Chers amis,
J’ai mis du temps à atterrir, après le premier concert aux Folies Bergère le 19 mai dernier… Ceux qui ont pu partager cette soirée comprendront combien elle fut intense, pour nous sur la scène, et dans la salle, si j’en crois les témoignages émouvants que nous avons reçus depuis… Nous serons à nouveau aux Folies Bergère le jeudi 2 novembre prochain, pour tous ceux qui n’ont pu assister à la “Première”, et pour le plaisir de retrouver cette scène magique qui nous a accueillis pour fêter nos 50 ans de chansons… Les deux intégrales (livre Archipel et coffret Bayard Musique) nous avaient mobilisés comme jamais aucun album ne l’avait fait auparavant, et rassemblé au présent des éclats d’un passé riche de surprises, de découvertes et de retrouvailles… Nous n’en resterons pas là. D’autres surprises se préparent, comme la mise en ligne (sur les plateformes) de tous les albums en public édités à ce jour, y compris l’Olympia 1982, dont nous avons retrouvé les bandes originales, actuellement en cours de numérisation… En effet, le “Concert imaginaire” qui figure sur le coffret 16 CD “Chemin d’écriture” n’est composé exclusivement que de versions inédites, extraites de concerts jamais publiés, et les albums enregistrés “en public” n’ont pas tous été repris sur CD… Cinquante années de musique et de poésie vont donc être à nouveau disponibles au grand complet.
Julien…
Un nuage de tristesse plane comme une ombre sur toute cette lumière : quelques jours après ce concert, notre ami Julien Bony, qui assurait les créations lumières de nos concerts, nous a quittés brutalement. Julien, en délicat artisan, posait depuis quinze ans sur mes chansons des reflets chatoyants dans la tradition des éclairages de théâtre. Le voici ci-dessous avec notre ami Néry, lors de l’une de leurs premières visites à Précy, qu’ils rejoignaient à vélo, pour la préparation du concert “(fr)agiles” au Théâtre Dejazet en 2008. Néry assurait la mise en scène du spectacle et Julien la création lumières. Voici le texte que m’a inspiré cette longue amitié, pour saluer son départ vers l’infini :
“Cher Julien,
Nous sommes tous orphelins de ta lumière, de tes transparences multicolores, de tes silences bienveillants et de tes sourires lumineux. Une vie n’est ni longue ni brève, elle est pleine ou vide. La tienne laisse sur nos existences le sillage d’une étoile filante, l’empreinte vivante d’un kaléidoscope d’une richesse infinie. Comment aurions-nous pu imaginer que ce moment de grâce des Folies Bergère, le 19 mai dernier, serait ton dernier concert, et notre ultime voyage… ? Comment ne pas regretter de n’avoir qu’une trace sonore de ce spectacle, pour lequel tu n’as pas souhaité qu’on l’enregistre en vidéo parce que tu n’avais pas le matériel que tu aurais souhaité pour en conserver la mémoire. En quinze années de partage, nous avons appris à te découvrir, à entrer sans effraction dans ton univers, à comprendre d’où tu venais, de cette grande famille du vitrail qui a fait de toi l’artisan d’une lignée dont l’histoire s’’inscrit encore aujourd’hui dans les églises et les cathédrales de France, pour recomposer la lumière à travers le prisme de ton regard, et faire de ta vie un arc-en-ciel, au pied duquel nous avons trouvé un trésor.
Je vous revois, Néry et toi, arriver chez nous en vélo à Précy, pour faire nos premiers pas sur scène ensemble. Tu n’éclairais pas qu’un spectacle, tu allumais les couleurs de la vie. Poète de la lumière douce, tu faisais jaillir de la pénombre un clair-obscur, un contrejour. Il me plaît de penser que désormais la nuit sera ton théâtre, et que chaque coucher de soleil sur la mer, chaque aurore, chaque crépuscule, chaque église visitée sera pour nous tous un clin d’œil à ton talent, une expression de ta présence, une pluie de chagrin sur ton absence. Le chagrin n’est que le revers de l’amour, mais c’est encore de l’amour…
Ici, nous sommes tous « les tiens », ta famille de sang et de cœur, merci à Néry de t’avoir présenté à nous, de nous avoir offert ces quinze ans d’amitié et de lumière sans ombre, merci à toi d’avoir illuminé mes chansons.
De l’autre côté du miroir, fidèle à ta discrétion naturelle, une étoile de plus va veiller comme un soleil dans les cintres de toutes nos scènes, et poser sur nous la bienveillance de ton sourire et la petite musique de ton silence. Cher Julien, chanter dans ta lumière a été un honneur. Te quitter est un déchirement. Merci pour tout, ta console est inconsolable, et nous aussi.”
L’hommage à Julien BONY, lu par Yves Duteil :
J’ai retrouvé dans nos archives cette photo étonnante de Julien, saisie à la volée en 2008 avec mon téléphone alors qu’il accrochait l’un des kakémonos du décor qu’il avait créé pour le concert…
Au cours de la première soirée “Chemin d’écriture” aux Folies bergère, Kristel Adams chantait en première partie, superbement accompagnée par la harpiste Rossitza Milevska, et le charme a si bien opéré que pour la seconde édition de ce concert, le 2 novembre prochain, nous avons souhaité leur retour…
Demain…
Avant et après les Folies, la promotion des Intégrales (livre et coffret) a battu son plein, et nous poursuivrons à la rentrée de septembre cette sensibilisation dans le cadre des 50 ans de chansons, L’accueil est plus qu’enthousiaste, à la mesure du plaisir que nous avons éprouvé à bâtir ce projet avec une équipe incroyable de dévouement et de détermination. L’occasion pour moi de rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont oeuvré avec nous au quotidien durant des mois, jour et nuit, à ces ouvrages, dont le titre commun, “Chemin d’écriture“, retrace une carrière que je n’échangerais pour rien au monde.
Pour mémoire…
Les deux Intégrales (le livre Archipel et le coffret 16 CD “Chemin d’écriture”) sont disponibles sur la Boutique du Blog. Un lien vous mène sur le site “Lisez !” pour commander le livre, et vers le site Bayard Musique” pour commander le coffret. Ainsi, il n’y aura pas de rupture de stock, et concernant Bayard Musique, un code vous permet même, au moment de la commande, de demander une dédicace personnalisée…
Enfin,
le Livre-Audio “Chemins de liberté” est disponible ici.
37 podcasts lus par Yves Duteil. (9h d’audio, dont 3h de musique…)
Entrevue
A l’issue de la belle cérémonie de remise des insignes de Chevalier de l’Ordre National du Québec par le Premier Ministre François Legault, une entrevue a été enregistrée, la voici :
Bravo cher Yves,
Distinction amplement méritée.
Continuez à nous enchanter encore et encore.
Merci pour ce si bel hommage rendu à Julien. L’écoute de votre très beau texte le jour de ses obsèques a ému toutes les personnes présentes. Un moment fort et chaleureux dans un moment bien triste.
Merci encore.
Merci d’être ce que vous êtes…Je garde au coeur le souvenir de l”Olympia 82 et en dernier un concert à Cabourg…
Chers Yves et Noëlle, chers tous,
Le 19 mai aux Folies Bergère à Paris ce fut une soirée magistrale. Dans l’écrin rouge et or de ce théâtre, tes chansons portées par ta voix inchangée ont résonné avec l’éclat d’un diamant que tu nous a offert en cadeau. Les orchestrations nouvelles, sublimées par tes musiciens complices et excellentissimes furent un ravissement, un flagrant délice de mots et de musique.
Cette soirée s’est déroulée à la vitesse de l’éclair et j’ai mesuré combien être là, entourée des amis que j’ai rencontrés grâce à toi était un privilège. Cet instant de bonheur partagé, chaleureux et complice où chacun s’est senti important aux yeux de l’autre, restera gravé dans le creux de mon cœur.
Kristel Adams et la harpiste Rossitza Mileuska, nous ont fait patienter de la plus jolie façon, ces deux jeunes artistes complices et originales furent une superbe découverte.
Je poursuis ce moment de bonheur par la lecture du livre “Chemin d’écriture” qui complète à merveille “Les mots qu’on a pas dits” version 1987 et par l’écoute des CD insérés dans l’élégant, sobre et attrayant coffret du même nom.
Un demi siècle de carrière retracé en 463 pages et 16 CD c’est vraiment géant!
Pour ma part, tout cela vient couronner comme une ligne de vie 50 années de fidélité prolongées au fil du temps par une sincère amitié.
A vous deux ainsi qu’à toutes les personnes qui vous ont accompagnés durant ces longues années pour nous offrir le meilleur de la scène à l’écriture, j’adresse mes profonds remerciements.
J’ai bien sûr une pensée très émue pour Julien Bony que j’ai si souvent applaudi lors de vos passages en Belgique et ailleurs. Les jolis jeux de lumières colorées qu’il créait venaient enrichir et sublimer tes chansons, ils resteront gravés dans ma mémoire….Je vous adresse ainsi qu’à sa famille mes plus sincères condoléances.
La vie continue et le temps des vacances est arrivé. Je vous souhaite à tous un été doux et reposant, de profiter de tous les instants et un long de chemin parsemé de bonheur.
Prenez soin de vous et Viva la Vida!
Yves et Noëlle, je vous embrasse affectueusement,
Nicole
Cher Yves,
De tout coeur, en ce jour spécial, je voudrais vous souhaiter un très heureux anniversaire.
Profitez bien de ce moment précieux, entouré de tous ceux que vous aimez et surtout de votre chère Noëlle, que je salue également.
Après des mois de travail acharné mais ô combien palpitants à l’issue desquels vous nous avez offert un concert éblouissant aux Folies Bergère ainsi qu’un pur bijou sous la forme d’une Intégrale plus que complète de vos chansons pour couronner 50 ans de carrière riche en émotions, vous avez bien mérité une pause estivale ressourçante dans “la grande maison des vacances” sur votre île tant aimée.
Moi qui croyais bien connaître votre répertoire, j’ai découvert dans ce coffret de véritables pépites totalement inconnues et des duos improvisés bouleversants. Des heures d’écoute dont je ne me lasse aucunement !
Je serai, bien entendu, à nouveau au rendez-vous que vous nous donnez le 2 novembre et j’espère que nous serons nombreux à venir vous applaudir au lendemain de la Toussaint, fête chère à votre coeur.
Vous renouvelant tous mes voeux de bon anniversaire, je vous souhaite un très bel été et vous embrasse ainsi que Noëlle.
Avec toute mon amitié.
Pascale
Bonjour Noëlle , bonjour Yves.
Comme Pascale , je pensais tout connaître mais j’avais tort . Vous me surprenez à chaque concert , à chaque album. . J’ai beaucoup appris après la lecture de votre dernier ouvrage ( l’intégrale des chansons), appris à mieux comprendre certains de vos textes.
Excellent anniversaire Yves !
Cher Yves,
De tout cœur je te souhaite un très joyeux anniversaire et une journée remplie de surprises…
En toute amitié, je t’embrasse.
Nicole
Bonsoir YVES
Si je ne vous ai pas souhaité votre anniversaire ici, c’est parce que tous les ans je vous envoie une jolie carte par la poste.
Quand j’ai su que ” chemin d’écriture “allait sortir, je me suis précipitée chez mon libraire habituel pour le commander. Surprise !! Il était déjà en rayon. Je ne m’attendais pas à un tel volume: 800g et presque 500 pages.Alors que je possède tous vos CD et compilations , je ne savais pas que j’allais faire de si belles découvertes. Et surtout le lire comme un recueil de poésies permet de poser un autre regard sur vos textes; car une chanson çà va vite. C’est comme une redécouverte , sans compter tout ce que vous avez ajouter que j’ignorais.
Pour Julien Bony, quelle tristesse !!
vous écrivez “à comprendre d’où tu venais, de cette grande famille du vitrail qui a fait de toi l’artisan d’une lignée dont l’histoire s’’inscrit encore aujourd’hui dans les églises et les cathédrales de France, “.
Chaque fois que j’ entre dans une église mon premier regard se pose sur les vitraux. J’ai toujours une profonde pensée pour ces artistes anonymes si talentueux qui nous ont laissé un si bel héritage.
Il y quelques années je vous ai offert mon manuscrit non corrigé ” le bonheur nouveau est arrivé” Vous aviez eu la gentillesse de m’écrire une préface. A la page 41, vous trouverez cette citation
“Les gens sont comme les vitraux, ils brillent tant qu’il fait soleil, mais quand vient l’obscurité, leur beauté n’apparait que s’ils sont illuminés de l’intérieur.”
je vous embrasse
Annie
Cher Yves,
Pouvez-vous chanter « Le petit pont de bois » et « J’ai la guitare qui me démange » le 2 novembre s’il vous plaît ?
Ce sont les chansons de mon enfance, ça me ferait vraiment plaisir.
Bien à vous,
Elsa
Bonjour Monsieur Duteil,
Ma compagne a eu l’honneur et le plaisir d’interpréter avec vous une chanson sur la scène du Zénith, il y a un peu plus de trente ans. Elle souhaiterait pouvoir vous saluer à l’issue de votre concert du 2 novembre prochain, aux Folies Bergère. Je vous écris pour savoir si cela vous semblerait possible.
Pour vous en dire un peu plus, à partir de ses souvenirs :
– en 1990, vous avez donné un concert au Zénith de Paris ;
– au milieu de concert, vous avez souhaité célébrer le premier anniversaire de l’adoption par l’ONU de La Convention internationale des droits de l’enfant ;
– pour cela, vous avez interprété une chanson avec une élève, choisie parmi des élèves de collège et lycée ayant soumis des propositions pour le texte de cette convention ;
– c’est ma compagne qui avait été sélectionnée pour ce duo.
J’ai offert des places à ma compagne pour votre prochain concert parisien, et j’effectue la présente démarche sans l’avoir prévenue, afin qu’elle ait éventuellement la bonne surprise de pouvoir vous rencontrer à nouveau.
Par avance, je vous remercie pour votre réponse !