Statistiques

Comments Posted By Famille Kapelman

Displaying 0 To 0 Of 0 Comments

L’écoute de l’album entier… !

Bonsoir Yves et Noëlle,

Près de trois semaines après cette rencontre inoubliable et ses bonheurs partagés, je relis les notes prises ce jour-là, et l’émotion renaît remplie d’émerveillement.

Le coeur battant, accompagnés de tous les Amis, nous avons découvert chacune des chansons de votre nouvel album. Les poésies aux mots puissants et si justes portées par les orchestrations de Franck Montbaylet et la voix merveilleuse de Dorsaf Hamdani nous ont offert un opus extraordinaire…

L’histoire même de sa naissance nous porte à rêver : tant de partages, d’efforts réunis, tant de “diversité culturelle” et de subtils paysages musicaux, tant de patience, de réflexions, de remises en question …

En “Passeur de Lumière, défricheur de l’azur,” vous nous avez conduit, de chanson en chanson, au coeur même de notre univers.

Merci d’avoir écrit et composé ce merveilleux album dans lequel gravité, tendresse, espérance, bienveillance et humanité se murmurent avec le plus profond des respects…

Merci à Noëlle pour l’importance de son rôle à vos côtés.

Longue vie à “RESPECT” … Nous y contribuerons tous !

Avec toute notre amitié,

Jean-Pierre et Bernadette Kapelman.

» Posted By Famille Kapelman On 9 décembre 2017 @ 0:16

Une déferlante d’amitié…

Quel soulagement ce message déposé sur la toile: vous allez mieux…
Que l’hiver qui s’en va doucement emporte avec lui la peine et les maux !
Laissez-vous porter par cet élan vital que le printemps dépose en chacun de nous. Vivez l’instant présent dans ce cocon de douceur tressé par les vôtres et dans cette “déferlante d’amitié” que nous formons autour de vous.

Prenez le temps de guérir. L’amour, la tendresse et la sagesse de Noëlle vous aideront à trouver la patience …

“Un funambule revient sur le fil des mots…”
Il avance droit, attentif avec d’infinies précautions, les bras en équilibre, inondé de lumière : tout un symbole …

A Noëlle et à vous :
“Merci d’exister sur la terre”
Mille fois merci!

A vous deux toute notre tendresse et notre affection.
Jean-Pierre et Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 10 mars 2013 @ 11:38

Bienvenue au Palace en mai 2013 !

Bonjour Yves, Noëlle et vous tous,

Nous vous souhaitons une excellente année 2013 remplie de douceur, de tendresse et de paix.

Construisez-la chaque jour à la hauteur de vos espérances et qu’elle vous comble d’innombrables instants merveilleux !

A tous, plein de bonheur à partager …

Jean-Pierre et Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 1 janvier 2013 @ 16:01

Privés de Spa !…

Nous vous souhaitons un excellent concert de rentrée.

Que la sympathie et l’affection de tous les Duteillophiles vous accompagnent ce soir (et tous les autres …)!

A quelques minutes du début du spectacle, lorsque votre coeur bat plus vite, entre le trac et l’émotion, nos pensées sont là à vos côtés.
Prenez surtout bien soin de vous !

Avec toute notre amitié :
plein de bonheur à vous deux,

Jean-Pierre et Bernadette Kapelman.

» Posted By Famille Kapelman On 10 septembre 2010 @ 19:45

J’arrive !…

Chers Yves et Noëlle,

Comme c’est super de vous savoir là-bas, au Canada !
Ces liens profonds qui vous unissent aux Québécois, la voie aérienne réouverte, “un délicieux prélude”, … cette tournée se présente sous les meilleurs auspices !

Que les semaines à venir soient, pour vous deux, comblées de chaleureuses rencontres, de complicité et d’amis retrouvés, …de bonheur tout simplement.

Et “dans la coulisse, avant chaque concert”, nous voulons déposer “dans votre coeur ouvert, entre le trac et l’envolée”, la tendresse de notre affection et la force de notre amitié.

A quelques minutes d’écrire de nouvelles pages à l’histoire de (Fr)agiles, nous souhaitons aux Canadiens le plaisir d’instants précieux où la musique emporte à “rêver plus haut”, où l’émotion se lit au fond des yeux, où le bonheur voyage de coeur en coeur…
Très heureux moments de partage à tous !

Avec notre sincère amitié,
Plein de bonheur à vous deux.

Jean-Pierre et Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 26 avril 2010 @ 22:40

(fr)agiles, l’aventure continue… à Paris

Ensuite, au Dejazet, à l’atmosphère feutrée, le récital devient un véritable spectacle aux couleurs et sonorités nouvelles.
Cette fois, Yves est entouré de Gilles et Angelo, deux musiciens bourrés de talents et de créativité.
A la faveur d’harmonies inattendues, parfois, la musique dépose sur les poèmes, une subtile luminosité …
Dans les yeux malicieux de ces trois “grands gamins” se lit toute le complicité qui les unit. Ils occupent la scène avec une aisance et un bonheur de plus en plus perceptibles, émaillant le concert de petites perles reçues comme des cadeaux. Le spectacle évolue chaque jour …
Quelques mois plus tard, à Verdun, puis à Mouscron, de nouvelles surprises ! le jeu musical et l’interprétation gagnent encore en justesse et en authenticité. Un petit trait glissant sur le piano souligne la fugacité d’une impression; le son grave de la contrebasse, le poids d’un silence … Rien n’est laissé au hasard : les mots ont trouvé leur écrin !

Et l’émotion dans tout cela ?
L’émotion, elle est partout. Elle afflue par vagues de la scène vers la salle et s’écoule de la salle vers la scène.
Les yeux du public scintillent de bonheur partagé, les coeurs sont gonflés de tendresse et de chaleur humaine, les gorges souvent nouées par l’intensité des sentiments, les mains applaudissent et parfois se taisent dans un respect total…
L’osmose est complète. Toute la salle, debout, embarque dans l’aventure !

Alors, poussons la porte de “La Cigale” ! Nul doute que d’autres surprises nous y attendent …

Dans l’espoir de vous y retrouver nombreux, nous vous souhaitons une joyeuse fête de Noël, toute en douceur et en sérénité et une année 2010 à la hauteur de tous vos rêves.

Amicalement,
Jean-Pierre et Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 23 décembre 2009 @ 13:46

Chers Yves et Noëlle,
Chers vous tous,

A la lecture de ce dernier billet et de vos commentaires, nous avons souhaité partager avec vous, en toute simplicité, nos impressions au sujet de cette belle aventure qui, depuis son début, nous tient beaucoup à coeur.
Pour nous, l’inauguration des “concerts (fr)agiles a eu lieu à Bruxelles en mai 2008. Là-bas, nous avons pu enfin découvrir les douze titres de l’album. La version en est sobre et épurée. Elle contient l’essentiel … Ces chansons trouvent immédiatement le chemin vers nos coeurs !

» Posted By Famille Kapelman On 23 décembre 2009 @ 13:28

Quelques “Faits d’Yves Airs” à partager…

Pour vous Yves et Noëlle,
Pour vous tous,

Voici un article extrait du journal “La Meuse” du 08 janvier 2010. Meuse 04 : le guide indispensable de vos sorties.
(Liège en Belgique)

Première page :

“Yves Duteil en choeur avec “Pour quelle fête”

Le maire-poète, l’auteur de la meilleure chanson du XXème siècle, le chantre de l’amour, le chanteur engagé… en deux mots Yves Duteil sera en concert au Forum ce dimanche.

Il vient nous présenter son dernier album – attendu depuis 2001 – (fr)agiles. Et pour ses retrouvailles avec le public liégeois, il a invité un célèbre groupe vocal de la cité – “Pour quelle fête” à le rejoindre sur scène.
Cette chorale réputée n’en est pas moins composées de “passionnés mais amateurs” insiste leur directeur, Robert Jamaer. Ce qui donne au geste d’Yves Duteil encore plus de valeur.

Concrètement, cela se traduit par ce partage de la scène. “Pour quelle fête” va ainsi assurer la première partie de son concert puis interpréter – avec lui – trois chansons de son répertoire. Et les choristes d’insister :
“La plupart du temps, les chorales sont là pour meubler, au mieux, mettre en valeur le chanteur qu’elles accompagnent.
Yves Duteil, lui, a assuré le découpage des chansons de façon à nous mettre en avant. C’est épatant”. Et nul doute qu’il nous épatera dimanche.”

Page intérieure :

Pour le groupe vocal de la région liégeoise, c’est un événement – oserait-on écrire – une fête. Ce dimanche, cette chorale d’amateurs assurera la première partie du concert d’Yves Duteil au Forum. Mieux, ils chanteront avec lui.

“Nous nous sommes déjà produits au Forum, notamment avec notre spectacle “Balavoine et nous”. Cette salle reste impressionnante mais l’événement pour nous, c’est le fait de chanter avec un artiste comme Yves Duteil. Ce n’est vraiment pas n’importe qui mais il est très accessible et très généreux” explique Robert Jamaer, le directeur du groupe vocal et instrumental.
“Pour quelle fête” regroupe depuis 35 ans des chanteurs et des musiciens, des amateurs festifs mais rigoureux, qui piochent dans le répertoire de la variété tant française qu’anglaise.

Ce sont les scouts de Soumagne qui sont à l’origine du retour d’Yves Duteil au Forum. Une salle qui ne l’avait plus accueilli depuis de nombreuses années.
Le citoyen-poète, maire réélu au premier tout d’une commune de Seine et Marne, viendra nous présenter son nouvel album (fr)agiles.
“Son concert dure deux heures et il a accepté, comme il le fait à l’occasion, qu’un groupe local en assure la première partie, poursuit Robert Jamaer.
Nous avions déjà participé à un autre événement organisé par ces scouts, le concert d’Hugues Aufray à Banneux avec 800 choristes. C’était un projet fou mais qu’on avait mené à bien. Et apparemment, cela leur a plu puisqu’ils ont ait appel à nous pour ce concert-ci.
L’opportunité a été d’autant plus belle qu’Yves Duteil nous a proposé , pour faire le lien entre les deux parties, que l’on chante ensemble trois de ses chansons.”

Cette proposition de collaboration a été appréciée à sa juste mesure : ” C’est tellement rare qu’un artiste avec une telle carrière, soit à ce point soucieux des autres. On voit régulièrement sur les plateaux TV des chanteurs accompagnés par une chorale, mais la plupart du temps elle ne sert qu’à meubler ou à faire le décor.
Yves Duteil, lui, nous a fait participer au choix des chansons et surtout, il en a assuré le découpage de façon à nous mettre en valeur.
Reste à être à la hauteur : “Il est très exigeant mais en même temps respectueux des autres. Nous aurons une répétition dimanche matin mais, d’ici là, nous nous préparons par MP3 interposés en lui faisant parvenir les enregistrements de nos répétitions. Et jusqu’ici, tout se passe au mieux.”

Verdict, devant le public du Forum, ce dimanche. ”

Francine Hendrick.

Voilà pour l’article.
Et le verdict ? (en quelques mots)

Un très beau moment de partage avec cette chorale enthousiaste et un concert … d’avant “La Cigale” superbe !
Une salle enchantée vibrant à fleur de choeur, à fleur de coeur, en harmonie parfaite , à fleur de VIE …

Merci mille fois Yves pour ces merveilleux moments !
Nous vous en souhaitons de semblables, meilleurs encore (si cela est possible) dans quelques semaines à Paris !

Amicalement à vous Noëlle et Yves, ainsi qu’à vous tous.

Jean-Pierre et Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 11 janvier 2010 @ 0:56

Yves Duteil chez Michel Drucker le 13 septembre !

Chers Amis, chers Yves et Noëlle,

A lire tous les commentaires sur le Blog, l’impatience commence à nous gagner …, avec ce petit serrement au coeur comme à la veille du premier concert au Dejazet,
ce stress qui exhacerbe les émotions et nous pousse à sortir de nous-même pour en donner le meilleur et le plus profond.

Michel Drucker reçoit demain un hôte d’exception !

De vos belles âmes, Yves et Noëlle, vous n’aurez aucune difficulté à puiser ce que vous avez de meilleur, nous en sommes absolument convaincus.
N’hésitez pas à laisser “vos coeurs jaillir du piano” et à “semer autour de vous des graines de tendresse”
Vous avez tant de choses à dire, tant d’humanité à réveiller …
Savourez pleinement, ensemble et avec vos invités, tous ces moments de bonheur, nous vous le souhaitons sincèrement.

Beaucoup d’ amis du Blog seront auprès de vous pour partager avec enthousiasme ces instants précieux,
et représenter les Duteillophiles qui attendent dimanche ( courage, ce n’est plus si loin !)
Alors, très, très bonne émission à vous tous …

Quant à nous, nous ne serons pas loin, présents par le coeur, chaleureusement et en toute amitié.

Plein de bonheur à vous deux,
Jean-Pierre et Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 8 septembre 2009 @ 22:22

Pour le plaisir de partager…

La capacité d’émerveillement d’un enfant est immense. C’est vraiment la réaction première à la beauté : l’émotion totalement pure, lorsque rien n’est encore venu l’entraver. Comme il est important de la préserver et de l’aider à grandir…(L’enfant Poète)
D’un autre côté, c’est cornélien, ce dilemme !
L’heure est en effet très inappropriée, mais les oeuvres et le musicien sont de taille (merci de reconnaître les oeuvres de Bach comme “quelques- unes des plus belles partitions jamais composées” C’est aussi mon avis) La majorité des personnes n’a pas réagi, cependant quelques-unes d’entre elles (très peu, il est vrai!) ont écouté. C’est la preuve que pour certains tout de même,la beauté peut concurrencer le tourbillon du quotidien.
Pour poursuivre ce moment de partage, je vous envoie à tous, spécialement à vous Yves et Noëlle, cette petite phrase que nous répète souvent notre professeur d’écritures harmoniques :

“A ton âme qui a soif de beauté, accorde une heure d’harmonie…”

Très amicalement à vous,
Bernadette (de Jean-Pierre)

» Posted By Famille Kapelman On 20 février 2009 @ 14:32

Magazine “Platine” et site “Le Doigt dans l’oeil”…

Chers vous tous,
Chers Yves et Noëlle,

A tout ce que vous avez si justement écrit, nous souhaiterions ajouter une réflexion, toute personnelle, sur l’impact des mots d’Yves.

Certains journalistes, adeptes d’effets “choc” et choquants, peu respectueux et visiblement très mal informés se permettent de se répandre publiquement en agressivité gratuite et stérile. Yves n’est pas assez percutant ? Eh non, il n’est pas violent !
Mais, peut-être ont-ils oublié le véritable retentissement de ses mots ?
Dans un message contre l’injustice, la violence ou la privation de liberté, qu’apportent les mots vulgaires, haineux et agressifs ? Ils ne font qu’hâtiser plus encore la rancoeur. Ils ressemblent à une décharge de sentiments destructeurs et négatifs qui ne sauront provoquer, en retour, qu’une réaction épidermique d’évacuation de sentiments extrêmes.

Au contraire, les mots judicieux, pesés, graves parfois, qui s’adressent directement à notre coeur, penètrent immédiatement notre émotionnel profond.
Ce message peut alors véritablement être perçu comme important et puisqu’il ne recèle aucune agressivité, il pourra être analyser sereinement.
Les propos d’Yves nous interpellent toujours, souvent même à la première lecture ou écoute.
Tantôt, c’est la musicalité et la couleur même des mots qui attirent immédiatement l’attention, tantôt des oppositions termes à termes, d’images à images, de concepts à concepts…
Tous les thèmes qu’aborde Yves, même ceux d’une gravité extrême, parlent d’authentiques émotions intérieures. C’est par les “yeux du coeur” qu’il nous fait pénétrer dans l’univers de chaque chanson. Il nous présente des êtres profondément humains, dont il nous dévoile parfois jusqu’à l’intime avec une extrême pudeur et une extrême sensibilité.

C’est ainsi qu’il touche à l’universel !
C’est ainsi qu’il s’élève contre toute forme d’injustice !

Et vos engagements citoyens, Yves et Noëlle, si nombreux, si actifs sont en parfaite adéquation avec votre personnalité.
Ne changez jamais votre chemin, s’il-vous-plaît, vous êtes authentiques, généreux, humains : de vrais “repères dans nos vies”… (Et là, nous sommes certains que sur le blog, nous sommes très nombreux à penser de la sorte ! ) Merci !
Nous sommes aussi très présents à vos côtés, soyez-en convaincus…

A bientôt, le plaisir de vous revoir.
En toute amitié et affection.
Jean-Pierre et Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 13 mars 2009 @ 15:38

Nouveaux Faits d’Yves Airs…

Bonsoir Thierry,

Rien que par les images que nous envoyent les médias, nous pouvons déjà imaginer l’ampleur de la catastrophe qui sévit chez vous. Que dire alors de la réalité, là-bas? S’il est vrai qu’il est très difficile de trouver des mots en résonnance avec votre cri de révolte,sachez cependant que nous souhaitons vous apporter nos pensées les plus douces pour calmer votre peine.Les grands arbres sont à terre,c’est vrai, mais la légende n’est pas finie ! la force vitale de la nature (et de la nature humaine, aussi) est incroyablement grande. C’est en elle que nous espérons avec vous.

“C’est toute la force de la vie
Qui fait les hommes et les fourmis
Il en reste toujours assez
Pour survivre et recommencer…”

Très sincèrement et amicalement à vos côtés

Jean-Pierre et Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 29 janvier 2009 @ 21:57

Petits Faits d’Yves Airs…

Bonsoir à tous,

Comme vous, nous avons beaucoup apprécié l’article du site Le Top Numéro 1.

En tant que parents de trois adolescentes ou jeunes adultes, nous souhaiterions mettre en lumière deux chansons de ce merveilleux album qui nous interpellent plus particulièrement. Elles chantent chacune l’amour d’un père pour son enfant.

“Si j’étais ton chemin”
C’est l’amour total, tendre et émerveillé d’un père pour son jeune enfant.
L’amour qui ouvre des voies diverses, des chemins de traverse, des pistes de réflexion…
Un amour si fort qu’il accorde une confiance absolue, qu’il porte l’enfant à découvrir son rêve en lui-même et à accéder à la liberté.
En écho à “l’Enfant poète” et sur le même chemin :
” La liberté mûrit sans cesse
Dans les âmes et dans les esprits
Il faut des siècles de tendresse
Pour en cueillir un jour le prix…”

“Fragile”
C’est l’amour ému, à fleur de coeur d’un père pour sa grande fille adulte.
Ici, c’est avec infiniment de réserve et de subtilité que se révèle l’amour bienveillant, à l’écoute attentive, mais sans aucune ingérence.
C’est l’amour qui a grandi au fil des années au gré des bonheurs, des peines et des espoirs.
C’est l’amour qui lit dans les yeux jusqu’au plus profond de l’âme (“Nos yeux se sont croisés”).
C’est l’amour complice, l’amour qui sait, l’amour qui veille…toujours !

C’est ainsi que nous ressentons ces splendides chansons qui mériteraient vraiment d’être primées …

Encore merci à vous Yves !

Bon courage et bonne continuation à vous Sonia (dans l’attente de nous revoir à un concert en Belgique !) et bonjour à tous les “amis” de Belgique, de France et des Pays-Bas.

Jean-Pierre et Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 13 décembre 2008 @ 0:20

CultureCie a vu le concert au Dejazet…

Bonjour à vous tous,

Génial, ce texte d’Olivier Quelier ! Quel soulagement !
Là, je pense enfin que nous sommes tous sur la même longueur d’ondes…
Enfin, une description objective et particulièrement bien étudiée qui correspond à l’émotion qu’Yves suscite parmi nous et qui le resitue dans son véritable contexte : “…chanteur …de toujours. Parce que de tous les jours.”
Lui aussi a vécu le spectacle intensément! Il en souligne l’aspect à la fois novateur et fidèle, ses qualités poétiques et musicales, sa grande variété de styles, la profonde émotion qui s’en dégage et le grand bonheur d’Yves .
Et en même temps qu’un hommage à toutes ces oeuvres, aussi méticuleusement écrites, composées et interprétées, il partage avec nous la même vision d’un homme profondémment humain, authentique, généreux, sensible, “terriblement émouvant”, heureux, un “artisan de la continuité” Un homme debout !

“créa(c)tif”, clin d’oeil à (fr)agile !
Bien sûr qu’il est à la fois créatif et actif, Yves !
Toute l’humanité qu’il nous dévoile en musique et en poésie dans ses oeuvres, il la met en pratique au quotidien dans ses engagements citoyens depuis la lutte pour l’indépendance du Tibet, en passant par le combat contre les injustices, la réactivation de l’association APRES …
Pour notre part, c’est précisément cette authenticité qui le rend si précieux à nos yeux !

Bon, il serait temps de remettre “toutes” les pendules à l’heure : qui LES rend si précieux à nos yeux …

“Et caché derrière mon épaule
Il y a le regard si doux
De la femme qui sait mon rôle
Et qui m’aide à tenir debout” (Jonathan)

Mille merci à vous , Noëlle, de tout cet amour !

Que chacun des concerts à venir soit pour vous un tout grand moment de bonheur et de partage…

Avec notre fidèle et très sincère amitié à vous deux.

Un bon week-end à tous !

Jean-Pierre et Bernadette

» Posted By Famille Kapelman On 10 octobre 2008 @ 14:53

Ces petits liens qui font beaucoup…

Merci Monsieur Quelier,

“Ces petits liens qui font beaucoup…” : la réponse d’Yves à vos articles, c’est une petite phrase mais qui dit tout !

Merci pour la justesse de vos écrits ainsi que pour la qualité de votre expression à la fois claire et concise, vivante et passionnante.

Merci de votre vision et de votre écoute à coeur ouvert !
Merci d’avoir choisi Yves pour faire découvrir à la fois son talent d’artisan ainsi que sa personnalité résolument tournée vers l’Humanité et son cheminement vers l’avenir.
Merci pour ces questions justes, les bonnes, en fait !
Merci d’avoir enfin donné à Yves une voix dans les médias : il a tellement de choses à dire et à nous faire vivre !
Merci de ce bonheur que vous lui avez donné et de cette fenêtre que vous avez ouverte …

Très bon vent et longue vie à CultureCie !

Jean-Pierre et Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 26 octobre 2008 @ 11:40

Cette semaine dans “Musique Infos Hebdo”…

Chers amis,

Yves nous a dit : “Ce sera nouveau et fidèle à la fois.
C’est exactement ce que nous avons ressenti lors de cette fête qu’il nous a préparée à tous!
Le CD “(Fr)agile” est un superbe recueil d’émotions et de sensibilité; les concerts “(fr)agiles” nous ont permis de voir Yves nous les interpréter en percevant toutes ces émotions sur les traits de son visage et dans le timbre de sa voix; le nouveau concert (fr)agile au Dejazet, c’est plus encore !!! (si, je vous assure, c’est encore plus…)

Yves nous offre là tous ses talents d’interprète subtilement dosés.
Et il est heureux : heureux de partager sa complicité avec d’excellents musiciens, heureux de surprendre tous les amis qui sont venus l’applaudir, heureux d’ouvrir ses ailes à ce vent nouveau qu’il nous a promis !

Bien installés dans ce chaleureux petit théâtre, l’oreille attentive, nous attendons de reconnaître les premiers accords de chaque chanson. Mais là, …surprise ! Les musiciens nous entraînent dans un univers inconnu.
A la deuxième écoute (car nous avons eu l’immense chance de vivre un deuxième concert dimanche), encore plus attentive, cette fois, nous avons perçu des thèmes ou plus exactement des parties de thèmes mélodiques qui, s’échappant des doigts du pianiste, passent à travers la guitare d’Yves pour se retrouver dans les cordes de la contrebasse. Puis, un ostinato rythmique ou mélodique nous conduit vers un chemin plus familier. Ne serait-ce pas … ?, mais si, voyons !
La magie de la poésie et de la musique a opéré sans cesse, pendant tout le spectacle.
Un trait cristallin du piano et nous voilà dans une ambiance impressionniste : le rêve ! On s’envole…
L’émotion dans la salle est palpable, nous embarquons ensemble…

Cher Yves,

Nous vous souhaitons plein succès au Dejazet et espérons que vous poursuivrez vos concerts en Province et en Belgique.
Tant de personnes vous attendent impatiemment !

Avec notre sincère et fidèle amitié à vous ainsi qu’à Noëlle.

Jean-Pierre et Bernadette.

Fabrice,

Parfait pour votre “ouverture de campagne” , nous y adhérons totalement. ” Ce sont les petites gouttes d’eau qui font les déferlantes” Allons-y tous ensemble !

» Posted By Famille Kapelman On 7 octobre 2008 @ 23:22

Ah non, restons un peu sérieux, s’il vous plaît!
Yves n’a JAMAIS été “gnangnan”. Il est marié, amoureux, il l’écrit et le chante avec une profonde sincérité. Ceux qui s’aiment vraiment comprennent à quel point cet amour est précieux et surtout pourquoi les mots qu’il utilise en parlant de Noëlle sont si infiniment justes ! Qui serait capable d’écrire une chanson qui s’intitulerait “Elle ne dort…, ou “Le simple fait que tu existes”, ou “Instants de trève” ou “Au Temps du pain et de l’eau” ou “Autour d’Elle”,… qui pourrait dire à son amoureux(se): “Et pour que notre histoire ne soit jamais finie, j’épouserai ton âme au seuil du paradis…” Existe-t-il un seul couple qui souhaiterait autre chose qu’un amour si grand ?

Se pencher un peu, mais juste un peu sur la personne qui se trouve au-delà de l'”image arrêtée” (mais arrêtée par qui d’abord ?), prendre la peine d’écouter, d’ouvrir son coeur.
Ouvrir son coeur, oui, c’est cela…
“On ne voit bien qu’avec le coeur!” Nous connaissons tous cette phrase, non ? Yves, lui, chante et raconte ce qu’il “voit avec son coeur” et nous donne la possibilité de partager ce bonheur.

Cela fait 35 ans qu’il chante.Sacrée carrière ! Et toujours la même authenticité dès ses premières oeuvres “Tisserand”, “L’Ecritoire” “J’attends”…,toujours la même humanité pour s’élever contre les injustices, “L’Autre Côté”, “Dreyfus”, “la Tibétaine”, “Ma Terre Humaine”… Le même amour de mots “Lucille et les libellules”, “la Puce et le Pianiste”,”Fais-moi des ailes”, “Avoir et Etre”… Le même sens de la poésie “Regard Impressionniste”, “Le Parc Monceau”, “Tu m’envoles”…
Et puis, qui peut oublier “Prendre un enfant”, “Pour les enfants du monde entier”, “la Langue de chez nous”, ces oeuvres primées, entrées dans notre mémoire collective, envolées sur une feuille d’érable jusqu’au Québec ?
Il y en a tellement, toutes plus belles les unes que les autres.
Mais voilà,comme une fleur précieuse et fr’agile qui pousse parfois dans des endroits un peu escarpés, découvrir et savourer une chanson d’Yves, cela demande que l’on s’y attarde un peu, qu’on la relise,qu’on l’écoute, la réécoute à nouveau, que l’on y revienne pour y trouver toujours une beauté nouvelle.

Yves n’a pas suivi les chemins faciles et médiocres qu’impose souvent notre monde très “réductif”.
Il faut cesser de faire croire aux gens qu’ils sont idiots et ne leur servir que des stupidités…

Monsieur Duteil, B R A V O pour la personne que vous êtes vraiment, B R A V O pour le travail impeccable que vous réalisez, B R A V O pour vos engagements. M E R C I pour votre grandeur d’âme, votre honnêteté, votre fidélité et pour tout le bonheur que vous nous apportez.

Avec notre sincère et fidèle amitié à vous ainsi qu’à Noëlle(sans qui rien de tout cela n’aurait pû être pareil!)

Jean-Pierre et Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 30 septembre 2008 @ 0:37

Dejazet – 22

Cher Yves,

Que d’émotions dans ces quelques lignes !
Nous comprenons la crainte, mais le plaisir musical, le bonheur de partager le “beau”, votre amour du travail “artisanal” feront des merveilles, nous en sommes certains ! Nous sommes tous profondément convaincus, et depuis le début, du succès de l’album, et bien sûr des spectacles. Entre force et fr(agilité), Noëlle et vous êtes de plus en plus proches du coeur et de l’essentiel de nos vies.C’est vrai, nous avons grandi (ensemble !)
L’impatience commence à nous gagner , nous décomptons les jours avant la FETE… Quel bonheur en perspective !
Bon travail, bon courage et surtout, que l’amitié présente dans les messages que vous recevez vous accompagne dans le meilleur de vous-même…
Très amicalement à vous et à Noëlle.

Jean-Pierre et Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 11 septembre 2008 @ 21:28

Faits d’Yves Airs 3, “Attention (fr)agiles !”

Bonjour à tous,

Merci à vous qui déposez sur le Blog tous ces liens glanés au fil de vos découvertes.
En voici un de Radio Alta Frequenza (actualité corse), présentant une émission dont Yves était l’invité, et durant laquelle il répond en toute franchise, sans joker, aux questions très variées qui lui sont posées.
http://www.alta-frequenza.com/index.php/l_info/l_actu/yves_duteil_etait_l_invite_de_palisa_hier_sur_alta_frequenza

Bonne écoute à vous et à bientôt !
(et la rencontre fest’Yves, on n’en parle plus ?)

Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 16 septembre 2008 @ 21:39

“Faits d’Yves airs…”

Bonjour à tous,

J’espère que chacun d’entre vous a profité de cette trêve estivale pour se ressourcer en famille et dans la sérénité. Prêts pour une nouvelle année ? Alors, haut les coeurs !!!
Voici un lien vers la TSR concernant la très belle émission ,”réalisée en altitude”, Tête en l’air,le 27 mars 2008.
http://tsr.blogs.com/mm/2008/03/yves-duteil-du.html
C’est un petit résumé écrit de l’interview de Manuella Maury avec de superbes photos et le portrait très fidèle du visage d’Yves, réalisé par Roger Gaspoz.
SVP, zappez certains commentaires pour ne garder que les meilleurs…

A vous, Yves et Noëlle, très bonne continuation et plein de bonheur !
Avec notre sincère amitié.

Jean-Pierre et Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 17 août 2008 @ 13:11

Soirée (fr)agile à l’Européen…

Bonne journée à tous,
Un petit “help” par la voie du mail avant de partir travailler.
Le 18 mai, France Culture consacrait une émission au nouvel album d’Yves. C’est une émission très intéressante puisqu’elle abordait tant le côté textes, que le côté musical de l’album, l’histoire qui a fait naître ces chansons,leurs méthodes de composition, leurs superbes orchestration : bref à conseiller à TOUS. Mais voilà, cette émission n’a été lisible qu’une semaine sur le site de France Culture et je ne l’ai pas téléchargée (profonde erreur !) Y aurait-il quelqu’un de sympa qui l’aurait téléchargée et qui pourrait me la faire parvenir (b.jeusette@hotmail.com)ou mieux la mettre sur le blog ?
Un tout grand merci si cela est possible …

Bonjour Yves,
Quelle excellente idée, cette bouffée d’avril !
Elle nous a replongés dans la douceur et l’intimisme de votre concert au Bouche à Oreille.
C’est chouette de nous ouvrir la porte de vos répétitions. Quelle belle complicité avec vos musiciens (bien sympa eux aussi !)
Nous vous souhaitons un très beau concert ce soir à Lille puis un tout bon week-end en famille !
En toute amitié et affection à vous et à Noëlle.
Jean-Pierre et Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 6 juin 2008 @ 7:31

Merci…

Chers Yves et Noëlle,

Comment ne pas se joindre à ce grand élan de félicitations et de mercis…
Vous êtes tellement généreux et authentiques ! Nous souhaitons vraiment que vous ressentiez vous aussi, au fond de vos coeurs à l’unisson, tout ce bonheur que vous dispersez autour de vous. Votre dernier CD est une pure merveille d’émotions, de tendresse et d’humanité.
Mille mercis et plein de bonheur à vous deux.

En toute amitié et affection.
Jean-Pierre et Bernadette Kapelman.(Liège)

Est-il exact,Yves, que vous serez, ce jeudi, sur les antennes de la RTBF au journal télévisé?
Si oui, avis à tous les “Duteillophiles” belges !

» Posted By Famille Kapelman On 21 mai 2008 @ 12:07

Journal de 13h sur TF1 le 1er Mai 2008

C’est très vrai, Yves, vous êtes au coeur de notre famille depuis plus de trente ans, déjà. Vous y êtes entré à pas feutrés par la plus belle porte, celle de nos coeurs… Vous nous avez toujours émus par la tendresse,la profondeur, la justesse, l’intimisme, la gravité, la force, la fr’agilité et surtout l’honnêteté de chacune de vos chansons. Au fil de vos textes, nous poursuivons notre vie en posant nos pas dans les traces du chemin que Noëlle et vous ouvrez devant nous. Bravo pour votre nouvel album tout en délicatesse et en moments fragiles. C’est un instant de vie exceptionnel que nous nous réjouissons de partager avec vous lors de vos concerts en Belgique. Merci à vous pour le bonheur que vous nous apportez et à Noëlle, pour celui qu’elle vous donne.
Nous vous souhaitons une tournée remplie de rencontres chalheureuses et enrichissantes et nous vous attendons impatiemment parmi nous.

A vous deux en toute amitié.
Jean-Pierre, Bernadette, Marie-Noëlle(et oui!), Laurence, Céline et Bonne-Maman.(Liège)

» Posted By Famille Kapelman On 2 mai 2008 @ 20:45

“Sur le clavier du grand piano”

Bonsoir à tous les internautes et plus spécialement à vous Isabelle. L’émission sur Vivacité est très chouette.Merci de nous en avoir donné le lien! A la lecture de votre commmentaire je pense que vous êtes belge. C’est vrai que cela a été difficile pour nous de nous procurer le cd d’Yves. Mais depuis le 30 mai, il est là. J’ai appelé la FNAC de Liège (si vous n’habitez pas trop loin !), ils vont recevoir de nouveaux cd ce mercredi. Ils se sont très très bien vendus m’a dit une vendeuse.Franchement, c’est le destin que nous souhaitons à ce superbe album. Ces chansons sont de véritables bouffées de douceur et de sérénité… Quand vous aurez le cd, écoutez-le vraiment jusqu’au bout : après “la note bleue”, il y a une plage réservée aux polyphonies corses… c’est un vrai bonheur! Fermez les yeux, vous allez rêver …

Douce soirée à tous.
Merci de tout coeur à vous,Yves et Noëlle, pour tout ce bonheur !

» Posted By Famille Kapelman On 17 juin 2008 @ 20:09

Chère Ingrid Bétancourt…

Elle est libre et en bonne santé : c’est le meilleur que nous puissions rêver pour elle. Elle est toujours déterminée ! Quelle éclatante victoire pour tour son courage et pour tous ceux qui ont lutté pour elle. Bravo pour cet extraordinaire exemple. La liberté continue à triompher, lentement mais avec quel éclat …
Nous sommes heureux et fiers de ce dénouement tellement attendu !

Bernadette.

» Posted By Famille Kapelman On 3 juillet 2008 @ 6:45

Ingrid Bétancourt est libre, enfin ! Son courage a triomphé de la barbarie.La ténacité des siens n’aura pas été vaine. Nous lui préparons tous une haie d’honneur! Qu’elle retrouve vite la sérénité et le bonheur au sein de sa famille…

» Posted By Famille Kapelman On 2 juillet 2008 @ 21:40

«« Back To Stats Page