Ce dimanche, le 15 mars 2015 à 17h, France 3 diffusera l’émission à laquelle Dave m’a chaleureusement invité, nous serons en compagnie de Diane Tell et d’Aude Henneville.
On connaît Diane en particulier pour “Si j’étais un homme”, mais il reste beaucoup à découvrir, une artiste authentique, une longue carrière et bien d’autres chansons… Quant à Aude , cette jeune artiste au grand talent est parvenue jusqu’en finale de “The Voice” en 2012, où elle a laissé le sillage d’un émouvant duo avec Véronique Sanson sur “Amoureuse”. Diane et Aude vont interpréter leurs chansons, mais aussi des extraits de certaines des miennes… De jolis moment en perspective… Dave et Amanda m’ont préparé quelques surprises. Moi aussi d’ailleurs…
A noter pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir de la découverte, qu’Aude Henneville se produira le 18 mars prochain à 20h30 au “Réservoir” (16 rue de la Forge Royale, 75011 Paris)
A dimanche ! (rediffusion de l’émission samedi 21 mars vers 23h en version intégrale)
A noter au passage une belle émission à venir : “Mélody de ma vie“, une longue interview par Frédéric Zeitoun, enregistrée cette semaine pour la chaîne musicale “MELODY”. La date de diffusion n’est pas encore définie…
Et puis bien sûr, puisque nous sommes tous sous le choc, une pensée particulièrement triste vers ces grands sportifs qui nous ont quittés si brutalement cette nuit dans la collision d’hélicoptères survenue en Argentine, et pour les membres de l’équipe de l’émission et les pilotes argentins, un signe d’affection pour leurs familles, leurs proches, et tous ceux qui partagent le chagrin de ces disparitions tragiques, trop injustes…
Amitiés à tous…
pour tous les fans (comme moi!!!) à ne pas rater…
Cher Yves,
Je serai devant mon écran TV vous êtes si rare sur nos écrans, je sais que cela sera super !
Merci pour ce très bel article, et une pensée également pour ceux qui viennent de perdre la vie en hélicoptère, quelle tristesse !!!!
Je vous embrasse avec amitié votre fidèle et sincère admiratrice de Toujours
Arielle Poecker
Programmé ! 😉
Voilà un grand moment en perspective, un soleil sur mon agenda à la page de dimanche.
Pensées aux familles des victimes en Argentine…
Cordialement
K@rine
walcourt belgique
??????trop génial merci ????????et quand en Suisse??????
Super ! Je regarderai vous vous faites trop rare à la télé.
un bon moment en perspective ..loin du showbiz!!
OUI OUI très contente. Je n’y serai pour personne et je vais enregistrer pour garder ce moment. Un DVD de plus dans ma collection.
De tout coeur avec les proches des disparus.
Il y a 11 mois aujourdh’hui je disais adieu à mon fils unique en partance pour son dernier voyage
? 2:54
https://vimeo.com/56542172
Attristée par les derniers évènements….
Heureuse de vous retrouver “du côté de chez Dave” dimanche prochain…
A très vite.
Cher Yves,
il a eu une excellente idée ce cher Dave. Voici un super moment en perspective. J’aime beaucoup cette émission qui rassemble des artistes confirmés et des jeunes talents dans une ambiance décontractée, sympathique et chaleureuse. Je serai vraiment ravie de revoir Diane Tell, de découvrir Aude Henneville et de passer cet instant en votre compagnie.
J’ai bien sûr une pensée très émue pour toutes les victimes de ce tragique accident et pour leurs familles. Grâce à Emma j’ai ré écouté la chanson “Flo” que Pierre Bachelet interprétait avec Florence Arthaud en 1989. Ils disaient notamment ceci: “Tous les oiseaux en partance se retrouvent parfois”….J’aime à penser que c’est vrai.
En toute amitié je vous embrasse ainsi que Noëlle,
Nicole
Quel plaisir d’avoir de vos nouvelles!!!
Après ce long silence,voici un merveilleux moment en perspective pour illuminer cette période si triste suite au départ brutal de ces sportifs…
Je me réjouis de découvrir ce petit trésor dimanche…je serai au rendez-vous et aussi le 21 mars pour en voir davantage!
En toute amitié avec vous Yves et Noëlle.
Grosses bises.
Monique
A mon jumeau… je ne manquerai “chez Dave” pour rien au monde! Merci Yves d’exister et de nous faire autant de bien.
Claire
Bonjour Yves,
Merci de vous nouvelles.
Je me réjouis de vous voir dans l’émission de Dave (que j’ai déjà programmée) pour 2 choses : parce que c’est vous et que vous êtes si rare à la télévision et que c’est pour cette émission. Dave lui en a donné un caractère particulier chaleureux et sympathique qu’aucune autre émission ne dégage. ( Dommage qu’elle ne dure qu’une 1 heure, 1/2 heure de plus ne serait pas du luxe). Je la regarde (ou la programme ) souvent.
Et comme toute la France, depuis le début de la semaine mes pensées vont aux familles et aux proches de ces sportifs, et de ceux qui les encadraient.
Amitiés à vous et à Noëlle.
Marie
Genial. Attends ce moment avec impatience.
Je me réjouis déjà
Chère Armony,
je suis de tout coeur avec vous et vos petits enfants.
Vous n’avez jamais quitté mes pensées et mes prières.
Je vous envoie d’énormes bisous chaleureux.
Amitié,
Nicole
Je vous remercie très chaleureusement chère NICOLE
C’est grâce à de bonnes personnes comme vous que je peux avancer
Pour mes petits enfants je dois garder le sourire , chanter, danser comme avant.
Une mamie triste ne leur serait d’aucune aide
Je vous embrasse affectueusement
Et merci aussi à NOÊLLE ET YVES pour ce blog qui nous apporte des échanges positifs.
Chers Yves et Noëlle, Chers tous,
J’ai eu la chance, dans une autre vie, de travailler avec Dave plusieurs fois.
J’ai découvert un homme talentueux, intelligent, plein d’humour, cultivé, ouvert et chaleureux avec tous, musiciens, technicien(nes), public. Fidèle en amour (depuis plus de 40 ans je crois). Loin de son image médiatique.
ça vous fait un bon nombre de points communs. Rien d’étonnant à ce que votre rencontre soit une réussite dont nous allons profiter avec plaisir.
Comme vous deux, à égal chagrin pour tous les disparus, français ou non, célèbres ou non.
Bisous
Dominique
Elle est annoncée sur ma page.
J’ aurais bien aimé aussi que vous chantiez une chanson de Jean Ferrat chez Michel Drucker ce soir. ” Ma France” par exemple.
J’ aurais bien aimé aussi que vous chantiez une chanson de Jean Ferrat chez Michel Drucker demain soir. ” Ma France” par exemple.
Je vous rejoins, Armony pour remercier Yves et Noëlle pour non seulement les échanges positifs sur ce blog mais aussi, pour ma part, les très belles rencontres et amitiés nées au fil des partages sur ces pages.
Nicole.
Bonjour bonjour, et merci pour cette magnifique éclaircie dans un ciel très lourd.
Que de drames pour lesquels il n’y a pas de mots ou si peu …
Merci Dominique pour cet hommage à Dave.
Chère Armony, que vous dire à vous, si ce n’est vous assurer de mes pensées les plus douces ?
Bon courage pour cette vie qui continue malgré tout.
Je vous embrasse.
Amitiés à tous.
Oui NICOLE
Il y a sur ce blog des amitiés qui sont nées et je crois que c’est pour YVES et Noëlle la plus belle des récompenses.
Merci Jocelyne, vos pensées les plus douces me vont droit au coeur.
Oui la vie continue et le courage est là, ne vous inquiétez pas.
bien amicalement
BONJOUR YVES
BONJOUR A TOUS,
C’est un vrai bonheur de vous retrouver…. J’étais passée discrètement en janvier mais pas trop envie de commenter…… trop de pensées et idées par la tête à cause des événements justement!
Du coup je me suis inscrite sur FB…. Et oui, on succombe à tout….. NON PAS A TOUT !!!
Je remercie tous et toutes les fidèles de ce Blog dont je relis les noms comme sur des lettres retrouvées dans un tiroir, simplement entreposées…..et que j’ai envie de ré-ouvrir pour le plaisir d’amitié.
Je vous remercie d’avoir laissé actif LE BLOG j’ai pu chercher ce que j’avais écrit le 13 mars 2O1O et j’ai vraiment apprécié de pouvoir me replonger dans ce souvenir là.
Je regarderai EVIDEMMENT ou J’ENREGISTRERAI l’émission annoncée et je guetterai l’émission radio.
BONNE SOIREE ET BON DIMANCHE A TOUS….
J’attends, comme d’autres, avec impatience, de voir Yves Duteil dans “du côté de chez Dave”. Je n’aurais pas été étonnée de l’entendre chanter Jean Ferrat ce soir. Il manquait vraiment ! J’ose espérer que Michel Drucker ou d’autres n’attendront pas qu’il soit parti pour lui rendre hommage. Même s’il n’est pas de gauche (mais pas de droite non plus à mon avis) il mérite bien d’être entendu… Encore faudrait-il que les médias fassent le nécessaire !
C’est vrai Annie, Yves manquait pour interpréter un des grands de la chanson française qu’était Jean Ferrat mais nous le verrons cet après- midi chez Dave
Merci DAVE 55 minutes de pur bonheur. C’est bien trop court !!!
je viens de regarder mais la tendre chanson qui est rempli de belle paroles et jouer au piano que j’adore et comme on peut dire un poème ma trop toucher “naître” j’ai jamais été ausi emue mais les larmes n’ont plus se retenir de pleurer que là c’est émouvant pour moi
Merci ! Très belle émission ! Je regrette que l’on ne vous voit pas plus souvent à la télévision !
Quel plaisir de vous revoir Monsieur Yves Duteil du côté de chez Dave !
Et quelle belle chanson que Naître !!!
Merci !!!!!
Quel immense plaisir Yves cette belle émission”Du côté de chez Dave”!Un délice de redécouvrir toutes ces chansons.Je ne manquerai pas de la revoir samedi pour en avoir encore plus!
Votre blog est en effet comme le disent Nicole,Armony… un lien de précieuses amitiés…n’est-ce pas Hélène!!!
Grosses bises à vous Yves et Noëlle.
Monique
toujours autant de jolies chansons ….moi aussi les larmes aux yeux …tellement de vérité de la vie toujours fan après virage…cela fait quelques années…
Bonjour Yves et Noëlle,
Bonjour à tous,
Quelle belle émission “Du côté de chez Dave” cet après-midi avec vous, Yves, en invité principal !
J’ai beaucoup aimé la façon dont Dave vous a présenté, très juste et très poétique. J’étais très heureuse de vous revoir dans des extraits d’émissions et des duos que je ne connaissais pas, comme celui avec Hugues Aufray. Votre interprétation de “La langue de chez nous” en duo avec Diane Tell était très émouvante. Quant à la jeune Aude Henneville que j’ai découvert aujourd’hui, sa voix est vraiment sublime et elle a beaucoup de talent.
J’attends samedi prochain avec impatience pour voir l’émission dans son intégralité. Vous êtes décidément trop rare à la télévision ou à la radio. Mais chacun de vos passages n’en est que plus précieux pour nous qui apprécions vos superbes chansons depuis si longtemps.
A quand votre venue pour un concert dans ma région
(l’Yonne, Sens ou Auxerre)? J’en serais des plus heureuses.
Mes amitiés sincères à vous ainsi qu’à Noëlle.
Pascale
Une fois encore, l’actualité nous plonge dans la stupeur et la peine. Toutes les personnes qui nous ont quitté m’ont fait vibrer, rêver et je pense très fort à leurs proches qui sont dans la douleur…
Alors, aujourd’hui, quel plaisir de vous retrouver dans cette émission toute en surprises et en émotion ! Un très beau et très bon moment qui est venu illuminer notre dimanche !
“On est construit par les chansons qu’on aime”…
Cette phrase que vous avez prononcée est exactement ce que je dis de vos chansons tant elles m’ont accompagnée depuis….!
Noëlle et Yves…Indissociables dans mon esprit pour un très beau chemin parsemé de poésie, de musique et d’amitié…d’humanité aussi !
Je vous embrasse ainsi que les amis du Blog que vous m’avez fait connaître.
Viviane
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Je vais être franche : je commençais à en vouloir un peu à Dave… Pensez donc, six mois à attendre avant obtenir ce que l’on veut, cela commençait vraiment à faire long. Mais au moins, nous n’avons pas été déçus !
Le plus grand exploit de Dave, finalement, c’est de m’avoir étonnée par l’entremise d’Amanda Scott. D’ordinaire, dans ce genre d’émission, il n’y a guère d’inattendu pour celui ou celle qui n’a jamais perdu de vue un artiste, et surtout, la grande majorité des chroniqueurs se contente d’égrener les poncifs. Là, chapeau bas… Si nous n’avons pas échappé aux «Trois Mandarins», que l’on retrouve régulièrement (et avec juste raison) au fil des émissions du genre, je dois avouer que même si j’en ai conservé un enregistrement «d’époque», j’ai bien aimé retrouver Pierre Perret dans cet extrait d’émission dominicale de Jacques Martin. Même chose avec cette jolie version de «Stewball» que je n’avais pas revue depuis sa diffusion faute d’avoir eu un magnétoscope en 1980. Quant à l’enregistrement studio avec Jeanne Moreau, je ne l’avais carrément jamais vu…
Ce qui m’a sans conteste le plus surprise, c’est cet extrait du «Petit Conservatoire» de Mireille. Là, je suis restée sans voix, car il se trouve que je me souviens l’avoir vu… Bon, je devais avoir 4 ou 5 ans, et ma Maman aimait beaucoup «Alouette alouette» qu’interprétait Gilles Dreu. Autant dire qu’elle avait monté le son de la télévision quand les petits élèves de Mireille l’avaient entonnée en groupe… C’est amusant, si longtemps après, de découvrir cet enregistrement qui a redonné des couleurs à ma mémoire. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je sais, la télévision était en noir et blanc !
Enfin, je me demande si Oldelaf n’aurait pas rencontré une certaine grenouille dans un parc près de Laquenexy. Je me demandais ce que la brave bête faisait avec un livre sur un banc… Maintenant, nous le savons tous : elle tenait un abécédaire et voulait apprendre à écrire !
Pour ceux qui auraient oublié la bestiole ou zappé l’anecdote, suivez ce lien :
http://www.flickr.com/photos/jardinsfruitierslaquenexy/5692708146/in/photostream/
Ce qui m’étonne le plus, finalement, c’est qu’Oldelaf connaisse également ce batracien… Il n’y avait pas trace du papillon sur la photo. Soit il n’avait pas encore succombé, soit il avait déjà été consommé !
Voilà donc quelques premières impressions, en attendant la diffusion de la version intégrale de l’émission. Je me demande ce qui a bien pu être coupé pour entrer dans le format dominical… Nous verrons cela le weekend prochain.
En attendant, j’avais aussi envie de partager un joli petit moment de grâce vécu hier soir à Villenave d’Ornon pour la Saint Patrick. Les célébrissimes «Tri Yann» nous ont livré un spectacle fantastique, entre carnaval de Venise ou cour de Louis XIV pour les costumes d’entrée sur scène et celtitude absolue, par ringarde pour deux sous par le jeu d’arrangements d’une modernité fulgurante. Le moment d’apesanteur, hier soir, c’était cette interprétation d’une réécriture récente d’une de leur chanson les plus connues. Suivez le lien, puisqu’un spectateur Villenavais a eu la bonne idée de glisser une vidéo sur la toile, et vous comprendrez :
https://www.youtube.com/watch?v=bUJaHIyHJG4
«Nous sommes tous équipage d’un bateau de papier, vive la République, vive la Liberté».
Merci Messieurs !
Amitiés à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle,
Hélène.
Cela a fait du bien de vous revoir enfin !
Bonsoir
Quelle belle émission “Du côté de chez Dave”!
Merci Dave de nous avoir présenté Yves avec vos mots si touchants !
Que de bons moments partagés avec vous Yves et tous vos invités ! De bons souvenirs que l’on redécouvre. C’est passé trop vite.
En ce qui concerne les reprises de Jean Ferrat, j’aurai bien aimé vous y voir aussi…pour moi vous êtes mon poète favori et j’espère découvrir encore tant de belles choses à venir. Je vous attend avec plaisir pour le concert du 1e mai.
Permettez que je m’associe à toute l’équipe disparue accidentellement ces derniers jours et à tous ceux qui perdent un être cher.La vie est un fil éphémère et tout peu si vite basculer, profitons de chaque instant de douceur qui s’offre à nous.
Sincères amitiés ainsi qu’à Noëlle
Marie-Hélène
superbe vos chansons sentimentales la dernière NAITRE est trop vraie
Bonjour
D’après mon magazine TV
la rediffusion serait à minuit 30
et non à 23 h.
à vérifier pour pouvoir enregistrer
bonne journée
J’étais exceptionnellement seule dimanche mais en bonne compagnie avec Yves. Quel bel hommage rendu par Dave mais trop court! J’espère ne pas manquer l’intégrale!
J ‘ai eu du mal moi aussi à retenir mon émotion pendant le duo de Diane et d’Yves.
Bonne continuation à tous.
Chère Noëlle, cher Yves, cher tous,
Dis moi, monsieur Dave, tu peux pas les faire un peu plus longues, tes émissions ? Ba oui, samedi prochain (moi aussi, j’ai trouvé 0h25 à 1h35 dans les programmes).
T’inquiète pas Yves, d’autres chanteurs français parlent de boire de l’eau :
“J’avais grandi très loin de l’eau
J’en buvais autant qu’un moineau”
Renaud (trois matelots)
Tu peux continuer à boire de l’eau dans la langue de chez nous.
Haa ! La conclusion de Dave : Tu es aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur…..
J’ai acheté le disque de Aude. Dépêchez vous, les 1000 premiers sont dédicacés. voici le lien : http://www.audehenneville.com/
Bravo Yves pour cette belle prestation.
Bises à tous
Dominique
Bonjour à tous,
comme toujours nous partageons nos sentiments à l’unisson pour ce sublime moment suspendu à déguster sans modération. Quel plaisir de revoir et de ré écouter Diane Tell, un charme, une sensibilité et une voix qui n’ont pas changés. J’ai découvert la voix chaude et envoûtante de Aude Henneville, j’ai adoré sa prestation.
Tu as raison Hélène, Oldelaf a certainement fait le lien avec ce batracien du jardin de Laquenexy. Moi je n’y avais pas pensé, voici donc la réponse à la question substantielle que nous nous posions tous depuis si longtemps…..Elle voulait donc apprendre à écrire cette grenouille. :)En tout cas c’était rigolo.
Merci à Dave pour cette émission en espérant que votre passage chez lui, ce dimanche, donnera des idées à d’autres.
Puisque vous êtes si rare,j’attendant la version intégrale de samedi et je vous remercie cher Yves pour l’interprétation de “Naître” qui me bouleverse à chaque fois.
Amitiés et bises à tous,
Nicole
merci pour cette apres midi la derniere chanson es superbe je suis une grande fan depuis vos debuts merci encore
grand moment culturel
Chers Yves, Noëlle, Jean-Pierre et tous,
J’ai besoin de partager ce concert de James Taylor avec vous tous, « Du côté de chez James ». Ce matin, je boue de musiques, et ce qui reste du concert d’hier soir de James Taylor au Fémina à Bordeaux. Quelle rythme ! quelle finesse musicale ! Au sein du clan américain hier soir, il y avait Francis Cabrel, entraperçu à l’entracte ; « Bizarre, cette idée d’entracte de 10 minutes », c’est la phrase, en aparté, de Francis, pleine de respect, son expression entendue à quelques mètres de moi, devant la porte d’entrée du Fémina, destiné à un spectateur.
On passe du bruit incroyable de la guitare électrique qui nous bombarde douloureusement de notes contre l’intolérance, le racisme et l’antisémitisme (raz-de-marée d’émotion, tous Charlie) et déposée par terre à la fin du morceau comme morte, toujours avec beaucoup d’humour américain, à la petite musique du silence avec seulement un piano et un violon. Et le tour James Taylor 2015 est joué. Les chansons font mouche ! Toujours avec ce swing incroyable ! On a eu droit à deux nouveaux morceaux sublimes, « wonderful » moment, dès la reprise de l’entracte. Un conseil : ne manquez pas le prochain album pour bientôt ! La beauté qui se transmet avec cet artiste, il n’y a rien de meilleur. Pendant 2 heures et demi, James Taylor construit sa vision du beau, avec des musiciens hors pairs : Larry Goldings (piano), Steve Gadd (batterie), Jimmy Johnson (basse), John Pizzarelli (guitare électrique), sans oublier Arnold McCuller, Kate Markovitz, Valérie Carter (aux voix).
Autour de cet étendard James, je trouve que vous avez votre place, Yves et Jean-Pierre. D’abord, c’est un chanteur a à la P’tite casquette, qui ne se prend pas au sérieux. « Un poulet de gauche » dirait un enfant de Vincent Delerm ! « Comment ça, un poulet de gauche ! » (dirait Grand-Pierre), etc.
Je sais que vous êtes sensibles à cette graine de lumières. Au panthéon de mon cœur, vous y êtes évidemment tous. Il y a même Art Mengo. Vos chansons se croisent, complices.
Ma vraie richesse, c’est de me lever ce matin, porteur de l’héritage fabuleux de ce concert : des chansons de James Taylor à partager et à transmettre. Grâce à vous tous, je peux monologuer à plusieurs sur ce blog à part…
Quand je ferme les yeux, le calme des chansons de James et D’Yves reviennent pertinemment, bien sûr.
Thierry
Vite !
Du côté de chez Dave, l’intégrale
Diffusé le dim. 22-03-15 à 0h25
Notez bien ! Il ne reste que 6 jours en replay
http://pluzz.francetv.fr/videos/du_cote_de_chez_dave_,119956104.html
Bonjour Yves, bonjour à tous,
je suis tellement ravie d’avoir veillé un peu tard pour regarder la version intégrale “du coté de chez Dave” et apprécier à nouveau l’ambiance sur le plateau.
L’humour d’ Oldelaf a fait mouche, ou plutôt grenouille ou papillon! Il connaissait Précy sur le bout des doigts et c’est photos à l’appui qu’il nous a expliqué tout les bienfaits que vous avez apportés à votre village pendant 25 ans!!!
Ne vous étonnez pas de voir Précy envahit de touristes voulant admirer le nouveau “petit pont” ou la mairie transformée en palais à colonnes et qui plus est, chanson d’accueil dès la porte d’entrée franchie. L’améri(qu)e, l’améri(qu)e, sur l’air de Joe Dassin, vous avez fait fort!!! Et attention, prévoyez le champagne car nous savons tous à présent qu’il coule à flot! 🙂
Le billet d’Oldelaf, enrubanné de votre humour subtil était tout simplement du pur bonheur, j’ai beaucoup ri.
Amitiés à tous et beau dimanche.
Bisous à Yves et Noëlle,
Nicole
Chers Yves et Noëlle ,
Un très grand merci à ceux qui ont permis la réalisation de cette émission : “Du côté de chez Dave”. Nous vous avons retrouvé , Yves , avec votre humour , votre sensibilité ,votre humanité , comme le prouve aussi le choix des chansons que vous avez interprétées en duo : “lily et Stewball”.
Merci de nous avoir remis en mémoire “Soirées de Prince “qu’interprétait Jean Claude Pascal . Nous sommes très nombreux à souhaiter entendre plus souvent vos chansons anciennes , mais aussi les plus récentes .
Nous vous embrassons et nous vous entourons de toute notre amitié .
Marité et Jean
J ai adoré du coté de chez Dave ,vous etes trop rare a la télé dommage je suis fan depuis vos debuts merci et continuez
Bonjour Très matinal à vous Monsieur Yves duteil et à celle qui vous inspire des rivières de diamants votre muse Noëlle, ce fût un moment très agréable rempli de merveilleuses surprises pour vous et pour nous, vous avez chanté en duo avec Diane Tell : La langue de chez nous et ensuite ” Naître” avec vous si humaniste l’émotion est au rendez-vous Merci d’être vous Amitiés et respects Christine et Loïc
J aime bien
Bonjour !
Monsieur Yves Duteil
Après vous avoir revu du côté de chez Dave , je suis venue faire un tour sur votre blog et j’ai été charmée .
Puis je vous poser une question …
Comment vous entendre à nouveau chanter” la langue de chez nous” avec Diane TELL ? Je n’ai pu la retrouver sur You Tube …
Merci encore pour la qualité de vos textes et vos si belles chansons .
Elisabeth
J’aurais tant voulu voir cette émission mais malheureusement ce ne fût pas le cas, j’espère une rediffusion sur TV5 Canada.. Un bonjour à tous depuis le Québec.. où le printemps tarde à venir…
Chapeau pour ce blog et surtout pour vos merveilleuses chansons monsieur Duteil !
J’ai, si je puis dire, évolué dans l’existence en compagnie de vos chansons qui m’ont beaucoup apporté . Du “Petit pont de bois” à “la langue de chez nous” en passant par “Prendre un enfant ” sans oublier “la guitare qui me démange”.Vous avez fait de la belle ouvrage et si je me suis également mis à la création de chansons depuis quelques années , c’est un peu grâce à vous : Merci !!
Bonjour Yves, bonjour à tous,
Il y a environ trois semaines j’ai essayé de regarder “Du côté de chez Dave” via internet puisque pour l’instant TV5 ne semble pas avoir racheté cette émission pour sa diffusion jusqu’au Québec et ailleurs. Le site internet qui me pendouille sous le nez l’alléchante photo du plateau de télé avec Dave en gros plan et le nom de l’invité “Yves Duteil” en gros titre m’affiche aussi en belles lettres jaunes sur fond noir: “Pour des droits concédés à France télévision cette vidéo n’est pas disponible depuis votre position géographique”. Je regarde alors mon ordi incrédule… Comment a-t-il bien pu révéler ma position géographique? Pas trop discret l’ordi! Je fais donc les yeux doux au petit appareil Wi-Fi dissimulé juste derrière, un clin d’oeil lancé aux antennes et je m’éclipse avec mon iPod pour aller me cacher dans le rangement sous l’escalier… Verdict: ce petit appareil est aussi bavasseux que le premier… Le fameux site me refuse toujours l’accès à la vidéo, je gage même qu’il a dû entendre mon accent québécois protester! Mon mari me propose son aide, mordu de foot il tente même une recherche sur un site où il y trouve infailliblement tous les matchs qu’il veut voir peu importe l’endroit sur la planète. En regardant tous ces terrains bien verts je lui dis: “Non mais chéri, tu crois vraiment qu’Yves Duteil et Diane Tell vont chanter parmi les joueurs? Yves a annoncé “quelques surprises” sur son blog en rapport à cette émission mais je n’aurais jamais pensé à “La Marseillaise” sur un terrain de foot! –“Mais non voyons, je regarde toutes les vidéos disponibles sur ce site, parfois il y a des émissions de variétés”. Perdue dans ma rêverie je quitte les terrains de foot presqu’à regret laissant une Diane Tell s’imaginer “Capitaine d’équipe de soccer” (persuadée qu’elle aurait su faire gagner son équipe) et Yves chanter “Ma grammaire de l’impossible” suite à l’hymne national… Un peu de douceur et d’humanité pour contrebalancer les choses. Même à deux contre une la précieuse vidéo retrouvée parmi les terrains verts ne se laisse pas convaincre et affiche toujours le même message en lettres jaunes… Niet! Impossible! Bon c’est pas grave, les chansons que je me suis imaginées entendre sur ces terrains étaient tout de même superbes! Au moment même où je me dis que ce sera pour une autre fois nous “tombons” sur une vidéo de “La langue de chez nous” avec Yves et Diane. Quel enchantement, je jubile!… Jusqu’aux “paroles que l’on boit aussi bien que de l’eau”… Après ça coupe net! Un péché, comme une prière, un hymne coupé en plein milieu… Je n’allais pas laisser filer entre mes doigts la musique que j’entendais encore en moi. Alors j’ai continué là où “Les voix ressemblent aux cours des fleuves et des rivières” un peu pour “répondre aux méandres, au vent dans les roseaux” peut-être “Comme une hirondelle au printemps des musiques revient chanter ses peines et ses espoirs”, jusqu’à ce que mes filles me rejoignent pour chanter avec “La force qu’il faut pour vivre en harmonie” jusqu’à la fin de la chanson. En attendant de voir l’émission de Dave un jour sur youtube j’ai passé un très beau moment. Disons que depuis cet après-midi là je trouve internet plutôt interactif!
Puis il y a eu le triste événement diffusé autant par internet que par TV5 monde, nous avons pu nous faire une idée du choc et de la terreur vécus en sol européen par les familles des victimes du crash. Il est triste de penser que le seul moyen de prévenir ces catastrophes soit d’imaginer l’impensable afin de contrer les plus mal intentionnés de la race humaine, malades ou pas. Nous ne pouvons nous contenter des statistiques qui nous disent que le transport aérien est “généralement” sécuritaire. Le hasard sur la sécurité n’a pas sa place dans le destin de ceux qu’on aime. Le plus fâchant est de penser que des drames auraient été tout à fait évitables si certaines mesures avaient été mises en place. Mesdames et messieurs les ingénieur(e)s de l’aéronautique, de grâce sachez imaginer le pire en concevant le meilleur et placez les W-C aux bons endroits, quitte à perdre deux sièges en classe affaire, vous y gagnerez la première place dans le rang de la confiance des voyageurs qui vous chanteront peut-être “J’ai la guitare qui me démange” à l’atterrissage pour vous remercier tant ils seront heureux d’être arrivés à bon port…
bonjour à tous, bonjour France, du Québec,
Chers Noëlle et Yves,
Amis par les chansons d’Yves ne doit pas être un vain mot . J’ai enregistré les deux versions de l’émission et mes dvd sont prêts à faire l’aller retour France Quebec .
Laissez moi un message sur mon blog, et je vous enverrai la précieuse émission…. version longue… la plus sympa….
Facile!
bises à tous
Dominique.
blog : ninninbelhache.unblog.fr
Chère Armony,
Je suis en pensées et de tout coeur avec vous.
Je voudrais partager cette magnifique chanson de Serge Réggiani, elle est tellement belle et touchante….
Je sous embrasse amicalement,
Nicole
https://www.youtube.com/results?search_query=tu+vivras+tant+qu%27on+t%27aimera+de+serge+reggia
Chers blogueurs, Dominique, Noëlle, et Yves de la France,
Dominique,
Votre mot me laisse bouche bée… Quelle surprise et quelle gentillesse! Votre délicate attention me touche et votre offre semble tellement venir du coeur qu’il serait difficile de la refuser. Je vous écris bientôt sur votre blog pour vous laisser mes coordonnées mais soyez certaine que je prendrai soin de ce DVD comme la prunelle de mes yeux et que je vous le retournerai dans les plus brefs délais. Soyez tout de même rassurée, il est vrai que j’étais un peu embêtée lorsque je n’ai pu voir l’émission mais je me suis tellement amusée à raconter mes mésaventures de recherches informatiques infructueuses et à m’imaginer ce que j’aurais pu y trouver qu’au final j’avais presqu’oublié que je ne l’ai jamais regardée alors votre DVD pour moi c’est la cerise sur le “sunday”*! Merci à vous et à ce blog!
France… du Québec.
*Traduction du mot “sunday” dans mon “Harrap’s new Shorter (French and english dictionary): Glace aux fruits.
Mais la mienne, si je découpe le mot c’est: “Soleil sur la journée”.
Bonjour Noëlle et Yves,
Bonjour à tous.
Je ne résiste pas au plaisir de m’exprimer en ce dimanche ensoleillé (du moins sous le ciel parisien) à la lecture des échanges que permet ce blog.
C’est un bonheur de voir combien son esprit “déteint” et se colle sur celui de ses lecteurs fidèles.
Elle est généreuse la proposition de Dominique qui pallie le manque d’Internet à diffuser n’importe où dans la monde une émission où notre artiste préféré s’est produit.
Elle est belle la réaction reconnaissante et amusée de France, toute surprise que Dominique la dépanne spontanément (moi, cela ne m’étonne pas, car un jour j’ai aussi reçu des enregistrements introuvables grâce à elle).
Elle est émouvante l’empathie de Nicole face à l’adversité vécue par Annie.
Ces rencontres, ces liens, ces échanges voient le jour grâce à l’harmonie qui règne ici, orchestrée par un artiste au grand cœur et la lumière subtilement et discrètement diffusée par son épouse.
Amitiés,
eMmA
Superbes les liens d’amitié qui se créent sur votre blog…n’est-ce pas Hélène!
Merci à vous Yves!
Que de bonheurs partagés grâce à vous…
Continuez à nous enchanter par vos belles chansons.
Bonne soirée à vous et Noëlle.
En toute amitié.
Monique
Bonjour Yves et Noëlle,
bonjour à tous,
à la fois réconfortant, amusant, amical, solidaire et respectueux ce blog nous permet dans les bons comme dans les moins beaux moments de nous retrouver, de nous aider, de nous soutenir et de partager.
Les affinités nées entre inconnu(es) ou les liens d’amitiés favorisés par des rencontres superbes donnent lieu à des échanges sympathiques et sincères.
Quelques fois même à des petits weekends inoubliables pour partager des moments de détente, de découvertes ou un concert. Pour ma part ce sera encore le cas au mois de mai à Lille.
J’emboîte les pas d’Emma et de Monique pour vous remercier. Ce blog a une âme, riche de belles valeurs humaines, semblables à votre image et à celle de Noëlle. Comme j’aime à le souligner, vous êtes notre “rassembleur” et de nos jours c’est tellement rare précieux!
Je vous embrasse,
Nicole
Bonjour Noëlle et Yves, amis du blog,
Un message pour PIERRETTE du QUÉBEC
Bonjour Pierrette,
Dominique n’avait tout simplement pas vu votre message, je lui ai parlé plus tôt et si vous voulez voir l’émission de Dave contactez-moi en cliquant sur mon nom qui apparaît en vert, vous serez automatiquement redirigée sur ma page Facebook. Vous pourrez me laisser un message en privé en cliquant sur “message”; si vous me laissez vos coordonnées il me fera plaisir de vous poster un enregistrement (Dominique est d’accord). Je ne fais jamais ça avec les CD mais attendre que TV5 diffuse l’émission risque d’être long et plus qu’incertain. Si vous apercevez ce message seulement dans quelques semaines ou quelques mois ce sera O.K. aussi.
Je profite de l’occasion pour vous mettre au courant qu’Yves fera une tournée de spectacles au Québec du 25 novembre au 3 décembre 2015 dans les villes suivantes:
Beloeil: Centre culturel de Beloeil le 25 novembre
Québec: Théâtre du Petit Champlain le 26 novembre
Lévis: À L’Anglicane le 27 novembre
Brossard: Le Club Dix 30 le 1er décembre
Drummondville: À La Maison des Arts le 2 décembre
L’Assomption: Théâtre Hector-Charland le 3 décembre
Dans des petites salles ce sera génial! Avec cette impression de concert privé où les spectateurs et l’artiste tout près de vous créent l’ambiance chaleureuse se diffusant partout!
C’est super-Dominique qui m’a refilé toutes ces infos grâce auxquelles j’ai pu me procurer mes billets illico! Ne tardez pas trop, ça partira sûrement comme des petits pains chauds!
Tout ceci parti de mon p’tit carré de lumière — au fond il porte vraiment bien son nom — révélant ma position satellite, m’interdisant ainsi le fameux site…
Il est peut-être un peu bavard
Ou bien même un peu commère
Mais c’est aujourd’hui que j’en rie
Et que je le remercie
Le virtuel a pris sur lui
De rétrécir un océan
Pour me conduire jusqu’ici
Un voyage en accéléré
Tout en lettres et sans papier
En n’emportant que l’essentiel
Pour visiter nos esprits
Un p’tit coin du Paradis
Des mots, de l’immatériel
De l’Armony, des amitiés.
À Hélène qui appose un nombre incalculable de textes et de liens sur ce blog grâce auxquels je fais des voyages extraordinaires;
À Viviane qui cite une parole d’Yves, si juste!
À Thierry l’analyste musical soucieux de chaque détail;
À Armony la meilleure des mamies;
À Nicole l’authentique empathique;
À eMmA créatrice bienfaitrice;
À Monique l’enchantée des chansons;
Bien sûr à Dominique, techno de l’image, de la sono et de l’info qui fait fi de son lieu géographique!
Et à tous les autres — dont je m’en veux de ne pas citer les noms mais ce serait un peu long — qui y déposez ici un peu de vous-mêmes, à quelques virgules près…
Merci!
Je crois que j’ai fait le tour
Une excellente soirée à tous!
Chez moi on est en plein jour
J’ai encore beaucoup à faire
Alors je redescends sur Terre!
France hi! hi! : )
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Sur notre caillou bleu lancé dans l’univers, il y a ceux qui usent du net pour diviser, pervertir, tromper ou abuser leurs semblables. Il y a aussi ceux qui y trouvent un moyen simple de se faire remarquer en postant tous azimuts les photos les plus vulgaires, en publiant leurs exploits les plus malsains, jamais à court d’une idée trash pour repousser plus loin les limites de leur propre bêtise en croyant par ce biais gagner une gloire éternelle.
Heureusement, il y a aussi ceux qui nous offrent en partage un petit coin de toile où ils déposent leurs plus jolies pensées, leurs coups de cœur, leur petits bonheurs, leurs souffrances parfois, mais avec pudeur, sans tout dévoiler. Vous l’avez tous compris, cette deuxième catégorie d’usagers de la toile est nettement moins foisonnante que la première, et le tout est donc de ne pas se laisser prendre au piège.
Faut-il préciser ici que si nous revenons toujours jeter un œil sur les pages de votre blog, cher Yves, ce n’est pas parce que nous aurions été piégés ? Nous revenons par ici parce que nous savons tous que nous retrouverons, au fil de pages, des prénoms ou des pseudos sur lesquels nous avons fini par mettre des noms ou des visages au fil des rencontres à l’issue d’un spectacle, ou juste par la magie du web, à la faveur de l’envie de l’un ou de l’autre de répondre à la requête de tel ou tel.
Mais qu’avons-nous donc en commun, nous tous qui suivons notre souris irrésistiblement attirée par ces pages ?
La réponse est bien simple : quelques notes savamment arrangées, de jolis mots et des vers bien tournés, un état d’esprit, une certaine joie à se tourner vers les autres, à s’ouvrir à leur pensée. Bref, tout un univers dans lequel aucun de nous n’est entré par effraction, mais plutôt en douceur, juste parce qu’il nous a semblé qu’il y avait une petite flamme accueillante à l’intérieur. Nous sommes tous entrés dans cette maison virtuelle pour ne plus jamais en sortir vraiment. Ce blog à part, cher Yves, c’est un peu notre «Maison bleue» à tous, et elle aussi est peuplée de fous qui sont heureux d’avoir des nouvelles de ceux qui y reviendront toujours.
Les nouvelles prennent quelquefois forme réelle et concrète, sous l’habillage d’une petite plume d’argent, d’un petit caillou tiré d’une fournaise, ou demeurent virtuelles, quand un SMS rassurant fait soudain briller mon petit carré de lumière bleue… Mon Dieu que notre monde est petit ! Quand j’avais six ou sept ans et que je faisais le tour de la Terre en parcourant le vieux livre de géographie de ma Maman, je n’aurais jamais pensé qu’une pensée s’envolerait un jour d’un ancien comptoir Français dont je lisais alors l’histoire pour s’allumer dans ma poche…
Bref, merci, Yves, d’avoir repoussé mon horizon. Je m’explique : mon horizon va aujourd’hui non pas à perte de vue, mais à perte de web, aussi loin que me portent les nouvelles amitiés liées ici, et cela, c’est déjà beaucoup.
Amitiés à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle,
Hélène.
Oui Emma , comme tu as raison !
” Ces rencontres, ces liens, ces échanges voient le jour grâce à l’harmonie qui règne ici, orchestrée par un artiste au grand cœur et la lumière subtilement et discrètement diffusée par son épouse.”
J’étais absente depuis plus de dix jours.
Et ce soir, les bagages juste défaits, avant de regarder ma messagerie, je viens vite ici ” CHEZ NOUS”
et là je suis complètement submergée par l’émotion.Comment ne pas pleurer ?
Merci de tout coeur chère Nicole. Merci France
Merci à toute cette générosité de tous les Duteillophiles de ce blog.
Vraiment, je ne sais plus quoi dire.
Bonne soirée à Yves, Noëlle, à toutes et à tous
Bonjour
Oui Hélène. En vous lisant il me revient ce passage de la chanson d’Yves ” les Corses”
” Si la porte est entr’ouverte
On peut apporter son coeur
L’amitié vous est offerte
Sans manières, avec bonheur”
Mais la porte du blog nous a été grande ouverte pour notre plus grand bonheur. Nous pouvons librement échanger nos peines ( nous soutenir) nos joies et tout et tout.
Et à propos de joie, voici le deuxième épisode ” les mots d’enfants”
” Arrivée à la plage, Clara 3 ans s’exclame:
Dis donc, il est grand ce bac à sable ! ”
” Xavier 3ans observe la lune qui n’est pas entièrement pleine : c’est les oiseaux qui l’ont abîmée la lune ?”
Maxime 4 ans ” Papy, il a les cheveux poivre vaisselle”
A la fin du feu d’artifice Laura 2 ans dit à ses grands-parents: ” Le feu d’artifice est fini, il n’y a plus de pile ”
” Ce soir Thomas tu vas dormir dans le lit tiroir
Thomas 5 ans ” oh non, pas dans un tiroir, c’est bien trop petit !”
Observant avec curiosité les veines qui affleurent sur la main de sa grand-mère, Laura 5 ans déclare étonnée ” mais tu as des racines ! ”
la suite au prochain épisode Bonne journée
Bonjour à tous,
Chère Noëlle, cher Yves,
Grâce à Jonathan qui l’a porté sur ses ailes de l’amitié, Le DVD de l’émission est arrivé chez France, donc au Québec !
Il va entamé sa tournée, en avant première de celle d’Yves en novembre-décembre.
Chers cousins du Québec,inscrivez vous sur la liste d’écoute auprès de France.
Que nos changements d’altitude apportent le soleil au plus grand nombre !
Bisous Noëlle et Yves, Bises à tous.
Dominique
Bonne journée à tous et merci pour tout ce qui, sur ce blog, se vit et s’écrit.
Bien amicalement.
Chers ami(e)s,
connaissez vous l’émission “STOP ou ENCORE” sur “BEL RTL”? Chaque semaine un vote est proposé pour choisir le “STOP OU ENCORE” des auditeurs pour la semaine suivante.
Cette fois, Yves est sur la liste pour dimanche prochain. Alors faites comme moi, rendez vous sur le site de “BEL RTL” émission “STOP ou Encore” et votez, pour le moment Yves est en tête, il faut que ça continue. OFFRONS LUI ET OFFRONS NOUS CE CADEAU…… C’est l’occasion de récompenser notre belle complicité.
Alors à dimanche prochain pour 5 chansons d’Yves sur les ondes, c’est certain il va gagner!! 🙂
Belle fin de dimanche et bonne semaine à tous.
Bises,
Nicole
Merci Armony pour ces mots d'enfants, c'est vraiment trop mignon.....
Je vous embrasse amicalement,
Nicole
Bonjour Noëlle et Yves, bonjour à tous,
Le précieux colis de Dominique aussitôt arrivé, aussitôt déballé et j’ai pu enfin apprécier la fameuse émission… Encore mieux que je ne me l’imaginais! Des chansons avec guitare et voix, de belles découvertes: une nouvelle chanson de Diane Tell toujours si originale et surprenante et la voix unique et chaude d’Aude Henneville qu’à l’avenir on reconnaîtra toujours. Un animateur et une co-animatrice fort sympathiques qui ont le don de créer l’ambiance qu’il faut pour soutirer les plus belles confidences… De l’humour aussi. Des extraits dont un où on voit Yves chanter une superbe “Alouette alouette” avec d’autre jeunes du “Petit Conservatoire de Mireille”; un Georges Brassens qui semble s’amuser autant qu’Yves avec “Les trois mandarins”: c’est un vrai bonheur de voir la complicité entre vous deux Yves et là on devine bien quelles chansons entre autres ont contribué à vous construire… Un beau duo avec Jeanne Moreau, un autre superbe avec Pierre Perret puis vous nous avez fait le cadeau d’une chanson émouvante et nostalgique comme je les aime tant parfois: une de Pierre Delanoë que je ne connaissais pas. Vous l’avez chantée avec autant d’amour que si elle avait été de vous, j’ai été très émue, ce moment dévoile une autre facette de votre talent mais je n’en dis pas plus: une chanson vaut mille mots! Fans québécois des chansons d’Yves, ne vous gênez pas, un petit frère du DVD de Dominique est prêt à vous rendre visite, n’hésitez pas à me contacter.
Je ne peux quitter ce petit avis sur l’émission de Dave sans parler de cette magnifique chanson “Naître” qu’Yves a faite en s’accompagnant au piano, cet instant à lui seul valait une petite traversée de l’Atlantique pour un DVD. Cette chanson que j’avais tout d’abord entendue en même temps que toutes les autres de l’album et que je trouvais fascinante de par son orchestration mais il y en avait tant de belles… Je butinais telle une abeille d’une pièce à l’autre ne sachant laquelle mon coeur élirait secrètement comme étant sa favorite. Elles sont toutes tellement différentes, comment en préférer une sans ressentir une quelconque culpabilité envers les autres? Je me refuse donc de la “choisir” tout de suite, je donne la chance aux coureuses et je les laisse tour à tour parcourir librement les millions de circuits (ben oui, j’ose croire que j’en aie des millions!) qui composent mon cerveau pour le plus grand bonheur de mes oreilles qui n’en croient pas leurs yeux: à ma plus grande surprise j’ai un coup de coeur pour “Et si la clé était ailleurs?”. Je ne saurais dire à quel point j’aime cette chanson qui me ferait presque déplacer des montagnes mais arrive le fameux jour où cette chanson “Naître” m’est entrée dans le coeur par la grande porte, sans frapper, jouant le plus grand tour à mes neurones qui n’ont pas eu le temps d’aller se cacher… J’étais dans un bus, en plein centre-ville, écouteurs sur les oreilles, les bras trop chargés pour pouvoir faire “off” au plus vite et pas encore arrivée à destination. Je me souviens parfaitement de la lumière qui entrait par les fenêtres, ma vue qui s’embrouillait au son de cette musique portée par ces mots qui ne pouvaient pas mieux décrire ce qu’est le désir d’enfant, de la grossesse et de l’enfantement, aussi de tout l’amour que je voulais porter lorsque tour à tour j’ai eu la chance d’être en communion charnelle avec mes deux petits trésors. Soudain un mince faisceau lumineux a entrouvert cette chanson sous un angle différent puis il y avait cette voix si douce qui a pris un gros chagrin le temps de quelques quatrains mais je ne vous dirai pas lesquels, je les garde secrètement au même endroit que le rayon de lumière qui s’est ouvert furtivement. Rajouter les violons là-dessus et il n’en fallait pas plus pour que j’implore le dieu des autobus de me faire arriver à destination au plus vite! Il doit y en avoir un puisque ne voyant plus rien devant moi je suis parvenue à sortir de ce bus sans trébucher avec tous mes morceaux… Les miens et ceux de l’album.
Lorsqu’une chanson m’entre dans le coeur c’est toujours un instant précieux. Me remémorer les circonstances de cette “entrée” est un grand bonheur et avoir la chance de le partager avec vous en est un tout aussi grand!
Attendez que je vous raconte la première fois que j’ai entendu “La langue de chez nous”… Mais non c’est une blague! Je ferai ça une autre fois car j’ai déjà pris assez de votre temps mais j’aimerais bien lire les “entrées” dont vous vous souvenez…
Merci à tous,
France
P.S.: Dominique j’ai oublié de vous remercier pour les magnifiques cartes postales de Ninnin, je leur ai réservé une place de choix. Je vous envoie les photos en virtuel dès que la lumière naturelle sera optimale car ici c’est encore gris.
P.S.2: Bonne idée Nicole les votes sur RTL, c’est bien parti!
P.S.3: Il est facile de trouver “Le bricoleur” de Georges Brassens interprétée par “Patachou” sur You Tube… Et ce “Boîte à outils” répété à maintes reprises c’est trop drôle!
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Depuis que j’ai entendu «Maquisardes», j’ai pris l’habitude de visiter de temps en temps le blog de
Magà Ettori, le réalisateur de «La marche de l’enfant Roi», juste parce que j’aime bien les personnages dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils sortent de l’ordinaire.
Pour ceux qui auraient oublié «Maquisardes», voici une piqûre de rappel :
https://www.youtube.com/watch?v=hZe1ds1Tv7M
Ce matin, donc, profitant de mes vacances pour faire une petite toilette de mon disque dur, j’ai tout de même pris le temps d’un détour sur le blog de ce citoyen du Monde qui s’assume.
Et là, surprise, à la faveur d’une redirection vers YouTube. Suivez le lien, vous comprendrez…
https://www.youtube.com/watch?v=t5xi7h9-yFs
Quelques photos habilement semées au fil des pages du blog de Magà Ettori nous l’avaient précédemment laissé comprendre, mais à présent, les choses prennent tournure : Bravo, Yves, vous voilà donc dans la peau d’un personnage de fiction…
J’ai souri en voyant le maquillage digne de «Face Off», le concours télévisé qui est aux maquilleurs de cinéma fantastique ce que «Top Chef» est aux cuisiniers. Qui est l’artiste qui a osé transformer Yves en «Albator symétrique» ?
Notez bien que le corsaire de l’espace tendance écologiste défendait la planète à moitié détruite par des industriels inconscients, donc, compte-tenu des combats menés par Magà Ettori, nous sommes plutôt «raccord»…
Je vais arrêter là mes petits délires, je sens que je m’égare !
Bonne soirée à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle,
Hélène.
Après avoir nettoyé, astiqué, balayé ma maison j’avais envie d’une petite pause. Je me dis qu’un petit tour sur le blog serai une bonne idée et franchement je n’ai pas eu tort.
Comment fais tu Hélène pour nous dénicher ces perles?Tu es vraiment trop forte. Je ne pouvais rêver mieux pour recharger mes batteries tout en douceur!
Merci de tout coeur pour cette piqûre, qui pour moi n’est pas un rappel mais une première dose!
Je te souhaite de belles vacances.
Bonne fin de journée à tous.
je vous embrasse,
Nicole
PS: chère France, il y en a tellement des “entrées” dont je me souviens, comment choisir?
Bonjour Noëlle et Yves,
Bonjour à tous.
Le Blog A Part, nul n’est besoin de le démontrer encore, est devenu un peu notre point de rencontre pour être au fait de l’actualité artistique d’Yves.
Mais cet espace est également notre piste de décollage qui permet de « coller » des liens entre nous pour ce qui gravite autour d’Yves l’auteur-compositeur-interprète.
Apres School étant l’un de ces sujets, j’aimerais attirer votre attention sur l’un des beaux élans qui nous rassemble joyeusement en ce moment.
Il peut paraître a priori futile, mais justement sa grande simplicité, démontre à quel point concrètement, avec peu de choses, on peut fédérer un petit projet généreux qui n’a d’autre objectif que de rendre nos petits protégés du bout du monde, heureux, le temps de la mission d’une bénévole qui va leur consacrer de son temps et de son talent, sur place à Pondichéry.
Vous pouvez retrouver son appel et la marche des opérations avant son départ, ici : http://www.emmacollages.com/2015/04/operation-serviettage-a-apres-school.html
N’hésitez pas à entrer dans la danse solidaire pour nous tenir les mains !
Merci Noëlle et Yves de nous offrir la chance de démontrer que le cœur peut être le moteur de nos vies.
Amitiés à tous,
eMmA
Salut printanier à tous de la « Maison bleue »,
Je reçois le journal Sud-Ouest du lundi 27 avril 2015, j’ouvre à la page 34, je lis d’un trait : « Quand j’écris mes textes, j’attache beaucoup d’importance au placement de la voix. Il faut qu’elle fasse partie du groove, que les mots épousent la métrique de la musique. Une chanson n’existe pas tant qu’elle n’atteint pas cela. Sinon, c’est autre chose, un poème chanté ou ce que tu veux. C’est un petit mécanisme qui tourne sur lui-même. Même sur un tempo lent, une chanson t’embarque si elle a le bon swing, le bon placement rythmique. C’est le « rebond », cher à Claude Nougaro, qui faisait rebondir la musique sur le texte et vice versa. »
Quelle grâce dans le propos de Francis Cabrel, et comme c’est beau, la relation qu’il établit entre le texte et la musique ; beaucoup de choses y sont ! Dans l’écriture réciproque, précisément avec la vôtre….
La naissance d’une chanson, ça me fait « rebondir » sur votre chanson Naître, je l’ai réécoutée du coup, et j’ai songé aussi à France, dans son bus en plein centre-ville, au prix existentiel d’une telle chanson…
« Au premier cri de ta chanson », c’est ça le « rebond », « le rayon de lumière qui s’est ouvert furtivement » pour France, la lumière légèrement tamisée dans mon esprit… Ah, Yves, vous avez gagné avec cette chanson, la belle est arrivée.
Très bon, très riche, très vif ; le printemps, quoi.
Allez zou, Galinette, aux muguets !T.
Bonjour Nicole,
En ce qui me concerne j’ai parlé de la “dernière” chanson qui m’était entrée dans le coeur… Il existe toujours la possibilité de prendre un très très grand chapeau, d’inscrire sur des petits papiers tous les titres des chansons d’Yves et de piger au hasard, ce qui vous éviterait de choisir… De toutes façons peu importe là où vous mènerait le hasard cette “entrée” serait certainement belle et riche en souvenirs! : )
Hélène, j’ai aimé “Les Maquisardes”, et la fiction c’est étonnant!!! Si vous en trouvez d’autres je regarde c’est sûr! Merci!
France
Cher Yves,chère Noëlle, chers amis,
SUPER, notre cadeau est arrivé et ce fût un véritable raz de marée! Vous avez gagné le “Stop ou Encore”.
Et oui cher Yves, non seulement vous avez remporté de manière impressionnante le vote des auditeurs mais cerise sur le gâteau vous avez fait exploser les compteurs du studio. D’après Frédéric Herbays, l’animateur de l’émission, un nombre extraordinaire de SMS sont arrivés et vous avez obtenu le score final, rare et meilleur de la matinée de 96% “d’Encore”. Faisant même 100%/100% avec “Prendre un enfant”.
Vos “adversaires” du jour n’étaient pas n’importe qui. “Les Rita Mitsouko”78%, Richard Gotainer 72%, “REM” 72%, “The Cure”77% et Madona 76%.
Vous pouvez être fier de remporter la palme de si belle manière.
Espérons que cet élan inspirera les programmateurs et que vos chansons viendront plus souvent résonner aux oreilles des nombreux auditeurs “demandeurs”.
Je vous souhaite une belle fin de dimanche et je vous embrasse,
Nicole
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Quelquefois, le matin, on aurait envie de couper le son, de faire taire la radio, pour simplement «déjeuner en paix», et il faut bien le dire, la tentation était très forte, jeudi matin. De Katmandou, de Centrafrique, de Villejuif ou de Tchernobyl, «les nouvelles sont mauvaises, d’où qu’elles viennent» ce jour-là…
Et puis finalement, on laisse tourner, sans y faire plus attention que cela, jusqu’à ce qu’une petite nouvelle fasse dresser l’oreille. Qu’ouï-je ? Qu’entends-je ? De quoi parle donc Steven Bellery au milieu de tout ce fatras de nouvelles déprimantes ?
Un petit tour sur le site de la radio s’imposait, histoire de réentendre la chronique. Écoutez bien à votre tour, cela devient intéressant à peine une minute vingt après le début :
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-du-30-avril-2015-7777517546
C’est ce que j’appelle une bonne idée. Un excellent moyen de faire entrer ce qui fait déjà partie de l’Histoire dans la tête des plus jeunes fort enclins à douter de tout dès lors que le Net leur offre des versions alternatives apparemment plus séduisantes que ce qui figure dans les livres de classe.
La première génération de ceux qui n’auront pas eu de Grands-Parents ayant vécu cette période de l’Histoire fréquente déjà les bancs du collège. Pour avoir recueilli les confidences de quelques professeurs d’Histoire, je confirme qu’il devient de plus en plus difficile de parvenir à faire entendre la voix de la vérité historique quand la flûte peu enchantée des révisionnistes de tous poils sifflote en toute liberté sur les réseaux sociaux.
Si le rétablissement de la réalité, en évoquant la petite histoire qui a fait la grande, c’est-à-dire la vie des témoins ordinaires de la Libération, doit passer par la voie de la comédie musicale, et bien tant mieux !
J’avoue que la première idée qui m’est venue à l’esprit, c’est que «La chanson des Justes» aurait toute sa place dans ce projet. L’avenir nous dira si j’ai raison… À moins que nous n’entendions une composition nouvelle, et ça, ce ne serait pas si mal non plus…
Si vous vous demandez d’où je sors tout cela, sachez que le meilleur moyen de trouver, c’est encore de ne pas chercher… et voilà, France, du nouveau à regarder, ou plutôt à écouter !
Et oui, Thierry, la belle interview de Francis Cabrel m’a interpellée, moi aussi, à la lecture de mon «Sud-Ouest» quotidien. Surtout, parce que la relation qu’il évoque entre le texte et la musique n’est pas sans rappeler le joli «cours de mise en musique» dont Georges Brassens gratifia Yves dans un «Grand Échiquier». Francis Cabrel était invité lui aussi, fort attentif et très sage, fort peu disert ce soir-là ; il faut donc croire qu’il a également bien retenu la leçon.
D’ailleurs, à propos de «In extremis», le nouvel opus de Francis Cabrel, il m’est venu à l’esprit que dans «Partis pour rester», la thématique explorée, à savoir le temps qui passe et laisse des traces, me rappelait étrangement «Le temps s’écrit sur ton visage». Chacun sa rythmique, chacun ses accords, chacun son vocabulaire, mais globalement, la conclusion est la même…
Je pense qu’il est temps d’arrêter… avant de me lancer dans un trop long discours !
Très belle soirée à tous les amis de notre «Maison Bleue»,
Grosses Bises à Yves et Noëlle,
Hélène.
Bonjour France,
après réflexion je me lance sans avoir eu recours au grand chapeau.
C’était le 2 mars 2008, au théâtre de Verviers. Le décor rouge et or et la lumière tamisée, m’enveloppaient d’une douceur bienfaisante.
Le concert commence sous les applaudissements et j’étais là, assise au premier rang avec ma sœur jumelle à mes cotés.Le moment était délicieux et j’espérais qu’il ne s’arrête pas. Puis le temps passait et à notre plus grand regret nous sentions se pointer la fin du concert.
Quand tout à coup Yves nous annonce qu’il va nous faire découvrir quelques chansons de son nouvel album “fr’agile”, pas encore sortit. Il nous chante, “Madame Sévilla”, “Pauline”, “Ma terre humaine”, “Fr’agile” puis il entonne “Si j’étais ton chemin”.
J’étais Mamy depuis 2 ans à peine, je ressens l’émotion d’Yves et elle me submerge. Emue aux larmes, j’écoute sans perdre un mot cette chanson qui me touche. Discrètement je sors de ma poche un mouchoir. A coté de moi, ma sœur bouleversée à son tour, met aussi la main en poche….
Cette chanson est “entrée” dans mon coeur et dans le sien pour ne plus en sortir et je n’oublierai jamais cet instant précieux partagé avec ma sœur. Quand nous écoutons ce titre, nous nous rappelons toujours avec tendresse et sourire les larmes que nous avons versées pour l’amour de nos adorables petits!
Voilà, j’ai choisi de vous raconter cette “entrée” car elle fût peut être pour moi la plus émouvante mais il y en tant d’autres……
En toute amitié, bisous,
Nicole
Bonsoir Yves
Un flagrant délice votre concert à La Voulte !
Votre spectacle bien pensé, ordonné, des accords magnifiques avec tous vos musiciens. Du vrai, du beau, de la belle musique sur des mots de velours, de la chanson française à l’état pur! Chaque spectacle est différent et émouvant! J’aime vous entendre raconter l’histoire de vos chansons, même si je les connais . A la sortie j’ai entendu que de belles choses! Certaines personnes espéraient des CD , je crois qu’il n’y en avait pas ?
Nous avons eu le plaisir de revoir Patrice Jania et d’échanger quelques mots.
En vous disant au revoir, j’aurai tellement aimé rester plus longtemps. Cette humanité qui est en vous, j’apprécie beaucoup. Je me demandais si ma présence aux répétitions serait été possible ?
Merci du fond du coeur pour cette rencontre en Ardèche.
Pour ce soir là, c’était un soleil
Griffonné sur mon agenda
Le printemps faisait des merveilles
A La Voulte ce soir là.
Des jours, des semaines, des années
Depuis que vous êtes dans nos pensées
Dans chacun des gestes de la vie
C’est pour ça qu’on vous aime ainsi.
Amitiés sincères ainsi qu’à Noëlle
Au plaisir de se retrouver
Marie-Hélène
Bonjour à tous,
Chère Noëlle, cher Yves,
Tous ces messages au sujet du DVD de l’émission… Comme le colibri, je n’ai fait que ma part : Une petite goutte de douceur dans l’océan de tendresse de Noëlle et Yves.
Pour compléter le message d’Hélène, deux liens.
L’avantage d’habiter en Normandie….. région du débarquement :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/2015/05/02/jean-jacques-goldman-au-travail-sur-un-spectale-retracant-la-bataille-de-normandie-716665.html
http://www.evous.fr/Le-Chant-des-anonymes-comedie-musicale,1189476.html
Bravo Yves ! Ravie pour toi ! Hâte d’écouter les chansons ! Les spectateurs vont débarquer en masse (je vais y veiller personnellement… ).
Bisous à tous et à très bientôt à Saint Cyr !
Dominique
Bonjour à tous,
Merci de tout coeur chère Nicole, votre courage me touche d’autant plus que vous ayez choisi de raconter la plus émouvante de vos “entrées”. De par votre récit, en un clin d’oeil je me suis transportée de mon bus jusqu’au siège une rangée juste derrière vous et de votre soeur ce 2 mars 2008 au théâtre de Verviers. Il est vrai que toutes ces chansons de l’album “(fr)agile” sont uniques. Je les aime plus que beaucoup aussi. Heureusement qu’Yves ne chante plus “J’ai caché ton mouchoir” dans ses concerts… nous serions bien embêtées: où mettre toutes nos larmes?…
Douce félicité de penser que quoiqu’il advienne, même lorsque j’aurai pas mal de vaisselle dans les cheveux, que des racines auront pris sur mes mains, que les piles de mon corps seront un peu plus usées, que les oiseaux de la vie auront abîmé mon coeur je pourrai toujours puiser des trésors dans le tiroir de toutes ces chansons, me tourner vers ce grand bac à sable de mots d’amour pour que s’allument des feux d’artifice dans mon esprit. Alors peut-être en jailliront quelques étincelles qui rendront mon bonheur contagieux… jusqu’à la Lune!
Vos petits mots d’enfants m’ont donné quelques idées, merci Armony, j’espère que ces petits mousses ne m’en voudront pas trop!
Pour l’amour des mots et le bonheur de pouvoir jouer avec ici, même si le résultat est parfois un peu farfelu, merci à Yves et à Noëlle.
France
Chère Noëlle, Cher Yves
Chers blogueurs à part,
Ah ! Saint Cyr !
1h45 de route, ma tablette et son GPS m’arrêtent au milieu des immeubles, sous le RER. Un gymnase avec plein de petits judokas qui entrent et sortent……
À droite, un magnifique arc-en-ciel, après la pluie (pour une guitare à images?) J’hésite à prendre une photo tellement c’est pas croyable : je viens de trouver la salle de spectacle !
Une petite vidéo vaut mieux qu’un long discours, alors, Yves, si tu autorises la publication de ce lien……
http://www.dailymotion.com/video/k7EzBorbdMvygub7h0t
Entrez avec moi. Il y a des moments que l’on aime partager….
Comme la salle était pleine, que nous avons beaucoup tapé des pieds et des mains, et crié pendant les rappels, nous avons eu « la langue de chez nous » et « elle ne dort », en plus des rappels habituels (vous voyez ce qu’il faut faire, à Lille, au Québec, ou ailleurs…Attention, la salle doit être pleine, à vous de faire de la pub)
Quelques commentaires glanés après le spectacle :
« J’ai l’impression d’avoir passé la soirée chez lui… »
« j’adore son humour »
« Les textes sont très travaillés mais avec des mots simples, pour des idées simples et des musiques superbes»
Bisous à Noëlle. Chaleur, sourires, souvenirs. Je suis ravie de rencontrer des amis venus de beaucoup plus loin que moi (pas osé leur faire la bise, mais le cœur y était).
Bisous à Yves. Sourires, conseils musicaux, nouvelles des copains.
Moments trop courts, comme toujours. Il faut repartir.
Le Directeur de la salle m’offre une affiche (merci !). Les agents de sécurité s’inquiètent de mon retour dans la nuit et m’expliquent la route à suivre (merci aussi!). L’esprit « Noëlle et Yves » a gagné tous les cœurs !
Il me reste de beaux souvenirs, l’affiche et une grosse envie de vous revoir bientôt.
Bisous à tous
Dominique
Message personnel : pour mon nouvel ami, en fauteuil électrique, qui me dit « moi, j’ai de la chance, grâce à mon fauteuil, j’étais au premier rang », promis, je vais écouter Sam Smith.
Bonjour,
Je n’ai pas souvenir d’avoir lu cet article via le blog…je vous laisse le lire ou le relire…Belle journée à vous tous.
http://chansonfrancaise.blogs.sudouest.fr/archive/2014/10/16/yves-duteil-1027904.htmll
Merci Dominique pour ce lien vidéo qui nous renvoie direct au concert…
Question à Yves et Noëlle : peut on espérer un DVD de cette merveilleuse tournée ?
Et à tous sur scène continuez d’en profiter …. Merci de nous faire partager ces belles émotions…
Cher Yves,
Pour demain: un très joyeux St. Yves! J’ai réservé pour vous une journée spendide.
En toute amitié, grosses bises,
Josien
Bonne fête Yves puisque c’est la Saint Yves aujourd’hui !
Cordialement
Karine 😉
Walcourt Belgique
Bonsoir Yves, Bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Comme le disait Joël Favreau, en introduction à «Ce sont les mêmes», «Une chanson de l’été, ça contient un certain nombre d’ingrédients». Certains vont se demander pourquoi il m’est soudain venu à l’idée de rappeler ici cette sage maxime…
D’abord, il ne faut pas oublier que le Concours Eurovision de la chanson, qui revient sur nos écrans avec la régularité des vols d’hirondelles, a encore une fois appliqué cette règle. Nul doute que tous les ingrédients sont réunis pour que le vainqueur suédois (qui a surtout prouvé qu’un plan rapproché sur une belle gueule et des mirettes chocolat tendre, bref, un bel emballage, pourrait influencer n’importe quelle électrice…) nous fasse un tube de l’été. Cela tombe bien, en général, ce concours ouvre la saison de l’éclosion des candidats au titre de chanson de l’été à défaut de pouvoir prétendre à celui de «chanson du siècle».
Trêve de plaisanterie, le résultat d’une étude américaine semble démontrer que plus le niveau de vocabulaire et de syntaxe d’une chanson est faible, et plus elle grimpe allègrement dans le hit-parade :
http://www.france24.com/fr/20150520-musique-paroles-chansons-succes-niveau-cours-elementaire-tube-maroon-5-mariah-carey-eminem
Cela se comprend aisément : il est plus facile de gravir une pente escarpée en portant un tout petit fardeau qu’en se chargeant comme un baudet…
Toutefois, la règle ne fonctionne peut-être pas aussi systématiquement de ce côté de l’Atlantique ! N’oublions pas en effet qu’il n’y a pas si longtemps, Joachim Du Bellay occupa les premières places du top des ventes grâce à Ridan :
https://www.youtube.com/watch?v=WefxVZLhm9U
La nuance, c’est que, parmi les commentaires laissés par les plus jeunes sur Youtube (ils sont pour quelques-uns édifiants…), on découvre que certains ont abordé de poème en CE2, ce qui pourrait corroborer l’hypothèse américaine !
Bref, si nos amis américains ont raison, ce qui serait donc finalement possible, je préfère cependant de très loin les chansons dont les auteurs n’ont pas peur d’utiliser un registre de vocabulaire plus soutenu. Voulez-vous un petit extrait à titre d’exemple ? Ce serait si simple : «Et de palabres interminables en arguties alambiquées»… Je ne vous ferai pas l’injure d’en rappeler le titre !
Tout cela dit, il est si facile de s’amuser en traduisant littéralement les meilleures chansons du répertoire anglophone. Si vous ne connaissez pas «Les Franglaises», suivez le lien ci-dessous, et si cette joyeuse bande de fous passe par chez vous, courrez voir leur spectacle !
http://www.francetvinfo.fr/culture/spectacles/les-franglaises-l-art-de-la-traduction-litterale-des-chansons-en-anglais_870493.html
https://www.youtube.com/watch?v=LimFX1hEMlQ&list=PLOdatjXQ9_s-QgmtjxYbVJ-0eCUFlp-OS&index=1
https://www.youtube.com/watch?v=HNmf_7WgzMo
Comme quoi, même nos chansons anglaises préférées, une fois traduites, peuvent nous faire rire…
Amitiés à tous,
Très grosses Bises à Yves et Noëlle,
Hélène.
merci yves pour toutes vos belles chansons et votre personnalité , je vous suis depuis le début et je suis un inconditionnel de votre talent
SUPER LA STAR