Lors de l’enregistrement au studio, devant l’incroyable diversité culturelle de l’équipe, Mokhtar Samba, le batteur franco-sénégalais de “Respect” éclate de rire : “C’est pas un album, c’est l’ONU ! ” Aujourd’hui, l’Organisation des Nations Unies célèbre la “Journée Internationale de la Tolérance ” (on pourrait ajouter “et du Respect”). Dans le sillage de cette fête, je vous propose de venir me rencontrer samedi 9 décembre prochain à 15h à la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand pour découvrir l’album en entier au cours d’une écoute en avant-première, en son haute-fidélité, confortablement installé dans le grand salon de la Fondation… Après l’écoute des douze chansons, un moment d’échanges avec la salle me permettra d’éclairer pour vous la grande famille de “Respect” et son histoire, en répondant à vos questions… La salle ouvrira ses portes à 14h45 et la séance débutera à 15h… Bien sûr c’est gratuit, mais sur réservation (ici) et le nombre de places est très limité.
De l’intérêt à ne pas (trop) s’éloigner de Paris ! Mais heureusement, nous aurons la joie d’écouter les nouvelles chansons au cours du concert en Vendée dès le lendemain de cette présentation… Au 10 décembre donc, nous saurons être patients… En attendant, bonne présentation et merci pour cette idée généreuse. Gros bisous
Bon, je n’ai plus qu’à espérer une pl de concert pour la veille.
ah si seulement j’étais à Paris
Quel dommage ! Je ne serai pas là le 9 décembre ! Je serai venue avec grand plaisir.
Tant pis pour moi, je patienterai jusqu’à la sortie de l’album
Bien à vous
bonsoir Yves , Noëlle et tous les blogueurs
🙁 et nous la veille aurons nous aussi le plaisir d’avoir un aperçu de l’album ?? nous sommes tellement impatient de le découvrir , youpiiii y a plus que 3 semaines à attendre , ce sera un bonheur de vous retrouver comme à chaque fois , en attendant , chers ami(e)s je vous embrasse
Ah ! Yves Duteil a changé de batteur. Où est notre bon JP des années 80 ?
Chanceuse Josien ! Enjoy
Merci, Emma! Je vais voyager de Rotterdam à Paris, mais ça faut la peine, n’est ce pas? 🙂
En toute amitié des Pays-Bas
Paris s’avere un brin trop loin… L’evenement sera-t-il enregistre?
Chère Noëlle, cher Yves ,
Je me sens honorée et chanceuse. J’ai du mal à y croire. Il existe, alors ?. J’ai le précieux sésame. Nous allons vivre un beau moment d’une grande intensité. Je me ferai toute petite pour mériter d’y être.
Vous auriez pu le réserver aux journalistes, programmateurs de spectacles, de radio, aux amis, mais vous avez gardé quelques sièges pour nous. Très beaucoup grand MERCI !
J’ai mis deux secondes ( une éternité ) à balayer la distance, poser une journée de congé et bloquer cette place. Ninnin m’aurait vraiment fait la tête si nous avions raté ça. Quand on veut, on peut…
Bisous à vous deux
Bises aux blogueurs à part
respect, une belle chanson à enseigner dans nos écoles et nos famille
un cc et bsr de christophe a dinan 22 je vous adore
J ai eu la primeur -avec une cinquantaine d adhérents des Amis – d écouter en avant première le nouvel album d’Yves. Un album qui ne ressemble pas aux autres. Toujours poétique mais aussi prenant son inspiration dans la triste actualité du Monde actuel.Je suis sûr qu’ il va surprendre et en même temps ces chansons font reflechir face aux diverses folies que nous traversons dans un monde perturbe.Dernière chose que j aimerai signaler ce sont les orchestrations magnifiques. Bonne future écoute du dernier CD -en date-RESPECT
Merci à Noëlle et Yves d’avoir offert en priorité la découverte de l album RESPECT aux membres de l association des Amis. Jean-Pierre
Bonsoir Yves et Noëlle,
Merci mille fois de nous avoir offert ce merveilleux après-midi de partage où nous avons découvert toutes les nouvelles chansons de Respect. Il laisse gravé dans le coeur de tous une empreinte inoubliable et tant de bonheur et d’émotion. Mon coeur battait la chamade et découvrait un nouvel univers musical.
Des instruments venus d’ailleurs accompagnent parfois une sublime voix féminine. La magie des mots, des musiques et la voix chaude et apaisante d’Yves donnent une force incroyable à toutes les chansons.
Un grand merci à toi Yves pour tout ce temps que tu as consacré aux amis présents, ou chanson après chanson tu as explqué l’histoire de la naissance de chacune. Nous pouvons imaginer, presque comme un film les histoires qu’elles racontent, tristes ou gaies, tendres ou graves. Si parfois les larmes perlent aux coins des yeux, l’espoir reste toujours en filigrane.
Merci à tous deux et plus de 40 ans après le 1er album on vous aime toujours plus fort
Josiane
Bonjour Journée mondiale des droits de l’enfance. https://www.youtube.com/watch?v=raKB6xb6EFo
Chers Yves et Noëlle,
Samedi à Paris, “Le Cosi”, tel un écrin était l’endroit idéal pour abriter un joyau précieux. C’est là que vous avez accueilli les amis de l’association pour un moment inoubliable et pour ouvrir l’écrin………. J’ai eu le privilège de découvrir en votre présence, les douze chansons de l’album.
Je savais que je serai conquise mais ce fût plus que cela. Les chansons orchestrées de mains de maître par Frank Monbaylet m’ont emportées et mon cœur s’est emballé. Nous vivons dans un monde qui change à la vitesse de l’éclair et souvent l’obscurité envahit nos vies et les actualités.Comme dans un tableau, il faut de l’ombre pour faire surgir la lumière et grâce à votre talent et à celui de toute votre équipe, vous avez réussi à m’embarquer dans un univers lumineux, brillant, coloré, tendre, touchant et respectueux.
“Armés d’amour” , “Respect”, “à l’abri du meilleur” et “Une minute de silence” sont des chansons qui offrent de l’espérance bien que leur thème soit différent et délicat.
Puis il y a les hommages……..
La chanson “Mamie, Mamita, Mamino” m’a touchée. Vous y rendez hommage à trois générations de femmes de votre famille et on devine aisément qui elles sont.
“Mohamed, Aïcha” m’a véritablement bouleversée surtout que j’ai eu le bonheur de faire la connaissance d’Aïcha qui était présente et qui a fini de me faire fondre.
“Le passeur de lumière” rend hommage au papa de Noëlle et j’ai ressenti toute l’admiration, la confiance et le respect que vous vous portez mutuellement.
” Mon petit âne corse” chanson à double sens dont vous nous avez livré la clé pour en découvrir les mystères.
“Mon piano à cent ans” superbe complicité entre lui et vous et “la légende des immortelles”qui nous emmène, bien accompagnés, dans la douceur sucrée du maquis corse.
“Argentine” cette chanson suave au rythme latino, qui à mon avis à bien trente ans, est enfin enregistrée sur un CD et fera le bonheur de tous.
Et enfin ” 40 ans plus tard” qui m’a émue aux larmes…..
Vous nous avez raconté avec passion et générosité toute l’aventure de cet album musicalement différent et parfois étonnant. Vous avez insisté sur le coté noble et artisanal de cette création qui a vu le jour au sein d’une ambiance chaleureuse et familiale où chacun a embarqué avec force et conviction, sur l’exigence de Noëlle qui vous a encouragé et porté vers le haut, à la moindre virgule et tout cela se ressent intensément.
Il va sans dire que c’est avec un immense plaisir que je me ferai ambassadrice pour faire entendre vos chansons le plus loin possible.
Vous dites souvent qu’il faut oser rêver et bien samedi c’était un rêve où l’amitié et le respect se sont croisés.
Je vous remercie chaleureusement pour ce cadeau particulièrement généreux.
Je vous embrasse tous les deux.
à bientôt,
Nicole
Bonsoir Yves, bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
«Respect» prend son envol, et rien n’égalera jamais le bonheur de faire partie de l’équipage de cette fusée à plusieurs étages…
Samedi dernier, nous avons embarqué dans cette nouvelle aventure, véritablement privilégiés de pouvoir entendre, pour la première fois, cet album dans son intégralité.
À tous ceux qui n’en savent encore rien, mais qui attendent le dernier-né avec impatience, je voudrais dire que nous tenons-là un petit chef-d’œuvre, d’une qualité d’écriture non seulement largement digne de toute la lignée des albums précédents, mais d’une justesse de ton qui sublime la saveur des mots.
À tous ceux qui diraient qu’un «album de Duteil, ça reste toujours très convenu», et qui risqueraient de n’y prêter qu’une oreille distraite, je conseillerai de jeter aux orties leurs a priori justement fort convenus pour entrer dans un univers inhabituel.
À tous ceux qui ne connaissent pas les chansons les plus anciennes, je proposerais d’entrer dans la danse au rythme des percussions qui offrent à tous les textes une ambiance nouvelle, et de se laisser porter par la force de cette vague puissante.
Cet album fera date, d’abord par le fait qu’il marque, dans l’ensemble de la discographie d’Yves, une sorte de mutation, avec pour la première fois, me semble-t-il, la parution d’un disque dans lequel il existe une véritable unité de ton, de thème, d’inspiration. Il fera date aussi par son habillage, d’une extraordinaire modernité. Nous ne sommes plus «hors du temps», comme certains pouvaient le dire des précédents opus, mais bel et bien dans notre temps, en état d’oscillation permanente entre résistance et fragilité, depuis que nous avons redécouvert l’inquiétude dans notre quotidien.
Bientôt, le premier étage de la fusée sera largué, et le monde des médias découvrira à son tour ce que nous avons eu le privilège d’entendre. Entre temps, les premiers ambassadeurs de «Respect» auront déjà commencé à faire leur part de travail, et continueront à labourer le terrain, à porter la bonne parole et à répandre la bonne nouvelle : «le Duteil nouveau est arrivé… et vous pouvez vous attendre à quelque chose d’exceptionnel».
Il me tarde déjà le largage du deuxième étage, d’atteindre l’orbite géostationnaire, et d’avoir concrètement l’objet en main, juste pour pouvoir aller plus loin, lire les textes entendus samedi, et découvrir sur la pochette les noms de tous ceux qui ont contribué à sa naissance.
De «Respect» à «Armés d’amour», il n’y aura rien à jeter. C’est la marque d’un bel ouvrage. Alors merci à tous ceux qui ont apporté ne serait-ce qu’une parcelle d’énergie à la construction de cette œuvre, et je prends le pari qu’il ne se trouvera personne pour ne pas s’y reconnaître peu ou prou.
Je serai là le 9 Décembre, pour écouter encore et encore, en attendant le 12 Janvier. Huit jours plus tard, nous embarquerons pour un nouveau voyage…
Il me tarde déjà d’être à l’Alhambra.
Bonne soirée à tous,
Grosses Bises à Yves et Noëlle…
Hélène.
Bonsoir Noëlle et Yves et tous les amis,
Comment redescendre de ce partage intense au Cosi.
Tu nous as embarqués dans ce voyage multicolore. Quel délicat présent, c’est un très beau cadeau.
Tu nous as dessiné un chemin de lumière et de quiétude pour résister au pire. Un paysage différent à chaque chanson se dessine et même si parfois le texte est difficile et poignant, ta voix nous apaise.
Réfléchir à l’essentiel et apprécier toutes les petites bulles de bonheur que la vie nous offre est peut être ton message.
Encore merci pour cette magnifique journée.
Et comme nous l’a dit si justement Nicole : “Nous vous aimons tous les deux très fort”.
Gros bisous à tous les deux.
Amitiés à tous.
Dany
Chère Noëlle et cher Yves,
Merci d’avoir consacré ce samedi 18/11 aux Amis d’Yves Duteil. Ce fut pour tous un grand et beau moment de découverte et d’échanges. Bien que j’ai eu le privilège de voir naître et grandir toutes les chansons de Respect, c’est toujours avec la même émotion que je les réécoute tellement les textes sont beaux et forts, les musiques extraordinaires et la voix de Dorsaf qui me laisse… sans voix.
Pendant l’écoute je me suis laissée imprégner par les messages que portent ces chansons :
respect, espérance, dans un monde fou. avec “Respect”, “Armés d’amour”,” à l’abri du meilleur” et “Une minute de silence”. Je frissonne dès que je les entends.””
Mohamed, Aïcha, chanson de douceur où l’on pénêtre dans l’intimité de votre famille de coeur.
Avec : Mamie, Mamita, Mamino on retrouve la grand-mère de Noëlle, sa maman et Noëlle. Je ferme les yeux et plonge dans le passé et le présent. Des images naissent dans ma tête comme s’il s’agissait d’un film tourné au ralenti et je me sens bien.
Pour continuer avec ” mon petit âne corse” et ”la légende des immortelles” on reste en Corse mais une de ces 2 chansons à 2 sens.
Que dire de ”le passeur de lumière” là encore l’amour, le respect, la bienveillance sont au rendez-vous.
”Mon piano a cent ans” douce mélodie où l’on peut imaginer les générations qui ont mis leurs mains sur ce clavier.
”40 ans plus tard” amour toujours toujours et de plus en plus fort. Magnifique!!!
J’ai également eu le plaisir de retrouver Argentine qui n’avait jamais été enregistrée .
Respect nous offre des musiques inattendues mais tellement en harmonie avec les textes et ta voix.
Je regardais les amis et voyait des émotions intenses se dessiner sur les visages.
En toute franchise je ne peux dire laquelle je préfère car je les adore toutes.
Laissez-vous embarquer et vous craquerez, craquerez, craquerez, car RESPECT est Unique…
.
Yves et Noelle, d abord un grand merci pour cet énorme cadeau.
Pour cette grande confiance de nous confier samedi en avant première tous ces précieux messages.
Il y a plus de 40 ans, j’ai découvert, bouleversée pour la 1ère fois “J attends”, une révélation…des mots que déjà j aurais voulu écrire.
J étais toute jeune, je venais de rencontrer mon Dom et notre histoire à suivi la vôtre
Et depuis toutes ces années, d’albums en concerts nos chemins ont croisé votre route avec bonheur, y trouvant toujours des mots justes, des musiques magnifiques.
Vous êtes entré dans notre maison comme un grand frère, et y avez une grande place.
On a tremblé pour Nöelle, pour vous, on se réjouit de vos bonheurs.
On se réjouit que ce bonheur et cette force vous porte cette fois encore jusqu’à nous avec ces nouvelles chansons que nous allons porter haut et fort, comme elles nous portent déjà…
40 ans plus tard, merci à vous 2 d exister, de vous aimer et d avoir écrit cette chanson pour nous..
A bientôt en chanson.
Annie et Dom.
Un nouveau Duteil est né ……
Qualité d’écriture ciselée où les mots prennent toute leur importance dans un univers d’ailleurs coloré et rythmé. Tolérance, espérance, hommage, bienveillance, douceur, tendresse sont les petites pépites qui parsèment cet album. Dès sa parution, courez acheter ce nouveau Duteil, vous ne serez sûrement pas déçus.
Cher Yves, chère Noelle
Comment rajouter des mots aussi forts, aussi justes, à la lecture de toutes ces si belles lettres, qui résument bien cet album magnifique qu’est Respect.
Ce fut un samedi pas comme les autres, un bonheur et un grand honneur d’avoir pu partager cette journée de rêve ensemble.
Merci de nous avoir offert en prime la découverte de ces 12 merveilleuses chansons, d’avoir été là pour répondre à nos questions et de nous avoir expliqué chaque titre, avec toujours cette simplicité, cette gentillesse, cette émotion qui font que l’on vous aime tant.
Merci Yves, Merci Noelle pour ce fabuleux cadeau offert aux Amis.
Cet album bouleverse …
Le mot Respect a pris ce jour là et pour les années à venir toute sa signification. Grandiose. ..!!!!
Michèle
Chers amis d’Yves,
Tous ces témoignages du samedi dernier me touchent beaucoup! Et ils me font très curieuse.
Samedi le 9 décembre j’ai la grande chance d’assister à l’écoute en avant-première! Mon bonheur est déjà énorme par avance.
Ce sera un long voyage en Thalys de Rotterdam à Paris v.v. A cause de cela j’ai une question un peu ‘brutale’. Y a-t-il peut-être quelqu’un entre les blogeurs qui a le temps/la possibilité de venir me chercher au gare Paris Nord (l’après-midi) et/ou me là déposer (le soir)? Ma reconnaissance sera immense …
En toute amitié,
Josien Sneek
Pays-Bas
Bonsoir Josien,
Oui, je peux rendre ce service…..
Écrivez moi sur http://ninninbelhache@unblog.fr et on s’arrange pour les horaires !
A très vite
Dominique
Bonjour Dominique,
C’est vraiment très gentil! Merci beaucoup! Je vous écris sur l’adresse que vous indiquez.
A 9 décembre.
En toute amitié,
Josien
Bonjour Dominique,
J’ai essayé de vous écrire sur l’adresse que vous indiquez. Hélas, quelque chose ne marche pas et je ne réussis pas à vous atteindre.
Pourriez-vous m’écrire sur josienevsneek@hetnet.nl?
Merci mille fois!
En toute amitié,
Josien
En digne fils de bijoutier, Yves a créé un véritable joyau… Ce week-end, Yves et Noëlle nous ont offert un bien joli cadeau : la présentation de l’intégralité de son prochain album “RESPECT”. Nous avions suivi les différentes étapes de sa création, mais assister à ses “presque” premiers pas, c’est comme se pencher sur le berceau d’un enfant qui va devenir notre filleul… C’est donc un grand moment de bonheur que nous avons partagé avec Noëlle et Yves ! Nous étions impatients de découvrir ce “nouveau né” 🙂 ; à l’écoute des chansons, nos coeurs battaient à l’unisson et l’émotion était intense. Yves a ensuite calmé notre curiosité en répondant à toutes nos questions…. C’est un bien beau cadeau que vous nous avez offert avec la complicité de Roseline, Josiane….! Que dire de cet album sans trop en dévoiler pour que chacun puisse ressentir la même joie, la même émotion de la découverte….? Tout d’abord je dirais que c’est un album qui m’a surprise par son atmosphère musicale : le texte des chansons soutenu par l’orchestration de Franck Monbaylet nous invite au voyage…. des contreforts de l’Atlas, emportés par la voix envoutante de la chanteuse Tunisienne Dorsaf Hamdani / درصاف حمداني, jusqu’aux rivages de l’Argentine en passant par la Corse, si belle…. Ce disque, c’est aussi un coin de voile levé sur l’intime… au fil des “chansons-tendresse”, il nous chante sa famille… mais aussi cette amitié qui a donné une saveur si particulière au thé à la menthe servi avec le coeur. (En passant, je salue Aïcha. J’ai été très heureuse de faire votre rencontre) Cet album est aussi un appel… un appel à l’écoute, au dialogue, à l’espérance ! Surtout, ne pas baisser les bras, ne jamais se décourager face à l’adversité, JAMAIS ! Bref, c’est une invitation à l’ESPOIR ! Il y aurait encore tant de choses à dire… mais désormais, je préfère vous laisser la surprise, le plaisir de le découvrir et de l’aimer. Petit message personnel aux organisateur du Festival de guitare de Vendôme : invitez Yves Duteil pour son nouveau spectacle ! Ce sera un véritable FLAGRANT DELICE !!! En conclusion, je dirais que s’il doit y avoir une armée, elle ne devrait être qu’armé d’Amour…. d’Amour et de RESPECT ! FAITES PASSER LE MESSAGE !
Une pause dans mon travail me permet également de noter mes impressions.
J’appartiens à l’association des amis d’Yves ( d’ailleurs je vous invite à m’y rejoindre). J’ai eu le privilège d’écouter dans son intégralité les nouvelles chansons. Yves et son épouse étaient présents chaleureux et sincères comme toujours . Les textes nous amènent avec poésie ( et nous en avons bien besoin aujourd’hui) à nous pencher sur le ” monde” ! Alors retenez bien ces dates ( entre autres)
12 janvier sortie de l’album
20 et 21 janvier concert à l’Alhambra à Paris . Pour m’en souvenir , j’ai dessiné un soleil sur l’agenda( chanson d’Yves )
A bientôt .
Nadine de Savigny.
bonsoir Nadine
ce serait un vrai bonheur de faire partie de l’association des amis d’Yves , pour cela que dois-je faire ? ou m’adresser ? merci pour votre aide , amitiés
Anne-marie
Bonjour Anne Marie,
J’espère que vous recevrez bientõt des nouvelles . L’association nous permet à tous de connaître les actualités d ‘Yves rapidement .
Peut être ferais je votre connaissance à l’Alhambra je m’y rendrais le dimanche 21 janvier?
A bientôt .
NADINE.
bonjour Nadine
merci pour votre réponse , malheureusement non nous ne pourrons pas nous rencontrer , je suis en Belgique , je serai à Ath ce 8 décembre , j’espère faire connaissance avec les personnes du blog présentes ce jour là , amitiés
Anne-Marie
Bonjour Anne Marie,
Oui dommage ! Peut-être nous sommes nous déjà croisées ? J’étais à Bruxelles au Vaudeville le 18 mars . J’y fêtais mon anniversaire . Un concert ce jour là ne pouvait pas mieux tomber ,
A bientôt.
Nadine
Bonsoir Yves et Noëlle et tous les Amis présents comme moi ce samedi 18 novembre au Cosi ,
Que rajouter de plus qui n’est pas été déjà écrit ??? Ce n’était vraiment que du BONHEUR !!! Vous rencontrer Yves et Noëlle,écouter en silence l’album dans son intégralité, et ,subrepticement ,apercevoir vos sourires complices et vos mains qui se rejoignent pendant la chanson écrite pour vos noces de rubis ,je reconnais que je suis privilégiée, et, promis, je vais me consacrer à mon rôle d’Ambassadrice !!
On se revoit dimanche 10 décembre à Pouzauges ,et samedi 20 janvier à l’Alhambra !!Et entre ces deux dates, le 12 janvier je file acheter l’album pour l’offrir à mes frères et ma soeur en souvenir de notre papa apiculteur et immortel dans nos coeurs
Je vous embrasse bien affectueusement
Chers Yves et Noëlle,
Chers Amis du blog,
Comme une cinquantaine d’autres membres de l’Association des Amis d’Yves Duteil, j’ai eu moi aussi la chance inouïe de pouvoir écouter en avant-première les 12 chansons du nouvel album d’Yves : “Respect”. Celui-ci se distingue des précédents par son orchestration et ses arrangements. Nous connaissions surtout des mélodies alliant essentiellement piano, guitare et voix. Bien sûr, certaines chansons de l’album s’inscrivent totalement dans la lignée de celles auxquelles Yves nous a toujours habitués, toutes en tendresse et en sensibilité comme “Quarante ans plus tard” dédiée à sa très chère Noëlle ou bien “Mon petit âne corse” où l’on devine qui se cache derrière cet animal courageux et entêté. Mais d’autres apportent des sonorités nouvelles, venues d’horizons musicaux très différents. C’est le cas de “Respect” ou “Mohammed, Aïcha” ou encore “Le passeur de lumière” dont la mélodie très entraînante ne peut laisser indifférent. Je dois avouer que d’emblée j’ai été séduite par cette musique. Mais, si j’ai une petite préférence pour cette chanson du point de vue de la mélodie, je les aime toutes sans distinction pour leurs textes toujours profonds et les mots ciselés qui font de ce nouvel opus un véritable petit bijou, bref un chef d’oeuvre.
A tel point que l’émotion était palpable parmi les Amis à en juger par les larmes essuyées furtivement à la fin de la dernière chanson “Une minute de silence”. Car il est vrai que cet album est très ancré dans une actualité qui nous bouleverse tous avec les attentats qui ont endeuillé tant de familles. Mais ces chansons, bien loin d’être tristes, sont très porteuses d’espoir et de foi en l’humanité. Elles expriment des valeurs fortes, la tolérance, la solidarité, le respect. Je veux parler de “Armés d’amour”, “A l’abri du meilleur”, “Une minute de silence” et bien sûr de “Respect”. C”est un album résolument optimiste, positif.
Je crois que nous ne remercierons jamais assez Yves et Noëlle de nous avoir offert ce fabuleux cadeau et de nous avoir honorés de leur présence amicale ce samedi 18 novembre. Ce sera pour moi une journée inoubliable.
Mais je suis prête pour une seconde écoute de toutes ces nouvelles chansons afin de pouvoir encore mieux les apprécier. C’est pourquoi j’ai tout de suite réservé 2 places pour assister le 9 décembre à la présentation officielle de l’album. Ce sera l’occasion de retrouver de nombreux amis présents samedi dernier et de partager à nouveau des instants précieux en compagnie d’Yves et de Noëlle.
Bisous et amitiés à tous.
Bonjour Yves, bonjour Noëlle
Merci pour ce beau cadeau, c’était Noel avant l’heure.
Quel album ,une petite merveille comme toujours!
Des textes très forts, poignants et pourtant de la douceur, de la tendresse aussi, j’ai tout aimé dès la
première écoute.
Les mélodies magnifiques !
Tout était si beau ce samedi, j’attends avec impatience la sortie du CD pour réécouter toutes les chansons avant une nouvelle rencontre à l Alhambra cette fois.
Merci tout particulier à Noëlle, c’est tellement beau de voir une telle complicité.
Nous avons eu, nous aussi, le privilège de découvrir votre nouvel album ce samedi 18 novembre. Que dire de plus qui n’ait déjà été écrit, sinon vous remercier infiniment pour cet album magnifique dont l’écoute a été un véritable enchantement.
Vos textes nous touchent au plus profond du cœur, avec toujours les mots justes pour exprimer ce que nous ressentons dans ce monde en pleine mutation où plus rien ne sera jamais comme avant.
Toujours à l’écoute, vous avez répondu avec tant de gentillesse à nos questions et nous avez expliqué avec passion le travail d’artisan nécessaire pour arriver à ce résultat exceptionnel tant dans la composition que dans l’orchestration.
Longue vie à ce nouvel album !
Grosses bises à vous et à Noëlle
Cher Yves,
Merci beaucoup pour être un lien spécial entre les ‘duteillophiles’. 🙂 Grace à vos actions rapides Dominique et moi ont pu se contacter pour voyager ensemble la dernière partie de la route pour arriver à votre ‘séance’ le 9 décembre. Alors à très bientôt!
En toute amitié,
Josien
grosses bises néerlandaises, des Pays-Bas
Bien cher Yves
Quand je suis rentrée hier soir chez moi, j’étais sur un petit nuage tant cet apres midi/déjeuner du 18 m’avait touchée au plus haut point…
Tout d’abord, cette convivialité que tu as eu, avec Noelle envers chacun de nous, à notre arrivée et puis la façon de nous associer à ton album, ton sublime album, en nous expliquant les rencontres avec les musiciens, les moyens utilisés pour sa création, de nous emmener dans le coeur de tes chansons, pour y découvrir leur propre histoire et tout cela avec ton extreme generosité et ton humour aussi!!!!! Les arrangements musicaux pointus n ont en rien entamé la sensibilité et la profondeur de tes paroles ; au contraire, le “cocktail” est très réussi.
En dehors du bonheur que j’ai à les écouter, tes chansons m apaisent et me nourrissent. Merci pour tout cela et Bienvenue à RESPECT. J ‘ai hate de m’imprégner à nouveau de tes si belles chansons, cette fois ci aux concerts de L’Alhambra, et avant, le 9/12.
Avec toute mon amitié fidèle, a toi et Noelle, et mes remerciements sinceres pour nous faire partager ton univers artistique, je vous embrasse fort;
Brigitte “FLAMMES &Co”
Yves et Noëlle un grand merci pour cette journée en compagnie de tous les amis, qui restera à jamais empreinte d’une intense émotion et gravé dans mon cœur pour toujours. En écoutant l’album et son univers musical j’ai été transporté. Des larmes ont coulés au coin des yeux pour pas mal d’entre nous. Merci Yves d’avoir pris le temps de nous expliquer la naissance et l’histoire de chacun de tes textes, et tes belles rencontres avec les musiciens.
Quand j’étais enfant tu avais déjà le pouvoir d’apaiser mes chagrins avec cette voix chaude si bien placée sur des mots que je trouvais magiques. Aujourd’hui encore l’amour la tolérance et surtout le respect sont au rendez vous. J’ai hâte d’être à l’Alhambra pour y retrouver des amis. MERCIIIIIIIIII
Bonsoir Yves et Noëlle,
Près de trois semaines après cette rencontre inoubliable et ses bonheurs partagés, je relis les notes prises ce jour-là, et l’émotion renaît remplie d’émerveillement.
Le coeur battant, accompagnés de tous les Amis, nous avons découvert chacune des chansons de votre nouvel album. Les poésies aux mots puissants et si justes portées par les orchestrations de Franck Montbaylet et la voix merveilleuse de Dorsaf Hamdani nous ont offert un opus extraordinaire…
L’histoire même de sa naissance nous porte à rêver : tant de partages, d’efforts réunis, tant de “diversité culturelle” et de subtils paysages musicaux, tant de patience, de réflexions, de remises en question …
En “Passeur de Lumière, défricheur de l’azur,” vous nous avez conduit, de chanson en chanson, au coeur même de notre univers.
Merci d’avoir écrit et composé ce merveilleux album dans lequel gravité, tendresse, espérance, bienveillance et humanité se murmurent avec le plus profond des respects…
Merci à Noëlle pour l’importance de son rôle à vos côtés.
Longue vie à “RESPECT” … Nous y contribuerons tous !
Avec toute notre amitié,
Jean-Pierre et Bernadette Kapelman.
Bonsoir, je suis à la recherche d’un Jean-Pierre Kapelman qui était peintre en lettres à Bruxelles. Je suis également peintre en lettres à Bruxelles depuis 2009, ça aurait été un plaisir de vous croiser (si vous êtes bien le peintre en lettres de Bruxelles…)