Notre tournée québecoise 2014 s’est achevée, totalisant près de quarante soirées depuis la première série en juin, et pas moins de 13.000 km parcourus à travers la Belle Province et jusqu’au Nouveau Brunswick, sans compter les traversiers empruntés au fil du Saint Laurent et les vols pour nous rendre aux Iles de la Madeleine… Des paysages à couper le souffle, une météo clémente et un accueil inoubliable, tant du public que des équipes techniques et culturelles dans les théâtres, les échanges chaleureux avec les diffuseurs des concerts, nous garderons de cette tournée une galerie de souvenirs lumineux. Au Grand Théâtre de Québec et ceux de la Salle André Mathieu à Laval, les spectateurs nous ont chanté en choeur : “Mon cher Yves, c’est à ton tour de te laisser parler d’amour…“
Deux petits clins d’oeil à partager : Noëlle depuis les coulisses, a pu saisir au vol “La langue de chez nous” au Grand Théâtre de Québec.
Et un petit bout de l’instant- cadeau que public nous a chanté ce même soir à la fin du concert…
Les distances sont à la démesure de ce pays, mais le climat qui nous restera gravé sera celui des salles, tantôt intimistes, tantôt impressionnantes, et le silence respectueux qui résonnait à la fin des morceaux, l’éternité d’une seconde…
Lors des deux conférences littéraires données à Québec et Montréal autour de “La petite musique du silence” (le recueil de chroniques sorti au Québec à l’occasion de cette tournée) , il a été beaucoup question de Bertrand Révillion, qui m’avait tendu l’encrier pour y tremper ma plume. Petit clin d’oeil de la chronologie amicale, Bertrand vient de publier “Dieu n’y peut rien” un roman passionnant, dans lequel Paul, journaliste blessé par l’éclat d’une injustice dogmatique, a rendez-vous avec lui-même, et avec chacun de nous… (Editions du Cerf)
Une étape mémorable du voyage : la présentation, avec Roch Voisine, de nos effigies respectives, au Musée Grévin de Montréal… Cliquez ci dessous pour lire l’article sur canoe.ca :
http://fr.canoe.ca/divertissement/celebrites/nouvelles/2014/11/07/22058471-qmi.html
Et la rencontre heureuse avec la statue parfaite de Gilles Vigneault…
Des images à foison, pêle-mêle, des souvenir ineffaçables. Vos témoignages, vos commentaires, et des rencontres, des entrevues, des articles, autant de petits cailloux blancs pour partager l’aventure et nous suivre sur la route… (voir aussi les liens ci-dessous en fin d’article)
Merci à toute l’équipe franco-québécoise, et particulièrement à Martin Leclerc, instigateur de ce rendez-vous réussi…
Quelques flocons tombent sur Montréal.
Après le concert de Trois-Rivières, nous avons quitté le Québec, les pieds dans la neige, le coeur sur un nuage…
Restons en lien(s)…
Je vous embrasse.
Yves
http://info-culture.biz/2014/11/12/lemotion-et-la-tendresse-avec-yves-duteil-au-grand-theatre/#.VGjRYYfhb8A
http://www.journaldequebec.com/2014/11/11/respectueuse-communion-avec-yves-duteil
http://www.estrieplus.com/contenu-yves_duteil_album_flagrant_delice-1376-34071.html
http://www.quebecspot.com/2014/11/le-flagrant-delice-dyves-duteil-11122014/
Le lien ci-dessous fonctionne pendant environ deux semaines :
http://c1f1.podcast.ustream.ca/a/78506.mp3
L’entrevue avec Denys Lelièvre (Radio, à partir de 46’30 jusqu’à 1h26)
http://balado.ckrl.qc.ca/pub/mp3/78174/Univers_Francophone-Podcast_20141106_10h00.mp3 <http://balado.ckrl.qc.ca/pub/mp3/78174/Univers_Francophone-Podcast_20141106_10h00.mp3>
– L’entrevue avec Susy Turcotte (Radio : “Sentiers secrets”)
http://balado.ckrl.qc.ca/pub/mp3/78506/Univers_Francophone-Podcast_20141111_10h00.mp3 <http://balado.ckrl.qc.ca/pub/mp3/78506/Univers_Francophone-Podcast_20141111_10h00.mp3>
Dès le début de l’émission
– L’entrevue avec Tanya Beaumont (Radio)
http://balado.ckrl.qc.ca/pub/mp3/78449/Change_de_disque-Podcast_20141110_15h30.mp3 <http://balado.ckrl.qc.ca/pub/mp3/78449/Change_de_disque-Podcast_20141110_15h30.mp3>
À partir de 1h09 et 30 sec.
GATINEAU :
Télé de Radio Canada Ottawa avec Julie Huart :
<http://ici.radio-canada.ca/widgets/mediaconsole/medianet/7196356> ). L’entrevue débute à 35:09 et se termine à 37:35.
LAVAL :
LaPresse :
La Presse/Le Soleil :
Ici Radio Canada ; Ane Michaud a discuté avec Yves Duteil : (Entrevue en deux parties)
http://ici.radio-canada.ca/emissions/bernier_et_cie/2014-2015/chronique.asp?idchronique=354239
Ici Radio Canada Québec : Yves Duteil Flagrant délice :
http://ici.radio-canada.ca/regions/quebec/2014/11/05/006-yves-duteil-flagrant-delice.shtml
L’Avantage (Rimouski) :
L’émission-entrevue TV “La victoire de l’amour” diffusée le 7 décembre sur TVA
(Mise à jour du 8 décembre 2014) :
https://www.youtube.com/watch?v=NJR5zVjXYY0
Et la conférence littéraire de Montréal du 6 novembre 2014 , en deux parties
(Mise à jour du 23 novembre, merci Hélène !…) :
http://www.cccmontreal.org/uploads/bibliotheque/conference_y_duteil_2014_11_06.mp3
http://www.cccmontreal.org/uploads/bibliotheque/questions_yves_duteil_2014_11_06.mp3
Une autre conférence littéraire avait eu lieu le 3 novembre à Québec au Centre Montmartre, animée par Alain Crevier (de Radio Canada) :
http://www.lemontmartre.net/actu/nouvelles.htm
Retrouvez toutes les entrevues d’Yves sur Radio Canada (dont certaines avec Alain Crevier) :
Et sans lien avec le Québec, cet entretien avec Jean-Claude Carton diffusée en direct le 7 décembre sur la Web TV Etoiles du Coeur, et dont voici le lien : (mise à jour du 8 décembre)
https://www.youtube.com/watch?v=_b6JntWMyRE
Quel merveilleux spectacle nous a été présenté le 11 novembre à Québec! Je suis déjà impatiente d’assister au prochain…bientôt…j’espère. Ce sont toujours des soirées inoubliables. Merci!
… Peut être un jour passerez vous chez nous à La Réunion.
Bel hommage ??
Merci pour ce partage! Magnifique! A quand le plaisir de vous retrouver sur scène en France? Nous avons vécu un moment inoubliable en début d’année aux Herbiers en Vendée. Nous n’attendons qu’une chose: recommencer! En attendant, les CD ravissent notre quotidien, mais ce n’est pas pareil! A bientôt! Amicalment!
Superbe spectacle à Gatineau, merci de si bien prendre soin de nous ! xx
Superbe soirée à Laval, merci
Bonjour ,
Spectacle magique à Alma le 31 octobre , merci.je considère cette rencontre comme un moment inoubliable.
Que dire du recueil tant attendu de vos chroniques,
Merci Monique
Un très grand merci à toi, cher Yves, pour tes mots chaleureux sur mon roman “Dieu n’y peut rien – Tempête en Chartreuse” (éditions du Cerf). Merci d’avoir mis le livre dans les bagages de la tournée au Québec (où les neiges doivent être plus abondantes qu’en Chartreuse !)
Milles pensées amicales à toi et Noelle.
Bertrand Révillion
Magnifique! A quand sur scène dans le 86 ? Gilles Vigneault,admirable personne et bel artiste,en plus originaire du Poitou. J’adore encore l’écouter. Merci Yves et à bientôt j’espère. Marie
Personnellement je garde le sentiment d’une absolue plénitude lors de tous les concerts aux quels j’ai assisté. Merci Yves pour tous ces beaux moments.
moi aussi
Merci Yves pour votre générosité, je suis très heureux d’avoir eu le plaisir de vous entendre à Montmagny. Je vous souhaite un bon retour en terre française.
Au plaisir de vous revoir dans un prochain voyage
Houlala (ortho ?) quel bonheur de vous lire ! et merci de nous partager ces doux moments.
Bonne continuation … et comme beaucoup, j’attends que l’on annonce votre venue ” par chez nous” parce que baigner dans l’ambiance d’une salle pour vous écouter,vous “goûter” (je m’entends) il n’y a rien de plus “délicieux”.
Bonne et belle journée.
Amicalement
Cher Yves, Chère Noëlle,
une tournée qui s’achève pour vous mais qui nous offre tellement de découvertes.
Un album photos magnifique avec des paysages grandioses, des images qui me donnent l’occasion de revoir certaines personnes que j’apprécie et des liens à suivre sans modération! Vos rencontres insolites avec vous même et vos amis sont des plus surprenantes mais le plus fort ce sont les vidéos. Découvrir le concert “côté scène” c’est inédit et me donne l’occasion de comprendre réellement l’émotion qui vous étreint lorsque une salle tout entière reprend en chœur(coeur)une de vos chansons.
J’en suis convaincue, par delà les frontières nous formons une grande famille. Merci mille fois Noëlle pour ce partage privilégié.
Je vais bien sûr garder le lien(s) avec l’espérance que vous passerez la frontière, la Belgique ce n’est pas si loin! 😉
Un petit w-e sous le signe de l’amitié, des retrouvailles, des rencontres et des collages(certains comprendront) m’attend et cela grâce à vous et au blog.
En toute amitiés je vous embrasse tous les deux,
Nicole
Quel superbe”lien”vers votre merveilleuse tournée Québecoise!On s’évade,on rêve…on s’y croit!
Merci de transmettre avec tant de chaleur ces si beaux moments vécus là-bas et la ferveur ressentie durant tous ces concerts.
J’ai aussi envie de chanter”Mon cher Yves,c’est à ton tour de te laisser parler d’amour” et me revois notamment à l’inoubliable concert de Binche(et à tous les autres…).
Vivement un prochain enchantement en Belgique!
Très intéressants et émouvants aussi les différents liens transmis pour suivre les reportages de votre périple canadien.
Merci pour tous ces trésors et toutes mes amitiés à vous Yves et Noëlle.
Monique
Merci beaucoup pour votre générosité lors du spectacle au Grand Théâtre de Québec. Une caresse pour l’âme.
J’aimerais vous faire parvenir la vidéo enregistrée avec mon cellulaire mais je n’y arrive pas. Trop lourd… Avez-vous un autre moyen?
Bon retour à la maison et au plaisir de vous revoir en spectacle
Bonsoir Yves, bonsoir Noëlle, bonsoir à tous,
Merci encore, Yves, pour tous ces jolis cailloux…
Ils ne rejoindront pas ma boîte habituelle, mais resteront sur ces pages, à portée de clic, partagés par tous, ce qui est encore plus beau, parce que ces cailloux-là ont du sens pour nous tous.
Toutes ces images, toutes ces rencontres, comme il nous aurait été doux d’y être présents «en vrai». Faute de mieux, nous nous serions contentés de ce qu’en a raconté la presse québécoise, via les liens trouvés ou glissés dans cet article, mais c’est tellement mieux «vu de l’intérieur», si bien raconté.
Je me souviens d’une soirée en terre Bordelaise, où, faute d’avoir la totale maîtrise du choix de la place, nous nous étions retrouvés un peu sur un côté, et non face à la scène. Le détail plaisant, ce soir-là, ce fut finalement d’avoir une vision de la scène légèrement décalée, avec à l’arrière plan, une petite ouverture sur les coulisses latérales, plus ou moins visibles selon le gonflement du rideau, l’orientation, la couleur et la force du jeu de lumières.
Ce n’était qu’un détail, mais cela fit toute la différence, parce que, au gré des lumières, parfois, nous avons aperçu Noëlle qui veillait, attentive. Je me souviens avoir pensé à ce moment que j’aurais sans doute aimé savoir ce que l’on perçoit d’un spectacle depuis ce côté-là. Tout vient à point à qui sait attendre, dit-on… Merci Noëlle d’avoir mis en lumière ces images captées côté jardin !
Au passage, à moins que je ne me sois perdue dans le foisonnement de liens récemment publiés ici, je ne crois pas y avoir vu ceux-ci :
http://www.cccmontreal.org/uploads/bibliotheque/conference_y_duteil_2014_11_06.mp3
http://www.cccmontreal.org/uploads/bibliotheque/questions_yves_duteil_2014_11_06.mp3
Rien à ajouter, rien à jeter…
Belle soirée à tous,
Très Grosses Bises à Yves et Noëlle.
Hélène.
Soon Merry Christmas Yves Duteil ! https://www.youtube.com/watch?v=NXXmhodnVGE&list=UU873R68clF3RYZMtMQckFbA
Merci Noëlle ! C’est une très belle idée d’avoir pris Yves en “Flagrant Délice” ! Pour nous, la scène sous un angle inhabituel, le partage de l’émotion que l’on peut ressentir cachés derrière le rideau…
Merci Yves pour ces magnifiques paysages qui illustrent cette tournée mémorable. Ravie également de retrouver toute votre équipe.
Oui Nicole, ce fut un très beau week-end dans tous les sens du terme ! En espérant vous revoir tous très bientôt, grosses bises !
Bonjour à tous et toutes,
Je viens de parcourir le blog et je me suis régalée avec les photos, les émotions transmises par l’image, le son de ce magnifique déplacement québécois. Merci à Noêlle pour nous faire partager ce regard inattendu venant des coulisses sur un moment tellement fort. Je connais un peu cet angle de vue, pour être comédienne et metteur en scène d’une troupe amateur depuis 25 ans. Ce regard que l’on porte depuis les coulisses est suspendu à l’émotion qui traverse la rampe et revient en vagues porteuses, à la vie qui s’y passe, c’est très exaltant et ça vous prend chaque fois au ventre. J’ai eu la sensation unique d’être avec vous derrière le rideau, et d’être traversée par cette multitude d’ondes positives. Quelle émotion ! Merci encore et que le meilleur vous accompagne.
Je vous embrasse tous les deux chaleureusement, avec tout mon respect.
Tous ces liens ?
Cette superbe vidéo dans les coulisses qui nous donne des frissons ?
Oui, quelle chance nous avons de faire un petit peu partie de ces liens de plus en plus solides…
Continuons à tisser le fil et merci pour cette jolie note.
Grosses bises Noëlle, Yves et pour tous.
eMmA
très belles chansons.un régal à entendre.
Bonjour à tous,
Comme Lucie (DeBlois), mes fichiers vidéo “jetmms” sont souvent trop lourds. Alors :
Télécharger (gratuitement) VLC media player.
Cliquer sur “media” “convertir”
cliquer sur “ajouter” et chercher le fichier dans votre ordi.
Cliquer sur “convertir enregistrer. Dans le menu déroulant “vidéo”, choisissez le format final (au hasard…. pour moi)
Juste à côté de “vidéo”, aller sur le bouton avec les outils. Cliquez sur “codec audio” puis sur “conserver la piste originale” parce que se serait dommage de ne pas avoir le son…..
cliquez sur enregistrer.
Choisissez le fichier de destination et un autre nom que le fichier de départ, sinon, vous allez le perdre… (galère !!!)
Et hop !!! C’est fait.
Si c’est trop compliqué, demandez à quelqu’un de votre entourage (c’est un ami qui m’a montré ça)
Sinon, Demandez à Yves mon adresse mail et on continue les cours hors du blog….
Gros becs, Yves, Noëlle, Lucie (courage !!!) et tous les blogueurs à part.
Dominique
Bonsoir Yves Duteil,
J’étais à la salle André-Mathieu à Laval le 13 novembre. Après le concert vous avez gentiment dédicacé votre CD pour mon petit-fils Rémi car en 2004, au même endroit, vous l’aviez fait pour la 1ère fois et le CD a disparu dans un vol. Tout ça pour vous dire ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire ce soir-là… Toutes vos chansons me touchent profondément mais … La langue de chez nous… je pleure à chaque fois… même en l’écoutant toute seule dans ma voiture pour la millième fois ou quand je le chante avec la chorale dont je fais partie et même quand j’écoutais la publicité de l’Office de la langue française (tournée par le fils de Félix, je crois) il y a quelques années, je pleurais à chaudes larmes.
Quel lien vous avez avec nous les Québécois!!! Revenez bientôt et on vous chantera encore que c’est votre tour de vous laisser….
Chers Yves et Noëlle,
Vrai cadeau de Noël que tout cela!!
Merci pour ce généreux partage qui est à votre image!
Je vous souhaite d’heureuses fêtes de fin d’année!
Amitiés.
Annick.
Bonsoir M. Duteil, bonsoir Mme Duteil, bonsoir à tous,
Voici le lien pour visionner l’émission-entrevue “La victoire de l’amour”.
https://www.youtube.com/watch?v=NJR5zVjXYY0
Très belle entrevue. Merci pour ces partages.
Amitiés,
Line
j’adore Yves duteil
Quelle merveilleuse entrevue” La victoire de l’amour”!
Que de profondeur,de réflexion et de leçons à en tirer…que de choses à méditer!
Merci Yves pour toutes ces belles paroles et merci à Line d’avoir partagé le lien!
En toute amitié avec vous Yves et Noëlle.
Grosses bises.
Monique
Bonsoir,
et bien voilà, j’ai ouvert le lien pour écouter un petit bout de l’entretien avec Jean-Claude Carton et pour tout vous dire, je n’ai pas pu “décoller”. Maintenant il se fait très tard et je m’en vais dans les plumes la tête remplie d’étoiles et le coeur plein d’émotions.Je réfléchirai à tout cela demain…..
Merci Yves d’avoir “échappé à la case”!
Amitiés et bises à tous,
Nicole
C ette vidéo a 5 ans aujourd’hui… https://www.youtube.com/watch?v=vp486GlalTk#t=33
Et aujourd’hui tu la chantes encore mieux, pour notre plaisir, Fériel 🙂
Quelle petite merveille que ce blog! Je viens tout juste de terminer de visionner cet entretien de Jean-Claude Carton avec vous Yves. Je vous ai trouvé si généreux de votre temps, de vos réflexions et de votre personne. J’ai aimé le voyage de toutes ces chansons à travers certaines étapes de votre vie. Ces chansons qui marquent aussi le temps sur la vie de toutes celles et ceux qui les ont écoutées. En ayant entendu ce court survol je me dis (et je me le dis depuis longtemps) que vous écrivez les plus belles chansons du monde, mais là je le dis haut et fort et j’en suis tellement fière! Le GPS de vos chansons les conduisent tout droit dans le cœur des gens, en tous cas dans le mien! J’espère aller vous entendre encore dans une trentaine d’années alors je vous en supplie prenez soin de vous et soyez plus que prudent sur la route. Je crois sincèrement que si vous et Noëlle n’existiez pas il faudrait vous inventer! Aujourd’hui à Québec c’est jour de lendemain de tempête de neige, jour plutôt gris mais illuminé par la blancheur du sol et des arbres. Je vous envoie un peu de cette lumière en pensée! Belle journée à vous,
France
Bonjour Yves
J’aime beaucoup toutes vos chansons et depuis que j’ai découvert “Argentine” j’ai souvent envie de la réécouter, ce qui n’est malheureusement pas possible à moins de la télécharger pour deux euros. Je trouve ce prix élevé même pour une chanson inédite. Voilà pourquoi j’aimerai savoir si vous pouviez l’inclure dans votre prochain album (que nous attendons tous avec impatience sur le blog) ou si vous pouviez baisser le prix de son téléchargement.
Merci
Ou Yves duteil rejoint Gilles Vigneault qel BONHEUR ( ENFIN POUR MOI….)
AMITIES Patrick
BONJOUR,
SUR VOTRE CARTE DE VOEUX 2014 IL ETAIT INSCRIT “ON N’EST PAS A L’ABRI DU MEILLEUR… ” VOUS M’AVIEZ UN PEU IRRITEE CAR LA VIE EST TELLEMENT DURE ET VIOLENTE : AVEC VOUS J’AVAIS L’IMPRESSION DE VIVRE DANS UN MONDE TOUJOURS ENCHANTE
ET PUIS 2014 A PASSE AVEC NOTAMMENT “LA PARENTHESE INATTENDUE” ET VOS VOYAGES AU CANADA…. AVEC CES LIENS OU SI ON PREND LE TEMPS DE LIRE ET ECOUTER ON S’APERCOIT QUE VOUS ETES AUSSI “TRES” MARQUE PAR LA SOUFFRANCE ET L’ABSENCE…..
VOUS ETES TOUJOURS TRES GENEREUX ET ATTENTIF MAIS VOILA QUE VOUS FENDEZ L’ARMURE ET J’AVOUE QUE LES LARMES COULAIENT QUAND J’AI COMMENCE CE COMMENTAIRE APRES AVOIR VISIONNE LA VIDEO WEB TV EDC …je me suis arretee à la chanson “TON ABSENCE”… Je savourerai l’autre moitié à un moment de SILENCE …
YVES VOUS AVEZ DES TEXTES MAGNIFIQUES : CES CHANSONS QUE J’ECOUTAIS EN FAISANT LES 45O KM QUI ME RAMENAIENT CHEZ MOI VERS LE SOLEIL APRES AVOIR RESOLU UN PROBLEME CHEZ MA MERE MALADE…. CE N’ETAIT PAS LES PLUS CONNUES MAIS PAR PLAISIR ET PARCE QU’ELLES PANSAIENT MES PLAIES J’ECOUTAIS LES AUTRES…”INSTANTS DE TREVE” “LA LIGNE DE VIE” “LE PAYS DES MOTS D’AMOUR” “JE SUIS UNE LARME”
etc. etc.
DANS UNE AUTRE INTERVIEW VOUS EVOQUEZ LA PRIERE… ET NOTAMMENT L’INTERCESSION DE MARIE…. NOTRE “BONNE MERE” CHERE AUX MARSEILLAIS – QU’ELLE CONTINUE A VOUS PROTEGER….
TERMINEZ BIEN L’ANNEE YVES AVEC NOELLE “LA BIEN NOMMEE”
MERCI POUR TOUT
ROSELYNE – TOULON
Un de mes plus beaux cadeaux de ce Noël, l’enregistrement de “La langue de chez nous” par ma fille, mon gendre mes petites filles et mon mari! Suivie par “le parc Monceau( changé pour la circonstance en “Place des Vosges” là où j’ai rencontré mon époux). MerciYves pour ces magnifiques chansons! Bonne fin d’année à vous et à Noëlle.
Bonjour Yves,
je tiens à vous envoyer ce cadeau de Belgique……..
Ce matin sur “bel rtl” vous avez été choisi parmi 5 artistes pour le “Stop ou encore” des auditeurs.
Nous avons écouté,
“Le petit pont de bois” 100/100 d’encore
“Prendre un enfant” 100/100 d’encore
“Tarentelle” 98/100 d’encore
“La langue de chez nous” 100/100 d’encore
Vous avez obtenu le meilleur score de la matinée, grâce à cela nous avons eu droit à une chanson supplémentaire ” Dreyfus”.
Vous avez devancé,
Génésis, 74/100 d’encore
Joe Dassin, 94/100 d’encore
Aérosmith, 69/100 d’encore
Chris Rea, 83/100 d’encore
C’est rare de vous entendre sur les ondes, mais qu’est-ce qu’ils attendent tous ces médias? Vous avez votre place et ici en Belgique ont vous attends à bras ouverts, alors….. Venez, venez, venez!
Gros bisous ainsi qu’à Noëlle, à bientôt,
Nicole
J’ai pris le temps(en plusieurs fois) de regarder Web TV. Ainsi, j’ai pu comprendre certaines chansons. Je vais de ce pas réécouter”la légende des arbres”
Chers amis,
tout simplement mais de tout coeur je vous souhaite, amitiés, santé, joies et bonheurs.
BONNE ANNÉE 2015!
Bisous à tous,
Nicole
Chers Yves et Noëlle,
Très heureuse année 2015!
Bises et amitiés.
Annick.
Bonjour Yves,
Un long silence sur le Blog que paraît inquiétant surtout en cette période pendant laquelle nous avons tellement l’habitude de recevoir vos voeux cher Yves.
Je vous souhaite en tout cas une année 2015 douce et sereine pour vous, votre très chère Noëlle et toutes les personnes qui ont une place importante dans votre coeur.
Je vous embrasse Yves et Noëlle
Marie
Vœux de Nouvel An dans un Monde qui change
——————————————
Un vieux sage était interrogé sur sa vie. Il en identifiait trois étapes importantes et les résumait de la manière suivante :
— À dix-huit ans, je n’avais qu’une prière : « Mon Dieu, aide-moi à changer ce monde si malade. » Vingt ans durant, je me suis battu comme un lion pour constater qu’en fin de compte, rien n’avait changé.
— À quarante ans, je n’avais qu’une seule prière : « Mon Dieu, aidez-moi à changer ma femme, mes parents, mes enfants. » Pendant vingt ans, j’ai lutté comme un fauve pour constater qu’en fin de compte rien n’avait changé.
— À soixante ans et par la suite, je n’ai eu qu’une pensée : « Il me faut me changer moi-même. » Et … ô miracle, voilà que le monde change autour de moi !
Alors, mes Vœux de Nouvel An
seront simples :
« Soyez plus précoces ! » (blog Anna Galore )
Yves, nous sommes Charlie quand même ?
Faire en sorte que nos larmes submergent l’obscurantisme… http://www.emmacollages.com/2014/09/larmes.html
Bonsoir Yves, Noëlle
Bonsoir à toutes et à tous sur ce blog
J’ai vécu personnellement une année 2014 NOIRE
Mais la France entière a commencé 2015 dans le NOIR.
Je souhaite que ces 17 victimes ne soient pas décédées pour rien afin que la tolérance triomphe, à commencer par l’acceptation de nos différences qui sont une vrai richesse.
On ne se remet jamais de la perte d’un être cher, mais la vie continue .
Alors à toutes et à tous beaucoup de tendresse, de joie pour 2015, et tout le bonheur du monde
Yves, l’actualité me pousse à t’emprunter tes meilleurs auxiliaires pour conjuguer nos élans :
Je suis Charlie
Tu es policier
Il est juif
Elle est une femme libre
Nous sommes la tolérance
Vous êtes la Liberté
Ils sont la peur, la haine et la violence
J’ai pris un crayon
Tu as dessiné
Il a chanté
Elle l’a accompagné
Nous avons marché
Vous avez applaudi
Ils ont perdu
Fête l’humour, pas la guerre !
Grosses bises à vous deux et à tous.
Dominique
http://ninninbelhache.unblog.fr
Joyeux anniversaire. Yves. Continue a nous berser de vos chansons. Patricia