Jean Orsatti, notre ami “happy-culteur”, s’en est allé… Comme je sais que vous avez été nombreux à vous rendre chez lui, en Corse du Sud, pour recueillir le précieux nectar de ses abeilles, nous voulons Noëlle et moi vous faire partager ce chagrin inattendu, qui nous a saisis au coeur, il y a deux jours. Une vie n’est ni longue ni brève, elle est pleine ou vide. La sienne a été remplie, de bienveillance surtout. Malicieux, drôle et sensible, il aura consacré sa route à butiner goutte après goutte, l’essentiel au bord du chemin, pour nous offrir tous ses parfums. Cet humaniste discret, défenseur de notre planète, me fait penser à Elzéard Bouffier, le berger paisible et obstiné de Jean Giono dans “L’homme qui plantait des arbres”… Conscient que dans la chaîne de survie, l’homme se situe juste derrière les abeilles, avec humilité et détermination, Jean a pris soin de l’humanité. Nous l’avons accompagné dans un ultime partage, pour lui offrir une dernière fois “sa” chanson, “La légende des immortelles”, sur le seuil de l’église de Quenza, à l’issue d’une cérémonie simple et émouvante, qui a rassemblé tout son village autour de sa famille et de ses amis, venus honorer sa vie, et sa générosité.
Dans ses ruches et dans son esprit, il y a de l’or à l’infini, ses abeilles le savent aussi… Elles font le buzz autour de lui…
Ohhh, quelle tristesse.
Je partage votre peine et vous présente, à vous Deux et à tous ses proches mes sincères condoléances.
Qu’il repose dans le doux miel de l’éternité où les abeilles continueront de faire le buzz autour de lui, et entre Nous. Merci à Jean pour cette humanité et ses bons soins prodigués.
Mes tendres pensées vous accompagnent dans cette épreuve.
Je vous embrasse.
“Une vie n’est ni longue ni brève, elle est pleine ou vide”
Yves et Noëlle, vous savez si bien nous présenter à travers les chansons d’Yves ces personnes dont la vie est si riche et si pleine. Et nous rentrons ainsi grâce à vous dans un univers fait de ces merveilleuses rencontres.
Je suis sûre que Jean Orsatti, cet “happy-culteur” ainsi que vous le nommez, restera encore longtemps dans les cœurs de tous ceux qui l’ont croisé sur leur chemin, sur son chemin… et dans nos mémoires, grâce à “La légende des immortelles”.
Merci pour l’amour des belles personnes que vous partagez et semez autour de vous.
Très attristée par cette nouvelle. Merci Yves d’avoir “partagé” ce moment avec les fidèles de cette page et de lui avoir rendu hommage avec cette magnifique chanson.
Qu’il repose en paix .
Toutes mes condoléances s’envolent vers vous et sa famille.
Respect pour cet humaniste et pour vous qui l’avez accompagné pour un happy adieu.
Pensées de miel.
Vous avez encore su, Yves, afin de rendre ce nouvel hommage à Jean (en plus de votre chanson qui, effectivement, l’immortalise comme ses abeilles), laisser vos mots couler comme du miel d’Or… satti.
Meilleures pensées à vous, Noëlle, et toutes les personnes qui l’auront aimé et en qui il demeurera.
Chers Yves et Noëlle, Nous nous joignons à votre peine. Nous garderons le bonheur d’avoir goûté à son miel et, par le biais de ta chanson, d’avoir arpenté avec lui les sentiers du maquis corse. A prestu. Basgi. Viviane et Alain
Grâce à votre chanson ” la légende des immortelles” que j’aime beaucoup, c’était déjà un bel hommage de son vivant , donc éternel. Un grand merci d’avoir eu l’idée de l’écrire. Sa famille et ses amis ne pouvaient pas espérer mieux en souvenir de lui. Nul doute qu’il va être accueilli au paradis de ceux qui ont si bien respecté notre belle planète comme le commandant Cousteau, Haroun Tazieff entre autres. Cette photo respire la tendresse et la joie. C’est très émouvant. Sincères condoléances
Je suis très triste d’apprendre cette nouvelle. J’ai eu le plaisir de goûter le miel de ses abeilles, le meilleur de tout le pays ! Merci a Jean d’avoir préservé cette nature si belle encore…
Mes affectueuses pensées s’envolent vers l’île de beauté pour partager votre chagrin et honorer la mémoire de cette belle personne.
Je vous souhaite bon courage et vous embrasse de tout cœur,
Nicole
Bonjour Noëlle, bonjour Yves .
Vous avez résumé l’essentiel ; l’amitié et l’amour qui liaient Jean à tous et à ses abeilles…. Qu’il y a t’il après , on ne sait pas ? Selon nos croyances nos origines , nos traditions , on peut au détour d’un chemin sentir une présence .
Une grande pensée pour vous deux et pour tous ses proches. Je n’ai pas eu la chance de goûter son miel mais son regard, sur la photo de vous deux, est suffisant pour le comprendre.
Il faut butiner nos vies et comme tu l’avais dit, Yves : “il faut s’aimer avant, tant qu’on est vivants sur la terre, et trouver les mots qu’on voudrait dire souvent à ceux qu’on aimait quand il est temps.” Tu as su trouver les mots immortels pour Jean et l’aimer avant.
Gros bisous à vous deux
Quelle tristesse d apprendre le départ de Jean,
Nous avons eu le joie de le voir cet été et de récupérer du miel pour passer l hiver …Jean nous acceuillait toujours avec son sourire si malicieux, C ‘ était un sacré personnage ! Il va nous manquer et à ses petites abeilles aussi !
Nous garderons dans nos coeurs son sourire, sa gentillesse, Nous prions pour lui ! Murielle et Philippe
Jean Orsatti était pour moi un guide, un maître, un tuteur ; il m’a emmené, à ma demande, dans son rucher l’assister à une récolte. ” Fuego, Fuego” il disait pour que j’actionne l’enfumoir. “Jean, tu n’as pas répondu au téléphone cette fois, ni sur ton mobile, ni sur ton fixe de la villa Antonia. Le pire est arrivé. Je suis triste. Tu vas me manquer ainsi que ton miel inimitable. Les passages à la mielerie, la dégustation, le point sur la récolte… Mais tu restes dans cette montagne si belle, un peu dans chaque abeille. Tu m’as transmis ta passion et maintenant je dirai à chaque fois : Fuego, Fuego ! Happy, apiculteur ( la merveilleuse chanson de Bashung). Merci Yves pour votre blog et votre lettre !