J’ai le coeur dans la gorge au moment d’entrer en scène. Jamais je n’avais ressenti autant d’émotion que lors de ces deux concerts anniversaires aux Folies Bergère… Votre présence à tous, l’enjeu, cet incroyable voyage de cinquante ans que nous avons fait ensemble, et en ces temps troublés, chanter c’est aussi agir. A chaque événement tragique, c’est l’art, la culture, la musique, la danse, qui sont convoqués en signe de solidarité, d’espérance… A chaque événement heureux, ce sont aussi les artistes qui sont sollicités pour célébrer cette union au-delà de tout ce qui nous sépare… Les Jeux Olympiques et Paralympiques ont témoigné de façon spectaculaire de ce pouvoir de la musique et de la poésie, pour surmonter l’adversité, ouvrir les coeurs fermés et faire d’une foule innombrable un seul être vibrant à l’unisson. Une leçon d’humanité qui nous a emportés dans un même élan fraternel et planétaire.
Porté par une déferlante d’amitié, submergé par l’accueil de la salle, j’ai embarqué dans une aventure extraordinaire. Une équipe de rêve, un public fidèle, une même exigence, sous le regard vigilant, depuis ces cinquante années de partage et de création, de Noëlle, âme et cœur battant de cet océan de douceur, de paix et de tendresse, qui veille sur nous tous avec la bienveillance, la passion, et l’exigence de son amour.
La lumière s’éteint, et soudain, le partage s’illumine…
Je retrouve à l’écoute de ces chansons le soin que chacun a porté à la fidélité de cette oeuvre commune, et je dois un immense merci à tous ceux qui ont permis d’en conserver intacte toute l’émotion fragile…
Yves
Article sur Info-Chalon.com suite au concert de Chalon sur Saône le 19 octobre 2024
“Yves Duteil a fait un bien fou aux chalonnais”
Par Michel Poiriault
Yves invité de Télématin (France 2) le 18 octobre 2024
Replay France Info Culture (Entretien Isabelle Layer) diffusé le 13 octobre 2024) :
Pour commander le double CD “Yves Duteil aux Folies Bergère”, cliquez ICI.
Bonjour Yves ,
Merci infiniment pour toutes ces émotions qui nous attrapent au vol et s’insèrent en nous et nous relâchent difficilement.
Rien de plus beau , magique , magnifique de jour en jour en l’occurrence de spectacle en spectacle cet union et cette amour , oui moi je vous remercie vraiment pour cette douceur indélébile et incommensurable . Vous êtes vous et votre chère épouse un couple extraordinaire , le mot est faible trop simple pour décrire toutes les palpitations possible et de plus en plus fortes . Je vous souhaite cher Yves et Noelle, de continuer votre chemin avec tout l’amour , la tendresse , la bienveillance , la générosité et le bonheur qui puissent exister juste avec un regard , les regards parfois en disent bien plu long que certaines paroles.
Je souhaite de tout coeur de vous revoir aussi vite que possible .
Bien amicalement
Virginie fervente fan depuis ” Virage ” ‘
Bonjour à tous,
J’ai eu la chance d’être aux Folies Bergère et le souvenir d’un moment merveilleux, partagé en émotions et en amitiés fidèles ne me quittera pas…
C’est un véritable bonheur dont je ne me lasse pas de me replonger au sein de cette bulle incroyable de complicité, de douceur, d’amitié et de ferveur…
Yves et Noëlle, pour ce double CD superbe et tout le reste, je vous remercie de tout cœur.
Je vous embrasse,
Grosses bises,
Nicole
Bonjour Yves, bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Le plus belles images du passé risquent parfois de s’estomper, fussent-elles encore récentes. Quel est donc le meilleur moyen de les garder vivantes dans notre esprit, d’en raviver les couleurs d’origine, comme chanterait Alain Souchon ?
Dans le cas qui nous intéresse, la réponse est simple : ce double CD est un formidable outil de rafraîchissement de la mémoire visuelle. C’est en cela qu’il est presque plus puissant qu’un enregistrement vidéo : il titille les méandres de notre cerveau jusqu’à en faire émerger les belles images de l’une ou l’autre de ces deux soirées. Véritable madeleine de Proust au format sonore, il nous ramène dans l’ambiance à la fois intime, chaleureuse, et feutrée de ce bijou de théâtre.
«Comme au milieu d’un cinéma désert , on rembobine et tout passe à l’envers». C’est presque vrai, sauf qu’ici, le film repasse dans le bon sens, plus précis que jamais sur l’écran noir des paupières closes. On revoit la scène, les sourires et les regards, même les poussières dansantes dans les faisceaux lumineux.
J’ai assisté à moult concerts au cours des quarante dernières années ; le cap de la vingtaine de spectacles est largement dépassé, et ce que j’aime par dessus tout, c’est cette fraîcheur de l’instant partagé, fugace, éphémère, qu’il faut savoir capter pour la garder en mémoire. L’essentiel est de profiter de l’instant présent, du temps suspendu, en en ressentant la fragilité.
Dans mes coffrets, les LP, CD et DVD de spectacles occupent une place importante, mais celui-ci gardera un caractère particulier : je pourrai dire «j’y étais», et il sera l’éternel support sonore des images qui n’existent que dans mon esprit, instantanés fixés sur le vif par les caméras dont la nature a doté les humains. Si, comme moi, les images vous reviennent en écoutant ces enregistrements, dites-vous que personne d’autre que vous n’aura en tête les mêmes que vous. Il restera de ces concerts autant de prises de vue différentes que d’angles de vision, et donc que de sièges dans le théâtre.
Pour ce seul enregistrement sonore, il y a finalement des centaines d’enregistrements vidéo. C’est encore mieux qu’un seul DVD qui aurait fixé un seul point de vue.
Bon dimanche à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle…
Hélène.