Le superbe village d’Oletta (Nebbiu, Haute Corse) s’est transformé le temps d’un week-end en capitale du livre. “Un libru in paese” a investi ses ruelles sinueuses à flanc de montagne, pour accueillir entre autres Patrick Poivre-d’Arvor, Jean-Michel Aphatie, Bernard Thomasson, Guilaine Chenu, Eric Yung, sous la présidence bienveillante et éclairée de Chantal Pantacce, qui avait choisi Evelyne Adam, qui fut durant 25 ans le sourire de France Bleu, pour irradier la lumière du Nebbiu autour des invités de cette grande fête du Livre. Hospitalité, un chapître savoureusement illustré par le vigneron Yves Leccia à travers une cuvée spéciale d'”YL” dédiée à Hervé Ghesquières, ex-otage disparu l’an dernier, dont la mémoire était mise à l’honneur par le Prix littéraire qui désormais portera son nom chaque année pour couronner à Oletta un ouvrage lié à l’actualité. Dans cette parenthèse flottait un air de liberté, de vérité, ces trésors placés sous la sauvegarde de chacun de nous, qu’il soit artiste, journaliste, élu, musicien, créateur, auteur, ou simple lecteur… Loin des clichés, il y avait ici un parfum d’authentique, un partage de cultures, une écoute et une curiosité, une soif de découverte, de spiritualité, d’humanisme et d’écologie. Le soleil qui nous a inondés durant ces deux journées distillait à l’ombre des chênes verts et des pins parasols des débats, des échanges, des émotions à la mesure de belles rencontres qui prenaient tout leur temps…
A l’ombre de Jean, la lumière d’Ormesson…
Le samedi avait débuté par un hommage à Jean d’Ormesson, en longeant par la mer sa demeure familiale de l’Anse de Fornali… “Hâvre de paix paradisiaque“, à une encâblure de la Tour Génoise de la Mortella, qui porte encore les stigmates de la rage de l’Amiral Nelson à écraser la résistance de Saint Florent… La journée s’est achevée sur un concert privé… d’Yves Duteil. Une soirée toute simple guitare/piano. Un parterre culturel de choix, dont le public n’était autres que les organisateurs et les invités du salon.
Transmission, passion, écriture…
L’Histoire était aussi au coeur ‘Un lbru, un paese” , à travers le Prix de la ville d’Oletta, et la transmission, en filigrane du Prix des “Auteurs en Herbe” que j’ai eu l’honneur de présider, et qui récompensait plusieurs classes de l’île qui devaient travailler sur l’olivier, l’arbre mythique de la Corse, et dont les récits, poétiques, émouvants et foisonnants, ont été composés à partir du livre de Jean-Michel Néri, “La peau de l’Olivier”, (Prix “Un libru in paese 2016”) qui a inspiré le film de Laurent Billard, “Dans la peau de l’olivier”.(France 3 Corse,Via Stella).
Dimanche soir, après une journée riche d’échanges, nous étions gorgés de soleil et de bienveillance.
En filigrane de ces rencontres, un village, mille et un livres, des histoires par dizaines, et des amis de belle compagnie… Nous avons glissé un marque-pages entre l’arbre et les corses…
Les invités d’Oletta ont écrit…
Evelyne ADAM “Demain n’est jamais loin”…(Ed Guy Trédaniel)
Bernard THOMASSON ” Les fantomes du 3ème étage” (Roman, Ed du Seuil)
Eric YUNG “Escroqueries légendaires et autres histoires de la délinquance astucieuses” (Editions du Cherche Midi)
Guylaine CHENUet Françoise JOLY : “Le monde d’Envoyé Spécial de A à Z ” (Ed La Martinière)
Patrick POIVRE D’ARVOR: “Eloge des écrivains maudits” (Ed Philippe Rey)
Jean Michel APHATIE : “La liberté de ma mère”
Pascal MANOUKIAN : “Les échoués” (roman, Editions Don Quichotte, prix Première 2016)
Merci Yves – et Noelle!- pour ce nouveau blog… Amoureuse des livres et de la Corse, cela me permet de rêver combien cette journée a pu etre magnifique , régénérante et merveilleuse à partager avec toutes les personnes présentes !! Pour finir avec ce concert privé : rien que du bonheur ❣️ Merci encore de nous avoir fait, comme toujours, partager cela et j’espere du fond du cœur pour vous deux … très belles et douces vacances en Corse ..
Merci pour ce bonheur partagé❣️❣️
Merci pour ce texte aux odeurs du maquis …j aurai tant aimé être là sous les olivers
Quel merveilleux endroit pour partager les mots, distiller la poésie et tout ce que vous décrivez si bien, Yves, ci-dessus ! A n’en pas douter Jean d’Ormesson ne devait pas être tellement absent. Oletta, Vivre Livre et faire Vibrer par les mots l’esprit de Liberté.
OUps, merci de corriger avant de valider l’adresse du site qui comporte une lettttre (:-) de trop
http://siletheilmeracontait.wordpress.com
Cette CORSE pour laquelle j’ai eu un vrai coup de foudre et cette chanson que j’aime beaucoup. Je la connais par coeur https://www.dailymotion.com/video/x5sox0
Bonjour Yves , bonjour Noëlle. Merci de nous faire connaître ces livres . À défaut de salon, quand nous ne nous déplaçons pas pour un concert Patrick et moi ,nous nous promenons dans un village du livre ( nous avons d’ailleurs récupéré les premières éditions d’ouvrages de Frison- Roche qui ont rejoint ceux retrouvés dans notre bibliothèque . Heureux hasard ! )
A bientôt .
Nadine de Savigny.
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle,
Je savais avant de partir que nos vacances en Corse auraient une saveur toute particulière cette année.
En effet, arrivés à Calvi la veille au soir, nous avons pris la route en ce dimanche 10 juin, direction Oletta, afin de vous rencontrer au salon du livre “Un libru in paese”.
Après la traversée du désert des Agriates aux paysages époustouflants et la descente sur Saint-Florent, nous parvenons enfin à Oletta, joli village perché si typique de la montagne corse.
Ce fut vraiment une belle journée, placée sous le signe du soleil, un moment d’échange précieux, comme à chacune de nos rencontres. Un petit mot gentil, une dédicace, une photo avec vous deux, en toute simplicité. Puis, avant de quitter Oletta, nous avons pu regarder ce très beau documentaire dédié aux Justes en Corse. Passionnés d’histoire et plus particulièrement de tout ce qui a trait à la seconde guerre mondiale, mon mari et moi l’avons trouvé très intéressant. Peut-être d’ailleurs avez-vous pu le voir également.
A peine revenus de Corse, vous vous envoliez pour la Réunion où vous donniez 2 concerts au profit d’une association dont vous êtes le parrain. Je tenais à vous dire Bravo et Respect pour votre engagement, notamment auprès des enfants et des plus démunis.
Nul doute que vos prochaines vacances seront très attendues et amplement méritées. Que celles-ci vous soient belles et douces !
Avec toute mon amitié.
Pascale
Je suis ravie de lire ce reportage très intéressant . La première photo est superbe, originale et pleine de poésie. L’île de beauté regorge de merveilles, elle est un écrin incomparable pour des initiatives et éventements tels que ceux là. Je note quelques références pour mes lectures d’été.
Grâce aux liens reçus, j’ai suivi votre voyage sur l’île de la Réunion. Votre engagement au sein de l’association et le sourires des enfants malades font plaisir à voir. Nul doute que cette douce parenthèse leur laissera des souvenirs apaisants et réconfortants.
Puisque vous parlez de Jean D’ormesson, permettez moi de partager ce texte qu’il a écrit, que j’ai relu il y a quelques jours et qui trouve parfaitement sa place ici.
Le train de ma vie
A la naissance, on monte dans le train et on rencontre nos Parents.
On croit qu’ils voyageront toujours avec nous.
Pourtant, à une station, nos Parents descendront du train, nous laissant seuls continuer le voyage.
Au fur et à mesure que le temps passe, d’autres personnes montent dans le train.
Et elles seront importantes : notre fratrie, nos amis, nos enfants, même l’amour de notre vie.
Beaucoup démissionneront (même éventuellement l’amour de notre vie), et laisseront un vide plus ou moins grand.
D’autres seront si discrets qu’on ne réalisera pas qu’ils ont quitté leurs sièges.
Ce voyage en train sera plein de joies, de peines, d’attentes, de bonjours, d’au-revoirs et d’adieux.
Le succès est d’avoir de bonnes relations avec tous les passagers pourvu qu’on donne le meilleur de nous-mêmes
On ne sait pas à quelle station nous descendrons, donc vivons heureux, aimons et pardonnons.
Il est important de le faire car lorsque nous descendrons du train, nous ne devrons laisser que de beaux souvenirs à ceux qui continueront leur voyage.
Soyons heureux avec ce que nous avons et remercions le ciel de ce voyage fantastique.
Aussi, merci d’être un des passagers de mon train.
Et si je dois descendre à la prochaine station, je suis content d’avoir fait un bout de chemin avec vous.
Je veux dire à chaque personne qui lira ce texte que je vous remercie d’être dans ma vie et de voyager dans mon train.
Jean D’ormesson
Chers Yves et Noëlle, chers ami(e)s du blog, je vous souhaite un été reposant, semé de délicieux instants de bonheur baignés d’amitié et de soleil.
En toute amitié je vous embrasse.
Grosses bises,
Nicole
Bon anniversaire 😉
gros bisous
Dominique et Ninnin
A Pascale
Quelle belle opportunité de rencontrer Yves en Corse . Très belle région mais je ne supporte pas les températures élevées . Heureusement ,mon époux et moi même avons la chance de le voir ailleurs .
A Nicole.
Je connaissais Jean D’Ormesson pour son incroyable mémoire mais pas le texte dont vous nous donniez un extrait
Peut t’on dire qu’Yves est un passager de notre train ?
A bientôt.
Nadine
En route pour une nouvelle année!!!!
Cher Yves, je vous souhaite le meilleur et un très joyeux anniversaire.
En attendant de vous revoir à Liège, je vous embrasse ainsi que Noëlle et vous envoie mon amitié.
Grosses bises,
Nicole
Cher Yves,
Excellent joyeux anniversaire. Toujours sexygénaire !
Passe une douce journée entouré de tes proches et de Noëlle.
Gros bisous à vous deux et à tous.
Dominique et Ninnin
Bien cher Yves,
C’est avec beaucoup de bonheur que je vous envoie mes vœux pour votre anniversaire. Passez une belle journée avec un soleil généreux et chaleureux comme celui que vous apportez dans le cœur de ceux et celles qui vous apprécient. Encore merci pour votre passeur de lumières offrant une telle lumière et une telle déferlante de bonheur. Merci pour tout. Pensez aussi à vous reposer et prendre du temps pour vous et Noëlle.
Je vous souhaite le meilleur et me permets, avec respect, de vous embrasser Noëlle et vous.
De tout cœur, Dominique et Alain
Cher Yves,
Mes grandes félicitations à l’occasion de votre 69ème anniversaire! Quel bel anniversaire – le début de votre 70ème année! Je vous souhaite une journée heureuse, avec naturellement Noëlle et tous ceux qui sont près de vous.
Que ce jour soit rempli d’amour, de soleil et plein d’inspiration pour l’année qui est devant vous. Continuez s’il vous plaît avec votre ‘travail’ si important. Le monde a tellement besoin de votre voix, de votre musique et vos mots humanistes.
Merci pour vos concerts si magnifiques à Paris en janvier. Ils sont gravés dans mon cœur pour jamais.
En toute amitié et grosses bises,
Josien Sneek (Pays-Bas)
en ce 24 juillet, je vous souhaite un excellent anniversaire ( 69 ans mais ça va ! :p ) quand venez-vous en Belgique à nouveau ? Yves Duteil bonne journée Monsieur!
Bonjour Yves, Bonjour Noëlle, Bonjour à tous,
Me voilà presque en retard pour célébrer cette grande date…
Et pourtant, même RTL l’a annoncé, au petit matin (avancez l’écoute jusqu’à 1 minute 18 secondes) et je m’en veux un peu de ne pas avoir appelé le standard de l’émission, histoire de gagner une montre de plus :
https://www.rtl.fr/emission/rtl-petit-matin/rtl-petit-matin-du-24-juillet-2018-7794209334
Tout cela pour dire, Yves, que je vous souhaite un excellent anniversaire et un très doux été !
Vos chansons jalonnent notre quotidien, et si un jour vous voulez faire la moisson de tous les petits bonheurs que vous avez semé tout au long de votre chemin musical, il vous faudra un très grand panier : une hotte de vendangeur n’y suffirait pas !
Il reste assez de place dans nos cœurs pour en accueillir encore des milliers…
Bonne fin de journée, amitiés à tous, et grosses bises à Yves et Noëlle.
Hélène.
Bonjour Yves, Bonjour Noëlle, Bonjour à tous,
Me voilà presque en retard pour célébrer cette grande date…
Et pourtant, même RTL l’a annoncé, au petit matin (avancez l’écoute jusqu’à 1 minute 18 secondes) et je m’en veux un peu de ne pas avoir appelé le standard de l’émission, histoire de gagner une montre de plus :
https://www.rtl.fr/emission/rtl-petit-matin/rtl-petit-matin-du-24-juillet-2018-7794209334
Tout cela pour dire, Yves, que je vous souhaite un excellent anniversaire et un très doux été !
Vos chansons jalonnent notre quotidien, et si un jour vous voulez faire la moisson de tous les petits bonheurs que vous avez semé tout au long de votre chemin musical, il vous faudra un très grand panier : une hotte de vendangeur n’y suffirait pas !
Il reste assez de place dans nos cœurs pour en accueillir encore des milliers…
Bonne soirée, amitiés à tous, et grosses bises à Yves et Noëlle.
Hélène.
Cher Yves,
Je vous souhaite un très joyeux anniversaire, beaucoup de bonheur et une belle fête entouré de tous vos proches. Surtout profitez bien de vos vacances, amplement méritées et prenez soin de vous.
Je vous embrasse ainsi que Noëlle.
A bientôt j’espère pour un prochain spectacle.
Pascale
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle, Bonsoir à tous,
Me voilà presque en retard pour célébrer cette grande date…
Et pourtant, même RTL l’a annoncé, au petit matin (avancez l’écoute jusqu’à 1 minute 18 secondes) et je m’en veux un peu de ne pas avoir appelé le standard de l’émission, histoire de gagner une montre de plus :
https://www.rtl.fr/emission/rtl-petit-matin/rtl-petit-matin-du-24-juillet-2018-7794209334
Tout cela pour dire, Yves, que je vous souhaite un excellent anniversaire et un très doux été !
Vos chansons jalonnent notre quotidien, et si un jour vous voulez faire la moisson de tous les petits bonheurs que vous avez semé tout au long de votre chemin musical, il vous faudra un très grand panier : une hotte de vendangeur n’y suffirait pas !
Il reste assez de place dans nos cœurs pour en accueillir encore des milliers…
Bonne soirée, amitiés à tous, et grosses bises à Yves et Noëlle.
Hélène.
bon anniversaire et à très vite 😉
Allo .C’était bon de vous voir et entendre aux funérailles de PGL. https://www.youtube.com/watch?v=h4aRmhFdjWw
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-7940573/apprendre-un-geant?isAutoPlay=true Séquence EMOTION à voir et revoir sans modération
ma petite découverte de ce jour grâce à la sortie du livre de Joël Favreau ” QUELQUES NOTES AVEC BRASSENS ” https://www.youtube.com/watch?v=BXqENes2_5g