Oui, nous avons des rendez-vous… Sur le sillage de Renaud, dont l’annonce d’un prochain album en cours d’écriture m’enchante (1), et de Michel Polnareff, avec un premier concert en prélude à une nouvelle flambée de chansons, on frémit à l’idée d’une émulation nouvelle, d’un élan de créativité en ébullition… Merci à ceux qui ont suscité ces deux retours espérés, Grand Corps Malade pour Renaud, et Fabien Lecoeuvre pour Polnareff, et sans doute bien d’autres qui ont fait la chaîne pour convaincre ces deux essentiels de revenir au métier à tisser les chansons… Une belle fête de la musique ! Je prends moi aussi ma place dans l’ombre de cette lumière, avec l’envie d’écrire à nouveau, album, livre, spectacle, de quoi m’occuper l’esprit, le piano et la guitare pour un moment au fil des routes et des émotions. Pour l’heure, nous avons rendez-vous aussi sur les ondes, avec Sylvain Augier sur Sud Radio pour “Qu’est-ce qui vous fait courir” (diffusion à définir), et ce lundi 22 juin 2015 à 20h30 sur France 3 avec “La France en chansons” (Mireille Dumas), pour un tour d’horizon jalonné de musique, sans oublier “Là où je t’emmènerai “ sur TF1 dimanche 28 juin à 20h40. J’ai été surpris et heureux de l’intérêt suscité par la parution de “L’essentiel”, et des réactions positives tant parmi vous, amis du Blog, que parmi les médias, qui m’ont invité à présenter ce double album… La liste de ces chansons ne doit rien au hasard. Chacune d’elles porte une histoire, des images et des visages précis, gravés dans la mémoire précieuse des trésors personnels. Certaines n’avaient pas échappé à la vigilance du public, d’autres en revanche méritaient cette seconde chance… “L’enfant Poète” n’a rien perdu de son actualité au cœur débats sur l’éducation et l’enseignement.”Où vis-tu Pauline” Est une histoire vraie dont le prénom masque un visage encore présent à nos mémoires, mais sans nouvelles hélas de ce destin de fugitive innocente… Les chansons ne vivent que si un faisceau de lumière les éclaire, sur la scène ou dans une actualité qui les remet sur le devant dans la vitrine. Ainsi, au milieu des titres Connus et reconnus, se sont glissés quelques arrangements différents comme celui de “Virages” en version Bossa, “Dreyfus” revu façon guitare, ou “la tibétaine”, plus douce et sensible… Une opération spéciale se prépare aussi sur Melody (TV) à l’oocasion des trente ans de “La langue de chez nous”… J’ai un profond respect des dates anniversaires… 🙂
Je vous embrasse, à vite !
(1) Pour mémoire, voici ci-dessous le texte que Renaud avait écrit en 1990, en préface du concert du Zénith où je chantais “Mistral Gagnant” (en présence de l’auteur !)…
YVES D. M’ENERVE !
Yves D. m’énerve parce que quand je lis ses textes, j’entends une musique comme si ses mots étaient des notes, comme si ses phrases chantaient toutes seules. Avant, ça ne m’avait fait ça qu’avec Georges B., Charles T. ou quelques rares autres.
Yves D. m’énerve parce que quand ses chansons me choppent à l’aube* sur mon radio-réveil, j’en ai généralement jusqu’au soir à les chantonner même si je n’en connais pas les paroles. Vous me direz : ça peut faire aussi ça avec une chanson de licence Q. ou de début S. oui mais là on souffre… (surtout si on connais les paroles…)
Yves D. m’énerve parce que dans son dernier album énervant il écrit pour sa femme de bien jolis mots d’amour que j’aimerais dire à ma gonzesse, impose pour sa fille des chansons que j’aimerais chanter à ma môme, des chansons sur l’amitié qui plairaient à mes potes, des chansons un peu mélancoliques sur l’enfance qui rouvrent des blessures dans mon cœur d’adulte et qui me rappellent que « la mélancolie c’est le bonheur des tristes » dixit Desproges.
Yves D. m’énerve parce qu’avec son air de ne pas y toucher il chante l’Essentiel : l’Amour et la Liberté et l’amour de la liberté :
« Mais plus haut que les citadelles
plus solides et plus résistants
sont les murs qu’ont bâti la haine
et la peur dans le cœur des gens… »
Yves D. n’eut jamais écrit que ces vers là qui sont du bois dont on fait les poètes, que je lui pardonnerai quand même de s’être fait décorer par 40 académiciens.
Mais, Dieu me tripote, des comme ça, habillés de musiques jolies, Yves D. en a des milliers dans sa guitare et sous sa petite casquette.
Il va vous les offrir ce soir et je parie que vous serez énervés**vous aussi,
* Ben quoi ? huit heures du mat’ c’est l’aube non ?
**Enchanté !!! pas énervé ! Enchanté, voilà le mot que je cherchais depuis le début
RENAUD
- Si vous avez raté l’interview d’Yves “Qu’est-ce qui vous fait courir ?” sur SUD RADIO avec Sylvain Augier, voici le lien : (merci Viviane… !)
merci++++
pour vos beaux textes qui m’accompagnent depuis
des années,baptêmes,mariage,naissance,décès,amitiés.
Merci d’être toujours positif et bienveillant.
Amitiés
Merci Monsieur Yves Duteil
Cher Yves Duteil, je voudrais le livre de réclamations car je ne vois pas de concert dans le programme pour Paris…
Vous êtes formidable <3
bon dimanche,monsieur duteil,, lol
Pour moi, que du bonheur! Je vous retrouve à Binche le5 septembre. Un retour puisque vous y étiez il y un an à la même époque! Tout simplement génial??????????.
Yves Duteil est un grand poete J’aime ecouter chanter Merci
C’est toujours un plaisir que de lire quelques nouvelles venant de Précy… et d’ailleurs ! Merci pour ces nouveaux rendez-vous et ces promesses de nouveautés…
Et une très bonne fête des papas puisque c’est le jour !
Yves Duteil est grand homme pour moi, j’espère il viendra au Japon !
d’accord avec vous Daichi Ishikawa !!
S’il viendrait avec moi c’est tellement honneur pour moi !
je viens de découvrir votre blog. Quel plaisir de vous lire ! Vous avez une belle plume et j’aime votre sensibilité. Je reviendrai vous lire. Comme Renaud vos chansons m’enchantent. Merci Monsieur. Duteil !
Heureuse de constater que Yves D rime avec Renaud. Tous deux avez bercé , et bercez encore ma vie, mon quotidien.
Heureuse d’apprendre toutes les nouveautés en perspective.
Bonne continuation
merci pour tout ce vous faites mireille
Bonjour,
c’est toujours un régal pour les oreilles d’entendre une chanson de M.Duteil, chaque mot pareil évident, être à sa place, comme une rivière qui coule le long des rives d’un paysage de campagne.
hors-sujet : le site doit être maintenu à jour
https://sitecheck.sucuri.net/results/blog.yvesduteil.com/blog/
RIEN A DIRE VOUS ETES FORMIDABLE…..AMICALEMENT …CLAUDETTE LA SOEUR DE NICOLE DE PRECY
monsieur
de trop beaux textes mais vous faite rare à la télévision car nous pouvons pas toujours nous déplacer.
merci pour tous
<3
Merci pour ce que vous nous apportez de tendresse et de douceur dans ce monde si difficile à supporter.
Vos chansons sont là pour rêver!
J’attends avec impatience un nouveau livre, je me régale à vous lire autant qu’à vous entendre chanter:-)
Amitiés à vous et Noëlle.
Françoise.
Que de belles nouvelles qui vont nous permettre de vous retrouver…vous entendre…cela manquait!
Vivement demain.
Bonne soirée.Amitiés et gros bisous à vous Yves et Noëlle.
Monique
Pas de mot à dire que des pensées positives !!!!
Un grand poète on ne l entend plus pourquoi
Merci Yves pour ces mots, ces parcelles de vie où l’ on trouve toujours une ressemblance avec nous même.
BONJOUR,
RENAUD qui revient grâce à GRAND CORPS MALADE et beaucoup d’anonymes MAIS GRACE A VOUS AUSSI YVES ET NOELLE…… Votre discrétion vous empêche de dire que vous aussi le SOUTENEZ….
J’aime beaucoup votre ligne “ces deux essentiels” de revenir au METIER A TISSER LES CHANSONS….
MERCI infiniment de mettre les rendez vous RADIOS que vous affectionnez et dont nous commençons à avoir l’habitude même si parfois (et HEUREUSEMENT) nous suivons le fil d’ARIANE (NON D’HELENE……..) pour les récupérer…
MERCI YVES TOUT SIMPLEMENT D’ETRE LA …
OUI RENAUD NOUS EST ESSENTIEL MAIS VOUS AUSSI
Je vous reste FIDELE
AMITIES
ROSELYNE – TOULON
Merci de nous aider à traverser la vie, merci pour votre bienveillance. J’espère que Les Grosse Têtes ne vous égratigneront pas. Je déteste qu’on vous inflige la dérision.
“Les poètes engagés sont nos derniers des Justes” dirait JJ Goldman.
<3
Elle est pas belle la vie ? Trois albums à guetter : ceux de Renaud, Polnareff et Yves Duteil ! Trois genres différents, mais qui se rejoignent autrour d’un très grand talent. Trois artistes rares pour des raisons diverses. Trois incontournables… Joie ! Mais, pour ma part, pour compléter cette joie, j’adorerais qu’Yves Simon nous annonce aussi un nouvel album et un nouveau livre…
J’allais écrire exactement la même chose ! Ça fait beaucoup de bonnes nouvelles. ???
Sans oublier Yves Simon effectivement. Que fais tu Yves ?
Et en province, Cher Yves Duteil,du côté e Perpignan; ce serait sympa de venir faire un concert. 😉
et toi Yves tu nous fais pas un nouvel album , toi dont les textes sont appris a l école ? j attend tes magnifiques chansons <3
Bonjour Yves et Noëlle
Il y longtemps que ne n’ai pas écrit mais je lis régulièrement votre blog.
Cette lettre de Renaud, je l’avais lue dans votre livre “les choses qu’on ne dit pas” et je l’avais déjà beaucoup aimée. Elle est digne de l’auteur, Non ?
Par ailleurs,j’ai le C.D. dans le lequel vous interprétez “Mistral Gagnant” ( Zénith 1991) Une merveille. C’est une belle surprise. Les médias une fois de plus ne savent pas ce qu’ils ont perdu. J’adore cette chanson et cette façon de l’interpréter.
Merci une fois de plus de ce que vous êtes.
Amitié.
Marie
Très contente pour Noëlle et toi !!! Je serai devant la télé ce soir…
Tu mérites un tsunami de rendez vous radio et télé, mais quand vont-ils s’en apercevoir, les médias ??? On leur donne un ptit coup de pouce ?
Et une chanson sur le chocolat, en adaptant le magnifique texte que tu avais écrit ? Délicieux, non ? Un sujet trop noir ?
Mais je sais que tu as beaucoup travail, alors, je vais te laisser aller au rythme de ta guitare.
Bisous à tous les deux et à tous les blogueurs.
Dominique
je n’a rien vu sur FR3 ce 22 juin comme annoncé !!
Nous vous souhaitons de conserver longtemps votre envie d’écrire, pour notre plus grand plaisir à tous !
Oh que si Emma, elle est belle la vie quand s’annoncent de telles éclaircies ! Que du bonheur que tout cela.
“Enchanté(e)s” nous sommes et je trouve amusant d’être en train de relire, en ce moment, “La dérive des sentiments” dudit Yves Simon.
Les clins d’oeil font du bien.
Belle journée à tous.
Contente de savoir que le retour de Renaud vous enchante-énerve à vous aussi. Bien sûr, votre nouvel album est très attendu également. Pour moi vous êtes 2 grands poêtes qui savent dire la Vie avec justesse. Merci ! 🙂
Oui, Jocelyne-Jane, j’aime ces “correspondances” entre nous, les amis A Part !
Tu as de bonnes lectures 😉
Et si tu ne l’as pas lu, je te conseille le tout dernier ouvrage (datant de 2011 quand même) d’Yves Simon, “Un homme ordinaire”, l’un des récits épistolaires de la subtile collection “Les Affranchis”.
Je verrais d’ailleurs tout à fait notre cher Yves Duteil sollicité pour participer à cette collection à part dans le paysage éditorial.
Voir ici : http://www.emmacollages.com/article-livre-a-peine-referme-un-homme-ordinaire-yves-simon-104647622.html
Belle journée à Yves & Noëlle et à tous dans leur lumière bienfaisante.
BIEN BELLE NOUVELLE DE VOUS SAVOIR EN SEPTEMBRE DANS L YONNE A AUXERRE..APRES VOTRE VENUE IL Y A DEUX ANS BIENTOT AU SALON DU LIVRE DE MIGENNES.NOUS NOUS REJOUISSONS AVEC MES AMIS D ALLER VOUS ENTENDRE …
Bonjour à tous ! Moi aussi je suis ravie du retour annoncé de Renaud et de Michel Polnareff ! Yves, l’annonce de vos nombreux projets m’enchante également et après nous avoir offert un “Flagrant Délice” , vous nous mettez l’eau à la bouche ! Je n’ai pas pu regarder l’émission de France 3 dont l’enregistrement attend patiemment que je prenne “le temps de tout”… J’ai néanmoins fait une petite pause pour écouter l’émission des Grosses Têtes. C’est toujours un plaisir de vous retrouver ainsi que Noëlle, toujours présente. A l’écoute de “Où vis-tu Pauline” je me demandais immanquablement si votre appel avait porté ses fruits et lire que ce n’est pas le cas m’attriste beaucoup. Votre chanson, comme souvent, met le doigt sur un grave problème de société… Donc, après toute vos annonces, je patienterai en écoutant “L’Essentiel” et les autres albums qui m’accompagnent depuis si longtemps…De quoi me patienter jusqu’à la prochaine occasion de voir nos chemins se croiser. GROSSES BISES A NOELLE ET VOUS, ainsi qu’à tous les amis du Blog qui à coup sûr partagent mon bonheur !
Bonsoir
Je me suis absentée très souvent ce trimestre et de ce fait j’ai eu du mal à suivre les évènements du blog.
Je viens d’y passer pas mal de temps pour découvrir les dernières nouvelles et lire tous les commentaires.
J’ai beaucoup aimé votre intervention Yves dans l’émission de Mireille Dumas regardée en différé.
Mais cette lettre de Renaud découverte dans votre livre ” les choses qu’on ne dit pas ” dès sa sortie ( et avec votre dédicace ) m’est restée en mémoire tellement elle m’avait émue par sa justesse doublée d’une infinie tendresse.
Bien amicalement
Bonjour Yves, Bonjour Noëlle, bonjour à tous,
Comme Viviane, je n’ai pu apprécier «La France en Chansons» qu’en différé, et comme je viens (enfin…) de prendre le temps de regarder cette émission, je peux à présent glisser mon grain de sel dans la foultitude de commentaires déjà postés.
Je ne doutais pas une seconde que nous aurions un petit chapitre consacré à Précy sur Marne. Je n’ai pas été déçue, mais pas surprise non plus : pouvait-on éviter dans un document consacré aux refrains connus qui ont illustré notre pays, d’évoquer ce village qui fut aussi celui de Barbara ? Deux noms illustres dans un petit coin d’Île de France, l’occasion était trop belle !
La surprise ne fut pas non plus d’entendre Claude Nougaro nous chanter les beautés de Toulouse. Et oui, Yves, je confirme : «Claude Nougaro nous chante Toulouse comme s’il l’avait construite». D’ailleurs, je connaissais fort peu Toulouse jusqu’à ce que je doive m’y rendre assez souvent pour des raisons professionnelles. Mon grand étonnement est plutôt aujourd’hui de ne jamais m’y perdre, guidée à la fois par les descriptions entendues dès l’enfance (Ma Maman y a longtemps vécu avant d’épouser un Bordelais) et par les notes bleues de «Oh Toulouse». Une chanson, c’est peut-être «trois fois rien», mais c’est aussi une façon de découvrir par avance un lieu, et à mon sens, il n’y guère de plus belle réussite que celle-ci.
Non, pas de surprise dans l’évocation de Toulouse… Juste un sourire, Yves, surtout pas en forme de reproche, mais sachant cependant que la chose risque d’être considérée avec circonspection par les Hauts-Garonnais défenseurs du Comté de Toulouse. Je vous ai entendu évoquer la façon dont Nougaro avait décrit sa ville : «avec une sensualité Aquitaine», avez-vous souligné… Et là, j’ai aussitôt pensé qu’à moins que mes oreilles n’aient déraillé (mais je ne crois pas) vous devez effectivement avoir «Le Cœur en Aquitaine» pour avoir étendu si loin le Royaume d’Aliénor…
Cela ne m’a pas déplu, d’ailleurs, mais mes collègues Toulousains ont un peu tordu le nez, sans rancune cependant, de se voir qualifiés «d’Aquitains». Je m’explique : ils avaient longuement espéré que la réforme des régions les associerait à Bordeaux, certains qu’ils étaient de remporter la suprématie en tant que capitale régionale. La décision des hautes sphères de la République s’est révélée tout autre, et quelque part, je pense sincèrement qu’il valait mieux… Les deux métropoles du Sud-Ouest auraient fini par se livrer bataille, et, comme le chante Nougaro, par «se traiter de con à peine qu’on se traite» alors qu’elles cohabitent aujourd’hui assez fraternellement.
En fait, avec le redécoupage actuel, l’Aquitaine reprend presque la géographie du Duché historique. D’ailleurs, certains demandent déjà que la nouvelle région soit baptisée «Grande Aquitaine», et tant pis pour les Picto-Charentais et les Limousins si l’on occulte leurs appellations : ils ne font que réintégrer le bercail !
C’était ma minute de sourire, cher Yves, avec une grande bienveillance pour cette approximation pas déplaisante pour deux sous, d’autant que «Sensualité Occitane» ou «Sensualité Gasconne», cela ne sonne pas aussi bien, n’est-ce pas ?
Je me demande ce qu’en pense Thierry, lui qui siège quasiment à la limite des deux territoires et nous chante aussi bien les Landes Aquitaines que le Gers Gascon…
Trêve de plaisanteries, je viens aussi d’écouter les «Grosses Têtes» en replay sur le site d’RTL. Je ne suis pas si étonnée que les sociétaires de Laurent Ruquier aient deviné si rapidement l’identité de «l’Invité Mystère» ! Cela ne serait-il pas la preuve, au fond, que malgré le peu d’agitation médiatique autour de vous, Yves, vous êtes plus universellement connu (et reconnu c’est le cas de le dire) que bien d’autres que nous voyons vingt fois par jour sans que les Grosses Têtes ne trouvent leur identité ?
Pour ceux qui auraient raté la diffusion, voici le lien qui conduit au podcast :
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-grosses-tetes-deroulent-le-tapis-rouge-7778882407
En prime, voici une belle interview qui traîne sur le net depuis quelques jours et qui nous remet de l’enthousiasme au coeur :
https://www.youtube.com/watch?v=JRiS-uly_bA
Enfin, juste un mot sur «L’essentiel» : j’ai eu tout le temps, jeudi dernier, coincée que j’étais dans un TGV bloqué pendant deux heures du côté de Tours pour cause d’incendie dans un champ jouxtant la ligne Paris/Bordeaux, d’écouter ce petit bijou. Laurent Ruquier peut regretter l’absence des «marronniers», pour employer un vocabulaire journalistique, mais de mon côté, j’adhère totalement à vos choix. Votre liste essentielle correspond si bien à la mienne…
Pour terminer, et pour une fois, je ne tairai pas mes propres rendez-vous sur les ondes. Si vous êtes curieux, amis du blog, et avant que Jean-Claude ne s’en charge lui-même, voici de quoi écouter mes propres petits délires radiophoniques :
https://rcf.fr/culture/livres/helene-fourcade-les-moissons-de-leternite
41°C annoncés à Bordeaux mardi après-midi… Nous verrons si les pierres blondes bronzeront aussi vite que nous cuirons au soleil !
Amitiés à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle, merci de nous offrir un peu de votre lumière dans un monde trop souvent barbare.
Hélène.
Chère Noëlle, cher Yves,
Un magnifique dimanche ensoleillé. Comme il y a 40 ans !
Bien involontairement, j’étais passée à quelques kilomètres de vous, en route vers L’Aigle, en vélo, avec trois copains !
Aujourd’hui, c’est volontairement que mon cœur est près de vous deux, pour cette journée émeraude.
Il vous reste encore tant de rires, de choses à découvrir, de bonheurs à vivre, en route vers l’or, et plus encore !
Très belle journée anniversaire !
Gros bisous à vous deux et vos proches
Dominique
Bonsoir chers Yves, Noëlle et tous,
suite à un événement indépendant de ma volonté, j’ai le bonheur de revenir en pleine forme sur le blog et que vois-je? Un flot de très bonnes nouvelles, vraiment cela tombe à pic!
Je n’ai pas encore acheté “l’Essentiel” mais je me réjouis de l’écouter probablement cette semaine.
Tant de projets nous prouvent, cher Yves, que votre forme est au top et c’est Super! Vous mettez à mal notre patience, 😉
Ce sera aussi un immense plaisir de retrouver Renaud, encouragé par tous ces artistes trop souvent dans l’ombre et qui pourtant diffusent tellement de lumière. J’ai aussi tout de suite adoré sa lettre dans “les choses qu’on ne dit pas” ces mots sont tellement justes, ils sont écrits avec tant de tendresse que je me demande vraiment si vous l’énervé????D’ailleurs on sait que non, car comme nous, vous…….l’enchanté, c’est le mot que je cherchais! 😉
Bon maintenant, il est temps d’aller un peu me restaurer pour être prête devant le petit écran à 20.40h, instant trop rare que pour le rater.
En pensées avec tous les blogueurs qui regarderont les mêmes images, ce soir.
à tous je souhaite de belles vacances, profitez de tout sans compter, la vie ne tient qu’à un fil…..
Cher Yves, chère Noëlle je vous embrasse de tout coeur, à bientôt à Binche.
Amitié et bises à tous,
Nicole
Bonjour à tous,
Pour ceux qui seraient désespérés d’avoir manqué la diffusion de «Là où je t’emmènerai», voici une séance de rattrapage :
http://www.tf1.fr/tf1/la-ou-je-t-emmenerai/videos/yves-duteil-emission-28-juin-2015.html
Avec le bonus non diffusé sur l’antenne :
https://www.youtube.com/watch?v=nMQdBza8uRc
Voilà de quoi ajouter quelques rayons au beau soleil qui nous illumine aujourd’hui…
Bonne fin de journée,
Amitiés à tous,
Hélène.
Bonjour Yves et Noëlle, chers amis du Blog,
Un petit mot de loin pour souligner un bien grand évènement… Ce dimanche (hier le 28) il y a 40 ans une union marquée du sceau de l’amour et du bonheur allait illuminer bien des coeurs… D’abord autour de vous mais les chansons d’Yves n’ont pas été épargnées par cette énergie lumineuse et bienfaisante dont les effets bénéfiques ont dépassé bien des frontières. Je fais partie de ces milliers d’inconnus qui ont eu un jour la chance d’être tombés sous le charme des mots et de la musique… J’ai tout de suite su que c’était ce qu’il fallait que j’entende… Ça y est j’étais accro, je ne pouvais plus me passer de ces chansons nées de cette union. Au fil des albums que je découvrais j’ai toujours été “enchantée” (pour reprendre ce mot qui semble devenir à la mode!) et surtout étonnée de voir de quelle manière l’auteur et compositeur s’y prenait pour raconter, décrire et chanter un chemin de vie, mettre en lumière un aspect particulier de cet amour… À chaque fois des chansons tellement différentes, une palette de couleurs si vaste sous votre plume Yves et une Noëlle assurément inspirante et lumineuse. Nous sommes bien chanceux nous public d’être témoins de ce partage, de pouvoir croire et constater que l’amour existe encore à un endroit bien précis… Écrivez ce dernier mot comme vous le voulez… ??
En écoutant cette belle entrevue suggérée par Hélène (celle qui “traînait” sur le net depuis quelques jours) je me suis dit que vous étiez probablement poussé par un vent d’une bonne intensité… Pour le plus grand bonheur de tous! Chansons, livres… Oui, on en reveut! Que ce vent vous souffle dans les voiles de la création aussi loin que vous porte votre imagination et que votre amour vous entraîne tous les deux à rêver toujours plus haut! Je resterai aux aguets de ces sorties, je ne veux pas manquer le bateau… Pfff! Ben non je ne pouvais passer à côté de cette dernière allégorie… Un enthousiasme contagieux semble m’avoir atteinte! Pour que la vie me soit plus belle et plus facile j’ose et je m’amuse. Comme on dit chez nous: je n’ai peut-être pas l’air mais j’ai la chanson! Je vous souhaite à tous les deux du bonheur à profusion! Vous avez toute mon admiration, avec affection,
France
Hier soir, j’ai été ravie de découvrir quelques images de Pondichéry de plus j’y associe instantanément nos chers petits du bout du monde à qui je pense si souvent mais cela fût beaucoup trop court!!! 🙁
Figurez-vous, Yves, Noëlle et tous les amis du blog, que je suis un peu enclavé, c’est vrai, un peu sauvage, aussi, et quasi perdu, enfoui dans mes campagnes étrangement lumineuses. Ah mais que j’aime cheminer dans le Lot et- Garonne et les Landes. Et m’engouffrer naturellement dans les terres gersoises ! Je goûte très fort cet or doux, ces foins très hauts, les images du pays vert.
Je suis dans un carrefour du Lot-et Garonne, des Landes et du Gers. « Trois fois rien ». Et comme une girouette, je me laisse aller au gré des vents. Le Phare des vagabondes s’allume déjà…
Ah Hélène, que c’est beau ! « Sensualité aquitaine », l’expression d’Yves tient bien le coup, je crois. Elle est impressionniste. Yves tient aux impressions. Toulouse, c’est une fleur fragile. C’est un peu indécis et c’est tant mieux. C’est une oscillation. Pour comprendre la pensée d’Yves, il faut s’installer résolument en son centre. Ses outils sont trop précis : plutôt la profondeur que la clarté. Ô Toulouse, sensualité aquitaine, où tout s’accorde et se rassemble. Correspondances !
Alors, le « Vent salé », Ô Bordeaux, la « douceur d’automne », Ô Toulouse s’imprègnent graduellement en nous. Comme une salutation de reconnaissance et de mystérieuse alliance. Un abyme d’altérité. C’est ça l’intuition, avec trois points de suspension bien sûr, entrelacées d’Occitanie et de Gascogne. Une science intuitive, une façon virginale de voir « Ô Toulouse », vers la simplicité du cœur, vers l’unité retrouvée.
A mes yeux, les pommes de Gascogne de Roda Gil, ce sont celles du Lot-et-Garonne, des Landes et du Gers. Et elles ont une « sensualité aquitaine », légèrement gasconne…
Mon pays, c’est le pays des lotus à la croisée des départements, pays caché sous les branches des pins et des chênes. Ici, c’est la somnolence sous le soleil écrasant, les promenades sur des sentiers qui fleurent le pin (Landes Aquitaine) et le foin (le Gers gascon), à partager et à dénouer dans un merveilleux tourbillon. J’aime aller tantôt d’un côté, tantôt de l’autre. C’est un pays « flottant ». Ça vibre aussi bien du côté de Labastide d’Armagnac, de Vianne que du côté de Fourcès et de Simorre. Les teintes peuvent offrir des variations, leurs valeurs sont voisines. « Les pierres blondes », les pierres ocre bronzent aussi vite que nous, c’est vrai. Ce pays échappe aux mesures, au dessin, il demeure sans nom (peut-être Bas-Armagnac), caché par des coteaux gersois et des pins landais. La merveilleuse sensualité de Bordeaux et de Toulouse réunie ! Cela passe les bornes. « Jusqu’aux mots qu’on dit pour se taire. » Formidable écriture d’Yves.
J’ai été sensible, très, aux différents liens. Lyorand (Lyobart et Engerand), Sullivia (Sullivan et Sylvia), Madeline (Madeleine et Micheline), c’est beau, ça n’existait pas encore ces prénoms mélangés (peut-être Madeline avec Caradec), (fr)agiles comme des jeunes pousses. Ça aussi, ça passe les bornes. Thierry
Renaud aussi m’enchante. Je suis contente qu’il revienne. Je suis allée plusieurs fois à ses spectacles. Quelqu’un d’humble .
Je conseille de lire le livre d’Yves “les choses qu’on ne dit pas , lettre à Renaud”. Je conseille aussi le livre(avec cd ), “Renaud” par Titouan aux éd Gallimard.
Mais revenons à Yves! J’ai suivi dans le cadre de mon travail, une formation sur le Bien-Être et la Relaxation. Ce que Yves m’apporte avec ses textes et ses compositions. Je l’en remercie….
Pour finir, pour ceux qui reçoivent Télé-Mélody,le 30 août à 15 heures, l ‘Olympia1982. ( Il existe d’ailleurs un enregistrement de ce concert sur vinyle. A bientôt . Nadine
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Oui, Thierry, c’est tellement beau, cette «sensualité aquitaine»… Si beau qu’il est plaisant de voir l’expression agrandie à tout un territoire.
Il n’y a pas si longtemps, Bordeaux et Toulouse semblaient si éloignées, opposées, presque rivales. Depuis, pas mal d’eau a coulé sous les ponts de la Garonne, la hache de guerre est enterrée, et le «Sud-Ouest», prenant un peu des couleurs de l’une, un peu la lenteur de l’autre, s’est bâti une identité plus large.
Finalement, c’est bien au milieu de gué qu’on ressent à la fois l’une et l’autre… Pas étonnant qu’au cœur de «trois fois rien», dans ce carrefour perdu à la croisée des territoires, la rousse Toulouse et la blonde Bordeaux pactisent en une curieuse alliance au creux de vallons gersois, tout près des étendues landaises…
Et s’il était vraiment par-là, dans cette terre «où l’on se cogne, on se sourit», dans cette «France buissonnière», que se trouve le fameux phare des vagabondes ?
Au bout du compte, pour bien comprendre ce grand Sud-Ouest, il faut avoir découvert à la fois Toulouse et Bordeaux. Il faut avoir senti La rondeur d’œuf de Toulouse, également répartie de part et d’autre d’une Garonne étroite dont on aperçoit le lit par transparence, pour comprendre comment s’est naturellement dessinée Bordeaux. Nul mieux qu’Yves Harté, rédacteur en Chef de Sud-Ouest et prix Albert Londres 1990, n’a décrit cette forme : «Bordeaux est une demi-lune posée sur la gorge d’un fleuve» si large et si profond que nos ancêtres le nommaient «La Mar» et osaient à peine le franchir.
C’est bien la même Garonne qui a dessiné les deux villes. À Toulouse, elle est encore jeune, elle bondit sur quelques barrages quasiment au pied de la maison de Claude Nougaro. Elle y a presque la vivacité du petit torrent espagnol jailli du flanc du géant Aneto. À Bordeaux, nourrie de toutes les rivières dont on apprenait autrefois sagement les noms en cours de géographie, elle a gagné en sagesse, en majesté, et semble avoir pris de la lenteur quand les courants y sont plus forts que jamais. C’est la somme de toutes ces eaux du Sud-Ouest qui arrose Bordeaux, et le petit torrent devenu grand s’y prend un peu pour l’océan, jusqu’à en subir les marées.
Et si c’était la Garonne qui portait toutes ces impressions pour réunir Toulouse et Bordeaux en une seule «sensualité aquitaine» ?
Trêve de balades fluviales, voici un bel article qui nous ramène au cœur du sujet :
http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/val-de-loire/2015/07/16/yves-duteil-participe-avec-bonheur-a-la-4e-edition-charitoise-de-val-de-jazz_11522515.html
Le cœur du sujet, c’est l’écriture ; la vôtre, surtout, Yves. Des chansons en train de naître, un livre pointe à l’horizon : rien ne pouvait me rendre la journée plus belle. Dans la chaleur de l’été, l’idée de nouveaux refrains m’enchante (qui a dit «m’énerve» ?) et me laisse imaginer de nouveaux délices…
Thierry m’étonne… Quelle belle surprise de découvrir un lecteur qui a deviné seul (car voilà bien un détail que je n’ai conté à personne !) la genèse des prénoms de Lyorand et Sullivia. Avec un bémol, cependant, ou peut-être plus simplement un oubli : dans Sullivia, il y a aussi la «Psylvia» de la «maison bleue»…
Amitiés à tous,
Très Grosses Bises à Yves et Noëlle ; que vos vacances soient tout simplement aussi rayonnantes que la lumière que vous nous offrez.
Hélène.
Merci yves duteil, d’avoir été parrain de l’association” les enfants avant tout ” ma maman directrice à cette époque es décédé il n’y a pas longtps.. Tout vos textes ont bercé notre enfance, et au nom de l’association: c’est un honneur car on ne pouvait pas avoir meilleur parrain !!! Merci bcp, grand écrivain et grand poète monsieur duteil !!! J’espère de tout coeur ke vous lirez ce message. Bien à vous, Latika blais.
BONJOUR
Très bel hommage d’Hélène aux 2 grandes villes du Sud-ouest.
Pour les passionnés d’histoire comme moi, je recommande cet ouvrage ” Quand les anglais vendangeaient l’ Aquitaine” ( d’ Aliènor à Jeanne d’Arc) de Jean- Marc Soyez .
Quant à moi, j’habite dans cette jolie ville de Périgueux, capitale de la Dordogne, le département le plus au nord de l’Aquitaine actuelle, mais qui sera au centre de la nouvelle région.
Périgueux, le plus grand secteur sauvegardé d’ Aquitaine, dont la cathédrale est classée au patrimoine mondial, laquelle a servi de modèle au Sacré coeur de Paris grâce au même architecte.
Je pourrais vous en écrire encore et encore sur ma ville; mais je vais terminer avec la chanson f’Yves
http://www.dailymotion.com/video/x648j6_le-coeur-en-aquitaine-yves-duteil_music
Bonne journée
Bonjour Monsieur DUTEIL,
Avec un peu d’avance (pas sûre d’accéder à un ordi ce vendredi) je tiens à vous souhaiter une belle journée pour le 24 juillet date de votre anniversaire. J’aurai à certains moments de la journée des pensées qui s’envoleront vers vous, tout contre, en toute amitié. Depuis le 16 juillet je suis la mamy comblée d’un petit garçon adorable à qui je confierai bientôt dans un écrin tout votre univers poétique et musical… Je me prépare, sous le grand saule dans notre jardin, à être ce passeur et je m’en réjouis en me disant que c’est un honneur.
En attente de vous applaudir en Belgique (j’ai déjà mes places) je vous envoie une amitié sincère et indéfectible.
A vous qui êtes le frère, l’ami, le philosophe je dédie le meilleur du temps à venir.
Avec tout mon respect à vous deux, à bientôt vous applaudir, je me régale déjà.
je reviens juste pour quelques secondes. Il vous arrive de faire des reprise d’auteurs. A quand un Caradec ou un Gilles Olivier… Voilà des auteurs-interprètes que je vous vois bien nous chanter.
Cher Yves,
Les dates anniversaires nous donnent l’occasion de téléphoner ou d’écrire à ceux que nous aimons. ou de les retrouver. Les amis nous correspondent, ont des points communs avec nous, ou ont des qualités que nous aimerions avoir. Yves, vous avez des qualités que j’aimerais avoir, vos chansons me parlent, alors je vous considère comme un ami (sans oublier Noëlle bien sûr).
Au travers de ce mail, je vous souhaite une très belle journée entouré de votre famille. Qu’au fil des années, cette journée soit de plus en plus belle, et le gâteau encore meilleur….
Très bel anniversaire.
Je vous embrasse ainsi que Noëlle
Marie-claude
P.S. Un petit mot pour Hélène qui mérite un grand merci pour les interviews, etc. qu’elle nous fait découvrir. L’interview sur l’enthousiasme est exceptionnelle. Merci Yves
Cher Yves, je vous souhaite un très Joyeux Anniversaire !!!! avec toute mon amitié pour vous et Noëlle, merci pour vos chansons et votre gentillesse et simplicité, je vous embrasse très fort et amicalement de Toulon <3
HAPPY BIRTHDAY MISTER YVES…JOYEUX ANNIVERSAIRE
Cher Yves,
je vous souhaite un très joyeux anniversaire. Que votre journée soit belle et que cette année chargée de magnifiques projets vous apporte le meilleur et le succès que vous méritez.
En toute amitié, je vous embrasse ainsi que Noëlle,
Nicole
Bonjour Yves, Bonjour Noëlle,
En cette fin d’après-midi, je pense qu’il n’est pas trop tard pour vous souhaiter, de tout cœur, un très heureux anniversaire.
J’espère que vous profitez bien de vos vacances et j’espère aussi, très égoïstement, qu’elles seront propices à vous inspirer de nouvelles chansons afin que vous nous enchantiez encore et toujours avec vos douces mélodies et vos mots superbes.
Nul doute que sur votre île de beauté vous trouverez les sources d’inspiration de votre prochain album et qui sait, peut-être le parfum du maquis nous envoutera
comme ce fut le cas avec “Les Corses” ou “Tu m’envoles”, deux chansons que j’affectionne tout particulièrement.
Ainsi je rêve déjà de la rentrée car vous serez de passage dans ma région pour un concert à Auxerre, que je ne manquerais pour rien au monde. Mes places sont déjà réservées et bien qu’ayant vu votre spectacle “Flagrant délice” au Trianon, je ne me lasse jamais de venir vous applaudir une fois de plus.
En attendant le plaisir de vous revoir, je vous souhaite, à Noëlle et à vous un très bel été et de douces vacances.
Recevez mes amitiés sincères et tout mon respect pour votre immense talent.
Pascale
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Tout en rangeant mes encyclopédies déplacées le temps de réaliser quelques travaux de décoration, je me disais intérieurement que le 24 Juillet est décidément une grande date :
En 1969, ce jour-là, nous fêtions le retour sur Terre des trois héros conquérants de la Lune…
En 2015, la presse nous détaille les caractéristiques de «Kepler-452b», cette «sœur» de la Terre dont les habitants nous regardent peut-être depuis l’autre bout de l’Univers, en se demandant s’il y a quelqu’un chez nous, bien loin, de l’autre côté de ces 1400 Années-Lumière qui nous séparent…
En 1534, un certain Jacques Cartier prenait possession du Canada au nom du Roi de France, et en 1967, Le Général de Gaulle lançait, à Montréal, «Vive le Québec libre»…
Cela fait beaucoup de belles et grandes choses arrivées sur Terre un 24 Juillet !
Le meilleur, c’était sans doute en 1949. Inutile de détailler davantage, vous avez tous compris : Bon anniversaire, Yves !
Amitiés à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle ; en vous souhaitant le meilleur en ce beau jour.
Hélène.
Bon anniversaire cher Yves !! Que la Muse continue de vous accompagner pour le plus grand plaisir de nos oreilles
Cordialement : Karine
Walcourt Belgique
Bon anniversaire du 24 juillet !!!!!!!
J’espère que pour vous ce 24 Juillet fut une magnifique journée..
Joyeux Anniversaire.
Amitiés
Marie Galante
Chère Noëlle, Cher Yves, Chers blogueurs à part,
Deux jours de répétition et une soirée de concert avec Yves, résumés en quelques secondes d’entretien. Hors du temps, dans ton chœur, bien au chaud. Et si c’était ça, le bonheur ?
Redescendus sur Terre, en passant par la contrescarpe, on constate que le concert du 10 novembre affiche déjà complet ! Tu ferais pas une deuxième date, Yves ? S’il te plait ? Noëlle, tu veux bien organiser ça ? Promis, ce sera plein de choristes !
Gros bisous à tous et bel été
Dominique
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/nievre/la-charite-sur-loire-jazz-et-culture-animent-la-cite-nivernaise-772455.html
https://www.dailymotion.com/video/xlm9ux_le-mur-de-la-prison-d-en-face_music?start=23
Bonjour Yves à chacun de vos anniversaires je pense à cette chanson que vous avez écrite et que j’aime particulièrement. https://www.youtube.com/watch?v=7zym7VA-L_A
Bonjour à tous les amis du Blog ! Pour ceux qui, comme moi, n’étaient pas au rendez-vous de Sud Radio…. http://www.sudradio.fr/Sudradio/courir-sylvain-augier.xml Bel été à tous ! Viviane Petit
Désolée de vous importuner dans ce commentaire Yves Duteil mais je me pose une question : une chanson circule sur youtube, le nom du chanteur est le votre mais je n’arrive pas à vous reconnaître et le sens des paroles m’étonnent de votre part… je ne mettrais pas le lien car je ne souhaite en aucun cas faire de la pub surtout s’il s’agit d’un usurpateur… la chanson s’appelle “mariage pour tous” : est ce vraiment vous ??? …
Bonjour Cécile, Stéphane,
Merci d’avoir cherché l’info à la source, ce qui me permet ici cette nouvelle mise au point.
En effet, deux diaporamas postées sur Youtube m’attribuent à tort la paternité et l’interprétation de cette chanson contre le mariage pour tous.
https://www.youtube.com/watch?v=ByAwX62sv6Q
et
http://www.youtube.com/watch?v=GdYNwrX0c0Y
Cela fait deux ans que je me bats auprès de Youtube (sans aucun résultat), pour que mon nom disparaisse de ces vidéos mensongères, mais en vain. Je continue à réagir à tous les messages que je reçois, mentionnant la présence de ces vidéos et le doute qu’elles suscitent à mon propos.
Je n’ai rien à voir avec cette chanson dont je ne
suis ni l’auteur, ni le compositeur ni l’interprète. Vous pouvez d’ailleurs
voir le véritable auteur compositeur, Stelu3, interprétant la chanson,
sur ce lien YouTube :
https://www.youtube.com/watch?v=G1BkRXUoA5chttps://youtube.com/watch?v=BkRXU
oA5c
sous le titre : « Je crois en l’homme et la femme- P&M : Stelu3 ».
On retrouve cette même bande audio sur ce diaporama largement diffusé, mais
affublée d’un titre mensonger : « Duteilmariagepourtous », et de sous-titres
tout aussi frauduleux : « La chanson contre le mariage homosexuel par notre
poète Yves DUTEIL » ou : “Magnifique chanson d’Yves Duteil”. Cette supercherie qui fait le
tour du net provoque des réactions en chaîne, parfois interrogatives comme
la vôtre, mais parfois hostiles et violentes, qui m’entraînent dans une
polémique à laquelle je n’ai pas pris part.
Bien amicalement
Yves Duteil
PS : Vous trouverez dans les commentaires de chacune de ces deux vidéos un commentaire circonstancié de ma part précisant qu’il s’agit d’une supercherie.
Merci Viviane, cet entretien avec Sylvain Augier a été un vrai plaisir à écouter.
L’alchimie de la création d’une chanson est un tel mystère que d’entrer un peu dans ses rouages est un privilège.
Tous les autres sujets abordés sont bien sûr également “nourrissants” au coeur de cet été, période un peu plus calme et donc propice pour tenter d’aller au bout des rêves…
Merci Yves de nous y convier.
Amicalement à tous,
eMmA
Bonsoir
Certains de mes amis croyant me faire plaisir m’envoient le lien de cette vidéo.
Je m’empresse de leur dire que cette chanson n’est pas de vous.
Et j’imagine facilement que vous toutes et tous sur le blog faites comme moi.
Bien amicalement
YVES, ta chanson ,LA TIBÉTAINE , ta fait pleuré mon amie Danielle, elle qui parraine depuis 17ans sa filleule Punam et qui essaie de la faire venir en France pour quelques semaines de vacances complètement a sa charge, la France refuse a chaque fois, c ‘est triste on refuse un peu de bonheur a une mère ! ! . . . .
Bonjour Yves, Bonjour Noëlle, bonjour à tous,
L’écoute en podcast de «Qu’est-ce qui vous fait courir» (moi non plus, je n’étais pas branchée sur Sud Radio mardi dernier…) m’a poussée à relire «Profondeur de chant», si bien présenté par Sylvain Augier.
À travers cette (re)lecture, j’ai fait le tour de toutes les raisons pour lesquelles j’ai tendu l’oreille un jour en entendant Maman chanter «Un lilas pour Eulalie»…
J’avais une dizaine d’années. L’auteur de la chanson ? Je ne savais pas qui c’était. J’avoue même avoir longtemps cru que cette chanson était ancienne, une parmi celles du répertoire traditionnel que Maman avait appris à l’école et qu’elle tentait, sans succès, de me faire chanter à mon tour. Malgré tout ce que l’on veut nous faire croire, Dame Nature n’est pas équitable dans la distribution des talents, et je reconnais bien volontiers qu’elle n’a pas jugé utile de me donner celui de chanter juste.
Bien avant, j’avais déjà entendu le son de la radio monter dès que l’on diffusait «Virages», en particulier pendant la traversée des Pyrénées, sur la route des vacances. Mais en entendant «Un lilas pour Eulalie», je n’avais pas fait le lien. Je savais seulement que j’aimais bien ces textes.
La radio, à l’époque, c’était quasi-exclusivement France Inter, et encore, en grandes ondes. Et puis un jour, il y a eu «L’écritoire», diffusé entre les craquements et les sifflements des parasites qui survenaient dès qu’un téléviseur s’allumait dans le voisinage. Je crois bien que c’est entendant cette histoire d’écriture et de traversée du temps que, pour la première fois, j’ai demandé qui était le chanteur.
Tous ceux qui me connaissent diront qu’ils savent identifier l’instant précis où quelque chose me touche particulièrement. Il paraît que ce fut le cas ce jour-là. Personne ne s’est étonné, dès lors, de me voir lever le nez de mon livre pour regarder attentivement l’écran de télévision quand on annonçait (ce n’était pas si souvent…) une chanson interprétée par Yves Duteil.
Il faut dire que les variétés, au milieu des années 70 et après la déferlante des yéyés, étaient surtout dominées par quelques «moteurs» qui revenaient à l’antenne avec la régularité d’un coucou suisse pour assurer le service avant-vente de leur nouveau 45 tours. Ils entraînaient leur propre claque dans toutes les émissions enregistrées en public, et s’il y avait parfois des strapontins offerts dans «Les rendez-vous du dimanche», ou «Ring Parade», l’entreprise était risquée pour celui qui venait troubler le culte voué à l’idole du moment.
N’empêche, toutes ces vestes à paillettes pouvaient luire en provoquant des halos pas toujours très esthétiques sur l’écran noir et blanc de la télévision familiale, j’avais déjà une tendance à davantage écouter les textes qu’à apprécier la gesticulation des danseuses qui entouraient les interprètes. Ah, les incontournables ballets de Barry Collins… Que celui qui regardait les émissions des Carpentier le samedi soir et n’a jamais vu ces chorégraphies lève le doigt !
D’ailleurs, un jour, bien plus tard, Jacques Martin, toujours moqueur, a eu cette sage sentence en ouverture d’une de ses émissions dominicales, et après que les «girls» emplumées de son émission aient regagné les coulisses : «Quand on veut détourner l’attention du public du texte d’une chanson, il suffit de mettre des danseuses pour accompagner le chanteur. Celui qui va entrer sur ce plateau n’a pas besoin de ça. Au contraire, écoutez bien ses textes». Et il a envoyé l’annonce de «La valse des étiquettes».
Ce jour-là, j’ai compris que si l’emballage d’un produit culturel est important, ce qui compte vraiment, c’est l’empreinte qu’il laissera. L’aspect extérieur, la conformité à la norme, les diktats de la mode, rien de tout cela ne laissera plus de trace dans notre histoire culturelle que les héroïques guerriers spartiates. Marcel Pagnol résume fort bien la mésaventure de Sparte. Dans «Les secrets de Dieu», il raconte comment et pourquoi leur héritage culturel est si misérable : «C’est parce qu’ils ont abruti sur leurs champs de batailles, leurs poètes, leurs philosophes, leurs peintres, leurs architectes, leurs sculpteurs ; c’est parce qu’ils ont peut-être précipité sur les rocs aigus, au fond du Barathre, un petit bossu qui était Esope, ou le bébé aveugle qui eût chanté à travers les siècles les Dieux et la gloire de leur patrie (…) Car toute vie est un mystère, et nul ne sait qui porte le message ; ni les passants, ni le messager».
Dans ce texte de Pagnol, il y a à la fois la trame de «L’enfant poète» et de «Les savants, les poètes et les fous»…
Mais toutes paillettes mises à part, il y a ce petit déclic, cette petite flamme, ce petit joyau qui va nous attraper par l’oreille. Certains craignent parfois d’avoir un fil à la patte, mais le fil invisible qui me tient par l’oreille depuis si longtemps ne me déplait pas !
Tout cela pour en venir où, me direz-vous ?
Pas bien loin dans l’avenir pourrait être la réponse… Abonnée au câble depuis des années, et en particulier à «Télé Mélody», il m’arrive de recevoir quelques informations sur les programmes à venir via les newsletters des chaînes, et je dois avouer que la dernière ne m’a pas laissée indifférente…
Suivez le lien ci-dessous, vérifiez que vous êtes bien assis et précipitez-vous en page 3 du livret de rentrée…
http://www.melody.tv/images/stories/presse/temps_forts_melody_septembre_2015.pdf
Pour faire simple, c’est donc courant septembre que sera diffusée «Mélody de ma vie» dont nous savions déjà qu’elle avait été enregistrée il n’y a pas si longtemps, et c’est surtout le 13 Septembre que sera programmé le concert du Zénith de 1990, inédit à la télévision à ma connaissance.
C’est ce que j’appelle un scoop, parce que cela fait bien longtemps que je regrette de n’avoir vu que la version provinciale du spectacle, sans les effets de scène qui étaient de mise à Paris. S’il s’agit bien du «vrai» spectacle parisien dans son intégralité, je n’ai qu’une seule consigne : Ne pas me déranger le 13 Septembre à partir de 15h00, et tous à vos DVD !
Pour un peu, j’aurais hâte que la rentrée arrive…
Amitiés à tous,
Très Grosses Bises à Yves et Noëlle.
Hélène.
Tout d’abord,merci à HÉLÈNE. Je suis moi.même abonnée à Télé.Mélody et je reçois le programme de cette chaîne. Le 30 août, je serais indisponible pour rester chez moi pour la rediffusion de l’Olympia82 . Je m’arrangerai pour être présente le 13 septembre. Je méclipserai de mon activité ce dimanche pour ne pas manquer l’émission. Mais Hélène où allez-vous chercher toutes ces informations?
Maintenant, je réponds à Cécile et à Stéphane. J’ai aussi entendu parler de cette chanson”mariage pour tous”.mais je n’y ai guère prêté attention n’y croyant pas une seconde! J’espère Yves que vous obtiendrez gain de cause.. Je vous laisse pour respirer”l’air des mots” double CD d’Yves . A réécouter.
Nadine
Youpi….un petit passage en Belgique au mois de septembre, de quoi ravir une inconditionnelle comme moi… et comme bien d’autres certainement.
Pour moi ce sera Binche !!!
J’ai hâte !!!
A très bientôt Monsieur Duteil.
Yves D m’énerve de bonheur et je voudrais tellement que Renaud m’énerve de nouveau de se mots.
Cher Yves, chère Noëlle, chers amis du blog,
je me laisse transporter par tous les liens postés sur le blog, tant et si bien que je ne sais plus si je dois vous dire “bonsoir” ou “bonjour”!
Un lien m’a cependant posé problème. C’est celui de l’émission “Qu’est ce qui vous fait courir” de Sylvain Augier, impossible de l’ouvrir. Sans doute parce que je suis en Belgique. Alors pour les amis Belges voici l’astuce qui vous permettra d’écouter cette sublime interview.
Allez directement sur le site de Sud Radio.
http://www.Sudradio.fr/Podcasts/Qu-est-ce-qui-vous-fait-courir/Yves-Duteil. Cliquez sur la date du 28 juillet puis sur télécharger le podcast, le son est parfait, pour une merveilleuse écoute. Merci Viviane.
Aller au bout de ses rêves, vivre un “Aprés” en profitant sans compter de toutes les choses simples et positives que la vie nous offre et être bienveillante, c’est ça le vrai bonheur… Nous sommes bien sur la même longueur d’ondes!
Il se fait tard/tôt, je vous laisse, profitez bien de ces belles journées ensoleillées au doux parfum d’été.
Chers Yves et Noëlle je vous embrasse.
Bises à tous,
Nicole
https://www.youtube.com/watch?v=-kcV-VFA2qs J’adore Toujours ce Titre que j’écoutais plus jeune** Beaucoup de Douceur pour dire des choses essentielles** “Et dans un bruissement d’abeilles le Silence peu à peu T’éveille”
Tout simplement, MERCI
Chère Noëlle, Cher Yves,
Encore un combat injuste et inégal que vous devez mener, cette chanson qui n’est pas d’Yves ! De tout cœur avec vous !
Moi aussi, comme Armony, je prends la défense d’Yves à ce sujet, dès que l’occasion m’est donnée, liens internet à l’appui. Effectivement, mes amis sont parfois très agressifs à ce sujet et ont du mal à se laisser convaincre. Moi, j’ai tout de suite entendu que ce n’est pas Yves qui chante…. Question d’entraînement !
Chers blogueurs à part, nous avons tous un rôle à jouer : dire et redire qu’Yves est victime. Inlassablement. Fermement. Calmement.
Bonne fin d’été à tous et gros bisous
Dominique
Bonsoir à vous tous !
En complément des informations transmises par Hélène à propos de la belle programmation de la chaîne Mélody, j’ai découvert, au hasard d’un programme, que l’émission “MELODY DE MA VIE” est programmée le 30 août aux alentours de 20h. En rappel, ce même jour, à 15h,sera diffusé le spectacle de 1982 enregistré à l’Olympia…
Grosses Bises à Noëlle et Yves et à tous les amis du Blog à Part !
Ne pas oublier sur Mélody en plus d’aujourd’hui, le vendredi 4 septembre l’émission Domino à 20h 45 et le dimanche 13 septembre sur la même chaîne le spectacle du Zénith
Chers amis du blog,
le temps passe si vite, l’heure de la rentrée a sonné et j’espère que vous avez passé d’excellentes vacances.
Le mois de septembre était attendu par nombreux d’entre nous. Vous devinez pourquoi? Youpie!! Notre patience sera bientôt récompensée, plus que 2 jours pour le concert à Binche.
Si vous le souhaitez, n’oubliez notre signe de reconnaissance, vous savez une petite plume. Une vraie, une fausse, une blanche ou de couleur, en bijou attaché au revers, autour du coup, en boucles d’oreilles etc….. Nos yeux de lynx chercheront partout pour trouver ceux qui voudront se faire connaître.
Alors peut-être à samedi, en tout cas je souhaite un bon concert à tout ceux qui seront présents.
Cher Yves,
je vous souhaite aussi un bon concert, vous savez déjà que vous serez bien accueilli par un public impatient et chaleureux.
Gros bisous à tous,
Nicole
Chère Noëlle, cher Yves, chers blogueurs à part,
Septembre revenu, les concerts d’Yves reprennent (huuummmm) et si nous entrions à l’université ?
France université numérique organise des cours gratuits sur internet, à suivre régulièrement, mais aux heures que vous souhaitez.
il y a 30 ans, Yves s’entendait dire que “la langue de chez nous” était un combat d’arrière garde.
Si “la francophonie : essence culturelle, nécessité politique” à l’Université Jean Moulin de Lyon vous tente, cliquez sur le lien, inscrivez vous, et…. bon courage !
https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/lyon3/26002/session01/about
Gros bisous à tous
Dominique
L’olympia 82. Excellente année. Naissance de ma fille qui a bien failli s’appeler Amandine… Devinez pourquoi.
Mélody de mavie. Si on me demandait qui représente le plus l’amour. Je répondrais ” Yves DUTEIL et son épouse Noëlle. (Et mon mari et moi- même).
Un petit mot encore! Allez sur le site de Télé MÉLODY, vous trouverez un extrait d’une émission dans laquelle Yves chante”le petit pont de bois” avec Nana
Mouskouri. Un vrai plaisir! Vous trouverez également les dates exactes du passage de Domino.
A bientôt .
Nadine
Mille mercis pour cette merveilleuse soirée à Binche.
Un public conquis, des tonnerres d’applaudissements, de l’émotion, de la complicité pour retrouver de fil des mots, des petites plumes qui se retrouvent.
Je vous souhaite beaucoup de ✨Douceur ✨ autour du nectar des petites fleurs… Bzzz Bzzz Au plaisir de vous retrouver !
Karine
Walcourt Belgique
Ma grammaire du …POSSIBLE…
…
Qu’on accorde le droit d’asile
A tous les verbes irréguliers,
A tous ces mots sans domicile,
Qui font de nous des étrangers.
Des sans espoirs, des sans recours,
Sans refuge et sans illusions,
Sans foi ni loi et sans amour
A la porte de nos maisons.
…
Bonjour à tous,
Renaud a décrété que Yves D, l’enchantait… quelle belle déclaration. On devine aisément le regard profond de cet artiste écorché vif qui se pose sur un autre avec tout le respect et la tendresse que cela suppose. On espère tous qu’il revienne sur scène pour nous enchanter lui aussi.
A Yves, Je vous raconte ici une anecdote.
Quel bonheur de vous savoir revenir à Binche cette année. C’est à quelques minutes de chez moi et dès que le spectacle a été annoncé sur votre blog j’étais aux taquets pour mes places que j’ai réservées plus vite que mon ombre. Dans la foulée je bloque mes vacances et le retour est prévu le dimanche 6 septembre; d’un clic tout était bouclé. Un mois de septembre bien agréable en prévision et prélude à un anniversaire fêté le 4 octobre. J’étais certaine d’avoir votre signature sur mon agenda pour cette date.
Quelques jours plus tard les dates de spectacles sur le blog retiennent mon attention : plus rien ne correspond. L’agenda a changé et à l’heure du spectacle de Binche je serai encore en terre sarde. J’ai bien proposé au Centre Culturel de vous faire rester jusqu’au dimanche mais rien n’était prévu. Je leur ai alors suggéré de vous faire revenir l’année prochaine car ne dit-on pas “jamais 2 sans 3” ! A méditer
En attendant Binche 2016 (il faut croire en ses rêves) c’est à Louvain la Neuve que j’irai vous applaudir.
Je vous embrasse Noëlle et vous avec tout mon respect et mon admiration.
C’est à un très beau concert de rentrée que nous avons eu le privilège d’assister à Binche.(Belgique)
Concert tout en simplicité et convivialité.
J’aime aussi les représentations de monsieur Duteil quand il est seul sur scène, accompagné simplement par sa guitare et de son piano.
Les mots de ses magnifiques chansons en ressortent d’autant mieux .
Une soirée merveilleuse partagée avec les fidèles et inconditionnels de ce grand artiste.
Merci aussi pour la simplicité de ce couple attachant, car l’un ne va pas sans l’autre.
A très vite de vous revoir chez nous…
Pour info: Le 26 septembre à Ottignies (Belgique)
Micheline
Chers Yves et Noëlle,
Comme prévu, à Binche, c’était une superbe soirée.
Dès votre arrivée sur scène le public conquit d’avance fait résonner de chaleureux applaudissements. Je ressens votre émotion et c’est parti pour un concert acoustique tout en douceur, complicité et humour, comme nous les aimons.
Merci pour votre disponibilité et celle de Noëlle. Après le spectacle quelques mots sont toujours agréables à partager, entre petites plumes, miel et confitures. 😉
En toute amitié, bises à vous deux,
Nicole
petite nouvelle: Samedi, Aurélie est bien arrivée à Pondi 🙂
Bonjour à tous,
STOP OU ENCORE SUR RTL,
Il faut voter pour Yves, voici le lien, pour le moment il est largement en tête, 79% d’encore, Youpie, je pense qu’il va gagner , les autres scores sont faibles, donnons lui toutes les chances de passer à l’antenne, Merci
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/christophe-the-cranberries-et-christophe-willem-parmi-les-artistes-du-stop-ou-encore-des-auditeurs-7779684931
Bon W-E à tous,
Bises,
Nicole
BONJOUR YVES ET NOELLE,
J’ai passé un moment magique sur MELODY TV en vous revoyant sur scène en 199O ….Je n’étais pas dans la salle car je n’ai jamais vraiment quitté TOULON sauf pour aller vous voir 4 fois en PACA entre 2OO6 et 2O1O…
Je vous remercie pour tous vos magnifiques textes et vos musiques…Toutes les chansons ré-entendues aujourd’hui figurent en bonne place dans ma pile de CD puisque je les ai tous… et même les rééditions et réorchestration sauf celle de cette année : mais cela va venir….
Vous ne me quittez pas …Vous êtes mon côté pile et Jean FERRAT mon côté face…. Avec Jean je partage beaucoup d’indignations et avec vous j’adoucis ces cris de révolte si nombreux ces dernieres années…. Oui j’ai besoin d’aimer vos textes et musiques comme j’ai besoin d’apprécier les fleurs, les oiseaux et les belles phrases positives … Enfin je partage votre foi dans l’humain (sans être aussi OPTIMISTE toutefois) YVES continuez à écrire de si belles paroles… Reposez vous et profitez de NOELLE …. Soyez heureux et en parfaite santé. Amitiés
J’ai voté Nicole…. 84% cette nuit…. OUI YVES va gagner…. Diffusion le week end prochain….MERCI A TOUS ET TOUTES qui continuez – d’ailleurs plus que moi – à faire vivre ce Blog…Je précise que j’ai su pour le Stop ou Encore par une info sur FB page “Les amis d’Yves DUTEIL”…. Mais je n’ai pas pu envoyer l’info concernant MELODY TV…. Bon nous avons le temps de faire plus ample diffusion puisque l’émission est en replay pendant 12 mois.
A BIENTOT.
Roselyne – TOULON
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
«Je hais les dimanches», chantait Juliette Gréco…
Et bien de mon côté, j’aime les dimanches quand ils sont aussi jolis qu’aujourd’hui ! «Le Zénith 1990», sur «Télé Mélody», même au format d’un échantillon de seulement une trentaine de minutes, a suffi à me rendre le soleil qui se refuse à briller sur Bordeaux aujourd’hui.
«Et puis voilà que tout revient»… Il a suffi de quelques images pour que me reviennent, intactes, les images de ce soir de Février 1991, où nous avions bravé la neige pour gagner le Théâtre Fémina en plein cœur de Bordeaux. La scène était certes différente, bien loin de la taille du plateau scénique du «Zénith», mais l’esprit était le même. Pour un peu, j’aurais presque senti l’odeur des vieux fauteuils de velours rouge. C’est fou comme la mémoire fonctionne par association d’idées, par la résurgence de sensations, de sonorités. La partie instrumentale prolongeant «Instants de trêve» m’a fait me ressouvenir de la présentation de tous les musiciens qui la suivait alors immédiatement. Pour un peu, j’aurais récité tous les noms, dans l’ordre, sans me tromper. Il avait neigé quasiment toute la journée ce jour-là, et ce n’est pas si fréquent par ici… Inoubliable !
Bref, quel plaisir de revoir quelques chansons extraites de ce spectacle-là, et simultanément, quelle tristesse de ne pas avoir tout revu… Rien que «Mistral gagnant», au moins, aurait été tellement bienvenu. Ces petits bouts d’hier semblent cependant encore si réels qu’on en viendrait à penser que la machine à explorer le temps fonctionne réellement.
Le bonheur, c’est aussi Jean-Pierre Pasqualini qui, annonçant «d’autres inédits» pour très bientôt, a éveillé ma curiosité. Diable… Que nous prépare-t-on donc ? Mon cerveau a mouliné… «Le Casino de Paris» de 1993 ? Pourquoi pas ? «Le Dejazet» de 2008 ? Ma foi, ce ne serait pas impossible. «Le Trianon» 2014 ? Alors là, banco ! Juste pour revoir le petit film personnel qui repasse à la demande sur mon écran intérieur… Dans tous les cas, il y a matière, et il faudra surveiller «Télé Mélody» de fort près…
Il m’arrive de ne pas toujours réussir mon coup… J’ai eu la mauvaise idée d’expérimenter ma toute nouvelle Box pour enregistrer «Melody de ma vie» sur son disque dur et de faire confiance à la technique. Patatras, j’ai découvert, alors qu’il n’y avait plus une seule séance de rattrapage programmée, qu’il n’est pas possible de basculer un enregistrement du disque dur de la Box vers un graveur de DVD par l’entremise de la prise péritel. Il y a un codage qui protège le contenu. Me voilà donc détentrice d’un magnifique enregistrement d’une émission que je ne peux pas recopier sur DVD…
D’un côté, ce n’est pas si grave : «Télé Melody» est réputée pour ses multi-rediffusions, donc rien à craindre, je sais que je pourrai retenter ma chance dans les prochaines semaines avec une méthode d’enregistrement plus classique. La preuve, ce soir, est rediffusée l’émission consacrée à Éric Serra, programmée pour la première fois le 23 Août dernier. Je ne désespère donc pas…
Pour ceux qui voudraient tout de même voir cette très fameuse «Melody de ma vie», suivez le lien ci-dessous : elle est disponible jusqu’au 29 Octobre prochain.
http://www.melody.tv/emissions/melody-de-star/6602/melody-de-ma-vie-yves-duteil
Plus concrètement, même si Nicole a déjà fait passer le message, et pour que nous ramions tous dans le même sens (n’oublions pas que c’est tout de même la meilleure façon de faire avancer une barque de façon cohérente) voici un lien qui vous conduira tout droit sur les prochains votes du «Stop ou Encore» du 20 Septembre prochain.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/christophe-the-cranberries-et-christophe-willem-parmi-les-artistes-du-stop-ou-encore-des-auditeurs-7779684931
Inutile de donner de consigne de vote, n’est-ce pas ? À vos souris, et visez bien : officiellement, on ne peut voter qu’une fois, donc il ne s’agit pas de cliquer à côté…
Le vote sur le net ne suffira pas… Pas plus tard qu’hier, après avoir été plébiscité par les internautes, Stromae s’est lamentablement effondré au deuxième titre, car il faut plus de 75% pour continuer. Si vous votez sur le net, pensez à composer le 3210 le moment venu dimanche prochain !
Je pense qu’il est temps d’arrêter là mes petits délires.
Si, un mot encore : s’il y a des lève-tôt parmi vous, et si RTL tient ses promesses, écoutez Stéphane Carpentier mardi 15 à 4h30 précises…
Amitiés à tous,
Très Grosses Bises à Yves et Noëlle.
Hélène.
Quel plaisir d’avoir des échos du concert à Binche…
Merci à Nicole,Micheline,Karine de partager l’émotion ressentie lors de ce moment plein de complicité et d’humour auquel je n’ai malheureusement pas pu participer cette fois!
Merci aussi à Hélène pour toutes les “pépites” qu’elle transmet…Quelle bonne détective de trésors concernant Yves!
En toute amitié avec vous Yves et Noëlle!
Grosses bises.
Monique
Chère Noëlle, cher Yves, chers blogueurs à part,
Ah bon ? On ne peut voter qu’une fois ? Vraiment ? La démocratie, ça s’appelle ? ben heu ? Non, j’savais pas… Jamais entendu parler….. Désolée…..
Alors ma souris a pris le bouton pour un trampoline depuis plusieurs jours et elle vote, et revote….. pour son candidat préféré, bien sûr !
J’ai consulté un spécialiste pour la guérir mais sans succès, il m’a dit si le mal persiste, écoutez RTL dimanche matin à 10h15 et téléphonez autant de fois que vous pouvez. J’y serai !
Allez, promis, j’arrête vendredi à midi….. Jusqu’à la prochaine fois…
Bisous Noëlle, Bisous Yves, bisous à tous
Dominique
PS : pour les hauts normands, rendez vous au cinéma d’Aumale (à côté de Neufchâtel en Bray,vous savez, le fromage en forme de cœur), vendredi 9 oct à 20h45 et à la hall au beurre samedi 10 de 9h à 18h.
http://www.lereveildeneufchatel.fr/2015/09/03/aumale-le-10-octobre-coffe-montfort-et-duteil-en-guest-star-au-salon-du-livre/
Bonsoir
https://www.youtube.com/watch?v=b8Gk1V7M_oM
un grand parmi les grands dont les chansons sont toujours d’actualité.
Nous le chanterons encore longtemps.
“Heureusement, quand on aime quelqu’un, on aime ce qu’il y a de bien en lui, en elle, et ce qu’il y a de mal”. Guy Béart http://www.emmacollages.com/2015/09/ce-qu-il-y-a-de-bon-en-vous-c-est-vous.html
Bonjour Yves, Noëlle et chers amis du blog,
en attendant dimanche pour le “Stop ou Encore”,voici un lien retrouvé sur Youtube. C’était vraiment trop mignon, les dimanches après-midi animés par Jacques Martin et ses invités dans la mythique émission “L’école des Fans”.
Regardez et écoutez pour le plaisir d’une petite pause, “souvenirs, souvenirs…..”
https://www.youtube.com/watch?v=JG36PYIODa8.
Bisous à tous,
Nicole
Bonjour ! Pour rendre hommage à Guy Béart voici une très belle chanson parmi les dernières qu’il a écrites https://www.youtube.com/watch?v=W0ecwTVD-t4
Bravo pour le superbe résultat du Stop ou Encore ! Je serais tentée de dire que si le 100 % n’a pas été atteint c’est qu’un doigt a malencontreusement glissé sur le “Stop” ! Bref, c’est pour moi un beau soleil pour mon retour de vacances car retrouver vos chansons (trop rares !) sur les ondes est toujours un plaisir. Et puis, en vous attendant, l’hommage à Guy Béart qui a précédé votre passage m’a permis de réaliser, comme la petite madeleine de Proust, que je connaissais les chansons diffusées par coeur…Des chansons de mon enfance… J’ai toujours regretté que les médias ne se souviennent d’un artiste que lorsqu’il disparaît. Encore bravo et gros bisous à tous !
demain lundi 21 septembre entre 11h et 12h dans mon emission découverte sur radio fmplus je diffuserai Au Parc Monceau allez sur http://www.fmplus.org pour écouter
Super score mais malgré cela, nous n’entendons jamais Yves sur les ondes en dehors de cette émission.
On nous passe toujours les anciennes chansons au lieu de faire découvrir toutes les merveilles qu’a écrit Yves. Nous tous, amis blogueurs, les connaissons mais je me rends compte, en discutant avec des amis, qu’ils résument la carrière d’Yves au petit Pont de bois ou Prendre un enfant, c’est bien triste!!!!
Yves nous a écrit le jour de l’été, une autre chronique pour l’arrivée de l’automne ?
Amitiés et grosses bises à Yves et Noëlle.
Bonjour
Oui Françoise, c’est bien triste.
Entièrement de votre avis.
Voilà des années que je recommande autour de moi la découverte des autres chansons plus récentes.
J’en ai mis exprès dans le tour de chant bénévole que j’offre aux ass.caritatives.
Les étiquettes ont la vie dure.
C’est pareil pour Guy Béart avec ” l’eau vive”.
Bonne journée.
Bonsoir, bonjour,
Voilà bien longtemps que je n’ai pas pris le temps de lire tout ce qui se vit sur ce blog.
C’est chose faite, j’ai parcouru les différents commentaires avec intérêt, retrouvé les fidèles parmi les fidèles avec plaisir.
Puis j’ai cliqué sur le lien “melody de ma vie”.
Que de la douceur et de tendresse, comme toujours.
C’est réconfortant, rassurant, touchant.
Un beau et grand moment de bonheur et de sérénité.
Merci pour le lien, merci pour ce partage.
Bien amicalement.
je viens de découvrir les paroles de la très réaliste et poétique chanson “la langue de chez nous”, ces paroles m ont beaucoup émue et donné envie de la chanter dans les karaokés ou en live ! pour que les gens de notre génération ne l oublie pas et aussi, pour que la jeune génération médite sur ces paroles qui sont portées par une superbe musique, Merci Monsieur DUTEIL !
A Yves,
Le Centre Culturel d’Ottignies a été l’écrin qui a reçu une pépite d’oxygène hier soir. Quel bonheur ! Des réorchestrations bien balancées nous ont transportés. Ces rythmes sud-américains qui vous vont si bien ont été judicieusement jalonnés tout le long du récital. Beaucoup de liberté et de joie se dégageaient des mélodies mais aussi surtout de son fidèle interprète. On vous a senti très heureux, communiquant à la fois une profondeur dans les émotions mais aussi une légèreté à prendre
simplement du plaisir d’interpréter et de jouer, d’être là. Votre guitare parlait, chantait avec vous. Vos musiciens ajoutent une note de perfection dans cette équipe soudée. On le sent et on le voit. Un coup
d’oeil, un sourire, une mimique et tout est dit….
Comme à chaque fois, j’ai souri, ri, pleuré et chanté. Un régal et la sensation extrême de passer un moment suspendu avec quelqu’un qui communique tellement de sentiments profonds, authentiques. On ne vous aurait pas
laissé partir tant nos coeurs et nos âmes en redemandaient au point d’avoir les mains en feu d’avoir applaudi.
On ne vous dira jamais assez merci pour la personne que vous êtes et qui distille chez les autres ce sens aigu du respect de tout et tous. Vos textes recadrent les plus
grandes questions que l’on peut se poser sur soi même, sur tout ce qui nous entoure. Le plus fondamental restant l’amour que chacun de nous porte : le plus bel héritage que l’on puisse attendre de nos parents,celui que l’on transmet avec des intérêts incommensurables et qui
permet d’engranger chez nos enfants et petits enfants une force à soulever des montagnes et la conviction que l’on est important.
Vous êtes sans cesse fidèle à vous même et nous le sommes aussi vis à vis de vous liés par un cordon invisible qui ne pourra jamais se couper. Votre générosité transpire de partout. Comment ne pas être en accord parfait avec vos textes ? : c’est impossible pour moi à concevoir. Il y a tant de nourritures spirituelles, affectives dans ce
que vous nous transmettez que nous sommes tous ensemble avec vous à la même table. Il suffit de voir les regards de ceux qui sortent de votre concert pour être convaincus qu’on a tous reçus un immense cadeau.Des sourires irradient sur les visages : le cadeau est toujours au delà
de toutes nos espérances.
Quel bonheur de voir un couple se régaler d’encore être ensemble après… quelques années (quand on aime vraiment l’autre celà passe toujours trop vite et on est toujours surpris de ce que le boulier compteur nous annonce comme résultat : pour le vivre je le sais). On est décuplé quand on forme un tandem indissociable. Je le forme avec
mon mari depuis 34 ans et sans lui les jours seraient des nuits. Alors quand vous plongez dans cet amour comme dans un bain de jouvence vos forces sont multipliées par un coéfficient que l’on ne peut mesurer mais qui vous donne des ailes. Les gens qui s’aiment sont une si belle
histoire.
Je ne pouvais être au rendez vous de Binche, pourtant mon affiche m’y ramenait. J’ai découvert à Ottignies un endroit où l’acoustique rendait beaucoup de chaleur, de convivialité.
En ouvrant mon agenda le 4 octobre j’aurai un sourire de plus pour une journée un peu hors du temps.
De tout coeur j’ose vous embrasser pour terminer ce long mail. Prenez bien soin de vous.. avec nous c’est déjà fait.
Hier, un formidable concert à Ottignies! Un grand merci Yves Duteil! 🙂
De revoir un extrait de “l’école des Fans” avec Yves m’a rappelé une anecdote.
Je gardais à cette période deux petites filles de deux ans et, comme à mon habitude, j’écoutais de la musique dont un CD d’Yves et, je les vois se mettre à danser sur”la farandole” sans que je ne leur montre quoi que ce soit. A chaque passage de cette chanson, elles se prenaient par la main et dansaient.
De futures admiratrices peut-être?
Bonjour à Yves et Noëlle,
En tapant sur internet pour accéder au blog cet après midi j’ai eu l’attention attirée par un article relatant le vol à la portière dont vous avez été victime hier dimanche. J’espère de tout coeur que vous allez bien et qu’au delà du choc initial vous avez pu évacuer un stress provoqué par un acte brutal. Je suis de tout coeur avec vous et je pense bien à vous. Toutes mes amitiés vous accompagnent
A Yves, j’avais en vain essayer de faire passer ce mail hier dimanche matin. Le Centre Culturel d’Ottignies a été l’écrin qui a reçu une pépite d’oxygène hier soir. Quel bonheur ! Des réorchestrations bien balancées nous ont transportés. Ces rythmes sud-américains qui vous vont si bien ont été judicieusement jalonnés tout le long du récital. Beaucoup de liberté et de joie se dégageaient des mélodies mais aussi surtout de son fidèle interprète. On vous a senti très heureux, communiquant à la fois une profondeur dans les émotions mais aussi une légèreté à prendre simplement du plaisir d’interpréter et de jouer, d’être là. Votre
guitare parlait, chantait avec vous. Vos musiciens ajoutent une note de perfection dans cette équipe soudée. On le sent et on le voit. Un coup d’oeil, un sourire, une mimique et tout est dit….
Comme à chaque
fois, j’ai souri, ri, pleuré et chanté. Un régal et la sensation extrême de passer un moment suspendu avec quelqu’un qui communique tellement de sentiments profonds, authentiques. On ne vous aurait pas laissé partir tant nos coeurs et nos âmes en redemandaient au point
d’avoir les mains en feu d’avoir applaudi. On ne vous dira jamais assez merci pour la personne que vous êtes et qui distille chez les autres ce sens aigu du respect de tout et tous. Vos textes recadrent les plus grandes questions que l’on peut se poser sur soi même, sur tout ce qui
nous entoure. Le plus fondamental restant l’amour que chacun de nous porte : le plus bel héritage que l’on puisse attendre de nos parents,celui que l’on transmet avec des intérêts incommensurables et qui permet d’engranger chez nos enfants et petits enfants une force à
soulever des montagnes et la conviction que l’on est important.
Vous êtes sans cesse fidèle à vous même et nous le sommes aussi vis à vis de vous liés par un cordon invisible qui ne pourra jamais se couper. Votre générosité transpire de partout. Comment ne pas être en accord parfait avec vos textes ? : c’est impossible pour moi à concevoir. Il y a tant de nourritures spirituelles, affectives dans ce
que vous nous transmettez que nous sommes tous ensemble avec vous à la même table. Il suffit de voir les regards de ceux qui sortent de votre spectacle pour être convaincus qu’on a tous reçus un immense cadeau.
Des sourires irradient sur les visages : le cadeau est toujours au delà de toutes nos espérances.
Quel bonheur de voir un couple se régaler d’encore être ensemble après… quelques années (quand on aime vraiment l’autre celà passe toujours trop vite et on est toujours surpris de ce que le boulier compteur nous annonce comme résultat : pour le vivre je le sais). On est décuplé quand on forme un tandem indissociable. Je le forme avec
mon mari depuis 34 ans et sans lui les jours seraient des nuits. Alors quand vous plongez dans cet amour comme dans un bain de jouvence vos forces sont multipliées par un coéfficient que l’on ne peut mesurer mais qui vous donne des ailes. Les gens qui s’aiment sont une si belle
histoire.
Je ne pouvais être au rendez vous de Binche, pourtant mon affiche m’y ramenait. J’ai découvert à Ottignies un endroit où l’acoustique rendait beaucoup de chaleur, de convivialité.
En ouvrant mon agenda le 4 octobre j’aurai un sourire de plus pour une journée un peu hors du temps.
De tout coeur j’ose vous embrasser pour terminer ce long mail. Prenez bien soin de vous.. avec nous c’est déjà fait.
Merci pour ce beau concert touchant à Ottignies. Il m’a beaucoup émue surtout la chanson “il y a des jours où l’on n’est plus personne…”
A bientôt à Bruxelles, j’espère…
Francoise
Bonjour YVES, je suis vraiment désolée de cet incident qui vient de vous arriver : un vol à la portière. Peut-être un futur sujet de chanson comme Brassens qui avait été cambriolé :https://www.youtube.com/watch?v=Vx7OF93xV5A
MERCI YVES POUR CE MAGNIFIQUE SPECTACLE A AUXERRE CE JOUR..
C ETAIT DU BONHEUR EN ILLIMITE….
Merci Monsieur pour le spectacle d’Auxerre hier, tellement heureuse de vous revoir. Que font les radios et les chaines télé ? .
Nous étions hier le 29 septembre 2015 à Auxerre Yonne pour votre concert flagrant délice organisé par Génération mouvement. un enchantement.. Nous avons apprécié vos chansons, vos textes superbes et poignants, votre simplicité. Pourquoi ne pas écrire, un jour, une chanson pour tous les parents qui ont eu le malheur de perdre un enfant. Nous sommes tellement nombreux dans le cas et cela serait un hommage pour notre J.B. disparu le 17/06/2009.. En tout cas merci pour tout le bonheur que vous nous avez procuré.
Bonjour Monsieur Duteil, nous avions partagé une soirée pour Haiti à Vaires sur Marne, il y a quelques temps, je vous laisse en lien ici mon premier clip >>>> https://www.youtube.com/watch?v=ucsBZDJQYjo&feature=youtu.be
Un grand moment de bonheur chargé d’émotion. Merci à mon ami Fabrice pour ce cadeau.https://www.youtube.com/watch?v=_b6JntWMyRE
commentaire sur ma page Facebook : A tous ceux qui sont restés sur ” le petit pont de bois” en train de danser ” la tarentelle” en “prenant un enfant par la main, je conseille d’arriver sur l’autre rive pour découvrir de nombreuses chansons extraites d’album plus récents. Dans cet interview particulièrement bien mené avec de bonnes questions,on retrouve les chansons qui ont jalonné sa carrière jusqu’au dernier album ” FLAGRANT DELICE”. On découvre aussi l’homme DUTEIL derrière l’artiste avec une philosophie de la vie et un regard sur les évènements et la société qui méritent une écoute attentive. Je pense que c’est à mon avis l’interview le plus long et le plus complet de tous ceux que j’ai écoutés. Je suis toujours en admiration devant la facilité d’élocution d’Yves et la justesse des mots dans ses réponses. 2 heures 40 que l’on ne voit pas passer tellement on est captivé.
Ce message a été envoyé le dimanche 27 septembre, il a disparu de l’attente de modération et je me permets de vous le remettre
“A Yves,
Le Centre Culturel d’Ottignies a été l’écrin qui a reçu une pépite d’oxygène hier soir. Quel bonheur ! Des réorchestrations bien balancées nous ont transportés. Ces rythmes sud-américains qui vous vont si bien ont été judicieusement jalonnés tout le long du récital. Beaucoup de liberté et de joie se dégageaient des mélodies mais aussi surtout de son fidèle interprète. On vous a senti très heureux, communiquant à la fois une profondeur dans les émotions mais aussi une légèreté à prendre simplement du plaisir d’interpréter et de jouer, d’être là. Votre
guitare parlait, chantait avec vous. Vos musiciens ajoutent une note de perfection dans cette équipe soudée. On le sent et on le voit. Un coup d’oeil, un sourire, une mimique et tout est dit…. Comme à chaque fois, j’ai souri, ri, pleuré et chanté. Un régal et la sensation
extrême de passer un moment suspendu avec quelqu’un qui communique tellement de sentiments profonds, authentiques. On ne vous aurait pas laissé partir tant nos coeurs et nos âmes en redemandaient au point d’avoir les mains en feu d’avoir applaudi. On ne vous dira jamais assez
merci pour la personne que vous êtes et qui distille chez les autres ce sens aigu du respect de tout et tous. Vos textes recadrent les plus grandes questions que l’on peut se poser sur soi même, sur tout ce qui nous entoure. Le plus fondamental restant l’amour que chacun de nous
porte : le plus bel héritage que l’on puisse attendre de nos parents, celui que l’on transmet avec des intérêts incommensurables et qui permet d’engranger chez nos enfants et petits enfants une force à
soulever des montagnes et la conviction que l’on est important. Vous êtes sans cesse fidèle à vous même et nous le sommes aussi vis à vis de vous liés par un cordon invisible qui ne pourra jamais se couper. Votre générosité transpire de partout. Comment ne pas être en accord parfait avec vos textes ? : c’est impossible pour moi à
concevoir. Il y a tant de nourritures spirituelles, affectives dans ce que vous nous transmettez que nous sommes tous ensemble avec vous à la même table. Il suffit de voir les regards de ceux qui sortent de votre spectacle pour être convaincus qu’on a tous reçus un immense cadeau.
Des sourires irradient sur les visages : le cadeau est toujours au delà de toutes nos espérances.
Quel bonheur de voir un couple se régaler d’encore être ensemble après… quelques années (quand on aime vraiment l’autre celà passe toujours trop vite et on est toujours surpris de ce que le boulier compteur nous annonce comme résultat : pour le vivre je le sais). On est décuplé quand on forme un tandem indissociable. Je le forme avec
mon mari depuis 34 ans et sans lui les jours seraient des nuits. Alors quand vous plongez dans cet amour comme dans un bain de jouvence vos forces sont multipliées par un coéfficient que l’on ne peut mesurer mais qui vous donne des ailes. Les gens qui s’aiment sont une si belle
histoire.
Je ne pouvais être au rendez vous de Binche, pourtant mon affiche m’y ramenait. J’ai découvert à Ottignies un endroit où l’acoustique rendait beaucoup de chaleur, de convivialité. En ouvrant mon agenda le 4 octobre j’aurai un sourire de plus pour une journée un peu hors du temps.
De tout coeur j’ose vous embrasser pour terminer ce long mail. Prenez bien soin de vous.. avec nous c’est déjà fait.”
Depuis en lisant la presse du lundi matin nous avons appris la brutalité du vol à la portière dont vous avez été victime. De tout coeur, nous vous apportons notre soutien et notre amitié indéfectible
Monsieur Duteil, je vous adore, juste quelqu’un de bien, le coeur à portée de main……….
Bonjour à tous !
Profitant d’une journée de repos j’ai regardé les émissions diffusées sur Mélody :
– 1982 Olympia, comme une jolie petite madeleine de Proust…
– 1990 le Zénith.
“Dis Monsieur, tu pourrais pas le faire un petit peu plus long” comme le disait une publicité pour un petit gâteau il y a quelques années..
La semaine dernière, j’ai pu applaudir “FLAGRANT DELICE”
Hmmmmm ! Succulent !
“Quelle gourmande !” me direz-vous. Et vous avez raison…
Mais l’avantage avec les chansons d’Yves c’est que l’on ne risque pas l’indigestion et que même arrivée au quatorzième album je suis loin d’être rassasiée. Pas de problème de crise de foie ou de prise de poids !!! On peut donc en profiter
SANS MODERATION !
D’ailleurs, en parlant d’album (et histoire de relancer un peu le Blog qui me semble endormi),
quel est votre album préféré ? “Flagrant Délice” est hors compétition. Je sais, le choix est difficile…
Pour ouvrir la discussion, je dirais l’album “TOUCHE” (Dreyfus, Grand-père Yitzhak, la Tibétaine…) Je me souviens qu’à la première écoute j’ai pensé qu’Yves avait dû manger du lion et qu’un gant de boxe aurait pu remplacer le
lance-pierre qui apparaît sur le disque…
Et vous alors si vous ne deviez en choisir qu’un… ?
Grosses bises à tous et bon week-end !
Viviane
Bonjour Très belle chanson de Leny Escudéro qui lui aussi vient de nous quitter peu de temps après Guy Béart Leny Escudero – Grand-Père (1981) – YouTube
http://www.youtube.com/watch?v=K8-FywPJcHU
Je suis fan de Yves Duteil. Je suis Russe. J’aime bien vos chansons.
Bonsoir,
Me revoici sur ce blog vraiment à part, après un long moment de silence. Je parle de silence de ma part, bien sûr…
Les rendez-vous sur Télé Mélody, je les ai un peu ratés. Je n’ai pas cette chaîne, mais je ne m’en suis pas inquiété pour autant : je savais qu’Hélène me permettrait de me rattraper ! D’ailleurs, j’ai suivi le lien pour regarder Mélodie de ma vie : j’ai découvert tant de détails qui m’avaient échappé et qui me permettent de mieux comprendre tout ce parcours que je n’avais pas assez suivi.
Moi qui avais un peu manqué certaines choses faute de temps disponible à l’époque, j’ai dégusté en DVD l’Olympia 82 et le Zénith. J’ai découvert, bien en retard, des épisodes que j’avais manqués jusqu’à cette soirée Villenavaise, lorsque j’ai raccroché les wagons en 2012.
Me voilà donc posant un regard un peu neuf sur «Les Muses», que je ne connaissais pas. Un texte seul, sans musique, un poème en fait, déclamé sur scène au début les «années fric», il fallait oser. Et puis, au Zénith, la rumeur, ancienne version, avant qu’elle ne courre d’un bout à l’autre de la salle comme aujourd’hui. Toutes ces choses-là que j’avais manquées, je viens de les redécouvrir.
Au diable les années. Par la magie d’un DVD, j’ai rattrapé les temps perdu. Qui a dit que c’était impossible ?
Alors, histoire de remercier Hélène pour ce voyage dans le temps, je vous propose à tous un autre chemin, et de suivre les aventures qu’elle a imaginées :
http://www.edilivre.com/les-fils-des-etoiles-23114cdceb.html#.Vhp9aPntmko
Pour les amateurs, en particulier Thierry, on peut aussi aller faire un tour sur un autre site :
http://www.amazon.fr/Les-fils-%C3%A9toiles-H%C3%A9l%C3%A8ne-Fourcade/dp/2332985115
J’ai de la chance, j’ai déjà lu cette histoire depuis longtemps…
À très bientôt pour certains,
Grand salut à tous,
Jean-Claude.
Une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, pourquoi pas une tournée avec des chansons depuis le début de ta carrière jusqu’à aujourd’hui. Le parc Monceau, le petit pont de bois, Tisserand, en regardant le mur de la prison d’en face, autant de chefs- d’œuvre qui n’ont pas pris une ride. Quel bonheur pour tes très nombreux admirateurs 😉
j’aime votre poésie, votre sensibilité, votre délicatesse dans la vie. Merci pour ce beau message de vie
Bonjour à toutes et à tous
Je lance un appel concernant l’émission ” du côté de chez Dave”.
Je remercie chaleureusement à l’avance la personne qui voudrait bien m’envoyer une copie de son DVD enregistré pour l’occasion. Un problème avec mon lecteur m’a endommagé mon enregistrement. Bien sûr tous les frais sont à ma charge. Encore mille fois merci
Bien amicalement
Félicitation pour ce beau moment passé avec vous a Rezé au salon du disque 44
Merci pour ce magique concert au théâtre Sébastopol à Lille mardi dernier. Votre douceur, votre tendresse, votre simplicité, votre amour des mots et cette atmosphère unique qui a emplit ce théâtre me permet de continuer à avancer. Merci pour qui vous êtes Yves Duteil.
Bonjour Noëlle et Yves,
Enfin je me décide à réécrire un message.
Je me pose tant de questions.
Depuis le mois de juin “Le Blog à Part” ne nous a donné aucune nouvelle. Avez vous écrit et mon P.C. ne passe plus vos messages?
Pourtant hélas tout le monde sait que nous traversons des moments difficiles. Je sais que dans ces moments là, Yves, vous nous donnez toujours vos sentiments.
Je me contente de ce petit mot.
A très bientôt
Bon voyage au Canada.
Amitié à tous les
Marie
Chouette alors !
Renaud et vous Duteil, , oui , mais Polnareff, j,y crois plus, promess apres promesse!!!
Chez Yves DUTEIL, je suis heureuse de vous dire mon admiration pour votre talent et votre gentillesse, amitié “Martine”
Merci pour le beau spectacle au Théâtre du petit Champlain ce soir ! Un beau moment rempli de tendresse ! Tu es toujours le bienvenu chez nous !!! 🙂
Le 30 novembre 2015 … Une soirée d’intimité et de connivence dans ce lieu mythique du Théâtre du Petit Théâtre Petit Champlain de Québec http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/sur-scene/201511/27/01-4925298-yves-duteil-un-homme-et-ses-mots.php
Super de voir à nouveau des messages sur votre blog! Cela faisait un si long silence un peu inquiétant!
Je vous souhaite de nombreux moments heureux et chaleureux au Québec….Vivement des nouvelles de ces différents concerts!!!
En toute amitié.
Monique
J’aime les mots : ” flambée de chansons, émulation nouvelle , élan de créativité , cela donne envie de bouger , créer, merci Yves de nous mobiliser pour ne pas céder à la peur !
Bonjour Monsieur Yves Duteil, Je tiens a souligner ma sympathie avec le peuple français, les larmes continue de couler et traverse l’Atlantique du Canada jusque en France. Nous sommes de cœur et prière avec vous au nom de toute les femmes que je représente dans Le Monde de demain. Courage Charlotte N
Bonjour M. Duteil
jerci pour votre belle prestation à l’anglicane de Lévis vendredi dernier. C’était magique. J’adore les spectacles authentiques et sans artifice. Votre présence, vos paroles, vos doigts qui défilent sur les cordes, un pur délice. Nous avons fredonné avec vous et on aurait dit qu’on ne voulait pas que cela s’arrête tellement c’était bon. Votre générosité a été appréciée. EN espérant que vous reviendrez nous enivrer à nouveau.
Très chère Noëlle, très cher Yves, très chers tous,
Ah ! Aumale !
Assister à une conférence d’Yves, c’est découvrir que sous ses airs de tendre rêveur, se cache un militant tenace des droits des auteurs, rassembleur, conférencier passionné et passionnant. Je suis impressionnée ! Nul besoin de journaliste ou de diaporama, Yves maîtrise son sujet et emporte vite l’adhésion de toute la salle.
Yves, j’ai des questions :
Comment peut-on aider, nous autres, pauvres téléchargeurs de chansons, inconscients du problème, pour aller dans ton sens ?
Un résumé de ta conférence sur ton blog ?
D’autres conférences ailleurs pour alerter le plus de monde possible ?
Discussion terminée, nous réclamons à Yves « pour que tu ne meures pas ». Il n’a que sa guitare, pas de piano. Peu importe ! Quelques secondes de réglage et hop ! Sans aucune hésitation, les doigts glissent d’accord en accord. (Si vous n’y croyez pas, passez vous la vidéo !) lien : https://www.youtube.com/watch?v=Itl6JoGOJ40
Là, j’suis un peu d’accord avec Renaud : Yves, tu m’énerves ! Alors que je mets environ 6 mois à apprendre tes accompagnements, tu changes d’instrument « comme qui rigole », et à chaque concert, je constate que tu trouves de nouvelles sonorités, de nouveaux arrangements, un nouveau jeu de la main droite, qui ne sont pas sur la partition ! Tu fais même battre ton cœur sur ta guitare-stéthoscope ! J’arrive pas à suivre, moi ! Tu donnes des cours ?
Le lendemain, au salon du livre, une admiratrice résume bien la situation :
« Il sait tout faire, c’t’homme là ! Poète, musicien, écrivain, militant »
Noëlle enfonce le clou : « et encore, vous n’avez pas goûté ses gâteaux au chocolat ».
Deux jours à tisser des liens d’affection avec les habitants d’Aumale, qui ne sont pas près d’oublier votre gentillesse et votre disponibilité à tous les deux. Sûr que la salle serait pleine pendant une semaine pour 8 jours de concert Yves Duteil à Aumale ! Vous y seriez comme chez vous: Ici, même le fromage est en forme de cœur.
Pour prolonger ces moments de douceur, je passe 3 jours de vacances à Langan. Plaisir de voir enfin le spectacle d’Yves seul en scène. Magnifique ! Courrez-y !
Militant (encore !) pour un café-chanson qui le mérite, Yves donne son temps, son énergie et son art, sans compter.
Le public :
« -Tu crois qu’il a 60 ans ? – Peut-être….. »
« – Il ne répète pas 10 fois la même chose, lui ! »
« – C’est un beau parleur »
« – Je découvre, et je suis baba ! »
Évidemment, le spectacle suivant, en Bretagne, affiche déjà complet.
Et moi, j’ai hâte de vous revoir tous les deux, et aussi Roseline, Michel, Dany, Annick, les baladins en camping-car, et tous les autres.
Une drogue? douce ?
Gros bisous à tous et un hiver bien chaud.
Gros bisous Noëlle et Yves.
Liberté, laïcité, art, chansons, spectacles, parfums, technologie qui nous relie, sensibilité, amitié et amour !
Résistance !
Dominique (et Ninnin)
Le journal local (le réveil de Neufchâtel) a aussi sa vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=X6A6q77I-Sw
Yves est étudié à l’Université (tant pis pour ceux qui doutent encore de la qualité de son œuvre ) :
http://www.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-yves-duteil-bientot-face-aux-etudiants-de-ia27b36956n3161114
http://www.lavoixdunord.fr/region/valenciennes-apres-les-attentats-yves-duteil-face-aux-ia27b36956n3174370
Bonjour https://www.youtube.com/watch?v=Itl6JoGOJ40 Quel talent et quel courage pour chanter des chansons de cette qualité dans au milieu de tout ce bruit !!
Bonjour tout le monde!
Quel bonheur de reprendre contact!
Mon message est pour Armony car je ne veux pas qu’elle attende trop longtemps. C’est Dominique qui m’a informée que vous aviez écrit alors j’accours! Pas de problème Armony ici j’ai quelques DVD qui ne demandent qu’à être regardés. N’hésitez pas à me laisser un message en privé sur ma page Facebook avec votre adresse et je vous poste le tout avec grand plaisir! Si jamais vous voyez que ça ne fonctionnait pas vous pouvez aussi demander mon adresse courriel à Yves, je crois qu’il l’a… : )
Le DVD est tout excité à l’idée de traverser l’Atlantique pour aller vous voir, hi! hi! Il commence à connaître le trajet! Laissez-faire les frais, c’est la chaîne d’amitié commencée par Dominique qui continue! C’est une émission que j’ai refardée plus d’une fois tant elle est excellente, les chansons sont si belles et l’esprit qui y règne est chaleureux.
J’attends de vos nouvelles!
Je vous remercie chers Français de nous avoir prêté Yves pour sa tournée Québécoise, il a été d’une générosité sans borne avec le public qui l’adore… Yves, vous revenez quand vous voulez, on s’ennuie déjà! Bon là je sais, c’est plutôt comique car à l’heure où on est au Québec il lui reste encore un ou deux concerts à faire… Si on veut qu’il revienne il faut d’abord le laisser partir!
Mille mercis Noëlle pour l’inspiration de ces magnifiques chansons, la vie de tant de gens est plus illuminée grâce à la poésie qui en découle! Je vous embrasse bien fort. Ici nous avons eu la première neige de la saison avant-hier… C’est un peu plus tard que les années précédentes mais tout de même un petit peu plus frisquet que chez vous où mon informatrice météo-France (Dominique je viens de t’octroyer une fonction supplémentaire!) vient de me dire qu’il fait 13 degrés chez vous, c’est presqu’une canicule alors!
Une dernière chose: sachez qu’Yves a emporté le peuple Français dans son cœur dans tous ses concert ici, il nous a partagé des chansons de circonstance (“Pour les enfants du monde entier”, “Quand les hommes vivront d’amour”)… J’ai senti une communion d’esprits entre les gens de la salle et vous tous… Nous n’oublions pas tout ce qui est arrivé à Paris, ni les événements de janvier dernier.
Et puis la vie continue alors nous avons entendu une chanson de Félix qu’Yves a interprété merveilleusement! En parlant avec d’autres spectateurs je crois que je n’étais pas la seule à entendre la voix de Félix se superposer à celle d’Yves. Quel beau cadeau, merci! Félix nous manque mais sa présence à été ravivée avec humour le temps d’une chanson…
Vous m’avez manqué chers amis du blog, c’est bon de revenir dans ce p’tit coin de paradis, à plus!
France
Bonjour Yves, Noëlle et tous,
quel bonheur, le blog revit!
Je suis heureuse de parcourir à nouveau tous les commentaires postés et de retrouver leurs auteurs.
Notre famille “Duteilophile” va reprendre ses petites habitudes et j’en suis fort contente.
Nul doute, cher Yves, que vous aurez plein de choses à nous raconter……..
Chers Yves, Noëlle et amis du blog je vous embrasse amicalement.
Nicole.
Revenez nous voir au Québec on aime votre présence et vos chansons . Que de belles chansons à l’oratoire vous m’avez faites rebondir mes souvenirs d’il y a trente ans lorsque j’ai eu mon fils je fredonnait votre chanson, qu’on entendait souvent à la radio merci c’est un clin d’oeuil de Dieu que de vous avoir entendu chanter cette chanson . Merci
Merci Monsieur Duteil
bientot sur paris yves , ,ou une des villes du val doise ? je vous ecoute en boucle depuis le spectcle de la cigale j aimerai vous revoir tres vite je suis tres fan de vous
Un petit mot Johnny : nous avons un concert le 13 mars prochain à TAVERNY (95)… Amitiés, Yves
Chère Emma, chère Lydie en attendant en effet ces grands artistes permettez moi de vous inviter à patienter avec une petite chanson à moi que je souhaite enfin partager… https://www.youtube.com/watch?v=yE_2U2KvnI0
Rivière Très agréable écoute. Bonne chance à vous. Ayez confiance et croyez en vous. Bravo. eMmA
Bonjour Yves,
Y a-t-il eu un changement pour le concert Taverny ? En effet, j’avais noté le Dimanche 13 mars (avec le secret espoir de m’y rendre…)Date que je retrouve sur votre Blog et sur internet… Or dans votre réponse à Johnny vous indiquez le vendredi 17 mars.
Je vous embrasse ainsi que Noëlle, sans oublier tous les amis du Blog à Part ! Je me réjouis d’en retrouver bientôt certains d’entre vous…
Viviane, vous avez raison… Le concert de TAVERNY a bien lieu le 13 mars (je me suis trompé en répondant à Johnny, j’ai rectifié ma réponse… Merci de votre vigilance !)
Bises
Yves
Lucille frôlait l’envol …