Vous m’avez écrit…
Je ne peux m’empêcher de vous dire, à la suite de l’émission de Mireille Dumas, vous êtes un homme rare. Quel maturité dans votre vécu avec une lucidité sensible et profonde.
Sincèrement, j’admire la manière dont vous vous êtes exprimé : posé, droit mais tendre, et avec juste une pudeur si intelligente que vous avez atteint mon coeur.
Je vous lis avec beaucoup de passion dans Panorama. Merci de l’éclairage que vous apportez dans ma foi. J’avoue que je suis vraiment ravie d’avoir ce rendez-vous mensuel, avec vous !
Merci “d’exister sur la terre, sans vous, que serait ce caillou ?”
Blandine.
Si chacun de vos albums représente un petit morceau de votre histoire, « chante pour elle » contient votre amour tout entier.
C’est sans doute la plus belle déclaration qu’un homme puisse faire à la femme qu’il aime. Mais c’est encore beaucoup plus que cela… parce que c’est vous.
Beaucoup d’hommes vous demanderont de dédicacer cet album à la femme qu’ils aiment, et ce sera très beau. Pourtant, quelque part, je me dis que le dédicacer à quelqu’un d’autre, ce serait en rompre le charme… , cet album est avant tout pour Noëlle, rien que “pour elle”, et rien que pour vous deux. Nous faire partager tout cela est déjà un immense cadeau… Merci du fond du coeur ! Je vous souhaite à tous deux encore au moins 30 ans de bonheur !
Nelly S.
Parfois, les paroles font plus mal que les gestes. Parfois aussi, les mots d¹une chanson peuvent vous aider à survivre. Merci, de tout mon coeur.
Marion B.
J’ étais dans la salle de l’ hôtel de ville de Sarreguemines ce soir et je suis encore rempli de ces palpitations qui se sont dégagées tout au long du spectacle. Que d’ émotions véhiculées au fil de vos interprétations , naturellement orchestrées par cette douce alternance entre votre contribution et celle de tous ces jeunes de CM2. (…)
Mais si je vous écris ce soir , ce n’ est pas pour faire l’ éloge de ces jeunes artistes (…) non c’ est bien pour vous remercier avec les mots du coeur parce que , vous , l’ artiste aux multiples reconnaissances , vous avez su vous faire tout petit en mettant les projecteurs sur ces mini artistes. Je n’ en veux pour preuve que la chanson finale où vous vous êtes transformés en simple musicien accompagnant ceux qui étaient venus pour vous.
Je vous imaginais ainsi , mais la réalité va au delà de l’ imagination. Quelle chance d’ avoir pu vivre ce moment. Nous avons besoin de ces signes de sincérité dans un monde toujours en quête d’ exploits nouveaux..
Merci encore , à vous et votre charmante équipe, pour ce moment de bonheur partagé.
Daniel D.
Toujours des textes magnifiques, que le musicien perfectionniste que vous êtes sait si bien mettre en valeur. (…) Ce que j’aime en vous c’est la recherche du toujours mieux, dans les textes, la musique, la voix, c’est aussi la profondeur que vous donnez aux choses, votre gentillesse. Pourtant il m’a semblé au travers de vos chansons lire beaucoup de souffrances vécues….
Marie Line R.
Je me laisse maintenant un peu de temps pour “entrer” dans chaque chanson et me laisser imprégner par les textes tout emprunts de tendresse, de profondeur, d’émotions dans lesquelles chacun, chacune qui écoute se sent à certains moments rejoint dans son propre vécu, dans ses propres expériences de vie.
Je dis merci à Dieu de vous avoir mis sur ma route…et quel bonheur de vous entendre encore aujourd’hui avec mon mari et mes 2 enfants.
Dominique R.
Le 13 septembre je suis allée au casino de Bordeaux pour la première fois.
Et, comme en rêve sans doute toutes les personnes qui viennent dans un endroit de jeu …..je suis repartie les poches pleines, pleines, pleines. Plus riche qu’avant, ravie d’avoir suivi mon instinct et mes intuitions.
Car j’ai bien peu misé au départ et surtout, je n’ai même pas joué!!!
Et pourtant, j’ai vu sauter la banque des douceurs, vu s’aligné sous mes yeux les 3 coeurs, vu valser les liasses de tendresses et regardé tomber des tas de belles paroles.
Vite, j’ai ramassé tout cela dans mes trop petits gobelets d’émotions et suis partie chez moi partager ma richesse…..
Le 13 septembre, j’ai compris que des autres on a tout a gagner et que de vous, on a tout à entendre.
Et même si je n’ai pas eu “les dates d’anniversaires” tant aimées, cette date en demeurera une ….pour permettre au présent de me sembler plus doux.
Merci serait bien peu vous dire, sans doute un au revoir me semble bien mieux rempli de mon respect à ce que vous donnez.
Sophie O.
Je vous remercie de toute la grâce de l’amour que vous portez a ceux que vous aimez, et cela a travers vos chansons.
Anne L.
Il n’est pas facile de s’adresser à un joaillier qui sait ciseler les phrases aussi bien que vous), je me lance… sans plus attendre.
Maman, qui ne vous connaît pas aussi bien que moi, a beaucoup apprécié le caractère tendre et intimiste du contact que vous avez su tisser avec le public. Emue jusqu’aux larmes par vos chansons les plus graves (qui, hélas, ravivent de douloureux souvenirs), elle a aussi été touchée par votre authenticité, votre humour et l’incroyable force que vous donne cet amour qui vous inspire vos vers les plus beaux et les plus déchirants.
Quant à moi, pauvre petite mouche piégée dans votre toile de velours depuis 15 ans déjà, comment vous décrire ce que j’ai pu éprouver à vous voir là, à quelques mètres de moi ? (Il serait trop long de vous expliquer ici pourquoi, si je devais à votre façon rendre hommage à ceux qui m’ont fait vivre, vous figureriez en bonne place dans ma chanson, mais vous pouvez imaginer mon émotion.) Subjuguée, je vous ai écouté chanter votre histoire, mettre votre coeur à nu, et comme toujours, je vous ai entendu me parler…de moi. Etrange mais persistante impression que celle-là, mais à voir l’émotion des gens autour de moi, à lire les témoignages sur votre site, j’ai pu constater que je ne suis pas la seule à me (re)trouver ainsi dans vos chansons. Alors je vous pose la question qui me trotte dans la tête depuis belle lurette : quel magicien êtes-vous, quel langage universel chantez-vous pour nous conduire de la sorte, invariablement, à la rencontre de nous-mêmes chaque fois que nous plongeons dans votre oeuvre ? (Ma professeur de français de 1ère, elle, vous demanderait quel genre de faiseur de miracle vous pouvez être pour rendre une handicapée de la plume comme moi capable d’écrire de telles phrases!!)
Ces mystères, la scientifique que je suis devenue craint de ne jamais les résoudre. Mais l’enfant que je suis restée s’en réjouit car ils sont la promesse d’éternelles et délicieuses escapades hors du temps et du monde à vos côtés. Alors, du fond du coeur, merci pour tout ce que vous nous apportez; revenez aussi souvent que vous le voulez dans notre jardin de verre, une place vous y est réservée à demeure.
Christine G.
Un grand merci du fond du coeur pour vos chansons extraordinairement simples et pourtant combien profondes…Je vous envoie ce mot, très court, simplement pour vous dire que si vous n’étiez pas chanteur ni poète, la langue française serait la même, mais nous serions certainement moins nombreux à la savoir si belle et si subtile, porteuse d’émotions, espoirs et mots d’esprit. Voilà, et encore une fois, merci.
Jesus A. G.
Je m’appelle Aline, j’ai (presque) dix-sept ans et mon enfance a été bercée par certaines de vos chansons. Chimay ce samedi 19 juin fut l’un des plus beaux moments de ma vie.
L’émotion est intraduisible et les mots disent trop peu, mais sachez que plus qu’un concert ce fut un hymne à la tendresse qui germa ce soir-là au plus profond de nous…Durant ces trop courtes heures, j’ai découvert l’amer d’un combat, l’or d’un sourire et l’empreinte d’un amour plus fort que tout.
Il y avait bien plus d’étoiles au fond de nos yeux que dans ce pâle ciel d’été, et assez de votre chaleur pour embraser la ville…
Au-delà des mots, au-delà de la magie d’un soir, ce fut un empire de tendresse bâti à la force de votre voix qui nous emprisonna de la même émotion. Vous étiez, face à la mer de nos sourires, “juste” un homme sincère et pourtant tellement plus.
Les combats d’ombre et de souffrance que vous menez toujours avec la même foi, la douceur de vos mots quand ils sont caresses, la sincérité de ce magnifique dialogue avec Bertrand Picard, ont fait de nous une seule voix prise dans une vague d’enthousiasme. Et vous voir revenir, aussi ému que nous, prêt à nous remercier alors que nous vous devions tout, fut l’apothéose d’une soirée de paix…
Je n’ai pas pu vous remercier de vive voix pour ce concert, et je le regrette infiniment. J’aurais eu à vous dire ce qui ne se dit pas. Le poids qu’ont vos mots dans la balance d’un coeur. L’empreinte gravée en nous par la beauté d’une plume. Le souvenir que vous alliez laisser en moi, celui d’un homme vrai jusqu’à l’extrême. L’or des larmes qui ont, autant que votre
lumière, fait briller tant de pauvres regards. Et la force de votre présence contre trop de blessures, en gage à l’Amour. Le talent d’un poète quand musique et mots fusionnent à l’unisson. Vous dire, aussi, qu’elle frissonna ensemble, cette foule de l’ombre que vous avez charmé…Mais tout cela, parce que les mots sont trop pauvres le temps d’un “après”, sans doute n’aurais-je pas su le prononcer. Peut-être auriez-vous seulement lu dans mes yeux quelque chose de plus fort que le misérable mot qui me vient aux lèvres: “Merci…”
Pour ce “Virage” que j’aime tant, pour cette soirée de lumières, et pour ce que j’ai du mal à écrire mais qui vibre en moi… Et s’il vous vient un jour l’envie d’abandonner ou quelque improbable doute, j’ai l’audace d’espérer que ces étincelles de beauté dans nos yeux vous
seront une réponse convaincante…
Aline D.
Vous réveillez dans le coeur des HOMMES des sentiments que certains ne pensaient plus avoir, vos chansons, textes et musiques sont amour, paix, joie, bonheur, partage. Je ne suis pas croyant dans un dieu quelconque, je crois aux HOMMES, à ceux qui comme vous transmettent des messages. Quel dommage que vous ne soyez pas plus écouté, quel dommage.
Merci Yves, continuez, ce que vous avez fait, ce que vous faites est magnifique, vous n’êtes pas une star de pacotille, mais vous êtes un grand. Merci.
B.
Il est des personnes qui façonnent notre vie autant que nos parents, qui nous élèvent par ce qu’elles disent et transmettent. Pour moi, vous en avez été l’une d’elles.
Véronique P.
Je suis enseignant, j’ai quatre enfants et j’aurai bientôt 50 ans. Depuis longtemps déjà, avec mon épouse Catherine, nous suivons votre carrière, pour nous, faite d’ombre et de lumière. D’ombre, parce que parfois, on vous a perdu de vue, on a oublié quel poète vous êtes et quelle qualité de coeur vous avez et que vous transmettez en restant fidèle à vous-même. Lumière, parce que quand elle rejaillit, elle apaise en nous certaines douleurs par la force des mots et leur authenticité.
Serge C.
Merci pour chaque mot de vos chansons, chaque accord de guitare, certains soirs ils se posaient sur mon cœur pour qu’il continue à battre….même si un simple merci parait bien petit pour un grand homme comme vous, du fond du cœur MERCI.
Nadine M.
J’achève la lecture des « Choses qu’on ne dit pas » et je me dis qu’elles sont sacrément bien dites, ces choses là et qu’il est doux que quelqu’un ose les dire, ose aller jusque là dans la mise en mots du subtil, du tendre et du délicat.Je referme l’ouvrage et il me semble qu’il recèle toute la tendresse du monde, tout l’or d’une alchimie de poète, tout ce qu’on a su faire de meilleur avec les blessures, les rencontres, les tournants.Yves ne doit plus jamais lâcher son calepin ni son stylo, où qu’il aille, car l’écriture lui va si bien, et si ses chansons nous « enchantent », ses pages nous éclairent…
Fabienne M.
Je vous remercie du fond du cœur pour ces « Choses qu’on ne dit pas » si bien habillées par le silence de la lecture.
Stéphane C.
« Yves Duteil m’enchante » pourrais je écrire pour parapher un de vos correspondants des « Choses qu’on ne dit pas ».Merci infiniment pour ce livre qui vous ressemble tant par sa générosité, sa poésie et par la lumière qu’il fait naître au cœur du lecteur.
Je ne doute pas que cet ouvrage plein d’humanité, de sensibilité et d’espérance rencontrera la faveur d’un large public.
Jacques C.
Je me suis laissé conduire cette nuit dans la lecture de ces lettres, vraiment une idée forte et originale. Comment peut –on en quelques pages seulement, brosser et ciseler ces portraits pour qu’ils deviennent d’aussi jolis tableaux ?Cet exercice délicat et fort difficile ressemble pour moi à la création du peintre…
Pascal P.
J’ai l’impression d’avoir fait une magnifique croisière, intemporelle et magique sur l’océan de ton cœur…Ce merveilleux livre, je l’ai d’abord dévoré en gourmande pour le savourer ensuite de la première à la dernière lettre en fin gourmet.
Nelly S.
A la lecture de ton livre, l’évidence de dire et d’exprimer les choses sur le papier m’est apparue.…L’évidence de dire ses sentiments…Au-delà de la forme, de l’écriture et du papier, j’y découvre encore l’émotion humaine qui te caractérise, la force de dire tout haut ces belles choses qu’elles soient faciles ou difficiles .Merci pour cet espoir que tu nous livres à travers tes chansons ou par tes écrits…tu es un vrai fédérateur de sentiments…tu as à mes yeux quelque chose d’un Ange…
Jerôme S.
Les chansons volent, s’envolent, tourbillonnent pour retomber sur le cœur de chacun qui en retiendra ses propres références. C’est tout l’art du poète que vous êtes de donner aux autres les mots de leurs émotions, les images de leurs vies.Les écrits restent. De lire le vôtre, me laisse moi sans mot pour traduire tout et tout…Monique L. M.
Vous n’imaginez pas combien de fois j’ai souhaité vous écrire pour vous remercier, vous remercier pour chaque chanson, vous remercier d’exister, d’exprimer avec tant de délicatesse, de douceur, tous les sentiments que beaucoup refoulent par une fierté qui n’apporte rien de bon. A vous écouter, je suis toujours émerveillée que les hommes tels que vous puissent exister. Vous répandez le bonheur autour de vous….vous êtes une étoile dans notre ciel…Merci d’éclairer le monde à la lumière de votre amour, de votre droiture et de votre sensibilité. Merci…merci…merci.
Françoise S.
Je n’ai pas lu votre livre « Les choses qu’on ne dit pas » je l’ai dégusté avidement d’abord, puis lentement comme on savoure un bon vin !
Madeleine M.
Votre livre « Les choses qu’on ne dit pas » m’a touché au plus profond de mon être, chaque lettre a son poids d’humanité, de fraîcheur, de gentillesse……Je vous serre les deux mains avec affection.
Maurice M.
Sur l’étagère familiale une K7 audio parmi d’autres avait attiré notre attention et du haut de nos 5 ans, c’est elle que nous avons choisie et chérie : la vôtre. Les airs et les paroles ne nous quittaient jamais, ils accompagnaient nos rêveries et éveillaient notre sensibilité au monde et à la beauté de « La langue de chez nous »…….et toute votre magie ne nous a pas quitté depuis…Pour tout merci !
Marlène et Amélie
J’ose vous écrire cette lettre pour vous transmettre toute mon émotion. C’est un beau livre finesse, de tendresse, de subtilité et d’amitié. Et je tenais à vous exprimer mon amitié et vous féliciter pour la réalisation de cet ouvrage…Aussi maintenant en toute simplicité, je tenais à vous exprimer mon admiration pour votre courage, votre engagement et votre talent.
Claude A.
J’ai lu de suite plusieurs lettres et je pensais toutes les lire en une seule fois, pourtant mes yeux se sont embués alors je me suis arrêtée un instant…C’est étonnant comme une personne que l’on ne connaît pas puisse paraître si proche à travers la sensibilité qui se dégage de ses mots, les points communs que l’on se découvre, et le plus étonnant encore, on se laisse aller à des confidences, comme à un être cher, un ami de longue date : c’est troublant.…Merci encore pour tout ce que vous êtes et ce que vous nous apportez.
Marie Claude D.
Je vous envoie mon amitié offerte en toute simplicité, mais de bon cœur, je vous souhaite tout le bonheur du monde, et surtout merci d’avoir pris le temps de me lire, c’était important pour moi d’écrire à mon ami chanteur de bonheur, merci d’être vous pour nous.
Monique A.
Je dois vous dire d’abord que ce sont vos paroles qui ont accompagné mon âme(sœur) pour son ultime voyage et il n’est rien de plus juste que j’aurais donné ma vie pour qu’elle ne meure pas.Peut-on aimer quelqu’un au point de lui préféré son absence ?La plus belle preuve d’amour est de vivre à jamais avec l’être disparue !…Respectueusement
Le Serge de Juliette
Oui toutes vos lettres sont belles, pleines d’émotion, de tendresse, de tact, de mots justes.Merci de ce que vous êtes et de ce que vous nous donnez à travers vos chansons…On ressent chez vous la sincérité, l’amour du travail bien fait, cette grandeur d’âme et quel talent dans la musique et l’écriture…Me permettez vous de vous charger de saluer et de remercier Noëlle pour ce qu’elle sait être à vos côtés, et me permettez vous de vous écrire que je vous embrasse ? Merci.
Elisabeth G.
Sous votre plume, la langue française est belle pour exprimer l’Amour, l’Amitié, la Tendresse, la Reconnaissance pour ceux qui ont croisé votre chemin……Merci de remettre les choses à leur vraie place dans cette vie où nous perdons parfois pied……Merci à vous, Yves Duteil d’être là, d’exister pour les vôtres et pour nous.
Simone M.
Je voulais vous dire un grand merci pour ces mots couchés sur le papier, tous ces chemins que la vie nous fait prendre, ces signes de la Providence, ces rencontres et ces exemples qui donnent couleur et sens à notre vie.Avec reconnaissance.
Gérard F.
C’est difficile d’aimer tout le monde, mais c’est déjà un pas vers la paix de ne détester personne !…Aussi, en vous renouvelant mon admiration pour vous deux et en gardant le sentiment de vous que l’un ne pourrait pas être ce qu’il est sans l’autre, je vous dis mon affection fraternelle.
René P.
Vos lettres, adressées aux autres, en disent beaucoup sur vous .Si le moral prend une place importante dans la guérison, je tenais à vous révéler mon secret :Je me soigne par « Duteillothérapie » ; C’est la meilleure méthode et je constate tous les jours les progrès qu’elle m’apporte…Je vous remercie d’exister.
Monique C.
Je connaissais votre talent d’écrivain par les textes de vos chansons, il prend une autre dimension dans vos lettres. On entre dans votre univers à pas feutrés tant les sentiments exprimés sont forts….
Marilène M.
On a l’image de la célébrité dans sa tour d’ivoire. La votre est percée de fenêtres qui donnent sur le monde. Je voulais vous en remercier .Voilà c’est dit.En un mot : merci de vous.
Frédéric S.
Au fil des pages, ce petit chef d’œuvre a été pour moi un véritable oasis de bien être et de détente. Maintenant que j’en ai fait le tour, le détour et le retour de nombreuses fois sur certaines lettres plus émouvantes, plus chamboulantes et plus énivrantes que d’autres, il a fallu le refermer.Merci mille fois de m’avoir, par votre écriture si pure et si sincère, apporté tant de bonheur.Si toute l’humanité pouvait penser, évoluer et vivre comme vous, le paradis serait ici……Je tenais à vous exprimer toute mon admiration pour votre ouvrage dans lequel vous vous dévoilez énormément et dans lequel nous découvrons un être vrai et exceptionnel.
Marjorie V.
Vous m’avez ouvert le cœur pendant toute la durée de mon adolescence. Grâce à vous, ma sensibilité est plus grande pour aller vers les gens et ressentir le bonheur de l’instant présent au fond de moi.Merci d’être vous.
François H.
Vos chansons éclairent ce qu’il y a de plus obscur en nous.Sans attendre, je serai à…(au prochain spectacle) pour réentendre, dans l’allégresse et l’ évidence votre lumineux récital et pour exprimer ma gratitude. J’en souris déjà.
Thierry M.
Merci pour la lumière, la sagesse, la vraie joie et la musique données en partage.
Myriam.
L’émotion musicale était à son comble! C’était un feu d’artifice !…Je souhaite passionnément vous revoir bientôt sur scène pour éprouver cette volupté profonde et pour que le temps s’arrête…
Thierry M.
Je n’ai pas votre talent d’écrivain, mais je veux simplement vous dire combien je me suis délectée de la poésie de vos phrases et de la profondeur de vos propos. J’avais bien compris qu’à travers vos chansons vous faisiez passer beaucoup d’humanité, d’émotion, de sincérité et de vérités. Je l’ai senti encore plus profondément en vous lisant. Continuez à nous enchanter avec vos écrits et vos chansons.
Marie Dominique G.
Un grand merci pour vos textes : ils sont la vie, ils respirent la Bonté, la Sagesse, ils vont à l’Essentiel. Continuez à nous aider, à nous faire rêver, à nous guider sur les sentiers de cette vie parfois si difficile…
Chantal.
Nous avons attendu d’avoir écouté « Sans attendre » pour vous remercier ”sans attendre” de ce nouvel album que nous avons retrouvé comme un ami fidèle, comme un ami
« familier » (puisque le mot s’impose, pourquoi ne pas lui faire sa place ?), comme un vieil ami car en l’écoutant j’ai soudain vingt ans de moins, reconnaissant les inquiétudes et les interrogations qui me barraient le chemin de la confiance dans le lendemain ; et il fallait tout un travail de réflexion, d’écoute attentive des textes d’Yves Duteil, pour se convaincre que vivre peut être beau, utile et vrai.
Dominique F.
Je découvre « Sans attendre ». Tous les titres me touchent, presque aux larmes, presque parce que je résiste, et si je ne le dis pas tout de suite, là, maintenant, après l’écoute, je n’oserai plus vous le dire . Merci pour l’émotion.
Paule H.
Quand nous avons lu, puis écouté, le texte de « Pour que tu ne meures pas », les larmes m’ont embrumé les yeux et ma femme a pleuré. Comme il est parfois magique de voir les mots du poète toucher le plus profond des sentiments de ceux qui l’écoutent ! Nos mots ne saurons jamais traduire la peine que nous avons ressentie, mais aussi, paradoxalement, le bonheur de lire un amour aussi beau .
Il nous plaît de rêver que les sentiments, la peine et la joie, qui sont nés à la lecture de vos mots, soient le plus fort soutien qu’il puisse y avoir entre un artiste et ses admirateurs, entre celui qui écrit et ceux qui écoutent
Jean B.
A quinze ans, tes mélodies nourrissaient et berçaient mes pensées, ma sensibilité d’alors…
Ces mots que j’aurais aimé recevoir de mon papa apparemment très proche de ton propre papa…
J’ai aujourd’hui 37 ans, maman est arrivée à la maison ; elle avait pour moi ton dernier disque « Sans attendre »
Je l’ai reçu comme un magnifique soleil du matin, tout en douceur et en espoir. Un vrai beau et bon moment qui m’a fait tellement chaud au coeur.
Hélène T.
Je voudrais vous dire combien je suis touchée et émue par votre disque « Sans attendre » .
Tout est dans le choix des mots, la discrétion, la pudeur.
Vous êtes le seul chanteur que j’écoute sans rien faire, en me laissant imprégner par les textes et la mélodie. Ce sont plus que des chansons : des poèmes. Est-ce pour cela que vous êtes absent dans les émissions de variétés ?
Christiane M.
Ne pas attendre le lendemain ce que l’on peut « dire » le jour même.
Bravo pour la qualité de vos chansons, de vos textes qui traverseront j’en suis persuadé, le temps et les épreuves.
Bravo pour votre sensibilité et la qualité musicale de vos enregistrements.
La chanson vous dit « ne nous quittez pas », continuez à penser ce que vous êtes, ce n’est pas le plus facile mais ça aide à vivre mieux .
Armand G.
Votre nouvel album s’est fait attendre… Les débiles réfractaires de la chanson en auront pour leur argent, vous revenez plus présent que jamais, et encore mieux armé contre les épreuves…
Les choses simples sont si difficiles à dire, et je trouve que vous les dites avec tellement de tendresse et de bonheur, que je pense que rares sont les gens qui comme vous, parlent de la vie sans la brusquer, arrangent le monde pour qu’il prenne encore plus de place dans leur coeur, et partagent le bonheur de vivre, à qui veut l’entendre…
Laurent S.
« Sans attendre », dans la logorrhée de prétendues comédies musicales médiocres, de Popstars et autres Star Académy, vos mélodies font du bien à l’âme.
J’ai regardé consterné la dernière soirée des Victoires de la Musique . J’ai écouté ce marasme de non-évènements en pensant à vous.
Des gens comme vous font briller une lueur d’espoir .
Philippe L.
On a écouté plusieurs fois ton « Sans attendre »… et on a eu l’impression très nette d’entrer dans un coin très intime de ton âme . Le disque est beau, et vrai, et plein d’espoir .
C’est surtout ton histoire, tes peurs, tes amours, tes doutes et tes tendresses qui font de « Sans attendre » une oeuvre poignante et majeure. Tu sais, on t’aime bien, et on aime tes chansons, et on a envie de te le dire…
Miquel P.
« Sans attendre » : que d’émotions, de moments très forts, douloureux, certains joyeux.
J’ai beaucoup pleuré en écoutant ce disque, parce qu’il parle un peu de mon passé et sûrement de mon futur. Mettre des mots sur sa vie c’est aller plus loin, et c’est aller mieux. Beaucoup d’hommes pensent comme vous mais peu savent le dire. Merci pour ces moments de bonheur . Il fallait que je vous dise combien j’aime vos chansons et cela sans attendre…
Emmanuelle
Ce soir, j’ai découvert un Grand Monsieur Merci !!!
Je sors tout juste du concert de Mauguio et mon émotion est si vive que je ne puis m’empêcher, de vous adresser ces bien modestes mots.
Merci de nous donner autant d’espoir, d’amour et de goût pour la vie. Aucun mot ne semble à mes yeux assez puissant pour vous prouver mon immense gratitude d’être ce que vous êtes .
Mais je vous le dis sans retenue
« vous êtes un grand Monsieur, un de ceux qui me réconcilie avec le genre humain, parfois un peu décevant , il est vrai et qui me prouve que la VIE reste belle malgré tout et vaut vraiment la peine d’être vécue. ! »
Merci d’avoir croisé mon chemin.
Muriel M.
Je savais que nous verserions quelques larmes en vous écoutant, mais que de bonheur ressenti à vouloir croire que la vie c’est ça !
Quel contraste entre le monde et ce que je voudrais montrer à mes enfants . Je suis heureuse de voir qu’à travers vos mots et vos émotions ma fille, ce soir, comprend que l’extérieur n’est pas la norme, mais l’énorme erreur de notre société.
Mille mercis de provoquer tant d’émotions !
Merci de si bien exprimer et transmettre l’amour !
Merci pour votre douceur, votre tendresse qui, je vous l’assure, fait du bien au coeur.
Valérie P.
Je viens de recevoir le dernier album, dans un moment où la vie ne montre pas que ses bons côtés, mais malgré tout il faut continuer à vivre et à aimer.
On retrouve tant de sentiments connus ou refoulés dans les chansons de cet album qu’il faut prendre un peu de recul pour se dire que c’est une personne qui ne nous connaît pas qui a écrit ces textes .
Catherine C.
Ce dernier disque ne faillit pas à la règle et l’émotion est entière. Nous pleurons votre bonheur, nous hurlons vos colères, nous craignons vos angoisses. Nous vivons tant l’Amour qui ressemble au vôtre.
Merci Yves d’apporter tant de tendresse à ce monde qui se défend d’en partager.
Jean-Michel C.
Je vous remercie pour votre dernier album que je trouve excellent, particulièrement sensible et émouvant. Je l’écoute énormément et.. pleure beaucoup. Merci de rester vrai, authentique, en dehors des modes pour nous transmettre l’essentiel de la vie.
Odile
Vous n’êtes pas médecin au sens habituel, mais soyez certain que pour vous, ce sont les mots qui vous ont été donnés pour donner soin à ceux qui les entendent.
La parole vraie est porteuse de bien des espérances et la poésie de beaucoup de joie.
Emmanuelle D.
Il est des gens dont on peut dire qu’ils font partie de notre famille sans même les avoir rencontrés, sans même qu’ils nous connaissent ; à mes yeux, vous êtes de ces gens-là. Vous mettez sur mes émotions les mots que je ne trouvais pas et que bien souvent j’aurais aimé inventer.
J’ai vingt cinq ans, et je ne peux me satisfaire des valeurs que l’on propose aux gens de mon âge et aux plus jeunes. Cependant, à vouloir vivre honnêtement et simplement, on finit vite par passer pour un ringard. Grâce à vous et à vos chansons, j’aurai pu rester fidèle à mes convictions , rassuré de n’être pas forcément dans l’erreur, de n’être pas tout à fait seul.
Stéphane B.
J’ai perdu mon père il y a un peu plus de deux ans et comme toujours, vos textes m’ont littéralement pénétrés la peau. J’y ai trouvé réponse, force, courage et repos.
J’ai 35 ans, je suis marié et père de deux enfants à qui j’aime apprendre les mots justes mais vous avez écrit et chanté des pensées enfouies au fond de mon coeur que bizarrement je n’arrivais pas à exprimer.
Albert D.
Il y a des personnes qui passent dans nos vies en y laissant un petit quelque chose qui fait que tout est autrement, plus beau, plus sensible, plus intemporel, comme la grâce… Il est bon de leur faire savoir un jour…
C’est aujourd’hui que je viens dire que vous êtes l’une de ces personnes dans nos vies et je vous en remercie !
Raymonde P.
J’ai été littéralement « sonnée » il y a quelques jours lorsque j’ai entendu à la radio « Pour que tu ne meures pas »
Mon père (78 ans) luttait à l’hôpital contre une attaque cérébrale. Nous avons eu bien peur pour lui et finalement, nous avons cette grande chance qu’il s’en soit sorti indemne. Mais votre magnifique chanson est à jamais associée à ces moments difficiles et pleins d’angoisse.
Moi , je vous offre la Victoire de la Sensibilité, La Victoire de la Fidélité, et la Victoire de L’Emotion.
Marie-Angèle A.C.
Une nouvelle fois je suis tombé sous le charme de votre écriture en écoutant votre dernier disque que je viens d’acheter, et très souvent je vous envie de savoir si bien marier les mots entre eux. Aucune chanson ne me laisse insensible et me touche comme si elle faisait partie de mon histoire
A.D
Et bien oui je suis ravie lorsqu’un nouveau disque sort et me réjouis. Je l’ai dévoré puis dégusté et compte bien en profiter encore. A chaque fois j’y trouve une autre dimension, une autre profondeur . J’apprécie énormément que chaque album soit ‘meilleur’ que le précédent.
Alors merci, aujourd’hui a été une très bonne journée, il en sera de même demain et ce petit mot terminé, je vais réécouter les chansons…sans attendre
Kiki R.
Dans « Sans attendre » vous semez le meilleur, votre plume trempée dans l’encre de l’incertitude, c’est beau ! Donnez-nous encore des textes de cette profondeur.
Simone R.
La vie de ma petite fille se construit autour de vos chansons . Nous vous remercions de les faire si profondes et si riches d’espoir.
Dominique G.
« Chanter, aimer, apprendre, rire, sans attendre… »
que dire de plus simplement que l’album est sublime. C’est l’expression de quelqu’un qui a souffert et qui après l’orage ouvre sa fenêtre pour reprendre une bouffée d’air pur et en même temps libérer son âme et son coeur en partageant ce qu’il a enduré.
Parmi les 18 CD Yves Duteil que je possède celui-ci a droit à une place spéciale, à une enveloppe de velours. « Sans attendre » c’est autre chose : il faut fermer les yeux et écouter , c’est comme une prière.
Evelyne V.
Chez vous , sincèrement, comme on dit vulgairement : il n’y a rien à jeter !
Ce sont 11 véritables titres. Plus beaux les uns que les autres.
Votre talent nous éclate encore et toujours à la figure, tant pour les textes que pour les mélodies. « Lettre à mon père » comme « l’île de Toussaint » m’ont bouleversé aux larmes
Un beau portrait de famille, pudique, amoureux, éperdu.
Merci pour cet album si profond de sens et si émouvant. Chaque titre illustre à la perfection ce qui est réellement essentiel dans nos vies et dont nous devrions nous souvenir bien plus souvent.
Elodie M.
Tes textes et musiques sont intemporels et démontrent une très grande maturité d’esprit… et d’amour de tes semblables. Fidèle à tes convictions, à tes amis, à tes écrits….. et à ton public.
A chaque album, à chaque musique, à chaque chanson, à chaque texte… je renais, je vis, je ris, je pleure, et je meurs.
Richard G.
Vous prenez des mots ordinaires, vous les assemblez, et tout à coup, ces mots rient, ces mots pleurent, ces mots chantent, ces mots souffrent, ces mots espèrent, ces mots crient, ces mots
me touchent , m’émeuvent, ces mots pénètrent au plus profond de moi. J’écoute, je ferme les yeux, ma gorge se noue, mon coeur se serre, des larmes coulent sur mes joues. C ‘est trop grand, trop beau, ça déborde. Merci pour cette émotion , cet amour qui transparaît tout au long de vos chansons. Merci pour votre regard chaleureux, merci pour votre sourire..
Et vous chère Noëlle, merci d’inspirer à Yves des choses aussi belles, merci de lui apporter force et soutien , merci pour tant d’amour envers lui et les autres, merci enfin, d’être vous.
Annick
Nous avons pu vous entendre dans une chanson de P. Vassiliu. C’est bizarre que sur les ondes, on ne vous entende plus que dans les chansons des autres ; pas une seule fois, nous n’avons eu l’occasion d’entendre une chanson de « sans attendre »
Christiane et Gérald L.
J’attendais avec impatience l’arrivée de votre dernier album et je n’ai pas été déçue, comme pour tous les autres.
J’ai pu y retrouver le style léger et fluide, l’écriture qui touche en plein coeur, les harmonies envoûtantes ; quoi de plus simple et de plus surprenant que de se retrouver dans certains de vos textes.
Valérie D.S.
Dans Sans attendre… il y a le mot tendre
Merci pour ce disque si beau si touchant où j’entends des musiques nouvelles toutes pleines d’envolées prenantes et comment dire aériennes. Chef d’oeuvre que cette Ile de Toussaint, langueur de Vivre sans vivre (la bossa te convient si bien), l’humour si fin d’Avoir et être et de Tombée des nues !! un bonheur ! .. et partout la tendresse et l’amour qui font si mal à entendre lorsqu’on n’a plus personne a qui dire « et j’avance dans la nuit noire, là où tu poses ton regard ». Le merveilleux cri de Pour que tu ne meures pas
Merci encore pour ces moments de bonheur.
Mya
Depuis bientôt trente ans, Yves Duteil promène guitare et claviers sur les sentiers de l’amitié,
de la spontanéité. Dans ces ruelles où ne se hasardent que les amoureux du texte, des accords qui sonnent, des mélodies douce-amères ou gaillardes. Dans ces maisons où les tubes
matraqués par les radios n’entrent pas, dans ces cours d’histoire où l’on préfère les héros aux euros, dans ce pays de cocagne où un refrain de Brassens vaut tous les clips.
Et tant pis s’il n’a pas l’heur de plaire aux programmateurs. Duteil garde l’amour des sons, le goût du risque qu’il avait il y a vingt ans, lorsqu’il s’aventurait sur « Le petit pont de bois », quand « La langue de chez nous » soignait les blessures de la francophonie, d’Abidjan à Trois-Rivières.
C’est le même chardon, irréductible, qui pousse entre les cordes de sa guitare, l’incite à marier les sons et les nuages, à glisser un souvenir, à risquer une émotion, quoi qu’en pensent les pachydermes des hit-parades.
Dans ce CD, parmi beaucoup de réussites, une « Lettre à mon père ». Un au-revoir à celui qui meurt, sans « pardessus râpé ». La douleur de n’avoir pas eu le temps de tout dire. Orphelin à 50 ans. Avec cette pudeur, toutes ces ecchymoses de la vie qu’il avait déjà osé avouer naguère dans une chanson dédiée à un arrière-grand-oncle nommé Alfred Dreyfus.
Une cohorte d’images qui vous font souvenir qu’il reste quelques âmes pures à découvrir…
Sans attendre.
Jean-Daniel B.
Cher Yves,
Merci pour ce beau disque
T’as pas « perdu la main » !!!
Bravo encore
Musicales amitiés
Francis Cabrel
Monsieur,
un petit mot pour vous dire à quel point votre disque “Sans attendre” m’a touchée et me touche encore. En novembre 2001 nous apprenions que mon mari souffrait d’un cancer du pancréas. Les chances de guérison étaient à peu près nulles. Au printemps 2002 une amie m’a parlé de votre disque en me disant , c’est pour vous ce disque là. Michel et moi l’avons souvent écouté ensemble et même s’il disait toujours qu’il s’en sortirait et qu’il ne pouvait pas mourir, vos textes nous ont permis de communiquer d’une autre façon.
Michel est décédé le 25 juillet par une magnifique journée d’été et dans les dernières heures, ce sont vos textes qu’il a écoutés. Grand amoureux de la langue française, il a enseigné le français avant de devenir directeur d’école et je suis moi-même enseignante. C’est sans doute vrai que ce disque était pour nous et je tenais à vous en remercier et à vous dire qu’il nous a fait grand bien et que je continue à l’écouter avec beaucoup de plaisir et parfois quelques larmes. Michel avait eu 52 ans le 29 juin, et nous avions fêté nos 29 ans de mariage le 30, les 8 mois de sa maladie ont été extraordinaires et d’une richesse insoupçonnée. Nous avons 3 enfants et il ne connaîtra jamais le bonheur d’être grand-père mais en grand pédagogue qu’il était il nous laisse de grandes leçons de courage et de détermination ainsi qu’un important héritage de valeurs familiales et sociales.
Je dois maintenant apprendre à vivre sans lui, ce qui est très ardu bien sûr mais il ne voudrait surtout pas que j’arrête de vivre et j’ai bien l’intention de profiter de tous les bons moments qui viendront comme j’ai profité de tous ceux qui ont été.
J’ai appris au cours des derniers mois qu’il fallait tout faire et tout dire pour rendre l’autre heureux et ce “sans attendre”… Merci pour votre disque, merci de me lire et continuez à bien profiter de la vie avec votre Noëlle, mais ça vous le savez déjà, car la vie est si fragile…
Lorraine
Cher Yves Duteil,
Bravo d’abord pour votre carrière, vos chansons, la présence de votre voix chaleureuse. Bravo aussi pour votre site. C’est par l’intermédiaire du site du Gouvernement du Québec que
je le découvre. Je m’étais en effet adressé à eux pour savoir si l’on pouvait visionner le superbe clip qui passe en ce moment à la télévision au Canada. Je voulais en effet l’envoyer à tous mes correspondants en France, pour qui ce débat est assez ésotérique.
Plusieurs ici ont décrié le choix de cette chanson (cf. http://www.voir.ca/montreal/actualite/grandesgueules.asp?ID=22541). Avec mon épouse, nous nous sommes portés à sa défense en écrivant une lettre aux médias, qui a été publiée dans le quotidien Le devoir ainsi que dans les hebdomadaires « Voir » et « Ici ». Je vous l’envoie ci-après. Avec mes meilleurs sentiments, et en espérant vous revoir à Montréal
“Regardez-vous le nombril, Messieurs les pseudo-intellos qui vous en prenez au choix de La langue de chez nous, la magnifique chanson d’Yves Duteil, magistralement mise en images, pour célébrer
le 25e anniversaire de l’adoption de la loi 101. Les réflexes de colonisé, c’est vous, en l’occurrence qui les avez! Vous chialez parce qu’on a pris un chanteur français? Est-ce que les Français se sont lamentés lorsqu’on a fait appel à Jessie Norman, une Américaine, pour chanter La Marseillaise en 1989, lors du 200e anniversaire de la Révolution? Est-ce que les Américains se sont plaints lorsque notre Céline nationale a été choisie pour inaugurer les Jeux olympiques à Atlanta? Pantoute! C’est que la France comme les États-Unis ne sont pas précisément des pays affectés par le complexe du colonisé. Alors, cela ne les dérange pas d’aller chercher ce qu’il y a de mieux ailleurs. Et, ne vous en déplaise, c’était la chanson d’Yves Duteil qui était la meilleure, la plus pertinente et la plus émouvante. Cette chanson nous ressemble et nous rassemble. Elle fait monter les larmes aux yeux à tous ceux qui ont vécu la précarité du français ici avant l’implantation de la loi 101 mais, on le sait, les pauvres intellos ne sont pas des êtres capables d’assumer leurs émotions. On vous
regarde trépigner, et on constate que vous avez la maturité d’un gamin de sept ans. Avec des élites
semblables, nous ne sommes pas prêts de grandir comme peuple et d’accéder un jour à la souveraineté”.
Christian F. et Andrée G.
Que dire que l’on ne vous ai déjà dit sur votre nouvel album ?
Qu’il est beau, qu’il m’a fait pleurer en découvrant les textes, car je préfère lire ces poèmes et m’impregner de leur richesse avant de les écouter…
Et puis je l’ai fait découvrir à ma mère avec la même réaction.
Enfin pour mon plus grand bonheur, j’ai chanté ces douceurs à mon petit bébé d’un mois qui a écouté très attentivement.
Depuis le temps que j’attendais cette joie-la, ma “Léonore” tant desirée, j’ai eu le plaisir de la voir sourire à vos chansons : Il n’y a pas d’âge pour vous apprecier !
Alors travaillez encore et pour notre plus grande joie, faites-nous “sans attendre” un nouvel album !
A très bientôt sur scène.
Beaucoup de bonheur pour vous inspirer.
Aline et sa petite Philippine.
Le jour de mes quinze ans j’ai reçu un album dans lequel une chanson disait “petite fille qui rit dans ma maison…” aujourd’hui j’en ai trente six et j’écoute toujours vos chansons. Vous seul, savez traduire nos sentiments en paroles et musique et dans chacune de vos chansons on sent que c’est avec le cœur que vous les écrivez et c’est avec notre coeur que nous les écoutons et les chantons tout au long de nos vies. L”ordinateur me permet aujourd’hui de vous dire merci de tous ces bons moments que vous nous apportez. Pour le première fois je vais avoir l’occasion de vous voir sur scène le 25 Mars 2003 et se sera pour moi un grand moment car vous êtes un véritable poète, vos textes sont un régal et votre musique un enchantement.Merci d’accompagner ma vie dans ses bons et ses mauvais moments. Merci d’être ce que vous êtes.
Bien amicalement
Dominique.
“Incroyable” diraient tous ceux qui me connaissent. Moi, d’habitude si bavarde et pourtant…
Des les premiers instants ou j’ai découvert vos textes, j’ai été plus que touchée.
Émue, me laissant porter et emporter dans tout ce “merveilleux du quotidien” qu’on remarque si peu. Dans cette façon de parler des choses simples avec tant de grandeur.
Un jour, alors que je me baladais avec les 2 enfants de ma soeur et que je chantait à “tout coeur” vos chansons par dessus le son des haut-parleurs, à chaque nouvelle chanson, je devais leur faire un petit résumé…. Arrive “Pour les enfants du monde entier”. J’explique alors brièvement ce que signifie cette chanson et je lève le volume afin qu’ils l’écoutent quand après quelques minutes je vois mon petit neveu d’à peine 4 ans qui pleure à chaudes larmes!!! J’ai voulu arrèter la musique ou passer à la chanson suivante mais il n’en n’était pas question. Il était touché, c’est vrai, mais il
ne voulait pas en rater un seul petit bout!
Ma nièce ma déjà raconté qu’à l’école lorsqu’entre copines elles se questionnaient à savoir quel est ton chanteur ou ta chanteuse préféré(e), invariablement, elle répondait “Yves Duteil” suscitant ainsi des regards interrogateurs de ses copines qui n’avaient jamais entendues ce nom là, envahie sans doute par toutes les “méga-vedette-full-vidéo” …..et de plus nous habitons au Québec alors à la question qui venait invariablement “Cé qui ça?”, ma nièce répondait alors “C’est un Français” et la discussion était donc instantanément close, vous reléguant probablement dans la têtes de toutes ces petites filles, dans le coin des Brel, Aznavour, et autres chanteurs connus seulement de leurs mamans! Je viens d’acheter “Sans attendre” et j’ai pleuré rien qu’en lisant les textes alors imaginez comment c’est déroulé mon premier écoute. Je me suis fait pensé à mon petit neveu, il y a quelques années!!!…et, comme lui, j’ai continuer jusqu’à la fin….et encore, et encore. C’est une langue si belle!
Merci d’avoir ainsi magnifié ma vie!
Nicole
Cher Monsieur DUTEIL
je ne sais plus à quelle occasion j’ai entendu une de vos chansons pour la première fois, et je ne veux pas m’en souvenir, l’important n’est-il pas de vous avoir entendu? depuis ce jour je n’ai eu de cesse de chercher vos disques et vos livres. Aujourd’hui, je suis heureuse je connais tous vos écrits, il ne se passe pas un jour sans que votre voix apporte un rayon de soleil dans notre maison,et vous m’avez libèrée de cette pudeur enfouie tout au fond de moi qui laissait mes poèmes cachés au fond d’un placard, depuis plusieurs recueils sont parus et cela grâce à vous, comment vous remercier, vous qui m’avez ouvert des portes si solidement fermées, en me faisant découvrir l’amour des mots?
Annie
Cher Yves,
Si Mme la Muse était aussi proléfique pour moi qu’elle l’est pour vous, je vous écrirais des mots si doux que votre guitare s’agiterait sasn faute…
Ce sera mon coeur qui vous parlera tout simplement.
Merci de « La Langue de chez-nous » Quelle merveille et quelle chaleur elle dégage.
Merci de ce que vous êtes, la chance est pour moi car nous partageons la même FOI en ce Dieu qui vous a comblé et partagé tous ses dons. Votre inspiration est comme votre respiration…riche et enrichissante pour moi.
Je vous aimme beaucoup et le Québec donc !
Merci à vous, merci au Seigneur des mots et merci à votre famille qui nous partage votre coeur et la grande générosité qui vous habite.
je vous ai déja écrit avant que vous vous produisiez en tunisie pour vous demander de me chanter ma chanson préférée!!ce jour là vous nous avez offert un des moments les plus magiques!!
merci
fatma étudiante à Tunis et une de vos plus grandes fans.
J’ai reçu un mail avec votre blog le 20 mai, le jour du dixième anniversaire de la mort de ma fille Paula, la jeune fille argentine que comme je vous avais dejà racontée était grandie au rhytme de vos chansons.
Je pensais que vous allez m’annoncer un concert à Buenos Aires. Mais non… la prochaine fois, peut etre.
J’attends 2008 pour avoir vos nouvelles chansons.
A bientôt
Cristina
A chaque fois que j’écoute ou que je chante des chansons comme “La Fleur de l’Impossible”, “Dreyfus”, “Il me manquait toujours” ou encore “Dès que j’ai besoin de toi” j’en ai le frisson. Toutes ces émotions que l’on peut ressentir ce n’est uniquement qu’à toi qu’on le doit. Les Chemins de la musique rencontrent ceux de La vie, l’Amour et autres sentiments. Tu arrives à les retranscrire parfaitement noir sur blanc guitare à la main. c’est ce qu’il en ressort quand j’interprète tes chansons aux spectacles de guitare ou simplement en petit comité (à ma fiancée par exemple). Dans chacun de tes albums on y retrouve l’empreinte des “gens sans importance” et l’on sait que la chanson peut nous être dédiée. Bravo et Merci Cher Yves de nous offrir des moments si merveilleux à chaque instants de nos vies.
BAILLY Concert du 26 mai 2007
Merci capitaine pour ce magnifique voyage où nos coeurs sont restés accrochés au tien, où le temps a soudain suspendu son vol, 1,2, peut-être 3 secondes…un instant de silence profond, intense et magique et tellement fort qu’il restera à jamais gravé en chacun de nous.
A l’heure où les rideaux sont définitivement tombés sur la scène de “La Marlagne” à Wépion, chacun de son côté est reparti avec des images, des mots et des notes de musiques avec le sentiment d’avoir vécu un grand moment! Moments d’émotions intenses et de partage. Votre arrivée décontractée et chaleureuse sur la scène vers 16h lors de la répétition de la “suite” donnait déjà le ton de l’ambiance et de l’esprit qui allait règner tout au long de cette soirée. Je pense que nous avons tous reçu un cadeau ce samedi… Si nous avons tous connu dans notre vie des périodes où l’on a le sentiment d’avoir perdu du temps, ici nous avons gagné des mois en une soirée! (sur le plan humain) Donner du sens à ce que l’on fait. Tel est sans doute le secret. Merci Yves de votre accueil, de votre générosité et de cette attention que vous portez aux autres. Vous donnez toujours plus d’importance aux autres qu’à vous-même. Votre notoriété, vous ne l’utilisez que pour cela. Merci pour tout et bon vent à Julie qui a hypnotisé la salle… Bien à vous Didier Montigny-le-Tilleul (Charleroi)
nb: dans la salle, je sais qu’il y avait des gens de Charleroi, d’Ottignies, 7 personnes de Dijon!…et une centenaire qui est peut-être partie plus tôt? Là, je n’en sais rien…j’imagine…
Difficile d’ajouter au commentaire de Didier Jans. Juste ceci: vous avez touché ma fille, Marie, trois ans et demi, en plein coeur. Merci pour ce cadeau.
Puissent les émotions, les valeurs, le courage de dire, qui sont votre marque, éveiller de nombreux coeurs et donner l’espoir.
Après ce concert, ce n’est pas le grand vide des lendemains de fête, mais l’irrépressible fourmillement d’un bonheur de longue durée qui m’habite.
Encore merci, et qui sait, au revoir sur une autre scène…
Cher Yves,
Une fois de plus, j’ai vécu ce samedi 2 juin à Wépion une soirée magique, envoûtante, féérique.
Tout fut très émouvant. Quelle chaleur dans la présentation de vos chansons, dans vos mélodies!
Quelle sincérité dans vos mots!
Géniale aussi la jeune Julie que avez présentée.Je n”ai pas retenu son nom et aimerais le connaître. Elle a elle aussi un grand talent et une énorme sensibilité…on ne peut que l’encourager.
Merci pour le poète, le semeur de bonheur et d’espoir que vous êtes.
Merci aussi pour votre disponibilité et votre simplicité après les spectacles.
Continuez à disperser des soleils sur nos agendas… c’est tellement précieux!
Avec toute mon amitié pour vous et votre chère Noëlle que vous évoquez toujours avec tant de tendresse et d’amour durant vos concerts.
Fidèlement.
Que dire de plus à part un énorme merci! Tout était magique ce samedi….. de votre arrivée chaleureuse et décontractée à votre séance de dédicaces, en passant par le don de vos nombreuses chansons, (parce que c’était bien un don que l’on ressentait), sans oublier les émotions suscitées par Julie (au fait, peut-on déjà trouver des CD de Julie?).
PS: la centenaire est bien restée jusqu’au bout, ne voulant rien rater de la présence d’Yves (enfin quand je dis centenaire, elle le sera en fait le 24 juillet prochain, jour de l’anniversaire d’Yves 🙂
Christine (avec encore plein d’étoiles dans les yeux)
Julie enregistrera son premier CD cet automne, à ce qu’elle m’a dit. Je lui souhaite beaucoup de succès.
Bonjour, monsieur Duteil,
Après votre concert avec les choristes de Voix-Ci Voix-Là dont je fais partie, je me permets, au nom de tous, de vous adresser ce petit message.
Après la soirée vécue ce 2 juin à Wépion, il est bien difficile pour nous de “redescendre sur terre” tellement cet événement tant attendu a été dense et riche en émotions diverses.
Du fond du c(h)oeur, nous vous remercions pour votre immense talent d’auteur-compositeur-interprète qui nous a permis, grâce à la riche thématique de vos chansons, de nous échapper de nos contingences quotidiennes pour accéder à un monde empreint de poésie, de tendresse, de douceur, de respect.
Seul en scène, vous êtes parvenu à parler au coeur de chaque spectateur. Nous voulons vous adresser un merci vibrant pour l’attention affectueuse que vous portez à tout un chacun. A cet égard, nous avons été frappés par la manière dont vous avez, sur scène, pris contact avec nous : vous êtes venus des coulisses (où vous vous trouviez depuis 1/4 heure, je crois) et vous êtes entrés sur scène “sur la pointe des pieds” tout en vous enquérant de savoir si vous ne perturbiez pas notre répétition. Merci mille fois pour cette délicate attention qui est, à notre point de vue, la marque des Grands. Merci aussi pour votre sourire si accueillant.
Durant votre récital, vous nous avez également présenté une jeune femme, Julie Miller, que nous voudrions associer dans l’hommage que nous vous rendons. Nous avons été frappés par la qualité de sa prestation qui ne parle pas seulement à l’esprit mais aussi à l’âme. Elle possède une voix, à la fois très juste et vibrante, qui nous fait frémir des pieds à la tête. Les textes de ses chansons sont non seulement d’une impressionnante qualité, mais aussi riches d’une intense émotion qui culmine dans son hommage à sa maman décédée. Au moment où elle a interprété cette chanson et que, submergée parfois par l’émotion, son vibrato se faisait plus émouvant encore, il nous a été difficile, de notre côté, de retenir nos larmes.
Pourriez-vous, en notre nom à tous, la féliciter pour son courage, la qualité de ses textes, la remercier pour toute l’émotion qu’elle a si bien su nous communiquer et lui dire que nous attendons avec impatience la sortie de son CD ?
Votre récital s’est achevé par un hommage aux enseignants. L’étant moi-même, j’y ai été très sensible et vous remercie pour l’affectueuse attention que vous portez à un métier mal connu et souvent dénigré.
Au terme de ce message que je croyais petit mais qui – je le constate – s’est considérablement allongé, je voudrais, au nom de tous mes collègues choristes, vous remercier pour ce superbe récital qui, soyez-en persuadé, restera une pierre angulaire dans la vie de chacun d’entre nous.
Pour la chorale “Voix-Ci Voix-Là”,
Jean-Marie Keymolen, secrétaire
« Lettre à celui qui en a tant et si bien écrit….»
« J’écris cette lettre en utilisant le « tu »….
Un « tu » pas du tout audacieux ou impertinent…mais ce « tu » que l’on emploie quand on parle à la Terre, à Dieu, à la Vie, au Chocolat ou encore à la Musique… tous ces interlocuteurs qu’on aime et qu’on a l’impression de connaître, même si eux ne nous connaissent pas.
Cher Yves,
Tu es entré dans la vie de Voix-Ci Voix-Là par un beau mardi de septembre…c’était il y a bientôt trois ans. Quelques 190 pages de notes de musique ont atterri dans les mains de mes chers choristes aux yeux écarquillés… « mais comment veux-tu qu’on apprenne tout ça ? »
C’est qu’à Voix-Ci Voix-Là, les choristes viennent de ci de là…ils se sont ni musiciens ni chanteurs….Les petites boules noires et blanches sur les portées ne représentent pas grand chose….ils font tout à l’oreille. Leur meilleur allié est la volonté, l’enthousiasme, l’amitié qui les lie….
Il faut bien avouer que je leur avais annoncé une « Suite Duteil » contenant quelques unes de tes plus belles chansons ….C’est de ta faute aussi…. ! pour en trouver des « plus belles »…il aurait fallu en trouver des « moins belles »….C’est malin…on a cherché, on a jamais trouvé !
Pour apaiser leur inquiétude , je leur ai expliqué qu’il s’agissait là de fragments de chansons, 7 par mouvement, et qu’elles étaient classées en 7 thèmes. Pour être précis.
Pour leur donner du courage j’ai commencé par le mouvement « Amour et Amitié ».
Et ça a réveillé en eux, et en moi, un tas de sentiments enfouis…de ces sentiments qu’on essaie de cacher d’habitude…Je voyais dans leurs yeux découvrant tes textes, les lueurs des émotions dont ils ne parlent jamais….Sans l’avoir cherché, tous les gens que nous aimons tant, et à qui on le dit tellement trop peu, avaient bondi des portées ….La fin de la répé fut empreinte de douceur, d’une tendresse un peu gênante, dont on a pas l’habitude , et qui nous submergeait.
Et pour faire court…..ce fut à peu de choses près le même scénario à chaque fois que ces pages apparaissaient.
Les difficultés ne les effarouchaient plus, ils se jetaient à corps perdus dans l’apprentissage, ils dévoraient tes mots et tes harmonies….
Les mouvements se succédaient , apportant chacun leur lot d’émotion….
« Enfance et famille » ….nous donnait envie de courir le soir, en rentrant de la répé, embrasser nos bébés soleil dans leurs lits….
« Souffrance et espoir » … est une inépuisable mine d’or de mots à offrir autour de nous, à ceux qui ont mal, qui ont peur, qui nous manquent ou qui nous blessent…..
« Arts et artiste » a rallumé nos cœurs de Savants de poètes et de Fous, grâce à ta musique nous sommes rebelles au cafard à la mélancolie….
« Monde et Société » nous a rappelé que la Terre ne se termine pas au bout de nos jardins et qu’il reste encore tant de murs à faire tomber….
« Des prénoms et des Vies » a revigoré nos sourires et dépoussiéré notre imaginaire parfois tellement emmuré…il y a dans nos vies maintenant toujours un lilas pour Eulalie….et pour Lily aussi.
et enfin « Langues et Mots » nous a rappelé que les cendres du feu des mots qu’on a pas dits jamais ne sont vraiment éteintes ou refroidies…
Toi l’équilibriste de la mélodie, le jongleur de syllabes, l’acrobate de l’hémistiche, le virtuose de l’image poétique, le funambule du lutrin, le dompteur de capodastre…tu étais parmi nous ce 2 juin 2007 à Wépion….
Il me paraît futile de te dire ce que cela représente pour nous.. c’est parfois dans un regard, dans un sourire que sont cachés les mots qu’on n’a jamais su dire, toutes les choses qu’on ne dit pas et dont les mots, les mots n’existent pas…
Pour terminer , je te dirais que nous espérons être devenu pour toi « les passants d’un soir »….Nous espérons t’avoir laissé un petit quelque chose de nous, de nos voix, de nos émotions, de notre fougue, de notre amitié.
Caches-en un soupçon au creux de ta guitare, et offre le de notre part à ta muse, ta Noëlle, que nous avons l’impression de connaître comme une soeur tellement elle est présente à chacun de tes virages que nous aimons tellement emprunter.
Arianne
A mon tour, choriste de “Voix-Ci Voix-La”, de vous adresser de très chaleureux remerciements pour cette soirée magnifique que vous nous avez offerte ce 2 juin.
Notre coeur et notre mémoire seront à jamais marqués par cette rencontre.
Bravo pour vos chansons !
Votre poésie est touchante et vos mélodies nous emportent…
Qu’elles soient cris de vérité ou déclaration d’amour, chansonnette pour enfants ou récit historique, vos chansons sont des hymnes à l’amour, à la vie, à l’espoir, à la liberté…
Le rêve d’Arianne et Daniel est devenu le nôtre et vous l’avez réalisé avec beaucoup de simplicité et de gentillesse.
Pour tout cela, MERCI !
Bonne route pour la suite et surtout, ne changez rien !!!
Isabel
Un tout grand merci pour l’affiche dédicacée ” en toute amitié” ce 2 juin aux Tanneurs à Namur.Je viens de la recevoir.
Elle vient s’ajouter au rêve,à l’enchantement, à la magie,au bonheur,au respect et à l’admiration que je porte à l’artiste et l’ami que vous êtes et à tout le bonheur et l’espoir que vous semez dans ma vie. et dans celle de tous vos admirateurs.
Merci pour tout.
En toute amitié et fidélité.
Cher Yves DUTEIL,
Je viens un peu par hasard sur ta page internet après avoir écouté une de tes nombreuses chansons en discutant avec un ami du Quebec de l’ile d’Orleans… (une chanson de toi connue par coeur au fond de la tête depuis … 1985 le temps passe!) Comme bien souvent avec tes disques je reécoute tout l’album tranquillement et à chaque fois tes textes et mélodies me touchent en plein coeur! Je voulais simplement te dire merci et bravo à l’artiste pour toutes tes chansons!
Xavier
PS: Si un jour tu viens en Polynesie (où j’habite) viens faire un concert ici ou bien nous dire bonjour!
Cher Yves,
Ce jour-là, il y avait un soleil griffonné sur mon agenda, comme sur celui de dizaines d’autres…
Ces quelques heures passées en votre présence, en harmonie de notes et de c(h)oeur avec la chorale “voix-ci, voix-là” (dont j’ai fait partie un bon bout de temps. Merci Arianne, merci Daniel !) ont été des moments de pur bonheur, avec en plus, cette émotion du fil du temps qui se déroulait entre vous et nous, moi…
Comme chacun, sans doute, et comme vous, j’ai vibré aux “tendres images du bonheur” qui surgissaient au gré de vos chansons, d’hier à aujourd’hui …
Merci pour votre générosité et les mots que vous avez pour la réveiller en nous… Chacun est, je crois, reparti meilleur, et cela compte !
J’aurais voulu vous saluer après votre concert, au nom de la longue fidélité connue de vous qui me lie à vos chansons et à qui vous êtes, mais l’heure très tardive devait bien justifier que l’on vous laisse en paix !
Avec ma fidèle amitié
Chantal (Malonne-Namur)
Bravo Yves pour vos magnifiques chansons! j’ai toutes vos productions et j’ai hâte de découvrir votre nouvel album.
je vous ai vu plusieurs fois en concert et j’ai beaucoup apprécié la beauté de vos textes et de votre voix chaleureuse!
Avec toute mon amitié
Marcelle de Vendée
J’ai relu ce soir ta “lettre à mon métier”… Ce métier dont nous partageons la passion, chacun à sa place et à sa façon… Pris le temps de lire ces mots de tous ces inconnus qui ont traversé leur vie avec les tiens. Partager les espoirs, les rêves, les fêlures, les émotions, les départs, les maux que certains mots ont su panser.
C’est bien de se rencontrer aujourd’hui! A vite
Cher Yves
Il y a 1 an de cela tu étais à nouveau le Parrain de Mille Choeurs pour un regard. Je me rappellerai toujours de ce que j’ai ressenti le soir du spectacle sur la scène du Cinéma “Le Comœdia” à Miramas : une immense émotion. J’ai redécouvert, ce texte que je connais pourtant “par coeur” sous un nouveau jour. Une harmonisation pour choriste parfaite…sans fausses notes. J’ai fait travailler cette chanson au groupe des hommes de ma chorale durant l’atelier du mardi soir que je mène avec un ami. ce fut un succès le soir du spectacle. Merci d’avoir écrit une telle chanson !
Cher Yves,
Je vous ai découvert, un matin d’ennui, entre Michel Sardou et Patricia Kaas, dans l’armoire à CD de mes parents. C’était l’année dernière, au début du printemps.
Aujourd’hui, c’est l’été
Et un an a passé.
J’ai 14 ans et chaque jour est une opportunité pour découvrir plus profondément encore vos textes déjà magiques…
Je vous chante, avec mes mots du silence, tout mon profond respect et ma grande admiration pour l’homme que vous êtes.
De ma plus belle plume,
Florence
Cher Yves,
Eh oui, Maman (qui sera centenaire le 24/07/07) est bien restée jusqu’à la fin du concert à Malonne. Elle, qui d’habitude va dormir vers 22 h, prétendait ne pas ressentir de fatigue et être encore assez en forme pour pouvoir vous rencontrer après le spectacle.
Comme elle a été heureuse lorsque vous avez montré que vous la reconnaissiez. Quelle délicatesse de votre part. Vous avez vraiment l’art de rendre les gens heureux, non seulement par vos chansons, mais aussi par tout votre être, par votre attitude et c’est ce qui fait que vos chansons sonnent juste.
Encore un immense merci pour tout ce bonheur que vous semez.
Marité
moi je voulais juste vous remercier pour m’avoir répondu..et m’avoir joint un de vos texte qui paraît dans panorama…”nos absents nous accompagnent” oui en effet je pense que mon “AMOUR ” est toujours près de moi, comme je vous le disait pendant sa maladie nous écoutions votre cd ‘ sans attendre’ et souvent la peur me prenait, oui moi aussi j’ai prié pour ‘ qu’il ne meurre pas ‘ et moi aussi j’aurais donné ma vie pour qu’il reste encore ici… mais voilà la vie en a décidé autrement nous venions de nous retrouver ou presque …après 32 ans de séparation, c’était mon amour de jeunesse, nous avons vécu 8 ans de bonheur, bercé par vos chansons, nous avons été vous voir, j’ai encore dans mon coeur et dans ma tête ses deux concerts où nous étions main dans la main, les larmes aux yeux..c’était avant la maladie, nous étions si heureux et puis le voilà partit “comme des les dessins de follons ” chansons que nous avons écoutée pour ces obsèques…et me voilà au bord de la route , sans lui, rien n’est plus pareil, tout est plus difficile,tous les matins je me demande comment faire.. et pourtant il me faut bien faire face, j’ai des enfants et petits enfants qui m’aident…MERCI.. encore pour tout..je vous aime , NON ! !” NOUS ” vous aimons , depuis si longtemps…soyez heureux ..et continuer a nous ai
Je suis très émue en lisant toutes ces lettres…. elles sont belles, remplies de tendresse, d’amour, de bonheur, de joie….
Entre averses et éclaircies… ces mots effacent mon petit coup de “blues” !
Et je vois juste un bel arc-en-ciel… qui rend les gens heureux… juste heureux…
Merci à vous
Cher Yves
Bon anniversaire. En cadeau modestement je t’ai écris ce texte :
Lorsque tu nous dit « J’ai la guitare qui me dit démange », nous nous sommes transportés au « Pays des mots d’amour ». Là-bas, nous pouvons découvrir « Dans les jardins des baladins », « Les choses qu’on ne dit pas » car « Le Piano de Mélanie » t’accompagnait dans « La Tarentelle » et « La Farandole » des « Batignolles ». Puis « Au Parc Monceau », au détour de « Virages » il nous faut « Apprendre » comment cueillir « La Fleur de l’Impossible ». « Les gens sans importance » nous disent « Les mots » les plus doux qui puissent nous inspirer. « Les Corses » nous accueillent à bras ouverts lors d’une escale sur l’Ile de Beauté. « Le bateau » que l’on a pris nous raconte « L’histoire d’amour » de « Frédérique endormie ». Et enfin lorsque tu rends des « Hommages » nous nous sommes transportés bien au-delà de « La valse des étiquettes » ou nous partons par-delà « Le chemin où rien n’est impossible ».
Merci de rendre si bien « Hommage au passant d’un soir » à ta façon
Cher Yves Duteil,
C’est avec une immense joie que je vois qu’un concert sera programmé à Bruxelles le 19.10.2007. Vous êtes mon chanteur préféré depuis plus de 30 ans.
J’ai cependant une petite inquiétude : j’ai immédiatement contacté les 2 centres culturels de Woluwé : l’un se trouve à Woluwé St Pierre, l’autre à Woluwé St Lambert. Mais aucun ne semble au courant du concert. Est-ce bien la bonne adresse ?
Merci de me tenir au courant et à bientôt j’espère.
Marie-Claire de Bruxelles.
Cher Monsieur Duteil,
je profite de ce message pour vous remercier. Vous remercier d’avoir écrit toutes ces chansons qui sont si chères à mon enfance (quand votre papa vous endort avec les fées ça ne s’oublie pas, même à 26 ans). je ne saurai vous dire ma chanson préférée car chacune de vos chansons me rappelle des souvenirs qui font très chaud au coeur. Alors voilà un simple merci pour vos textes, bonne continuation et prenez soin de vous.
Bisous
Bonjour à vous deux,Noelle et Yves.
J’espère que cet été aura été pour vous, source de bonheur et de détente parmi les nuits d’écriture et les journées de musique. L’automne est là maintenant avec ses jolies couleurs et un soleil sur l’agenda le 19 octobre prochain. Les yeux de ma fille Audrey ont pétillé de joie en découvrant dans l’enveloppe, les places pour votre prochain concert. Eh oui, mon petit bonheur sait lire maintenant. Que de questions de sa part depuis votre concert de Wépion. Vos chansons lui ont donné l’envie de suivre des cours de solfège et de piano. “Pour y mettre des beaux mots dessus”.
Je vous remercie pour ces moments de bonheur, pour ces mots si justes qui résonnent au plus profond de nous, pour ce long chemin bordé par vos chansons. Ce chemin qu’ Audrey va maintenant emprunter également.
Merci à Noelle d’être là pour vous.
Nous vous souhaitons à tous deux, plein de bonheurs.
Audrey vous fait de gros bisous.
A bientôt,
Audrey et Michèle
Au sujet de ce concert à Bruxelles dont je ne voyais trace sur le site du centre culturel de Woluwe, voici ce que la billetterie m’a répondu : “Il vient en effet chez nous mais ce n’est pas nous qui organisons ce concert c’est pourquoi ce n’est pas repris sur notre site !
Vous pouvez réserver vos places au 0473/38 27 75”. Qu’on se le dise ! Moi je ne pourrai malheureusement pas y être, ce sera pour une prochaine fois…
Salut à toi l’artiste que j’ai tant aimé depuis 30 ans.
Ado je passais mes journées à chanter sur ma guitare “Le petit pont de bois”. J’ai fait connaître tes chansons lors de fêtes de noêl du lycée “Prendre un enfant”, “La tendre image du bonheur”. J’ai même essayé de composer mais mes chansons étaient trop proches de ton style. Je te dédie ces quelques vers :
On peut écrire en vers
Et de mille façons
Mais jamais d’univers
Ne deviendra raison
Et je prends ma guitare
Et je chante l’espoir*
Et j’entends mon amour
Et j’aime pour toujours
J’ai assisté à deux de tes spectacles.
je m’appelle Clément Lammertsma j’ai 16 ans. Mais ce n’est pas vous parler de moi que je vous ecrit mais c’est parce que ma maman vous trouve extraordinaire, plein de Vie et beaucoup d’autre chose que je ne saurais vous dire. Elle m’a dit vouloir deux choses avant sa mort: voir l’opéra “la traviata” à Paris et vous rencotrer, Yves Duteil. Elle pense que vous avez des choses à vous dire, à partager…
Voilà, je ne sais pas trop quoi dire de plus, si ce n’est que c’est très important pour elle et pour moi. Vous feriez le bonheur d’une femme et de son fils en acceptant. J’espère de tout coeur que vous aurez la noblesse et la gentillesse d’accepter. Si vous le faites vous pouvez me joindre sur mon téléphone portable au 06-67-41-12-63
pour ma part j’aime sincèrement ce que vous écrivez, vos paroles guident certaines de mes pensée et certains de mes actes. Au revoir portez-vous bien et j’espère a bientôt…
Un grand homme de culture a été enterré ce matin dans un petit village de wallonie. j’ai eu le grand honneur de travailler pour lui. Et donc, ce matin, larmes, tristesse absolue de perdre mon maître à penser.
Ce soir, Woluwe Saint Pierre. Et vous. Qui m’avez réveillée. Tant de beauté… Tant de chaleur dans vos yeux, votre voix. Un merci de plus dans votre escarcelle.
Cher Yves,
A Woluwé saint Pierre, ce 19 octobre, nous avons une fois de plus connu en famille l’enchantement grâce à la chaleur de vos paroles, l’harmonie de vos accords…le tout distillé avec tant de simplicité, d’enthousiasme, d’émotion et de complicité avec votre public! (celui-ci comprend d’ailleurs de plus en plus de jeunes et c’est génial!)
Grâce à la magie du poète que vous êtes…en une soirée tous les soucis s’envolent.
On en revient en se demandant “à quand le prochain concert?”
Continuez à écrire, à composer, à être le messager de l’espoir et de l’humanité.
Merci Yves pour ce que vous êtes et serez toujours pour nous.
Bonne route pour votre nouvel album.
En toute amitié avec vous et votre chère Noëlle.
Bien fidèlement.
Monique
cher Yves
Moi aussi j’aurais donné ma vie pour qu’il ne meurt pas, mais hélas cela on ne peut pas le faire et….il est parti, j’espère qu’il est dans votre ciel de poésie, d’amour, de tendresse et de tolérance. Accompagné à sa demande par deux chansons “les copains d’abord” et “mélancolie”. La vie doit continuer et c’est pour cela que je me fais l’immense plaisir de venir à Paris les 1 et 2 décembre. Puisque vous ne venez jamais dans le Médoc, le Médoc vient à vous. Il me tarde tellement. Prenez bien soin de vous et de Noelle.
à trés bientot.
Annie
je vois qu’il n’était pas le seul a se faire accompagner par vos chansons…moi il avait choisi les dessins de Folon…et il adorait la chanson de jonathan …alors voilà j’ai fais mon site en pensant a lui..mais nous aimions toutes vos chansons..malheureusement j’ai encore du mal à les écouter …sans lui …vous nous avez tellement de bonheur en vous écoutant main dans la main ..les deux concerts que nous avons eu le plaisir de voir sont encore si proches…si loin …j’espère qu’un jour je pourrais de nouveau vous écouter…
Bonjour!
Quelques mots sans prétention, de la part d’une personne parmi d’autres qui a pu et peut toujours gouter à la saveur de vos sons et mots… J’ai commencé à vous écouter alors que je n’étais pas née… dans les années 80. Maman, enceinte, berçait mes coups par vos paroles. Sans doute est-ce pour cela que vers mes 4 ans j’ai réclamé un vinyl. Avoir 22 ans et être si sensible à votre musique n’est pas chose commune dans les jeunes adultes. Mais votre travail me touche et m’a plus d’une fois permis de continuer à vivre plus doux. Parce que dire Merci ne coute rien et parce que votre humilité transporte… Parce que rien ne m’appaise plus qu’une de tes chansons,
Céline
Cher Yves,
J’ai assisté à votre concert de Sombernon (21) hier soir et j’avoue avoir été profondément touché par votre humanité autant que par votre maîtrise des textes et des mélodies. Vous savez savamment distiller vos messages tout en alternant légèreté et gravité ! L’ambiance induite par la simplicité du lieu et de la mise en scène ainsi que par votre spontanéité était une forme de cocon douillet dans lequel nous nous sommes plus à nous laisser aller à divaguer au fil de vos interprétations. Sans oublier la voie extraordinaire de la jeune femme qui vous a accompagné.
Bref, un moment de vrai bonheur où j’ai pu vous (re)découvrir.
En espérant vous revoir en Côte d’Or.
Amitiés amicales,
Christophe
Cher Yves,
Je vais copier les messages précédents, simplement pour vous remercier d’interpréter de si jolies chansons,
avec en plus une petite question.
Ma Maman m’a acheté, je pense fin d’années 70, un vinyl que je ne retrouve pas dans votre discographie, c’était un album pour enfants avec un magnifique livret de dessin,
(ressemblance avec l’album “Pour les enfants” de 1996 mais dans les années 70/80)
pouvez-vous me dire le nom de cet album, et surtout le nom de l’illustrateur,
existe-t-il encore une version de cet album qui, sentimentalement, représente beaucoup pour moi et que j’ai maintenant fait découvrir à ma fille,
merci, merci,
à bientôt,
véronique
Cher Yves
Quel énorme et beau parcours pour continuer à “gâter et enchanter” tous ceux qui vous apprécient!
Merci de partager avec nous, vos joies (ce piano, un merveilleux cadeau d’anniversaire qui sera sans aucun doute source de splendides compositions), vos émotions (suivre la conception, la gestation, la réalisation de ce nouvel album… c’est génial!), vos sensibilités (merveilleuse photo du canal de l’Ourcq sous la brume…).
Vous verra-t-on un jour sur scène avec “la scie musicale???”!!!
Plus que jamais nous attendons avec beaucoup d’impatience votre nouvel album qui viendra compléter notre collection.
Merci pour tout. En toute amitié.
Monique
Cher Yves,
Un petit mot pour dire merci de partager avec nous la passion de la musique et des mots.
J’ai deja hâte de découvrir le prochain disque.
En attendant une visite au Québec, Je te souhaite une Bonne Année 2008 à toi et ta famille.
Christine
Cher Yves
je vous adore grave je vis avec vos chanssons vous etes mon chanteur françé préféré et vous le serai toujour
bisous
salut à tous bah svp je voudrais savoir est ce que Mr Yves Duteil visite ce site réellement ? ou il y a des gens qui s’en occupent?
merci d’avance pour votre réponse franche!!
Oui, cest moi qui m’en occupe, je rentre ce soir à 2 heures, un petit coup d’oeil sur les messages, et je vous réponds au passage.
Amitiés, Yves
je voulais juste dire à G Hajer .. que oui cher Yves vous visitez votre site …je vous avais écrit..je venais de perdre mon mari et je vous disais a quel point vos chansons nous ont accompagnées..avant la maladie nous sommes allés vous voir deux fois …main dans la main tellement nous étions émus..pendant la maladie j’avais fais une cassette a mon petit homme en lui lisant vos chansons …et même lors de ses obsèques une chanson de vous a été chanté ( les dessins de Follon )…et puis me voici sur le bord de la route ..à continuer sans lui…c’est si dur d’être sans les êtres aimés ..alors OUI vous m’avez répondu en m’envoyant un texte ( nos absents nous accompagnent) que vous aviez écrit dans panorama ……et votre réponse si touchante pour moi à été.. et est précieuse puisque je l’ai gardé..et fais partager.. MERCI cher Yves de cette réponse ..vous êtes un homme rare j’en suis sûre…je vous souhaite pleins de bonheurs avec votre famille qui compte tant pour vous …j’attends avec impatience vos nouvelles chansons…je vous embrasse tendrement de notre part a tous ” LES DEUX ” je sais que mon ” AMOUR ” aussi vous dirais ces paroles ..Merci encore pour votre réponse qui m’a apporté une vraie bouffée d’oxygène …et si vous avez un petit moment je veux bien encore une bouffée d’air pur et de tendresse
cher Yves
j’avais espéré comme un dernier cadeau que votre disque sorte et que je puisse l’écouter, mais hélas le temps m’est compté, alors j’espère simplement que là où je serai votre souffle arrive jusqu’à moi et que je puisse encore et encore écouter vos merveilleuses chansons,
merci pour tous ces instants de bonheur offerts dans chacune de vos chansons
amicalement
Annie
Merci pour la beauté de vos textes qui m’enchantent depuis des décennies. Je ne me lasse pas de les relire, les écouter, les savourer. Et je compte bien goûter les nouvelles créations lors de votre concert à Bitche.
Mais je cherche vainement depuis 1992, la chanson d’ouverture des jeux d’Albertville. A-t-elle été enregistrée sur un disque? Si oui, sur lequel? Je ne l’ai entendue qu’une seule fois à la radio et j’aimerais pouvoir en relire le texte.
Je viens aussi de me régaler en parcourant les chroniques de Panorama et j’attends avec impatience la publication des suivantes sur le blog. Ce serait génial de les réunir par thèmes dans une brochure. Cela ferait un cadeau intelligent, spirituel et sensible dont la saveur et la poésie de la langue nous changent de la fadeur, de la platitude et de l’indigence de ce qu’on nous sert au quotidien.
A bientôt
Christel
Bonjour Yves Duteil…
ça fait longtemps que je ne vous ai pas écrit mais mes étude mon pris beaucoup de temps…
Je vous ai vu et écouté chanter à la fète de la chansons française pour rendre homage à Veronique Sanson. J’ai beaucoup apprécié…
Ma maman aimerait toujours vous rencontrer…
par contre j’ai changé d’adresse e-mail alors si vous voulez me répondre vous puvez le faire a cette adresse: clemoosma@hotmail.fr
Voilà j’espere que vous m’accorderez un peu de votre temps pour me répondre…
Je vous souhaite que du bonheur et j’espère à très vite…
Cher Yves, vous allez venir à Verviers et, bien sûr, je viendrai vous applaudir. Vos si belles chansons m’enchantent depuis des années et pour la naissance de mon petit-fils Sasha, j’ai écrit un texte sur :”Pour les enfants du monde entier”. Je vous en ai d’ailleurs fait parvenir une copie et je vous remercie car, grâce à vous, j’ai pu laisser à mon premier petit-enfant un souvenir qu’il pourra écouter tout au long de sa vie. Vos paroles profondes et vos magnifiques musiques si mélodieuses m’ont inspirée et j’ai eu la joie de chanter à son baptême, à la demande de ses parents : Petit Sasha, tu viens de naître, on avait hâte de te connaître, ça fait neuf mois que l’on attend, impatients, cet événement…
Merci du fond du coeur, de m’avoir permis de vivre ces instants uniques et inoubliables. Encore bravo pour votre si grand talent, votre gentillesse et votre disponibilité.J’espère avoir le grand honneur de vous rencontrer après votre concert…, on peut toujours rêver. Bien à vous. Annie Jost
Bonjour Yves,
Que dire sinon mercissss pour cette soirée du 2 mars à Verviers. Merci pour ces nouvelles chansons qui sont aussi merveilleuses que les précédentes, merci pour votre écoute, votre partage et votre gentillesse. Merci pour ce petit geste à l’égard de ma fille Audrey à la fin de votre spectacle : que de bonheur pour elle de pouvoir vous donner ses dessins fabriqués avec son coeur et quelques crayons.
Je vous remercie pour la part de rêve, pour ces mots si proches de nous mais que vous assemblez si bien.
Audrey se joint à moi pour vous souhaiter plein de bonheur et vous embrasse bien fort du haut de ses 7 ans.
A bientôt,
Audrey et Michèle.
Bonjour Yves,
Je vous ai écrit il y a qqes mois pour vous demander une chose “irréalisable”, votre venue pour les 90 ans de mon Papa le 1° Février…..mais votre réponse si gentille nous a touchée…donc vous nous concocter un nouvel album…nous l’attendons avec impatience…et je regarde toujours si vous venez chanter près de chez nous, dans les Hautes-Alpes,mais ce n’est pas pour le moment, j’espère que ce sera pour plus tard. Nous avons eu le bonheur de vous avoir au Laus, l’année dernière …mais ce n’était pas un concert malgré tout!
Je vous adresse mes amicales pensées ainsi qu’à Noëlle et vous souhaite tout plein de courage pour continuer à assumer ce que vous faites avec tant de coeur et d’humanité.
bonjour yves.
tout le monde vous encense et bien moi je suis tres tres en colère aprés vous et oui.
quand je pense que vous venez à Bordeaux le 14 avril et que moi la pauvre médocaine “fada” de vos si beaux textes je ne pourrais pas venir vous entendre alors que vous chanterez à 3 pas de chez moi ça me met en rage.en effet le grand Ramses (le n02)m’a conviée à voguer au fil du Nil précisement jusqu’au 14 avril.non mais je vous le dis ou vous ne voulez pas me voir ou le pharaon a monté un complot!!!!!et moi qui pleuniche toujours que vous ne venez jamais en Gironde. le comble!!!bon allez je vais calmer ma deception et du fond du coeur vous souhaiter un magnifique concert avec tous ces nouveaus textes toujours aussi bien ciselés.toute mon admiration et merci encore et encore.n’empeche que vous meriteriez qu’un crocodile du nil vienne grignoter les cordes de votre guitare.bises aussi à votre adorable Noelle
Cher Yves
Je suis Anglaise. J’aime ta musique comme une source de bonheur qui me frappe quand je suis triste , me rassure , et me donne une bonheur incroyable quand je suis heureuse.Merci pour la musique, enfin j’ai trouve mon Jonathon ….
xxxx Tracey
Merci Yves , milles fois merci xxx
Tracey Ann
Cher Yves, Noelle xx
Je suis tombee amoureuse de mon Professeur a L’universite…. il S’appelle Jonathon, ca fait longtemps que je me sentais , “Vivre sans Vivre” Il est grandpappa comme toi est beau comme St Nicolas, enfin Je l’aime. Bien sur au moment donne on’n’est rien que des amis mais comme dit Mick Hucknall [Simply Red- chanteur Anglais” C’est toujours les amis qui ressent si bien et dans l’avenir qui connaitre?
Ton ami anglaise
Tracey Ann Lyden
poete et infirmiere psychiatrique xxx
Sur le site, je reconnais la couverture de l’ouvrage «Les choses qu’on ne dit pas», réalisant que je ne vous ai pas encore remercié pour ces mots qui m’ont tant rassurée, lorsqu’à mon tour j’ai empaqueté quelques riens (mais c’est toujours dix fois trop) pour marcher jusque Compostelle. Je me souviens encore, l’avant-veille du départ, et puis cette pluie d’appréhensions qui me rendaient hésitante: «Vais-je vraiment le faire?» Alors, j’ouvrais votre lettre, et à chaque fois elle me construisait une nouvelle volonté, c’était chaque fois, déjà, un pas de plus… vers le jour J.
Sur le chemin, quelques pensées: «Je marche où a marché Yves Du…» et puis, silence. Sur ce chemin, nous sommes chacun un mâillon d’une longue chaîne d’humains, avec ce geste «premier», fondamental.
C’est un lieu de rencontre qui éteint toute fascination: là, on se rejoint tous par des liens secrets, tellement plus vivants que cela! Je crois qu’alors, avec ce petit déclic, ce tout petit détachement, j’ai commencé à vous apprécier pour de vrai…
Merci à vous, de m’avoir accompagnée aussi sur ce chemin-là…
Message pour les amis d’Yves DUTEIL :
Vos incroyables “blogs”, textes, commentaires,habillés d’une musique pourraient être des chansons, des chansons d’amitié qui raconteraient l’amour.
Qu’il doit être étrange et agréable de les lire pour l’Artiste, …comme il est difficile et maladroit de les écrire pour le/la fan(?).
” Public, je vous aime !” chantaient certains, ou bien ” Public, ta gueule ! ” disait parfois Ferré.
J’ai presque lu tous vos messages, et chacun mis bout à bout, vous êtes bien “UN”.
Je comprends la belle intimité en concert quand l’Artiste est simplement face à Toi !
Message pour Yves DUTEIL :
Je n’étais pas à l’Européen, mais à Bois-Colombes.
Parmi les chansons connues sur toutes les lèvres et même sur les cordes de votre guitare, il y avait les quelques unes (fr)agiles, déjà agiles funambules sur le fil de nos émotions. Celle de Pauline qui disparait de son quotidien et l’autre de Madame SEVILLA qui subitemen réapparait dans le votre. On s’excuserait presque d’avoir entendu votre conversation.
Monsieur DUTEIL comment nous connaissez-vous pour écrire des chansons qui parlent de nous, ou si elles ne parlent pas de nous, elles nous parlent ?
Merci est un mot trop petit, sauf si vous nous prétiez un instant votre écritoire pour le changer ainsi :
” Monsieur DUTEIL laissez-vous encore porter longtemps par l’amitié certaine de votre Public comme un voilier sur sa mer, sa mer si…. sa mer si mer veilleuse !”
Ainsi la mer si vaste est moins vague qu’un trop petit merci !
je rentre de l’hopital un peu shootée mais le coeur rempli de ce merveilleux spectacle a st gilles mardi soir quel bonheur que cette soirée partagée dommage qu’elle soit passée si vite j’en aurais voulu encore et encore je serai resté jusqu’au bout de la nuit quel joie de pouvoir avec vous chantonner vos anciennes chansons et ecouter religieusement les nouvelles vous etes pour moi comme un gd frère vs semblez presque nous connaitre lorsque vs chantez des chansons qui semblent ecrite pour nous merci encore pour cette soirée merveilleuse vivement la prochaine fois vous m’avez donné la force de recevoir mon traitement tant j’avais l’esprit a cette soiree extra ordinnaire surtout n’attendez pas pour revenir ns voir en bretagne j’ai besoin de vs pour continuer … mon chemin merci Merci beaucoup catherine
Cher Yves ,
nous avons écrit quelques mots pour te féliciter et te remercier. Ils se sont perdus dans cette toile pleine de trous !
Nous recommencerons, mais par écrit .
Profite pleinement des bravos, et déguste-les pour stocker un plein d’energie.
Richard et josiane
Bonsoir
Cela m’ a fait sourire.Le courrier traditionnnel aurait donc encore de beaux jours devant lui!!!
Il faut reconnaitre que ce blog nous a permis de
participer à la très belle aventure de (fr)agiles
Merci Yves
Annie
Bonsoir Monsieur Duteil, pas de blabla de ma part, simplement ce petit mot pour vous dire le plaisir que j’ai eu de vous retrouver et de vous entendre par le biais du journal de 13 h de FR2. J’aime et j’apprécie votre travail, voilà, je voulais simplement vous le dire.
A Yves, à Noëlle et à tous ceux qui viendront sur ce blog, je souhaite offrir cette lettre d’adieu de Monsieur Gabriel García Marquez, écrivain et prix Nobel de littérature 1982. Sa lecture nous ramène à la réalité d’éphémères que nous sommes et nous aide à recadrer les choses à leurs vraies valeurs. Yves et Noëlle, je vous aime infiniment pour votre chemin parcouru, pour vos combats menés et ceux que vous mènerez.
Bonne lecture et…Carpe diem.
« Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Sans doute je ne dirais pas tout ce que je pense, mais je penserais tout ce que je dirais.
Je donnerais du prix aux choses, non pour ce qu’elles valent, mais pour ce qu’elles représentent.
Je dormirais peu, je rêverais plus, sachant qu’en fermant les yeux, à chaque minute nous perdons 60 secondes de lumière.
Je marcherais quand les autres s’arrêteraient, je me réveillerais quand les autres dormiraient.
Si Dieu me faisait cadeau d’un morceau de vie, je m’habillerai simplement, je me coucherais à plat ventre au soleil, laissant à découvert pas seulement mon corps, mais aussi mon âme.
Aux hommes, je montrerais comment ils se trompent, quand ils pensent qu’ils cessent d’être amoureux parce qu’ils vieillissent, sans savoir qu’ils vieillissent quand ils cessent d’être amoureux ! A l’enfant je donnerais des ailes mais je le laisserais apprendre à voler tout seul.
Au vieillard je dirais que la mort ne vient pas avec la vieillesse mais seulement avec l’oubli.
J’ai appris tant de choses de vous les hommes… J’ai appris que tout le monde veut vivre en haut de la montagne, sans savoir que le vrai bonheur se trouve dans la manière d’y arriver.
J’ai appris que lorsqu’un nouveau-né serre pour la première fois, le doigt de son père, avec son petit poing, il le tient pour toujours.
J’ai appris qu’un homme doit uniquement baisser le regard pour aider un de ses semblables à se relever.
J’ai appris tant de choses de vous, mais à la vérité cela ne me servira pas à grand chose, si cela devait rester en moi, c’est que malheureusement je serais en train de mourir.
Dis toujours ce que tu ressens et fais toujours ce que tu penses.
Si je savais que c’est peut être aujourd’hui la dernière fois que je te vois dormir, je t’embrasserais très fort et je prierais pour pouvoir être le gardien de ton âme.
Si je savais que ce sont les derniers moments où je te vois, je te dirais ‘je t’aime’ sans stupidement penser que tu le sais déjà.
Il y a toujours un lendemain et la vie nous donne souvent une autre possibilité pour faire les choses bien, mais au cas où elle se tromperait et c’est, si c’est tout ce qui nous reste, je voudrais te dire combien je t’aime, que jamais je ne t’oublierais.
Le lendemain n’est sûr pour personne, ni pour les jeunes ni pour les vieux.
C’est peut être aujourd’hui que tu vois pour la dernière fois ceux que tu aimes. Pour cela, n’attends pas, ne perds pas de temps, fais-le aujourd’hui, car peut être demain ne viendra jamais, tu regretteras toujours de n’avoir pas pris le temps pour un sourire, une embrassade, un baiser parce que tu étais trop occupé pour accéder à un de leur dernier désir.
Garde ceux que tu aimes près de toi, dis-leur à l’oreille combien tu as besoin d’eux, aime les et traite les bien, prends le temps pour leur dire ‘je regrette’ ‘pardonne-moi’ ‘s’il te plait’ ‘merci’ et tous les mots d’amour que tu connais.
Personne ne se souviendra de toi pour tes pensées secrètes. Demande la force et la sagesse pour les exprimer.
Dis à tes amis et à ceux que tu aimes combien ils sont importants pour toi.
Monsieur Márquez a terminé, disant : Envoie cette lettre à tous ceux que tu aimes, si tu ne le fais pas, demain sera comme aujourd’hui. Et si tu ne le fais pas cela n’a pas d’importance. Le moment sera passé.
Je vous dis au revoir avec beaucoup de tendresse ».
Mille mercis FABRICE(vous portez le prénom de mon fils) pour ce texte magnifique plein d’émotion,de sagesse,de lucidité.
IL va ensoleiller ma journée:le ciel est gris ce matin.
“L’age ne protège pas de l’amour,mais l’amour jusqu’à un certain point protège de l’âge”(Jeanne Moreau)
Cest important de dire à ceux qu’on aime qu’on les aime”sans attendre”leur montrer au quotidien
Il n’y a pas d’age pour aimer
Sans vous connaitre,je vous embrasse pour ce cadeau
Annie
En ce jour de la fête des mères en Belgique, après un merveilleux barbecue très ensoleillé en famille…je viens de réécouter “Elle ne dort”!
C’est vraiment le portrait de la maman heureuse que je suis…veiller sur tous ceux qu’elle aime,être heureuse de ce qui a été bâti au fur et à mesure des jours et retrouver de la part de ses trésors la reconnaissance..
Merci Yves d’écrire avec tant de beauté tout ce qu’une maman peut ressentir.
Cet album est une merveille qui apporte chaque jour une nouvelle joie!
Avec toute mon amitié.
Monique
Cher Yves ! Je t’avais écrit un commentaire (il est vrai…sur le tard !) sur l’article que tu dédiais à Marie Trintignant mais tu ne l’as pas modéré…je pense que tu ne l’avais pas vu ! Donc, je te le mets ici dans ton courrier, tout simplement pour rendre un hommage à toutes les femmes qui souffrent dans le silence et l’indifférence !
le 3 juin 2008 à 11:25 CHRISTINA BIANCA TRONCIA
Votre commentaire est en attente de modération.
Pour tous les enfants battus et toutes les femmes battues qui n’osent le révéler…Pour tous les enfants battus et toutes les femmes battues qui souffrent en silence…Pour tous les enfants battus et toutes les femmes battues qui tentent de survivre avec la peur au ventre…et qui ne parviennent plus à être en confiance…Pour tous les enfants battus et toutes les femmes battues qui surnagent dans les affronts lancés par des imbéciles (non ! Nous ne nous complaisons pas dans la violence et n’aimons pas être battues car…! non ! Nous ne sommes pas des masochistes !)…Pour tous les enfants et toutes les femmes battues qui ont osé le dire et qui n’ont pas été soutenues…je crie :
JUSTICE, MON AMOUR !
Refrain I : Je n’ai pas eu la “Toge”
Alors, je patauge
Dans la vase,
C’est l’extase !
Couplet I : Malgré mes ecchimoses
C’était l’osmose !
Mais j’ai eu l’over-dose
D’être ta chose !
Alors, je suis partie,
Me suis enfuie !
Je te croyais puni,
Tu n’étais que ravi !
Couplet II : Se rendre,
Même sans comprendre,
Le plus sage,
Est de tourner la page !
Quelle solution ?
Chercher un diapason
Avec un autre maton ?!!!
Se trouver un maçon ?
Refrain II : Les uns jugent,
Les autres purgent !
Les victimes survivent,
Leur vie s’élime….
Couplet III : Comment se reconstruire,
Penser à l’avenir ?
Avancer, devancer…
Quand on ne sait pas ramer ?
Une main tendue
Qu’on agrippe, éperdue,
Si c’est une prothèse,
J’en ferai ma thèse !
Refrain I :Je n’ai pas eu la “Toge”
Alors, je patauge
Dans la vase,
C’est l’extase !
Couplet IV : Y’en a qui diront
Que j’étais maso,
Que j’aimais ça,
Alors, là !!!
J’aurai tout entendu,
Et j’en suis revenue !
J’en ai fait le tour
De l’amour !
Refrain III : Les uns jugent,
Les autres purgent,
Les victimes survivent
Et moi….je fais des rimes !!!
Auteur : Christina Bianca TRONCIA ( 2003)
mes chers tous deux, Nanouche est auprès de moi et nous nous associons à vous pour l’hommage mérité qu’Yves a dédié à Ingrid Bettencourt avec des mots si beaux. Mais aussi nous vous envoyons toutes nos pensées les plus affectueuses et nos voeux de réussite pour les prochains concerts.
A très bientôt sûrement…
Michèle et Nanouche
Enfin un nouvel album!!
je suis venue vous voir à Sète ma ville d’enfance ou repose Georges Brassens, puis au Canada,je souhaite venir à porto Vecchio samedi 12 Juillet…
Tous ça pour vous dire que j’attendais avec impatience la sortie d’un nouvel album…
ces merveilleux mots de vos textes me font vibrée,Oui vous êtes un Grand Monsieur, poète qui nous reste…..dans vos textes se dégage beaucoup d’amour, merci Yves.
Carmen
Bonjour chers Monsieur et Madame Duteil,
Ce ton vous semble peut-être solennel, mais comment ne pas vous démontrer mon immense respect pour ce combat gagné pour la libération d’Ingrid Bétancourt. Il est bien évident que c’est l’action collective pour laquelle vous avez largement milités qui a contribué à cette heureuse issue.
Je suis bien conscient que les remerciements ne sont pas, pour vous, le principal dans vos engagements, mais je vous les adresse de tout cœur, comme pour vous encourager dans les combats qui restent à mener. Il est formidable d’utiliser sa notoriété au service de vos nombreuses actions, de vos idéaux, et quand on voit le bonheur affiché sur votre visage Place de l’Hôtel de ville il y a quelques jours, on mesure mieux le désintéressement médiatique mais votre attachement sincère tout acquis à la cause.
Voici un combat de gagné… Combien en reste-t-il ?
Comme disait le bon Jacques Brel : Au suivant…
Je vous embrasse
Bonjour YVES
HEUREUX ANNIVERSAIRE
Grosses bises
Annnie
Cher Yves,
Comme vous, “j’ai un profond respect pour les dates anniversaires” … Et lorsque je les oublie, je suis triste d’avoir laissé fermées “ces portes que le temps dispose autour de nous pour ouvrir un instant nos coeurs à ses mystères” .
Vous êtes de ceux qui mettent du soleil dans la vie: grâce à vos chansons et à qui vous êtes, la vie devient plus claire, plus lumineuse.
De tout coeur, je veux vous rendre hommage et vous dire merci pour tout ce que vous exprimez de beau, de grand, de vrai … et je vous souhaite un joyeux anniversaire.
Chantal
Bonsoir Yves
Votre journée d’anniversaire se termine.Je l’imagine
très joyeuse avec plein de cadeaux.
Pendant mes vacances,(fr)agiles s’est reposé d’avoir
beaucoup tourné.Il est resté à la maison.En le retrouvant avec plaisir,je réalise que ce CD,c’est à la fois Yves d’hier et Yves de demain.
J’avais emporté mon Chorus (le dernier N° 64)pour relire votre interview à propos de votre album,et
finir de lire l’ensemble de la revue.
J’ai beaucoup aimé aussi les pages consacrées au
4ooeme anniversaire du Quebec.
Petit retour en arrière:dans le chorus 59 (encore disponible)une lettre intitulée”le petit pont de bois”
Je m’interroge:soit je n’écoute pas la bonne radio
au bon moment,soit les chansons de l’album ne passent pas sur les ondes.Je préférerais pour ce CD
ne pas être là quand elles passent.
Affectueusement
Annie
Merci, Yves pour la fraîcher des mots, l’intensité des émotions, la certitude et profondeur des méssages.
Merci parce que vous partagez les douceurs et les marées de votre vie avec la simplicité et la folie des poètes.
Les anciennes et les actuelles chansons sont dans notre coeur.
Aves amitié
Lília et António Tavares
Portugal
Cher Yves
En 1980, j’ai fait connaissance de deux de mes meilleurs amis, Pierre et Sylvie. parmi les belles choses de la vie que nous partageons, il y a cette sorte d’amour pour un chanteur qui nous émeut, qui nous fait vibrer… et qui s’appelle Yves DUTEIL.
Aujourd’hui, Sylvie ne va pas bien, elle est à l’hopital, pour traiter une dépression qui, je l’espère, va je l’espère, être bientôt soignée.
Comme je suis loin d’eux, je leur ai offert le plus beau cadeau : une petite lettre pour leur dire toute mon amitié, et surtout ton dernier disque. Piere m’a renvoyé un SMS pour me remercier de mon amitié, et je sais que Sylvie, quand les médicaments ne l’assoment pas trop, respire en écoutant ton très beau disque.
Merci de ces mots pour une “terre humaine”, pour que des millions de mme Sévilla nous permettent de mieux vivre ensemble.
Didier
Petit message à Christel..
Il est peut-être trop tard, mais je veins de relire quelques mots laissés sur le bllog d’Yves et je découvre que vous chercher la chanson d’Albertville. Elle s’appelle : ” la fleur de l’impossible”.
Personnellement, je l’ai acquis à l’époque sur un vynile, 45t. J’en ai donc les paroles…
Si vous voulez, je peux vous la faire parvenir.
Vous pouvez me contacter par mail : valerieschyns@yahoo.fr
Mon bonjour ému à Yves. Grâce à ce blog, des hitoires d’Amitié se tissent… C’est presque magique…
Bonne chance pour le concert à Paris. A quand une visite dans “ce plat pays qui est le mien”, la Blegique…?
Amitiés.
Valérie.
Cher Yves , je te suis depuis mes quinze ans , j’en ai maintenant 51 et c’est avec grand plaisir que je viens de suivre ton interview sur fr3 .
J’ai aussi eu le privilège de te voir trois fois sur scène et d’avoir des dédicaces , et tant que passeront les jours ,les semaines et les années , tu seras toujours à nos cotés (mon épouse et moi).
Lorsque le moral est absent , il me suffit de remettre un disque et tout de suite revient la tendre image du bonheur .
Un souhait , te trouver un jour sur scène avec ma chanteuse préférée : Lynda Lemay .
Bonne Chance pour la suite et encore merci .
Cher Yves,
Au sujet de votre “retour” sur les ondes, qui n’en est pas vraiment un puisque vous avez toujours chanté et, pour ceux qui vous aiment, vous avez toujours “existé” ; malgré les médias… et les détracteurs…
Merci de nous faire cadeau de “(fr)agiles”, nous l’attendions avec impatience !
Le même jour, j’ai acheté cet album, et, oh ! bonheur ! je suis tombée sur un autre de vos albums,que dis-je ! un double album : celui où vous “chantez pour elles “. Ce fut un bonheur troublant que de revenir dans mes souvenirs avec vos chansons anciennes, telles que Tisserand ou Virages… Toute une partie de ma vie heureuse, mais avec une fin moins joyeuse. Toute mon adolescence et ses premiers émois, que vos accords de guitare accompagnaient… en échos à d’autres accords de guitare, plus proches de moi, avant qu’ils ne cessent à tout jamais.
Continuez de chanter Yves, j’ai besoin de vous, nous avons besoin de troubadours, et tant mieux si vous ne rentrez pas dans les clichés des médias et autres faiseurs de mode, cela prouve que vous êtes au dessus de tout cela, comme les plus grands.
L’héritage de ces accords tus à tout jamais m’a laissé vos premiers albums : superbes ! Des textes que je n’avais pas écoutés depuis longtemps, et pourtant, une fois achetés et écoutés sur CD, je les ai fredonnés sans problèmes, ils étaient gravés en moi, indélébiles. Et j’ai retrouvé ces frissons, cette émotion et parfois même un sanglot dans la gorge en vous écoutant, comme à 15 ans !
Merci de tout ce que vous m’apportez.
Merci à Nöelle pour tout ce qu’elle vous apporte, et que vous savez si joliment transcrire pour notre plus grand bonheur.
Amicalement
Marie
Bonjour Yves
Deuxième lettre, qui suit la première ! Mais je sens que je reviendrai souvent me promener sur ce blog, je ne peux pas tout lire d’un coup,aussi, je viens puiser ce dont j’ai besoin dans une ou deux lettres de vos amis, ou dans vos chroniques de Panorama.
Je sens que cela me fait du bien, quand ma vie est une peu trop lourde à porter, quand le spleen me prend, ou tout simplement la nostalgie d’un temps passé, malgré les petits bonheurs du temps présent, au milieu des soucis, les angoisses et autres inquiétudes…
Moi aussi, quand je ne vais pas bien, j’écoute vos chansons, je m’évade, mon esprit se promène et au bout du compte, ça va mieux.
C’est vrai qu’en ce moment, j’ai un peu plus besoin d’entendre vos mélodies, quand mon coeur est trop lourd de porter ces fardeaux de la vie.
C’est vrai aussi, que j’ai très envie de partager vos chansons avec ma fille de 5 ans qui commence à les fredonner, quel plaisir pour moi de l’entendre vous chanter ! Elles appelle vos CD “les chansons de mamours”!… Et elle a bien raison !
C’est vrai aussi, que je me dis…que ça me ferait bien plaisir…si je savais que vous lisiez mes lettres…
J’ai gardé ma part de rêves…
Très amicalement
Marie
Bonjour à toutes et à tous
Dès demain 6 novembre,on va trouver dans les FNAC
le coffret”l’air des mots”‘(101 chansons)
A ne pas manquer!!une très belle idée de cadeau à offrir et à s’offrir
Je vais m’y précipiter pour avoir chez moi ce trésor,même si j’ai déjà tous les CD d’Yves.
Magnifique photo sur le coffret!!!
Un vrai rayon de soleil en novembre
Bonne journée
Annie
Bonjour Yves,
Bonjour tout le monde,
Je viens de recevoir la publicité pour le coffret “L’air des mots”, via Bayard (qui publie entre autres, Panorama, où Yves écrit). Pour les belges, notammment,on peut donc acquérir ce coffret dans les librairies qui vendent les CD de cet éditeur.
A Namur, Liège, Bruxelles, Tournai,c’est notamment le réseau des “CDD”: plus facile, moins loin, peut-être plus convivial que les “grosses boîtes”… j’ai téléphoné à Namur:voir ce lien:
http://www.librairiesreligieuses.be/-Centre-Diocesain-de-Documentation,16-.html
Ils l’attendent d’un jour à l’autre et m’ont réservé “mon” exemplaire.
Moi aussi, je possède tous les disques de notre chanteur préféré, mais les premiers sont toujours en vinyle ! Chic, je vais me faire un chouette cadeau…et peut-être même que je vais en acheter plusieurs pour les offrir…
Bonjour,
En ce jour de grisaille et de pluie,le soleil est entré chez moi il y a une heure avec ce merveilleux coffret.
“Il me reste la force,le désir,la passion.Et cette route semée de chansons,qui parlent d’amour,d’enfance,d’engagement,
DANS L’AIR DES MOTS ”
YVES
Je n’arrète pas de feuilleter le petit livret renfermant les textes des chansons et de belles photos.Le bonheur se lit sur le visage dYves,radieux.
Et voilà,qu’en faisant l’inventaire,je me rerouve avec une grande quantité de chansons en double et même en triple ,puisque j’avais aussi la compilation des 40 plus belles.
Mille merci Yves pour ce coffret de douceurs:c’est encore un beau cadeau de votre part.
Je vous embrasse
Annie
Magnifique ! Dans la forme et le fond!J’ai craqué ! Je n’ai même pas attendu Noël pour me faire offrir le coffret “Dans l’air des mots” ! Je me le suis offert toute seule, je ne pouvais pas attendre pour pouvoir, enfin, ré-entendre les chansons de Yves sur CD. D’un seul coup, les paroles me sont revenues en mémoire, malgré tout ce temps sans pouvoir les entendre, puisque je n’avais plus de support pour écouter les superbes premiers vinyles de Yves.Ces chansons ont accompagné ce week end pluvieux et morose. Elles me font un bien fou, encore plus depuis ces derniers mois où je dois vivre avec une angoisse perpétuelle dans ma vie de mère… avec un enfant gravement malade.
Les photos sont réellement superbes, pudiques, profondes et à la fois légères, comme les textes et la musique, avec cet air de mélancolie parfois, qui me correspond tellement aussi. C’est peut-être pour cela aussi que j’aime tellement tout ce que vous faites Yves. Et…petit détail qui ne m’a pas échappé et qui me plait bien aussi : la lanière de votre guitare, avec un bouddha… Petit clin d’oeil à l’Asie, qui compte beaucoup pour moi…
Merci de ce coffret, que nous recevons comme un cadeau de votre part.
Marie Récamier
Merci Yves de nous permettre de voir votre passage chez Michel Drucker sur votre blog. Votre présence auprès de Serge Lama va t-elle déclencher une réaction positive auprès des médias ?… Allons nous avoir le plaisir de vous entendre ou de vous voir plus souvent ?…
A ce propos, j’ai écris sur un petit tableau accroché au mur de ma cuisine, un court passage de votre chanson “Mélancolie” : “Pour oublier dans le bonheur qu’on donne, qu’il y a des jours où l’on n’est plus personne…”.C’est une chanson que j’aime beaucoup, parce qu’elle me correspond souvent. Mon fils de 21 ans m’a confié, qu’un soir où il était avec des copains à la maison, ils avaient passé la plus grande partie de la soirée à réfléchir au sens de ces paroles et essayé de les comprendre !…
Je me suis promis d’écrire régulièrement une petite phrase profonde glanée ça et là dans vos chansons.
J’attends les prochaines réactions…
Je fais confiance à mon garçon pour avoir des retours riches en émotion…
Bien amicalement
Marie Récamier
Merci d’exister encore et toujours : une petite flamme dans la noirceur de ce monde en folie. On en vient à se demander si cela est possible. Il me semble que la chanson phare de (fr)agiles sera “si j’étais ton chemin”. A l’heure où les lignes de vie ne se croisent plus qu’il doit être doux d’avoir quelqu’un pour (re)trouver son chemin. Que sont devenus les gens qu’on ne voit plus, où allaient les chemins qu’on n’a pas pris? Fallait-il prendre plus celui-là ou celui-ci? Et dire les mots qu’on n’a pas dits, la main qu’on n’a pas osé prendre?
Si j’étais ton chemin, j’aimerais qu’on me suive!
Joyeuse Noëlle!
Christiane de Tours..
Bonjour Noëlle et Yves
L’année 2008 vient de nous quitter.Grâce à vous ,elle fût riche en émotions:
(Fr)agiles,le Dejazet,”Dans l’air des mots”
Mille mercis pour ces bonheurs.Ces merveilleux cadeaux(dont le DVD bientôt) vont nous accompagner durant toute l’année et les suivantes
Merci à J.P.Marcellesi pour son beau”Solu Mai”
A tous les trois ,ainsi qu’à toutes et à tous,sur le blog, j’adresse mes voeux sincères pour 2009
Que la joie et la tendresse s’invitent au quotidien chez vous,que vos rèves se réalisent,que toute l’année vous soit douce et lègère
Une constellation de bises
Annie
ce sera comme pour Henri Salvador : il écrit un album titre phare : “chambre avec vue” et c’est le “jardin d’hiver” qui devance.
C’est pour toi (fr) agiles et ce sera “si j’étais ton chemin” qui va emporter les ventes.
Hier J.L. Borloo a dit à C. Ceylac qu’il adorait fredonner “prendre un enfant par la main” qu’il trouvait cette chanson très belle. Excusez moi du peu, Messire!
Ch.
Plongée dans “l’air des mots”, vous êtes définitivement le seul à me mettre des étoiles pleins les yeux. A votre écoute, je suis pleine d’espoir et de sérénité.
Un concert à Nice ? Je serai à l’heure au rendez vous.
Avec toute mon amitié,
Aline
merci monsieur yves duteil avec des hommes comme vous on peut encore esperer;et croire en dieu :il vous a fait a son image.
pas 100 mots pour vous dire : Merci.
respectueusement.
veronique de Chessy 77
.
Bonjour Yves,
Voilà trop longtemps que je n’ai ouvert votre blog et lu les nouvelles et les messages.
Je ne cesse d’écouter (fr)agiles quand je suis dans ma voiture, je ne m’en lasse pas….
Je viens de vivre le plus douloureux évènement qu’une mère puisse connaître : mon fils Mathieu, 24 ans est décédé le 7 janvier dernier.Pour sa célébration, j’ai désiré que soit lu un de vos article paru dans Panorama : “nos absents nous accompagnent”. J’aime beaucoup ce texte plein d’Espérance et d’Amour pour ceux qui nous ont accompagné et nous ont trop tôt quitté.
Ce moment de lecture, par une amie proche, fut intense d’émotion et de recueillement et a profondément touché toutes les personnes présentes, famille, amis, voisins, proches.
Merci de nous faire vibrer, même dans des occasions douloureuses, vos paroles, vos mots nous permettent de les vivre différemment.
Vous êtes présent à tous moments de notre vie,heureuse ou malheureuse.
Je vous suis reconnaissante de tout ce que vous nous apportez. Infiniment merci
Marie
Beaucoup de courage à vous Marie et toute mon amitié. C’est vrai que les mots et les mélodies d’Yves sont comme “du miel et du santal” sur les plaies… C’est en cela que la poésie est indispensable…
oh oui Marie comme je vous comprends..heureusement qu’il y a des personnes comme Yves pour nous aider a traverser les périodes douloureuses de la vie..moi aussi je me suis servi d’un texte de se chanson ” les dessins de Folon ” pour le dernier voyage de mon ” Amour ” et je me suis aussi servi de ces textes , que j’avais lu sur une cassette pour que mon petit homme pendant son hospitalisation puisse les écouter ..en lui disant que moi aussi… j’aurai prier Boudha pour qu’il reste avec moi, d’ailleurs je lui avais envoyé un courrier auquel il m’a gentiment répondu en m’envoyant justement le texte “nos absent nous accompagnent ” ..et oh oui texte superbe, qui nous aide à surmonter notre douleur…Courage Marie..si vous avez besoin de correspondre, nous le pouvons si vous le souhaitez…je me permet de vous embrasser en vous disant à quel point je peux vous comprendre…perdre un enfant , quoi de plus inhumain…
Merci à vous Isabelle, c’est touchant de recevoir des messages de personnes inconnues, mais proches parce que nous partageons sans doute un même idéal et le plaisir d’apprécier Yves et sa poésie.
Il est vrai que nous vivons mieux avec la poésie, la littérature et les chansons. C’est à la fois un moyen d’évasion tout en nous aidant à vivre nos moments difficiles dont certains sont relatés dans les chansons. On se sent moins seul…
Non seulement la poésie est indispensable, mais pour moi, elle est vitale.
Amicalement à vous tous
Marie
Un grand merci à vous Guilaine et Jean-Marc de votre message. Sans enlever un gramme de notre douleur, cela soulage malgré tout de savoir que nous ne sommes pas les seuls à connaître cette injustice que de perdre un enfant. Je pense également à une autre chanson d’Yves, peut-être la plus connue : “Prendre un enfant par la main”, qui symbolise peut-être le plus ce moment ultime que j’ai vécu, du passage de la vie à l’autre, inconnue : J’ai aidé mon garçon à traverser la rive, je lui ai tenu la main, non pas pour l’aider à rester sur terre, mais pour l’accompagner jusqu’au bout de son chemin parmi nous et l’aider à traverser la rive vers son Eternité. Je lui ai dit qu’il pouvait partir, qu’il ne souffrirait plus et qu’il connaîtrait enfin la Sérénité. Je pense, sans orgueil, que c’est le plus bel acte d’Amour envers son enfant, quand il n’y a plus d’espoir de guérison. Qu’en pensez-vous ?
Excusez-moi de cette franchise, de me livrer ainsi, mais il n’est pas toujours facile de dire ce genre de choses à son entourage, les gens ne comprennent pas toujours. La mort est encore un sujet tabou, qui, bien sûr fait peur, car elle nous renvoie à nos angoisses.
Yves a écrit de très belles chansons sur le départ de personnes aimées, je les ai souvent écoutées pendant la maladie de Mathieu, mais depuis son propre départ, je n’ose plus les écouter,j’ai peur de ne pas pouvoir tenir le coup….
En tout cas, encore merci de votre témoignage de sympathie, et c’est avec plaisir que je correspondrais avec vous, j’ai un grand besoin de parler, de dire, de raconter cette “aventure”.
Amicalement
Marie
chère Marie ..oui c’est avec plaisir que je correspondrai avec vous …vous vous adressez a Guilaine et Jean-Marc comme il est marqué dans l’intitulé. Et vous pourrez retrouver des courriers que j’ai fais en nos deux noms . Mais hélas , lui il n’est plus à mes cotés, ou tout au moins pas comme on l’entend.. si vous voulez allez voir mon site il vous donnera idée de qui je suis ..vous verrez j’ai fais ce site en pensant à lui …d’ailleurs je l’ai appelé Jonathan ( comme une chanson d’Yves ) moi ausi je lui ai tenu la main en lui disant qu’il pouvait s’en aller tranquillement , que ça irait pour moi…oui je pense que nous pouvons nous écrire et nous échanger, la douleur est moins lourde quand on la porte a plusieurs et parler est je pense primordial…je vous donne l’adresse de mon site , et si vous voulez y laisser un message , je serai heureuse de vous répondre …a très bientôt j’espère et Yves aura encore fait ça pour nous ..l’adresse de mon site est : jonathanlepapillon.fr Amicalement .. Guilaine ..
Pour Marie,
Ce que vous dites dans votre dernier message m’a transportée tout droit vers une chanson … une chanson de Lynda Lemay … “Tu ne verras plus l’hiver” ! Je dépose ici les paroles pour vous et vous envoie mes pensées d’amitié.
MarieJo
Tu ne verras plus l’hiver
de Lynda Lemay
Album: Allo c’est moi
Tu ne verras plus l’hiver
Ni le sapin qui s’éclaire
Tu ne verras plus l’hiver
Ni le lac figé
Ni tes mitaines par terre
À côté du foyer
Y a que tes ch’veux
Comme de blonds flocons
Qui tomberont, qui tomberont
Tu ne verras plus l’hiver
Ni les avions ni la mer
Tu ne verras plus l’hiver
Les congés scolaires
Les matins de tempête
Les p’tits cœurs à la fête
Y a que tes yeux
Tes p’tits ruisseaux bleus
Qui gèleront, qui gèleront
J’ te raconte des histoires
Que là-bas, c’est beau
Que là-haut, c’est la gloire
J’ te raconte c’ que j’ignore
Qu’à jamais, bientôt,
Tu pourras jouer dehors
T’as accroché tes patins
Tu n’ verras plus les copains
Te voilà libre de faire
L’école buissonnière
Mais tu troquerais ton piège
Contre la première neige
Et tu rêves
Combattant ta fièvre
Qu’elle tombera, qu’elle tombera
J’ te raconte c’ que j’invente
Que le ciel est une patinoire géante
J’ te raconte c’ que t’espères
Qu’ tu pourras manger
Des milliers de desserts
J’ te promets comme ça
Qu’en arrivant là
Grand-papa te prendra dans ses bras
Mais qu’est-ce que j’en sais ?
Mais qu’est-ce que j’en sais, moi ?
Tu ne verras plus l’hiver
Y a que des filets déserts
II n’y a plus d’aréna
Y a qu’ ce p’tit lit froid
Où l’arbitre à la con t’a mis en punition
J’ te raconte la victoire
Où le p’tit Jésus
II est ton gardien d’ but
Je te montre où est la sortie
J’ te décris le monde où tu seras guéri
Désolée, mon p’tit,
J’ peux plus t’ voir souffrir
S’y faut qu’ j’ mente pour que tu veuilles partir
Je te dirai les plus beaux mensonges
J’ en peux plus de c’ mal qui te ronge
Non, c’est pas normal
Qu’ tu partes avant moi
J’ te raconte vraiment n’importe quoi
Et je vois ton sourire
Sur ta douleur éclore
Comme une fleur au grand Nord
Et j’ai le cœur qui s’ déchire
Allez, mon soldat, écoute ta maman
T’as le droit de lever ton drapeau blanc
Tu s’ras le héros dans ta tenue blanche
Au grand match des étoiles des anges
J’ te raconte des histoires
Moi, j’ dis qu’ensemble on peut y croire
Tu n’ seras plus jamais malade
T’auras d’ la glace en d’ssous des lames
Garde-moi une place dans les estrades
Tu n’auras plus jamais de larmes
{ad lib:}
J’ te raconte des histoires
Moi, j’ dis qu’ensemble on peut y croire
Chère Marie,
Je n’osais pas réagir face à votre immense chagrin,ne trouvant pas les mots pour adoucir votre peine,mais le soir avant de m’endormir ,je m’adressais au ciel en pensant à vous:
je vous offre ce quatrain de Victor Hugo
“O l’amour d’une mère,amour que nul n’oublie
Pain merveilleux qu’un Dieu partage et multiplie
Table toujours servie au paternel foyer
chacun en a sa part et tous l’ont tout entier”
Je vous embrasse
Annie
Marie-Jo, Annie, merci de ces si beaux textes. Je n’imaginais pas que des personnes, inconnues, quelque part pense à moi et me fasse de si beaux cadeaux : d’abord des pensées et ensuite, des textes. Je vais sortir sur papier la chanson de Linda et le texte de Victor Hugo, ils m’accompagneront, je les lierai souvent, quand le poids de l’absence se fera plus lourd et les souvenirs un peu plus douloureux.
Guilaine, j’ai tenté hier de vous écrire sur votre site mais ça n’est pas passé, je recommencerai plus tard.
Hier, je disais que je n’avais pas pu ré-écouter certaines chansons d’Yves, sur l’absence des gens aimés, et bien, ce matin, j’ai mis le CD “l’air des mots” de son coffret d’anthologie. J’avais le coeur gros et lourd, mais finalement ses paroles me réconfortent,même si c’est dur aussi.Et puis il y a la mélodie qui fait passer le plus dur à entendre. Parce que c’est un vrai artiste,un poète.
Merci à vous tous et merci encore Yves de nous accompagner ainsi dans notre vie, vous en faites partie. Vous êtes présent chez nous tous, nous avons tous un point commun que nous partageons.
Amicalement à tous.
Marie
Bonjour Yves
de la part d’une grande admiratrice, j’ai tous vos disques 33 t et quelques cd, je les écoute précieusement, ils me font un bien fou. J’ai la chance de connaitre quelqu’un de votre entourage avec qui je peux parler de vous et demander de vos nouvelles il s’agit de christian.
J’étais venue vous voir à l’olympia en 2001, je vous écoute quand une émission parle de vous, je n’ai pas encore le nouveau cd mais je suis sûre qu’il me plaira comme les autres..votre voix me berce et m’apaise dans le monde où nous vivons c’est essentiel..
A très bientôt j’espère soit à la tv, soit de vive voix.. Continuez vos belles chansons on les adore..
Bises.Annie
chère marie…oui en effet vous pourrez réessayer a aller sur le site..vous me connaitrez mieux et nous pourrons si vous le voulez continuer a échanger et partager …j’ai d’ailleurs eu la visite d’une personne qu m’a laisser un gentil mot ..donc rendez moi visite et vous me direz ce que vous en pensez..c’est bien que vous ayez pu écouter de nouveaux “nos chères chansons” ..moi mon album préféré est ” sans attendre ” les chansons ” vivre sans vivre” et ” pour que tu ne meures pas ” sont pour moi aussi très difficile à écouter ..elles sont tellement vrai …en attendant votre visite chère Marie je me permet de vous embrasser etvous souhaiter bon courage …amitiés..guilaine
Cher Yves,
Je regarde avec désespoir vos prochains concerts et pas un ne se passe dans la région centre ! N’avez-vous pas le projet de venir chanter à Orléans, Tours ou même Blois ? J’ai en mémoire le premier spectacle auquel j’ai assisté, adolescente, à Orléans, au théâtre, et c’était vous ! La place m’était offerte par mon grand frère et nous sommes allés vous voir tous les deux. Vous étiez accompagné par Joël Favreau. J’étais émerveillée, éblouie et…contaminée pour le reste de mes jours! Je vous aimais déjà beaucoup car je connaissais vos chansons, grâce à mon frère qui s’inspirait de vos textes qu’il chantait avec sa guitare, pour composer à son tour ses propres chansons…
Je suis retournée vous voir, une deuxième fois encore au théâtre d’Orléans quelques années après, avec toute une bande d’amis. Je crois que c’est nous qui avons applaudi le plus fort!J’en ai même perdu une pierre que je portais sur une bague.Nous avons fini la soirée, une fois le rideau tiré, tous à quatre pattes dans notre rangée de fauteuils à chercher cette pierre…que nous avons retrouvée ! Souvenirs….
J’espère pouvoir vous applaudir à nouveau et retrouver l’émerveillement de la magie de votre spectacle.
Très amicalement
Marie
Cher Yves,
J’espère que tu reviendras bientôt a Namur, nous apporté un rayon de soleil dans un coeur d’Ange.
Celui que je considère comme un grand frère me manque. Gros bisous ainsi qu’a Noëlle.
Patty
Merci,Merci,Merci de la part de Laurence Vanessa et moi-même.Que du bonheur,ce concert à Rolle était magique.Tout le public était sous le charme,beaucoup d’émotion,d’intensité,de générosité.De superbes chansons accompagnées par deux musiciens fantastiques où la connivence et le plaisir étaient palpables.Merci de nous accorder un peu de votre temps après le concert,pour échanger quelques mots.J’invite tous ceux qui n’ont pas encore vu Yves pour son nouveau spectacle,d’y courir s’il passe près (où loin )de chez vous,je vous le redit:QUE DU BONHEUR
Merci aussi à Noelle.
Amitiés
PATRICK (Hte Savoie )
merci à Yves Duteil pour m’avoir sorti du C.O.M.A. J’étais une fan avant mon accident de voiture avec ma mère et ma soeur un accident très grave je suis tombée tout de suite dans le C.O.M.A, puis je suis restée un mois dans le C.O.M.A à l’hopital d’Orléans après on m’a emmené dans un centre de rééducation à Paris et près de Précy sur marne à Neufmoutier pendant 3 ans puis je suis revenue chez moi. Je travaille et je conduit une voiture je vous remercie merci
Cecile
Chers Yves & Noëlle ,
Premier mai 2009 à St-Quay Portrieux, il faisait un temps radieux .(Ceci n’est pas une rumeur, nous y étions.)Le soir, près du podium, il flottait dans l’air l’odeur des poêlées de St-Jacques grillées, de quoi faire oublier les parfums du maquis de l’Ile de beauté et son doux climat . Entre nous , pas étonnant alors que les paroles de “Tu m’envoles” se soient elles aussi quelque peu envolées dans l’air qui devenait frisquet en cette fin de soirée . La chaleur était dans les coeurs . Peut-être ! Peut-être aurait-il été préférable de chanter ” Cancale” ou “Quand les bateaux reviennent “( chargés de coquilles St-Jacques )?
En tout cas, le lendemain, des spectateurs ont parlé avec enthousiasme du concert et nous avons pu lire sur une des plages, tracé dans le sable : “ON T’AIME YVES !”
Les mots écrits dans le sable vont sûrement s’effacer, mais ceux gravés dans nos mémoires ne verront pas le temps passer. Les choses sont tout de même, parfois , plus faciles à écrire qu’à dire .
Ce premier mai à St-Quay , nous avons eu un gros brin de bonheur.
Amitiés à tous les deux!
Marie-Thérèse & Jean
Ca y est enfin ! Je vais pouvoir venir vous voir et partager votre spectacle. Vous avez la bonne idée de passer à Lamotte Beuvron, dans mon département !
Soit, je dois attendre encore jusqu’au mois d’octobre, mais qu’importe, j’ai déjà réservé pour mon mari et notre petit soleil de fille Elodie, qui chante vos chansons et les reconnait sans faute. Elodie est porteuse de la Trisomie 21, mais je sais qu’elle saura apprécier votre spectacle du haut de ses 5 ans ! Quel beau cadeau pour elle que de vous entendre chanter en vrai !
Un moment d’émotion à partager avec ceux que l’on aime.
Merci à vous.
Marie
Bonjour à tous, une nouvelle fois !
Avis à tous les Duteillophiles : Yves fera partie des invités de Mireille Dumas sur France 3, dans son émission “vie privée, vie publique” dans 15 jours.
Cette info, je l’ai attrapée au vol dans la dernière émission de Mireille. Je n’ai,hélas, pas entendu le thème de la soirée. Mais qu’importe, Yves sera présent pour notre plus grand bonheur !
Amitiés à tous.
Marie
Elle patrick
Après un superbe concert à Rolle en Suisse il y a un mois,nous avons profité qu’Yves passait de nouveau d’en notre région en Hte Savoie à Thones pour aller repasser un grand moment.Salle comble,comme à chaque fois,super récital toujours accompagné par deux complices oû le plaisir d’être sur scène avec Yves est palpable,salle debout à la fin pour ovationner ces trois artistes!!!je me répète”QUE DU BONHEUR ” . Et un deuxième plaisir, d’avoir pu rencontrer Roseline et Josiane des “AMIS D’YVES DUTEIL”et puis les quelques mots échangés avec Yves oû son attention ,sa disponibilité,son sourire nous donnent l’impression de faire partie de la famille !
Merci encore pour tout,vous êtes un grand MONSIEUR,sans oublier une grande DAME NOELLE
Amitiés
PATRICK
je voulais tout simplement vous prévenir d’un changement d’adresse e-mail et espère que tout va bien pour Noëlle et Yves que j’embrasse très fort et que j’attends impatiemment à Namur.
Patty
Heureuse fête des pères à toi Yves!
À mon avis, tu es le papa de coeur de tous les enfants…
Gros câlins,
Nicole
Bonjour Yves,
Cela fait déjà un petit moment que je n’ai pas repris ma correspondance avec vous. J’espère que vous allez bien ainsi que Noëlle ?
Chaque fois que je me connecte, je vais sur votre blog afin de me tenir informée des dernières nouvelles et surtout regarder les dates et lieux des concerts. Toujours pas de dates en vues pour ma région (Calvados), pourtant je serais vraiment très heureuse de vous revoir de nouveau dans notre belle région. J’attends ce moment avec impatience, j’espère qu’il viendra vite.
Je vous embrasse ainsi que Noëlle.
Nadège.
Ah mon cher Yves, “tu m’envoles” ça c’est certain, depuis ma tendre jeunesse jusqu’à mes périples incessants dans cette terre parfois cruelle, douteuse, mais pourtant si belle…
À notre mariage, Ronald et moi, ici au Québec, en 2005, on a décidé —après bien des larmes— que ta chanson “Les lignes de vie” serait notre thème. Pourquoi, parce que c’était la meilleure description possible de nos longues amours, entrevêchées d’obstacles et de détours, pour en arriver enfin, dans me terre natale, à partager notre amour avec tous nos proches et le sceller devant tous avec des anneaux d’or…
Mes soeurs ont pleuré, mes amis ont fléchi, mes parents ont enfin regardé le ciel en se disant: “Ils y sont finalement arrivés, ces deux oiseaux…”
Pour ma part, Yves, tu me fais toujours craquer d’émotions. TES TEXTES… ta musique, tout ça fait qu’on ne peut s’empêcher d’aimer et vouloir aller de l’avant, de vivre et de vouloir aider les autres.. mais surtout de vouloir ne jamais oublier ceux qui sont près ou loin de nous, qui nous aiment eux aussi, chacun à sa manière…
Je t’aime, et je t’en prie, n’arrête jamais ta plume et ta belle voix !
Alexander, musicien
Bonjour,
Je découvre votre blog avec un immense plaisir. Je n’ai fait qu’un rapide tour d’horizon et je pense qu’il va me falloir beaucoup de temps pour découvrir les sujets et les commentaires. Ce blog est une bonne idée, il me semble très intéressant ! J’ai appris son existence en vous voyant dans une émission de télévision. J’aime vos chansons depuis vos débuts et j’écoute régulièrement votre dernier CD qui m’a été offert pour mon anniversaire.
Bien amicalement
Elisabeth
Bonsoir Yves et Noëlle,
Il est 23 heures et nous sommes 6 utilisateurs en ligne…
Je me dis que de plusieurs coins de France, ou d’ailleurs, nous sommes 6 personnes reliées par ce blog…Reliés par ce sentiment semblable envers l’artiste, l’homme, ce qu’il véhicule, ce qu’il nous apporte et nous fait vibrer, par ses mots, ses mélodies et aussi par ses gestes et ses actions, aidé depuis toujours par son épouse.
Nous ne nous connaissons pas, et pourtant, à force de nous lire mutuellement, nous sommes d’une certaine manière proches les uns des autres.
Les distances rétrécissent, les différences s’amenuisent, les idées convergent et se rapprochent vers ce lien crée par Yves…
Différents mais semblables, éloignés mais proches…
J’aime cette idée.
Merci.
Bienvenue parmi nous Elisabeth.
Marie
Bonjour,
Je vous remercie Marie pour votre accueil.
Ce blog, mis à notre disposition par Yves, permet un rapprochement avec notre artiste. Je trouve très agréable cet espace d’échange et de partage.
Dès que quelqu’un a une information sur son actualité, il s’empresse de le signaler aux autres.
J’ai appris ces jours-ci, qu’il serait sur France 2 le dimanche 12 juillet à 11 h 50 dans une émission “Dans la lumière: des personnalités parlent religion”. Je ne manquerais pas de regarder cette émission.
Très cordialement
Cher Yves Duteil!
Je vous ai déjà écrit pour vous dire le bonheur que j ai de vous écouter en voiture, pour le bonheur de regarder encore et encore votre DVD, quel beau cadeau.
Ce DVD j en ai acheté un deuxième que je vais offrir à mon amie, la seule, l unique, l amie de toujours, j ai l impression que je vais lui offrir plus qu un bijou.
Je voudrais tellement vous revoir mais vous ne venez pas en Seine-Maritime.
C est un tel bonheur de vous regarder de vous entendre, quelle tristesse si vous aviez arrêté d écrire, moi je dévore vos chanson avec tant de bonheur et de tendresse.
Aucun chanteur ou chanteuse n est semblable vous êtes unique, je vous en prie n arrêtez pas de composer et continuez à nous ensoleiller avec vos paroles et vos musiques.
Lucie
Cher Yves,
Comme vous, “j’ai un profond respect des dates d’anniversaires”, donc aujourd’hui je vous souhaite le plus beau des anniversaires pour vos 60 ans. La journée se termine, j’espère qu’elle aura été remplie de joies et de cadeaux.
A bientôt sur le blog en espérant vous revoir très prochainement.
Amitiées à Noëlle et toute votre famille.
Nadège.
Cher Yves.hier j’ai fermé la prote à clée, je ne le fais ja
Je voulais vous dire à quel point j’ai aimé vous voir hier chez Michel Drucker..j’ai débranché mon tél , fermé ma porte , moi qui ne ferme jamais…mais je voulais a tout prix ne pas manquer un seul moment en votre compagnie , et vous ne m’avez pas déçu..oh la la que non… au contraire..je vous avais déjà écrit , pour vous dire à quel point nous vous aimions ” mon amour ” et moi..nous sommes allés vous voir a deux reprise et nous avons été enchanté..et puis il s’en est allé..me laissant sur le bord de la route comme une âme en peine..vous m’aviez envoyé le texte de ” nos absents nous accompagnent ” texte magnifique ..dans lequel je puise la force qui me manque , parfois, souvent …..vous allez venir chanter tout près de chez moi dans le loir et cher. je vais aller vous voir, j’en suis heureuse et en même temps se sera un moment difficile, ..il n’est plus a mes côtés pour partager cette joie..alors je vais serrer fort sa photo et sa médaille pour le sentir plus proche..je vais y aller avec ma meilleure..et j espère être assez forte pour ne pas pleurer et profiter de votre si jolie voix et de vos chansons que j’aime tant…j espère aussi pouvoir vous faire signer ce texte si joli que vous m’avez fait parvenir. Vous êtes un être exceptionnel et c’est pour cela qu’on vous aime…j’attends avec impatience d’aller vous voir…
décidement mon courrier part avant que je ne le décide..et bien oui je vais y aller avec ma meileure..et j espère être asez forte pour ne pas pleurer et profiter de votre si jolie voix et de vos chansons que j’aime tant…j espère ausi pouvoir vous faire signer ce texte si joli que vous m’avez fait parvenir..vous êtes un être exceptionnel et c’est pour cela qu’on vous aime…j’attend avec impatience d’aller vous voir…
Bonjour cher Yves…plus que trois jours avant d’aller vous voir..vous écouter…j’ai hâte et en même temps le coeur serré , comme je vous le disais dans ma dernière lettre , puisqu’il ne sera pas a mes côtés pour ce moment magique..ma meilleure amie m’accompagne , celle qui a été là jusqu”au derniers moments…j’espère que je pourrai vous faire dédicacer une photo de mon Amour et ce texte magnifique , ” nos absents nous accompagment ” ma façon à moi d’être avec lui…il me manque tellement …alors oui j’ai hâte et peur , que l’émotion me submerge…Je voulais vous dire à quel point nous vous aimons , lui et moi ..et à quel point vous avez été présent dans nos moments difficiles…et moments heureux…je vous embrasse très fort ..a tout bientôt ..une fan de plus de trente ..et oui déjà…
Pour Yves et Marie Récamier …MERCI…oh la la oui Merci yves ! et je m’adresse a Marie Récamier …que le destin est parfois bizarre..depuis longtemps je vois vos messages ..et je vous avais proposé de correspondre avec vous…Et bien vous savez quoi ? les destin vous a mis sur ma route ..quand je viens de lire votre message j’étais très émue…je vois que vous êtes de la même région que moi ..Et devenivez quoi , et bien j’étais assis a côté de vous hier soir au concert d Yves Duteil..en effet vous parler de votre petite fille trisomique de 5 ans ..et en effet j’avais vu cette petite poupée blonde de 5 ans a coté de nous ..elle a été d’ailleurs bien sage…que le monde est petit , et dire que nous étions l’une a côté de l’autre ..Mon amie était avec moi , et quand j’ai palré du blog d’Yves j’ai parlé de vous , dire que nous étiuons côte a côte..j’espère que vous viendrez sur mon blog et que nous pourrons mieux nous connaître..quellle merveilleuse soirée chère Marie n’est ve pas ..quel chanteur que ‘”notre Yves ” Merci cher Yves d’être toujours tel que vous êtes authentique..magnifique spectacle que le votre ..la soirée était chargé d’émotion pour moi , voir mes derniers courriers pour me comprendre…j’ai pu vous faire signer la photo de ” mon amour ” MERCI MERCI …vous êtes execptionnel…je vous aime ..
Bonjour Yves, Bonjour Guilaine,
Je suis restée longtemps absente de ce blog, pour diverses raisons, et je viens juste de découvrir votre message Guilaine.
Quelle surprise d’apprendre que nous étions l’une à côté de l’autre en ce soir d’octobre à Lamotte Beuvron! C’est le destin et notre admiration commune pour Yves qui nous a réunies, mais pourquoi n’avons-nous pas communiqué toutes les deux ? Vous m’avez vue avec ma puce et je vous ai vu aussi sûrement, nous avons dû chanter ensemble avec toute notre émotion ! Mais nous ne nous sommes pas parlé, chacune sur sa réserve…Quel dommage !
Pour moi aussi le texte “Nos absents nous accompagent” est fort de sens. Je suis prête à aller sur votre blog, mais il faut me redonner vos coordonnées. Pour info, vous pouvez me retrouver sur Facebook.
A très bientôt j’espère et pardon de n’avoir pas répondu plus tôt !
Amicalement à tous.
Marie Récamier
Cher Yves,
Voici 3 ans et demi que l’une de vos chansons partage notre vie. C’est en août 2006, dans le service de Réanimation Infantile de l’hôpital Necker, que j’ai chanté pour la 1ère fois « Léonore » à notre bébé âgé de 3 mois seulement.
Lors des premiers mois de son hospitalisation, son papa et moi avions perdu tout espoir de survie pour notre petite fille. C’est en suivant les conseils d’un ami médecin, que j’ai passé des heures à lui lire à haute voix des livres, pour ne pas rompre le lien « mère enfant ». Et aussi, avant chacun de mes départs je lui chantais votre chanson. Les soins étaient de plus en plus invasifs et répétitifs. Les premiers temps, elle était intubée et je ne pouvais même pas la serrer dans mes bras. Alors, je me contentais de lui prendre la main et de lui parler toute la journée.
Et les années ont passé, Lou-Ann aura 4 ans le 14 mai. Elle est heureuse de vivre, va à l’école et d’apparence rien ne laisse paraître de sa lourde pathologie chronique pulmonaire. Tous les soirs, elle me demande : « maman, chantes-moi ma chanson quand j’étais petite ». Et tous les soirs je pense à vous, à notre périlleux parcours et je la lui chante avec la même émotion. J’ai gardé toutes vos paroles à un détail près… En effet, j’espère que vous m’en excuserez, je l’ai rebaptisée « Lou-Ann dort » pour mieux me l’approprier. Récemment, je lui ai fait écouter votre disque « Lignes de vie », et elle a reconnu tout de suite l’air.
Les paroles de « Léonore » sont si émouvantes, qu’elles pourraient accompagner tous les enfants, toutes les mamans et tous les papas pendant ces pénibles épreuves, et cela quelle qu’en soit l’issue. D’autant plus que j’ai remarqué que dans de nombreux services de pédiatrie, le personnel soignant passe de la musique aux jeunes bébés et c’est très apaisant.
Je vous l’avoue : je ne suis pas votre plus grande fan. Croyez-vous que l’on a besoin de cela pour aimer un artiste ? Je répondrai que non. J’apprécie tout simplement l’homme élégant que vous êtes, souvent vos textes me transportent, et il m’arrive de faire écouter aux autres le son de votre cœur. A votre façon, vous avez été et êtes toujours présent parmi nous, et vous m’avez soutenu et aidé sans le savoir. Et cela rend vos paroles bien plus belles et toujours plus vivantes en moi.
Je rêve qu’un jour votre chemin croise celui de ma petite Lou-Ann, qu’elle vous raconte son histoire et qu’en retour vous lui chantiez votre magnifique chanson. C’est en privé que nous chantons toutes les deux tous les soirs. Personne ne connaît l’identité de « notre petite ballade musicale », même pas mon époux. C’est maintenant notre secret à tous : à vous yves, à votre Noëlle, à toute votre famille, à vos amis et à toutes les âmes sensibles à votre talent.
J’espère que ce message ira jusqu’à vous, c’est mon unique façon de vous dire tout simplement :”mille mercis”.
Je vous embrasse tous bien fort.
Yaëlle, la maman de Lou-Ann.
Cher Yves, chère Noelle et chers amis du blog,
Grande nouvelle!
Notre grand ami est invité dans l’émission de Michel Drucker consacrée à Mgr Di Falco ce dimanche 28 mars à 14H.
Belle après-midi en perspective.Tous à vos téléviseurs!
Amitiés Véro (du TGV Belgique)
Cher Yves, chère Noelle et chers amis du blog,
Grande nouvelle!
Notre grand ami est invité dans l’émission de Michel Drucker consacrée à Mgr Di Falco ce dimanche 28 mars à 14H.
Bel après-midi en perspective.Tous à vos téléviseurs!
Amitiés Véro (du TGV Belgique)
Cher Yves,
Un jour, Louise (7 ans), ma fille aînée, me demande alors que je repassais dans la buanderie en vous écoutant: “Maman, comment tu m’aimes?”
Je lui ai dit: “écoute”…Elle s’est assise à mes côtés et nous avons écouté en nous tenant la main “Jusqu’où je t’aime” Depuis nous la chantons souvent. Et quand elle l’entend, je vois son visage s’éclairer…
Merci de nous offrir ces mots en cadeaux!Merci de nous permettre de nous dire ce que nos coeurs ne parviennent pas à exprimer…
merci pour cet amour rayonné.
Merci pour vos chroniques dans Panorama. Prose ou poésie, votre plume est exquise.
catherine
Bonjour Yves,
Hier j’étais devant vous à Gréoux les bains, vous m’avez transportée, un tel amour émane de vous !!
Ce spectacle était merveilleux, égale à vous même, simple, sincère talentueux.
Je n’avais plus envie de partir, en attendant de vous revoir j’écoute votre dernier album FRagile, un pur délice.
Je vous souhaite un bon voyage pour le japon, je crois bien que c’est votre prochaine destination, et vous rappel toute mon admiration.
Chaleureusement à vous et Noëlle.
Nathalie
Bonjour Yves,
Je viens d’apprendre votre accident.
Je vous souhaite un bon rétablissement. Prenez soin de vous pour revenir en forme dès que possible.
Amitié.
Dominique
Bonjour Yves Duteil,
Je dispose depuis peu d’un ordinateur et une des premières choses que j’ai faite est de consulter votre site car, vous le devinez sans doute, je suis une fan inconditionnelle de la première heure (je suis âgée de 59 ans). Je suis bruxelloise et ne manque aucun de vos concerts lorsque vous venez en Belgique.
Je possède également tous vos CD. Je déplore que l’on ne vous voit pas (ou n’entende pas) plus dans les médias (télévision ou radio). Votre place est selon moi au premier rand lorsqu’il y a des émissions faisant référence à la chanson française. Vous en êtes le digne représentant. J’adore vos textes, vos mélodie, enfin tout.
Merci pour nous donner tant de bonheur.
Bien à vous,
Marie-Claire DROESHAUT.
Clichy le 30 janvier 2011
Monsieur Yves Duteil,
ce soir je suis allée vous voir en concert au théatre Rutebeuf à Clichy. Ce fut un magnifique moment, un rêve d’enfant réalisé. Vous voir sur scène, vous l’un des premiers et rares artistes dont j’ai eu les cassettes. Je fredonne bien souvent la ‘rumeur’ quand autour de moi je m’aperçois que bien des paroles sont déformées et que l’on ne respecte pas juste ce qui est dit mais que bien souvent il s’agit pour chacun d’y aller de sa petite interprétation. Merci de l’avoir interprétée de façon très originale ce soir. Merci également pour votre dédicasse accompagnée d’un touchant sourire.
Respectueusement.
Maryline
Bonjour,
Bravo pour votre concert à Clichy dimanche dernier, ce fut un réel plaisir de vous avoir tous les trois sur scène. J’ai bien aimé le petit jeu sur le titre “la rumeur”, c’est instructif de voir l’intérêt qu’on peut avoir sur une information que les autres ont et dont on ne sait rien, cela permets aussi de parler un peu à son voisin ce qui n’est plus forcément le cas dans les grandes villes.
Merci pour ce moment.
BONSOIR YVES.
quel bonheur cet apres-midi d’aller t’applaudir à clichy (à chaque fois heureux et impatients comme des gamins à qui l’on à offert un merveilleux cadeau)dans cette salle,ou nous avions en jeunes amoureux,partages notre premier spectacle il ya 49 ans!!!
bien sur ton spectacle FRAGILES n’a plus de secrets pour nous l’ayant vu toujours avec le plus grand bonheur ,plusieurs fois mais à chaque concert nous decouvrons de nouvelles émotions!
il fallait que partions reprendre le train vers la normandie et le temps nous etait compte .
ETRE et AVOIR nous ont nourri pendant le trajet quel merveilleux trio!
j’ai lu dans ton oeil à la signatureen te disant un coucou rapide YVES cette lumiere de partage.
a bientot de prendre le temps de se raconter nos rumeurs!!on vous embrasse tout les trois heros de cette belle fin de soirée
bises à NOELLE ,à TOI, et ton secretaire particulier TOUSSAINT…BELLE ANNEE 2011
et à bientot déja un projet pour revenir.
merci de tout ce bonheur
encore un petit (un grand pour nous)bonheur de la vie
celui d’aller jusqu’a PARIS pour aller applaudir YVES
à l’enregistrement de l’emission CHABADA en l’honneur de Jean Ferrat et ce fut un cadeau de plus …un moment privilegie d’entendre YVES chante deux chansons de ce grand poete mais nous vous laissons la surprise des titres et de l’emission qui passera le 13 mars sur fr3 à 17h(sur notre blog” kerlagu “j’ai fait une erreur en mettant le 14)surtout n’oubliez pas cette date..
sommes repartis du soleil dans le coeur dans notre normandie merci YVES DE CES HEUREUX MOMENTS QUI RENDS LA VIE PLUS DOUCE ET AUSSI A NOELLE.que nous embrassons
Cher Yves,
Je suis chilienne et j´habite à Santiago. Cela fait plus de treinte ans que j’écoute vos belles chansons. En écoutant votre musique je reviens à ma jeunesse et je revis de beaux souvenirs.
Merci pour votre musique qui fait bien au coeur.
Stephanie Billikopf
Bonjour Yves,
Récemment, je vous ai fait part de mon 1er album (amateur) “Au coeur de ma Vie” que j’ai choisi de diffuser au profit de l’association “étoiles des neiges” qui réalise grâce aux dons qu’elle reçoit, des projets de vie pour les jeunes atteints de la mucoviscidose.
Petite goutte dans l’océan, me direz-vous, mais c’est avec des petits riens que l’on fait des grandes choses ! et fan depuis toujours de toutes vos compositions imprégnées d’une infinie poésie de vie, je pense que vous en êtes le plus bel exemple à travers votre parcours d’artiste généreux impliqué dans de nombreuses causes humanitaires !
Alors, oui, je peux dire que je me suis imprégnée de vous et ma plus belle récompense est l’écoute de mes chansons “Au coeur de ma Vie” qui va au coeur de la vie de tous ceux à bout de souffle dans leur vie…..
En toute simplicité, merci du soleil que vous partagez à travers vos compositions et qui donne envie de le porter à ceux qui en ont besoin !
Pascale Hersent
Cher Mr Duteil;
” Je passais des aprés-midis entiers à fredonner des chansons ,à en casser les typans de mes parents .(…)Combien de fois ai-je entonné les ballades de Duteil, Cabrel, Brassens , Simon et Garfunkel …? Je ne serais le quantifier . Ce qui est sûr, c’est que les disques vinyl craquaient sous le saphir pour utilisation excessive (…)
…j’apprenais à jouer de la guitare. Je n’allais tout de même pas prendre des cours de pipeau
ou de clavecin. Mes chanteurs préférés avaient “la guitare qui les démangeait “…”
Ceci est un extrait d’un ouvrage que j’ai écrit , relatant une partie de mon enfance et de ma jeunesse . Ce sont des “tendres images du passé “…qui ressurgissent dès que j’écoute vos mélodies et vos textes !
Votre présence radiophonique , télévisée et ,en concert ,me paraissent trop rares .
J’ai eu la chance de vous voir , de vous écouter et de chanter lors de votre récital de Gréoux-les-bains en juillet 2010. Instants précieux …qui vont peut-être un jour se renouveler dans ma région.
Pour le moment , je vous souhaite tout le bonheur du monde pour votre escapade québécoise !
Un merci à votre muse et compagne Noëlle , qui vous a inspiré de si belles chansons !
Et qui n’aimerait pas connaître un tel artiste qui vous peint et vous magnifie de cette façon !
Merci Mr Duteil
Monique S
Bonjour
Nous sommes Jean-François Winkel et Karine Pomiés de L association Lexia-Evenements a Teyran près de Montpellier dans L’Hérault
Nous voudrions organiser pres de Montpellier dans L Hérault un concert de Yves Duteil voulez vous les fansY venir ainsi
Si oui et si j ai assez de Si j ai suffisemment de monde je pourrai payer les frais du concerts et donc organiser le concert car je suis trop fan de Yves Duteil
Pouvez vous m aider a le faire savoir et dire au gens interessé de me contacte sur
jean-5555555555@hotmail.fr
Merci d avance
Amitiées
C’EST BIZARRE, C’EST COMME QUAND JA VOUS AI VU, JE NE SAIS PLUS QUOI DIRE, QUE DIRE A UN HOMME SI PLEIN DE TENDRESSE POUR LES SIENS ET POUR SON PUBLIC, MONSIEUR, NON, C’EST POUR MOI TROP IMPERSONNEL, JE PREFERE VOUS APPELEZ YVES, PUISQUE COMME LES GENS, QUI VIENNENT VOUS SALUER SUR CE BLOG, NOUS NOUS CONNAISSONS DEPUIS LONGTEMPS, LE PREMIER CONCERT QUE J AI DEMANDE DE VOIR A MES PARENTS C ETAIT UN CONCERT DE VOUS, J AVAIS 12 ANS, IL FAUT DIRE QU A CETTE EPOQUE, J EN AVAIS MARRE D ECOUTER VOS CHANSONS CAR MON FRERE QUI APPRENAIT LA GUITARE SEUL, AVAIT ACHETE VOS TABLATURES, ET COMME IL N ARRIVAIT JAMAIS A PASSER DEUX ACCORDS, IL RECOMMENCAIIIIIIIIIT, INLASSABLEMENT, JE ME SUIS DIT IL FAUT QUE J AILLE LE VOIR CE “YVES DUTEIL” POUR SAVOIR EXACTEMENT, LE PETIT PONT DE BOIS, LA TARENTELLE, LE PARC MONTCEAU ETC…. ENFIN JE L ENTENDRAIS EN ENTIER, MON PERE A ACCEPTE SOUS HAUTE SURVEILLANCE DE MON FRERE, J AVAIS 12 ANS…. ET LA A FOURMIE, OU D AILLEURS MA FUTURE BELLE SOEUR A FAILLI VOUS A RENVERSE EN VOITURE, VOUS ETES TOMBE SUR LE CAPOT, ET LA LE FREROT DE PANIQUER “CA VA PAS T’AS FAILLI TUER YVES DUTEIL(ceci pour la petite histoire, JE SUIS TOMBEE EN AMOUR DE VOTRE PERSONNE, ET DE VOS CHANSONS
QUELQUES ANNEES PLUS TARD… MA FILLE ETUDIANTE A CAMBRAI, VOIT QUE VOUS PASSEZ EN CONCERT, SACHANT QUE JE VOUS ADMIREZ ET ENTENDANT VOS CHANSONS TOUTE LA JOURNEE A EU LA MEME REACTION QUE J AI EU A 12 ANS (il faut que je le vois ce “Yves Duteil”
ELLE M A DONC OFFERT UN BILLET, NOUS ETIONS QUATRE, MOI, MON EPOUX, MA FILLE AINEE ET MA CADETTE QUI ME DISAIT “MOI J Y VAIS PAS CA VA PAS NON, LA HONTE..” ELLE AVAIT 14 ANS, DONC ELLE N AVAIT PAS LE CHOIX…
QUAND JE VOUS AI VU RENTRER SUR SCENE, EMOTION PROFONDE, JE ME SUIS MISE A PLEURER, PASSANT POUR UNE RINGUARDE AUPRES DE MES FILLES.
CEPENDANT DES LA PREMIERE CHANSONS, JE NE LES ENTENDAIENT PLUS, JE ME PENCHE,IL Y AVAIT DES LARMES QUI COULAIENT DE LEURS YEUX,
EN SORTANT AUTOGRAPHES, VOUS AVEZ SOURI, A MA REQUETE “SIGNER MON FAUTEUIL ROULANT” J AI SOURI DEVANT VOTRE REACTION, C EST LA PREMIERE FOIS QUE JE SIGNE UN FAUTEUIL M AVEZ VOUS DIT….
Monsieur Duteil,
Je m’appelle Cathy, j’ai 29 ans, je suis venue vous voir avec ma famille au Forum de Liège Dimanche. C’était un peu par hasard car ma belle sœur était dans les choristes. Nous savions que nous apprécierions car nous avons chanté vos chansons souvent,au Patro surtout, mais… Nous avons vraiment passé une après midi magnifique! Je suis tombée amoureuse d’une de vos chanson; ”Si j’étais ton chemin”.
J’ai eu un petit garçon il y a 4 ans. Alors, j’ai un peu rangé mes besoins de 100 à l’heure et je me suis apaisée…
J’ai eu l’impression, en vous écoutant, de revivre toutes les aventures de ma vie…L’amour, l’instant, les disputes, la haines, le sexe, les déchirures, les fous rires, les trahisons,la mort, les secrets, les ”bad-trips”, la passion, les amis, les moments forts, les instants durs, la solitude, le partage,la fatalité, les doutes, l’envie… TOUT,en quelques minutes. J’ai ressenti de souhaiter ou de transmettre à mon fils cette envie de vivre qui m’a pourtant brûlée souvent…et malgré toutes les craintes que j’ai pour lui j’ai eu envie qu’il découvre lui aussi tous ces sentiments qui peuvent nous chambouler!. J’ai eu comme une prise de conscience,un recul honnête et soudain, un sentiment intérieur vraiment très intense. Je n’oublierait jamais ce moment…
Merci.
Bonjour Yves,
Il y a quelques années chez France Télécom à Claye Souilly. Me retournant, mes yeux tombent dans les yeux de… Yves Duteil. Nous nous sommes souri, moi intimidée mais tellement charmée, vous habitué, peut-être un peu inquiet à l’idée qu’on puisse vous assaillir, voire demander un autographe alors que vous étiez dans votre peau de quidam normal, dans le quotidien … mais je n’avais pas besoin de vous demander quoi que ce soit, ni même de vous adresser la parole. Le sourire complice que nous avons échangé m’illumine toujours. Pour ça aussi, un merci jusqu’au bout des étoiles!
Magda
Hier soir au Plesis Trésiss vous avez expliqué que la chanson Fragile avait été écrite en pensant à votre fille. Quelle belle chanson pleine d’espoirs. j’ai pleuré en pensant à mon fils qui un jour sera heureux je l’espère. Merci pour cette superbe soirée et la dédicace pour mon mari musicien qui est très touché.
Catherine
bonjour Noelle et Yves,
je vous ai adressé le 26 novembre dernier mes derniers poèmes auxquels j’ai joint les photos de mes deux minettes. Avez vous reçu ce courrier?
Je vous souhaite plein de bonheur et espère produire un nouveu recueil au printemps prochain.
Bious
Laurence Nargil/Laura Krys
Bonjour Yves Duteil,
Toutes vos chansons rappellent mon enfance. Je suis maintenant adolescente, je les écoute encore.
Si vous venez en concert à La Rochelle (Parc des Expos), je pourrai venir vous voir. Ca me ferait plaisir.
Merci,
Julia Kervella
Bien cher Yves,
vous faites partie de ma famille depuis les deux concerts à guichet fermé en janvier 1986, au CAC de Saint-Avold. Depuis, je ne manque pas de venir vous voir lorsque vous vous produisez dans la région ou même dans la salle de l’Olympia. Lorsque Roselyne m’a fait part de votre passage au CAC (devenu la salle Pierre Messmer)j’ai pris les premiers billets et j’ai été, naturellement, très déçue lorsque la dernière a été annulée. Ma place et celle de mon mari sont déjà réservées pour le mois de janvier!!!…
Malade d’un cancer depuis 2007 et régulièrement en chimiothérapie, je ne manque pas de puiser dans vos chansons et vos livres la force de me battre et je peux que vous en remercier. à bientôt donc de vous revoir et de vous réécouter. ….Josette (une de vos Amies d’Yves Duteil)
Merci à vous deux pour ce moment magique à l”écoute de votre petit bijou de CD ciselé comme vous seul savez le faire.
Notre impatience grandi de le tenir entre nos mains pour le savourer pleinement.
Il nous a vraiment ému et tout le monde devrait l”écouter afin de semer une petite graine de paix et de bonheur.
Un seul mot en conclusion -RESPECT-
Merci pour votre concert à l’Alhambra, je suis ravi , c’est la première fois que je vous voyais en concert, et ce fut un plaisir, je dois me faire opérer, me faire soigner pour mon handicap, et j’espère guérir, vos chansons sont pour moi un grand réconfort ,je vous porte dans mon cœur, merci à Noëlle , bonne année 2018, merci à vos musiciens et à toute votre équipe , Christine
bonjour
le saviez-vous qu’un coffret de l’intégral de Jean-Michel Caradec sort le 28 de ce mois ? je sais que vous l’avez connu et même passé une soirée avec lui et Maxime Le Forestier à chanter.
A bientôt
Bonjour Yves,
C’est aujourd’hui, c’est l’heure, et pourtant, rien de cela n’a été prévu.
Il y a maintenant 30 années que je fantasme de pouvoir exprimer toute ma gratitude envers vous.
Je pratique la musique, l’écriture et les tentatives de les marier.
Aussi loin que je m’en souvienne, l’éveil et l’attirance des histoires et états d’âmes en musique me viennent de vous.
Premier 33 tours acheté que ma mère n’aurait jamais osée me refuser car elle croyait, bien avant moi, en la beauté, la tendresse, et l’utilité publique de vos chansons.
Mon amour des mots, des histoires, des rêves et de l’espoir m’est parvenu à travers vos chansons.
Je n’ai pas la prétention de pouvoir réussir à exprimer toute ma reconnaissance envers vous. Mais sachez que votre désire profond de partager les choses de la vie est une victoire.
Je meurs d’envie d’aimer, de comprendre, de partager, d’écouter et de limiter ce qui pourrait se transformer en regret. Tout cela par la prise de conscience que rien n’a encore été trouvé de mieux que d’aimer.
Chère Yves, recevez tout ma reconnaissance car vous avez soulevé des existences, provoqué des imaginaires,réconforté ceux qui en avait besoin, poussé dans le dos des personnes fatiguées. Vous avez tendu vos bras.
Nous avons la chance d’avoir le pouvoir de générer des choses, envies ou émotions. Vous avez compris cela depuis longtemps et avez eu le courage de l’exploiter.
Je vous souhaite de récolter ce que vous avez semé car vous n’avez pas été avare de bonnes intentions.
Merci de ne pas avoir gardé tout cet amour pour vous.
Joffray
Bonjour, je souhaite juste passer un petit message à yves Duteil et son épouse Noëlle , ont s’est rencontré plusieurs fois durant les fêtes de Noël, à Rungis, car avant d’être atteint de la maladie de parkinson, j’ai été chef d’équipe chez Le Delas où j’ai pu avoir le bonheur de dialoguer avec Yves et Noëlle.
Merci pour tout ces moments de partage et de bonheur.
Mr Yves Bossis
Bonjour Yves,
Nous sommes Lise et Christian de Pont-à-Mousson en Lorraine, nous avons une chaine youtube où nous faisons des compositions et des reprises.
Nous avons mis en ligne une composition originale qui s’appelle “Je dois rester chez moi”, un collectif de 12 chanteuses et chanteurs amateurs de youtube (de différentes régions de France et aussi de Belgique), avec des paroles qui résument bien la situation de confinement que nous visons actuellement.
Je précise bien qu’il s’agit d’une vraie composition originale et non d’une parodie de chanson connue avec des paroles parlant de virus et tournant tout au ridicule comme on entend tant actuellement…
On vous propose d’écouter cette chanson qui pourrait devenir le symbole de cette situation que vivent des millions de français.
A vous de voir si vous décidez de la partager et de nous aider à la faire connaitre ?
Cordialement
Lise et Christian
Voilà le lien de la chanson :
https://youtu.be/_0GiFFciSm0
Bonjour Yves,
J’aime beaucoup vos chansons et la délicatesse des mots que vous employez pour exprimer vos sentiments qui rejoignent les nôtres. J’aime aussi chanter vos chansons surtout “Pour les enfants du monde entier”. Vous serez sans doute surpris d’apprendre que je suis prêtre et donc sans enfant, mais que je suis d’autant plus sensible à ce que vous dites à leur sujet que des prêtres de mon Eglise ont commis des crimes et des atrocités sur de nombreux enfants. Merci donc de prêter votre voix, vos mots pour les défendre et lutter pour que leurs droits fondamentaux soient respectés à commencer par leur intégrité physique, morale et affective. Continuez d’être leur porte-parole pour que notre monde sache les accueillir, les écouter et les respecter. Fraternellement. Laurent LAIR
PS : quand reviendrez-vous chanter en Normandie ?
Cher Yves Duteil,
Professeur de Lettres et à l’occasion journaliste pour la revue consacrée à Georges Brassens et à la chanson francophone “Les Amis de Georges”, revue dirigée par Jean-Paul SERMONTE, écrivain et poète, biographe spécialiste de Brassens, Félix Leclerc, Gilles Vigneault… je me permets de vous contacter pour vous demander si vous accepteriez de nous faire l’honneur d’un entretien destiné à figurer dans un prochain numéro de la revue. Celle-ci étant consacrée, outre à l”oeuvre et mémoire de Brassens, à la chanson francophone et à la langue française dont vous êtes, en tant qu’auteur de talent, un précieux gardien -vous lui rendez un si bel hommage dans “La langue de chez nous” texte souvent étudié avec mes élèves…- il nous a semblé que vous y aviez, vous et votre oeuvre, toute votre place.
Si vous nous faites l’immense honneur et la sincère joie d’accepter notre proposition, les conditions de cet entretien étant à définir ensemble, il vous suffit de m’envoyer un mail à kalou510@hotmail.fr ou m’appeler au 06-23-01-74-39
Très cordialement
Chantal BILLANT
Très cher Yves Duteil,
Un grand merci pour toute la joie, la tendresse et le bonheur que vous nous faites partager à travers vos chansons. Ce sont de véritables hymnes à l’amour et des chefs d’oeuvres de poésie d’une tendresse infinie.
Nous écoutons vos chansons depuis plus de 40ans et à chaque fois les mêmes émotions nous traversent avec une telle intensité, parfois jusqu’aux larmes, des larmes de tendresse et de bonheur.
Merci de tout coeur et nous formulons le voeu que vous continuiez à nous enchanter, petits et grands, pendant encore de longue années car vous êtes notre étoile du berger.
Avec toute notre reconnaissance,
Bien à vous,
Jean-Luc et Brigitte
Très cher Yves Duteil,
Un immense merci pour toute la joie, la tendresse et le bonheur que vous nous faites partager à travers vos chansons.
Ce sont de véritables hymnes à l’amour et des chefs d’oeuvre de poésie d’une tendresse infinie.
Nous écoutons vos chansons depuis plus de 40 ans et à chaque fois les mêmes émotions nous étreignent intensément, parfois jusqu’aux larmes, des larmes de bonheur et de tendresse.
Merci de tout coeur et nous formulons le voeu que vous continuiez à nous enchanter, petits et grands, encore de longues années.
Avec toute notre reconnaissance,
Bien à vous,
Jean-Luc et Brigitte TORTEY
Bonjour à tous,
En lisant les messages postés par tous ceux qui ont écrit avant moi, je constate que nous avons tous la même hâte de pouvoir nous (vous) retrouver en concert bien vivant.
Alors oui, Nicole : même s’il nous faut encore porter un masque quand le moment sera venu, nous serons là, et nos yeux n’en parleront que davantage. Oui, Roseline : une petite chanson de temps en temps, modestement accompagnée d’un air de guitare sèche nous aiderait à tenir en attendant mieux. Mais également oui, Hélène : rien ne vaut un concert « en vrai », sans écran qui nous sépare.
Viviane, Marité et Jean : nous garderons le cap en semble… Imaginez quel beau jour ce sera quand nous pourrons, de nouveau, ressentir la liberté de respirer l’air des mots mis en musique, chacun de son côté, les uns dans la salle, l’autre sur les planches…
Bonne fin de journée à tous,
Bien amicalement,
Jean-Claude DIESTE.
Bonjour Noelle et Yves,
il y a bien llongtemps que nous nous sommes écrits. Moi après 5 opérations je me remets doucement. Avez vous reçu le cadeau que je vous ai adressé en juin 2021 pour votre anniversaire de mariage. Je l’ai envoyé à la Mairie de Precy¨mais cette dernière ne répond pas. Je suis triste de ne plus vous voir. Quelle est votre actualité¨
Bonjour Yves
Je vous souhaite une très bonne fête dans la joie et la tendresse
Je vous embrasse
Bonsoir
Je vous écris pour vous remercier de vos chansons. Elles m’accompagnent depuis mon enfance et accompagnent maintenant mes enfants dans les temps tristes, doux ou joyeux.
Le Cirque nous a accompagné et aidé, ma femme et moi, lors de la cérémonie d’adieu à mes jumeaux, morts quelques jours après leur naissance à Chennai (tout près de Pondichéry).
Prendre un enfant par la main et Les fées que je chante à ma fille de 5 ans lui permettent de glisser dans ses rêves et de les nourrir de belles images. Je suis ému à chaque fois. Ces moments du soir sont un plaisir sans cesse renouvelé. Ils sont tout à la fois des madeleines qui font remonter en moi le petit garçon mais aussi des paroles qui émeuvent le père que je suis devenu.
Un lilas pour Eulalie nous est demandé par ma fille qui prend déjà plaisir à jouer avec les mots.
Merci.
Merci pour pour ces 3 chansons. Merci pour toutes vos autres chansons qui accompagnent aussi ma famille.
Pierre-Antoine
Bonjour Yves Duteil,
A 60 ans je rembobine le temps passé à vous écouter depuis mon adolescence. Mes débuts à la guitare comme au piano ayant été arrosés, comme au moment des feux de camps chez les Scouts de France, par les Beatles, puis par vos mélodies amoureuses du temps qui passe, qui est là ou qui viendra. Je ne vous ai entendu en vrai qu’une seule fois. C’était à Fontainebleau en 1990, vous étiez là, debout comme un gigantesque piquet sur scène, avec le choeur d’enfants derrière. Aujourd’hui on m’a offert à mes 60 ans (du 4 février 2024) votre livre “Chemin de Liberté” et votre CD qui porte le même nom. Je vous découvre en réalité. Et qu’est ce que ça fait du bien. Merci à vous, Christophe Leconte
Bonjour Yves Duteil,
A 60 ans je rembobine le temps passé à vous écouter depuis mon adolescence. Mes débuts à la guitare comme au piano ayant été arrosés, comme au moment des feux de camps chez les Scouts de France, par les Beatles, puis par vos mélodies amoureuses du temps qui passe, qui est là ou qui viendra. Je ne vous ai entendu en vrai qu’une seule fois. C’était à Fontainebleau en 1990, vous étiez là, debout comme un gigantesque piquet sur scène, avec le choeur d’enfants derrière. Aujourd’hui on m’a offert à mes 60 ans (du 4 février 2024) votre livre “Chemin de Liberté” et votre CD qui porte le même nom. En réalité je vous découvre. Et qu’est ce que ça fait du bien. Merci à vous, Christophe Leconte
Bonjour Yves,.
Un petit coucou indispensable aujourd’hui afin de vous souhaiter un très bel anniversaire.
75 ans d’une vie de talent et de générosité, comprenant surtout 52 ans de bonheur pour tous vos fans depuis votre première chanson.
Je vous souhaite une belle journée pleine de joie et de partage ainsi que des vacances reposantes et ensoleillées pour une rentrée en pleine forme.
Le tout accompagné de grosses bises à partager avec Noëlle.