Nous voilà à nouveau sur la scène…Tout n’est pas gagné… Beaucoup de productions sont encore à l’arrêt, le virus circule toujours comme un rôdeur, et pas totalement démasqué… Renouer avec la musique dans l’éblouissement des projecteurs, remonter en funambule sur le fil du danger, retrouver la chaleur du public est un grand bonheur… Ces premiers concerts ressemblent à une renaissance. Vos messages après cette reprise reflètent le même sentiment. Vingt mois sans nous voir, un interminable entr’acte. On parle de “l’année dernière”. Mais non, c’était l’année d’avant. Une année blanche a traversé nos vies, comme l’empreinte d’un avion dans le ciel, dont la trace s’est diluée dans l’éther. Cette parenthèse inattendue aura montré l’importance qu’occupent l’échange et la rencontre dans nos vies. A force de distance, le télétravail s’est inscrit comme un recours, mais ses limites n’en sont pas moins vraies. Un concert ne peut se réduire à l’écran d’un smartphone, et aucun haut-parleur d’ordinateur ne pourra transmettre les vibrations musicales auxquelles nous travaillons pour les rendre fidèles à nos voix, nos instruments et nos harmonies. Le spectacle vivant a trouvé des itinéraires de déviations pour contourner les routes fermées des salles, des théâtres, des scènes et des tréteaux, mais seules, de grosses productions ont pu disposer des moyens de diffusion nécessaires pour proposer des concerts “en direct” et sans public à quelques dizaines de milliers d’internautes privilégiés, contre quelques euros de droit d’entrée… Ne nous y trompons pas, le vent de la technologie n’a jamais exigé autant de matériels pour “dématérialiser” nos musiques et nos données, et la création, qui n’est pas au bout de la chaîne, mais au tout début, n’a jamais été autant négligée qu’aujourd’hui. Songez qu’une chanson streamée un million de fois sur le net, génère pour ses créateurs la somme de 120 euros, à partager entre l’auteur, le compositeur et l’éditeur (source SACEM)… Le monde du spectacle, ce sont des dizaines de milliers d’artistes, de techniciens, de professionnels de haut niveau qui pendant plus d’un an et demi, ont été privés de publics, tandis que les plateformes pulvérisaient tous les records de profits, sans pour autant remettre en question ce partage avec ceux qui créent la matière même de tous ces échanges…
Pour tous les créateurs qui reprennent aujourd’hui avec passion le chemin des scènes après vingt mois de silence, sans autres revenus que les aides qui ne pourront jamais compenser leurs pertes, il est important aussi de ne pas risquer une nouvelle flambée de cette pandémie dont nous avons tous mesuré l’ampleur inédite et l’incommensurable cataclysme. Si pour certains, il s’agit de remettre d’urgence sur le métier la structure même de nos activités, pour tous, le moins que l’on puisse faire serait de continuer à respecter la logique sanitaire, à nous protéger mutuellement du virus, et à rester sous la sauvegarde les uns des autres…
Plus que jamais, je réalise combien ces moments de peur sont mêlés de plaisir et de joie. Oubliées les heures de préparation pour être à son meilleur, ne pas briser le fil fragile de l’émotion… Dépassées les faiblesses, le trac, le manque de confiance, pour ne plus songer qu’aux mains posées sur le piano, aux doigtés de guitare, au premier pas sur scène… A l’instant, je suis derrière le rideau, la salle s’éteint, une lumière douce envahit le plateau, et la magie commence. Comme un frisson dans la pénombre… vous êtes là.
Respect… et amitiés,
Yves
J’espère que vous viendrez dans le Nord car je n’ai pas vu de dates précises. Je vous ai toujours admiré j’adore vos chansons et je suis déjà allée plusieurs fois à vos concerts et j’en ai de très bons souvenirs. J’aimerai pouvoir y retourner avec grand plaisir.J’ai bercé mes enfants avec vos chansons que j’écoutais beaucup.
Bien cher Yves et bien chère Noëlle
En Février 2021 vous écriviez ” RESPIREZ NOS RETROUVAILLES ”
Nous avons hâte de vous retrouver pour renouer ce fil fragile, respirer avec vous cette liberté qui nous fait rêver si haut…
Depuis quelques semaines c’est avec grand bonheur que votre public qui vous est toujours plus que fidèle a le plaisir de vous retrouvez sur scène pour ce ” RETOUR AU CONCERT ”
Personnellement le compte à rebours à commencé et j’ai hâte d’être au 6 novembre, pour venir assister au concert que vous donnerez à Fontenay-Trésigny.
Je m’en réjouis d’avance et j’emmènerai avec moi ce ” crayon magique ” à la mine à quatre couleurs , les couleurs de votre Ami Jean Michel Folon, pour que vous puissiez me dédicacer un petit mot aux couleurs de “l’Arc en Ciel ”
Grosses bises avec toute mon amitié à tous deux.
Duteillement votre …
Chantal … La Maman d’Amandine
Un plaisir inédit, incroyable de vous retrouver après si longtemps. J’en ai pris plein les yeux et les oreilles, je n’ai rien loupé. Une amie qui vous voyait pour la première fois à été subjuguée par la beauté des textes. J’étais à jassans samedi dernier. Un grand merci pour tout, amitié. Agnès
Nous avons chanté avec vous samedi soir à Jassans-Riottier, avec beaucoup de bonheur.
Clara, 8 ans, a adoré. Moi aussi, bien sûr.
Bonsoir Monsieur Duteil , je tenais a vous remercier pour le merveilleux concert que vous avez donne a Captieux .Je porte dans mon coeur toutes vos chansons poetiques .ce fut un instant intime et magique .merci a vous et a Noelle d avoir echange avec moi et ma fille .J ai hate de vous retrouver et d entendre votre voix …celle du partage et de la solidarite …la voix du coeur …Musicalement et poetiquement votre .Brigitte Moris
Bonjour Yves et Noëlle,
Nous nous réjouissions de vous retrouver le 30/10 à La Rochelle et voici que l’on nous envoie un mail nous annonçant que le concert est annulé ! Annulé et même pas reporté …
Nous voilà bien tristes de rater ce rendez-vous auquel nous nous faisions une joie d’assister.
J’espère que d’autres dates et peut-être en d’autres lieux nous permettront de vous revoir quand même !
Prenez soin de vous autant que de ceux qui vous sont chers.
Bonjour Yves , bonjour Noëlle.
A moi de prendre la plume .
La date approche . Nous assisterons à l’un de vos concerts fin novembre .
Prétexte à partir en week end? Même si j’ai le mal de la mer et des bateaux ( nous devions partir pour La Rochelle ) ( pas pour Jacou ) , nous voulons nous promener à travers vos chansons et dans votre poésie encore longtemps et nous trouvons ainsil’occasion en nous rendant dans ces salles de concert qui vous et nous accueillent chaleureusement. Là où vous retrouvez un public heureux , le vôtre ..
Je voudrais terminer sur ces quelques vers .
Vous nous manquez même si nous ne manquons de rien . Nous savions bien qu’un jour là vie nous rapporterait le beau temps. Si Vous faites près de nous le reste du chemin nous ne manquerons plus de rien.
Merci d’avoir publié mon commentaire ce qui me permet de l’exercer pour mon atelier d’écriture .
Amicalement.
Bonsoir Yves et Noëlle
Je viens de relire attentivement votre texte particulièrement intéressant.
Il a le mérite d’être clair et d’informer.
Je vous en remercie et le partage sur ma page
Bien amicalement
bonjour Noëlle , bonjour Yves
c’est tant de bonheur de vous lire , j’ai hâte à vous revoir après une si longue absence , à quand le retour en Belgique ?? ou je ne rate aucun de vos passages , tous vos fans belges vous attendent avec une grande impatience , votre bienveillance et votre douceur nos manquent tellement
je vous embrasse tous 2 avec tendresse , amitiés
Anne-Marie
Je suis Didier, et j’étais hier soir à Jacou avec une de vos plus fidèles admiratrices pour assister à votre récital.
Quelle magnifique soirée.
Un grand Bravo pour l’émotion et la sincérité que vous dégagez. Nous avons également eu la chance d’assister à votre répétition et au dialogue avec les jeunes élèves du collège de la ville, là aussi des moments emprunts d’une grande émotion.
Un grand merci à vous, aux organisateurs de ce beau festival, et à ma copine Hélène pour son invitation
Bravo Monsieur duteil. nous étions, mon conjoint et moi, à votre concert à La Tranche sur mer. Dimanche 28 novembre 21, QUEL REGAL; votre voix chaude et forte, vos amis musiciens excellents, et vous que dire . vous nous avez enchantés, des chansons fortes, des mots JUSTES; un vrai bonheur. Bravo, merçi
merçi. continuer nous serons tous là geneviève et marcel
Quel plaisir de vous avoir retrouvé sur scène à La Tranche sur Mer avec vos excellents musiciens . Merci Merci infiniment pour cet émouvant concert …. Un pur délice qui fait du bien !
Chers Yves et Noëlle,
Oui c’est chouette, les concerts reprennent et j’ai pu assister à quelques belles soirées.
Bien installée au fond de mon fauteuil dans la salle qui nous accueille tel un écrin précieux, je sais que la patience imposée par ce satané virus va enfin être récompensée. Dès que les lumières s’éteignent et que la scène s’éclaire je ressens l’émotion et l’immense bonheur partagés par l’artiste et son public enfin reunis.
Rien ne remplace cet échange magique….
Les concerts sont intenses, les artistes se donnent, le public aussi et les rappels sont interminables… Personne n’a envie de se quitter comme si chaque minute supplémentaire était indispensable à recharger nos batteries.
Nous avons eu soif les uns des autres et bien que masqués nous buvons avec délices les retrouvailles tellement attendues et essentielles.
Cher Yves, ton retour en Belgique est attendu et ça devient vraiment trop long….. Nous sommes là, les bras ouverts et le cœur gonflé à bloc afin de partager ensemble tes chansons, tes musiques et tes émotions. Par tes paroles douces et si fortes à la fois tu nous offres tant d’espérance et de richesses humaines que nous avons vraiment hâte de te retrouver….
Chers Yves et Noëlle en attendant de vous revoir, je vous embrasse très amicalement. Prenez soin de vous….
Gros bisous,
Nicole
Chers Yves et Noëlle,
C’est avec beaucoup d’émotions que nous vous envoyons nos plus belles pensées fraternelles et amicales en cette période de Noël où tous les espoirs sont permis.
Comme Nicole nous sommes impatients que nos salles belges résonnent de votre poésie mêlée à vos harmonies. Nous en serons encore privés un moment mais l’optimisme qui nous anime ne se fléchira pas. En attendant nous nous plongeons dans votre univers poétique et musical jusqu’en apnée pour n’en perdre aucune émotion et garder cette belle énergie que vous faites naître en chacun de nous.
Les pépites que vous ferez briller dans nos yeux restent pour l’instant dans leur écrin mais elles brilleront de mille feux dès nos retrouvailles scéniques.
Prenez bien soin de vous, nous n’en doutons pas et sachez que ce soir nous aurons une pensée pour vous et votre famille.
Avec tout notre respect et notre indéfectible fidélité.
Domi et Alain, Marie, Hadrien.
Bien Chers Yves et Noëlle,
C’est avec beaucoup d’émotions que nous vous adressons une pensée fraternelle et amicale en cette période de Noël. Tout comme Nicole, nous sommes impatients de vous revoir sur scène en Belgique et retrouver ces instants magiques où votre poésie et vos harmonies se mêlent si beau et si fort. Pour les salles belges nous savons que notre patience est encore mise à l’épreuve. Cette période de Noël étant chargée d’espoir nous préparons les pépites que vous allumez dans nos yeux et ne demandons qu’à les faire briller toutes ensemble ces soirs où installés confortablement dans nos théâtres nous dégustons la saveur de votre douceur et votre force. Le moment où les projecteurs s’allument sur la scène et où un silence respectueux s’installe pour vous laisser entrer dans notre lumière sont des instants tellement précieux que nous sommes tous en apnée en les attendant.
Prenez bien soin de vous ce dont ne nous doutons pas.
Avec tout notre respect et notre indéfectible fidélité.
Domi et Alain, Marie, Hadrien
Cher Yves
Juste un petit mot avant votre anniversaire pour dire que le plus que je decouvre a propos de vous! …le plus que j’aime …votre facon d’etre et vos chansons si belles et touchantes…
Premierement, en les annees 70 vous n’etiez qu’une image sur une (33 rpm ) disque (Tarentelle ) Puis et apres beaucoup d’anticipation, j’ai mis mon cadeaux precieux sur le tournedisque et il y avait une vraie explosion de musique , une nouvelle voix … et pendant des annees
j’ai immerse moi-meme dans le reve…
Il y a les chansons pour tout le monde. quelquefois retrospectif a ecouter, nostalgique, comme si vous Yves vous pouvez rendre le passe reel pour nous en des chansons que j’aime chacune, et que j’appelle les histoires d’amour. Vous ne pouvez jamais imaginer comment je sentais quand j’ai vu le visage derriere les lyriques en temps reelle sur l’internet.
On a tous les histoires de la vie, quequefois belle et emotionelle quelquefois triste et dur a supporter. Parce que vous et vos chansons sont dissemine partout en ce monde vous pouvez etre vu comme vous etes: gentille, beau et chalereux .
J’ai ecoute tant depuis les annees a l’ecole et je change mon avis souvent apropos de quelle chanson est mon favori .. A ce moment c’est La mer ressemble a ton amour, j’ame la musique belle et la beaute de celui qui a cree ces chansons syncronise et creatifs et les partage avec les gens avec une voix unique a lui meme. Merci encore pour la musique , le monde est moins effrayant avec vous,,,,
Je vous embrasse
Tracey