : on chante, je calcule vite (bah oui, c’est moi. J’suis prof de maths, même le dimanche…), on filme (pour moi, en HD, marre du téléphone portable flou pas artistique), on T’MMS. Ça passe trop vite !
Heureusement, il y a les signatures, les conversations et les bisous avec Noëlle, Yves et Philippe.
Les nouvelles technologies volent au secours des amis : Je prends deux photos de Sylvie (inconnue une heure avant) avec Yves, lundi matin, je lui envoie par courriel, lundi soir, elle répond, ravie, mardi j’envoie cet article sur le blog de Yves et si j’obtiens son accord (de guitare), je vous fais profiter de « Je t’MMS » sur internet le plus vite possible. J’adore le 21ème siècle !
Merci Noëlle et Yves, pour les sourires qui illuminent, la bienveillance, la complicité. Faites le plein de bonheurs et de beautés au Québec et, pour se mettre dans le rythme, gros becs à vous deux et tous ceux qui vous sont chers.
Dominique (et Ninnin)
Binche restera un beau souvenir : un délice gourmand sur l’espace scènique tout occupé par l’essentiel des textes et de l’univers musical. Merci
Bonjour à tous,
chers Yves et Noëlle,
même si tous les concerts sont uniques, j’ai l’intime conviction qu’on y retrouve toujours les mêmes délices!
Grâce aux partages sur ce blog, merci à Dominique, Valérie et Domi, je m’aperçois que les mêmes mots reviennent sans cesse.
Plénitude, sérénité, douceur, humour, enthousiasme, bienveillance, tendresse, chaleur, convivialité etc…..Comment voulez vous que l’on ne soient pas fidèles????
J’espère que cela duuuuuuuuuuuurera encore longtemps et “vive le Blog”! 🙂
Amitiés et bisous liégeois à tous,
Nicole
Bonjour Yves et Noëlle ! Bonjour à tous !
Après vous l’avoir dit de vive voix , nous vous l’écrivons , nous avons passé un Week-End très ensoleillé et par le ciel et par vos 2 concerts . Votre spectacle “Flagrant Délice ” depuis le Trianon ,on ose le dire , atteint presque la perfection tant il est riche sur le plan musical , rythmique , poétique , humoristique et sublimé par le talent des musiciens et du chanteur bien sûr . Les réflexions des spectateurs qui assistaient pour la première fois au spectacle nous confortent dans cette idée . Spectacle à s’offrir et à offrir .
Alors , bon vent vers le Québec à l’oiseau migrateur de guitare et à sa “muse” . Nous vous suivrons par la pensée et sur le blog . Nous vous embrassons !
Marité et Jean
Bonjour Yves…juste un vrai bonjour et toujours admiratif devant la beauté et la profondeur de ton expression artistique. J’ai eu l’occasion de te rencontrer à Vauvenargues, années 80, chez Marie-Claude et Jean-Claude et…bien sûr Amandine..! alors que moi-même habitait en contrebas, chemin des Adrechs. Bonne suite pour ton merveilleux parcours. Bien cordialement.
Merci Yves pour ce très beau concert samedi soir à SAINT-GEORGES DE DIDONNE. Nous sommes venus des Côtes d’Armor pour vous voir, cela faisait longtemps, très très longtemps que nous avion envie de vous revoir (depuis LANNION en 198…), comme vous nous l’avez si justement dit après le concert quand nous avons un peu parlé avec vous, nous allons voir si les municipalités de notre jolie côte de granite rose (Perros-Guirec, Trébeurden, Trégastel, ou Lannion) ne joueraient pas une petite invitation, nous savons que tout le monde vous aime, votre poésie est d’une telle densité, et votre petit message pendant le concert afin de faire comprendre que tout le monde peut vivre et s’aimer sans être d’un même pays, d’une même communauté …. alors cela nous a infiniment touché. Nous vous remercions pour ce que vous êtes, votre gentillesse, votre talent. Continuez à nous enchanter. Moi, je vous adore depuis la chanson “Virages”, et quand vous l’avez chantée samedi …. je me suis retrouvée au collège !!! tout d’un coup j’ai rajeuni !!! Merci Yves, et surtout prenez soin de vous.
Bises de Bretagne.
Fabienne et Guy (à qui vous avez dédicacé si gentiment votre dernier CD)
Chers Yves, Noëlle, chers amis du blog.
C’était un soir, à Rouillac, un vendredi (ou un dimanche ?)
Encore une fois la magie des textes en dentelle était au rendez-vous et le public en apnée pendant quelques minutes, a crépité des mains après chaque chanson.
Les standards revisités, la bossa-nova de plus en plus présente, c’est aussi cela le nouveau Duteil.
Entouré de brillants complices, le plaisir de communiquer était évident et le jeu musical a retrouvé le sens du terme, presque déjanté à la fin de certains morceaux !
Et puis, grâce à un savant dosage, la tendresse, la colère, et un clin d’oeil sur nos travers d’aujourd’hui, mis en relief par les guitares, la contrebasse, le pianiste inventif et la voix presque humaine du violoncelle :
Ce sont là des moments qu’il faut vivre et ne se racontent pas.
Quelle alchimie secrète avez-vous découvert pour transformer nos pensées en mots et nos émotions en notes ? Quel sortilège manipulez-vous pour nous faire croire, pendant quelques instants, que l’on est devenus meilleurs et que le genre humain est à nouveau fréquentable ?
Quel talent et quelle somme de travail se cachent derrière une telle performance !
Alors, après les serrements de coeur, les jambes qui tremblent et les yeux qui piquent, la cerise sur le gâteau : Noëlle, la muse discrète, souriante et disponible. Ce couple est une évidence.
Les phrases préparées avant de tendre le livre deviennent un bredouillis lamentable. Mais malgré la fatigue, votre réponse ciselée est retenue par coeur, instantanément : on la gardera au chaud jusqu’à la prochaine rencontre.
Pour cette bulle de bonheur dans le tumulte quotidien,
merci Monsieur Duteil
Greetings Yves, Je suis un vrai fan de longue date. Francais je vis à Durban en Afrique du Sud ou j’écoute tes chansons pratiquement chaque jour. Au moins, elles veulent dire quelque chose, c’est ca que j’aime. Ma préférée “Prendre un enfant par la main”… Merci. Stephane
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Il n’y a vraiment rien de tel que quelques heures de train pour réviser ses classiques…
Bordeaux/Paris, cela représente au minimum 3h15 de trajet (en choisissant convenablement son train, c’est à dire pas un TGV omnibus mais un direct) et quand on doit faire l’aller-retour dans la journée pour assister à une réunion à la capitale, autant dire qu’on a le temps de travailler ses dossiers.
Ces 6h30 de train en tout, jusqu’à présent, je ne les passais pas dans le silence, parce que jouir du silence dans un wagon relève de l’utopie sauf à porter des bouchons d’oreille, mais à repasser intérieurement ma bande musicale préférée. Je m’étonnerai toujours, d’ailleurs, de l’extraordinaire puissance du cerveau humain, qui est capable de nous faire retrouver une orchestration, une atmosphère, sous la forme d’impressions sonores gravées dans nos souvenirs. Le plus beau, c’est qu’il y a souvent des images associées et qu’il suffit de fermer les yeux pour les revoir…
Comme je viens récemment de basculer dans le XXIème siècle en entrant en possession d’un lecteur MP3 dernier modèle (ne citons ici aucune marque fût-elle arrondie comme une pomme légèrement entamée) j’ai fait bien moins d’efforts pendant ce dernier aller-retour, me contentant de coller des images sur les musiques. Je n’ai jamais eu le moindre baladeur jusqu’à ce jour, et je me moque de moi-même en répétant à qui veut l’entendre que je viens de passer directement de la marche à pieds à la fusée interplanétaire…
Bref, j’ai très largement revu mes classiques. D’abord, j’ai accompli un véritable grand écart musical, en enchaînant directement «L’Écritoire» après «Flagrant Délice». Cela n’a l’air de rien, mais ce joli voyage dans le temps est le meilleur moyen de vérifier ce que nous savons déjà tous : votre voix ne change pas, cher Yves, et c’est peut-être le plus beau dans cette longue histoire.
Ensuite, je me suis repassé «Une lettre», juste pour le plaisir de la réflexion.
1976 : «Une lettre» nous décrit le plaisir de recevoir des nouvelles, «quand on est seul et qu’on attend», et dans ce joli texte, on retrouve l’attente, l’espoir, le bonheur de la lecture de quatre pages qui paraissent si courtes, le côté sensuel de l’idée de toucher un papier qui a été tenu par l’autre. Deux ans plus tard, Isabelle Mayereau nous avait chanté «Tu m’écris», comme inventant une version manuscrite du SMS sous la forme de petits papiers d’Arménie supports de mots tendres. Elle ne pouvait imaginer que ces petits mots doux seraient un jour dématérialisés, portés par les airs sans qu’il soit nécessaire de recourir au pigeon voyageur. La voie postale a aussi été explorée plus tard par Liane Foly dans «Au fur et à mesure», avec sans doute plus de sous-entendus, mais aussi moins de poésie dans l’écriture.
2012 : «Je t’MMS» nous embarque pour un petit tour dans les nouvelles technologies. On plonge dans l’immédiateté de l’échange, le partage instantané, le monde entier à portée du bout de nos doigts, et pour une fois pour le meilleur, sous la forme de milliers de baisers qui nous entoureraient comme une nuée, imperceptibles à ceux qu’ils ne concernent pas, pour ne toucher que ceux à qui ils sont destinés. Je ne connais pas d’autre exemple de chanson traitant de cet aspect-là de l’électronique. Évidemment, à la veille des années 90, Michel Polnareff avait bien chanté le minitel avec son inoubliable «Goodbye Marylou», mais il faut bien avouer qu’il avait magnifiquement occulté toute forme de romantisme dans sa chanson pour sembler ne s’intéresser qu’à l’éventuelle conclusion de l’affaire, dirait Jean-Claude Duce.
Il y a donc de quoi s’incliner. Chapeau, Yves, pour être capable de glisser un grain de poésie dans l’aridité des signaux numériques… Une touche de sensibilité dans un univers bientôt digne de «Tron», cela ne fait aucun mal !
Le monde entier au bout de nos doigts, c’est aussi le plaisir d’avoir des nouvelles venues de très loin. Pour les amateurs, l’article du journal de Montréal accessible ci-dessous sera une petite ouverture vers le Québec. De mon point de vue, la photo d’illustration en dit long. No comment.
http://www.journaldemontreal.com/2014/10/24/le-retour-dyves-duteil-sur-les-scenes-du-quebec
Cela dit, Yves, quelques nouvelles fraîches, vues de l’autre côté de l’objectif du photographe, ne nous seraient pas désagréables… Juste pour avoir la suite de vos belles impressions de voyage ! Merci d’avance de «porter des nouvelles au miroir du bonheur»…
Bonne fin de journée à tous,
Grosses Bises et bon voyage à Yves et Noëlle.
Hélène.
Une lecture FAN tas tique
😉
http://chansonfrancaise.blogs.sudouest.fr/archive/2014/10/16/yves-duteil-1027904.html
Amicalement
Karine walcourt belgique
Tu as raison Hélène, il faut être vraiment un champion, un grand poète pour parvenir à donner à un portable -simple accessoire de notre quotidien- un rôle aussi romantique… C’est vrai que l’on n’imagine pas spontanément tous ces messages, ces petits liens qui voyagent autour de nous pour relier des personnes que le quotidien, la vie éloignent.
J’avoue que cette chanson a changé mon regard sur ce petit écran qui s’allume au fond de mon sac à main lorsque l’on pense à moi…
C’est également cette merveilleuse technologie qui nous a permis de retrouver Yves, ce soir, sur France 3 tandis qu’il sillonne les routes du Quebec.
Alors, à mon tour, cher Yves, chère Noëlle, je vais profiter de cet écran lumineux qui efface les distances pour vous souhaiter un excellent voyage. Qu’il soit rempli de rencontres et d’échanges tels que vous les aimez car pour ce qui est du succès je sais déjà qu’il est au rendez-vous… Grosses bises à tous les deux ainsi qu’à tous les amis du Blog à part !
Bonsoir à tous,
je fais un petit tour par le blog avant la nuit et je lis Hélène. Tu nous parles de Michel Polnareff et je viens justement de regarder la très belle émission qui lui était consacrée sur Antenne2. L’intervention de Yves fût une belle surprise. J’ai donc compris grâce à lui que lorsque Michel chante “Femme que j’aime c’est ta ta ta ” il a voulu réellement faire passer ce message: “C’est ta femme que j’aime”……Subtil et rigolo, je n’y avais jamais pensé!!!
Merci Hélène et Karine pour les liens.
Ceci dit, Yves, tout en respectant votre emploi du temps chargé, j’appuie la demande d’Hélène pour quelques nouvelles fraîches d’Outre Atlantique.
Je vous envoie ainsi qu’à Noëlle et à vos musiciens un bonjour ensoleillé du pays de Liège.
Bisous et amitiés à tous,
Nicole
OUPS! sur fr3 😉
j’ai adoré votre chanson “la tibétaine”. ! (de isabelle VOYE-(veuve)Manchelle, ancienne d’Epernay.)