Statistiques

Comments Posted By Lévy

Displaying 0 To 0 Of 0 Comments

Yves Duteil “Chemin d’écriture”, en concert aux Folies Bergère !

Bonjour cher Yves,

Je suis touché par votre réponse… je voulais juste vous dire que je comprends l’investissement financier important quand on fait un disque, mais qu’une très belle chanson est belle juste avec une guitare.. l’émotion est intacte et même peut-être plus prégnante… j’ai le cœur en bois, quand les bateaux reviennent, les gens sans importance et tant d’autres, se suffisent à la guitare… je trouverais formidable de nous offrir un album de chansons nouvelles guitare-voix.. vos accompagnements de guitare sont toujours très soignés et ça ferait un album très épuré et précieux… (le coût exorbitant en moins). N’y a-t-il pas des chansons enregistrées que vous souhaiteriez réenregistrées juste à la guitare (pour donner un écrin musical plus proche de ce que vous souhaiteriez par rapport à l’original… je pense à votre 2ème album dont vous disiez que la couleur musicale vous a été un peu imposee).. bref, j’espère vraiment qu’il y aura dans un futur proche, ces projets musicaux… mais dans votre descriptif, il y a, si j’ai bien compris, des chansons connues habillées différemment. Et des inédites… je me languis tellement de savoir combien (pas mal j’espère) et de les découvrir… voilà… il y a longtemps que je voulais vous dire cela… je vous remercie de tout coeur !

» Posted By Lévy On 10 avril 2023 @ 1:22

Bonjour Yves,

Ce sont de bonnes nouvelles mais hélas, pas de nouvelles chansons depuis 2018..
Vous aviez dit que votre dernier CD a demandé un investissement financier important et que ça pourrait être le dernier… Je trouve dommage que vous ne nous gratifiez pas d’un album de chansons nouvelles juste à la guitare.. elles se suffiraient à elles-mêmes. Pas besoin d’orchestrations, d’arrangements. Juste la guitare(peut être 1 ou 2 instruments, et encore…)et de belles chansons… pourriez vous y penser ? Aucune chanson depuis 2018, c’est vraiment dommage…Merci

» Posted By Lévy On 28 mars 2023 @ 22:56

Le masque et la plume…

Bonjour très cher Yves,

Juste vous dire que pendant cette période propice à l’ écriture pour vous, je rêve juste d’un album de votre part…épuré, juste guitare (ou guitares) voix. Les chansons me semblent bien plus belles ainsi..
J’ai le coeur en bois, Quand les bateaux reviennent, La mer ressemble à ton amour et bien d’autres, n’ont besoin que d’une guitare et de votre voix pour délivrer leur poésie…
Et pourquoi pas, dans ce disque, ne pas aussi reprendre des chansons dont l’habillage à l’époque ne vous satisfaisait pas..? (Notamment dans le 2eme albumcomme vous l’avez dit). Résolument acoustique et épuré.. Bientôt un anniversaire à fêter avec vos premières chansons parues à l’époque… Nous prépareriez vous quelque chose ? ça semble indispensable…et très souhaitable pour votre public.. Allez, vite, s’il vous plaît, des nouvelles chansons, guitare-voix ! MERCIIIIII !!!!

» Posted By lévy On 26 octobre 2020 @ 16:08

C’est arrivé demain… à J-1 sur Europe 1

Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour dire que ni le livre ni le c.d ne sont disponibles à la fnac de Marseille ni celles des environs…
Ils m’ont dit que le livre ne devait sortir que le 8 novembre et qu’il fallait le commander…
Et le C.D n’était pas encore livré aujourd’hui…

On attend…donc

Bises,

Dan

» Posted By lévy On 6 novembre 2012 @ 23:00

Au studio, en flagrant délice…

Cher Yves!!!

Ce matin, en me levant, je suis allé sur le blog comme tous les jours, en étant de plus en plus impatient de n’avoir aucune nouvelle depuis le début du mois d’Aout! Et j’y ai laissé un commentaire vous demandant de nous donner très vite de vos nouvelles.
Ce soir, avant d’aller me coucher, je décide de passer une fois encore, et là… La surprise enfin!!!

Cher Yves, le visuel de l’album m’a fait vraiment grosse impression, il est MA-GNI-FIQUE!!! Une pochette vraiment splendide!! C’est sobre et classieux à la fois… Avec cette couleur bleutée et ce décor en profondeur.
Je suis sur que vous êtes fier de cette pochette! Elle donne une contenance à l’objet que l’on a vraiment envie de posseder!!

Alors c’est le 5 novembre ?! Je suis ravi car j’avais peur qu’il y ait du retard !

Pour ma part, cher Yves, en voyant cette magnifique pochette, j’ai envie de garder intact la surprise du contenant, à savoir les chansons.
Quelle joie ce serait d’aller acheter le disque le jour “J” , en ne connaissant rien de ce qu’il y a à l’interieur… L’écoute s’avererait alors beaucoup plus belle et surtout plus intense, dès lors que l’on découvre tout sans savoir à l’avance…
Je vous en prie, ne nous donnez pas de titres à écouter cette fois ci( bien sûr,c’est juste mon envie personnelle)..

J’espère que les chansons seront vraiment de très grande qualité… Si elles me plaisent autant que la pochette, alors ce seront à coup sûr de grandes chansons:))

Merci,merci et merci!!!

Bises du coeur,

Dan

» Posted By lévy On 29 septembre 2012 @ 0:24

Bâtir le concert en trio…

Bonjour cher Yves,

On veut de vos nouvelles!!! êtes vous en studio? l’album est-il enregistré? Une date de sortie prévue? Dites nous, mais…ne nous faites rien écouter je vous en prie afin que la surprise soit totale à l’achat du disque !!

A très vite, j’espère !

Dan

» Posted By lévy On 28 septembre 2012 @ 10:00

Un ami s’en est allé…

Très cher Yves,

Je suis très touché que vous ayez eu envie de partager cette nouvelle avec nous…
Ca fait quand même quelque chose lorsqu’on connait la chanson “Mon ami Cévenol” depuis tant d’années,de se rendre compte de par cette nouvelle , qu’il s’agit du même homme. En effet, on met un visage et une histoire sur la chanson, et ça change tout.

Je suis d’autant plus par la pensée avec vous, que la semaine dernière, je suis allé à Paris, et l’ami qui est venu me chercher, m’a emmené chez vous, à Précy -sur marne, car j’avais toujours eu envie de m’y rendre 🙂
J’ai reconnu la maison, et cela m’a fait très plaisir… J’imagine ce soir, l’émotion qui est la vôtre..Que voulez vous, il n’y a rien qui dure toujours…Et heureusement peut être. Etre éternel, serait pire encore. N’est ce pas le fait d’être mortel, et “de passage” qui nous fait ressentir , éprouver, qui nous donne cette humanité au fond de nous qui nous murmure que l’on reste…(fr)agile…

J’adresse mes condoléances à la famille, et pour vous Yves, toute ma tendresse et mon admiration inconditionnelle…
Une petite chose encore…j’écoutais il y a quelques jours “la supplique pour être enterré à la plage de Sète” du grand Brassens, et je relisais vos chroniques Panorama. Alors je me suis mis à rêver à votre prochain disque, en espérant qu’à l’aube de la soixantaine, vous ayez envie de nous dire des choses dans vos chansons , à la manière des chroniques… des chansons pleines de philosophies de vie, qui parlent de sujets rares, éclairés par votre regard si particulier…des chansons un peu plus éloignées du quotidien, mais qui finalement,le rejoignent…
Je pense à des chansons comme “Quand les bateaux reviennent, ou les mots qu’on n’a pas dits. Bref, il y aurait tant à dire,mais je suis sur que vous comprenez ce que je veux dire…

Prenez soin de vous cher Yves,un gros bisou à Noelle…

A bientôt,

Dan

» Posted By levy On 9 mars 2011 @ 14:23

Privés de Spa !…

Cher Yves,

Quand Enrico Macias a écrit la chanson “Un berger vient de tomber” en hommage au président Egyptien Nouar El Sadate assassiné par des extrémistes, il ne savait pas encore que cette même chanson servirait à honorer la mémoire d’Ytshak Rabin quelques années plus tard…En effet, on lui avait demandé à l’époque d’écrire une chanson pour ce drame-évènement,et il avait répondu que la chanson était déja écrite car qu’elle soit pour Sadate ou pour Rabin, il s’agissait de la même chanson…
Moi aujourd’hui, je pense à la chanson de Renaud “Putain de camion” qu’il avait écrite en hommage à Coluche, mort sur la route…et je n’arrête pas de me dire qu’heureusement, cette chanson n’a pas eu à mêler son message à votre destin…je l’aurais difficilement supporté, ainsi que les membres de ma famille…
Vous savez, j’écoute en boucle l’album “tarentelle” en ce moment qui pour moi, est un bijou de légèreté et de profondeur mêlées…incroyables ces chansons! La déclaration d’amour de “tarentelle” est d’une idée poétique rare, surtout la trouvaille de certaines phrases comme :”et s’il arrive que même, tout doucement dans les bois, j’aille vous dire je t’aime”…et d’un coup on bascule avec une infinie délicatesse dans le sentiment amoureux! bravo! Je suis sur que cette chanson n’a pas dû être facile à écrire, c’est très difficile à faire ce genre de chansons…
Admiratif de chansons comme : “Tisserand,j’ai le coeur en bois,Et puis voilà que tu reviens,ou bien les mots qu’on n’a pas dit , ce que je préfère chez vous, c’est cette poésie profonde et un peu symboliste,où le sens se trouve un peu au delà du temps…en suspend, et en nous. J’espère cher Yves retrouver cette poésie que j’aime tant dans de prochaines chansons, où le sujet même des chansons sera subtil…Vous avez un peu changé votre façon d’écrire, plus ancrée dans le quotidien, mais surtout, redonnez nous des chansons un peu hors du temps aussi,un peu comme dans les dessins de Folon, où bien en voulant parler de choses subtiles et un peu cachées…de celles qui trouvent leurs poésie dans le regad si original que l’on peut poser dessus…un peu en marge, mélés de sentiments humains, mais en demelant la trame secrète (la mer ressemble à ton amour;le chemin du pays où rien n’est impossible..). Je retrouve cette plume dans vos écrits que j’adore: le bulletin des revues Panorama. Vite,mon cher Yves, encore des chansons…nous les attendons à l’instar des fans de Brassens qui se demandaient à l’époque si le prochain cru sera magnifique,et quelles perles ils allaient trouver. J’aurais aimé vivre à cette époque, et vivre l’émoi et la fièrté de la découverte d’une chanson comme “la supplique pour être enterré à la plage de sête”. Quel grand texte, et quelle joie immense pour les fans, d’emporter cette chanson avec eux pour se perdre dans sa profondeur, son goût d’eternité,son eclairage si different dès lors qu’on met l’accent sur l’humour ou sur le fon du sujet. Bref,un texte qui va chercher loin…
Et vous, mon cher Yves, de quoi avez vous envie de nous parler? Car sachez que si votre côte s’est hélas cassée dans cet accident,pour nous, elle ne cesse de grandir et avec elle, l’espoir ou plutôt l’espérance de chansons splendides de rareté et d’émotion mêlées…je sais que vous me comprenez pour avoir été vous aussi fan et admiratif de certaines personnes comme Brassens ou Leclerc…
Moi et ma famille vous embrassons très fort, j’espère que cet accident ne vous a pas trop affaibli ou fragilisé pour la suite des évènements 🙂
Au fait : Vos musiques,si singulières,et qui font partie de votre poésie et de vous intrinsèquement,sont celles que je préfère…et de loin. Pour moi, vous êtes un grand auteur de chansons,certes, mais aussi un compositeur très fin
qui n’a su comme personne mettre ses propres textes en musique… Vos accompagnements guitare sont si bien entendu, à la manière d’un orfèvre…pour cela aussi je vous admire.
Quand j’écoute vos chansons, j’y mets autant de soin et d’attention à les écouter que vous, à les faire… il y a plusieurs écoutes possibles et moi, ce qui m’interesse aussi, c’est d’écouter entre les lignes,c’est peut être aussi de déceler ce qui se cache. A chaque fois, je me demande ce que vous voulez nous dire, vraiment…tout cela,parce que l’on vous aime, tout simplement 🙂

Dan

» Posted By levy On 7 août 2010 @ 13:38

Du climat au micro…

Enfin cher Yves , vous nous donnez des nouvelles concernant le travail du prochain album…

J’ai comme l’impression qu’il sera “nouveau” à l’oreille, car tout d’abord il y a des compositions qui ne sont pas de vous, ce qui veut dire que le style sera différent…et puis j’ai vu que pour les arrangements , vous avez fait appel à Fabrice Ravel-Chapuis, dont j’ai apprecié le travail sur les albums de Bénabar…il a un style assez personnel, et sûr que sa contribution donnera à l’album une identité pertinente je dirais…

Il ne nous reste plus qu’à esperer que les chansons seront magnifiques et grandes…et d’ailleurs, est ce que l’enregistrement est fini? quand devrait sortir l’album? j’espère qu’il n’y a pas de retard, car vous savez bien , cher Yves, que ça fait longtemps que nous attendons!!

Je vous souhaite une magnifique année, santé et bonheur…

Dan

» Posted By Lévy On 6 janvier 2008 @ 4:34

“Dreyfus réhabilité”, un site complet au Ministère de la Culture

Très cher Yves,

Fan depuis maintenant 10 ans, il n’est pas une de vos chansons que je ne connaisse pas…je les aime passionnément car elles ne ressemblent à aucune autre…
Elles ont trouvé un echo en moi qui va beaucoup plus loin que le simple plaisir d’écouter. Riches de 1000 trésors, chaque écoute me donne à réêver et à penser…voilà ce qu’elles ont de beau!
On s’est déja vu quelques fois à l’issue de concerts, et je vous ai même envoyé un texte de chanson qui était un hommage, et vous m’aviez répondu…
J’ai envie de vous dire combien cela me fait plaisir pour toute la famille Dreyfus ainsi que pour vous que ce site existe, et je veux vous témoigner ma joie et ma tendresse.
De même que je m’empresse de faire découvrir à tous ceux de mon entourage vos chansons et votre travail, je ferai de même avec ce site!

Encore une chose: ce matin, je parlais de “Dreyfus” et de “tisserand” avec un ami, une connaissance de la communauté juive à Marseille.
Je leur recommanderai ce site.

J’espère que le prochain album sera un bijou, avec des textes et des sujets forts…bref, qu’il n’offrira QUE des chansons sublimes…
Vous avez la chance d’avoir des fans qui vous ont réellement élu parmi leurs préférences…il est normal que ceux-là mêmes, soient e xigeants, sans complaisance..

Je vous souhaite le meilleur,
A très bientôt (en effet, j’ai un projet qui pourrait vous intéresser…)

Dan Lévy, 33 ans

Pianiste et professeur au C.N.R de Toulon

» Posted By Lévy On 19 juin 2007 @ 0:42

«« Back To Stats Page