Statistiques

Comments Posted By roseline romano

Displaying 0 To 0 Of 0 Comments

Eclairer la beauté de ce monde… en vers et contre tout.

Nous “VONT” droit au coeur…..YVES EST BIEN VIVANT et travaille beaucoup Madeleine……. Allez sur son BLOG et vous verrez qu’il prépare un nouvel ALBUM !!!ses textes vont de nouveau nous RAVIR !!!!! YVES les a écrits en CORSE …..

» Posted By Roseline Romano On 15 octobre 2016 @ 16:37

(fr)agiles, l’aventure continue… à Paris

BONJOUR YVES et NOELLE – BONJOUR A TOUS

C’est formidable AMI POETE si CHER à notre coeur que vous puissiez commencer à la CIGALE votre année 2O1O – Je ne pourrai pas y venir mais je souhaite tout le bonheur vécu en province en assistant à vos concerts avec vos amis, à tous ceux et celles qui pourront y assister.

J’espère que JP MARCELLESI a eu le triomphe qu’il mérite, j’ai eu la chance de le voir à ANTIBES en 2OO7 et sur vidéo il est aussi vraiment exceptionnel – Bonne ANNEE Jean Pierre (je n’ai pas le temps d’aller sur votre site MAIS amis du blog l’ami corse en a un aussi !)

Je vous souhaite à tous de Bonnes Fetes de Fin d’Année dans la simplicité, la douceur et la paix.

Un petit coucou à RACHEL toujours enthousiaste : un petit cadeau souvenir est en préparation mais je dois “encore” m’absenter deux semaines Patience RACHEL il arrivera en janvier, MERCI !

Une pensée TRES AFFECTUEUSE à MARIE et tous ceux et celles qui sont “en souffrance” en cette fin d’année malgré la chaleur de la famille, malgré (ou à cause de NOEL) Je penseraià vous devant les crèches provençales où je vais aller prier un peu (j’avais mis un courrier le 1er novembre dans l’article “DANS LA LUMIERE” mais il est resté “en attente de modération” si c’est volontaire ce n’est pas grave j’en écrirai un autre, sinon merci au webmaster de passer par là quand il aura le temps bien entendu

Je voulais porter à l’attention de tous ceux qui aiment YVES et qui voudraient connaitre mieux celui pour qui il s’est battu et a écrit une magnifique chanson, le CAPITAINE DREYFUS que sa correspondance a été pour la première fois réeditée dans sa quasi intégralité grace à l’historien Vincent DUCLERT “ECRIS MOI SOUVENT, ECRIS MOIS LONGUEMENT …” Mille et Une Nuits (inutile de vous préciser que personnellement je vais me procurer le plus vite possible ces petites perles écrites à LUCIE sa femme dont parle YVES dans sa chanson – J’ai eu ces infos par “LEMONDE DES LIVRES” qui signale aussi un magnifique coffret des “Cahiers de l’Ile du Diable” 3OO exemplaires sous coffret d’étain du meme DREYFUS cahiers qui éclairent ce qui fut le quotidien du capitaine pendant sa captivité et notamment de son immense solitude. Celle d’un homme qui, pour tuer le temps et ne pas sombrer dans la folie passait ses journées à faire des exercices d’anglais et de mathématiques ou à recopier des pages entières de livres… Il écrivit cette phrase entre un texte consacré à CORNEILLE et un autre à Georges SAND “Je n’arrive plus à dormir – la pensée de ma chère femme, de mes enfants, de tous, s’est tellement ancrée dans ma tête qu’elle ne saurait plus en sortir. Je voudrais avoir un pouvoir surhumain pour jeter un coup d’oeil sur ceux qui me sont chers”

Cette si belle phrase tirée de l’article du MONDE ainsi que les renseignements précédents, peut accompagner tous ceux et celles qui souffrent de séparation d’avec un être cher et pour avoir vécu cela je pense aussi à toutes les femmes de marin (puisque pendant 25 ans j’en ai fait partie!)

A VOUS TOUS et TOUTES BONNE FIN D’ANNEE

ROSELYNE – TOULON

» Posted By Roseline ROMANO On 22 décembre 2009 @ 8:20

Quelques “Faits d’Yves Airs” à partager…

CHERS YVES et NOELLE,

Je suis désolée que la Cote d’Azur vous accueille avec le déluge, nous y sommes habitués et nos forets respirent cette année mais MENTON, ses jardins, la mer, la promenade autour du CAP MARTIN sans soleil, avec les ALPES MARITIMES dans la brume, c’est dommage pour vous – J’aime cette ville qui est la dernière ville avant l’ITALIE – on parle de NICE mais la FRANCE continue encore un peu et les paysages sont magnifiques – PAR CONTRE TROP DE BETONNAGE évidemment.

A part le concert de MAUSSANNE dans les ALPILLES en janvier, je n’ai pu aller vous voir comme je l’aurais voulu – il y a eu les émissions télé – les émissions radio – le DVD et surtout VOS CD mais votre présence sur scène c’EST FORMIDABLE.. Vivement 2O1O… Après votre voyage au CANADA que vous devez attendre aussi avec impatience.

Que de chemins parcourus depuis deux années et demi que date ce blog – c’est merveilleux pour vous et pour nous, amis du blog. MERCI

Je vais vous paraitre TRES exigente mais je sais qu’il existe une émission de 3O millions d’amis dont je possède 1 minute trente – pourriez vous la mettre (si vous le pouvez bien sûr) sur vos vidéos.

Que de travail on vous demande mais nous sommes tellement heureux que cela marche bien pour vous et aimons venir ici retrouver les témoignages des amis fidèles et vous revoir parler et chanter – or dans cette émission c’est la seule fois où vous aborder le theme de nos compagnons de route, toujours fidèles, nos amis les animaux de compagnie.

Je voudrais souhaiter un TRES BON CONCERT samedi à LA MOTTE BEUVRON à Marie.Je penserai TRES FORT à elle.

Merci Thierry pour votre MAGNIFIQUE commentaire – comme l’a dit l’amie qui a écrit après vous, il n’y a plus rien à ajouter.

Petit salut à RACHEL !

ET A BIENTOT – ROSELYNE (TOULON sous la pluie méditerranéenne…)

» Posted By Roseline ROMANO On 21 octobre 2009 @ 12:20

Yves Duteil “Chabada”, Dimanche 4 octobre sur France 3

Chers YVES et NOELLE,
Chers amis,

Je passe aujourd’hui simplement pour dire que RACHEL tient vraiment ses promesses. Pour diverses raisons je n’avais pas l’émission du 13 septembre. Je me suis permis de lui envoyer un mail et j’ai reçu le DVD aujourd’hui. Je le regarderai ce week end SEULE !!!!

En attendant je tenais à remercier YVES et NOELLE de nous permettre de créer des liens entre nous, inconditionnels des DUTEIL….

A Bientot

ROSELYNE – TOULON

» Posted By Roseline ROMANO On 16 octobre 2009 @ 17:02

Pas besoin d’une boule de cristal
Pour voir que la terre tourne mal
……
Le plus fidèle reflet du futur
Il est dans la musique, la peinture,
le cinéma, la danse ou bien la litterature,
On peut encore gommer pour effacer les ratures…

Et loin des philosophes, des prophètes,
Des tyrans, des EMPEREURS d’operette
Le monde appartient aux plus sages d’entre nous
Les savants, les poètes et les fous.

YVES DUTEIL – ALBUM “TOUCHE” 1997

Chers YVES et NOELLE, cet album écrit il y a 12 ans est particulièrement d’actualité!!!

CHERS AMIS DU BLOG,

Je me permets de vous inviter à écouter la deuxième chanson de l’album “TOUCHE” d’YVES dont je viens de mettre des extraits en début de ce message – et particulièrement aujourd’hui AVANT

» Posted By Roseline ROMANO On 11 octobre 2009 @ 11:25

BONJOUR YVES, NOELLE et tous les habitués de ce blog,

Merci de nous informer avec une SUPERBE photo de votre passage télé dimanche.

Comme je l’avais précisé j’étais en cure pour le 13 septembre et je n’ai pu suivre l’émission. Je l’avais mise en programmation mais comble de malchance ou grand stress de me tromper cela n’a pas marché!!!!!! RAGE en revenant ! j’attends la séance de rattrapage permise par M. DRUCKER sur le blog.

Ce dimanche je serai devant l’écran. J’avais lu une interview de Daniela LUMBROSO sur son projet de faire parler des chansons d’autrefois par des artistes actuels et comme depuis des années on s’est ingénié à séparer les goûts des jeunes et des parents dans les programmes radio et télé j’avais trouvé l’idée géniale. Elle est encore plus géniale à partir du moment où YVES sera présent pour la première (ou deuxieme…je ne suis rentrée que depuis quatre jours)

Merci à MARIE pour son petit mot au retour de vacances.

Merci à TOUS d’etre là et de faire vivre ce blog. Enfin, comme Isabelle je me réjouis des apparitions nouvelles et répétées d’YVES sur les écrans télé : cette “re-naissance” est comme une re-connaissance de notre ami poète (voyez comme BENABAR même s’il a fait une plaisanterie chez M. DRUCKER est peu au courant des chansons d’YVES)

Veillons pour qu’un nouvel oubli ne se reproduise plus.

A BIENTOT – ROSELYNE TOULON

» Posted By Roseline ROMANO On 2 octobre 2009 @ 15:24

Yves Duteil chez Michel Drucker le 13 septembre !

BONJOUR YVES ET NOELLE,

Comme certains de nos amis je termine ces trois derniers mois avec tristesse et douleur dans le coeur, alors je salue d’abord celles et ceux qui sont dans la souffrance morale ou physique comme DANIELLE que je viens de lire (sans oublier ANNICK – MARIE et d’autres qui viennent sur le blog en restant silencieux)

Je voulais vous dire à vous YVES et NOELLE combien vous m’avez apporté durant ces mois censés être les meilleurs de l’année. J’avais fait enregistré les albums d’YVES sur un petit MP3 à 2Oeuros et tous les soirs vos chansons berçaient mon coeur douloureux – un mot, une phrase et je partais “en voyage” avec vous, je me suis tellement souvent trouvée en phase avec une simple ligne d’une chanson – VOUS ETES UN VRAI POETE et NOELLE est la gardienne de ce qui EST en vous, vous aidant à le retranscrire pour “panser” nos peines (s’endormir avec la musique d’YVES et ses paroles est meilleur qu’un somnifère quand on peut s’en passer – l’inconscient s’apaise et se repose quand le sommeil nous a gagné sur des mots toujours réconfortants)

Je suis TRES HEUREUSE d’apprendre la nouvelle de votre passage à la télé le 13 septembre et je vous dis tout simplement MERCI – faire partie du public, non aucune envie, par contre la veille JE RAGE de ne pouvoir aller à CHATEAUNEUF LES MARTIGUES (à 1O km de chez mes enfants) et de ne pouvoir vous voir en direct le 13 à la télé : j’ai réservé pour une cure médicale à LAMALOU LES BAINS et le 12 j’essaierai de calmer les douleurs du dos dans des piscines d’eau apaisante (autant que vos chansons le sont pour le moral… )

Je vais donc télécharger l’émission sur un enregistreur et s’il n’y a qu’une émission sur l’appareil naturellement ce sera CELLE LA –

Amis du blog je penserai à vous ce jour-là en tout cas c’est certain SOYEZ TOUS HEUREUX, tout simplement et parfois jusqu’aux larmes comme il arrive que notre ami les fasse jaillir spontanément….

Quant à vous chers Yves et Noelle, bon courage pour ce nouveau départ sur les routes de France que vous recommencez à parcourir donc à partir du 12 septembre. J’essaierai d’être à MENTON le 21 octobre, mais là c’est le chauffeur de mari qui risque de me manquer !!! Alors TARASCON : je suis têtue, j’aimerais vous revoir sur scène, en public après le concert de MAUSSANE fin janvier – On verra bien ! en ce moment, je ne peux faire de projets à aussi longue échéance!!!

Un mot sur ce que vous faites en INDE… je me pencherai sur vos articles à partir du mois d’octobre, il y a des années que vous portez ce projet avec NOELLE et des membres de votre famille, j’avais lu des articles sur votre premier blog – Amis, il faut aider YVES et NOELLE et ces enfants aux regards merveilleux et plus joyeux que beaucoup de nos enfants et petits enfants qui ont souvent plus que tout le nécessaire!!!

MERCI aussi pour votre dernière photo, c’est VOUS tout simplement.

Cette fois je ne vous dis pas A BIENTOT mais je reste avec vous en pensée – Ce blog est une source de bonheurs, qu’il continue tres, tres longtemps !!!

ROSELYNE – TOULON

» Posted By Roseline ROMANO On 30 août 2009 @ 1:10

Yves : “Vie privée, Vie publique”…

Voici mon PS : DORYAN a ouvert les yeux dans notre monde tourmenté il y a une heure – le bout de chou a une mine toute étonnée sur la photo MMS “ET ME VOILA GRAND MERE”…Monsieur DUTEIL je promets que la première musique qu’il entendra chez nous sera de vous. MERCI – Courage ANNICK, je pense à vous

» Posted By Roseline ROMANO On 25 juillet 2009 @ 2:43

TRES CHERS AMIS,

C’est tout particulièrement à ANNICK que j’adresse ces quelques lignes – peut être est elle en train de penser très fort à sa maman partie il y a si peu de temps parmi les étoiles qui brillent en ce soir d’été.

Je me permets de signaler le site “Association Nationale JONATHAN Pierres Vivantes” à tous les amis dans la peine du deuil. Veuillez m’excuser je ne sais pas vous diriger directement vers le site, il faut le taper sur le moteur de recherche. Il y a des pépites très courtes qui adoucissent les douleurs de l’absence. J’y vais de temps en temps quand je pense à ma soeur partie à 33 ans en nous laissant ses trois petits 9 ans – 7 ans et 18 mois – ils ont aujourd’hui 3O – 28 et 22 ans – ce sont mes neveux aussi chers que mes deux grands enfants.

Je me permets d’ajouter qu’à l’heure où je tapote j’attends des nouvelles de mon premier petit-fils que des mains merveilleuses de chirurgien sont en train de sortir en vitesse du corps de sa maman, ils étaient à bout de force depuis 28 heures d’attente et d’efforts. J’ai beaucoup souffert dans ma vie, cette naissance ne me remplit pas encore le coeur mais cela viendra et je crois que ce petit bout de chou sera surtout pour moi source de douceur et de sérénité.

Que le ciel vous protège, ou DIEU, ou BOUDDHA….. Que la CORSE si chère à YVES ET NOELLE, à leurs amis dont JEAN PIERRE MARCELLESI et finalement à nous tous qui aimons admirer de splendides photos de ce département admirable connaisse malgré le mistral qui se lève traitreusement cette nuit la fin des feux qui la dévore…

J’envoie ce message – je posterai un PS plus tard – Merci YVES de nous preter votre blog comme tribune d’amitiés pas si virtuelles que cela.

A tout a l’heure….

» Posted By Roseline ROMANO On 25 juillet 2009 @ 2:26

BONSOIR YVES,

BON ANNIVERSAIRE – BIENVENU dans le club des sexagénaires – Votre sagesse encore entendue le 12 juillet sur FRANCE 2 pendant quelques minutes éclaire votre regard – SOYEZ HEUREUX AVEC ET TOUJOURS NOELLE à qui nous devons beaucoup!!!

Je me permets d’utiliser ce message pour saluer tous les amis du blog, fidèles. Je viens TRES SOUVENT vous lire, mais les soucis, tracas et gros problèmes m’empechent en ce moment d’être tout à fait “dans ma tête”

Je vous souhaite à TOUS un TRES BEL ETE – SOYEZ heureux avec tout ce que la vie nous apporte de plus simple… ET AVEC LES BEAUX TEXTES D’YVES bien entendu !!!

ROSELYNE TOULON

» Posted By Roseline ROMANO On 23 juillet 2009 @ 22:39

Rencontre : Yves Duteil, les belles chansons de la vie…

Loin de moi d’idée de vous mettre un nouveau combat sur le dos, combat que nous pouvons mener a notre niveau d’ailleurs.

Je voudrais vous donner un témoignage à vous tous concernant notre langue française si belle, si harmonieuse et si agréable à écrire car feuilleter un dictionnaire quand on a un trou de mémoire est une délectation… Ma mère âgée de 85 ans et donc atteinte de cette maladie qui enlève la mémoire a une passion, oui une passion après 9 ans de descente dans les limbes, descente dont elle a souvent conscience et dont elle souffre moralement – un seul de ses yeux bleux fonctionne et SI on lui propose de LIRE et encore plus d’ECRIRE, une magnifique lueur s’allume dans ce regard amputé. Alors j’ai fait faire des lignes de consonnes, puis j’ai fait écrire une phrase de 8 à 1O mots retranscrite intacte sans répétitions (alors que pour la vie courante, nous devons couper nos phrases à 3 ou 4 mots) et le plus étonnant dans les phrases dictées il n’y avait AUCUNE faute d’orthographe, même quand le mot avait des h, devait s’accorder avec le complément, le verbe avec le sujet, chaque verbe à n’importe quel temps était écrit correctement.

J’ai pensé à vous YVES qui ciselez si bien vos textes! et j’ai pensé que si les enfants ne voulaient pas apprendre comme dit dans mon message précédent, on peut peut- être encore garder la flamme allumée chez nos ainés par des instituteurs qui a l’époque avaient la vocation ! Si cela ne sert qu’a donner de la joie aux malades, c’est déjà cela, mais je crois qu’en témoignant on peut aussi essayer d’aider les médecins qui mettent chaque cas dans une case, il faudrait élargir pour garder les “consciences” c’est un travail de titan, pour certains ce serait entretenir le calcul, pour d’autres le français, mais pour APRES j’ai peut-être trouvé quelque chose à faire… Y HAVE UN DREAM (MARTIN LUTHER KING) – Pour l’APRES qui se profile…

Merci MARIE pour votre courage, Merci AKOELE d’être venue sur le blog nous faire part de l’aide apportée par YVES dans votre chagrin, Courage ANNICK dans vos heures de lutte contre la maladie de votre maman… je cueille vos souffrances pour les ajouter aux miennes et en faire un bouquet de prieres que j’élève vers notre Créateur afin qu’il nous apaise un peu dans nos tourments. Je crois mais je suis souvent en révolte, je suis une insoumise mais je m’obstine à élever les yeux vers les étoiles que l’on peut apercevoir plus facilement durant ces mois d’été.

Courage à tous – AMITIES -ROSELYNE TOULON
ANNYCK je pense à vous

» Posted By Roseline ROMANO On 21 juin 2009 @ 6:13

De retour après une absence consacrée à aider à améliorer les conditions de vie de ma mère atteinte de la maladie d’ALZHEIMER, je lis vos quelques messages qui se rarefient avec le soleil, les ponts de mai et les examens des enfants, nous avons pour la majorité d’entre nous le même age et les mêmes soucis avec nos parents ages

YVES durant ces deux semaines vous avez ete une petite lampe allumée car, je l’avais écrit, j’avais enregistré vos trois derniers albums sur une simple cle USB et tous les soirs, écouteur dans l’oreille, je m’endormais (fort tard) avec vos paroles dont chaque mot, chaque phrase sont de petits bijoux – vous avez dit il n’y a pas tres longtemps que “vous faisiez de la douceur un combat” vous devez savoir que votre combat devient douceur sur nos plaies. Restez tel que vous êtes, vous avez un DON et vous avez la GENEROSITE de nous l’offrir – MERCI

Je sais que vous soutenez diverses causes et je reviendrai sur votre article APRES SCHOOL mais en voyant sur INTERNET comme tout le monde de notre génération, les énormes entorses à notre langue pour laquelle vous avez écrit une SUBLIME chanson je pense que parfois vous êtes consterné comme beaucoup d’entre nous. Comment écriront ou parleront nos petits enfants dans 5 ans seulement , ne faut-il pas tirer une sonnette d’alarme , que faire pour le respect de l’orthographe (avec les h car j’avais lu un article cet hiver qu’il serait question de faire de l’orthographe phonétique !) Qu’en pensent nos Académiciens ? D’ailleurs ont-ils un pouvoir sur les décisons prises pour les directives scolaires ?

Dans mon petit quartier, il y a 8 ans j’ai croisé une dame qui faisait de l’alphabétisation bénévolement – c’était un samedi, le cours était terminé les enfants sortaient en chahutant comme tous les enfants – je lui ai parlé quelques minutes et j’ai été stupéfiée par ce qu’elle m’a dit alors voici résumés ses propos pas forcément comme elle me les as tenus mais le fond y est : je suis fatiguée – ce matin, comme je reprenais le petit …(impossible de me souvenir du prénom) sur son manque d’attention il m’a dit “oh de toutes façons je viens la parce que ma mère fait des courses et vous vous n’avez que cela à faire, nous gardez, je n’ai pas envie de connaitre l’orthographe des mots

» Posted By Roseline ROMANO On 21 juin 2009 @ 5:37

BONJOUR A TOUS,

Je signale en vitesse que en “epluchant” les programmes tele j’ai vu le nom de YVES DUTEIL chez Mireille DUMAS dans VIE PRIVEE VIE PUBLIQUE diffusée DEMAIN 1er JUIN – vite à vos enregistreurs si vous ne pouvez être devant le poste (cette émission est rediffusée dans la nuit un autre jour de la semaine FR3)

Je vous prie de m’excuser je n’ai pas eu le temps de lire l’article de LA CROIX du 16 MAI mais JE REVIENDRAI

A BIENTOT – ROSELYNE – TOULON

» Posted By Roseline ROMANO On 31 mai 2009 @ 18:12

Faits d’Yves Airs… suite

CHERS YVES ET NOELLE,
CHERS AMIS DU BLOG,

Tres occupée depuis trois semaines par des problèmes de santé de ma mère, je suis moins venue sur le blog et VOUS m’avez manqué…

Je laisse cependant ce message car durant quinze jours je vais etre “déconnectée”, la maison de ma mère n’est pas équipée ADSL et nous devons monter faire divers aménagements chez elle. Merci Domi, je veux bien qu’YVES vous donne mon adresse mail (attention pas de réponse avant fin juin cependant)

YVES, votre DVD restera sur l’étagère de MA maison à TOULON. Je le savourerai après la Fete des Mères, petite souffrance car je m’étais fixé cette date mais vous le savez on ne fait pas toujours ce que l’on veut et je veux que la lecture de ce DVD me procure comme vos concerts, paix et sérénité, or ce n’est pas à côté de sa mère ALZHEIMER que l’on peut éprouver cela, même si vous êtes un peu magicien. J’ai fait télécharger SANS ATTENDRE, TOUCHE et Fr’AGILES sur un MP3 je vous écouterai dans les moments de stress et de détresse, vos paroles et vos textes mettent du baume sur nos BLESSURES – la phrase exacte était il y a très peu de temps à droite, là, sur l’écran, sous les actualités, les dates de concert, etc la lire m’a fait monter les larmes aux yeux.MERCI YVES ET NOELLE

Merci Fabrice d’être toujours là, c’est vrai parfois on ne sait quoi dire tellement YVES sait mieux parler que nous et va directement à l’essentiel. J’espère que votre petit-fils va bien et vous donne plein de bonheur(il est né un peu avant la tempête dans le sud-ouest je crois me souvenir).

Hier j’avais besoin de lire “les mots qu’on n’a pas dits” de notre ami et je me suis arretée sur le texte de la chanson “REGARD IMPRESSIONNISTE”

“Le monde a la beauté du regard qu’on y pose
Le jardin de Monet, le soleil de Renoir
Ne sont que le reflet de leur vision des choses
Dont chacun d’entre nous peut être le miroir”… paroles YVES DUTEIL

Les 5 et 6 juin c’est l’occasion d’aller visiter nos très beaux jardins ! Chers amis que vos yeux découvrent mille merveilles et que YVES et NOELLE vous accompagnent, c’est merveilleux comme ils peuvent être TRES presents à nos côtés alors qu’ils ne nous connaissent pas : magie de leur AMOUR, magie des textes du poète, magie de ce qu’ils SONT tout simplement – Pour les jardins, avez vous remarqué que lorsque un mari et sa femme font des photos d’un même lieu, leurs photos sont très différentes ? Alors OUI “Le monde a la beauté du regard qu’on y pose”

Et pour ceux qui ne peuvent aller loin, qui ne peuvent se déplacer pour mille raisons il y a INTERNET et mille façons de s’émerveiller.

Je penserai à vous sous le pommier planté
par mon grand-père, en regardant le soleil se coucher le soir dans le silence de la compagne du FOREZ…

A BIENTOT et MERCI

ROSELYNE – TOULON où je compte bien revenir TRES TRES VITE

» Posted By Roseline ROMANO On 1 juin 2009 @ 16:43

CHERS YVES et NOELLE,
Chers amis du blog,

Il y a deux ans aujourd’hui j’avais dans ma boite a réception un mail d’YVES DUTEIL ! J’étais seule comme en ce moment, mon mari étant en mission. Je m’en souviens comme si c’était hier, quatre concerts après, un magnifique CD fr’AGILES, une ANTHOLOGIE magnifique avec un livret superbe et un DVD qui languit depuis un mois sur mon étagère en attente de la Fête des Mères… et des heures passées avec vous tous, chers amis, sur le blog à dialoguer à partir des articles de notre ami commun ! cet hiver si pluvieux (même sous les cieux de Provence) fut ensoleillé par le petit tour fait “chez YVES et NOELLE” pratiquement chaque jour.

Je vis des moments difficiles avec la maladie de ma mère atteinte d’ALZHEIMER (bizarrement elle est bien plus heureuse qu’autrefois) mais je subis les assauts de la maladie de plein fouet. Comme tout le monde j’ai donc des petits problèmes, mais je tiens, après ces deux années, à vous remercier vous, NOELLE et YVES, d’avoir envoyé un mot dans ma boite mail et il y a deux ans, c’était pour moi le début du plongeon dans l’ordinateur!!!

“Pas besoin d’une boule de cristal
Pour voir que la terre tourne mal
Pas besoin non plus d’être un foudre de guerre
Pour s’apercevoir que tout fonctionne à l’envers
………..

Le plus fidèle reflet du futur
Il est dans la pensée, l’écriture.
Dans la page qui manque, dans l’esquisse, l’épure
On peut encore gommer lorsque la scène est trop dure

On pourrait tout changer pour demain
Batir un autre avenir de nos mains
Un monde où règneraient les plus sages d’entre nous…
Les savants, les poètes et les fous”

(paroles YVES DUTEIL Album TOUCHE)

Merci pour de telles phrases illuminant nos vies, merci de ces élans de courage que vous nous donnez, merci à TOUS DEUX! Ah, si seulement on laissait parler, les poètes, les savants et les fous (qui ne sont pas si fous mais gomment le présent trop moche comme le fait ma maman)

Je viens de voir les dates de concert, malheureusement en septembre je ne pourrai pas être dans les BOUCHES du RHONE mais en octobre j’espère de tout coeur pouvoir aller vous voir à MENTON, ville que j’aime énormément pour la douceur de son climat, la beauté de ses jardins, la mer, les promenades autour du CAP MARTIN (ce fut le lieu de notre voyage de noces)

Assez parlé de moi ! FABRICE on ne vous lit plus, j’espère que tout va bien, THIERRY et ANNIE donnez nous des nouvelles de votre Sud Ouest, merci JOSIEN pour vos magnifiques compte-rendus des concerts d’YVES dans votre beau pays – coucou DOMI qui en janvier suggérait au moment d’un concert d’YVES dans les ALPILLES que nous inventions un signe pour nous reconnaitre dans les salles (je cherche, je cherche mais ne trouve rien qui soit à la hauteur de notre ami poète) et enfin mille pensées à vous MARIE au si beau prénom et à qui je pense très, très souvent…
Bien sûr amicales pensées à TOUS qui “tricotez” ce blog depuis vingt quatre mois

A BIENTOT A TOUS – PROFITEZ DU SOLEIL et DES WEEK ENDS du joli mois de mai –

ROSELYNE – TOULON

» Posted By Roseline ROMANO On 21 mai 2009 @ 23:32

Hier dans “La Croix”…

CHER YVES et CHERE NOELLE,
Chers amis du blog,

Coucou me revoila!! Comme la plupart d’entre nous j’ai des problèmes familiaux dont la dégradation de l’état de ma maman qui a ALZHEIMER depuis neuf ans maintenant – elle franchit un palier (ceux qui connaissent cette maladie savent ce que c’est et après neuf ans de soins, cela devient difficile)

YVES vos chansons sont un baume pour mon coeur fatigué de voir le temps passer sur nous, nous dégrader aussi, nous, en même temps que la malade. YVES vos chansons sont un apaisement quand cela fait trop mal. YVES je pense à vous tous les jours, ceci est une déclaration d’amitié dont NOELLE inspiratrice de tant de beauté ne peut pas prendre ombrage! MERCI d’EXISTER!!!!

MERCI OUI D’ETRE LA, BIEN LA et je tiens à redire que je suis POUR la loi anti- teléchargement, je viens de lire le coup de gueule de FRANCOISE HARDY dont le fils cartonne actuellement avec un magnifique album que j’ai acheté chez Carrefour!!! Lisez FRANCOISE et voyez : il n’y a pas que l’auteur à rémunérer dans un disque, ou un DVD comme celui qu’YVES et NOELLE viennent de nous permettre d’acheter -le mien est sur une étagère en attente de la FETE des MERES … il y a des attentes qui sont douces !!! Quand aux magnifiques concerts d’YVES (j’ai eu l’immense chance d’assister à cinq d’entre eux en deux ans) personne ne peut dire que seul YVES en reçoit les dividendes, il y a les salles louées, les musiciens (fabuleux) qui l’accompagnent, les éclairagistes et tant d’autres “petits” frais dont les frais de déplacement… Au moins HADOPI aura fait couler beaucoup d’encre pas toujours inutile car les gens prennent conscience de “petits” détails qui leur échappaient…

MERCI d’être TOUS LA fidèles à YVES et NOELLE mais aussi à ce blog qui va bientot fêter ses deux ans et que je visite (si possible) chaque jour.
A BIENTOT – ROSELYNE de TOULON

» Posted By Roseline ROMANO On 7 mai 2009 @ 0:58

BONJOUR A TOUS,

Merci BENGI de nous avoir envoyé un lien où l’on parle d’YVES – Naturellement j’ai cliqué et j’ai constaté que le dessin (par ailleurs représentant ce qui a dû se passer le jour du vote de la loi contre le téléchargement avec invention des divers prétextes donnés par nos députés) ce dessin donc présente encore NOTRE CHER AMI avec dérision et le ringardise – je vais envoyer un mail à l’auteur qui n’a sans doute pas voulu mal faire, mais j’invite TOUS CEUX qui par un hasard de clic se sont retrouvés devant ce dessin et peut-être par hasard ICI de cliquer sur DISCOGRAPHIE et sur un disque d’YVES (SANS ATTENDRE n’est pas l’oeuvre d’un pauvre bougre….) ECOUTEZ et ECRIVEZ NOUS sur ce blog et d’abord à YVES et sa FIDELE NOELLE !!! YVES ET NOELLE ont un coeur immensément large et ouvert à tous les nouveaux DUTEILLOPHILES, joignez-vous à nous ou donnez vos critiques, qui peuvent toujours servir !

YVES a pris position le plus discrètement possible – Thomas DUTRONC s’est exposé, sa mère Françoise HARDY s’est exprimée le lendemain (cf NOUVEL.OBS je crois) il y en aura d’autres… A tous les jeunes qui admirent comme moi (58 ans) GRAND CORPS MALADE ou ABD AL MALIK je vous en prie réfléchissez à tous ces textes sublimes qui sont copiés, utilisés, dont des mots ou phrases entières ne mentionnent pas l’auteur qui devrait POUVOIR VIVRE de ce qui sort de sa tête, son coeur, SES TRIPES comme vous dites…

Un petit mot sur le journal LE MONDE dont j’ai souvent signalé un article – j’ai 58 ans issue de milieu ouvrier et une culture qui, comme on disait autrefois, “reste quand on a tout oublié des programmes scolaires” – donc moi les pages culture du MONDE je les lis en travers seulement pour les infos et notamment sur les avancées d’internet pour le reste je n’y comprends pas grand chose- quand il y a un article sur MONET ou VAN GOGH j’ai l’impression qu’ils parlent une autre langue (Bonsoir THIERRY avez-vous toujours le pont des NYMPHYEAS sur votre écran;;;)

Fabrice, j’écris à VAR MATIN pour qu’ils mettent dans leur NEWS le concert d’YVES la semaine prochaine, mais je n’ai pas votre facilité pour persuader – un jour, il faudra former un groupe réparti ici et là pour faire savoir, près de chez nous, l’actualité d’YVES et vous l’avez très bien fait pour la FNAC 77. MERCI

MARIE je ne vous oublie pas, c’est un WEEK END de FETE et votre coeur de maman est en souffrance, je vous est dans mon coeur, que ma prière soit suffisamment forte pour vous apporter qelques secondes de douceurs amicales.

A TOUS sans exception BON WEEK END de PAQUES avec beaucoup de sérénité et que le printemps (pluvieux sur le VAR) vous aide TOUS et TOUTES

ROSELYNE – TOULON

Merci Roselyne…
Un petit mot pour nuancer votre impression sur ce dessin humoristique du “Monde” illustrant le “loupé” de la Loi Création et Internet : je n’ai pas eu le sentiment que ce dessin me “ringardisait”, et pour une fois, c’est moi qui vais prendre la défense de l’auteur ! J’ai plutôt ressenti qu’il associait mon nom à la valeur artistique d’un répertoire, et comme un signe de retour vers la lumière… En tous cas je ne l’ai pas mal pris.
J’irai même un peu plus loin, je crois qu’il est temps de rayer ce terme de notre répertoire, nous courons le risque de le pérenniser au lieu de laisser tomber dans les oubliettes de l’Histoire…
Je vous embrasse
En toute amitié ainsi qu’à tous,
Yves

» Posted By Roseline ROMANO On 11 avril 2009 @ 16:33

Amis du blog bonjour…

AHURISSANT – N’IMPORTE QUOI – Les députés UMP n’étaient pas assez nombreux pour TRAVAILLER cet après midi à l’Assemblée – Résultat la loi HADOPI est rejetée !!!!!

S’il s’était agi d’argent à mettre dans la poche de quelques patrons, ils auraient été là mais cela est de la DEMAGOGIE (chanson de notre ami) alors j’arrête et je vais prendre un bouquin !

MAIS JE REVIENDRAI – Vous n’êtes pas seul YVES et NOELLE, il y a Thomas DUTRONC bien engagé sur ce dossier et d’autres dont on n’entend pas parler….

A BIENTOT…..

» Posted By Roseline ROMANO On 9 avril 2009 @ 16:25

Chers YVES et NOELLE, Chers amis du blog,

J’ajoute un paragraphe à mon long message d’hier qui est parti à cause d’une maladresse de ma part. Il faudrait parfois reprendre le bon vieux stylo et le papier… si la poste était fiable ! Aujourd’hui j’ai appris que la LOI contre le téléchargement protégeait les auteurs en empêchant certains sites de mettre en ligne les textes des chansons… C’EST TRES BIEN – YVES et les autres vont pouvoir (je l’espère) percevoir des droits sur leurs écritures. Tous les livres sont protégés par le copyright, on avance pour nos poètes et compositeurs (cf un article du Monde d’aujourd’hui)

Je vous souhaite une bonne soirée à TOUS et TOUTES – A Bientôt

Petite réponse :
Merci Roseline
Une précision qui conforte votre sentiment : Je ne lutte pas contre la gratuité de mes textes sur internet : tous les textes de mes chansons sont accessibles et imprimables gratuitement sur notre Blog… Je m’insurge simplement contre ceux qui disposent de la propriété d’autrui pour s’en servir à des fins commerciales (mettre des pubs entre les pages d’un site gratuit rapporte de l’argent au créateur du site) sans l’accord de l’auteur et sans lui en faire la demande au préalable. Je revendique le droit de mettre à la disposition des internautes mes textes et mes chansons si je le souhaite. Mais je ne laisse à personne le droit d’en décider sans mon accord… C’est la base de la propriété intellectuelle et du Droit moral de l’auteur sur ses oeuvres…
Voilà,
Grosses bises
Yves

» Posted By Roseline ROMANO On 7 avril 2009 @ 19:37

Je suivais depuis plusieurs semaines la sortie de cette loi – elle a le mérite d’exister mais elle sera difficile à appliquer car couper Internet revient en certains endroits à couper le telephone et certains, comme les mèdecins, juges avocats et autres auront des dérogations pour raisons professionnelles. Ce qui revient encore à éviter les peines pour les plus fortunés et à sanctionner les autres…

Ceci étant dit, je suis totalement POUR que l’on se décide ENFIN à protéger les droits des AUTEURS… Comme l’écrivent YVES et FABRICE certains pensent que tout est permis sur la toile -or le piratage est un VOL, un VIOL même, quand un auteur a mis en mot ce qu’il a vécu, ce qu’il ressent !

Julia nous dit qu’un CD est cher, qu’un livre coûte 2Oe etc peut-être mais chacun, si ses moyens sont réduits est libre de faire des choix ! je connais une jeune femme de 3O ans qui choisit deux paquets de cigarettes par jour (je ne peux vous dire le prix, je ne le connais pas …) La beauté, la pureté, la valeur humaine, la douceur de la musique, des mots de santal pour adoucir nos peines…. TOUT s’envole en fumée et comme cette personne m’est très proche cela me rend malade… de colère ! Bien sûr, elle est majeure et fait ce qu’elle veut mais on a le droit d’ouvrir la bouche et de dire que l’on n’est pas d’accord!!! la permissivité est dangereuse pour la société ! Comme dans tout, comme l’écrit YVES, il faut un CODE …

Quand le CD est apparu nous avons eu peur de perdre le contenu de nos cassettes audio – vous vous rendez compte FERRAT, BRASSENS, LAMA, BACHELET, Fabienne THIBAULT et tous les albums de DUTEIL…et d’autres dont nous avions acheté toutes les compositions – puis il y eut les enregistreurs avant même je crois la réédition des anciens succès puisque les artistes songeaient non pas à préserver leur passé mais continuaient eux à CREER… Ce sont les maisons de disques qui se sont enrichies sur leur dos en refaisant des éditions CD ..

YVES et NOELLE ont eu un courage EXTRAORDINAIRE en créant leur propre label et j’ai jeté les CD qui avaient été enregistrés à partir des cassettes RIEN A VOIR avec le son magnifique de l’anthologie achetée en décembre par moi seule, mon cadeau (j’avais le choix entre un ou deux bouquins et l’anthologie, j’ai hésité car la lecture est mon passe temps favori avant la musique et oui… mais j’avais des bouquins d’avance, donc ce fut l’anthologie) Ah au fait Julia il y a les pocket, les poches, les sites qui vendent des livres très récents à prix discount…

Je n’ai pas encore commandé le DVD car j’attends la Fete des Mères (je suis têtue !…un aveu, je l’ai commandé à la FNAC de peur qu’il n’y en ait plus d’ici mai, je me le ferai enveloppé et remboursé pour l’occasion) cela fera la troisième année que j’aurai un cadeau DUTEIL et mes enfants verront que je ne ZAPPE pas

YVES a raison de parler du mal fait par la teleréalité. je n’ai pas compris que des Artistes participent à ces émissions et puis il faut bien reconnaitre qu’ils n’avaient que ce genre d’émissions pour parler de leurs nouveautés. En tout cas merci MONSIEUR DUTEIL de ne pas vous y etre infiltré, les étoiles filantes sont dans le firmament et ces jeunes qui y croient ne sont que des météores qui vont se perdre dans l’infini de la médiocrité.

J

» Posted By Roseline ROMANO On 6 avril 2009 @ 17:10

“Fragile humanité”… sur Espace Francophone (France 3)

YVES,

MERCI….OUI MERCI YVES pour votre image, votre voix, et surtout vos mots…

Alors que tous les medias nous inondent de nouvelles déprimantes – et vous le dites nous devons rester connectés a la réalité pour retrousser nos manches et commencer à reconsruire d’une autre façon le monde de demain –

Alors que trop souvent, en ce moment “il y a des jours où quand le jour se lève On voudrait rentrer tout au fond d’un rêve Et s’endormir lorsque le clocher sonne, Il y a des jours où l’on n’est plus personne” (votre chanson MELANCOLIE…)

Vous voilà, plus que jamais déterminé à avancer et à nous entrainer dans vos pas car on ne peut que vous admirer en voyant votre détermination à mettre de la poésie, de la beauté, de la douceur, de l’espérance sur tout ce qui se
détruit autour de nous. C’est possible! merci de nous donner un sacré coup de fouet moral, coup de fouet extraordinairement calme, posé, réaliste sans tomber dans le pessimisme ambiant.

MERCI D’EXISTER – MERCI DE NOUS REDONNER ENVIE D’Y CROIRE

YES WE CAN….(M.OBAMA)

AMITIES A VOUS ET A NOELLE

» Posted By Roseline ROMANO On 26 mars 2009 @ 17:19

La Fête de la chanson Française…

BONJOUR YVES ET NOELLE
BONJOUR CHERS AMIS DU BLOG,

Par un tout petit encadré LE MONDE TELEVISIONS j’ai vu qu’il y avait un site “chorus-chanson.fr” Je viens d’y aller faire un tour et je suis OUTREE !!!!

Malgré l’ appel du 5 octobre 2007 que j’ai pu re-consulter en archives “SAUVONS LE SOLDAT CHORUS” ils n’ont pas mis MONSIEUR YVES DUTEIL dans leur index artistes… J’ai envoyé un mail poli!!!!

Cependant, ce site a l’air interessant (si on enlève les quelques nouvelles people sans objet) j’ai notamment relevé une dépêche AFP CHORUS concernant la loi sur le piratage et qui va être discutée dans quatre ou cinq jours. Je pense que vous serez d’accord avec moi que, si en plus du fait qu’il soit “boycotté” des diffusions radios et télé notre ami YVES peut être piraté en toute impunité, il n’aura plus qu’à se retirer dans sa Mairie (ce qui n’est déjà pas si mal) Bref relisons son article “MON CHER METIER” et si nous le pouvons appuyons cette loi afin qu’YVES ne prenne pas sa retraite anticipée!!!!! Il a encore tant de bonheurs à nous apporter !!!!

Quelqu’un sait-il s’il existe une “contre-pétition” POUR ce texte de loi ? MERCI

A BIENTOT A TOUS – ROSELYNE – TOULON

» Posted By Roseline ROMANO On 6 mars 2009 @ 14:53

Pour le plaisir de partager…

Bonjour YVES, NOELLE, Bonjour MARIE…

Je suis heureuse de voir que vous continuez de venir sur le blog et votre dernière phrase nous montre que vous tenez le coup dans l’immense épreuve qui vous touche, je pense tous les jours a vous MARIE

Oui vous avez raison, gardons notre âme d’enfant mais les enfants d’aujour’hui regardent-ils comme nous le faisions les petites merveilles
qui jalonnent notre journée : un rayon de soleil fugitif, un perce neige qui tente sa chance dans le jardin, un parfum de mimosa qui monte de l’arbre tout proche, un bouton de primevère qui fleurira dans quelques jours… Un jour j’ai écrit à un jeune qui faisait une grosse dépression et je l’incitais à regarder autour de lui au lieu de vouloir que tout change dans sa vie brusquement, mes mots n’ont pas atteint leur but et ont été jugés naîfs, puérils, pourtant si c’était à refaire je crois que je réécrirais la meme lettre.

Au sujet de l’article du Washington Post je le lis et le relis, je lis les commentaires et au fond nous sommes tous à peu près d’accord : l’Artiste, les oeuvres jouées à cet endroit et l’instrument (bien matériel quelque soit son prix) n’étaient pas à leur place. Dans la foule, le bruit, dans le mouvement de la journée de travail comment peut-on ETRE TOUCHE par la musique aussi sublime soit-elle ? J’ajouterais que plus elle est sublime moins elle peut nous toucher à un moment où la vie nous presse…

Pour prier, on nous recommande de faire silence en soi et autour de soi. Cela marche pour moi en tout cas : j’arrive mieux à méditer dans un endroit calme et serein que dans la circulation automobile (où l’on peut prier aussi ne serait-ce que pour se calmer…)

On recommande de ne pas telephoner au volant avec ou sans oreillette car il est prouvé qu’il y a un manque d’attention ! Dans ce cas pour conduire nous avons le choix de stations de radio qui diffusent à longueur de journée de la guimauve et si on veut risquer l’accident branchons nous sur les ondes technos… personnellement je saute sur le poste dès que la musique devient agressive et j’éteins avant de sentir en moi l’envie de crier. La guimauve ou la techno plaisent à d’autres que moi et c’est heureux, du reste je peux très bien faire le ménage avec ce genre de musique mais je ne “l’écoute pas – elle me tient compagnie”

A votre avis qu’écoutent les enfants qui ont très jeunes aujourd’hui les oreillettes des balladeurs dans les oreilles ??? pas de la musique classique et c’est pourquoi ils se sont peut-être arrêté devant l’Artiste, sa Musique et l’Instrument, mais les parents savaient qu’ils ne pouvaient pas “écouter” correctement…. boulot, metro, dodo… comme a écrit quelqu’un et c’est dommage.

La peinture et ses maitres comme VAN GOGH, MATISSE, PICASSO etc doivent être présentés à tous, même sous forme d’affiches mais jamais une affiche ne parlera à quelqu’un comme le tableau lui même, regardé et admiré SEUL face à face, l’affiche permettra de connaitre, de se dire “j’aime, je déteste” mais pas d’apprécier convenablement.

Il en est de même de la MUSIQUE… De grands morceaux classiques sont utilisés dans les films et
même si pendant deux heures on a été bercé par une sonate de piano, qui prend le temps de lire dans le générique de fin le nom du morceau et son compositeur ? Si on écoute dans le silence de son salon un CD particulier qui nous fait envie on “entend” le rythme, les différents instruments, ce qu’a voulu transmettre le compositeur etc (je ne suis pas très mélomane)

Je ne sais pas si je me serais arrêtée en reconnaissant JJ GOLDMAN… sincèrement… je ne sais pas…

Et YVES DUTEIL ? Evidemment en tant que fidèle du blog et des concerts quand je peux y aller dans la région je vais avoir du mal à expliquer qu’après l’avoir vu, salué si j’ai pu le faire, je pense que je ne me serais pas arrêtée longtemps !! Ne vous récriiez pas …. Imaginez entendre “Pour que tu ne meurs pas” “Les dates anniversaire” “MMe SEVILLA” “La Tibétaine” au milieu des klaxons, des cris des passants, des marteaux piqueurs ou autres bruits de la ville…
IMPOSSIBLE je me répète comme pour l’Artiste et son violon. Un jour, dans un commentaire, j’ai dit qu’en conduisant j’avais mis un CD d’YVES et que je m’étais laissée “imprégnée” par les mots, la musique… Résultat je me suis aperçue que je ne regardais plus mon rétroviseur sur autoroute ni le compteur de la voiture. YVES est un poète, un enchanteur de mots : il faut “l’écouter” D’ailleurs dans l’interview de PLATINE il le dit “mes chansons ne sont pas faites pour être écoutées distraitement. Comme disait Brassens “on n’y entre pas comme dans un moulin”cfinterview

Alors, la MUSIQUE, la PEINTURE, la LITTERATURE et la POESIE doivent être proposées à TOUS mais là où elles peuvent toucher le coeur de chacun. C’est là la difficulté car même à l’école, au collège, au lycée il y a peu de profs de dessin, de musique qui arrivent à capter l’attention de toute une classe. Il y a longtemps que je l’ai constaté (pour moi même et j’ai 59 ans et pour mes enfants 31 et 29 ans!!!) Alors maintenant avec la STAR.AC…

Un de vos albums YVES s’appelle “TOUCHE” Pas besoin de violence dans les mots et les paroles vous savez nous PARLER – Avec vous nous faisons des pauses et retrouvons la saveur de nos joies enfouies, de nos souvenirs, nous reprenons confiance enl’avenir, nous nous disons “c’est cela – oui, j’ai éprouvé cela – comment peut-il enchanter ainsi mon souvenir ?” C’est MAGIQUE et OUI nous redevenons ENFANT ravis que vous mettiez en mots et musiques des pans de nos vies, comme un magicien avec une baguette, vous c’est avec du chocolat, stylo, papier, guitare, piano et NOELLE…….. MERCI a vous deux

Ce papier est TRES LONG …merci à ceux qui l’ont lu jusqu’au bout.

AMITIES A TOUS

,

» Posted By Roseline ROMANO On 27 février 2009 @ 19:38

Magazine “Platine” et site “Le Doigt dans l’oeil”…

CHERS YVES ET NOELLE,
CHERS AMIS DU BLOG,

Merci à FABRICE et à tous ceux qui donnent des infos sur l’actualité d’YVES – tous ceux qui voient ces messages peuvent encore aller à la FNAC VAL D’EUROPE le 2O février!! De TOULON cela m’est impossible mais je souhaite qu’il y ait beaucoup de monde pour “RE-découvrir” notre auteur favori malgré les articles de PLATINE et autres bouderies des radios et télés. Montrons que la vraie chanson française existe et que le public fait de la résistance !!!!! que votre rencontre avec M. DUTEIL vous soit l’occasion de nous rejoindre sur ce blog qui vit depuis presque deux ans et où je viens en moyenne trois fois par semaine pour lire des paroles qui réconfortent et nous font voir la vie autrement qu’à travers le prisme dramatique des infos : il y a de la place pour les mots qu’YVES nous chantent depuis plus de trente ans, ces mots qui réchauffent nos coeurs parfois bien lourds et inquiets !

Le dernier CD et l’Anthologie de 1O1 chansons sont bien visibles à la maison et j’attends que l’on me suggère d’écouter l’une ou l’autre : j’ai un tout petit problème, c’est qu’à part mon mari tout aussi fan d’YVES que moi et mes enfants je n’ai guère de visites… Bah je trouverai bien un moyen ne serait-ce qu’envoyer un courrier electronique à VAR MATIN pour le concert prévu dans le VAR à PUGET prochainement – JE VAIS LES HARCELER pour qu’ils mettent le concert dans leur programme hebdomadaire des sorties ou concerts qui parait les mercredis.

A bientot – Super THIERRY les NYMPHEAS DE MONET sur écran ordi…

ROSELYNE – TOULON

» Posted By Roseline ROMANO On 17 février 2009 @ 23:52

Bonjour à tous,

Un grand merci à FABRICE qui a pris le temps de résumer l’historique de “l’engagement citoyen” de YVES et NOELLE son épouse qui est à ses côtés comme il le dit si souvent dans la chanson comme dans leur vie – il font partie de ces nombreux français qui ne restent pas les deux pieds dans leurs pantoufles et il y en a beaucoup, essayons d’etre positifs.

Un autre merci à Annie LAPEYRE pour m’avoir indiqué que F.CABREL était Conseiller Municipal et non Maire d’ASTAFFORT (voyez comme on peut rester fixé sur une info piquée ici ou là, parfois mal lue ou interpretée si elle a été donnée sur les ondes) Il est bon que sur un blog de cette qualité toutes infos diffusées soient JUSTES – merci ANNIE

Le CSA a bien décidé de comptabiliser le temps de paroles de certaines personnes connues et aux opinions affichées – même si elles parlent de la partie de pétanque qu’elles ont faite dans la journée – ABSURDE – je crois avoir lu que RADIO FRANCE avait déjà réagi par la négative… A suivre…

Pour l’interview dans PLATINE je l’ai tiré sur papier et depuis deux jours je lis et relis. C’est vrai qu’YVES est attaqué de front mais
cela lui permet au moins de répondre du tac au tac, d’une certaine manière de tout remettre à plat comme rappeler ses chroniques de PANORAMA, ses engagements pour La Société de SAINT VINCENT DE PAUL et beaucoup d’autres comme pour les forêts détruites par les feux par exemple… et n’oublions pas les femmes battues qui fait l’objet d’un texte superbe sur le dernier album !si vous lisez attentivement l’interview et les amis d’YVES vous verrez qu’il y en a deux en fait …

Je voulais aussi revenir sur les textes d’YVES qui il est vrai n’ont pas de refrain… mais ce sont de véritables TEXTES de POESIE où chaque mot a un sens précis, où chaque mot est là pour parler (et non crier) des injustices, des souffrances mais aussi des douceurs de la vie notamment de l’amour conjugal qui ne se construit et ne s’approfondit qu’au fil du temps en partageant joies oui, mais aussi épreuves et peines, monsieur le jounaliste de PLATINE)

J’avais écrit à la veille de partir avec mon mari à MAUSSANE LES ALPILLES où YVES a donné un concert le 31 janvier – j’avais promis de revenir sur le sujet et au fond cela rejoint le sujet de PLATINE et DOIGT DANS L’OEIL… D’abord ce fut en effet un formidable cadeau d’anniversaire de mariage pour mon mari et moi-même d’assister à ce concert !! la pluie et le ciel gris n’ont en rien entamé notre bonheur – le lendemain nous avons traversé les ALPILLES parmi les oliviers qui avaient d’autres couleurs qu’en été sous le soleil ardent, c’était magnifique.
Bien sûr un petit mot pour DOMI Belgique : mes pensées se sont envolées vers les amis du blog quand nous roulions vers la salle du concert, je ne vous ai pas oubliés…

Après avoir assisté comme je l’ai précisé à plusieurs concerts en 2 ans je me suis rendu compte que la majorité du public ne connaissait pas l’actualité d’YVES – Dans la salle, pour les rappels les chansons demandées ont été “Le petit pont de bois” et quelques titres des années 7O-8O – Une table avait été mise à l’entrée de la salle (ou à la sortie comme vous voulez) et en attendant de faire signer le livret de l’anthologie par YVES pour nos 36 ans de mariage (et oui monsieur le journaliste) en attendant donc j’ai eu l’occasion d’entendre des dames demander les anciens albums “vous savez celui où il parle de prendre un enfant par la main …” heureusement les personnes chargées de la distribution des CD et bouquins leur disait qu’il y en avait un de TRES récent, des livres aussi!!!

Cette idée de promo, avant pour les inconditionnels et après le concert pour ceux qui vous ont perdu de vue pendant de longues années est une BONNE IDEE, cela va permettre à des personnes de voir que vous n’avez jamais cessé d’écrire de magnifiques textes!!! j’en ai eu une (pas forcément bonne, à vous de voir) c’est de mettre en fond sonore sur le blog des extraits de vos derniers titres. Ceux qui le visitent sur les conseils de vos amis vivent à cent à l’heure et sont du genre à dire “que de bla-bla” (comme ce long texte que j’écris) or ce n’est pas vers nous que doit se porter d’ABORD l’attention mais vers vos MOTS et vos MUSIQUES…. De plus ils ne prennent pas le temps je suppose d’aller sur DISCOGRAPHIE où tous vos titres sont en extraits sonores …

Vous avez beaucoup de travail mais tenez vous TRES FORT par la main YVES et NOELLE et vous arriverez au but que vous vous êtes fixé. Quant à nous, nous faisons notre possible pour “répandre la bonne nouvelle” de votre actualité (je suis certaine que de parler TOUS LES JOURS d’YVES DUTEIL interpelle mes enfants et mes neveux et nièce (3O ans). Votre amie Véronique SANSON a raison : vous êtes le PLUS GRAND POETE de votre génération et surtout pas de ….gimmick ???!!! connaissais pas de mot … comme souligné dans l’interview.

Si l’anthologie était vendue en grande surface, vous retrouveriez votre ancien public et il serait IMMEDIATEMENT au courant de ce que vous avez fait après “Le petit pont de bois” – ceci dit MONET a peint un superbe pont dans son tableau LES NYMPHEAS et je ne vois pas pourquoi le votre serait à jeter au panier ! le peintre a fait construire “la passerelle japonaise” petit pont de bois, en 1895 dans son jardin de GIVERNY

» Posted By Roseline ROMANO On 11 février 2009 @ 6:45

Nouveaux Faits d’Yves Airs…

CHERS YVES ET NOELLE,
CHERS AMIS DU BLOG,

Tout d’abord merci à SELEGEN d’attirer notre attention sur un nouveau fichier ! Aujourd’hui LE MONDE publie une grande enquête sur les nouvelles méthodes d’investigation. Je ne l’ai pas encore dans la boite aux lettres mais je vous invite tous à le consulter. Une chose est sûre cela nous informera d’une façon plus correcte que le Blog de JMMORANDINI qui vole au ras des paquerettes, ce journaliste (est-ce vraiment le mot) passe son temps à encenser la télé réalité pour ensuite cracher dessus et oser dire dans Tele7JOURS qu’il n’y a plus d’émissions de variétés… Son blog me fait penser aux journaux people que l’on trouve chez le dentiste ou le coiffeur pour patienter – depuis mai 2007 j’ai toujours un livre dans mon sac si je sais que je vais attendre…

Ceci écrit YVES et NOELLE demanderont probablement une rectification sur “leur étiquette”
Et dire que notre ami a justement écrit et chanté “la valse des étiquettes” en 1987 cela ne date pas d’aujourd’hui mais cela prend un aspect malsain!!!!!!!! Je me suis d’abord dit que c’était parce que M. DUTEIL était maire mais il n’y a pas M. CABREL maire dans le SUD OUEST – Cette liste est vraiment bizarre…

Et puis comptabiliser les temps de paroles d’YVES alors qu’il faut qu’il se batte pour passer sur radios et télés c’est un comble!!! Enfin tous les fidèles du Blog savent que dans l’émission “La tête dans les étoiles” sur RTL que vous retrouverez dans les archives de 2OO8 YVES avait CLAIREMENT expliqué qu’il était MAIRE SANS ETIQUETTE (je crois me souvenir que dans l’émission télé “Ce soir ou jamais” de F. TADDEI il avait aussi mis les points sur les “i”) mais là il faut moi aussi que je retourne dans les archives

Soyez sûrs YVES et NOELLE que nous sommes AVEC VOUS – décidemment la DEMOCRATIE est à défendre TOUS LES JOURS et par TOUS!!! Qaunt à votre chanson “La Rumeur” elle est plus que jamais d’actualité !!! Restons des VEILLEURS….

A bientôt – j’étais passée par chez vous pour parler de la TRES belle soirée à MAUSSANNE LES ALPILLES mais je reviendrai – C’EST PROMIS !

ROSELYNE – TOULON

» Posted By Roseline ROMANO On 5 février 2009 @ 10:22

Chers YVES ET NOELLE, Chers AMIS DU BLOG,

Nous partons demain pour le concert de MAUSSANE DANS les ALPILLES et bien que la pluie et la grisaille soient annoncées, j’ai le soleil dans le coeur ce soir : d’abord nous allons assister à un nouveau concert de notre AMI YVES (le 5ème en 3 ans – je mesure notre chance !!!!)

Ensuite le blog, cette semaine, nous a permis d’échanger entre nous. Grace à YVES et NOELLE nous pouvons essayer -essayer seulement -de réconforter ceux qui apparemment sont nombreux à avoir été touchés par la tempete dont THIERRY : votre message est bouleversant. Un arbre à terre c’est comme un homme abattu, un arbre c’est vivant, en regardant pousser les arbres on voit la vie elle-même. Il y a quelques années je ne sais plus qui avait eu l’idée d’inciter à planter un arbre à la naissance d’un enfant(peut être le petit RAPHAEL aura-t-il le sien ?) Dans le VAR nous faisons face à de nombreux incendies – en 2OO8 le feu est venu (par quel hasard alors qu’il n’y avait pas un souffle de vent) bruler nos pins au dessus du lotissement, les canadairs passaient en ballet effrayant au-dessus de la maison : j’en avais les larmes aux yeux de voir disparaitre ces fidèles sentinelles qui nous aident à respirer, nous envoient des odeurs puissantes quand le soleil les chauffent en plein eté et que les cigales y chantent à tue-tête.. Oui THIERRY je vous comprends, OUI FABRICE il y a le bien et il y a le mal MAIS à notre âge nous le savons déjà depuis longtemps et THIERRY qui a subi la destruction de ce qui n’était que beauté peut être désespéré !!!!!

YVES a deux chansons pour vous, vous le savez certainement : “J’ai le coeur en Aquitaine” et “la légende des arbres” dont les textes sont dans l’anthologie et sur les CD – Encore une fois , notre AMI est au côté de nous (c’est fou comme il a su mettre en trente ans des mots sur nos maux pour les adoucir et avec quelle sensibilité !)

Demain vous serez TOUS dans mes pensées avant le concert je vous le promets THIERRY, DOMI (je penserai à vous TRES FORT pendant TU M’ENVOLES) ANNIE de PAU et VOUS TOUS !!! OUI ce sera un bon anniversaire de mariage et 36 ans ce n’est pas si courant! D’ailleurs YVES parle des AMOURS FANEES dans le dernier album FR’AGILE… encore des paroles si proches de notre quotidien nous qui connaissons tous au moins une séparation dans notre entourage et nous en attristons.

TRES BON WEEK END A TOUS – ROSELYNE ET ALAIN – TOULON

» Posted By Roseline ROMANO On 31 janvier 2009 @ 0:32

Chers YVES et NOELLE, Chers amis fidèles du blog,

J’écoute la chanson “CANCALE” mise en ligne dans l’émission de RCFM après avoir regardé la vidéo offerte par HELENE il y a quelques heures sur ce blog.

C’est une brassée de belles paroles de belles musiques et de belles images de notre AMI.

Votre image YVES commence à fleurir dans certains magazines pour la promo de votre anthologie, à la télé où vous apparaitrez samedi ou dans les salles où le public est de plus en plus ravi de vous voir.

Tous les amis qui s’inquiétaient (j’en faisais partie) de ne pas vous voir suffisamment, de ne pas vous entendre à la radio, doivent se rassurer, cette année 2OO9 devrait voir l’aboutissement de tous les efforts que vous avez fournis avec vos amis pour nous offrir votre ALBUM.

Je serai à MAUSSANE comme je le souhaitais avec mon mari – ce sera une merveilleuse soirée pour notre 36ème anniversaire de mariage (aujourd’hui même 27 janvier)

Je termine en vous souhaitant à tous une TRES BONNE ANNEE et une grande pensée à une fidèle ANNIE LAPEYRE qui je crois l’avoir compris dans un de ses courriels vit près de PAU et est peut être
“deconnectée” du blog à cause de la tempête.. une pensée pour tous les autres. Que cette année soit
baignée de PAIX, le BONHEUR en découleracun de nous et ceux qui nous entourent.

ROSELYNE- TOULON

» Posted By Roseline ROMANO On 27 janvier 2009 @ 3:59

“Si j étais ton chemin” au Dejazet…

C’est la nuit de “NOELLE” et voici la période des souhaits alors que cette fin d’année soit merveilleuse après les épreuves traversées ensemble et après cette SUPERBE année 2008 – Pour vous que 2OO9 soit SPLENDIDE et tout simplement PAISIBLE et HEUREUSE

J’ai sous les yeux depuis ce matin le coffret ANTHOLOGIE – mon mari me l’a commandé à la FNAC ce qui m’a permis de mettre mon avis pour attirer à vous des gens qui vous ont oublié ou ne vous connaisse pas

Moi aussi comme ANNIE de PAU comme NICOLAS et tant d’autres (qu’ils m’excusent de ne pouvoir tous les citer mais je lis toutes les semaines les messages du blog) moi aussi donc j’ai été profondément bouleversée de retrouver les textes des chansons sur le livret magnifique ! je n’ai écouté qu’un CD je savourerai les autres plus tard et dans le calme (peut etre égoistement toute seule tellement on a l’impresion que certaines chansons ont été écrites pour calmer nos peines ou accompagner une de nos rares joies)

Il faut parler de ce coffret amis du blog car il faut qu’il se diffuse tout au long de l’année qui s’annonce ST VALENTIN – FETES et ANNIVERSAISES divers et variés chantés d’ailleurs par notre AMI !

Pour l’instant je n’arrive pas à réserver pour le concert de MAUSSANE LES ALPILLES mais laissons passer cette période un peu folle et j’arriverai bien à obtenir deux places, les premières de 2OO9 ! (Je penserai à vous DOMI quand YVES chantera dans ce village et à “votre chanson”TU M’ENVOLES)

Encore un petit mot pour vous remercier des photos du livret ! Nous vous avons rencontré quatre fois en 24 mois dans la région et il est vrai que nous n’avions pas de photos récentes de vous or l’album fr”Agile est l’album de votre RETOUR, l’album de 2OO8 et de celui que vous êtes maintenant comme la majorité d’entre nous, avec de beaux cheveux grisonnants, des yeux toujours aussi clairs et francs ! Enfin j’aime bien votre dernière photo celle derrière la baie vitrée, comme si vous regardiez justement ce “grands saule” qui a marqué tant de vos fidèles dans le dernier album – on vous imagine serein mais attentif et comme inspiré…

Merci NOELLE d’avoir été durant tous ces mois la muse, puis le soutien de l’artiste, on le sait, sans vous il ne serait pas totalement YVES DUTEIL – Comme vous j’attends que la maison dorme avant de fermer les yeux … beaucoup de femmes sont ainsi mais pas toutes, restez celle que vous êtes pour notre BONHEUR et celui des votres

MILLE MERCIS POUR LE FUTUR DVD!!!!!!!!!!!!!! Ce sera une fleur de printemps, on n’entend parler que de jours gris, vous nous promettez des heures de simple et douce joie alors sachons attendre “L”ATTENTE FAIT AIMER le retour” en tant qu’ancienne femme de marin pendant 3O ans je suis bien placée pur le savoir.

J’ai été bien bavarde mais encore un paragraphe pour vous dire que votre blog est une fenetre que j’aime ouvrir pour vous lire ou lire ce que vous dises ceux qui vous apprécient comme moi – après une heure “CHEZ VOUS” on reprend notre “sac” avec infiniment plus de courage

BONNE FIN D’ANNEE A VOUS YVES et NOELLE, VOTRE FAMILLE et à TOUS LES FIDELES DE CE BLOG, nous formons une belle et chaleureuse communauté et je trouve cela réconfortant de nos jours

A l’ANNEE PROCHAINE – SOYEZ EN PAIX

» Posted By Roseline ROMANO On 24 décembre 2008 @ 23:44

Merci…

Chers YVES et NOELLE

C’est dans votre MERCI du mois de MAI que je tiens ce soir à vous dire à vous deux MERCI et pour plusieurs raisons :

– je viens souvent sur le blog pour prendre de vos nouvelles et elles étaient nombreuses avec le spectacle au DEJAZET

– je prends beaucoup de plaisir à lire les divers articles élogieux qui vous sont attribués et souvent je me dis “pas besoin d’ajouter quoi que ce soit tout est dans ces divers écrits” Il m’arrive de sourire en pensant à une des phrases d’une chanson d’YVES dans laquelle il dit qu’il faut faire attention de ne pas attraper la grosse tête, avec vous pas de danger, elle reste bien normalement accrochée sur vos épaules et on vous aime pour cela aussi

– MERCI aussi pour le CD et le spectacle vu en avant -première à AIX – nous en parlons encore avec mon mari ALAIN et espérons éprouver à MAUSSANE les ALPILLES fin janvier l’immense bonheur de vous voir heureux sur scène

En ce moment les commentaires sont moins nombreux et je viens vous apporter mon grain de sel
Je vous ai vu lors de la soirée à QUEBEC je vous ai vu dans l’émission diffusée le 1er novembre que j’ai enregistrée car je ne pouvais la regarder en direct et où Michel DRUCKER fait référence à votre chanson “LA LANGUE DE CHEZ NOUS” et dans le VIVEMENT DIMANCHE de Serge LAMA devant lequel je sommeillais quand n’ayant pas écouté les propos de Michel DRUCKER j’ai soudain réalisé que vous étiez à l’écran (c’est dire l’intéret porté à cette telé!!) puis il y eut la pub sur Nostalgie pour le coffret 1O1 chansons que je vais me faire offrir évidemment et que nous savourerons avec mon mari – tout cela pour vous dire que vous entendre sur scène comme nous l’avons fait quatre fois, vous imaginer au DEJAZET et lire les commentaires sur ce blog sont devenus plus importants que vos apparitions télé – j’ai l’impression comme ce soir en vous écrivant, d’être avec des amis que je connaitrais depuis longtemps et c’est le cas depuis votre message du 21 MAI 2OO7 lançant votre blog

Je vais terminer en vous disant comme beaucoup, qu’avec la douceur de vos chansons vous posez du baume sur les douleurs de la vie et que dernièrement je rentrais chez nous après avoir rendu visite à ma mère malade d’ALZHEIMER, je redescendais sur TOULON en conduisant sur autoroute avec un de vos CD qui me berçait de mots apaisants, si apaisants que je me suis rendu compte que cela devenait dangereux car je ne faisais pas assez attention à la conduite, je vous ECOUTAIS!!! et oui c’est devenu tellement rare quand on met la radio ou d’autres que vous dans l’auto radio – alors attention AMIS, si vous avez le coeur lourd écoutez YVES dans votre fauteuil ou votre lieu de réconfort favori mais pas au volant… IL EST DANGEREUX!!!!

ENCORE MERCI YVES et MERCI NOELLE – reposez vous tous les deux bien que la mairie, la famille et tant d’autres choses occupent nos journées – prenez soin de vous – AMITIES SINCERES

» Posted By Roseline ROMANO On 22 novembre 2008 @ 2:30

«« Back To Stats Page