Ce matin, après la dernière étape en studio, j’ai l’impression d’avoir donné l’élan à un oiseau pour qu’il s’envole… “Chemins de liberté”. Le titre évoque un parcours aussi étonnant qu’atypique, le récit d’une vie jalonnée de rêves et d’engagements concrets, pour poser sur le papier les belles rencontres d’une aventure humaine et artistique, à l’orée d’un anniversaire de cinquante ans de carrière. Tout s’enchevêtre et se confond, il fallait démêler l’écheveau pour en faire un livre, et au fil de la plume, ce récit a fait remonter les souvenirs de la malle aux trésors. Un an d’écriture sur fond de confinements, cette tempête d’immobilité aura permis de décanter le meilleur. “Rêver la vie plus belle qu’elle n’est pour qu’elle le devienne…”, une constante sur cette route partagée avec Noëlle, “un ouragan de douceur”, une utopie qui s’est traduite dans les actes d’une vie quotidienne enracinée dans le réel. Pourquoi ce livre maintenant…?  Pour partager ces sentiers de traverse, les bonheurs et les peines, avec chacun de ceux qui les ont suivis, livrer des clés là où le mystère subsiste, lever le voile sur ce jardin secret tout en préservant l’intime,  toujours présent en filigrane… Ecrire était une joie, chaque matin, très tôt, dans le silence de la maison.  Puis mettre de l’ordre dans ce foisonnement a été un long travail. La mémoire n’éveille pas les souvenirs dans l’ordre de l’alphabet. Il fallait trouver la cohésion de tous ces événements, sans toujours respecter la chronologie. Quelle logique entre la rencontre avec Félix Leclerc, l’engagement pour la forêt, la mairie de Précy, la lutte du peuple tibétain pour sa liberté ?…  Et pourtant cette route nous a conduits de la Corse au Chemin de Compostelle, en passant par l’Inde, et ces épisodes inattendus m’ont fait revisiter les liens essentiels qu’ont tissé les chansons avec ceux qui les ont aimées, découvertes à travers l’un(e) des leurs, ou au détour d’une émotion partagée.

C’est en relisant le livre pour les ultimes corrections, que les chansons ont rejailli spontanément à chaque chapitre. L’idée nous est venue de les proposer, en parallèle, dans l’ordre d’entrée en pages, sous la forme d’un disque. Nous sommes entrés en studio, pour enregistrer avec nos amis musiciens des versions nouvelles de certaines d’entre elles, et souffler sur les braises pour ranimer la flamme sur des titres qui nous accompagnent parfois depuis plusieurs décennies, ou pour des versions “en public” qui reflètent davantage la couleur sonore de notre actualité, puisque je n’ai cessé de chanter sur scène depuis le début… Retrouver l’équipe de nos tournées, avec toutes les précautions sanitaires requises par la pandémie toujours présente, après ce silence d’une année entière, nous a tous remplis d’un bonheur qui témoigne de l’importance de ce lien d’humanité qu’est la rencontre physique, l’échange des complicités qui nous attachent les uns aux autres, qui nous rattachent à la vie. J’avais un peu peur de renouer avec la guitare, le piano, la voix, après cette longue période sans concerts, mais  il nous a semblé à tous que quelque chose avait mûri, s’était posé à notre insu sur les notes et sur les mots. Ces retrouvailles ont été pour nous tous comme une ondée de bonheur. Au bout de ces quinze jours de travail en studio, 16 versions inédites parmi 75 titres, répartis en 4 CD. La même histoire, en musique, pour accompagner le livre…  L’album 4 CD s’appelle aussi “Chemins de liberté”.

Nous avons revisité :

  • Virages
  • Quarante ans plus tard
  • Dreyfus
  • Prendre un enfant
  • Mon piano a cent ans
  • Le mur de la prison d’en face
  • Apprendre
  • La chanson des Justes
  • Si j’étais ton chemin
  • Armés d’amour
  • La légende des immortelles
  • Mohammed, Aïcha
  • La Tibétaine
  • Pour que tu ne meures pas
  • Mélancolie
  • Le simple fait que tu existes

Tout s’est décidé et réalisé très vite… Grâce à la complicité active de notre petite équipe, renforcée de l’enthousiasme croisé de l’Archipel, Bayard-Musique, Believe, et MPO, coordonnés sous le regard attentif de Noëlle, le projet est devenu réalité, pour une sortie physique et numérique quasi conjointes du livre et des chansons entre le 6 et le 15 mai. 

Merci à Ibrahima et Sotheara, Laurent et Michel, Jean-Daniel, Janète, Pierre, Elise et Maud, Arnaud, Jacques, Gilles, David, Philippe, Jacques (2) Dominic, Martin, et à tous ceux qui par leur enthousiasme et leur compétence, ont permis cette naissance jumelle du livre et du disque…

Voici la nouvelle version studio de “Virages”(2021) … juste pour le plaisir de partager ces retrouvailles.

Il est possible de précommander le livre et le coffret 4 CD pour les recevoir dès la 2è quinzaine de mai 2021 ici.

Les 75 chansons du coffret 4 CD seront disponibles très bientôt en versions digitales, sur vos plateformes habituelles et sur le site www.bayardmusique.com

 

 

 

Partager :