Chers amis,
Pour compléter les liens trouvés par nos “recherchistes” attitrées sur la toile québécoise (voir ci-après), voici des impressions plus personnelles de ce grand voyage outre-Atlantique… Au hasard du décalage horaire et de nos départs très matinaux, il m’est offert d’admirer des aurores et des crépuscules somptueux. Accompagné tout le long de la route par la majesté tranquille du Saint-Laurent, tantôt fleuve, baie ou océan, je découvre le charme de la Gaspésie, sous un soleil de plomb et une lumière exceptionnelle, et le voyage est placé en permanence sous le signe de l’eau.
Aux Îles de la Madeleine, le théâtre du Vieux Treuil est au bord de la plage, et le vent rafraîchit ma loge qui donne directement sur les vagues, au petit bonheur des ricochets… À Petite Vallée, c’est tout le village en chanson qui accueille les dizaines d’artistes invités dans une communion de passion par le maître des lieux, Alan Côté.
Une citation de Félix rappelle la vocation musicale de ce théâtre magnifique : “Il y a des maisons où les chansons aiment entrer”.. Une soirée inoubliable, qui m’a ramené aux grandes heures québécoises de ma carrière, tout comme ce Festival d’Été de Québec, dont la soirée d’ouverture, ” Félix, je me souviens!” était dédiée au grand poète. Un moment de joie intense, sur les Plaines d’Abraham, en compagnie d’artistes de talent que j’ai eu plaisir à retrouver, Diane Dufresne, avec qui nous avions chanté “La langue de chez nous” en duo il y a deux ans, Michel Rivard, auteur de la “Complainte du Phoque en Alaska” ou Grand Corps Malade, qui slamme avec grâce les mots du coeur, dans des interprétations personnelles des plus belles chansons de Félix. (Diffusion TV du concert le 7 septembre sur Radio Canada).
Des étapes marquantes qui laissent à chaque fois une empreinte lumineuse sur ce parcours affectif et atypique qui est parti du Théâtre Outremont à Montréal à la fin des années 70 pour arriver… à ce même théâtre, bientôt, à l’automne prochain, comme pour boucler la boucle.
Et toujours ce même accueil, teinté de respect et d’affection, de la part des équipes, des journalistes et du public, comme des maisons d’hôtes qui me reçoivent… Un soupçon de tourisme (Le Rocher Percé, incontournable icône de la Gaspésie) une grande dose d’hospitalité, et le souffle du plaisir qui efface la fatigue de ces grands déplacements, en voiture ou en avion, aux paysages qui donnent envie de partager.
Et bien sûr les concerts… Les petites salles ont toutes une histoire, leurs noms sont chargés de souvenirs, le Moulin du Portage, La Forge ou La Vieille Usine… On me raconte… Et le soir, au fil des chansons, on se sent comme en famille.
Hier soir, nous étions à Anse à Beaufils, avec un public en or massif… Et bientôt Natashquan, la patrie de Gilles Vigneault, un jour à marquer d’une pierre blanche… Un jour entier de route, avec un traversier pour franchir le fleuve.
On m’avait prédit une tournée magique, et c’est vrai… Malgré la solitude, l’éloignement, un chapelet d’images, de rencontres et d’émotions artistiques intenses s’égrène au long des jours , et si lors de mes premières tournées québécoises du début de ma carrière, je connaissais par coeur toutes les cabines téléphoniques du Québec pour rester en contact avec la France, à présent je cours après les environnements Wi-Fi ne serait-ce que pour vous envoyer quelques éclats de cette belle lumière… Je t’MMS…
Je vous embrasse,
Yves
Pour tout savoir… (ou presque !) :
http://www.journaldequebec.com/2014/07/03/les-veterans-font-la-barbe-aux-jeunes
http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/07/03/festival-dete-de-quebec-2014-felix-leclerc-je-me-souviens_n_5556859.html?utm_hp_ref=divertissement
http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/07/02/festival-chanson-de-petite-vallee-le-meilleur-a-venir_n_5551491.html?utm_hp_ref=divertissement#slide=3926874
https://fr-fr.facebook.com/photo.php?fbid=736542369717996&set=pcb.736543223051244&type=1&theater
http://www.cfim.ca/indice-uv
http://www.royletayf.com/?mtheme_portfolio=yves-duteil
En prélude à l’hommage à Félix :
http://www.ameriquefrancaise.org/fr/article-531/L%E2%80%99h%C3%A9ritage_de_F%C3%A9lix_Leclerc.html#.U7Uy6fl5Msc
http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/dossiers-arts/festival-dete/201407/02/01-4780593-feq-a-chacun-son-felix.php
http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/dossiers-arts/festival-dete/201407/02/01-4780621-felix-revit-grace-a-un-hologramme.php
une entrevue avec Nathalie Leclerc (la fille de Félix) diffusée la veille du spectacle « Félix, je me souviens » http://ici.radio-canada.ca/emissions/penelope_mcquade/2014/document.asp?idDoc=342912
c’est fou comme les mots et les images me transportent chaque fois dans ce Québec que j’ai eu le plaisir de visiter(,enfin une partie )et ou je repartirai découvrir des lieux qui m’enchantent,Il est vrai que c’est aux beaux jours que je m’y rends
Merci Yves pour ce voyage , je connais le Québec qui est gravé dans ma mémoire avec des souvenirs extraordinaires .
Merci beaucoup Yves pour ce blog, Nelly aurait surement apprécie !
remise en mémoire de mon séjour québécois pas encore si éloigné que cela !!! merci pour cette belle fraîcheur de texte et d’images.
Merci pour cette éclaircie dans notre grisaille matinale belge.
Merci de me faire voyager;
que c’est beau
cela me fait rever
Agréable à lire, je vous souhaite une bonne continuation de cette tournée magnifique!
Merci de nous faire partager votre beau voyage.Amitié .
Merci …Quel bonheur de vous lire ..!
Merci pour ce savoureux commentaire !!! Qu’il est bon de vous lire , vous le magicien des mots qui ont pour vocation de nous faire rêver !! MERCI , Yves , poète si cher a mon cœur :-)) Nous sommes nombreux a aimer d’être ce que vous êtes !!! Vôtre gentillesse et votre amour transparaît tellement dans vos mots :-)) MERCI et bonne route a Noëlle et a vous même ..????????
Cher Yves,
votre voyage est magnifique. Malgré vos journées et soirées bien remplies, merci de partager avec nous ces images, ces liens et ces instants magiques. Voilà de quoi occuper agréablement quelques soirées estivales plutôt fraîches et pluvieuses.
Je vous souhaite le meilleur, en toute amitié je vous embrasse ainsi que Noëlle,
Nicole
Merci Yves merci pour tout le bonheur que vous apportez à travers votre écriture
J’attends l’automne et ta venue à Montréal avec impatience.
Bonne tournée à vous Monsieur Duteil et de gros gros becs pour les Québécois.
Quel beau moment vécu au festival d’été de Québec … Et de pleurer comme une madeleine en écoutant la langue de chez nous tout en regardant ma fille de 6 ans a mes côtés…la regarder comme ma mère me regardait la première fois quelle avait entendu la même chanson les larmes aux yeux et le cœur rempli d’un message de douceur et d’espoir. Je regarde ma fille et je lui souhaite un avenir pas trop compliqué ou la langue trouvera encore son chemin pour lui faire vivre au profond de ses racines les plus merveilleuses émotions de la vie. Merci Yves duteil!!!!
C’est beau chez nous, hein?
Ha! ce que j`aime ce poète avec cette magnifique chanson la langue de chez nous qui me donne des émotions à tout coup, merci Yves Duteil.
Une bonne continuation de cette belle tournée! Vous me manquez bcp. Bisouuus
Trop bon toutes ces émotions partagées !
On voyage par procuration.
Merci pour ces pépites de bonheur qui arrivent jusqu’à nous, ou que vous soyez!. C’est toujours un régal de vous lire. On rattrape notre retard de ces derniers mois, et c’est encore meilleur. Merci de prendre du temps pour nous.
Amicalement.
Christine
Que de belles et bonnes nouvelles concernant votre tournée magique au Québec!!!
Merci de partager ces merveilleuses photos et ces commentaires nous plongeant dans votre voyage en Outre-Atlantique et dans l’ambiance chaleureuse qui y règne.C’est génial!
Ce message vient compléter les nombreux et précieux reportages signalés par vos fidèles “recherchistes” français ou québecois qui avec beaucoup de perspicacité découvrent des trésors et les partagent.
Hélène a toujours bien sûr sa “boule magique” pour dénicher des nouveautés qu’elle transmet pour nous ravir.
De plus, et là je rejoins Jean Claude (car je suis aussi une privilégiée ayant eu la joie de découvrir toute la trilogie avant l’édition de la première partie…
Avec “L’étroit rivage du cosmos”…on s’évade à travers notre système solaire, on se laisse emporter vers l’imaginaire en rêvant le meilleur pour l’avenir…
A lire pour s’envoler…Bravo à elle et vive la suite!
Voici les références pour ceux qui le souhaitent:
http://www.edilivre.com/frontwidget/preview/viewer/id/565624/
http://livre.fnac.com/a7346613/Helene-Fourcade-L-etroit-rivage-du-cosmos
http://www.edilivre.com/l-etroit-rivage-du-cosmos-helene-fourcade.html
Grâce à WI FI les prochaines nouvelles québecoises seront toujours un moment de bonheur!
Que tout soit merveilleux pour vous!Profitez bien de ces moments enthousiasmants.
En toute amitié avec vous Yves et Noëlle.
Monique
Si loin de nous et pourtant si près , je pense que nous sommes un peu dans vos valises , si si nous nous y sommes glissés pour ne pas vous laissez faire ce beau voyage en solitaire . Mais vous êtes toujours dans nos esprits , nous aussi on t’mms beaucoup
J’aime tous les chants d’Yves Duteuil, a quand le retour en Belgique pour une tournée de chants ???
Merci Yves de nous faire partager ces émotions, qui nous ramènent par la pensée dans ce pays cousin et cette Gaspésie magique. Autour de Félix et de ses chansons, la fête a dû être belle et à la hauteur de son talent et toi, entouré de Diane et de Michel, on imagine comme le spectacle a dû être grandiose et intense. Belle continuation à toi. Nous t’embrassons
Ai assisté à 2 de vos concerts:à Paris et à Orchies: toujours un plaisir à écouter vos chansons et quel accompagnement instrumental!!!une amie de Claudine,votre prof
Cher Yves,
Ce Québec est à toi, pour toi.
Depuis longtemps et pour longtemps encore. Bienvenue chez toi!
Bonjour Yves toutes vos chansons sont magnifiques j aimerai aller voir un de vos spectacles je vous ai vu il y a bien longtemps lors d un passage à France inter j habite en Normandie j aimerais que vous veniez au zénith de Caen pour aller vous voir j ai les premiers albums vinyles et bien sûre des cd et des cassettes vidéo très bons spectacles au Canada merci pour vos chansons merveilleuses
Cher Yves,
Merci pour ces nouvelles !
Comme il est doux de partager ces belles images qui “jalonnent votre voyage”!
Ce soleil vient au bon moment éclairer notre ciel gris souris…
Heureuse de la confirmation de cette tournée magique auprès de nos cousins d’outre-Atlantique.
Ici, Alain et moi commençons à compter les jours bien que cela me semble encore irréel (sûrement l’effet de la distance) : J-13 !
Mais, pour l’heure, chaque chose en son temps, savourez ces instants privilégiés, empreints de Sérénité…. SAVOUREZ !
Gros becs à tous les deux
Viviane et Alain
PS : Je rejoins Jean-Claude et Monique : n’hésitez pas à nous rejoindre dans l’odyssée de “L’étroit rivage du Cosmos” d’Hélène. N’ayez crainte, comme vous pouvez le constater, le voyage est sans danger et le retour se fait en douceur !
Bonjour Yves, Bonjour Noëlle, Bonjour à tous,
Ma tête chercheuse étant désactivée, ma boule de cristal en RTT et ma souris rechignant un peu à traîner au hasard sur le web, les curieux de nouveautés n’auront rien à se mettre sous la dent aujourd’hui en lisant ces quelques lignes.
Depuis hier, une image me trottait dans la tête : je voyais le visage hilare de Robert Charlebois, sans que je sache très bien pourquoi, même si le parallèle avec le Québec ne faisait bien évidemment aucun doute.
Et puis voilà, l’explication a surgi ce matin. La programmation de «Stop ou encore ?» n’étant guère satisfaisante à mon goût, j’ai coupé la radio et j’ai plongé dans ma boîte à «CD faits maison». Là, la solution a surgi dès que j’ai saisi le premier boîtier contenant (entre autres petits joyaux) la version numérisée d’un enregistrement réalisé en 1982, celui de l’interprétation très personnelle du «Voyage au Canada» de Charles Trenet par Robert Charlebois…
J’avoue qu’il m’est plus d’une fois arrivé de pirater odieusement des versions très originales de chansons diffusées dans des émissions de télévision. Il faut dire que la technique m’y a bien aidée, et ce dès le début des années 80, dans la mesure où le poste de télévision familial était équipé d’une prise audio parfaitement adaptée au raccordement des magnifiques «sound machines» d’époque. Le progrès aidant, ma belle «sound machine» ayant toujours bon pied bon œil malgré les années, et (petit miracle ?) étant compatible avec les nouveaux appareils, je numérise petit à petit ces vieux enregistrements originaux sur CD.
Entre-temps, Internet est entré dans le jeu et nous permet désormais de retrouver pas mal de petites pépites à condition de savoir où les dégotter.
Bref, vos magnifiques photos, cher Yves, m’ont irrésistiblement fait penser à cette belle famille «partie un beau jour de Nantes pour visiter le Canada» et malheureusement victime «d’une distraction du chef du bureau de l’agence des moyens de locomotion»…
Pour ceux qui n’auraient jamais vu ou auraient oublié la prestation de Robert Charlebois, voici le moyen d’en (re)découvrir son interprétation hilarante :
http://www.dailymotion.com/video/xzz9if_trenet-aurait-100-ans-r-charlebois-82-chante-voyage-au-canada_webcam
Quoi qu’il en soit, j’espère que le traversier ne s’est pas soudain mis à rouler sur l’autoroute et que toutes les destinations étaient assorties du bon moyen de transport… On compte sur vous, Yves, pour tout nous raconter : il n’y a pas de doute, si les images sont belles, vos commentaires le sont encore plus.
Amitiés à tous, pensées spéciales pour nos amis Québécois, et tout grand merci à Monique pour son clin d’œil de lectrice !
Très Grosses Bises à Yves et Noëlle,
Hélène.
Bientôt à vendôme pour le fetival de guitare.. Contente de vous écouter à nouveau. Rdv le 19 juillet
Comme il est délicieux que vous preniez le temps de nous écrire, de partager ce voyage, ce rêve, vos images, votre passion… Merci du fond du coeur… J’ai eu la joie de vous voir/écouter/entendre
récemment à Orchies et je pense que je rééditerai ce plaisir prochainement à Binche… Juste merci… Et avec beaucoup de respect, j’aimerais ajouter, je vous M’ms aussi.
Quel plaisir de vous recevoir à Vendome dans le cadre du Festival de guitare de Vendôme ! Nous avons hâte d’y être….
voilà leCanada que j’aime……et Quebec plus belle ville du monde…j’adore
MERCI POUR LES BELLES IMAGES…..DANS LE VENT DE CES DERNIERS JOURS IL M A SEMBLE ENTENDRE LA MUSIQUE ET LA VOIX VENANT DU LOINTAIN PAYS….AMITIES
J’ai eu la grande joie d’assister à votre spectacle hier soir a Tadoussac.
Le Québec, j’en rêve : les paysages, les gens et leur accent… un jour peut-être.
Merci à vous pour votre générosité.
Evelyne
Cher M. Duteil,
J’espère de tout cœur que, pendant ces 365 jours de votre nouvel âge, vous rencontrerez la joie, vous flirterez avec le bonheur, vous trinquerez avec la chance, vous rirez avec la santé et vous profiterez de la vie.
Et comme nous chantons souvent lors des anniversaires au Québec
(Refrain, x2)
Très cher Yves, c’est votre tour
De vous laisser parler d’amour
Je vous souhaite un très heureux anniversaire!
Line, Québec
P.S. : Pour ceux et celles qui auraient besoin d’explication au sujet de ce refrain http://blog.yvesduteil.com/blog/index.php/2010/05/15/gilles-vigneault-une-rencontre-inoubliable 24 juillet
bonjour , c’est avec une journée de retard mais non moins sincèrement que je vous souhaite le meilleur pour votre anniversaire-j’espère vous revoir dans quelques temps, lors de vos prochains concerts
à bientôt
christiane
Chers Noëlle, Yves et amis,
« Allez, on part ! », un petit peu avec vous. Comme j’aime bien ce Saint-Laurent, première photo, merveilleuse de beauté ; « La majesté tranquille du Saint-Laurent » écrivez-vous, et cette lumière du ciel, étrangement souriante, une sorte de « premier sourire du ciel » dirait Camus ou bien encore « un cadeau du ciel, inépuisable et gratuit » (on ne saurait mieux dire que vous-même) ; quel délice, n’est-ce pas qu’une sorte d’aquarelle de Folon avec l’eau pour refléter la lumière du ciel.
L’écriture de votre commentaire me passionne. « Le voyage est placé en permanence sous le signe de l’eau.» (phrase fascinante !) Il y est question de détails émouvants, de vos impressions personnelles de la meilleure eau, qui éclairent toute votre nature : le traversier pour franchir le fleuve (l’infinie grandeur de l’espace), le rocher percé, etc. Bref, voyager avec vous, c’est un peu partir en suivant le fil de l’eau, en pérégrinant des Îles de la Madeleine à Petite Vallée, d’Anse à Beaufils.
Je dérive ! Je me perds un peu dans les villages mais je ne me disperse pas. Du coup, je songe, précisément, à Vianne (47), à la Baïse (la rivière des « gens d’ici »), à l’automne 2012 dans le cadre du festival GEOJACLEO où vous aviez chanté, tout seul, loin de toute hâte. Beau moment. Dernier « spectacle (fr)agiles » qui lui donnait tout son prix. Montréal-du-Gers était tout près.
Après ce petit tour au pays de ma mémoire involontaire, revenons à ce village en chanson où j’imagine une chaleur, une atmosphère qui invite à votre récital et aux sourires, avec des heures pleines et riches de beaucoup de « mots » écoutés, chantés, où chacun compte. Ceci par exemple : « Les voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivières / Elles répondent aux méandres, au vent dans les roseaux / Parfois même aux torrents qui charrient du tonnerre / En polissant les pierres sur le bord des ruisseaux », véritables tapis volants. Ces mots font tellement écho à la belle phrase de Camus dans la nouvelle Le désert : « le monde est beau, et hors de lui point de salut. » qu’au fond, je ne peux pas m’empêcher d’y voir un lien avec votre : « Je ne donnerais pas très cher de la peau du monde sans ces grains de beauté. » (Peut-on vivre sans beauté ?) Et d’y retrouver la même idée essentielle.
De toutes vos impressions personnelles, intimes, délicates, désintéressées, échangées et prodigieusement attentives, et tant d’autres choses, comme la belle lisibilité du tout : profondément merci. Ça fait du bien, un voyage au Québec, on se sent tout léger en portant vos mots à nos oreilles comme autant de coquillages dans lesquels on entend, et imagine « les gens de ce pays ».
Thierry
magnifique
Merci d’avoir si apprécier notre Québec
c’est un grand honneur de vous avoir parmis nous
Merci pour Félix Leclerc qui sera toujours dans notre cœur
et Merci a vous …
puisque au fond de mon cœur il y a un petit nid
la ou chante Yves Duteil xx
Alors comme expression Québécoise
je vous dis … Bienvenue de par chez nous xx
Je suis sous le charme ! Je reviens de votre spectacle, Yves, à l’Église Notre-Dame de Granby au Québec. Il est 17.50 pm ici, un dimanche après-midi nuageux mais qui a été éclairé par vos chansons et votre générosité. J’avais l’impression d’avoir été invité dans votre salon tellement la magie opérait. Merci pour cette belle visite à Granby ! Au plaisir de vous revoir !
Rim Ben Fadhel……..TOI QUI AIME LE QBC
Bonjour à tous,
Voici plus de details au sujet de cette belle visite à Granby lynda-lemay-et-yves-duteil-au-festival-international-de-la-chanson-de-granby-14092014
Line, Québec
Bonjour à tous,
Merci M. Duteil de nous (en)chanter http://www.quebecspot.com/2014/09/yves-duteil-enchante-granby-15092014/
Line, Québec
Bonsoir M. Duteil
Un grand merci pour ce très beau partage. Vous êtes si loin et si proche à la fois, nous espérons bientôt votre retour en France…peut-être…ou pas… Et oui le Québec est un très beau pays.
Sophie
Yves de retour au Québec dans quelques jours….. comme j’ai hâte… amis(es) Québécois(es) serez vous au rendez-vous ?
Magnifique le Québec et très poétique !
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Grande découverte ce matin, que j’aurais pu anticiper si j’avais mieux lu mon magazine télé dès l’achat lundi…
Demain samedi 14 Février à 23h00 sur TV5 Monde, est prévue la diffusion de «Félix, je me souviens», dont il était question ici dès Juillet dernier. La nouvelle est effectivement bien annoncée dans mon «Télé-7-Jours», mais si petit que je ne l’avais point vu !
Pour ceux qui n’y croiraient pas, suivez le lien ci-dessous :
http://www.tv5monde.com/cms/chaine-francophone/programmes/p-80-s2-z73-lg0-FELIX-JE-ME-SOUVIENS.htm?prg_id=644986&
«À vos cassettes» comme l’aurait dit Jean-Christophe Averty (ou plutôt à vos DVD pour une version actualisée de la consigne !) cela mérite sans doute le détour…
Amitiés à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle,
Hélène.
Un grand merci Hélène pour cette annonce. Je ne manquerai pas cette diffusion.
Une très bonne journée à tous
Bonsoir Yves, bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Je viens de regarder l’enregistrement de «Félix, je me souviens» réalisé cette nuit sur TV5, et je me dis que vous avez eu pas mal de chance, Yves, d’échapper aux coups de sécateur donnés pour tronçonner la soirée afin de la ramener à un mini-format de seulement une heure quand 90 minutes de spectacle étaient annoncées sur le site de la chaîne…
Heureusement pour nous, il restait l’essentiel ! Mais je me demande tout de même ce qui manquait dans cette affaire ?
Belle soirée à tous,
Très Grosses Bises à Yves et Noëlle.
Hélène.
Bonsoir,
L’occasion est belle, puisque je vois qu’Hélène nous a de nouveau orientés vers le bon endroit pour ne rien rater d’important, de mettre ici un commentaire, ce qui est extrêmement rare pour moi.
«Si tu n’aimes pas ce monde, change-le !» disait Félix Leclerc. Cette pensée entendue cette nuit sur TV5 Monde m’a rappelé qu’on peut aussi écrire le monde tel qu’on le rêve.
Si vous vous demandez où je veux en venir, souvenez-vous du message que j’avais laissé ici l’été dernier, quand je vous ai annoncé l’édition du premier livre d’Hélène… Comme j’ai de la chance, et que j’ai déjà lu cette histoire, j’ai un peu d’avance sur vous tous, et je peux vous conseiller de cliquer ci-dessous pour découvrir la suite :
http://www.edilivre.com/les-moissons-de-l-eternite-20c3b1c592.html#.VODRlvmG-aI
Allez-y, laissez-vous tenter, lisez-en un extrait :
http://www.edilivre.com/frontwidget/preview/viewer/id/614903/
Pour les clients d’Amazon, on peut l’y trouver aussi :
http://www.amazon.fr/Les-Moissons-l%C3%89ternit%C3%A9-Helene-Fourcade/dp/2332828281/ref=tmm_pap_title_0
Tous ceux qui avaient embarqué vers Mars dans le premier épisode devraient prendre leur billet pour la suite. On va beaucoup plus loin, et comme je connais bien l’auteur, je sais que la dernière scène du livre a été inspirée par «L’écritoire», mais je sais aussi qu’Hélène n’en parlera pas ici, donc je m’en charge.
Je n’en dirai pas plus. Bienvenue à bord à tous ceux qui me rejoindront dans le étoiles.
Grand salut à tous,
Jean-Claude.
MERCI HELENE
Mais impossible de voir l’émission en replay sur TV 5 monde.
Et comme je n’ai pas pu l’enregistrer.
Je suis bien triste de manquer ce grand moment
Bien amicalement
Bonsoir,
Certains vont dire que je prends goût à écrire ici, et ce n’est sans doute pas loin de la vérité.
Pour une fois, j’ai bien réussi la programmation de ma box, et j’ai donc pu regarder l’hommage à Félix Leclerc sur TV5 Monde. Quel plaisir de revoir Diane Dufresne ! Michel Rivard m’a étonné avec son interprétation de «La mort de l’ours», d’autant plus que j’ai rarement entendu l’original : voilà, c’est comme ça, mon point de comparaison, c’est la version d’Yves, entendue dans vagabondages il y a déjà bien longtemps.
Bon, «Le p’tit bonheur» par Groovy Aardvark, c’était un peu spécial. Comment dire ? Je suis resté un peu stupéfait, et j’ai cherché. Apparemment, ils ont cette chanson à leur répertoire. Si certains n’ont pas vu l’émission, allez voir pour vous faire une opinion :
https://www.youtube.com/watch?v=PmGmxM-yg58
La petite histoire autour de la «Langue de chez nous», si je la connaissais un peu, je n’avais pas tous les détails. Merci pour cette séance de rattrapage, d’autant que je me suis demandé si ce n’était pas le moment le plus sincère de tout le spectacle ?
Et comme j’ai fait beaucoup de progrès avec Internet parce que j’ai un bon coach qui m’a dit comment m’y prendre, j’arrive même à trouver des choses intéressantes :
http://www.diocese-trois-rivieres.org/images/stories/egliseTR/ETR%20Janvier-fvrier%202015.pdf
Exceptionnel, dit l’auteur de l’article. Je crois que c’est vrai. J’en suis persuadé depuis trois ans, après cette soirée à Villenave d’Ornon, lorsque j’ai regretté de n’avoir pas mes deux bras valides pour applaudir. Je me suis rattrapé au Trianon, une fois mon épaule bien consolidée.
Moi qui avais « bêtement » fait un arrêt sur image pendant si longtemps, je regrette un peu le temps perdu à passer à côté de si belles chansons. J’ai recollé au peloton…, je ne me laisserai plus distancer.
Quand je pense que beaucoup ne savent même pas ce qu’ils perdent.
Toutes mes amitiés à tous,
Jean-Claude