Un très grand merci à tous… La soirée du 7 avril à l’Européen restera pour moi un grand moment de magie, de partage, de superbes retrouvailles, vraiment…. Au delà de la présentation des chansons, c’était aussi le jour du passage de la flamme olympique à Paris, je ne pouvais rester silencieux… Beaucoup d’entre vous m’ont demandé le texte du début du concert… Le voici.
“Merci d’être venus découvrir les chansons de mon nouvel album (fr)agiles ce soir à L’Européen. Aujourd’hui 7 avril 2008, la flamme Olympique traverse Paris, capitale des Droits de l’Homme et berceau de l’Olympisme. La flamme, symbole de partage, d’ouverture et de loyauté, porte en elle l’espoir d’une humanité plus fraternelle, plus respectueuse, et l’empreinte d’une épreuve pacifique où le meilleur l’emporte. Aujourd’hui, on ne peut s’empêcher de songer au Tibet, pays libre, muselé par la violence, écrasé dans sa culture, sa spiritualité, anéanti par son puissant voisin qui fête aujourd’hui face au monde entier, les valeurs qu’il bafoue quotidiennement depuis cinquante ans au Tibet. À Paris comme ailleurs, on ne peut rester silencieux au passage de cette flamme qui rassemble, qui rayonne et qui réchauffe, quand elle porte le visage de l’injustice, du mensonge et de la violence. Le Tibet, médaille de la survie, de la résistance à l’oppression, de l’endurance à la torture, se débat devant l’impuissance des nations à mettre fin à son calvaire. « (Fr)agiles » est aussi le titre du Tibet. Ce combat est le nôtre avec Noëlle depuis vingt ans. Ce soir plus que jamais, nous pouvons unir nos forces et nos pensées pour dédier à ce pays et à son peuple un moment de solidarité et d’espérance à travers cette soirée. J’ai écrit en 1997 une chanson pour Ngawang SANGDROL, jeune Tibétaine emprisonnée à l’âge de 11 ans et condamnée à 24 ans de prison pour avoir chanté sa soif de liberté. Elle a été libérée sous la pression de l’opinion internationale. Rien n’est donc impossible.
Pour que l’or de la conscience soit plus fort que l’argent des affaires, et pour que la spiritualité tibétaine reste un trésor de l’Humanité, ayons ensemble une pensée pour ce peuple, en lui offrant notre solidarité pour faire obstacle au silence des Nations.
Ne laissons pas la flamme olympique asphyxier l’espoir au Tibet.”
Et pour que le propos soit complet, le drapeau tibétain flotte sur la mairie de Précy… “Pour un monde meilleur…”
Cher Yves,
Merci de tout coeur:ce texte ,je l’imprime de suite afin de le conserver précieusement.
Merci à Noëlle aussi pour ce combat à vos cotés depuis des années.
Vous avez mon soutien et aussi mon admiration pour votre courage et vos engagements dans l’humanitaire
je vous embrasse tous les deux
Annie
Cher Yves,
Je tenais à te dire que je suis à tes côtés avec Noëlle dans ce combat. Je n’ai rien d’autre à ajouter, si ce n’est une chose très importante suite à ce que tu avais dit à Catherine Ceylac un jour, je te cite : “Les chansons comme “la fleur de l’impossible” à laquelle je croyais très fort a été un échec” Au contraire cher Yves, elle n’a jamais été un échec ! Là, je le dis haut et fort ! car elle peut construire une devise de vie très personnelle que j’ai faite mienne. Grâce à toi cette fleur n’est pas prète de s’arrêter de briller et ne se fanera jamais.
Très affectusement.
Nicolas (Dijon
Merci pour le partage, que les dirigeants de tous les Etats vous lisent et vous entendent…..
Merci Yves et Noëlle pour votre combat pour la défense du Tibet.
Un signe de plus de votre grande humanité pour lutter contre toutes les violences, les injustices, le manque de dialogue et de respect…message déjà très présent dans”La Tibétaine”.
Et oui, à quand un monde meilleur pour ces “oubliés du toit du monde qui partagent leur existence entre l’espoir et la souffrance”?
Que cet appel soit entendu!
En toute amitié.
Monique.
Un grand merci pour votre engagement pour la cause tibétaine. Etant marraine d’une jeune tibétaine de 17 ans par l’intermédiaire de l’Association “Aide à l’Enfance Tibétaine”, j’essaie à mon niveau de m’investir afin que le peuple tibétain puisse sauver sa culture.
Le drapeau tibétain flotte sur votre Mairie, ce symbole reste à mes yeux très significatif. Chaque année de nouvelles communes s’associent à cette juste cause, que cela continue …
Je déchiffre le titre : “Tibet, l’Européen…”, tout bien emberlificoté. C’est de l’or pur, ce texte…
Hé ! Vachement (fr)ragile comme entrée en matière à l’Européen ce soir-là ! La lumière est tombée…
Ce texte bien écrit est un plaisir minuscule… extrême.
Il n’y a pas qu’une seule passion, celle de l’argent ; il y a la passion de “l’or de la conscience”… Je vous reconnais bien là ! Je prends conscience de la décision et d’une belle volonté avec ce drapeau tibétain flottant sur la mairie de Précy… Comment dire ? Cela respire la pensée, l’intelligence, l’entendement, la raison, l’âme, l’esprit, la bonté, la justice, la flamme, la chaleur, la lumière, la vie, la fragilité, etc. Je vous reconnais bien là, Noëlle et Yves !
Réflexions de Sogyal Rinpoché du 22 avril : “Hâtez-vous lentement”, “Ne confondez pas la compréhension avec la libération.”
Thierry
TOUT EST MAGNIFIQUEMENT DIT !
Que ” l’or des consciences ” façonne, peu à peu, les maillons d’une immense chaîne qui brillera et réchauffera, telle une flamme, tous les êtres opprimés.
Amitiés à tous les deux.
Annick.
Cher Yves,
Je suis de tout mon coeur avec vous pour le combat pour le tibet car en voyant tant de haine et de souffrance sur mon écran de TV je ne peux accepter des jeux olympiques là ou le massacre se fait par milliers depuis des années dans le silence.
et tout le monde ferme les yeux pour l’argent évidement et le pouvoir.
je ne suis qu’une simple personne sans pouvoir si cela n’est que ceux des mots que je vous écris avec mon coeur le peuple du tibet à droit de vie et de garder sa culture et son pays.
alors merci pour eux à vous à Noëlle votre épouse et que vive la flamme de la paix et non du sang.
Je vous embrasse Amicalement et très fort
Arielle
Bonjour Yves,
En fait, je pense que l’un des plus bel héritage que l’on peut faire à nos enfants, est celui de leurs transmettre vos chansons. Certains reprendrons le flambeau de vos engagements… Un grand bravo.
Amitiés sincères.
CHERS YVES et NOELLE,
Depuis une semaine nos journées tournent autour de votre nom DUTEIL – Nous avons acheté votre disque le jour de sa sortie et depuis nous savourons chaque chanson et les paroles commencent à nous imprégner car pour la première fois peut-être avec vous, c’est la musique qui dès la première écoute nous a frappés !!! merci pour ces rythmes nouveaux et à vos amis qui vous ont aidé à habiller vos textes.
Nous écoutons vos interventions sur RTL et FRANCE BLEUE hier 21 avril et le mot TIBET fait un copié collé sur le CD…. Je n’ai aucun mot à ajouter à ceux de Thierry MURET qui vous a écrit suite à votre message à l’EUROPEEN et à votre engagement visible au fronton de votre Mairie : treize mots justes et directs qui vous caractérisent TOUS les DEUX puisque vous ne faites plus QU’UN et ce depuis de nombreuses années!!!!
Eteindre les télés au mois d’aout au moment des épreuves (il sera toujours temps de feter les sportifs après) et que chaque mairie responsable comme celle de PARIS qui vient de nommer le DALAI LAMA “citoyen d’honneur” fasse un geste significatif comme le votre !!! Dans cette affaire la politique et le sport sont intimement liés pour un “mariage de raison” la méthode RSF est contestable mais a permis en FRANCE de sortir le TIBET de l’indifférence – TOUS citoyens du monde nous devons chercher et faire connaitre nos idées “pacifiques” pour que ce pays tant aimé par ALEXANDRA DAVID NEEL (lire tous ses récits de voyage et sa biographie de Jean CHALON) sorte enfin de son isolement !
Un simple mot pour vous mais il est primordial MERCI ! continuez à nous aider à semer avec vous “LES FLEURS del’IMPOSSIBLE –
ROSELYNE – ALAIN (TOULON)
Magnifique texte, je m’imagine l’entendre, ce soir a l’Européen, ému, bien entendu!
Un texte très intelligent, c’est une prise de conscience, certes mais pas une leçon de morale que vous faites au gens,!!!
Encore Bravo
et je m’impatiente que le disque arrive en Belgique, car je me suis déjà rendu 3 fois a la fnac, depuis une semaine, chaque fois bredouille!
Bonjour à tous,je profite d’être sur le blog d’un grand chanteur français pour vous faire part de la radio que je viens de créer sur internet pour les séniors,radio diffusant 100 ans de chansons françaises de 1890 à 1990 en versions originales!voici le site : http://WWW.RETROFM.COM ,vous pouvez écouter en direct 24h/24 gratuitement…
Merci.
bonjour yves et noelle
je connaissais votre engagement pour le tibet mais cette intervention avant le concert à l’europeen montre votre grandeur d’ame.merci de ne pas vous cantonner à des paroles en l’air sans lendemain comme beaucoup le font.et ce drapeau au fronton de la mairie de précy quelle belle idée.tous les maires devraient en faire autant.je me demande souvent ce qu’est devenue Ngawang Sangdrol.pourquoi ne fait elle pas entendre sa voix pour son peuple en ce moment.peut etre le fait elle ailleurs dans le monde mais l’écho ne vient pas jusqu ‘à nous l’essentiel étant bien sur son impact sur la chine.
toute ma profonde sympathie à vous deux.bises annie
J’étais pas à l’européen, mais j’ai trouvé l’album (pas facile!) et depuis une semaine il tourne en boucle!
Bravo encore une réussite…
Amitié
Philippe.
“Bravo et merci” pour votre nouveau disque… j’en parle sur mon blog, je l’écoute en boucle, j’y retrouve un de ces excellents millésimes qui enchantent l’oreille et le coeur, j’y découvre un artiste et un homme qui chaque fois me surprend encore…
cher Yves
grace à vous et à tous ceux qui vous accompagne,
cette soirée restera une des plus belles dans le coeur de ma mere et de ma soeur
merci pour elles
merci également de me faire reécouter de la musique des textes des emotions et de les partager avec les gens que j’aime
Marie
bonjour a tous
un petit message apres le concert hier a lyon
j ecoutais l album en boucle depuis une semaine mais quel plaisir d entendre les chansons en live merci encore a yves pour ces nouvelles chansons et a sa gentillesse apres le concert
un petit coucou a celine et solline que j ai rencontre hier ainsi qu a helene et son mari
amities
marei-francoise
Aujourd’hui le président chinois accepte les pourparlers avec un représentant tibétain… Je veux y croire malgré mon scepticisme à l’égard d’une dictature…
Ne baissons pas les bras pour ouvrir les yeux au peuple chinois à qui l’on ment depuis si longtemps
et surtout pour qu’un peuple d’une culture riche basée sur un savoir ancestral, ayant de belles traditions basées sur la sérénité et la paix ne s’éteigne pas…
Merci à vous, Yves, de vous servir de votre notoriété pour nous faire prendre conscience de certaines dérives de la société… de nous ouvrir les yeux sur les combats de la liberté…
Je vous souhaite une très belle continuation et une très belle réussite…
Et je vous souhaite surtout à vous et aux vôtres que du bonheur…
Petit poème qui me tient à coeur :
Enfant du Tibet
Soudainement envahi, tu as dû fuir ton pays
Sans aucun moyen, tu te retrouves démuni
Sous le vent, la neige et autres intempéries,
Tu as dû marcher de jour comme de nuit.
Une seule ambition : arriver à destination !
Souvent mal accompagné, tu rejoins ta terre d’adoption
Difficile de se reconstruire dans de telles conditions
Mais tu t’accroches et trouves compensation.
Loin de ton pays natal commence une nouvelle vie.
Beaucoup de générosité et le monde s’associe
Tu peux enfin étudier, te voilà épanoui
Il te faut maintenant concrétiser tes envies
Tu réussis mais surgit une autre ambition :
Tu voudrais plus que tout retrouver ta nation,
Mais sans indépendance, tu t’y crois en prison
Et ne comprends toujours pas leurs revendications.
Nadia
cher Yves
je voulais vous dire combien j’aime vos merveilleuses chansons. Votre disque (fr)agile est un petit bijou, je vous suis fidèle depuis le début de votre carrière, il n’y a pas une semaine où je n’écoute pas un de vos textes.
le concert à l’européen était la première fois que je vous voyais sur scène, grand moment de bonheur et d’émotions !!!
je suis émue,car sans rien me dire, je vois que ma fille vous a laissé un mot, depuis toujours Marie est fan de vous, mais le plus étonnant c’est que ma Mélanie qui a 23 ans et qui était avec moi au concert, a écrit sur facebook
“Mélanie a écrit sur votre mur :
“j’ai passé également une merveilleuse soirée, je pensais pas au départ car je croyais arriver en retard et miraculeusement le périph était vide!
Le resto était nickel et le concert encore mieux, je n’avais jamais imaginé être autant émue, ce n’est que par hasard en passant devant cette salle que j’ai vu la programmation et je pensais surtout a te faire plaisir toi.. je pensais limite que j’allais m’ennuyer pendant le concert avant de l’avoir vécu.. des moments comme ça avec toi j’en veux d’autre aussi.”
alors moi aussi, des moments comme ça, j’espère en vivre d’autres avec vous !!!
un grand Merci pour cette petite perle de vie
Merci Monsieur Duteil pour ce beau moment de partage à Reims hier soir.Merci pour la Tibétaine diffusée par Patrice Gélinet sur France Inter ce même jour. Merci pour vos chroniques dans Panorama.
L’interview que vous avez accordée à Bertrand Révillion pour Panorama m’a beaucoup touchée.Je l’ai transmise à mon amie Pauline qui vit à Sutton au Québec, et que j’ai rencontrée sur le camino. Pauline est musicienne et m’a confié l’émotion qui fut la sienne lorsqu’elle a partagé avec ses élèves son amour pour vos textes et pour votre musique.
J’ai marché 63 jours vers Santiago, en 2005, expérience riche, qui permet de faire le point sur sa vie et de continuer à se battre pour la paix, dans l’espérance que des hommes de bonne volonté gardent le souci de bâtir une terre plus humaine, plus fraternelle.
Merci pour les mots que vous savez mettre sur les maux de notre quotidien, et pour l’amour et la tendresse qui illuminent vos albums.”C’est une belle personne “dit ma fille en parlant de vous… Elle a raison!
Le mois prochain, je rejoins Pauline et Huguette pour marcher avec elles vers Conques sur les chemins de l’Aubrac.Nous parlerons de vous!
Ultréia!
Marie-Nicole
eh oui déjà presque un mois dans quelques jours nous étions à l’européen…que le temps passe vite, j’aurais aimé y rester encore et encore avec Alexian, Agathe (2 de mes enfants) et Christian mon mari ainsi que notre amie Chantal…Pour oublier et échapper à ces jours difficile que nous étions entrain de vivre, mais pas d’espoir juste il fallait rentrer dans notre monde notre société.
Mais toi Yves par le biais de tes merveilleuses paroles de réconfort en les chantant, nous avons eu l’impression (injustement bien sùr) qu’elles nous étaient adressées rien qu’à nous, et quel baume tu nous a mis sur le coeur et les blessures! nos plaies depuis font moins mal, à chaque fois que nous mettons l’album dans la voiture, personne ne dit plus “oh non maman pas encore Yves” et oui la concurrence avec Michel est moins rude…
merci aussi à Noëlle pour ses gentilles paroles réconfortantes et ses gestes attendrissants, merci Noëlle. merci aussi à Julie et Jean-Pierre pour ces moments toujours trops courts où on papote à batons rompus. merci aussi à une autre amie vue ce soir là…quelle joie.
on embrasse aussi bien fort ceux et celles que nous connaissons par ce blog et que nous n’avons pas vu ce soir là, ceux qui ne pouvaient pas être là non plus (je pense à Michèle et Audrey ainsi qu’à Christiane et gérald, ainsi que Valérie bien sùr)et ceux avec qui nous avons fais connaissance ce soir là aussi comme Carola des pays bas!
merci aussi à Roselyne et Josiane pour leur bonté et gentillesse.
ce soir du 7 avril plongé dans le noir à l’écoute de ce magnifique texte que nul autre n’aurait pu si bien écrire et meme interprété, nous ne sommes pas prêts de l’oublier, on y pense encore avec des larmes aux yeux…Il y avait 2 petits bonhommes dans la salle, tout devant la scène, un face à la scène, l’autre à droite (le mien) au début droit sur leur siège à écouter sérieusement, puis peu après confinés dans les bras et sur le coeur de maman (quel bonheur) et ensuite endormis à poings fermés affalés (du moins le mien) la tête sur maman et les pieds sur papa…merci Yves car tu lui a permis de dormir paisiblement.
merci et à très bientot j’espère
Sonia
saluuu
je sais pas trop quoi vous écrire
je suis Héloïse, 15 ans
j’avoue que c’est ma mère qui vous aime fort
^^
mais les histoires au Tibet m’ont beaucoup touchée aussi
et je vois que vous êtes très engagés la dedans
alors voila
sa fait peutètre un ptit peu rève de gamin
mais jdirais que il faut faire les jeux olympique
mais montrer par un brassard pour le tibet
et chanter l’hymne national tibétain plutôt que français…
pour montrer que des gens sont avec eux
et lutter contre ces conflits
bonne continuation dans ton succès
^^
a+
En Chine aujourd’hui on emprisonne et on tue…
Lasse des guerres, des morts et des enfants blessés, mes yeux cherchent dans le ciel d’aurore, la fugace apparition d’un signe d’espoir, pour un Tibet libre.
Félicitations cher Yves pour ton investissement dans ce combat pour la liberté d’un peuple.
CHERS YVES ET NOELLE,
Un grand bonjour de TOULON où nous écoutons votre album acheté à la FNAC dès le jour de sa sortie en avril (il n’y en avait que deux !!!!) mais ouf à 1Oh3O nous avons mis votre poésie dans notre Patrimoine – nous vous en reparlerons plus tard car aujourd’hui jour d’ouverture des jeux de PEKIN et grand jour d’hypocrisie planétaire, comme nous vous l’avions écrit, nous boycottons la tele et tous les articles sportifs – nous ne pourrons pas échapper à l’annonce des médaillés chaque jour lorsque nous prendrons des nouvelles du monde mais ce sera TOUT – Nous mettrons tous les jours votre chanson LA TIBETAINE – voila YVES et NOELLE nous “résisterons” à notre façon et sans doute sans effet sur la situation mais contrairement au ministre des sports qui ose dire qu’il vaut mieux etre un héros toute sa vie avec une médaille olympique que risquer une exclusion des jeux en affichant un signe de réprobation contre le régime chinois au TIBET, nous pensons qu’il vaut mieux être un héros vis à vis de sa conscience et vivre en paix avec ses convictions.
Merci de rester des LUMIERES sur notre chemin -profitez encore de votre séjour en CORSE et à bientot sur ce blog pour votre disque que nous savourons doucement comme le PETIT PRINCE apprivoisait le RENARD pour s’en faire un ami “de coeur” ALAIN et ROSELYNE – TOULON
PS le drapeau TIBETAIN sera en fond d’écran sur notre ordinateur durant TOUTE la durée des jeux – nous voulions vous montrer que nous l’avions mais impossible de “coller” sur le message – tant pis – à bientot