Ce matin, après la dernière étape en studio, j’ai l’impression d’avoir donné l’élan à un oiseau pour qu’il s’envole… “Chemins de liberté”. Le titre évoque un parcours aussi étonnant qu’atypique, le récit d’une vie jalonnée de rêves et d’engagements concrets, pour poser sur le papier les belles rencontres d’une aventure humaine et artistique, à l’orée d’un anniversaire de cinquante ans de carrière. Tout s’enchevêtre et se confond, il fallait démêler l’écheveau pour en faire un livre, et au fil de la plume, ce récit a fait remonter les souvenirs de la malle aux trésors. Un an d’écriture sur fond de confinements, cette tempête d’immobilité aura permis de décanter le meilleur. “Rêver la vie plus belle qu’elle n’est pour qu’elle le devienne…”, une constante sur cette route partagée avec Noëlle, “un ouragan de douceur”, une utopie qui s’est traduite dans les actes d’une vie quotidienne enracinée dans le réel. Pourquoi ce livre maintenant…? Pour partager ces sentiers de traverse, les bonheurs et les peines, avec chacun de ceux qui les ont suivis, livrer des clés là où le mystère subsiste, lever le voile sur ce jardin secret tout en préservant l’intime, toujours présent en filigrane… Ecrire était une joie, chaque matin, très tôt, dans le silence de la maison. Puis mettre de l’ordre dans ce foisonnement a été un long travail. La mémoire n’éveille pas les souvenirs dans l’ordre de l’alphabet. Il fallait trouver la cohésion de tous ces événements, sans toujours respecter la chronologie. Quelle logique entre la rencontre avec Félix Leclerc, l’engagement pour la forêt, la mairie de Précy, la lutte du peuple tibétain pour sa liberté ?… Et pourtant cette route nous a conduits de la Corse au Chemin de Compostelle, en passant par l’Inde, et ces épisodes inattendus m’ont fait revisiter les liens essentiels qu’ont tissé les chansons avec ceux qui les ont aimées, découvertes à travers l’un(e) des leurs, ou au détour d’une émotion partagée.
C’est en relisant le livre pour les ultimes corrections, que les chansons ont rejailli spontanément à chaque chapitre. L’idée nous est venue de les proposer, en parallèle, dans l’ordre d’entrée en pages, sous la forme d’un disque. Nous sommes entrés en studio, pour enregistrer avec nos amis musiciens des versions nouvelles de certaines d’entre elles, et souffler sur les braises pour ranimer la flamme sur des titres qui nous accompagnent parfois depuis plusieurs décennies, ou pour des versions “en public” qui reflètent davantage la couleur sonore de notre actualité, puisque je n’ai cessé de chanter sur scène depuis le début… Retrouver l’équipe de nos tournées, avec toutes les précautions sanitaires requises par la pandémie toujours présente, après ce silence d’une année entière, nous a tous remplis d’un bonheur qui témoigne de l’importance de ce lien d’humanité qu’est la rencontre physique, l’échange des complicités qui nous attachent les uns aux autres, qui nous rattachent à la vie. J’avais un peu peur de renouer avec la guitare, le piano, la voix, après cette longue période sans concerts, mais il nous a semblé à tous que quelque chose avait mûri, s’était posé à notre insu sur les notes et sur les mots. Ces retrouvailles ont été pour nous tous comme une ondée de bonheur. Au bout de ces quinze jours de travail en studio, 16 versions inédites parmi 75 titres, répartis en 4 CD. La même histoire, en musique, pour accompagner le livre… L’album 4 CD s’appelle aussi “Chemins de liberté”.
- Virages
- Quarante ans plus tard
- Dreyfus
- Prendre un enfant
- Mon piano a cent ans
- Le mur de la prison d’en face
- Apprendre
- La chanson des Justes
- Si j’étais ton chemin
- Armés d’amour
- La légende des immortelles
- Mohammed, Aïcha
- La Tibétaine
- Pour que tu ne meures pas
- Mélancolie
- Le simple fait que tu existes
Tout s’est décidé et réalisé très vite… Grâce à la complicité active de notre petite équipe, renforcée de l’enthousiasme croisé de l’Archipel, Bayard-Musique, Believe, et MPO, coordonnés sous le regard attentif de Noëlle, le projet est devenu réalité, pour une sortie physique et numérique quasi conjointes du livre et des chansons entre le 6 et le 15 mai.
Merci à Ibrahima et Sotheara, Laurent et Michel, Jean-Daniel, Janète, Pierre, Elise et Maud, Arnaud, Jacques, Gilles, David, Philippe, Jacques (2) Dominic, Martin, et à tous ceux qui par leur enthousiasme et leur compétence, ont permis cette naissance jumelle du livre et du disque…
Voici la nouvelle version studio de “Virages”(2021) … juste pour le plaisir de partager ces retrouvailles.
Il est possible de précommander le livre et le coffret 4 CD pour les recevoir dès la 2è quinzaine de mai 2021 : ici.
Les 75 chansons du coffret 4 CD seront disponibles très bientôt en versions digitales, sur vos plateformes habituelles et sur le site www.bayardmusique.com
Mais qu’il est doux de vous lire…je pense à vous très souvent guettant la petite nouvelle qui va poindre: une chanson, un article, une interview et c’est un plaisir à chaque fois !
Quand j’écris mes petites chansons à moi, je me dis souvent : Yves Duteil, il aurait mis quoi ici ? Ou Georges, comment aurait il tourné ça ?
Le résultat n’est pas toujours à la hauteur, mais vous continuez d’être là petite lumière qui me guide, à travers votre humilité, votre talent et votre grandeur d’âme….merci d’être là !
Bonjour Yves;
J’ai précommandé le livre et l’album le samedi 24 avril, dès que j’en ai eu connaissance par la publication d’un membre du groupe “Les amis d’Yves Duteil” sur facebook. J’ai hâte de pouvoir vous lire et vous écouter à nouveau par leur intermédiaire! Prenez bien soin de vous, de Noëlle et de tous ceux qui vous sont chers.
Enfin des nouvelles, c’est super de vous retrouver , en ces temps de silence et de souffrance.
J’aimerais tellement venir vous retrouver ou que vous veniez nous retrouver plutôt dans notre région de Reims où Châlons.
Que de bons souvenirs nous ne pouvons oublier .
Je vous embrasse tous les deux , et aimerais vous revoir !!!!
Ah cette nouvelle version de Virages, c’est du talent puissance mille !
C’est ça le génie, encore et toujours peaufiner son ouvrage, le sculpter avec une infinie tendresse pour le rendre encore plus surprenant, original et intemporel.
Cher Yves,
Quel bonheur que de vous lire et savoir cette actualité autour de vous.
Bien évidemment j’attends la sortie du CD avec impatience j’aime beaucoup la nouvelle version de ” Virage ” votre voix ne change pas.
Je vous souhaite le meilleur pour vous et Noëlle prenez soin de vous.
Je me permets de vous embrasser amicalement de Toulon.
Votre fidèle admiratrice depuis l’enfance et j’en suis très fière
Merci de nous faire partager votre nouveau chemin qui est toujours aussi agréable à suivre.
Une lumière qui arrive et du bonheur à venir dans ce monde bien tourmenté. J’ai hâte de pouvoir lire vos mots dans ce nouveau livre , écouter une version de vos belles chansons toujours très appréciées depuis vos débuts. Merci pour cette vidéo de “virage” très, très jolie et empreinte de douceur et profondeur.Prenez soin de vous et peut-être à bientôt quand la vie redeviendra meilleure,avec de nouveaux concerts .Merci,merci ….
Quel plaisir de découvrir ce message et de retrouver toute l’équipe au détour d’un nouveau “Virage”. Impatiente de découvrir “Chemins de Liberté” et de reprendre la route à vos côtés (même par un chemin de traverse !) !
Chers Yves et Noëlle,
Tout au long de cette pandémie, les artistes se sont ré inventés et ont contribué à nous rendre du bonheur, des couleurs et de l’optimisme.
Quelle joie de te lire ici et de me projeter dans la lecture de “Chemins de liberté” et dans l’écoute des chansons qui l’accompagnent.
Je veux croire que ce sublime nouveau “virage” est l’annonce de retrouvailles prochaines qui sont tellement attendues et qui seront fortes et émouvantes.
En toute amitié je vous embrasse, prenez soin de vous.
Bises,
Nicole
Bonsoir YVES
Je savoure d’avance le bonheur de découvrir ce livre. J’ai tous vos autres livres dédicacés. Merci d’avoir mis à profit cette période si difficile pour penser à nous à travers cet ouvrage . C’est comme si tous les jours vous aviez été à nos côtés pour nous donner du courage et l’espoir de nous retrouver bientôt à l’occasion d’un concert. Prenez encore bien soin de vous et de votre chère Noëlle. Je vous embrasse
Trop hâte de vous lire et de réécouter ces merveilleuses chansons
Dear Yves
Thank you for the joy you bring to your audiences.Your music and poetry most would call life affirming,even the most sad of songs
resound with feeling and authentic emotion.
Personally, I find it amazing how a foreigner like me can catch a melody
and know it from the heart.The lyrics the depth and intelligence of.each concept lives in my consciousness like second nature.
I love also the witty songs like false des etiquettes or maman d’amandine
I love France very much and just wish we could draw a Mappe Monde which shows no barriers but a world coming
together in love and loyalty!
Have a nice evening and enjoy your special day
Tracey Ann
Bonjour Tracey Ann
Je suis sûre que votre commentaire est intéressant si j’en juge par les quelques souvenirs d’anglais qui me restent, mais malheureusement je ne comprends pas tout.
Bien à vous
Bonjour Noëlle, bonjour Yves .
Quel plaisir de vous lire! Une avant première de l’ouvrage que nous aurons bientôt entre les mains …. Sans oublier l’album . Mes oreilles sont prêtes pour ces nouvelles versions .
A ce soir . Nous vous retrouverons sur le petit écran .
A bientôt sur scène .
Amicalement.
Nadine.
Tellement heureuse de vous retrouver, hâte de vous lire et de vous écouter.
Commandes passées.
Merci pour votre retour, qu’il est bon et doux de vous revoir sur les plateaux.
Prenez bien soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers.
Mes Amitiés à vous 2 Yves et Noëlle.
Bonjour Noëlle et Yves,
J’ai intégré depuis longtemps que l’un ne va pas sans l’autre !
Merci de nous faire ce cadeau. Les cassettes puis les CD ont été tellement écouté, qu’à peine une chanson finie la suivante était déjà sur les lèvres, pas de surprise, je connais l’ordre par cœur ! Alors de nouveaux CD, avec des chansons qui mélangent toutes les époques vont me faire revivre pleins de périodes de ma vie ! Elles vont, si j’ai bien compris le principe, illustrer chronologiquement le livre( ou bien est-ce le contraire, qu’importe) en tout cas j’imagine que la lecture associée va me permettre de mieux comprendre l’esprit de chaque chanson et ça, c’est quelque chose qui me plait beaucoup !
Et les chansons revisitées …… Virage, un petit bijou……donnent l’impression d’assister à un concert live !
J’attends avec impatience de recevoir ma commande !
Merci, merci, merci !
Cher Annie
L’anglais que vous ecrivez est super ok,! Je comprends tous que vous avez dit X Moi,je fais tant d’erreurs mais je continue avec le bel Francais pour mieux comprendre les chansons d”Yves .
Quel plaisir de t’entendre ce matin sur RTL, de te retrouver ! Je devrais plutôt dire de vous retrouver car j’étais certaine que Noëlle était à tes côtés ce qui a été confirmé par l’animateur. Dans l’attente de vous retrouver, grosses bises ! Viviane
Bonjour Noëlle , bonjour Yves.
J’ai suivi avec toute mon attention vos innombrables entretiens avec des journalistes de radio et de télévision . Vous nous avez livré quelques détails de votre vie .
Dans un de ces interviews, j’ai surtout apprécié l’hommage de Didier Van Cauwelaert avec ” l’écritoire “.
A défaut d’être écouté et entendu , être lu , c’est aussi correspondre. C’est une grande chance pour un écrivain !
Avec vous , nous profitons de votre immense éloquence de vos compositions de vos textes et de vos ouvrages .
Au plaisir de découvrir votre nouveau livre bientôt .
Amicalement.
Nadine.
Bonjour YVES
Je suis en train de me faire violence pour me régaler de votre livre à dose homéopathique, soit un peu chaque jour pour savourer, car je meurs d’envie de le dévorer rapidement.
Je m’étais dit en le commandant chez mon libraire ( fidèle de longue date) que c’était sans doute le petit frère de “Profondeur de chant”; mais non !!! je suis agréablement surprise de faire de belles découvertes.
J’ai hâte de vous le faire dédicacer à la fin d’un prochain concert. Bien à vous
Cher Yves et Noelle et.votre equipe
Je vous remercie pour l”aide que vous m’avez donne en achetant Les Chemins de liberte c’etait tres gentille xX
j’attends
I am waiting for the summit.of the highest star
to place your heart and keep it beating
I am waiting to travel through life from room to room
From corridor to entrance from armchair to divan
I wait to lay down without pain or anguish
Next to your love which.crosses the years
I am waiting to reassemble the morsels of space
Where we will live the two of us
Until the end of time
I am waiting until the Universe is reduced to our two hearts
After having sheltered wicked and foolish people
Ì wait until our moments turn into hours
And that the thread of time.unrolls around us
I wait until the Spring makes the thatched cottagrs bloom where I will take you to spend eternityo8
I am waiting for the sun to be made of light
And the winter’s turns into summer
I wait until noise becomes music
And the bottom of the Earth a source of honey
And I wait until I release a fantastic
Geyser which will carry our spirits to the heights of heaven
It is you that the World will ressemble
And I will marry you for the second time..
Chers Yves & Noëlle
Moment de bonheur pour la saint- Yves ,réception de votre dernier ouvrage et les heures de lecture et d’écoute qui vont suivre , vont avoir le même goût . Merci beaucoup .
Avec toute notre gratitude nous vous embrassons tous les deux .
Marité & Jean
Bonjour Noëlle, bonjour Yves.
J’ai bien tout reçu .
Je voudrais vous remercier pour vos dédicaces auxquelles s’ajoutent vos signatures à la fin de vos lettres ( en réponse aux miennes ) .
Amicalement .
Nadine .
Here comes the sun what a lovely thought xx Loved Yves singing in English !
J’espere que tout le monde est bien.J’ai beaucoup de travaille a faire a la maison mais si je peux je mets votre musique qui m ‘accompagne comme je travaille La chanson prefere en ce temps la est Le temps presse
Regards
Tracey Ann
Cher Yves
J espere que tout va bien pour vous et vos proches. J ai ecoute la musique au jour d hui et J ai ecris quelque lignes pour dire bonne nuit
Comme un petit miracle
Le noir a disparu
Et en ca place,le blue
Je me reveille
Le soleil brilliant dans mes yeux
Qu est ce que je vais faire
Avec ce jour jolie ?
Good night x
Tracey
Cher Yves,
Enfin le retour sur scène….
Quel bonheur de seulement l’imaginer en rêvant de pouvoir au plus vite y assister.
Je te souhaite un bon concert et à tous les chanceux qui seront là une magnifique soirée.
Je t’embrasse ainsi que Noëlle et je vous souhaite un bel été.
Nicole
Bonjour Nicole
Oui ,nous avons hâte tous d’assister à un concert d’Yves. Il y a de nombreuses dates pour ce plaisir . Pour nous , ce sera La Rochelle .
Je vous dit à bientôt .
Nadine.
Un soleil sur notre agenda
Bonjour Yves et Noëlle
Un soleil sur notre agenda
Ce soir là avec le coucher du soleil,
Vous retrouver, c’était une merveille,
Vous nous avez offert encore le meilleur.
Voix et mélodies raisonnent en nos coeurs
On les emporte précieusement, que d’émotions !
Un besoin essentiel pour que nous revivions !
On aurait pu chanter ou danser la farandole
Près de cette cour d’école de Valensole.
Avec votre fidèle musicien vous nous avez transporté
Et accompagné pour quelques refrains chantés
Piano, guitare, basse, contre basse
Tant d’accord entre eux qui s’enlacent !
Votre répertoire bien choisi, tout y était
Sous le regard attendrissant de Noëlle qui veillait.
Grâce à vous cette belle sortie nous a permis
D’admirer la beauté incontournable de ce pays
D’être enivré par le parfum des lavandes
D’avoir de belles rencontres en échange
Comme Marie T de l’association des amis.
Yves et Noëlle, encore mille fois merci.
Bravo aussi pour l’ensemble “Chemins de liberté ”
Venu agrandir ma collection avec émotion et bonheur.
Allons encore vers d’autres rêves à venir.
Affectueuses pensées à tous les deux
Prenez soin de vous.
Aux organisateurs du festival , bravo et merci
Sans eux, rien n’aurait pu exister.
Marie-Hélène
Bonjour .
Merci pour ce merveilleux poème . Je n’aurais pas mieux fait ! A l’âge de 20 ans , il m’arrivait d’en écrire quelques uns mais l’inspiration ne venant pas , j’ai arrêté . Et puis nous avons de magnifiques auteurs dont Yves fait partie donc je me contente de leurs textes .
Amicalement.
Nadine .
Merci Marie-Hélène pour ce magnifique texte qui a suscité mon envie d’écrire. Les mots se partagent et s’envolent…
Respectueusement.
Julien.
Cher Yves
Je suis heureuse ce soir car j ai trouve un emploi a l hopital pres de ma ville..I ai du faire une application et les entrevues sont au milieu de juillet
Vous avez l air content quand vous chantez.C’est belle.dentendre ces chansons .Vraiment quand jentendais votre.voix.c etait comme un.amii toujours presente aux moments dur
Et cest.pour tout.votre aide je remercie du fond de mon.coeur xx
Tracey Ann Lyden
Triple hommage à ma Laure, à Yves et Noëlle…
Dans un élan mal évalué, assez-fréquent-chez moi-quelle-horreur, j’avais prédit à mon Amour Laure une chanson de Michel Berger pour Elle…
Réalisant que j’abordais la vingtième chanson, de ces chansons envoyées ici et là pour le plaisir de partager une musique et y ajouter quelques mots d’amitié, d’amour ou d’amertume parfois – car le langage de l’amertume a sa beauté aussi – je me suis résolu à chercher une chanson avec le chiffre 20, exercice léger, sans importance, et secrètement essentiel pourtant.
Si j’avais atteint la quatre vingt quinzième chanson, Georges Brassens m’eût soutenu et tout allait bien (“Quatre vingt quinze fois sur cent”… etc !), encore que le texte eût sensiblement desservi mon dessein…
Mais je n’en suis qu’à vingt, et Georges n’y pourra rien, à moins que j’aie mal cherché dans sa féconde discographie, dieu me pardonne, où qu’il renaisse enfin pour l’écrire, dieu me pardonne une seconde fois (ce qui serait beaucoup pour un seul dieu…).
Le côté charmant de la chose est que d’ici 75 chansons, nous pourrons parler de Brassens, si nous osons (comme disait François) affronter l’un des remparts solides à notre ignorance trop commune des mots choisis.
Aznavour chantait “Hier encore, j’avais vingt ans…” et je ne puis rien voir à l’horizon des chansons d’amour.
Bachelet: “En ce temps là j’avais vingt ans…”, à quelque chose près Aznavour !
Jean-Louis Aubert: “C’est court vingt ans…”, beaucoup de fraîcheur et la patte de Jean-Louis mais pour Laure, pour sûr: pas sûr…
Même Johnny, sur un album tardif écouté avec intérêt, un texte édulcoré n’irait pas, je ne vous le cite pas: il est entre Eddy Mitchell et Florent Pagny, çà sonne moyen et le titre même m’a échappé ( “Vingt ans” peut-être, tout bonnement ?), vous ne le regretteriez sans doute point.
Aussi, en dépit de ma tentative adversative de revenir aux mêmes auteurs, j’ai revisité malgré moi un texte épuré, intime, gravé dans mon adolescence recluse: car lorsque j’écoutais cette chanson-là, en 1993, j’avais moi-même pas loin de vingt ans… Il est probable qu’à cette âge, nous fussions émus au moindre sursaut du coeur, à la moindre mélodie révélée, au moindre mot d’un Eluard que nous n’avions pas encore lu sauf au détour d’un cours de français, trop peu attentifs que nous étions puisqu’une jolie voisine, un joli voisin nous dévoyait l’âme de fond…en comble.
Paul Eluard disparut donc de mon parthénon débutant, quel dommage pour un poète des invisibles qu’il fut. Et je partis à la recherche d’un autre vingt.
Un autre vint, contemporain de mes émois, du nom de Yves. Au mépris des conventions, poète d’une bienveillance affichée à contre-courant des rebellions sans lendemain, Yves Duteil accompagna mes colères, mes doutes, mes peines autant que mes élans d’amour – puisqu’ il en faut pour survivre à la pesante disgrace du monde -.
J’ai remis cent fois le disque “Lignes de vie” dans la platine et cent fois j’ai avancé sur le titre 6.
Et si les poètes n’avaient pas tout dit, pensai-je, et si tout restait à écrire…?
J’écoute aujourd’hui encore, à “maux” découverts, ce texte merveilleux et c’est naturellement à mon Amour que je le dédie, impuissant à mieux le dire, et tandis que le chemin à parcourir n’est ni vingt, ni vain…
“Tout peut encore nous arriver,
Tu t’approches pour m’embrasser
Et ces vingt ans n’auront duré
Qu’un seul baiser…”
Merci Noëlle, merci Yves. Et douceurs à ma Laure…
Bonjour Julien .
Bel hommage et belle déclaration à votre Laure . Je me sers moi aussi des textes d’Yves pour montrer mes sentiments envers mon époux.
Par pudeur peut être ? Il y a de nombreux textes que je lui dédie .
Merci à vous .
Bonjour Yves, Bonjour Noëlle,
Tout comme vous, “J’ai un profond respect des dates anniversaires” et, de toute évidence, celle-ci ne pouvait pas m’échapper. Aussi, c’est de tout coeur que je vous souhaite aujourd’hui un très heureux anniversaire. Que cette journée vous comble de bonheur à partager avec tous ceux qui vous sont chers réunis autour de vous pour fêter cet évènement.
Je voulais aussi vous dire combien j’ai aimé vos “Chemins de Liberté”, qu’il s’agisse du livre ou bien des chansons qui l’accompagnent. J’ai hâte d’ailleurs de les retrouver lors de votre concert à Fontenay-Trésigny, reporté hélas déjà trois fois, mais qui, je l’espère, aura bien lieu le 6 novembre prochain. J’aimerais également pouvoir vous les faire dédicacer à cette occasion et échanger quelques mots avec vous deux car ces instants précieux me manquent beaucoup.
Vous renouvelant tous mes bons souhaits pour votre anniversaire, je vous adresse, ainsi qu’à Noëlle, mes amitiés sincères et mon respect.
Gros bisous à vous deux et surtout prenez soin de vous et de vos proches.
Pascale
Cher Yves,
Je profite de ce jour spécial pour t’adresser en guise de cadeau toutes mes félicitations pour ton livre magnifique.
“Chemins de liberté” m’a fait voyager au fil d’une cinquante d’année où nos chemins aussi se sont si souvent croisés. Ce sont de merveilleux souvenirs qui effleurent ma mémoire et qui s’egrainent au long des pages.
C’est aussi une leçon de vie… Un exemple d’amitié, de tolérance, de fidélité, de courage, de force contre l’adversité, d’humanité et de bienveillance. ”
” Bienveillance”, je n’ai pas compté mais je me demande si ce n’est pas le mot que tu as le plus écrit au cœur des pages. C’est aussi celui qui te caractérise tellement.
Qu’elle merveilleuse idée aussi d’y avoir associé les 4 CD. C’ est un bonheur d’écouter en “concentré” toutes tes chansons. Celles un peu plus anciennes et pourtant jamais oubliées et les plus récentes qui tournent encore en boucle.
Je suis personnellement très heureuse d’y trouver les chansons “Prendre un enfant” et “Jusqu’où je t’aime”. Je les ai dédiées à mes petits enfants de cœur Côme et Martha. Ils sont encore tout petit et pourtant ils reconnaissent déjà la mélodie et ta voix douce et apaisante, c’est une belle complicité qui s’installe entre nous quand ils sont dans mes bras et que je les berce au son de “notre” chanson.
Cher Yves, je te souhaite un très bon anniversaire que le meilleur jalonne ta route et ta vie….
Je t’embrasse ainsi que Noëlle en attendant de vous revoir très bientôt j’espère…
Grosses bises,
Nicole
Bonjour Yves .
Excellent anniversaire en compagnie de Noëlle et de ceux qui vous sont chers . Si tout va bien pour les uns comme pour les autres , nous nous verrons le 30 octobre à La Rochelle .
Amicalement .
Nadine et Patrick.
Bonjour à tous et toutes,
C’est avec un grand plaisir, bien chers Yves et Noëlle, que nous présentons à Yves nos pensées remplies d’amitié en cette journée d’anniversaire. Nous sommes très heureux et plein de joie à l’envoi de ce message.
Dominique, Alain et Marie et Hadrien
Cher Yves, Chère Noëlle,
Quel bonheur de vous retrouver hier lors de votre concert donné dans le cadre de la foire de
Châlons en Champagne, après une bien trop longue absence de la scène !
Une fois de plus vous nous avez enchantés avec vos mélodies et vos mots que nous connaissons par coeur après tant d’années de fidélité à vos chansons et que nous avons repris avec joie.
Le public venu nombreux pour vous applaudir aurait, tout comme moi, voulu que ce beau moment de partage ne s’arrête pas, à en juger par les multiples rappels et ovations debout.
L’émotion fut au rendez-vous lorsque, à la fin du spectacle, vous avez longuement étreint chacun de vos talentueux et fidèles musiciens qui vous accompagnaient. La joie des retrouvailles était à son comble.
J’espère que ce concert sera suivi de nombreux autres trop souvent reportés et je vous souhaite beaucoup de succès en Belgique durant ces deux jours.
Avec toute mon amitié à vous deux.
Pascale
Brave homme
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Il m’aura donc fallu une bonne semaine pour mettre en ordre tous les mots qui me trottaient dans la tête en sortant du centre culturel de Captieux…
Cette soirée-là restera longtemps dans les mémoires comme une première petite bulle de liberté après presque 20 mois de restrictions. Le 1er février 2020, mon dernier spectacle vivant «avant pandémie» était le vôtre, Yves, à Ribérac ; celui qui m’a démasquée pour un soir était encore le vôtre, le 9 octobre dernier, à Captieux. Il y a plus qu’un symbole dans cette coïncidence qui n’en est pas vraiment une : celui avait fermé les lumières dans l’attente de jours meilleurs les a rallumées, et de quelle manière…
Au fin fond des Landes Girondines, on ne peut pas tricher. Le public est simple et vrai, et il n’attend rien d’autre que l’expression du talent de l’artiste. Par ici, on se moque bien des strass, des plumes, de l’enrobage et surtout, par dessus tout, on se méfie des emballages trop brillants qui cachent des contrefaçons. De l’authentique, disait Marcel Pagnol, rien que de l’authentique, c’est ce que l’on recherche, à la frontière entre le Lot & Garonne et les Landes, et si l’on balance un peu, dans le coin, c’est entre le chêne et le pin, pas entre les paillettes et la discrétion. Fidèle à vous-même, Yves, vous n’avez pas triché, et le public a embarqué.
Ce que vous nous avez offert ce soir-là était libératoire. Deux belles heures de musique, de tendresse et d’humanité. Comme une parenthèse dans un monde en perpétuel mouvement ; l’occasion de se poser, de se détendre, et d’en profiter pour se détacher un moment de ces torrents de haine et d’impulsivité qui tentent de submerger ceux qui se refusent à y céder. Toute l’intelligence du spectacle consiste justement à nous rappeler, par petites touches, l’air de rien, qu’on gagne bien davantage à poser sur autrui un regard lumineux que de le condamner d’avance.
Le plus beau, dans tout cela, Yves, c’était la lumière dans vos yeux. Il suffisait d’y prêter attention pour comprendre que le manque ressenti par le public pendant des mois, à peine compensé par la musique de conserve (CD, DVD, etc…) n’était rien en comparaison de votre frustration de n’avoir pu sentir «en vrai» une salle respirer, soupirer, murmurer en reconnaissant un titre ou s’émerveiller en découvrant un morceau moins renommé.
Les plus fidèles sont toujours présents, et c’est ce qui compte le plus, en définitive, comme une forme de garantie : l’artiste dans sa maturité n’a pas trahi le jeune homme un peu timide qui a éveillé leur intérêt cinquante ans plus tôt. Ce n’est pas seulement une question de chance, ni le fait du hasard.
Bon dimanche à tous,
Grosses bises à Yves et Noëlle… et à bientôt.
Hélène.
Merci Hélène pour ce texte émouvant témoignant des retrouvailles avec Yves “en concert”…
C’est ce que nous avons vécu à notre tour ce week end passé à Jassans dans l’Ain. Quelle joie !
Chers amis inconnus et connivents pourtant, Chers Yves et Noëlle,
Un samedi soir sur la Terre chantait Francis Cabrel…
C’était avant hier, du côté de Jassans, petite commune de l’Ain. Il a fallu que beaucoup de choses se passent: une espèce de patience mêlée d’impatience, une résilience peu commune, une attente contenue, un espoir et des rêves en suspens. Et puis nous y voilà. La salle est polyvalente: pas de fauteuils rouges, pas de velours, point de moquette au sol non plus ni de Renaissance dans l’architecture.
Mais voilà, comme l’a écrit Hélène, le strass et les paillettes, on s’en moque bien. Et c’est ce qui lie et relie le public d’Yves: une présence, des chansons, un trio de musiciens très doués venus d’horizons différents suffisent à sacraliser l’instant et donnent grâce à un lieu modeste, sans âme a priori.
A nouveau l’étincelle jaillit et lorsque Yves paraît, le temps suspend son cours…
Un sourire discret, une déférence émue puis il s’installe au piano. Il a cent ans (le piano, pas Yves !) et ma mère, assise à mes côtés, verse sans doute une larme: c’est Elle qui m’a transmis le virus pandémique de l’amour lorsqu’à l’âge de 7 ans, elle me fit écouter La statue d’Ivoire. Elle ignorait que quarante ans plus tard, nous serions là encore, face à la scène, pour écouter le spectacle de la douceur, boire les paroles d’un chanteur qui n’est pas que cela: musicien, poète, humaniste et passeur de lumière à sa façon, Yves nous a accompagné et nous l’avons suivi, sans jamais céder aux modes et aux regrets de ne pas être comme il faut. Les souffles s’éteignent dans la salle et la poésie, cachée dans ce piano, se relève enfin d’un trop long sommeil…
Quelle secrète chance nous rapproche ici ? Quelle magie circule dans le noir et cerne de douceur la folie du temps furieux et indocile, quels rêves nous poursuivent sans raison pour nous élever plus haut, et quel amour improbable résiste à nos peurs ? Je l’ignore. Mais j’ai dans l’idée qu’Yves nous y aide avec une infinie bienveillance et que son talent de poète traverse les saisons, nous ramenant sans cesse à l’été de nos vies.
Belle journée à tous… Bises à vous, Noëlle et Yves.
Julien et ses acolytes (ma Laure, Maman, Jean-François…).