Statistiques

Comments Posted By Pascale

Displaying 0 To 0 Of 0 Comments

Jean-Pierre Marcellesi aux Déchargeurs à Paris !

Ouf…
Au moins sur le “blog à part”, je trouve ceux ou celles qui connaissent cette superbe chanson “l’autre côté”! Moi aussi je l’ai réécoutée plusieurs fois les 9 et 10 novembre.

Pour le 20e anniversaire de la chute du mur de Berlin, j’aurais tant voulu la diffuser dans la presse ou sur le net (sur “face book” par exemple) mais sans trop savoir comment m’y prendre…
Lorque j’enseignais l’histoire en Belgique en rhéto c-à-d au niveau terminale (6e secondaire belge, équivalent du bac), je la faisais même lire à mes élèves dans le cadre de mes cours…
Cette chanson est presque un cours d’histoire…
J’adore cette image des “grands hommes qui en discutant devant un verre se partagent tout l’univers”. Et même si à la conférence de Yalta, Staline, Roosevelt et Churchill n’ont partagé que l’Allemagne et Berlin…Les conséquences de cette décision furent bien le partage de l’Europe puis du monde et ensuite de l’espace…

Vivement demain où j’irais applaudir Yves dans les Alpes de haute Provence, ce moment passera trop vite comme d’habitude mais ce sera intense…
En lisant vos commentaires, je pense aussi que je vais essayer de mieux connaître J-P Marcellesi, je l’avais déjà un peu découvert lors d’un concert d’Yves en Belgique (à Herve, je crois) et j’avais beaucoup aimé…

Pascale

» Posted By Pascale On 20 novembre 2009 @ 11:32

Soirée (fr)agile à l’Européen…

Superbe…
J’imagine le bonheur de ceux qui ont pu découvrir en direct, pour ne pas dire en “Live” ou en en “reality-show”, mots anglais tellement détestables mais qui expriment bien ce que je veux dire ici, les nouvelles chansons de “(fr)agile…
Merci à Yves, qui sait au combien j’aime découvrir de nouvelles chansons en concert(cf. Cancale à Herve) lorsqu’il est sur scène…
Merci aussi à ceux de qui font partager leurs émotions à travers ce blog, je les revis un peu grâce à eux…J’aurais tant aimé être à l’Européen…
Je le dis sans cesse ce blog est super, c’est une des merveilles qu’Yves nous offre, parmi toutes les autres et d’abord par ses chansons, musiques, ses textes
Même mon mari que j’ai entraîné de “force” dans cette aventure, il y a presque 25 ans, est parfois séduit, il m’a appelé ce midi pour me dire qu’il enregistrait une emission de RTL tvi “face à face” en Belgique “, il m’a dit “ces propos nous correspondent”…
Génail pour moi du vrai bonheur…

» Posted By Pascale On 5 juin 2008 @ 20:29

Merci…

Joëlle,

J’ai l’impression à vous lire de retrouver un peu ce moment magique de mes quatorze ans, lorsque je découvrais “Mélancolie” “La maison de Normandie”, “Petite fille”, “Soleil sur l’agenda”…Et puis mon achat des autres albums et tant d’autres moments tout aussi magiques : “J’attends”, “Virages”, “En te quittant”, “Il me manquait toujours”, “Le mur de la prison d’en face”…
Puis d’un nouvel album celui du “Parc Monceau”…

Il n’y a que les chansons d’Yves qui peuvent provoquer un tel émoi lorsqu’on les découvre pour la première fois…Et après, je vous préviens, elles ne vous quittent plus, c’est pour la vie…
Je vous souhaite de vous procurer les autres albums, vous serez boulversée, émerveillée par plus d’une chanson car il y a tant d’autres merveilles qui ne sont finalement connues que par les “heureux duteilophiles” et que les autres ignorent…
Bienvenue Joëlle au “club des duteilophiles”, et avec ce “blog à part”, c’est encore mieux…
C’est tellement super de connaître les émotions d’autres “amateurs” pour ne pas dire “consommateurs” des chansons d’yves.
J’adore cela à plus de quarante ans, si j’avais connu un tel blog à 14 ou 20 ans, mon enthousiasme aurait certainement encore été bien plus fort…

Merci à Isabelle pour le lien “Vers l’avenir”.

Continuez tous et toutes à transmettre des liens pour lire ou voir ce qui nous a échappé, c’est bien agréable.

Encore un grand merci surtout à Yves pour toutes ses superbes chansons et sa (fr)agilité…

Pascale

» Posted By Pascale On 3 juin 2008 @ 9:58

Trop amusant ce blog!
Merci Fabrice pour tes éloges sur les belges.
J’ai assisté à pas mal de concert d’Yves en 26 ans dont la plupart en Province de Liège (tiens 26 ans ce doit être l’année de l’autre victoire du Standart en championnat de Belgique). J’ai pu voir Yves au moins 4 fois à Verviers, au moins 4 fois à Liège, à Aubel, à Spa, à Herve, à Banneux, je me souviens aussi d’un superbe concert avec des enfants (et je venais d’être maman) en plein air sur la magnifique Grand Place de Bruxelles en septembre 1991 pour la fête de la Communuté Française de Belgique (fête de “notre langue belle”). C’est vrai qu’Yves est toujours très chaleureusement accueilli en Belgique…Ces premiers succès, je le rappelle, c’est en 1974 au festival de la chanson française à Spa, pas loin de Verviers…
Je n’aime pas le foot mais j’avais 14 ou 15 ans lors de l’avant dernière victoire du Standart, c’est l’âge où j’ai découvert Yves et sa poésie. Cette année, je me suis promenée dans les rues de Liège le 6 mai,la ville et la Province recevaient l’équipe du Standart, il y avait une de ces ambiances conviviales et bon-enfant dans la ville, comme seule Liège en a le secret…J’ai rencontré lors du concert de Voulzy, pendant les fêtes de Wallonie à Liège, une française des Alpes de Hautes Provence très sensible à cette ambiance particulière…
Ma salle préférée en Belgique reste cependant celle de Verviers, (j’y suis née) Yves y reçoit toujours un superbe accueil, c’est assez magique. Il s’agit d’un petit théâtre du 19ième siècle construit lors de la richesse de la ville au moment de la révolution industrielle et de l’essor de l’industrie lainière. C’est une superbe salle. Je n’y étais pas ce 2 mars car à cette date, je profitais des sommets enneigés et j’exerçais mon rôle de citoyenne en France (c’était la semaine avant les municipales). Yves doit se souvenir de la soirée du 10 décembre 2006 à Verviers, il faisait assez froid dans la salle (depuis que ce n’est plus “l’intervapeur”, a expliqué un échevin, un de nos amis, dans la loge d’Yves), sa guitare se désaccordait sans cesse, heureusement, la chaleur se dégageait du public…
Je tiens à dire qu’il n’y a pas que les belges qui sont chaleureux, nous avons été très bien accueillis dans les Hautes-Alpes (ce n’est pourtant pas toujours la réputation des Hauts Alpins), il est vrai que beaucoup d’habitants viennent de partout en France, ils se sont installées là car ils sont comme nous tombés sous le charme de cette petite vallée de montagnes, mais même les anciens nous avaient aussi bien reçus…Les préjugés parfois…
L'”américain” me manque beaucoup ici (bien meilleur que les fricandelles avec des frites)…mais, heureusement, je connais de bonnes recettes, je t’en passerai si tu veux, Fabrice…
J’aime vraiment ces échanges sur la toile entre personnes ayant des goûts semblables…
Chaque jour, il y a de nouveaux commentaires, c’est agréable…

» Posted By Pascale On 21 mai 2008 @ 11:25

Merci pour vos tuyaux pour entendre des émissions que l’on a loupé. J’ai finalement trouvé le moyen d’écouter France culture après coup grâce aux adresses diffusées par Karine et Marie France ainsi qu’au téléchargement de programmes. Merci à vous. Génial, internet peut avoir des travers, mais apporte aussi plein de bonnes surprises. Je me réjouis d’entendre le reportage de Vivacité…
Merci une fois de plus à Yves pour ces mots justes, et ses phrases travaillées, nos mots paraissent parfois bien ternes face aux siens…Mais c’est si agréable d’échanger ainsi sur la toile entre duteilophiles…
Mauranne a composé un beau texte à propos des emails applicable aussi au “blog à part”, je pense…

» Posted By Pascale On 19 mai 2008 @ 21:12

Mes aller-retour entre France et Belgique m’ont fait “rater” un concert à Charleroi ou à Bruxelles. Heureusement, c’est aussi du bonheur pour moi de lire, sur mon blog préféré, quelques émotions d’après concert écrites par des “duteilophiles” (mot bien plus poétique et moins péjoratif que “fans”).

J’ai par contre eu la chance de trouver le CD à Gap dès le 3 mai.

Je n’arrive pas à trouver le moyen d’écouter les émissions de RTL et de France Culture, j’ai pourtant pu le faire pour celles de France Bleu!

Boujour à tous les “duteilophiles” belges dont j’étais. Heureusement, il existe aussi des “duteilophiles” français prêts pour m’accueillir et puis de toute façon, le net permet de réduire les distances…

Bonne fête à Yves.

» Posted By Pascale On 19 mai 2008 @ 15:55

Journal de 13h sur TF1 le 1er Mai 2008

Trop bien ce “blog à part”!…
Voir un reportage que l’on a “loupé”, c’est vraiment super…et j’ai fait de même avec des présentations de “(fr)agile” par notre ami Yves sur “France bleu” grâce au système “podcast”…
J’ai ainsi eu le grand bonheur de découvrir, suite à mes recherches sur le net, ce blog, l’album et puis Julie pour qui Yves a superbement composé.
Décidémént, j’apprécie vraiment la toile, un bel outil de communication lorqu’on s’en sert avec bon sens…On perd la beauté de l’écriture sur le papier (de la chanson “une lettre”), mais on y gagne par d’autres aspects… Le “clavier”, les “courriels”, la “webcam” font aujourd’hui partie de nos vies et peuvent supprimer les distances…
Dommage, dans mes “aller-retour” entre Province de Liège et Hautes Alpes, je ne pourrai assister à un concert en Belgique, ce n’est que partie remise, du moins j’espère!
Heureusement, je ne compte plus le nombre de concerts où j’ai pu voir Yves et profiter d’une petite rencontre de quelques minutes d’amitié lors des dédicasses…
Heureusement aussi, j’ai pu trouver le nouveau CD à Gap, il passera en boucle…Comme d’habitude découvrir de nouveaux textes et de nouvelles mélodies constitue pour moi un moment magique, et ce depuis mes quatorze ans (il y a 26 ans!
Avec “fragile”, je retrouve “mon” Yves (mais surtout celui de Noëlle et le vôtre un peu aussi!), sensible et engagé de “touché”, mais aussi plus fort (étonnant dans un album qui s’intitule “fragile”) et plus serein après les épreuves de la vie exprimées avec tellement de pudeur dans “sans attendre”.
Impossible pour moi d’imaginer un monde sans Yves Duteil…D’accord, ça ne nous ferait peut-être pas un film comme “Jean-Philippe” avec Johnny, mais pour moi cela me paraît encore bien plus intense que pour un fan de Johnny… Surtout que dans mon amour pour Yves, j’ai toujours refusé l’étiquette de “fan”…C’est plutôt une longue histoire d’amitié, d’amour et de fidélité… sans “amours fânées” trop difficiles à comprendre pour moi car je préfère exprimer le “je t’épouserai pour la seconde fois” de “j’attends”.
La vie change, tourne, vous mène parfois vers un chemin non tracé d’avance, mais il ne reste que l’essentiel (tient petit coup d’oeuil à Francis!) à jamais gravé dans nos coeurs et nos sensibilités.

Pascale

» Posted By Pascale On 7 mai 2008 @ 12:53

“Tu m’envoles”

Tu m’envoles…

“Tu n’es pas mon pays
Et poutant c’est ici
Que je voudrais finr ma vie

sur (ta terre!) où mes rêves
Ont choisi leur maison
Une montagne à l’horizon”

Pour moi, dans ces paroles je retrouve mon hameau des Hautes-Alpes…
J’ai déjà parlé à mon mari et enfants des endroits où je voudrais que mes cendres s’envolent…(et j’avais alors moins de 40 ans, j’en ai aujourd’hui 41).

Ayant visité l’île de beauté à l’âge de 12 ans et où je voudrais tant retourner un jour, je comprends aussi très bien le sentiment d’Yves à l’égard de ce pays…

Dans quelques vers, écrits d’un jet “Pour Yves”, après une lettre en prose écrite après 25 ans de mots restés dans ma plume, ma tête ou mon clavier, (parfois écrits mais morts sans arriver à leur destinataire, retrouvés dernièrement d’ailleurs, dans les rangements en vue de notre déménagement et celui de mes parents) et mystérieusement devenue poème, je désirais parler avec toi, Yves, mais aussi avec Noëlle : de maisons de Corse, des Alpes ou de Normandie (j’aurais pu ajouté aussi de Belgique ou de Précy). Ces maisons sont tellemnt remplies de bonheurs, de souvenirs, d’amitiés, mais de renoncement aussi parfois…
Si auparavant je pouvais dire “j’ai besoin de partir mais pour mieux revenir”, aujourd’hui nous avons décidé de rester… Nous changeons de vie et de pays en famille. Nous abandonnons, mon mari et moi, tout en Belgique c’est-à-dire situation professionnelle confortable et maison neuve (construites selon nos “désirs”) pour nous permettre de vivre encore quelques années en compagnie de nos grands enfants.

A l’approche de l’échéance qui fait partie de nos rêves, j’angoisse…
Cette angoisse pourrait me faire perdre ma raison, ma joie de vivre et pire l’amour des miens…

Mais comme à l’âge de 14 ans quand j’ai découvert “Mélancolie”, c’est en récoutant les paroles d’Yves dans son album “(fr)agile” que j’ai retrouvé de l’espoir…
Dans “si j’étais ton chemin”, je ressens des paroles que j’aurais voulu écrire à mon fils Alexandre lorsqu’il est parti à 14 ans pour faire ses humanités sportives dans les Hautes-Alpes. Mais j’y revois aussi les visages bienveillants de mes grand-parents qui tiennent certainement ma main dans mes choix, parfois difficiles à assumer…
” Je t’aimerais au point de te lâcher la main
Pour que tu sois le seul à choisr ton destin
A dessiner ta route en puissant au hasard
Les raisons d’espérer et la force d’y croire”

“Je t’apprendrais les mots pour soigner tes blessures
Pour te monter le Nord (ou le Sud!) quand tu te crois perdu(e!)
Les silences attendris de ceux qui ne sont plus
Mais qui tiendraient ta main”

“Je ne t’épargnearis ni le temps ni l’effort
Pour que tu sois plus fort devant les coups du sort
Solide et résistant face à l’adversité
Riche de ton courage et de ta liberté”

Curieux dans cet album qui s’appelle “fragile”…Des vers si encourageant…Qui rendent plus fort…

Merci Yves pour ses “mots sources”.

En recopiant tes vers, c’est comme ma “Madeleine” ,(prénom de ma belle-mère que j’admire et aime depuis tant d’années c’est-à-dire mes 16 ans), dont tu parlais dans l’émission “face à face” d’RTL TVi, je me revois écrire dans mes classeurs de lycée des extraits de tes chansons et dont mes phrases étaient hantées à tel point j’avais beaucoup de mal à disserter de peur que l’on m’accuse de plagier…

Merci Yves pour ta musique et tes vers qui se mêlent à nos vies…

Je retrouve une part de ma personnalité dans “fragile” (qui sont les mots d’un papa mais qui pourra, “elle ne dort” ou “si j’entrais dans ton coeur”, que j’aurais tant aimé qu’on écrive pour moi.
Mon mari m’aime énormémént, il me le prouve très souvent, je lui en suis très reconnaissante, je l’aime tellement aussi depuis 25 ans bientôt, il est souvent sensible aussi, mais il exprime les choses de manière terre à terre..
Donc dans l’expression des sentiments, tu resteras toujours son rival..

» Posted By pascale On 13 juin 2008 @ 15:40

Ouverture !…

25 ans c’est trop, dix minutes trop rapide, mon texte comporte trop de fautes et mériterait d’être retravaillé…

Je m’aperçois que j’ai perdu beaucoup de temps puisque je découvre le blog seulement aujourd’hui, grâce à la présentation de votre nouvel album à la radio…
Le “blog à part” est vraiment super…Je suis heureuse de découvrir l’histoire de la création de l’album et les extraits de chansons…

Encore merci

Pascale

» Posted By Pascale On 21 avril 2008 @ 22:28

«« Back To Stats Page