L’idée d’une chanson s’invite parfois au détour d’une simple conversation, comme un déclic, dont la petite lueur ne s’éteint plus… comme cette petite phrase anodine, prononcée un jour par mon beau-père, notre passeur de lumière, “les plus heureux d’entre nous, ce sont les savants, les poètes et les fous… ” Voici la suite…
Le 13 octobre dernier, Hubert Reeves, intarissable conteur, voix lactée de l’univers, l’astrophysicien qui a su ouvrir nos coeurs à l’infini, a quitté la Terre pour rejoindre ses étoiles. Cette chanson lui ressemble tant… On dit qu’il s’est éteint, mais il nous éclaire encore, et pour longtemps….
Nous avions participé ensemble à une émission sur France Inter, en 1983… Le groupe Facebook des “Amis d’Yves Duteil” l’a retrouvée. (Merci Hélène…) La voici, en hommage à ce merveilleux défenseur de la planète qui a su allier la science à la poésie du ciel profond…
“Trajectoires” ( France Inter, décembre 1983)
“La petite étincelle d’espoir qui nous anime”….Une petit phrase anodine à laquelle je m’accroche aujourd’hui pour rêver le monde plus beau.
” Les savants, les poètes et les fous” nous livrent c’est vrai un peu de leur folie et de leur sagesse pour nous mettre la tête dans les étoiles.
Quelle jolie photo de notre passeur de lumière, j’ai eu le plaisir de l’applaudir le 19 mai aux Folies Bergère. L’ espace d’un instant, pour ton plus grand bonheur, il t’a un peu volé la vedette, sa bouille sympathique et son grand sourire faisaient plaisir à voir…
Merci et à demain…
Nicole
Superbe page à tous points de vue qui diffuse une belle lumière pertinente et humaniste, notamment dans la sagesse des propos de sa conclusion. A méditer dans ces temps troublés que notre planète traverse en ce moment.
Très grand merci à Hélène d’avoir su faire passer la lumière en retrouvant la trace de ce Trajectoires, comme autant de poussières d’étoiles pas encore tout à fait éteintes…
Allier « la science à la poésie », voilà qui donne un sens à la Vie que nos peaux soient d’ivoire, d’ébène ou d’ambre…
A vite (non, à demain !)
“Un monde où régnerait les plus sages d’entre nous”. Un rêve à poursuivre pour qu’il devienne une réalité puissante et vivifiante. Merci à Hélène pour ce moment d’archive très instructif. A demain.
Encore une chanson si belle! Pour moi la memoire des concerts 1999 au Nord de la France. Une memoire si belle, merci cher Yves!
“Ni bible, ni Coran, ni Thora
Ne pourront dessiner ce que demain sera
Mais les humains je pense, ont ce pouvoir immense” …
…”La petite étincelle d’espoir qui nous taquine”
Merci et à demain
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
«Je suis toujours surpris par les coïncidences». Ces mots ne sont pas extraits de la chanson du jour, mais ils sont parfaitement adaptés à la situation…
Quand j’ai entendu «Les savants, les poètes et les fous» pour la première fois, j’ai aussitôt pensé à tous ceux qui répondaient d’une façon ou d’une autre à cette jolie description et qui ont balisé mon parcours d’étudiante en sciences. Bien sûr, il y avait parmi eux pas mal de mes profs de Fac favoris, qui, bizarrement, pouvaient presque tous cumuler au moins deux de ces qualificatifs. J’ai aussi pensé à quelques journalistes scientifiques, qui m’ont donné envie d’en savoir plus avant que je ne fasse vraiment un seul pas dans le monde des sciences. Il y avait aussi un certain poète sans l’accompagnement musical duquel je n’ai jamais su travailler ou réviser de façon efficace. Et puis il y avait toute une cohorte de véritables scientifiques, merveilleux vulgarisateurs, dont Carl Sagan et Hubert Reeves.
Comme ma mémoire est assez bonne, à la première écoute de cette chanson, dès sa sortie dans les bacs des disquaires, le savoureux dialogue entendu dans ce «Trajectoires» du 31 décembre 1983 s’est imposé dans mon esprit. N’avions-nous pas réuni là, sur les ondes de France Inter, le fameux trio ? Inutile de préciser qui était le savant, et qui était le poète, mais j’ai eu un instant l’idée que Laurent Broomhead, avec ses airs de lutin un peu déjanté de l’époque, pouvait fort bien incarner le fou pour avoir eu l’audace de proposer des émissions de vulgarisation scientifique à une heure de grande écoute…
La disparition d’Hubert Reeves a réactivé ce souvenir. Alors j’ai cherché dans mes cassettes, retrouvé l’enregistrement, et je n’ai pas résisté à l’envie de numériser cette belle rencontre pour la partager. J’ignorais encore que ce podcast se préparait.
Il y a parfois des coïncidences, des convergences surprenantes. Celle qui a réuni nos pensées autour d’Hubert Reeves en est une, et je suis heureuse d’avoir pu, bien modestement, contribuer au podcast du jour…
À suivre.
Grosses Bises à Yves et Noëlle…
Hélène.
Bonjour Yves .
Hasard ? Avant de me pencher sur le blog, je feuilletais un article vous concernant . Il disait ceci .
” un voyage littéraire et musical ( en référence à votre livre ” chemins de liberté ” et le coffret du même nom ) avec pour boussole la poésie de celui qui veut rêver le monde plus beau pour qu’il le devienne .
Ces jolies phrases me permettent d’enchaîner sur ” les savants, les poètes et les fous ” . Qui sait s’ils n’ont pas raison ?